ALERTE : les caisses de la santé sont vides… Mais qui les a vidées ? Dans ce nouvel épisode de Gaslight, Climarx nous ...
Connu / TG le 29/04/25 à 19:06
L’Atelier Soudé est une association loi 1901, créée fin 2015 ayant pour objet la lutte contre l’obsolescence programmée, les déchets électroniques et milite en faveur de la réappropriation de nos appareils électroniques.
Initialement localisé dans un garage pour proposer des ateliers de réparations électroniques participatifs, nous sommes désormais présents sur plusieurs lieux et proposons différentes activités autour de ces thématiques.
...
D’abord installée à Villeurbanne dans les locaux de la MYNE, l’association s’est rapidement développée et à ouvert d’autres ateliers sur le territoire de la métropole de Lyon. Plus de 300 ateliers sont réalisés chaque années depuis 2017 réunissant à chaque fois une dizaine de participants.
...
Pour en savoir plus sur cette initiative citoyenne mobilisant un collectif engagé pour la lutte contre la production de déchet au travers de la pratique de réparation, nous vous proposons de lire le mémoire réalisé par Cyrille Martinet dans la cadre de son master II parcours Socio-Anthropologies Appliquées au Développement Local, en 2018 à UFR de Sociologie, Université Lumière Lyon II.
Atelier Soudé : quand, aux frontières du déchet , la réparation et le réemploi produisent sens et liens sociaux
Enquête socio-anthropologique sur les profils et motivations des participants et sur l’essaimage de l’activité de co-réparation
... centre d’expertise et de ressources dédié à l’accompagnement des collectivités face aux défis du vieillissement. Seule association en France affiliée au Réseau Mondial de l’OMS, il promeut la démarche Villes Amies des Aînés (VADA) à l’échelle francophone et œuvre pour une approche transversale, la citoyenneté des aînés et la lutte contre l’âgisme.
1,31 M d’abonnés - 715+ - 9 902 vues - 59 commentaires
Connu / TG le 3/02/25 à 8:18
Tr.: avec Radio Parleur ... NDDL ... ni ici ni ailleurs = NINA ...
17:00 terminer ACT
lire
Le 28 juin : NON à la ferme-usine de poules pondeuses de Vaugeton ! / Dom 2 semaines ago
Le projet d’un élevage industriel de 150 000 poules pondeuses, à moins de 100 mètres des habitations, menace notre environnement, notre santé, notre qualité de vie, et un modèle agricole déjà en crise.
🗣️ Alors que l’enquête publique se déroulera du 10 juin au 11 juillet, faisons entendre notre voix ! Cette manifestation vise à :
➡️ Montrer notre opposition claire et massive au projet
➡️ Remettre les 37 000 signatures de la pétition au préfet
➡️ Exiger qu’il écoute les citoyens et protège l’intérêt général
🙌 Au programme :
🔹 Prises de parole
🔹 Animations et banderoles
🔹 Présence de collectifs et citoyens mobilisés
🔹 Distribution d’infos sur l’enquête publique
...
➤ Pour aider à préparer la mobilisation (tractage, affichage, etc.), contactez-nous.
🖋️ Infos et outils pour participer à l’enquête publique :
🌐 nonalafermeusinedevaugeton.neocities.org
✊ Vaugeton debout, le préfet doit entendre !
Sur le compte instagram du collectif (Bien Vivre à Celle-Lévescault), https://www.instagram.com/non_ferme_usine_vaugeton/ retrouvez les dernières infos, en particulier l’article du Canard Enchaîné du 4 septembre 2024 qui parle de ce projet d’usine à poules (ou à œufs).
Il est aussi question de la décision du 19 mai du Tribunal Administratif de Poitiers qui a suivi la commune de Celle-Lévescault contestant l’installation de cette usine à poules.
Connu / TG le 12/06/25 à 13:53
Entretien
texte publié initialement sur le site de Tails parlant de sécurité numérique avec un militant antinucléaire.
...
en créant une séparation nette entre son militantisme (en utilisant Tails) et sa vie personnelle (en utilisant une Debian chiffrée).
Chez lui, de nombreux activistes nomades utilisent des clés USB Tails au lieu d’avoir des ordinateurs personnels, ce qui leur permet de préserver leur vie privée tout en utilisant des appareils partagés.
