289 000 personnes ont signé - Photo: Ricardo Stuckert / PR - Publié le 18 juillet 2025
...
À l’attention du président Lula et du gouvernement brésilien:
Le futur de l’humanité et la santé de notre planète sont en jeu. Les citoyens du monde entier vous demandent de faire tout votre possible pour préserver l’Amazonie et l’ensemble des écosystèmes du Brésil. Voici ce que nous voulons:
- Mettez votre veto au «projet de la dévastation» et à tout autre texte antiécologique adopté par le Congrès;
- Demandez des comptes aux entreprises privées pour avoir empiété sur terres protégées.
3000 territoires - plus d’un tiers de toutes les terres autochtones - sont sur le point de perdre les protections juridiques qui leur permettaient d’échapper à une exploitation massive depuis des décennies.
L’Amazonie est dans le collimateur, et la ministre de l’Environnement elle-même a parlé d’un «coup mortel» porté aux ambitions environnementales du Brésil. Le président Lula pourrait mettre son veto à cette «loi de devastation», mais il n’a que quelques jours pour agir.
Connue / https://bsky.app/profile/greubelinux.bsky.social/post/3lunostlekc24
"
GREUBE HUMAINE @greubelinux.bsky.social · 2 h
Bonjour @LulaOficial – vous voulez être un vrai leader et tenir vos promesses? Commencez par poser votre véto sur le "projet de la dévastation" #VetoItLula #NoToTheDevastationBill
"
52 554 signatures
Décideur : Premier Ministre
Le problème
Pétition intersyndicale adressée au premier Ministre par l’intersyndicale : CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, FSU, SOLIDAIRES
Budget : les sacrifices pour le monde du travail ça suffit !
Le 15 juillet, le premier Ministre François Bayrou a présenté les axes d’un budget d’une brutalité sans précédent.
...
Or, face au sérieux des déficits publics, il existe des solutions qui intègrent les plus hauts revenus comme la contribution des entreprises.
Il est temps de reposer la question :
- des entreprises qui continuent à percevoir chaque année 211 milliards d'euros d'aides publiques, sans transparence, ni évaluation, et surtout sans conditionner ces aides à l’atteinte de quelconques objectifs en matière d’emploi, de qualité de l’emploi, ni de respect d’ambitions sociales ou environnementales.
- des dividendes records, surtout, en cas de licenciements ou délocalisations,
- de la justice fiscale concernant les hauts revenus qui échappent à toute contribution réelle.
Et tout cela alors que des rapports récents montrent l’indécence de cette situation au vu de l’explosion des inégalités et du nombre dramatique de personnes basculant en dessous du seuil de pauvreté.
Le problème de la dette, c’est d’abord le manque de recettes. Il est temps d’accepter d’ouvrir la discussion sur la progressivité de la fiscalité, la contribution des hauts revenus ou des patrimoines, et la légitimité de l’optimisation fiscale !
Pas question que ce soient encore les travailleuses et travailleurs, les demandeurs d’emploi, les jeunes et les retraité·es qui payent la facture, à la fois financièrement, mais aussi dans une flexibilité encore intensifiée !
L'ensemble des organisations syndicales appelle à refuser ce musée des horreurs, à défendre ensemble notre modèle social et la dignité au travail.
Ce que nous attendons, c'est un projet respectueux pour le Pays, porteur d’espoir et de justice.
...
Pétition - 50.235 signatures
Destinataire(s) : La direction de Radio France et de France inter
Nous venons de l’apprendre : la Terre au carré, le rendez-vous quotidien de l'écologie de Mathieu Vidard sur France inter, sera amputé de dix minutes, sur moins d’une heure de programme, à la rentrée prochaine.
Et ce n’est pas n’importe quel passage de l’émission qui disparait.
Il s’agit du dernier segment, dans lequel vous pouviez écouter : des chroniques de militant·es (Cyril Dion, Claire Nouvian, Féris Barkat, etc.) et de la journaliste Camille Crosnier sur les luttes écologistes ; les témoignages et avis des auditeur·ices (le répondeur) ; les chroniques de médias invités : Vert, Reporterre, Epsiloon et Libération.
Une amputation qui survient sans explication rationnelle de la direction de France Inter. Celle-ci le justifie par un «manque de lisibilité» de cette partie de l’émission et soutient que la place de l’écologie est conservée avec une nouvelle chronique de Camille Crosnier tous les jours à 6h45.
Les audiences de la Terre au carré sont pourtant excellentes, avec plus de 850 000 auditeur·ices par jour entre 14h et 15h. C’est une année record pour ce programme, qui est le plus écouté de toute la France à cette heure-là.
De surcroît, l’émission ne démarrera plus juste après les infos de 14h, mais à 14h15 après un «rendez-vous» sur l’Histoire, ce qui représente un risque élevé de perdre des auditeurs à ce moment charnière de la journée.
La Terre au Carré est la seule émission quotidienne consacrée à l’écologie de tout le groupe Radio France. Une décision annoncée… en pleine canicule.
Horaire moins porteur, moins de personnalités, moins de médias invités (qui donnaient de la visibilité à l’émission sur leurs supports) : tous les ingrédients sont réunis pour que les audiences baissent l’année prochaine. Cela présage aussi du pire : cette émission de référence pourrait disparaître rapidement.
Cette décision est annoncée en pleine canicule, au moment-même où les reculs environnementaux se multiplient au niveau politique.
Si les changements de grille sont habituels dans la vie des chaînes de radio et de télévision, le service public ne peut justifier de diminuer l’espace médiatique alloué à l’écologie alors que nous venons de connaître l’année la plus chaude de l’histoire de l’humanité et que la biodiversité s’effondre à un rythme sans précédent.
