Des hommes portent des sacs de farine, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 22 juillet 2025 ©AFP
Hier, l’ONU a accusé Israël d’avoir tué plus de 1000 personnes venant chercher de l’aide humanitaire à Gaza en deux mois.
Gaza est devenu un territoire où la guerre se mène aussi par la privation. Plus de deux millions de civils y vivent sans électricité, sans accès régulier à l’eau potable, et avec moins de 10 % du volume humanitaire nécessaire pour survivre, selon l’ONU. La famine fait rage. Les hôpitaux, ciblés ou débordés, s’effondrent. Les ONG, entravées par les deux camps, sont à bout.
En plus des frappes, le gouvernement israélien verrouille tout avec un blocus renforcé, soumettant chaque convoi humanitaire à une série de contrôles qui transforment l’urgence en labyrinthe bureaucratique, et la survie en négociation. Le Hamas, de son côté, oriente la distribution de l’aide à des fins politiques. Cette double emprise transforme l’action humanitaire en instrument de guerre. L’aide devient un levier de pression ; son absence, une stratégie.
Le droit humanitaire mis à mal depuis 2008
Sommes-nous en train d’assister à un tournant ? Ce n’est pas nouveau à Gaza. Depuis 2008, les conflits successifs ont mis à mal le droit humanitaire. Mais cet été marque une rupture. Les Nations unies, l’Organisation mondiale de la Santé, le Comité international de la Croix-Rouge ou encore Médecins sans frontières ne parlent plus seulement de difficultés, mais d’obstruction systématique. Et ce glissement n’est pas cantonné à l’enclave palestinienne.
De l’Éthiopie au Yémen, de l’Ukraine à la Syrie, l’aide humanitaire est de plus en plus soumise à des logiques de guerre. Même les principes du droit humanitaire – la neutralité, l’impartialité, l’accès inconditionnel – semblent remis en cause. Les ONG sont perçues comme suspectes, les journalistes comme indésirables.
À Gaza, la presse internationale est bannie. Lundi, des journalistes de l’AFP ont publié une lettre pour alerter sur la situation de leurs collègues privés, entre autres, d’eau et de nourriture. Cette alerte, lancée après la mort de plus de 200 journalistes depuis octobre, montre que l’information, elle aussi, est devenue un champ de bataille. Ces évolutions traduisent une tendance lourde : la guerre ne se limite plus aux combats sur le terrain, elle s’exerce aussi dans la gestion ou le blocage de l’aide, et transforme la misère en arme.
Inaction générale
Comment réagissent les grandes puissances ? Leurs réactions sont révélatrices. Hier, la France a appelé à un “cessez-le-feu immédiat” à Gaza, et exigé – je cite – un « accès de la presse pour montrer ce qu’il s’y passe ». Mais son alignement diplomatique avec Israël limite sa capacité d’action. L’Union européenne en appelle au droit international, mais reste sans leviers. Les États-Unis, alliés d’Israël, déplorent la situation humanitaire tout en continuant leurs livraisons d’armes. L’ONU, paralysée par les divisions du Conseil de sécurité, assiste impuissante à l’érosion de ses propres principes fondateurs. Et dans cette inaction générale, les acteurs humanitaires doivent naviguer entre menaces armées, sanctions financières et surveillance numérique. À Gaza comme ailleurs, ils deviennent les prisonniers d’un monde où la souffrance des civils n’est plus un scandale absolu, mais un outil.
L’interrogation est donc majeure : sommes-nous en train d’assister à une bascule historique où le droit humanitaire, formalisé au 20e siècle pour limiter les souffrances en temps de guerre, devient dépassé ? En tout cas, dans les ruines de Rafah, dans les hôpitaux sans morphine, dans les appels à l’aide restés sans réponse, c’est une certaine idée de la guerre – et de l’humanité – qui vacille. Gaza n’est plus seulement une tragédie. C’est une ignominie. Celle d’un monde où l’on tue en silence, en coupant l’eau, l’aide, l’image. Et où sauver des vies devient plus que jamais un acte de résistance morale et politique.
À écouter
Israël et le droit international : jusqu'où le pays peut-il aller et avec quels soutiens ?
France Culture va plus loin le samedi
40 min
Clés : Monde Info Géopolitique Bande de Gaza Conflit israélo-palestinien Hamas Benyamin Nétanyahou
1.480 signatures
Auteur(s) : STAA CNT-SO & MeTooBD
Destinataire(s) : Association du FIBD
...