...
pratique de base de chiffrer toutes vos données. Lorsque nous formons les gens à crypter leurs données, il est plus facile de leur apprendre Tails que de crypter leur ordinateur, par exemple, car ils devraient réinitialiser toutes leurs données et cela prend beaucoup plus de temps.
...
Pour la sécurité d’un groupe, ce qui compte, c’est le niveau de sécurité le plus bas au sein de ce groupe
...
PDF Arranger ... KeePassXC ... Tor ... Mumble ... XMPP ...
...
11/06/2025
Antirépression
Connu / https://bsky.app/profile/mediaslibres.skyfleet.blue/post/3lremt4ztqm2s
Le réalisateur Thomas Lafarge a suivi pendant de longues semaines Arnaud Svrcek, maire de Courmelles, petite commune des Hauts-de-France. Un maire qui s'oppose à l'implantation d'une multinationale. Un documentaire très réussi à voir sur France 3
Il est grand, a des épaules carrées, des mains robustes, et la voix qui porte fort. Arnaud Svrcek cultive des pommes de terre depuis des années dans sa campagne natale.
Quand il n’est pas dans son champ, il est à la mairie de Courmelles, un village de 1830 habitants.
Arnaud Svrcek est monsieur le maire. Et monsieur le maire est très en colère depuis qu’il a appris la prochaine installation à Courmelles de l’usine Rockwool, une multinationale spécialisée dans la laine de roche.
Il faut l'entendre lors d'une première manifestation auprès d’un millier de personnes : "On a commencé, on était un petit groupe, une petite section, une petite compagnie. Aujourd'hui, on est un bataillon. Demain, on sera une armée. Rien n'est fini. Aussi bien au niveau juridique qu'au niveau de la rue. C'est la conjugaison des deux qui va faire qu'on va gagner. Il y a une chose qu'il ne faut pas perdre de vue. Moi, en tant qu'élu, je ne suis pas là pour décider pour les habitants de mon village, je suis là pour porter haut et fort leurs attentes et leurs souhaits".
Menace de pollution
Si Arnaud Svreck s'oppose à l'implantation de cette usine, c'est pour une raison principale. Il redoute les effets des particules et des produits rejetés dans l’air, des substances toxiques et cancérogènes.
Il n’est pas le seul à s’inquiéter et à protester contre cette implantation. Les résultats de la consultation citoyenne qu’il a organisée sont clairs : 96,6% des habitants ne veulent pas de Rockwool.
Une bataille juridique s’engage alors pour tenter de faire annuler le permis de construire accordée par la préfecture.
Un combat long, épuisant, complexe, qui fait monter en pression le maire : "C'est un combat à mort. Faut qu'il y en ait un qui a la peau de l'autre. Ils sont partis pour avoir la nôtre, mais on va la vendre chère. Ca va résonner. On va faire du bruit. Ils arrivent ici, ils dictent leur loi... Mais ils ont rien compris au truc. Moi, je vais aller au bout. On va leur montrer que dans l'Aine, c'est une terre de résistance, une terre de bataille, et que le chemin des Dames, on va le déplacer de 30km et puis on va le mettre là. On va en prendre plein la gueule mais on va en donner. Parce qu'on va pas se laisser faire comme ça"...
Derrière la voix d'Arnaud Svrcek, c'est une musique de western qui se fait entendre. Parce que cette histoire tourne au western.
Après une première défaite juridique - cinq procédures sont en cours au moment du tournage du documentaire - le maire envisage sérieusement des actions plus violentes.
Il ne le fera pas, mais au fil des mois, on mesure son abattement.
Démocratie locale
Il ne lui a pas échappé que cette usine est la promesse de 120 emplois Une broutille dans une région qui souffre de la désindustrialisation depuis des années. Arnaud Srcek affirme : "je doute sur le fait de gagner cette bataille, mais pas sur la légitimité de mon combat. J'ai compris. C'est pas parce qu'on est contre l'implantation d'une usine polluante qu'on est contre le travail. Ou qu'on est contre la réindustrialisation. On veut des emplois respirables. C'est quand même pas sorcier".
Le documentaire réalisé par Thomas Lafarge est très réussi. Il parvient à filmer Arnaud Svrcek dans toute sa complexité, capte ses contrariétés, ses espoirs, son attachement à sa terre, ses relations avec ses proches…
Thomas Lafarge raconte aussi la démocratie à l’échelle locale, les batailles entre puissants et citoyens qui s’inquiètent pour l’avenir de leur famille.