Sur Radio France, l’amputation de la Terre au carré n’est pas un cas isolé.
L’an passé, les trois heures hebdomadaires de Planète Bleu, l’émission de Benoît Prospero sur France Bleu (Radio Ici), ont laissé place à une simple chronique quotidienne à 5h55. Cet été, Radio France supprime aussi Mouv’, la radio des jeunes, des ondes FM, et son rendez-vous «Demain le monde», animé par Valentin Després.
Il y a trois ans, après l’été 2022, un collectif de journalistes lançait la Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique. Au même moment, Radio France annonçait son «tournant environnemental» et mettait en place des formations pour les journalistes sur le climat. Trois ans plus tard, force est de constater que l’écologie y perd du terrain.
Nous citoyen·nes, journalistes, scientifiques, militant·es, médias invités de la Terre au carré, demandons que l’émission de la Terre au carré soit maintenue telle quelle sur France Inter et que la place de l’environnement à Radio France soit assurée, pour continuer à porter les voix plurielles de l’écologie sur le service public, toucher le plus de monde possible et garantir à nos enfants une planète habitable.
Premiers signataires :
Loup Espargilière, rédacteur en chef, Vert le média
Juliette Quef, directrice, Vert le média
Olivier Monod, journaliste, Libération
Hervé Poirier, corédacteur en chef, Epsiloon
Amélie Mougey, directrice, Reporterre
Lorène Lavocat, journaliste, Reporterre
Cyril Dion, réalisateur, écrivain et chroniqueur
Claire Nouvian, directrice de Bloom
Valérie Masson-Delmotte, climatologue
Christophe Cassou, climatologue
Heidi Sevestre, glaciologue
Philippe Grandcolas, écologue, directeur de recherche au CNRS
Féris Barkat, cofondateur de Banlieues Climat
Karine Jacquemart, directrice de Foodwatch
...
1 923 signatures
Pétition lancée le 9 novembre 2024
Le problème
NON au site de MÉGA-BATTERIES LITHIUM-ION en Seine-et-Marne !
108 containers de batteries lithium-ion implantés par la société NEOEN sur la commune de Vernou-la-Celle sur-Seine
Un précédent national est en train de s'établir ! Nous sommes tous concernés par le projet d’installation d’un site de stockage d’électricité par méga-batteries au lithium-ion sur la commune de Vernou-la-Celle-sur-Seine (Seine-et-Marne, à 63 km de Paris et à proximité de Fontainebleau). Au-delà de ce dossier local qui suscite une vive opposition des habitants de la commune, venez soutenir à l’échelle nationale une approche réfléchie de notre transition énergétique, qui ne s’assoit pas sur la sécurité des citoyens riverains et qui respecte la voix des territoires !
Envie d'une vidéo plutôt que de lire ? --> Regardez le reportage réalisé par France 3 Ile-de-France le 10/03/2025
[VERSION COURTE ,version longue ci-après]
Risques d’incendies non maîtrisables et de fumées toxiques
...
à Vernou, elles seront implantées à proximité immédiate de deux lignes haute tension de 400 000 et 250 000 volts (poste RTE du Chesnoy qui a d’ailleurs connu un incendie en juin 2023, qui fut difficile à contrôler pour les pompiers et qui a obligé la population à se confiner) !
Impacts environnementaux délétères
...
Un projet soutenu par l’État CONTRE les citoyens :
Le projet a été autorisé par l’État malgré un avis défavorable du conseil municipal et bafoue ou tord la réglementation en vigueur pour faire passer le projet aux forceps : (1) la réglementation environnementale est inadaptée ou abusée ; (2) l’objectif « zéro artificialisation nette » de la loi Climat et résilience est enterré ; (3) le Plan Local d’Urbanisme est modifié de manière injustifiée et abusive. Le projet de Vernou représente donc un précédent dangereux pour de futurs projets similaires en France.
La valeur foncière des terres et des maisons plombée par la proximité d’un site industriel dangereux
...
Pour une transition énergétique réfléchie, respectueuse des citoyens et de l’environnement
...
[VERSION LONGUE]
LES TERMES DU PROBLÈME
La société NEOEN est en train de développer ce qui sera l’un des deux plus gros sites de stockage d’électricité par méga-batteries au lithium-ion de France, installé sur la commune de Vernou-la-Celle-sur-Seine en Seine-et-Marne, à proximité de hameaux résidentiels et d’un centre pour personnes polyhandicapées (Les Amis de Karen). En effet, notre petit village se voit demandé par des géants de l’industrie pour leurs profits, mais au détriment de la sécurité de ses habitants et de la qualité de leur environnement (la raison en est la présence du poste RTE du Chesnoy). La société NEOEN (cotée en bourse et rachetée depuis mars 2025 par la holding canadienne Brookfield) est le second à se présenter au village pour ce projet et le propriétaire du terrain attend sa généreuse indemnisation avec impatience (contrairement aux 2 700 vernoucellois qui rient jaune devant les 37€/an/personne vendus par NEOEN… même si les motifs de la mobilisation ne résident pas là) !
Le projet proposé stockerait 203 MWh d’énergie dans 108 méga-batteries et 54 postes de transformation (à ce jour, mais les chiffres donnés ont été bien fluctuants !) installées sur 5,37 ha durant un bail de 20 ans renouvelable. En théorie, il s'agit d'une solution vertueuse pour contribuer à la fiabilisation du transport d’électricité en Île-de-France dans le contexte d'une demande accrue et du développement des énergies renouvelables dont la production est par nature intermittente. Pourtant, à Vernou, les batteries seront reliées au poste RTE du Chesnoy qui est alimenté quasi-exclusivement par de l‘énergie nucléaire et fonctionne très bien depuis des années...
