Connu / TG le 12/06/25 à 16:45
"
Merci et bravo à BNM79 d'avoir si bien évoqué le rapport sur la gestion de l'eau de GPF !
🕵️♀️ Inspiré·es par le récent rapport explosif de Greenpeace « Démocratie à sec » qui a révélé bon nombre de dérives de la gouvernance de l’eau en France et qui a notamment mis en lumière la mainmise des lobbies agricoles productivistes, en particulier la FNSEA et les irrigants sur les CLE, nous souhaitions interpeller sur le manque de transparence et les conflits d’intérêts qui minent ces instances.
En ce sens, nous avons remis aux membres de la CLE le rapport de Greenpeace et avons également mené “l’enquête” sur place en les interrogeant avec bienveillance sur leurs liens avec le monde agricole, la FNSEA, l’agro-industrie.
☔ Malgré la pluie et une mobilisation restreinte de cinq militant·es face à une préfecture sous présence policière – nous avons pu échanger brièvement avec M. Fetet, nouveau préfet des Deux-Sèvres, en poste depuis avril. Ce dernier, qui ignorait l’existence du rapport de Greenpeace, a écouté les remarques de Julien Le Guet sur la nécessaire transition de notre gestion de l’eau.
Elmano Martins, président de la CLE, lui, a fait preuve d’une attitude autoritaire et méprisante. Il a limité l’accès à la réunion à seulement deux membres de notre collectif alors que nous étions 5 (sic!), nous refusant l’émargement et déclarant, de manière incorrecte : « Vous n’avez qu’à prendre un avocat ». Voilà comment gère le président de la CLE dont l’ouverture au public est laissée à son unique appréciation, à savoir la confiscation de la démocratie locale. Or, rien n’interdit que les réunions de la CLE soient publiques et donc ouvertes à tou-tes !
🌊 Alors que l’eau est un commun et que de nouvelles restrictions de prélèvements d’eau vont entrer en application ce lundi 9 juin y compris dans le niortais, nous refusons qu’elle soit gérée dans le dos des citoyen·nes. Ce combat continue. Nous allons poursuivre notre enquête et vous révèlerons nos analyses prochainement ! Et nous serons là, encore, pour exiger transparence, diversité et véritable participation citoyenne dans les instances de décision. On ne lâche rien !
🗞️ La presse en parle :
- Courrier de l'Ouest : https://www.ouest-france.fr/environnement/eau/le-porte-parole-des-anti-bassines-interrompt-la-pause-du-nouveau-prefet-des-deux-sevres-51b7453c-42aa-11f0-b321-9f4333574570
- Nouvelle République : https://www.lanouvellerepublique.fr/niort/deux-sevres-bnm-denonce-la-forte-presence-de-la-fnsea-dans-les-instances-de-l-eau-1749200921
i à https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?KKDWmg
"
Manifestation "Défendons l'eau" à Poitiers - 07/06/2025 - 10 juin 2025 / Collectif Bassines Non Merci
4,79 k abonnés - 59+ - 451 vues - Commentaires désactivés
✊ Retour sur la manifestation de samedi à Poitiers !
Retrouvez en image les moments forts de cette mobilisation 👉 • Manifestation "Défendons l'eau" à Poitiers...
À l’appel de plusieurs organisations (la confédération paysanne 86, Collectif Eau Smarves, Greenpeace Poitiers, XR Poitiers, NPA 86, Les Ecologistes, LFI, PCF86, UD CGT 86, Gauche Eco Socialiste, Attac 86), environ 400 personnes ont manifesté pacifiquement ce samedi 7 juin à Poitiers. L’objectif était de dénoncer la mauvaise gestion de l’eau du Préfet Boulanger qui n’est pas de nature à régler les problèmes sur le bassin ni à faire face au dérèglement climatique. Une mobilisation joyeuse et déterminée malgré un dispositif policier massif.