Quel camp sort vainqueur de ce combat ? Début de réponse à la fin du documentaire auquel la direction de Rockwool a refusé de participer.
Le documentaire « Le maire contre la multinationale » est diffusé ce soir à 22.45 sur France 3 et sera disponible sur la plateforme France.tv
Communiqué de Nous sommes toutes des malfaiteurs ! du 6 juin 2025
...
Zéro charge retenue, zéro coupable : relaxe générale pour les 3 derniers prévenus de cette « lamentable épopée judiciaire »
...
CE JUGEMENT EST UNE VICTOIRE COLLECTIVE
Jeudi 5 juin 2025, en début d’après-midi, nous avons en effet pris connaissance de notre jugement suite à ce second passage devant la Cour d’Appel de Nancy, le 24 avril dernier (après que la Cour de Cassation a annulé le premier jugement en appel) dans le cadre de l’affaire qui nous préoccupe depuis bien trop longtemps. Une fois n’est pas coutume, ce jugement est très clair : c’est une relaxe générale, pour l’ensemble des prévenus, sur l’ensemble des accusations qui pesaient encore sur elle et eux.
...
8 ANNÉES D’UNE PROCÉDURE POLITIQUE
...
Dans une étonnante coïncidence, c’est la veille de notre jugement, le 4 juin 2025, que la Cour des comptes a rendu un rapport sur le sujet : "Cette sécurisation représente une charge financière importante pour l’Andra, de l’ordre de 10 M€ / an depuis 2018, liés à la présence permanente sur place des gendarmes et à la location de bungalows ; auxquels pourrait s’ajouter un investissement supplémentaire de 11 M€ sur la période (2023 – 2028) pour améliorer les locaux d’accueil des gendarmes".
Et encore, doit-on ajouter que ceci ne prend pas en compte le million d’euros que l’instruction de notre affaire a coûté ? -> https://reporterre.net/L-Etat-a-depense-un-million-d-euros-contre-les-antinucleaires-de-Bure
...
libéré·es de ce poids indu ... nous allons lutter, de toutes nos forces, avec notre joie et notre créativité – avec notre colère aussi – contre ce monde de ruines et de contamination que prépare l’industrie nucléaire ... Rendez-vous est d’ores et déjà pris dès le 20 septembre pour réunir la lutte d’hier, d’aujourd’hui et de demain à Bure dans une large manifestation d’opposition au projet Cigéo >>https://manifbure.fr
Contact : noussommestousdesmalfaiteurs@riseup.net
21 Mai 2025
Le lundi 12 mai avait lieu une rencontre en visio-conférence organisée par l’Agence régionale de Santé de Nouvelle Aquitaine et le Préfet de Région à propos du « Pacte de Lutte contre les déserts médicaux » proposé par le premier ministre François Bayrou le 25 avril 2025.
...
2-Quelques chiffres pour comprendre l’ampleur du problème :
– En 2024, six millions de Français n’avaient pas de médecin traitant et 87 % du territoire était classé en désert médical soit 8 millions de français.
– la densité de médecins généralistes diminue depuis 2010 : elle était de 161 médecins généralistes pour 100 000 habitants, ce n’était plus que 147 en 2023.
– La part de la population française en affections de longue durée (ALD) a progressé de 34 % entre 2010 et 2020
– 31 % des médecins sont âgés de plus de 60 ans. Nous savons d’ores et déjà que le niveau du nombre de médecins atteint en 2021 ne sera retrouvé, au mieux, qu’en 2035.
– Le nombre de médecins en activité régulière par habitant en Creuse a ainsi diminué de 31 %, quand il augmentait de 16 % dans les Hautes Alpes.
3- Agir sérieusement contre les déserts médicaux - deux axes :
. 1- Face au manque de médecin, agir pour former plus de médecin
. 2- Face à la mauvaise répartition des médecins sur le territoire national, agir sur la régulation de l’installation des médecins
...