...
Ndlr : consulter les documents adverses, chercher d'autres infos ACT
Pétition lancée le 30 juin 2025 - 552 signatures
Le problème
Non à l’implantation d’une usine de combustible nucléaire à partir d’uranium et de plutonium dans la vallée de la Seine, entre les villages de Pont-sur-Seine et Marnay-sur-Seine (10400), dans le département de l’Aube, en lisière de la fragile et précieuse zone humide de la Bassée auboise.
NOTRE SANTÉ EST EN JEU !
Refusons la pollution de l’air, de l’eau, des sols, les nuisances sonores et visuelles, les risques d’explosion, la multiplication des transports de matières radioactives, à quelques centaines de mètres des habitations.
Rappelons que selon l’Autorité de Sûreté Nucléaire, « la mise en oeuvre du plutonium, élément très radiotoxique et pouvant présenter des risques de criticité, nécessite des précautions particulières, notamment en termes de radioprotection des travailleurs, dans la fabrication du combustible MOX, son transport et son utilisation en réacteur. »
Sauvegardons la vitalité des sols et la biodiversité pour nos enfants et les générations futures.
Ne laissons pas ceux que nous avons élus nous imposer des projets comportant des risques significatifs pour notre santé et notre environnement, qui transformeront durablement notre cadre de vie sans notre consentement, au mépris des habitants et des principes de la démocratie.
Est-il bien raisonnable de confier la maitrise de l'énergie nucléaire et la manipulation de matières dangereuses à une jeune start-up du secteur privé,ce qui représente d'énormes risques en matière de sûreté et de sécurité ?
Refusons la fuite éperdue en avant vers le tout nucléaire que le gouvernement s’acharne à mettre en place en modifiant les règlementations censées protéger les citoyens pour faciliter l’implantation des installations nucléaires et leur multiplication sur tout le territoire.
Connu / TG le 30/06/25 à 11:56
"
déjà plusieurs pétitions ont été lancées par des parents d'élèves (mais pas sur GreenVoice malheureusement), donc si vous avez l'opportunité de proposer de lancer des pétitions, n'hésitez pas à rappeler l'existence de la plateforme et de la campagne GreenVoice :
"
3 864 signatures
Destinataire(s) : Député.es, Sénateur.ices, Mme Pannier-Runacher, Ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche.
Campagne lancée par Adret Morvan, Forêts vivantes Pyrénées, Réseau Forêt Limousine - il y a 3 semaines
...
Pourquoi faut-il agir maintenant ?
Le changement climatique accélère et pourtant... les forêts françaises – réservoirs de biodiversité, sources d’eau potable, puits de carbone, régulatrices des températures, garantes de la qualité de vie des citoyen·nes – sont transformées en gisements de bois pour satisfaire des industriels soumis à des logiques productivistes.
L'État finance la sylviculture industrielle ainsi que des projets inutiles et dangereux : la forêt subit.
👉 En pleine crise écologique, l’État continue de subventionner les pratiques qui provoquent l’effondrement des écosystèmes forestiers, réchauffent le climat et détruisent des paysages que nous chérissons tou·tes.
👉 L’État encourage l'implantation de complexes industriels et va jusqu'à financer une méga usine de "bio"-kérosène mobilisant la biomasse forestière, pour faire voler des avions.
C'est pourquoi nous demandons l'abandon des projets industriels écocidaires, la généralisation d'une sylviculture douce, préservant un couvert continu d'arbres diversifiés en âges et en essences : une vraie politique publique forestière, au service du vivant, pas du marché !
...
5987 signatures
... alerter sur une réalité : un secteur humanitaire en profonde crise, parce que les États coupent leurs financements et que des programmes d’aide, pourtant indispensables pour des millions de personnes, ferment.
-> pétition appelant les parlementaires français à réaffecter les taxes solidaires et ainsi préserver l’aide humanitaire.
...
crise de solidarité internationale sans précédent.
Les États-Unis, plus grande source d’aide humanitaire au monde, ont suspendu plus de 80 % des financements de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), ce qui représentait plus de 40 % de l’aide mondiale en 2024.
À cette décision brutale s’ajoutent des réductions drastiques des budgets de nombreux pays européens pour la solidarité internationale. Et ça se passe aussi en France, où 2,58 milliards d’euros pour l’aide publique au développement ont été coupés en 2025 (une baisse de 39% par rapport à 2024).
Et l’État français a franchi un nouveau cap :
La Taxe Robin des Bois, regroupant les deux taxes dites « solidaires » sur les transactions financières et les billets d’avion, pensée pour financer directement la solidarité internationale, la santé mondiale, la lutte contre les inégalités et le changement climatique, n’est désormais plus affectée de manière directe et systématique au budget d’aide publique au développement. Ces taxes, issues des secteurs en pleine croissance que sont la finance mondiale et le trafic aérien, générateurs de fortes émissions de CO2, doivent être utilisées pour réparer les injustices et répondre aux besoins humanitaires qu’elles contribuent à aggraver.
Ce qu’on risque de perdre
Ces dernières années, des progrès considérables ont été réalisés grâce à l’aide au développement.
Par exemple :
- La mortalité infantile a chuté de 60 % depuis 1990¹,
- La mortalité maternelle a baissé de 40 % depuis 2000¹,
- Des millions de vies ont été sauvées grâce à la lutte contre le VIH, l’amélioration de la santé sexuelle et reproductive, ou le renforcement des systèmes de santé.