Depuis plusieurs mois, nous, professionnel·les de la bande dessinée, auteur·ices et autres travailleur·euses du milieu, interpellons l’Association du FIBD d’Angoulême sur la nocivité du contrat qui la lie avec la société 9eArt+, depuis près de 20 ans.
Une société dont les pratiques managériales ont été questionnées dans plusieurs articles de presse, dont une enquête de L’Humanité magazine qui révèle notamment le licenciement d’une employée après qu’elle a dénoncé un viol lors de la 51e édition.
...
Connue / https://mastodon.top/@STAA@piaille.fr/114358048266575007
"
1 j STAA @STAA@piaille.fr
Désertons le FIBD dAngoulême !
À l'initiative du STAA CNT-SO et de MeTooBD, des professionnel•les, collectifs, maisons d'éditions liés au milieu de la BD appellent au boycott du FIBD d'Angoulême.
#petition #boycott #fibd #bd #angouleme #festival
Désertons le FIBD d'Angoulême
... Lors de la dernière réunion de l’ADBDA du 3 avril, l’Association du FIBD a évoqué la possibilité de dénoncer le contrat qui la lie avec la société 9eArt+, mais elle n’a pas manifesté le souhait de soumettre la gestion du festival à un appel à projets impartial. Elle semble au contraire vouloir concrétiser son projet de fusion en SAS avec 9eArt+, qui deviendrait, de fait, gérant illimité du festival. Nous voulons rappeler très fermement à l’Association du FIBD que si en plus de 50 ans d’existence, le festival d’Angoulême est devenu un événement incontournable de la BD, c’est grâce aux acteur·ices qui le font vivre et qui l’animent : travailleur·euses de la BD, auteur·ices,
éditeur·ices, traducteur·ices, journalistes et critiques… et bien entendu les lecteur·ices, par leur fidélité à cet événement. Celui-ci appartient désormais à la collectivité et, à ce titre, il est devenu un événement d’intérêt public pour la survie de notre medium. Il serait donc inadmissible de le corseter d’intérêts personnels ou de choix autoritaires. Il serait inacceptable que la gérance de cet événement soit à nouveau confiée pour une décennie supplémentaire, voire plus, et sans consultation des parties qui font sa vitalité et sa diversité, à une entreprise qui soulève de nombreuses interrogations sur ses prérogatives. Face à cet aveuglement et à cette obstination, face à cette appropriation insupportable et face au mépris affiché à l’égard de nos interpellations répétées, NOUS, travailleur·euses de la BD, informons l’Association du FIBD, ainsi que tous ses partenaires, publics et privés, que si elle ne se décide pas à dénoncer ce contrat en bonne et due forme et à faire un appel à projets pour la gestion du festival, nous appellerons à boycotter massivement la prochaine édition du festival en 2026. Sans nous, cette édition sera une coquille vide !
Signer la pétition.
STAA CNTSO, Article à retrouver également sur notre site : https://staa-cnt-so.org
"
Voir aussi https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?OI8kiA
Durée de lecture : 14 minutes
Politique
Le mot «RESIST» («Résiste» a été peint sur la devanture d'une concession Tesla où plusieurs véhicules de la marque d'Elon Musk ont été incendiés. - © Ethan Miller / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Le racisme et le fascisme progressent dans de nombreuses régions du monde. Mais face à cette menace, des collectifs, des militants et des citoyens opposent une résistance déterminée : sabotages, occupations, solidarité...
Désobéissance civile, blocages, fermetures de locaux fascistes, actions artistiques subversives, soutien aux exilés : les formes de résistance fourmillent, se réinventent, s’adaptent aux contextes locaux. De France au Brésil, de l’Allemagne aux États-Unis, des activistes osent et remportent des victoires. Reporterre présente ces ripostes concrètes — non exhaustives — qui, chacune à leur manière, désarment le fascisme.
- Saboter (les voitures d’un milliardaire fasciste)
- Surgir (contre l’empire d’un milliardaire d’extrême droite)
- Tenir bon (dans les tribunes d’un stade)
- Fermer (les lieux fascistes)
- Rester debout (dans un avion, pour empêcher l’expulsion d’une personne migrante)
- Prendre conscience de ses privilèges (et faire front pour protéger des personnes plus exposées à la répression)
- Cultiver (des espaces d’accueil et de travail digne pour les personnes migrantes)
- Désobéir (pour sauver des vies)
- Interdire (les réunions de la droite nationaliste)
- Faire la fête (au nez des fascistes)
- Tricoter (avec les Mamies contre l’extrême droite)
- Nourrir (les ventres des opposants au fascisme, et ses cibles)
L’Internationale boulangère mobilisée (IBM) a tissé un réseau de boulangers militants qui, depuis 2018, apportent leur soutien aux luttes antifasciste à travers la fabrication de fours à pain mobiles. Ce projet permet de nourrir les manifestants lors de rassemblements comme ceux contre les mégabassines ou pour soutenir les exilés à Calais.