4- La situation dans la région Nouvelle Aquitaine
Un indice de vulnérabilité a été mis en place par l’ARS , prenant en compte 5 indicateurs :
– l’âge des médecins
– le nombre de consultations en moyenne par an par personne
– la proportion d’infections longue durée
– le temps d’accès routier aux soins
– et le niveau de vie
Les départements à fort indice de vulnérabilité sont la Creuse et la Dordogne, mais tous les départements de la région connaissent au moins une communauté de commune impactée par un fort indice de vulnérabilité, sauf la Gironde, les Pyrénées Atlantiques et la Charente Maritime.
5- La situation en Charente
La Charente est un département particulièrement touché par un taux élevé de patients sans médecin traitant : https://www.info.gouv.fr/actualite/former-plus-principe-de-solidarite-le-plan-du-gouvernement-face-aux-deserts-medicaux
Pour autant, selon l’ARS, dans le département de la Charente, la Communauté de Commune de Charente Limousine est l’unique intercommunalité à fort indice de vulnérabilité. Pour pouvoir bénéficier du « pacte de lutte contre les déserts médicaux », cette intercommunalité devra s’engager dans le cadre d’un contrat local de santé afin d’accompagner le dispositif.
– – – – – – – – – – – – – – – – – –
Pour aller plus loin, retrouvez ici le programme Santé porté par la France Insoumise :
Santé : soigner le système de santé pour notre bien commun
https://programme.lafranceinsoumise.fr/livrets/sante/
Anthony Brondel
Ndlr :
- semble contenir des propositions intéressantes. À la hauteur des enjeux ? Approfondir avec les professionnels ACT
- dommage pour les fautes d'orthographe :-(
20 k abonnés - 1+ - 427 vues - 0 commentaire
Un documentaire signé Vincent Lapize
Les Jardins ouvriers des Vertus à Aubervilliers font face aux aménagements liés aux JO2024 et à la pression foncière. Quand les tractopelles du Grand Paris menacent, la résistance s’organise, les expérimentations citoyennes fleurissent. Film impressionniste et politique, La terre des Vertus conte les défis et les espérances de ce jardin-monde.
Au cinéma le 4 juin 2025
Comment faire tomber un dictateur quand on est seul, tout petit et sans armes est un
Livre de Srdja Popovic, fondateur du Centre pour les actions et stratégies non-violentes appliquées, écrit en 2012.
Genre Science politique
Thème
Le livre, qui se veut humoristique[1],[2], est décrit comme un manuel pour ceux qui veulent améliorer efficacement leur quartier, faire une différence dans leur communauté ou changer le monde de façon non-violente.
Il s'inscrit dans un mouvement de la jeunesse serbe et d'autres acteurs de la société civile serbe de l'époque[3]
Description
Les neuf principes du livre sont[4] :
- Voir grand mais commencer petit ;
- Se doter d'une « vision pour demain » capable de fédérer largement ;
- Identifier les piliers sur lesquels le pouvoir repose ;
- Utiliser de l'humour ;
- Retourner l’oppression contre elle-même ;
- Construire l'unité entre les différents courants qui composent le mouvement ;
- Élaborer une stratégie précise, étape par étape, jusqu'à l'objectif que vous vous êtes donné ;
- Choisir la non-violence ;
- Aller au bout de ce que vous avez commencé.
Ndlr : fait penser à la méthode Alinsky ou à l'Entraînement mental. Approfondir ACT
IMERYS - Chronique des luttes en cours contre une multinationale extractiviste - Bande annonce - 27 mars 2025 / Comité Centrales
135 abonnés - 12+ - 508 vues - 2 commentaires
Vous venez de voir la bande annonce d'un film réalisé dans un cadre associatif et bénévole depuis les luttes en cours contre la multinationale Imerys. Ce film sortira dans le courant de l'année 2025.
Si vous en avez la possibilité nous avons besoin de votre soutien financier pour rembourser les frais inhérents au tournage (défraiement des déplacements et achats de matériel) : https://www.helloasso.com/association...
Ce film a pour objectif de documenter et de créer des liens entre les luttes en cours et de contribuer à l'émergence d'un front de lutte contre Imerys et son monde extractiviste. Il sera diffusé gratuitement en ligne et mis à la disposition des collectifs pour organiser des projections afin de soutenir les mobilisations en cours.
La multinationale est implantée sur plus de 200 sites avec plus de 14.000 employé.es en France et à l'international. Elle a réalisé 4,3 Milliards de chiffre en 2022.