Ces avancées cruciales pour la vie et la santé des populations vulnérables ont été obtenues grâce à des programmes humanitaires ambitieux.
...
¹Unicef
²Programme 209
63 498 signatures vérifiées
Pétition lancée le 1 juin 2023
Le problème
Deux mises à jour de cette pétition sont disponibles, veuillez consulter la version la plus récente pour plus d'information sur les dernières évolutions concernant le recours administratif et les données produites par les associations.
à Monsieur Philippe ALGAYON, Président de la SCI PAOLA, porteur de « l’Académie de la Glisse, Canéjan »; à Monsieur Edouard ALGAYON, Directeur de « l’Académie de la Glisse, Canéjan »; à Monsieur Bernard GARRIGOU, Maire de Canéjan ; à Monsieur Pierre DUCOUT, Président de la Communauté de Communes Jalle Eau Bourde ; à Monsieur Alain ANZIANI, Président de Bordeaux Métropole ; à Monsieur Jean-Luc GLEYZE, Président du Conseil départemental de la Gironde ; à Monsieur, Alain ROUSSET, Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine ; à Monsieur Etienne GUYOT, Préfet de la Gironde et de la région Nouvelle-Aquitaine ; à Madame Christine BOST, Présidente du SYSDAU; à Monsieur Benoît ELLEBOODE, Directeur général de l’ARS Nouvelle-Aquitaine; à Madame Bénédicte MOTTE, Directrice de la délégation départementale 33 Gironde de l’ARS NA
Le promoteur Philippe ALGAYON et son fils Edouard ALGAYON projettent la création d’un complexe sportif avec deux méga-piscines à vagues pour surfeurs à Canéjan, commune de l’agglomération bordelaise située à 50 km de l'océan. Le permis de construire a été délivré par arrêté municipal du 27 février 2023.
Le collectif d’associations et les citoyens pétitionnaires refusent :
- Le gaspillage de 147 000 à 280 000 m3 d’eau par an par deux méga-piscines pour surfeurs, soit l’équivalent de 59 à 112 piscines olympiques. L’eau de pluie collectée sur les toits de bâtiments industriels voisins ne représentera qu’un apport marginal. Cela obligera l’exploitant à utiliser l'eau du réseau d'eau potable public, pompée dans les nappes souterraines à 100 mètres de profondeur. Ces nappes mettent plus de 1000 ans à se renouveler et risquent l’épuisement et la salinisation. Il s’agit là d’un accaparement privatif excessif d’une ressource commune vitale, dans un contexte de déficit croissant en eau de la région. Pour preuve, la commune de Canéjan a été reconnue en état de catastrophe naturelle pour cause de sécheresse des sols en 2022.
- Le risque environnemental encouru par la rivière Eau Bourde, située à moins de 250 m en contrebas et inscrite comme site d'intérêt pittoresque. La rivière, la forêt et les zones humides voisines hébergent une biodiversité importante et sont appréciées par un public nombreux. Si le projet aboutissait, l’Eau Bourde recevrait les vidanges et trop-pleins des eaux usées du site sans que des études écotoxicologiques n’aient été réalisées pour évaluer les conséquences de ces rejets sur la rivière et son écosystème.
- La mise en danger de la santé des surfeurs
... - L’artificialisation ou imperméabilisation de 13 528 m2 pour la construction de deux bassins complétés d'espaces commerciaux et de loisirs dans une zone mixte partiellement friche industrielle et zone boisée naturelle avec des chênes de plus de 70 ans (35 000 m2 au total).
- L’installation énergivore de deux générateurs pouvant soulever des vagues de 1,80 m de haut.
...
De très nombreuses associations et collectifs de Nouvelle Aquitaine ou d’ailleurs disent non à ce projet et exigent son abandon définitif, dont : Collectif Canéjan en Transition, France Nature Environnement Nouvelle Aquitaine, SEPANSO Aquitaine, SEPANSO Gironde, Surfrider Foundation Europe, Synapse Crew Europe, APAPPA (Association Protection et Avenir du Patrimoine en Pays d'Aigre et nord Charente), Amis de la Terre des Landes, Association de Protection, d’Information et d’Études de l’Eau et de son Environnement, Attac Gironde, Attac Landes Côte Sud, Aux Arbres Citoyens, Bassines Non Merci, Bassines Non Merci de Charente, Collectif des Associations de Défense de l'Environnement du Pays Basque et du sud des Landes (CADE), Collectif des Surfers du Born, Collectif des Surfeurs Landais, Environnement 93, Gironde en transition, Graine de Jardin (Canéjan), Greenpeace Bordeaux, ASFHA (Association pour la réconciliation Arbres et Ville), Bordeaux se soulève, Les incroyables comestibles (Canéjan), Hub Sud Ouest du Transition Network, Landes Environnement Attitude, Landes Urgence Climat et Environnement, Le Rucher de Canéjan, Les Braises, Libournais en transition, Natura!!, Rame Pour Ta Planète, Surfrider Gironde, Surfrider Landes, Urgence Climat Landes.