Les membres de l’IBM, souvent autodidactes en soudure et en boulangerie, construisent eux-mêmes ces fours à bois, se réappropriant des outils paysans pour diffuser une boulange artisanale, solidaire et locale. - S’allier et faire front commun (contre un gouvernement libertarien d’extrême droite)
- Désarmer (l’industrie de l’armement)
- Se défendre (face à la violence des groupes fascistes)
- Tourner en dérision (une chaîne d’opinion favorable à l’extrême droite)
... contribuer au rayonnement et à la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle en matière de génétique et de sciences biologiques, à l’échelle internationale et plus particulièrement francophone. En ce sens, elle doit proposer au plus large public des informations, enseignements, formations et événements de culture scientifique, sur tout type de support. Elle s’oblige également à favoriser le débat sur les avancées et les applications des sciences biologiques et des méthodologies qui leur sont associées comme à promouvoir les cursus scientifiques auprès des jeunes publics, scolarisés ou non, par l’éveil au raisonnement propre aux sciences expérimentales.
La Fédération juge importants les processus qui visent à favoriser une plus grande participation des citoyens, et plus particulièrement des jeunes, aux choix scientifiques et aux débats sur l’éthique. Elle considère donc de sa responsabilité de participer à ces réflexions et si possible de les animer voire de les provoquer quand elle en aura l’opportunité.
...
comprend les écoles de l’ADN de :
- Nîmes ...
- Grenoble,
- Généthon (Évry),
- Pays de la Loire (Angers),
- Poitou-Charentes (Poitiers),
- Science Réunion (Saint-Denis-de-la-Réunion),
- Cégep de Baie-Comeau (Québec),
auxquelles s’ajoutent :
- Tous chercheurs (anciennement école de l’ADN à Marseille),
- l’Éprouvette (Université de Lausanne, Suisse).
26 346 Signatures
Lancée le 3 novembre 2023 / par Collectif CJRF - Collectif de Juristes pour le Respect des engagements internationaux de la France
Le Sénat français s’apprête à examiner la proposition de loi n°21 d’un groupe de sénateurs visant à réprimer pénalement « l’antisionisme ».
Force est de constater que cette proposition de loi comporte des risques graves pour les libertés fondamentales, et heurte plusieurs principes du droit international public.
...
DÉBAT duration 1 heure 26 minutes - Disponible du 23 mai 2023 au 3 janvier 2026
Dans la période de l'après-guerre à la fin des années 1960, de moribond, l'anarchisme renaîtra, peu à peu, de ses cendres, avant de pleinement participer aux mouvements contestataires de 1968. Quel est le poids et l'influence de l'anarchisme, aujourd'hui, dans notre société ?
Pour en parler, Jean-Pierre Gratien reçoit en plateau Sylvain Boulouque, historien spécialiste de l'anarchisme et du communisme, Christophe Bourseiller, comédien, historien et auteur et Edouard Jourdain, chercheur en théorie politique et spécialiste de la pensée anarchiste.
LCP fait la part belle à l'écriture documentaire en prime time. Ce rendez-vous offre une approche différenciée des réalités politiques, économiques, sociales ou mondiales....autant de thématiques qui invitent à prolonger le documentaire à l'occasion d'un débat animé par Jean-Pierre Gratien, en présence de parlementaires, acteurs de notre société et experts.
« Contre la criminalisation des Soulèvements de la Terre en France, appel à des actions de solidarité partout dans nos territoires ! »
Appel international de soutien aux Soulèvements de la Terre - Ce qui repousse partout ne peut être dissout ! Contre la criminalisation ...
Connu / TG le 27/06/23 à 23:43
657 k abonnés - 5,2k+ - 63 561 vues - 519 commentaires
Pour ce 1er numéro de "Chocs du Monde", Hervé Juvin est l’invité d’Edouard Chanot. Ils évoquent la fin de l’ancien ordre mondial.