⚠️ Rappelons que la CLE (Commission Locale de l’Eau) reste dominée par l’agro-industrie, et que l’étude HMUC, base scientifique sérieuse, est ignorée. Le semblant de concertation que constitue le PTGE vient à peine de débuter. On y voit déjà l'omniprésence des intérêts de l'agro-industrie (FNSEA, ADIV, Terrena...) soutenue par certains élus locaux et qui cherche à capter l'argent public au profit de ses projets destructeurs
Pourtant, le préfet Boulanger récemment en place continue les passages en force :
🔹 Signature d’un arrêté pour 6 bassines dans la Clouère
🔹 Volumes d’eau délirants autorisés pour 8 ans (AUP)
🔹 Chantiers imminents dans la Vienne qui seraient financés en partie par des collectivités
Il est donc clair que le préfet Boulanger veut réaffirmer le soutien indéfectible de l’Etat au lobby agro-industriel, au mépris de la science, de la démocratie et du vivant. Mais notre mobilisation est venue lui rappeler que nous ne lâcherons rien et que nous continuerons à faire entendre nos voix pour défendre l’eau comme commun, une gestion juste et la fin des projets de bassines !
Le préfet Boulanger qui n’a visiblement pas souhaité nous rencontrer aux portes de la Préfecture a proposé par le biais de sa directrice de cabinet une réunion de travail... mais à huis clos.
Or, le collectif BNM 86 réclame un débat public et transparent, pas des discussions confinées. Toujours est-il que des membres du Collectif BNM 86 ont remis à la directrice de cabinet du préfet une proposition de formation sur l’étude HMUC, pour exiger une gestion de l’eau réellement adaptée aux besoins du territoire et du vivant.
Les suites seront donc à découvrir au prochain épisode !
Toutes les infos sur bassinesnonmerci.fr
Tr.: ... Laurence Guichard, paysanne, membre de la Confédération Paysanne 86 ... irrigants ... Anne-Morwenn Pastier, co-porte-parole de BNM86 ... Julien Le Guet, co-porte-parole de BNM79 ... Christiane Queyreix, membre de Greenpeace Poitiers ... rapport "démocratie à sec" Greenpeace ... 18 stratégies déployées par les lobbyies agricoles pour s'imposer ...
Connu / mel BNM16
Nous tenons à réagir avec gravité et fermeté aux propos tenus par M. Bize dans son article de La Nouvelle République, prétendument journalistique, publié ce 5 mai, dans lequel Julien Le Guet est dépeint de manière mensongère et dangereusement calomniante. Face à l'inacceptable, une réaction s'impose.
...
Connu / TG le 5/05/25 à 19:34
Accusé de diffamation, le porte-parole de « Bassines non merci », Julien Le Guet, relaxé / Ouest-France
Poursuivi pour diffamation, Julien Le Guet a été relaxé ce jeudi 17 avril par le tribunal correctionnel de Niort dans son procès pour « diffamation envers un corps constitué ».
...
Connu / TG le 17/04/25 à 15:07
◦ Bassines - Deux-Sèvres
Par RÉDACTION Publié le 17/04/2025 à 13:13 mis à jour le 17/04/2025 à 19:57
Julien Le Guet, porte-parole de Bassines non merci, de retour au tribunal ce jeudi 17 avril 2025. © (Photo NR, Sébastien Kerouanton)
Le délibéré dans le procès en diffamation contre Julien Le Guet a été rendu ce jeudi 17 avril 2025. Le tribunal judiciaire de Niort a accordé la relaxe au porte-parole de Bassines non merci, faute d’avoir pu identifier l’auteur du tag incriminé.
....
Connue / https://bsky.app/profile/bassinesnonmerci.bsky.social/post/3lk6gc4drg22f
"
Bassines Non Merci @bassinesnonmerci.bsky.social · 1 mois
Les bassines de Vendée sont souvent données en exemple et, selon ses promoteurs, permettraient de préserver la ressource en eau. Mais qu’en est-il vraiment ?