Connue / mel
"
Sujet : Fwd: Invitation à se mobiliser ensemble contre l’industrialisation de l'agriculture – Manifestation le 28 juin à Poitiers
Date : Mon, 16 Jun 2025 11:32:54 +0200
De : Bassines Non Merci Aume Couture
"
Pétition lancée le 21 avril 2025
1 595 signatures
Le problème
AVANT 1975, DES MILLIERS DE FEMMES SONT DÉCÉDÉES DES SUITES D'UN AVORTEMENT CLANDESTIN. IL EST TEMPS AUJOURD'HUI D'ÉDIFIER À PARIS UN MONUMENT QUI RENDE HOMMAGE À CES FEMMES DÉCÉDÉES D'UNE LOI FÉMINICIDE ET PATRIARCALE. UN MONUMENT QUI NON SEULEMENT PERMETTRA QUE S'ÈCRIVE ENFIN CETTE PAGE TRAGIQUE DE L'HISTOIRE DES FEMMES MAIS QUI PERMETTRA AUSSI DE DÉFENDRE ENCORE ET TOUJOURS, ICI ET AILLEURS, LE DROIT À L'AVORTEMENT. N'OUBLIONS PAS QU'AUJOURD'HUI DANS LE MONDE, UNE FEMME MEURT TOUTES LES NEUF MINUTES D'AVORTEMENT CLANDESTIN.
...
Ces livreurs sans papiers vivent et travaillent en France depuis plusieurs années. Ils souhaitent être régularisés pour pouvoir travailler dans le respect de la loi et vivre dignement de leur travail. Individuellement, dans ce contexte politique hostile aux régularisations, ils ont peu de chance d’y parvenir. Ainsi *La Cimade les aide à mener une action collective.
Un collectif de 20 livreurs poitevins sans papiers s'est donc formé et a choisi la date du 22 mars 2025 pour déposer par voie postale leurs demandes de titre de séjour** auprès de la préfecture.
Ce dépôt a été soutenu par une manifestation rassemblant 500 personnes !
https://web86.info/video-photos-grosse-manifestation-a-poitiers-pour-la-regularisation-des-livreurs/
...
Connu / TG le 19/06/25 à 9:10
601 signataires
Alice LEBRAUD RAYMONDAUD a lancé cette pétition il y a 2 mois
Le problème
...
La Région Nouvelle-Aquitaine (autorité organisatrice des transports) avec la complicité de la SNCF, poursuit une politique de casse du service public ferroviaire : fermeture progressive des guichets, réduction des horaires d’ouverture des gares.
Ces décisions, unilatérales des autorités organisatrices sans concertation avec les usager.e.s, ont des conséquences concrètes :
- Suppression d’un accompagnement humain indispensable dans la préparation d’un voyage comme pour l’après-vente ;
- Diminution de l’accès à l’information et à l’achat de billets pour les personnes âgées, en situation de handicap ou sans accès au numérique ;
- Dégradation de la sécurité dans les gares désertées par le personnel ;
- Fragilisation de la vie locale et de l’aménagement du territoire.
Les usager.e.s ont besoin d’un service complet au guichet.
Avec la CGT cheminots, exigez :
- Le maintien des guichets dans toutes les gares;
- Des horaires d’ouverture adaptés aux besoins des usager.e.s;
- Une présence humaine dans les gares pour garantir l’accueil, l’information et la sécurité;
- Un service public de qualité, complet, accessible à toutes et tous, sur tout le territoire.
Ensemble, faisons entendre notre voix contre la désertification des gares !
Connu / TG le 26/04/25 à 1:25
64 896 ont signé
Lettre ouverte aux sénateurs et sénatrices
...
voter une proposition de loi essentielle qui peut faire une vraie différence dans la vie des Français et Françaises : la mise en place d’un impôt minimum sur les grandes fortunes. Ce texte vise à assurer une contribution plus équitablement répartie pour faire face aux défis que nous devons relever ensemble, en étant fidèle au principe d’égalité devant l’impôt consacré par la Constitution française.
...
Aujourd’hui, les ultra-riches paient proportionnellement moins d’impôts : chez les 0,1 % les plus riches, le taux peut chuter jusqu’à 0,2 % de leurs revenus. Il est urgent d’agir pour que chacun contribue à hauteur de ses moyens.
...
Ce texte ne pénalise ni l’investissement ni l’entrepreneuriat, et ne risque pas d’engendrer d’exil fiscal à grande échelle mais au contraire assure que les contributions fiscales soient proportionnelles aux ressources de chacun·e. C’est un enjeu de responsabilité et d’efficacité économique : un système fiscal plus juste permet de renforcer la stabilité sociale et économique du pays à court et moyen terme.
...
Connu / https://bsky.app/profile/attac.org/post/3lrd6nfaaj22w
"
@attac.org
S'il n'aime pas les impôts, il n'aidera pas à faire respecter l'égalité fiscale, pourtant une obligation constitutionnelle !
#TaxTheRich ⏰ Plus que quelques heures pour signer la pétition pour taxer les ultra-riches avant le vote au Sénat du 12 juin 👉 france.attac.org/se-mobiliser...
Une capture d'écran d'un snipet de Mediapart, avec une photo d'Eric Lombard "Le ministre multimillionnaire "d'une gauche qui n'aime pas l'impôt". Le sous-titre indique qu'il dispose d'un patrimoine proche de 21 millions d'euros.
ALT
11 juin 2025 à 12:19
97 reposts 5 citations 207 ont aimé
"
1 383 signatures
Destinataire(s) : M Estrosi : maire de Nice; Agnès Pannier-Runacher : Ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche de France
Laissez Greenpeace accoster à Nice – Stop à la criminalisation des militants écologistes !
Campagne lancée par Philippe
...
Alors que la Conférence des Nations Unies sur l’océan (UNOC) s'ouvre à Nice dans quelques jours (du 9 au 13 juin), un scandale est en train de se jouer, loin des projecteurs et des beaux discours. Alors que Greenpeace était initialement invité par le ministère des Affaires étrangères à participer au "One Ocean Science Congress" et à la parade inaugurale “Oceans Wonders” dimanche 8 juin. Les autorités françaises ont interdit l’accès au port de Nice au navire emblématique de Greenpeace, MY Arctic Sunrise, et l’ont évincé de la parade d’ouverture, quelques jours seulement avant l’événement.