La guerre en Ukraine continue de mobiliser l’attention et les passions en Occident. De son côté, le reste de l’humanité semble s’émanciper toujours plus de sa domination occidentale. L’heure de la revanche a-t-elle sonné ? L’Union européenne et la France pourront-elles renverser la tendance ? Pour décrypter ce désordre mondial actuel, l’émission "Chocs du monde", le nouveau magazine des crises et de la prospective internationale de TVL, reçoit l’euro député, chef d’entreprise et brillant essayiste, Hervé Juvin.
Connue / mel de PDR du 3/05/2023 18:49
Tr.: ... L'ordre du monde international doit être repensé ... /USA ... les 3 pays les plus peuplés au monde seront les 3 premières puissances économiques ... les BRICS, ASEAN, accords commerciaux ... sceptique sur la capacité de l'UE à agir ... nous pouvons aller vers une guerre mondiale ... l'UE prise de court par la guerre en Ukraine ... ya plusieurs EM ... autonomie stratégique incompatible avec l'OTAN ... calmer le jeu, parler aux USA. ... crise de gouvernementalité ...
avec la participation de :
- Manuela Royo : membre du MODATIMA et de l’assemblée constituante (Chili)
- Layla Staats : résistance autochtone pour les droits d’accès à l’eau (Nation Mohawk)
- Juan Pablo Gutierrez : Porte-parole de l’Organisation Nationale des Indigènes de Colombie (ONIC) qui lutte contre des projets extractivistes sur leur territoire (Colombie)
- Ercan Jan : militant des luttes écologistes pour l’eau au Kurdistan, membre du mouvement Mezopotamta Ekoloji Hareketi (Turquie)
- Eloïse Bérard : chargée de programme "Vivant et Commun(s)" à la Fondation Danielle Mitterrand, animatrice de la table ronde
Signez la pétition
Mmes et MM. les chefs d'État et de gouvernement européens et mondiaux, États parties à la Cour pénale internationale: Nous, citoyens et citoyennes venus de toute la planète, ne pouvons pas rester silencieux tandis que les ressources naturelles et la biodiversité de notre planète sont menacés par les écocides. Nous vous demandons de prendre toutes les mesures nécessaires pour criminaliser l'écocide en droit national et international. Nous demandons des protections juridiques urgentes partout sur la planète afin de préserver les ressources naturelles de notre planète pendant plusieurs générations.Nous demandons également des enquêtes et des poursuites sur les crimes de guerre commis contre l'environnement par les troupes russes en Ukraine.
325 529 personnes ont signé
L’armée russe a déjà tué des milliers de personnes et déplacé au moins 4 millions d’Ukrainiens. La destruction de l’Ukraine ne s’arrête pas là: la Russie intoxique les sols et brûle champs et forêts. 600 espèces animales et 880 espèces végétales sont menacées.
En tout, les dégâts se montent déjà à plus de 45 milliards d’euros. Mais l’écocide, l’acte qui consiste à détruire massivement l’environnement, n’est pas encore légalement considéré comme un crime international.
Pourtant, nous avons une chance: l'Union européenne pourrait décider que la destruction de son environnement si précieux est un crime. Si elle donne l’exemple, elle pourrait être suivie par le monde entier. Et si nous sommes un million à soutenir cette campagne, nous montrerons que partout, les humains refusent que l’on détruise la planète.
Signez maintenant pour exiger que l’écocide devienne un crime; nous remettrons nos voix aux décideurs les plus influents:
Risques nucléaires : à quand la fin du monopole des experts internationaux ?
La gestion internationale des accidents nucléaires, prétendument dépolitisée, ne va pas sans poser un certain nombre ...
Connu / TG le 20/03/23 à 12:24
"
sur l'UNSCEAR et la monopole des "experts internationaux"
Manifestation – 10h – samedi
Depuis un an, le mouvement parti du marais poitevin pour arrêter les méga-bassines a pris une ampleur retentissante par le biais d’une série de manifestations populaires et d’actions de désobéissance destinées à arrêter les chantiers en cours. Ces cratères géants d’une dizaine d’hectares, remplis en puisant dans les nappes phréatiques sont devenus le symbole d’une maladaptation au changement climatique. Ils incarnent le maintien coûte que coûte d’une irrigation excessive et d’un modèle agro-industriel qui écrase les paysan.nes, détruit les milieux naturels et menace in fine les populations. A partir d’une série de nouvelles bassines projetées dans les Deux-Sèvres, ces infrastructures menacent de se répandre dans d’autres régions à grand renfort d’argent public.
...