Cette conférence pour désarmer les bassines de Vendée est faite pour vous ! À partager sans modération !
"
4,79 k abonnés - 23+ - 393 vues - 0 commentaire
Co-organisée par l'APIEEE, Alerte des Médecins sur les pesticides, Biodiversité Balanin et Torchepot et la Coordinations Eau ile de France.
0 à 1’38 : introduction de Laurence INGRAND
1’38 à 19’47 : Intervention de Vincent BRETAGNOLLE - Ecologue au CNRS de Chizé - sur la substitution aux pesticides
19’47 à 37’16 : intervention de Jean-Claude OLIVA - Directeur de la Coordination Eau Île De France (Paris) - sur l’eau potable
37’16 à 58’43 : Interventions de Pierre-Michel PERINAUD et Louis-Adrien DELARUE - Médecins - sur les ordonnances vertes
58’43 à 1’02’43 : Témoignage de Loïc MICHAUD - apiculteur amateur
1’02’43 à 1’06’49 : Témoignage de Dany BLONDIO - agriculteur bio
1’06’49 à 1’10’15 : Témoignage de Simon BRIAND - agriculteur bio
1’10’15 à 1’21’39 : Réponses à des questions
1’21’39 à 1’24’40 : Témoignage de Jean-Paul GOBIN - éleveur bio
1’24’40 à 1’28’48 : Témoignage de Philippe RABAUD - éleveur bio
Pour plus d'infos et aller plus loin :
- APIEEE : https://www.apieee.org/
- Biodiversité Balanin et Torchepot : https://biodiversitebalanin.fr/
- Alerte des médecins sur les pesticides : https://www.alerte-medecins-pesticide...
- Coordination eau ile de France : https://eau-iledefrance.fr/
- CNRS Chizé : www.cebc.cnrs.fr
Le lien vers la Table ronde N°1 : Les pesticides dans notre environnement et les conséquences sur la santé : https://www.youtube.com/watch?v=-T4-4Lldmts
Le lien vers le propos conclusif de Benoit BITEAU - député Ecologiste et social de Charente Maritime : • Intervention de clôture de Benoit Bit... https://www.youtube.com/watch?v=IHSa7z_657M
Tr.: ... Quelle agriculture demain ? - une agriculture sans pesticides ? - Nécessité de produits de substitution ?
"La Médiatrice européenne presse la Commission de substituer en priorité les pesticides les plus dangereux" "RAS LE BOL B2H? BIO"
...
le blé bio -> baisse de 40% rendement ... 70% des céréales produites en Fr sont pour l'alimentation animale ...
...
le projet TRANSFORM'ACTION avec volet agricole (solutions fondées sur la nature), volet stress hydrique (restauration écologique et agronomique d'un cours d'eau), agriphotovoltaïsme (électron bien commun, rendre un territoire autonome) ; volet citoyens/habitants : la santé, l'alimentation bio, locale, la biodiversité (oiseaux sentinelles de la qualité de l'envi) approche EcoHealth, concept de UNE SEULE SANTÉ, santé des végétaux, épidémiologie animale / maladie de Lyme, santé des humains dans les villages, avec le monde pro de la santé et les collectivités locales. Mise en place cohorte PARTENAIRE NOV'LANG, plurielle avec des non-humains (oiseaux) expérimentateurs et acteurs. On recrute des habitants à Mougon, des agriculteurs pour co-concevoir et tester des solutions, réconcilier tout ce monde là. ++
...
Ndlr :
- Chercher la source de l'affirmation de la Médiatrice européenne ACT
- Rencontrer Vincent Bretagnolle : a-t-il conscience que c'est de la médiation de projet et que ça a un impact sur les conflits entre parties prenantes ? ACT
"
25.03.25
Il y a maintenant 2 ans que l’État a voulu défendre le chantier de Ste Soline quel qu’en soit le coût humain
...
nous rassembler pour construire nos luttes, à Melle au village de l’Eau, à Migné-Auxances, à la Rochelle, et à Saint-Sauvant en fin d’année.