Et la volonté de faire taire celles et ceux qui défendent l’océan ne s’arrête pas là, car il y a quelques jours, cinq militants de Greenpeace Nice ont été placés en garde à vue pendant 20 heures et perquisitionnés à leur domicile… pour de simples tags à la craie, effaçables à l’eau !
...
8 516 signatures
Destinataire(s) : aux Présidents et Vice-Présidents de région, au ministre des Transports, au PDG de la SNCF
Pour le TER au prix du covoiturage
Campagne lancée par Collectif Oui au train de nuit
Le plein tarif des TER est deux fois plus cher que le covoiturage. Les voyageurs sans réduction ont tendance à se reporter sur l’automobile, qui réalise 80 % des déplacements. La voiture est le principal concurrent du TER et le covoiturage est la référence des prix. Pour que le TER soit enfin attractif, nous demandons le « TER au prix du covoiturage » !
...
*
4 000 signatures
Destinataire(s) : Agnès Pannier-Runacher (Ministre de la Transition écologique), Yannick Neuder (Ministre de la Santé et de l'Accès aux soins), François Rebsamen (Ministre de l'Aménagement du territoire)
Air pur et justice sociale : des ZFE ambitieuses, pas un retour en arrière !
Campagne lancée par Collectif pour la qualité de l'air - il y a une semaine
Chaque année, la pollution de l’air tue 40 000 personnes en France. Elle frappe d’abord les plus fragiles comme les enfants ou les personnes précaires qui habitent souvent des zones à fort trafic. Pourtant, des responsables politiques envisagent de freiner ou de revenir sur les Zones à Faibles Émissions (ZFE), alors même qu’elles ont prouvé leur efficacité pour la qualité de l’air. Nous refusons ce recul. Il est au contraire urgent de renforcer les alternatives à la voiture thermique en ville : aides à la mobilité, transports en commun, solutions accessibles pour toutes et tous. Signez cette pétition pour exiger des politiques de transport ambitieuses, équitables et protectrices de notre santé et de notre avenir.
...
Pétition lancée par :
- Alliance des Collectivités Qualité de l'Air
- Clean Cities France
- Fédération française des Usagères et Usagers de la Bicyclette
- France Nature Environnement
- Fondation pour la Nature et l'Homme
- Réseau Action Climat
- Respire
- Secours Catholique
Sources :
(1) https://www.atmo-france.org/
(2) https://cleancitiescampaign.org/research-list/lez-essential-guide/
Pétition MENSONGÈRE à NE SURTOUT PAS SIGNER
(Voir plus bas)
276 ont signé (13/2/23 - 15 962 au 15/5/25)
FILIERE FORÊT-BOIS a lancé cette pétition
Pour une politique européenne en faveur des énergies renouvelables qui reconnaît la réalité du rôle de la biomasse dans la décarbonation de nos usages et dans la préservation des forêts françaises
Engagés dans la transition écologique, les acteurs et les collectivités locales de la filière forêt-bois (1) dénoncent les contresens des orientations européennes envisagées sur le bois-énergie qui ignorent la réalité physique et pourraient saper les bases même de la gestion forestière durable en France, au moment même où les forêts ont plus que jamais besoin de leur intervention pour affronter les impacts du changement climatique..
Il en dépend notre capacité à conjuguer à la fois la préservation de notre puits de carbone, la décarbonation de l’économie par les différents usages du bois et la poursuite du développement de la chaleur renouvelable nécessaires à l’atteinte de l’objectif de neutralité carbone en 2050.
Dans le cadre de la directive européenne sur les énergies renouvelables en cours de révision, des propositions remettent en question le caractère renouvelable du bois énergie issu des forêts à travers une définition hors sol et un plafonnement injustifié du bois prélevé en forêt (biomasse ligneuse dite « primaire »).
Faisons confiance aux nations et à leurs professionnels de la forêt dans la mise en place de règles adaptées à la singularité de leurs forêts.
L'UE voudrait imposer en Europe des mesures universelles de gestion forestière. Or, depuis des décennies, les prélèvements de bois en France sont soumis à un cadre légal très strict. Les professionnels de la filière défendent et promeuvent une gestion forestière durable, qui permet de protéger la forêt tout en préservant ses bénéfices, en matière d'atténuation du changement climatique et pourvoyeuse d'un matériau et d'une énergie renouvelables.
...
Les prélèvements de bois en forêt (pour le bois d’œuvre, le bois d’industrie et le bois-énergie) sont très inférieurs à l’accroissement naturel des forêts, en témoigne la surface forestière et le volume de bois sur pied qui ont doublé en deux siècles en France, et qui continuent de s’accroître.
La part des énergies renouvelables dans la consommation finale d'énergie de l'UE en 2030 peut donc augmenter…
-
… dans le cadre d’une approche vertueuse de l’utilisation de la biomasse forestière orientée vers les usages les plus performants,
-
… et dans le cadre d’une complémentarité des usages du bois d’œuvre, du bois industrie et du bois-énergie.
...
Consultez et relayez massivement :
- la tribune d’Antoine d'Amécourt président de Fransylva (Fédération des syndicats de forestiers privés de France), parue de le 6 février dans FigaroVox. https://www.lefigaro.fr/vox/politique/l-union-europeenne-n-a-pas-a-interferer-dans-la-gestion-des-forets-de-ses-etats-membres-20230206
- la note de position des acteurs et collectivités locales de la filière forêt-bois, adressée aux parlementaires français et européens https://www.fedene.fr/position-acteurs-filiere-foret-bois/
...