Que ce soit face à la réforme des retraites ou aux méga-bassines, il nous faut désormais faire primer la mise en commun et la solidarité, et mettre fin à la mainmise croissante d’une minorité sur les ressources vitales et les richesses. Puisque le gouvernement passe en force, puisqu’il y a plus que jamais urgence à protéger l’eau, les terres nourricières et à faire obstacle à la fuite en avant du modèle agro-industriel, nous ne doutons pas un seul instant être encore beaucoup plus nombreux⋅ses et tout aussi déterminé⋅es à nous retrouver le 25 mars.
...
lieu de convergence de délégations internationales venues de régions du monde en lutte pour la défense de l’eau et la protection des communs.
...
Au programme :
Vendredi 24 mars
🟡 ACCUEIL
🟡 DÉBAT – Regards intercontinentaux sur les luttes paysannes pour les terres et les enjeux liées a l’eau avec des représentant.es de la Via Campesina de la Confédération Paysanne et Massa Koné (paysan au Mali et porte-parole de la convergence globale des luttes terre et eau Ouest afrique)
🟡 TABLE RONDE : Alliances internationalistes des mouvements populaires et autochtones pour la défense des doits à l’eau avec Manuela Royo (Chili – membre du MODATIMA et de l’assemblée constituante) Layla Staats (Nation Mohawk – résistance autochtone pour les droits d’accès à l’eau) et une militante des luttes écologistes pour l’eau au Kurdistan
Samedi 25 mars
🔴...
🟡 Le soir CONCERTS, et FESTIVITÉS avec : la Minimum Fanfare, la Fanfare Climatique, la Fanfare à effet de voûte, Jumbo System (afrobeat survitaminé), basstong (electrotongue) Turfu (techno guiguette), Cordcore (trio frappé à cordes et cercles de transe), Krav Boca (cirque rap-punk mandolino-insurgé), Tarenta Lanera (tarentelle électrique), Souk System and Friends (Dj’s et dance floors), ElectrikGirl (riot electro grrrl) Lula666 (Reggeaton/HardBaile), HighFem (rap2zouz)
Dimanche 26 mars
🟡 Tout au long de la journée – Balades et animations naturalistes, spectacles pour mômes, burlesques, de danses, fanfares et arts de rue..
🟡 Matin : Assemblée des comités locaux pour la fin des méga-bassines.
Assemblée de convergence « fin du monde fin du mois – même combat » avec des syndicalistes Solidaires et CGT (UL)
🟡 Après midi :
12h: Big Choeur inter-chorales de tout le pays.
14h: Luttes syndicales internationales pour le partage de l’eau avec des syndicalistes de différents pays
14h: Ravages agro-industriels et résistances paysannes avec Ines Leraud (journaliste) Anne-Morwenn Pastier (Hydrogéomorphologue) et des paysan.nes du Poitou
14h: Projection-débat « Notre Terre mourra proprement » du Comité Centrales avec les réalisateur/trices et des collectifs engagés dans les batailles anti-nucléaires de ces dernières décennies.
🟡 En soirée : CONCERTS – Quintet Hamon Martin (trad’ breton et folk aérien), Zahrzä (pskratatouille de chanson, balkan,ska),, Dhakhan Tribe (tribal dub), Armando Balconi (juke-boum et kara-homme-orchestre), los Guerreros (Cumbia, Rock’n’Roll y Nachos)
Conf' Paysanne @ConfPaysanne
Action sur le stand du Ministère de l'agriculture au #SIA2023 pour revendiquer pour le réseau de l'agriculture paysanne plus de fonds du Casdar et de fonds pour l'installation paysanne. #installer #proteger #répartir @MFesneau
Image
12:50 PM · 28 févr. 2023 · 4 948 vues 70 Retweets 3 Tweets cités 172 J'aime
Connu / TG le 28/02/23 à 13:05
Le 6 mars 2020
En amont de la Journée internationale des droits des femmes, Greenpeace France relaie l'appel de Jennifer Morgan, directrice générale de Greenpeace International, et soutient toutes les femmes qui, en France et partout ailleurs, sont victimes de discriminations et de violences, luttent au quotidien pour l'environnement ou pour leurs droits (causes intimement liées) et ont le courage d’élever la voix pour dénoncer injustices et inégalités.
...
Les femmes [2] ne sont pas les seules à être affectées et piégées par le problème du patriarcat : les filles et les personnes non binaires, mais aussi de nombreux hommes et garçons, le sont également.
...
j’appelle les hommes à ne pas se contenter d’être féministes et de célébrer les femmes.