Nous avons obtenu des victoires. Les financements publics sont gelés et devront attendre l’achèvement d’études scientifiques et de démarches de concertation sur les bassins versants (étude HMUC, PTGE). Les projets de bassines sur les bassins de la Pallu et de l’Aume-Couture en Charente ont été annulés par la justice. En décembre, quatre bassines ont été interdites par la justice pour leur menace sur la biodiversité : Ste-Soline est à l’arrêt, légitimant notre mobilisation. Et ce printemps, l’outarde canepetière pourra revenir à St-Sauvant, comme nous l’avions annoncé !
Malgré ces victoires, la lutte contre les méga-bassines et pour le partage de l’eau n’est pas encore gagnée. Des dérogations pour Ste-Soline et St-Sauvant pourraient être obtenues. De plus, préfecture et département tentent de détourner la démarche de PTGE pour faire passer des bassines en force sur le bassin du Clain. Le préfet de la Vienne a même signé une nouvelle autorisation pour six projets dans le bassin de la Clouère ! Enfin, la nouvelle Loi d’Orientation Agricole a fait des ouvrages déstinés au stockage d’eau un soi-disant intérêt majeur pour l’agriculture, au lieu de renaturer nos milieux pour assurer la résilience de l’ensemble du monde agricole face à la crise écologique.
L’accaparement des terres et des eaux, et la répression des habitant.es qui les défendent, se poursuivent dans de nombreux endroits du monde
...
Table ronde N°1: Les pesticides dans notre environnement et les conséquences sur la santé - 15/03/25 / Collectif Bassines Non Merci - 29 mars 2025
4,79 k abonnés - 28+ - 755 vues - 0 commentaire
Les pesticides sont au cœur des débats sur la santé publique et l’environnement. Quels sont leurs impacts sur notre santé ? 🔎
Dans cette table ronde exclusive, historienne des sciences, sociologue, médecins, habitant et agriculteur échangent sur ce que sont les pesticides, leurs compositions, leurs autorisations, leurs effets, leurs conséquences et les combats menés pour la reconnaissance de leur toxicité.
Avec Sylvie NONY, Giovanni PRETE, Pierre-Michel PERINAUD et Louis-Adrien DELARUE suivis des témoignages de Franck RINCHET-GIROLLET et Denis BENOIT victimes des pesticides
Co-organisée par l’APIEEE, Biodiversité Balanin et Torchepot, la Coordination Eau Île de France et Alerte des médecins sur les pesticides
Table ronde N°1: Les pesticides dans notre environnement et les conséquences sur la santé - 15/03/25
Lors d'une journée sur le thème 'Pesticides et santé' co-organisée par l'APIEEE, Alerte des Médecins sur les pesticides, Biodiversité Balanin & Torchepot et la Coordination Eau Île de France, retrouvez la 1ère table ronde 'Les pesticides dans notre environnement et les conséquences sur la santé' avec :
- 0 à 4'40 : Propos introductif sur la journée par Laurence
- 4'40 à 27'24 : Intervention de Sylvie NONY - historienne des sciences et membre d'Alerte Pesticides Haute Gironde
- 27'24 à 51'15 : Intervention de Giovanni PRETE - sociologue
- 51'15 à 1'18'32 : Interventions de Pierre-Michel PERINAUD et Louis-Adrien DELARUE- Médecins membres d'Alerte des Médecins sur le Pesticides
- 1'18'32 à 1'36'22 : Témoignages de Franck RINCHET GIROLLET et Denis BENOIT - victimes des pesticides
- 1'36'22 à la fin : Échanges avec la salle
Pour plus d'infos et aller plus loin :