(1) Les acteurs de la filière forêt-bois et des collectivités locales françaises regroupent : le Comité interprofessionnel du bois-énergie (CIBE), les Experts forestiers de France, la Fédération nationale du bois (FNB), la Fédération nationale des communes forestières (FNCOFOR), la Fédération des services énergie environnement (FEDENE), la France Bois Forêt (FBF), la Fédération des syndicats de forestiers privés de France (FRANSYLVA), l’Union des coopératives forestières (UCFF) et le Syndicat des énergies renouvelables (SER)
Ndlr : dénoncer cette pétition MENSONGÈRE SUR BIEN DES POINTS ACT
Connu / TG RÉFÉRENTS AGRI-FORET :
"
Nicole [15/05/2025 14:46]
Bonjour, y a t'il des moyens de protester contre une pétition mensongère et nuisible ?
Jean-Luc [15/05/2025 16:06]
Bonjour Nicole,
peux-tu préciser en quoi cette pétition est mensongère et nuisible afin que nous puissions bien alerter ?
Philippe [15/05/2025 16:32]
Comment alerter Change de ce greenwashing ?
Marie [15/05/2025 18:08]
Je me permets de commenter le texte de cette pétition avec les données que j’ai recueillies ces derniers mois.
Dans le post suivant.
Marie [15/05/2025 18:13]
🥸 ce sont mes commentaires
En italique la pétition
Pétition pour une politique européenne en faveur des énergies renouvelables qui reconnaît la réalité du rôle de la biomasse dans la décarbonation de nos usages et dans la préservation des forêts françaises
🥸 -> FAUX: la biomasse consommée sous forme de bûches, palets, granulés, émet 2 fois plus de CO2 que le méthane (gaz).
Sources : jacques laskar, Institut d’astrophysique de Paris 17/12/24
Engagés dans la transition écologique, les acteurs et les collectivités locales de la filière forêt-bois () dénoncent les contresens des orientations européennes envisagées sur le bois-énergie qui ignorent la réalité physique et pourraient saper les bases même de la gestion forestière durable en France, au moment même où les forêts ont plus que jamais besoin de leur intervention pour affronter les impacts du changement climatique..*
🥸 FAUX -> l’UE commence à réviser son jugement sur les bienfaits du bois en tant que substitut des énergies fossiles car les rapports sont unanimes: 500 scientifiques ont alerté les responsables politiques des pollution du bois brûlé.
Sources :
https://www.canopee.ong/wp-content/uploads/2023/07/scientist-letter-to-biden-von-der-leyen-michel-suga-moon-re-forest-biomass-february-11-2021.pdf
Il en dépend notre capacité à conjuguer à la fois la préservation de notre puits de carbone, la décarbonation de l’économie par les différents usages du bois et la poursuite du développement de la chaleur renouvelable nécessaires à l’atteinte de l’objectif de neutralité carbone en 2050.
🥸 FAUX -> la stratégie nationale bas carbone SNBC en charge de rédiger les feuilles de route de tous les ministères réclame 12 millions de m3 de bois coupé en plus de ce qui est déjà coupé, et cela tous les ans. La filière bois c est 400.000 emplois.
SOURCES: « Une nouvelle approche de la stratégie nationale d’atténuation » par Gaëtant du Bus de Warnaffe.
Ou encore « Puits de carbone, l’ambition de la France est-elle réaliste » de I4CE (Institute for Climate Economics)
Alors que tout le monde constate depuis 2013, un effondrement des capacités des forêts françaises à absorber à stocker le carbone. Le puits de carbone de la forêt française s’est établi à 43 millions de tonnes de CO₂ par an en moyenne sur la période 2013-2021. Mais il a diminué de moitié en une décennie.
SOURCES : IGN
https://www.ign.fr/reperes/la-foret-francaise-en-2024
Dans le cadre de la directive européenne sur les énergies renouvelables en cours de révision, des propositions remettent en question le caractère renouvelable du bois énergie issu des forêts à travers une définition hors sol et un plafonnement injustifié du bois prélevé en forêt (biomasse ligneuse dite « primaire »).
🥸 IL ÉTAIT TEMPS !! C’EST CLIMATICIDE QUE DE NE PAS LE FAIRE
Faisons confiance aux nations et à leurs professionnels de la forêt dans la mise en place de règles adaptées à la singularité de leurs forêts.
L'UE voudrait imposer en Europe des mesures universelles de gestion forestière. Or, depuis des décennies, les prélèvements de bois en France sont soumis à un cadre légal très strict. Les professionnels de la filière défendent et promeuvent une gestion forestière durable, qui permet de protéger la forêt tout en préservant ses bénéfices, en matière d'atténuation du changement climatique et pourvoyeuse d'un matériau et d'une énergie renouvelables.
🥸 SURTOUT PAS -> le lobbing bois est ultra puissant. 400.000 emplois. L’ONF a énormément de mal à agir indépendant de leur pression.
Les pratiques sylvicoles, très encadrées en France, ont pour objectif prioritaire la production de bois d’œuvre (produit et récolté pour construire nos maisons et nos meubles, fabriquer nos emballages, etc.) et de bois d'industrie (pour produire du papier, des panneaux etc.).
🤨 VRAI
La production de bois-énergie intervient quant à elle en bout de chaîne, valorisant les parties de l'arbre qui n'ont pas d'autres débouchés.
🥸 FAUX -> beaucoup de prélèvements sont réalisés pour la filière BE (bois énergie) en forêt. En IDF, sur 500 000 m3 de bois prélevés en moyenne chaque année, 75,5% est brûlé.