Pour commencer, nous avons besoin que les hommes dénoncent le patriarcat, la misogynie, et qu’ils militent activement contre le climatoscepticisme, pour le bien de tous et toutes. C’est seulement à cette condition que nous pourrons commencer à nous rapprocher des objectifs d’égalité de cette Journée internationale.
...
nous avons mis en place des mesures contre le harcèlement, les préjugés inconscients et pour promouvoir la parité dans les organes de direction et de gouvernance.
Nous appliquons la tolérance zéro pour le harcèlement sexuel, verbal, moral ou physique, ainsi que pour toutes les discriminations fondées sur le genre, l’origine ou la couleur de peau, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, le handicap, la confession ou n’importe quel trait de nos personnalités.
...
nous montrent déjà l’exemple, comme Autumn Peltier et Brianna Fruean, matriarches du peuple autochtone canadien Wet’suwet’en en lutte contre le gazoduc Coastal GasLink, ou Vanessa Nakata et Winona LaDuke, pour ne citer qu’elles.
...
[1] Ndt : Par hommes, nous désignons dans ce texte les hommes cis, soit les personnes de sexe masculin se considérant comme tel. Le cisgenre est un type d’identité de genre où le genre ressenti d’une personne correspond à son sexe biologique, assigné à sa naissance (terme original en anglais : « cis men »).
[2] Ndt : Par femmes, nous désignons dans ce texte les femmes cis, trans et personnes non binaires (terme original en anglais : “wxmen”).
marc rives @Prulla7 · 12h En réponse à @alma_dufour
Il faut donner l’exemple et construire une « Internationale de la justice climatique et de la sauvegarde de la biodiversité », ce qu’ébauchent magistralement des mouvements comme #FridaysForfuture #3Mars #JourneeMondiale de mobilisation pour le climat.
16:23 - 808 k abonnés - 1,8k+ - 27 138 vues - 240 commentaires
Jeudi 14 décembre 2022, Jean-Luc Mélenchon a participé à l'événement de l’Institut La Boétie - Fondation Insoumise, qui organisait deux tables rondes sur le thème de l’inflation. Vous pouvez retrouver le replay en intégralité sur : https://youtu.be/xVj0KFbxd3o -> https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?gd3uOA
Elles se basaient sur une note produite par plusieurs économistes à retrouver sur son site internet (https://institutlaboetie.fr) et présentée par Eric Berr.
Aurelie Trouvé, députée insoumise et économiste, a discuté de la spéculation et des profiteurs avec le président du groupe Leclerc, Michel-Edouard Leclerc.
Ensuite, trois économistes d’écoles différentes, Cedric Durand (université de Genève), Agnès Benassy-Queré (cheffe économiste du Trésor) et François Geerolf (OFCE) ont débattu autour de la question des causes de l’inflation et de son lien avec la crise du capitalisme. La baisse des salaires réels, le blocage des prix, l’indexation des salaires, les superprofits furent au cœur de ces échanges lors de cette soirée.
Enfin, Jean-Luc Mélenchon, co-président de l'Institut La Boétie, a pris la parole en conclusion de la soirée.
Il a dans un premier temps mis en doute la capacité de la science économique à prévoir les crises économiques et à en expliquer les causes. Il a souligné que cette science ne prend pas en compte les rapports de force politiques et considère les acteurs économiques comme des individus agissant de manière indépendante, plutôt que comme des groupes ayant des intérêts collectifs et en conflit.
En outre, il a critiqué l'idée d'équilibre économique, selon laquelle l'économie tend vers un état stable et optimal. Jean-Luc Mélenchon a suggéré que cette idée est insuffisante pour comprendre les réalités de l'économie et les dynamiques de pouvoir qui y jouent un rôle important.
Il a également souligné que la science économique ne prend pas en compte les aspects sociaux et éthiques de l'économie, et qu'elle est souvent utilisée pour justifier des politiques qui ont des conséquences néfastes pour les personnes les plus vulnérables.
En conclusion, Jean-Luc Mélenchon a appelé à une réflexion plus approfondie sur les limites de la science économique et sur la manière dont elle peut être utilisée de manière plus responsable.
LFI. Louis Boyard, Aurélie Trouvé, Marina Mesure, Nathalie Oziol, Ségolène Amiot, Hadrien Clouet, Séverine Véziès… Qui sont les nouveaux visages de la coordination de La France insoumise (LFI) ? Dévoilés ce samedi 10 décembre 2022 lors de l’Assemblée représentative de la FI à Paris, l’organigramme insoumis contient de nouveaux visages peu connus du grand public.
...
Louis Boyard, deuxième plus jeune député de l’Histoire, porte-voix de la jeunesse
...