Son actionnaire principal est le groupe Bruxelles Lambert, impliqué dans de nombreux scandales politico-financiers (Lafarge, Petrobras, GDF, Areva...) mais jamais condamné.
https://comitecentrales.noblogs.org/
Connu / TG le 21/03/25 à 6:27
Tr.: ... Saint-Jean-de-Cole : quartz ... Echassières : kaolin et lithium ...
Clés : solidarité , racisme , extrême droite
...
il ne suffit pas d’activer le clivage de classe pour que le clivage racial perde, automatiquement, de sa vigueur. Dit autrement : désigner des ennemis de classe (riches, patrons, gouvernants, etc.) peut avoir une vertu stratégique en soi, mais n’empêchera pas nécessairement la constitution, en parallèle, de boucs émissaires racialisés (immigrés, musulmans, minorités, etc.). L’hostilité n’est pas un jeu à somme nulle, et les rapports de pouvoir ne fonctionnent pas comme des vases communicants. Parce qu’ils ont chacun leur part d’autonomie, il apparaît crucial de lutter contre le racisme de front, et non simplement en espérant que (faire) regarder ailleurs suffira.
Le travail comme dignité sociale
...
les électeurs du RN ne s’éloignent pas de la gauche uniquement dans leur rapport à l’immigration et aux minorités ethno-raciales. Y compris sur des enjeux plus spécifiquement relatifs aux rapports entre classes sociales, cet électorat présente beaucoup d’attitudes qu’on pourrait qualifier de « workfaristes ». Le terme de workfare, venu des États-Unis, mais qui a essaimé depuis, permet de qualifier la « nouvelle norme de la mise au travail » qui « oblige les allocataires de l’aide sociale à travailler pour percevoir leur allocation » (Simonet, 2020 ; voir aussi Barbier, 2008). Désignant un ensemble de réformes du système d’assistance [6], la notion renvoie plus largement à une rhétorique et à une pensée « habituellement associées au répertoire libéral de protection sociale, qui dénoncent les effets désincitatifs des prestations sociales » (Palier, 2008), accompagnant le tournant rigoriste dans le contrôle des chômeurs et des pauvres (Vivès et al, 2023 ; Duvoux, 2012).
...
sentiment que les chômeurs « trouveraient plus facilement du travail s’ils le voulaient vraiment » (Ifop, 2023) et que ceux « n’étant pas dans une recherche active d’emploi devraient perdre leur indemnité » (Haute, Le Lann, Touzet, 2024). Au sein de cet électorat se côtoient ainsi des demandes de politiques sociales et de redistribution (taxation des plus riches par exemple) et des positionnements plutôt « de droite » lorsqu’il s’agit de se prononcer sur le contrôle des prestations sociales, sur la liberté patronale de licencier ou sur l’hostilité aux syndicats (Le Lann, 2024). Là encore, la conscience d’antagonismes vis-à-vis du « haut » de l’espace social n’empêche aucunement l’entretien d’hostilités ou de mises à distance vis-à-vis du « bas » – ce que le sociologue Olivier Schwartz (2009) a justement qualifié de « conscience sociale triangulaire ».
...
revers d’une forte valorisation du travail, qui devient d’autant plus vive lorsque les emplois stables se font de plus en plus rares. Le sentiment que l’économie est en déclin et qu’il « n’y en aura pas pour tout le monde » se superpose à des univers symboliques où, comme l’a analysé Benoît Coquard, se répète que celui « qui ne travaille pas ne vaut rien » (Coquard, 2019, p. 66). La mise à distance des « chômeurs » et des « assistés » permet de se placer soi-même du côté, digne socialement, des travailleurs.
Dans certaines parties de l’électorat lepéniste, la question fiscale est aussi particulièrement saillante (Marchand-Lagier, 2017), structurée par la conviction de faire partie des groupes à qui l’on « prend beaucoup » et qui n’ont en retour « droit à rien », quand d’autres reçoivent des aides « sans rien faire ». L’impôt est ainsi perçu comme une aumône (Palheta, 2024, p. 100) faite à des personnes qui ne la méritent pas. Selon les segments électoraux concernés, le chômage peut donc susciter tantôt de la peur (la crainte sourde de se retrouver soi-même sans emploi), tantôt de la colère (vis-à-vis des « profiteurs » du système de redistribution étatique) – et, dans les deux cas, de la défiance vis-à-vis des groupes jugés insuffisamment « productifs » (Feher, 2024) [7].