- APIEEE : https://www.apieee.org/
- Biodiversité Balanin et Torchepot : https://biodiversitebalanin.fr/
- Alerte des médecins sur les pesticides : https://www.alerte-medecins-pesticides.fr/
- Alerte Pesticides Haute Gironde : https://www.alertepesticideshautegironde.fr/
- Secrets toxiques : https://secretstoxiques.fr/
- Publications de Giovanni PRETE : https://shs.cairn.info/publications-de-giovanni-prete--85857?lang=fr
Le 2 septembre 2024, une délégation de Bassines Non Merci et des Soulèvements de la Terre avait pris la route depuis la Venise verte du Marais poitevin pour rallier le Camp climat de Vicence et la lagune de Venise. https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/du-2-au-8-septembre-2024--de-la-venise-verte-a-la-
De la lutte contre les méga-bassines à celle contre les grands navires de croisière, en passant par les luttes Stop Micro, No JO et le mouvement NO TAV … ce court-métrage, tourné au cœur de la Traversée, nous replonge merveilleusement dans ce périple transfrontalier qui relie des territoires et des gens qui s'organisent et s'unissent pour s'opposer à des projets d’accaparement et des industries toxiques, tout en défendant l’eau comme commun.
💦 L’eau dépasse les frontières, nos amitiés et nos luttes aussi 💥
Poursuivons la confluence des luttes de l'eau par-delà les frontières !
Et un immense No Bacini, baci si ! à C.H. pour ce film.
🔴 🌊 Appel à rejoindre la prochaine mobilisation Stop Micro à Grenoble du 28 au 30 mars !
Notre collectif Bassines Non Merci sera présent !
La Traversée avait fait étape à Grenoble en septembre dernier où elle avait été chaleureusement accueillie par le collectif Stop Micro.
En lutte contre l’extension des usines de puces électroniques STMicro et Soitec sur des terres agricoles, StopMicro et les Soulèvements de la Terre organisent une nouvelle mobilisation « De l'eau, pas des puces! » du 28 au 30 mars à Grenoble. https://stopmicro38.noblogs.org/post/2025/02/20/de-leau-pas-des-puces/
Ensemble, bloquons les logiques d’accaparement ! No Bassaran ! No puçaran !
🔴 ✊ Solidarité avec les 19 camarades du mouvement No TAV injustement accusé.e.s dans le maxi-procès pour "association de malfaiteurs". Rassemblement de soutien à Turin le 31 mars 2025 à l'occasion du verdict. https://associazionearesistere.org/
Une centaine de personnes se sont rassemblées jeudi 6 février 2025, devant l'hôtel de police de Poitiers, pour soutenir Anne-Morwenn Pastier. La militante antibassines a été auditionnée pour l'organisation de la méga-boum du 25 mars 2024.
Même la pluie - Bande annonce - 13 déc. 2010 / Haut et Court
7,55 k abonnés - 156+ - 65 990 vues
Un film d'Iciar Bollain
écrit par Paul Laverty, scénariste de Ken Loach
avec Luis Tosar et Gael Garcia Bernal - AU CINEMA LE 5 JANVIER
11 commentaires
- @condesa2005 il y a 12 ans
Ce film est une MERVEILLE! quel dommage que la bande d'annonce ne le reflète pas, qu'elle ne montre pas ce parallèle si intelligemment fait entre hier et aujourd'hui, si finement perçu, si magnifiquement joué. "Yo soy la voz del Cristo y ustedes ..." Splendide. A visionner en classe!
4 - @aminadj9255 il y a 10 ans
le film est magnifique, ça montre que l'homme blanc n'a pas changé d’intérêt quelque soit l'époque: il veut toujours apporter la civilisation, la lumière et l'EAU !