Pour aller plus loin : Louis Boyard demande la création d’une commission d’enquête sur l’emprise de Bolloré sur les médias https://linsoumission.fr/2022/11/14/louis-boyard-plainte-hanouna/
...
Aurélie Trouvé, figure des mouvements sociaux, co-responsable de l’espace « Initiatives du mouvement »
...
Pour aller plus loin : Portrait – Aurélie Trouvé, nouveau soutien de poids de Jean-Luc Mélenchon https://linsoumission.fr/2021/12/02/portrait-aurelie-trouve/
...
Avec Bastien Lachaud, également député de Seine-Saint-Denis, elle est désormais co-animatrice de l’espace « Inicitatives du mouvement », plus précisément chargée des évènements du mouvement insoumis avec d’autres organisations associatives ou syndicales comme la marche du 21 janvier.
...
Marina Mesure, le savoir est une arme : connaître le capital, défendre le travail
...
Une fois la tête pleine des connaissances sur les mécanismes implacables du capitalisme néolibéral, elle prend le chemin de la lutte sociale. Elle entre d’abord à l’Organisation Internationale du Travail (OIT). Déçue par l’influence trop pesante des intérêts nord-américains qui pèsent de tout leur poids sur les subventions accordées à l’organisme, elle rejoint l’Internationale des travailleurs du bâtiment et du bois pour développer des syndicats au Qatar.
...
A 33 ans, elle pourra apporter toute son énergie et toute son expertise en représentant l’espace des batailles de la société où l’on retrouvera tous les pôles de lutte https://linsoumission.fr/category/themes/nouvelles-lutte/ déjà existants au sein du mouvement insoumis et le tout nouveau pôle de la résistance écologique (animée par une certaine Martine Billard dont l’inoumission.fr a eu l’honneur de faire le portrait). https://linsoumission.fr/2022/12/04/portrait-martine-billard-planification/
Nathalie Oziol, professeure agrégée d’anglais, co-responsable de l’espace « Batailles électorales »
...
À la suite de l’Assemblée représentative de LFI, la députée de l’Hérault rejoint la coordination des espaces du mouvement insoumis et devient co-animatrice du pôle « Batailles électorales » avec Paul Vannier, député du Val-d’Oise. Un pôle essentiel alors que Macron aime à agiter le spectre de la dissolution de l’Assemblée nationale. Ce pôle devra préparer au mieux le mouvement aux prochaines échéances électorales.
Ségolène Amiot, une « salariée lambda » pour porter la voix des classes populaires
...
Après sa victoire dans la 3ème circonscription de Loire-Atlantique elle se déclare : « fière d’être une salariée lambda, une madame tout-le-monde, à laquelle les citoyens peuvent s’identifier, à l’instar de Rachel Keke [gouvernante, devenue députée de la 7e circonscription du Val-de-Marne] » https://linsoumission.fr/2022/11/04/rachel-keke-lutte-creteil/
...
Une femme populaire, courageuse, brillante comme il existe des milliers en France mais dont la voix n’est jamais écoutée par les puissants. C’est à cette madame tout-le-monde que le mouvement a choisi de confier la coordination d’une des missions cruciales en vue d’obtenir une majorité populaire : le développement du mouvement.
Hadrien Clouet, le sociologue à l’humour piquant, député membre de l’espace « Bataille des idées et formations »
...
il rejoint à la suite de l’Assemblée représentative de LFI l’espace « Bataille des idées et formation ». Un espace qu’il co-animera avec la députée de Paris Danièle Obono, en lien avec l’institut La Boétie, nouveau think thank insoumis co-présidé par Jean-Luc Mélenchon et Clémence Guetté.
"Ce n'est plus une indemnisation, mais une pochette surprise !" https://www.youtube.com/watch?v=WZOE06dm8vk
Séverine Véziès, ex-candidate NUPES-LFI et rédactrice en cheffe du Journal de l’Insoumission
...
Avec Gabriel Amard, elle est en charge de l’espace « Pratiques citoyennes du pouvoir et élu.e.s ». Son objectif : mettre en relation tous les élus insoumis de France, afin qu’ils puissent mettre en œuvre de nouvelles pratiques démocratique, partager leurs combats, leurs expériences, s’épauler techniquement et politiquement et permettre à chaque élu·e de se former. Ce réseau est composé de 2000 élus. Un réseau qui se prépare notamment pour deux prochaines échéances électorales : les élections municipales et sénatoriales.