...
concurrences entre les groupes sociaux (notamment populaires) et contribué au développement d’attitudes workfare en leur sein.
...
« Workfare chauvinism » : le mérite et l’héritage
...
C’est lorsque la critique de l’« assistanat » se racialise qu’elle se politise de la façon la plus intense, augmentant sa propension à se traduire en vote pour l’extrême droite. Cette racialisation de l’assistanat constitue un ressort crucial du vote RN.
Des faits à défaire
...
les recherches sur cet électorat montrent aussi que des demandes de redistribution persistent en son sein, s’accompagnant d’un « attachement à l’État » (Spire, 2018) et tout particulièrement aux services publics.
Il n’en reste pas moins que les tendances esquissées ici doivent être regardées en face. La centralité du racisme dans la fabrique des préférences électorales pour l’extrême droite est régulièrement euphémisée, on le sait, dans l’espace public, intellectuel et politique. Mais sa reconnaissance ne doit pas non plus faire oublier qu’y compris sur le versant des rapports de classe, les électeurs du RN sont loin de partager des visions du monde qui les porteraient naturellement vers la gauche.
...
analyser avec réalisme une situation politique ne signifie en rien qu’il faille s’y résoudre
...
Le racisme et la critique de l’assistanat sont des phénomènes diffus et présents dans toute la société, non réductibles aux seuls électorats de l’extrême droite. La gauche a donc un intérêt plus large – et vital politiquement – à défaire ces visions du monde et les sociodicées qui leur sont rattachées [11].
Dossier(s) :
Ce que l’extrême droite fait au monde
samedi 5 avril 2025, par 2100 personnalité.es, militant.es et responsables
Droit de réponse à la tribune publiée dans le journal le Monde le 21 mars 2025 « Pour que l’antisionisme ne serve plus de prétexte à l’antisémitisme ! »
Mise à jour le 5 avril 2025 : le journal Le Monde nous a fait savoir son refus de publier notre réponse, pourtant contre signée par plus de 2100 personnalités militants et responsables à ce jour...
Pour que la lutte contre l’antisémitisme ne serve plus de prétexte à la répression de ceux qui dénoncent le génocide palestinien
...
Cette tragédie n’a pas commencé le 7 octobre, mais il y a un siècle avec le nettoyage ethnique méthodique de la Palestine, combinant des phases d’agression miliaire de haute intensité et des phases d’oppression impitoyable basée sur un régime d’apartheid et d’enfermement généralisé des Palestiniens, d’assassinats, d’expulsion massive et de refus du retour des réfugiés.
Le droit international bafoué de façon continuelle par Israël
...
Tous les sionistes ne sont pas juifs et tous les juifs ne sont pas sionistes
...
Durée de lecture : 14 minutes
Politique
Le mot «RESIST» («Résiste» a été peint sur la devanture d'une concession Tesla où plusieurs véhicules de la marque d'Elon Musk ont été incendiés. - © Ethan Miller / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Le racisme et le fascisme progressent dans de nombreuses régions du monde. Mais face à cette menace, des collectifs, des militants et des citoyens opposent une résistance déterminée : sabotages, occupations, solidarité...
Désobéissance civile, blocages, fermetures de locaux fascistes, actions artistiques subversives, soutien aux exilés : les formes de résistance fourmillent, se réinventent, s’adaptent aux contextes locaux. De France au Brésil, de l’Allemagne aux États-Unis, des activistes osent et remportent des victoires. Reporterre présente ces ripostes concrètes — non exhaustives — qui, chacune à leur manière, désarment le fascisme.
- Saboter (les voitures d’un milliardaire fasciste)
- Surgir (contre l’empire d’un milliardaire d’extrême droite)
- Tenir bon (dans les tribunes d’un stade)
- Fermer (les lieux fascistes)
- Rester debout (dans un avion, pour empêcher l’expulsion d’une personne migrante)
- Prendre conscience de ses privilèges (et faire front pour protéger des personnes plus exposées à la répression)
- Cultiver (des espaces d’accueil et de travail digne pour les personnes migrantes)
- Désobéir (pour sauver des vies)
- Interdire (les réunions de la droite nationaliste)
- Faire la fête (au nez des fascistes)
- Tricoter (avec les Mamies contre l’extrême droite)
- Nourrir (les ventres des opposants au fascisme, et ses cibles)
L’Internationale boulangère mobilisée (IBM) a tissé un réseau de boulangers militants qui, depuis 2018, apportent leur soutien aux luttes antifasciste à travers la fabrication de fours à pain mobiles. Ce projet permet de nourrir les manifestants lors de rassemblements comme ceux contre les mégabassines ou pour soutenir les exilés à Calais.