SOURCE:
Donnes IFN 2022 et AEB Agreste 2022 publié en dec 2023
Le débouché bois-énergie, indispensable aux actes de gestion sylvicole, apporte aux propriétaires forestiers un complément de revenu indispensable à l’entretien de leur patrimoine forestier.
🤨 VRAI: c’est bien là le problème.
Les prélèvements de bois en forêt (pour le bois d’œuvre, le bois d’industrie et le bois-énergie) sont très inférieurs à l’accroissement naturel des forêts, en témoigne la surface forestière et le volume de bois sur pied qui ont doublé en deux siècles en France, et qui continuent de s’accroître.
🥸 TOTALEMENT FAUX -> S’il est vrai qu’il y a une surface forestière plus importante en 2025, la mortalité des arbres - quant à elle - a doublé en 10 ans, et l’accroissement biologique a nettement ralenti. 85% des arbres sont en mauvaise santé. Il ne peut donc pas y avoir de quoi se réjouir.
SOURCE
https://www.ign.fr/espace-presse/memento-2024
"
8165 signatures (14768 au 15/5, 29930 au 23/5, 171105 au 20/6))
Pétition - Jusqu'au 10 novembre 2025
Qui paie pour les dégâts des catastrophes climatiques ? Chaque fois qu'un incendie dévaste une ville, qu'une maison est inondée ou qu’une canicule fait grimper la fréquentation des hôpitaux, c’est NOUS qui en payons le prix. Pendant ce temps, les entreprises du pétrole, du gaz et du charbon, qui sont responsables du changement climatique et de ces catastrophes, ne paient… RIEN. Il est temps qu'elles payent pour les dégâts qu'elles causent !
...
Faire payer ces pollueurs, via des taxes ou des amendes par exemple, permettrait de :
- Financer la reconstruction des habitations et des infrastructures touchées par les événements climatiques extrêmes.
- Mettre en place des politiques d’adaptation au changement climatique ambitieuses pour protéger les territoires et les populations, notamment les plus vulnérables qui sont les plus impactées, et pour rendre nos infrastructures, nos logements et nos services publics plus résistants.
- Protéger les populations et notre santé en finançant les services d’urgence et les services publics qui interviennent pendant les catastrophes climatiques.
- Investir dans une transition écologique juste et durable.
En parallèle, il est aussi indispensable que les gouvernements jouent leur rôle de régulateur pour contraindre ces entreprises polluantes à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et à stopper leurs activités destructrices.
La mobilisation citoyenne est cruciale car un moment déterminant approche. En novembre 2025, les dirigeant·es des quatre coins de la planète se réuniront au Brésil pour la COP30 et auront l’opportunité de mettre cette demande sur la table.
...
Retrouvée avec https://bsky.app/profile/did:plc:ndq6mzps4wbq3dfocqsklesw/post/3lp6zmw2hq22n
7 701 signatures vérifiées
Le problème
Du 16 au 22 juin 2025, l’aéroport du Bourget, situé au nord-est de Paris, accueillera la 55e édition du Salon International de l’Air et de l’Espace (SIAE), aussi connu sous les noms de Salon du Bourget ou de Paris Air Show. Organisé par le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales), le salon du Bourget est l’un des plus grands évènements mondiaux de l’industrie aéronautique et spatiale.
...
l’Élysée précisait que la participation israélienne « pourrait être favorablement examinée, en conséquence du cessez-le-feu à Gaza et au Liban. »
Le cessez-le-feu en question a été continuellement violé par l’armée israélienne, qui pendant la durée de la trêve a fait plus de 150 morts à Gaza et a étendu son offensive en Cisjordanie. Dans la nuit du 17 au 18 mars 2025, Israël a repris les bombardements sur Gaza, ajoutant en 48h plus de 500 victimes à l’estimation basse de 48 000 morts décomptés dans les 16 mois précédents.
Au 8 avril, au moins 9 exposants israéliens sont annoncés sur le site officiel du SIAE 2025. Parmi eux, des géants de l’industrie d’armement israélienne, tels que Rafael Advanced Systems, Israel Aerospace Industries et Elbit Systems, mais aussi le ministère des armées israélien. À ceux-ci s’ajoutent de nombreuses entreprises françaises et internationales connues pour vendre des armes à Israël, telles que Lockheed-Martin, BAE Systems, Leonardo ou encore Thales.
La France et les organisateurs du Salon s’apprêtent donc à offrir à un État accusé de génocide l’opportunité d’acheter les armes qui alimenteront ses offensives en cours et à venir, mais également de vendre ses propres produits « testés au combat » sur les populations civiles palestiniennes lors de l’offensive meurtrière qui continue aujourd’hui.
Autoriser Israël à participer à la 55e édition du salon du Bourget, c’est continuer d’alimenter la machine de guerre, mais aussi légitimer et récompenser les exactions commises par l’armée israélienne à Gaza, en Cisjordanie, au Liban et ailleurs.
La France doit cesser de favoriser le commerce d’armement avec Israël, sous quelque forme que ce soit.
...
Appel signé par plus de 145 organisations, collectifs, partis politiques et syndicats, dont :
AFPS – Association France Palestine Solidarité
ATTAC
Campagne BDS France
CGT 93
CGT Airbus Defence&Space Région Parisienne et Toulouse
CGT Thales
Coordination féministe
Émancipation Tendance Intersyndicale
FSU
La France Insoumise
LDH – Ligue des Droits de l’Homme
Les Inverti.e.s
Les Soulèvements de la Terre
Stop Arming Israel France
Tsedek ! Collectif juif décolonial
UJFP – Union Juive Française pour la Paix
Union Communiste Libertaire
Union Syndicale Solidaires
Urgence Palestine