Ces nouveaux membres de la coordination des espaces de LFI sont l’illustration de l’évolution dans les actes et nécessaire du mouvement insoumis. « On change pour que ça change », titrait ainsi Jean-Luc Mélenchon dans sa dernière note de blog. Une parité homme-femmes parfaite. Un renouvellement importants des cadres : 62,9% des membres de la coordination des espaces opérationnels de LFI y siègent pour la première fois. Cette coordination s’est dotée de nouveaux espaces pour pouvoir mener à bien la mission de LFI : prendre le pouvoir pour en finir avec le monde de malheur offert par la macronie et enfin, construire un autre monde.
Par le comité de rédaction
Connu / https://twitter.com/ClementVerde/status/1603008971614613505
"
amishcienfuegos #teaminsoumis mastodon @franfan a retweeté
Clément Verde @ClementVerde · 14 déc.
Une coordination des espaces de la @FranceInsoumise
renouvelée à plus de 50 %, plusieurs nouveaux pôles pour développer le mouvement et l’enraciner dans le pays, etc.
🟣 Présentation de nouveaux membres de la coordination à retrouver dans @L_insoumission - 0 - 16 - 29
"
Ndlr : super casting
809 k abonnés - 55 799 vues - 320 commentaires
Ce mercredi 7 décembre, Jean-Luc Mélenchon était invité à l’ILERI (Institut Libre des Relations Internationales) pour donner une conférence sur le thème « Fin du monde, fin d’un monde ? ».
Il a eu l’occasion de revenir sur sa vision de l’évolution géopolitique du monde. Il a rappelé les grandes caractéristiques du moment d’instabilité dans lequel se trouve le monde : déclin relatif des États-Unis d’Amérique, guerre en Ukraine, rivalité sino-américaine, financiarisation de l’économie et crise écologique. Dans cette situation, le fondateur de la France Insoumise a développé sur ses propositions concernant la place de la France dans le monde.
Il a notamment défendu le concept de non-alignement sur les grandes puissances. Il a avancé le concept de diplomatie altermondialiste pour faire face aux grands défis du siècle, au premier rang desquels le changement climatique et l’effondrement de la biodiversité. Cette approche consiste à proposer de nouveaux espaces de droit international autour de biens communs d’intérêt général : climat, forets, grands fonds marins, Méditerranée, etc.
Enfin, les questions des étudiants lui ont permis de développer son point de vue sur de nombreux sujets comme l’avenir du programme spatial de la France, nos relations avec la Chine ou avec l’espace francophone africain, la transition énergétique ou l’avenir politique de l’Europe.
Nous sommes un collectif de victimes et de professionnel·le·s bénévoles.
Nous sommes nés de la nécessité d’ouvrir des groupes de parole car nous en avons constaté les multiples effets positifs.
Notre ambition est d’en créer dans toutes les grandes villes de France.
Nous avons décidé d’unir nos forces et de mettre nos compétences en commun afin de proposer l’aide la plus large possible aux victimes d’inceste et de pédocriminalité.
...
L’association voit le jour en avril 2019
...
Forts de leur expérience de l’animation des groupes de parole, les bénévoles du CAIIP font évoluer le dispositif pour renforcer l’esprit de collectif qui est dans l’ADN de l’association autour de deux grands axes :
- La co-animation des groupes de parole afin de permettre aux participant.e.s de collaborer de manière plus active et favoriser ainsi l’autonomie des Groupes de Parole
- La formation à l’animation des Groupes de Parole
...
En 2020 ... Groupe de Parole en visioconférence
...
Les articles réalisés à partir des retranscriptions anonymisées
2021 est l’année de la structuration de l’association avec l’organisation de pôles : Groupes de Parole, comité sujets, communication, projets- innovation, éthique… Nous accueillons de nombreux bénévoles pour réaliser ces différentes missions.
Nous sommes très actifs durant le confinement ! Nous travaillons sur les retranscriptions anonymisées des groupes de parole. Nous réalisons avec les stagiaires psychologues des articles publiés sur notre site internet. Le comité rédactionnel est né ! Rebaptisé aujourd’hui « le Pôle transmission », car notre premier objectif est de redonner aux participant.e.s un éclairage sur le thème qu’ils ou elles ont pu aborder durant les mois précédents.
...
Juin 2021, nous lançons une enquête de satisfaction pour évaluer nos Groupes de Parole
...
Janvier 2022, lors d’une assemblée générale extraordinaire, nous votons l’adhésion à 0 euro pour permettre à tous et toutes de bénéficier gratuitement des groupes de parole
...