Les membres de l’IBM, souvent autodidactes en soudure et en boulangerie, construisent eux-mêmes ces fours à bois, se réappropriant des outils paysans pour diffuser une boulange artisanale, solidaire et locale. - S’allier et faire front commun (contre un gouvernement libertarien d’extrême droite)
- Désarmer (l’industrie de l’armement)
- Se défendre (face à la violence des groupes fascistes)
- Tourner en dérision (une chaîne d’opinion favorable à l’extrême droite)
89,5 k abonnés - 123+ - 411 vues - 1 commentaire
Rendez-vous ce vendredi 21 mars à 9h45 pour suivre en direct l'entretien 1 du colloque Lutter contre le racisme et les discriminations : Qu'est ce que le racisme ? Avec Danièle Obono et Solène Brun
Connue / https://bsky.app/profile/franceinsoumisean.bsky.social/post/3lkswd2qiss25
"
La France Insoumise #NFP à l'Assemblée @franceinsoumisean.bsky.social
🔴⚡️À l'occasion de la journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale,
@deputeeobono.bsky.social
organise un colloque sur la lutte contre le racisme et les discriminations
À suivre demain en direct à partir de 9h45
20 mars 2025 à 15:37 - 12 reposts - 27 ont aimé
"
Tr.: ... Solène Brun, Docteur en sociologie, chargée de recherche au CNRS ... autrice de "la domination blanche" ... processus de racialisation ... la domination blanche ...
25 mn terminer ACT
Connu / TG le 5/01/25 à 9:37
Tr.: rapport du député renaissance de Moselle et du député LFI Antoine Léaument ... légalisation du canabis ... s'attaquer au sommet de la pyramide : blanchiment d'argent, corruption ... renforcer les GIR ... dépénalisation
Une mutuelle niortaise et la journaliste Marie-Monique Robin partent en guerre contre les pesticides
Connu / TG le 7/02/25 à 17:35
4 830 signatures - Catégorie : Agriculture & alimentation
Destinataire(s) : Monsieur le Préfet de la Drôme
Campagne lancée par Association Prévention Environnement Santé Drôme des Collines il y a 1 mois
Ce projet prévoit la multiplication par 5 d'un élevage de poulets pour atteindre 1 100 000 poulets par an, une production industrielle qui impacte l'environnement et tous les êtres vivants.
...
soutenir les associations qui portent les actions en justice
...
protéger notre environnement
- Pollution actuelle amplifiée : eau, air, odeurs, mouches, bruit, ...
- 698 camions/an et tracteurs sur des petites routes dont l'entretien incombe à tous.
- 14 218 kg/an d'ammoniac (nocif pour les bronches).
- Impact de l'épandage (nitrates, phosphates, antibiotiques) sur 10 communes de la Drôme des collines, pollution des sols, de l'air et de l'eau (nappes phréatiques) par 1596 tonnes de fumier par an répandus sur plus de 300ha !
- Consommation d'eau entre 11 000 et 15 000 m3 (équivalent à la consommation de plus de 100 foyers.) alors que l’exploitation se trouve dans un bassin où l’eau est rationnée.
- Nourriture des poulets à base de soja importé d’Amérique (25%) favorisant la déforestation et de maïs issue de l’agriculture intensive (pesticides et engrais synthétiques).
Pour lutter contre la maltraitance animale :
- 21 poulets au m², soit une surface de moins d'une feuille A4 par poulet.
- Les poulets sont enfermés sans voir la lumière du jour, engraissés pendant 37 jours (sélection génétique à forte croissance).
Pour soutenir les revenus de nos éleveurs :
L’éleveur vend le kilogramme de poulet à 28 centimes au géant industriel DUC, filiale du groupe néerlandais PLUKON.
...
Soutenue par : FRAPNA Drôme Nature Environnement, Générations Futures, Protégeons le Mont Vanille Royans Vercors, ASET, Greenpeace Grenoble, Écologie au quotidien...