2 - @rastazencool il y a 12 ans
Ce film est purement magnifique! Les images sont belles, tres bien filmées ! Ce film nous montre une difference de societé dans le monde, comme quoi certains se battent pour l'argent, et d'autre pour survivre ! Ces acteurs connus ou non, sont incroyablement vrais et frolent la perfection !! "meme la pluie" montre que le monde daujourdhui n'a pas réelement changé depuis le XIV eme siecle, les Européens "riche" prennent encore le pouvoir chez les indiens, d'une autre manière bien sur!
Connu / TG le 2/03/25 à 17:15
"
🎥 Dans le cadre du carnaval de Bègles, le film « Même la pluie » sera précédé d’un apéro et d’une exposition, et suivi d’un débat avec Le Jardin l’éphémère et le collectif Bassines non merci, autour de la question de la gestion de l’eau.
La séance est à 20H, au cinéma La Lanterne à Bègles (33).
ℹ️ Toutes les infos : https://cinemalalanterne.fr/meme-la-pluie-debat/
Résumé du film :
Sebastian, jeune réalisateur passionné et son producteur arrivent dans le décor somptueux des montagnes boliviennes pour entamer le tournage d’un film. Les budgets de production sont serrés et Costa, le producteur, se félicite de pouvoir employer des comédiens et des figurants locaux à moindre coût. Mais bientôt le tournage est interrompu par la révolte menée par l’un des principaux figurants contre le pouvoir en place qui souhaite privatiser l’accès à l’eau courante. Costa et Sebastian se trouvent malgré eux emportés dans cette lutte pour la survie d’un peuple démuni. Ils devront choisir entre soutenir la cause de la population et la poursuite de leur propre entreprise sur laquelle ils ont tout misé. Ce combat pour la justice va bouleverser leur existence.
"
BNM TV N°72 : Procès de Julien Le Guet poursuivi pour diffamation pour un tag - 07/02/25 à Niort - 8 févr. 2025 / Collectif Bassines Non Merci
4,73 k abonnés - 9+ - 283 vues - Commentaires désactivés
🔥 CP 07/02/25 : Procès pour diffamation : une atteinte à la liberté d'expression et à la lutte pour la justice environnementale
Aujourd’hui s’est ouvert un énième procès à l'encontre de Julien Le Guet, co-porte parole du Collectif Bassines Non Merci, faisant suite à la plainte du Colonel Ludovic Vestieu, déposée le 31 mai 2023 pour diffamation. Cette plainte concernait un tag inscrit le 1er mai 2023, devant la gendarmerie de Niort, lors de la manifestation de la Journée internationale des travailleurs et dans un contexte de forte mobilisation contre la réforme des retraites.
Le message inscrit à la bombe de chantier bleue portait la mention : "Pour Serge et les 200 blessés de Sainte-Soline, Dubée, Vestieu, Darmanin en prison". Ce tag, nettoyé en quelques heures, avait pour vocation d’interpeller sur les violences policières commises lors des manifestations de Sainte-Soline et de rappeler la nécessité que les responsables rendent des comptes devant la justice.
Certes, Julien Le Guet était bien présent sur place ce jour-là en tant que co-porte parole du collectif citoyen "Bassines Non Merci", aux côtés de 3000 autres personnes. Il a en effet pris la parole devant la gendarmerie pour dénoncer ces violences et porter la voix de tout un mouvement, bien légitime, de défense de l'eau et du vivant. Cela faisait-il pour autant de lui l'auteur de ce tag ? Ne nous ressentons-nous pas tou.te.s solidaires aux revendications de justice portées par ce tag ?
Nous dénonçons avec force le caractère absurde de cette poursuite judiciaire, qui s’inscrit dans une stratégie plus large d’acharnement à l’encontre de Julien. Une fois de plus, nous faisons face aux mêmes procédés répressifs : ce procès vise à faire taire Julien en lui faisant porter seul le poids de la répression judiciaire, et, à travers lui, à intimider tout un mouvement. Pourtant, rien ne nous fera taire ni renoncer de nous insurger face à l’injustice.
Car il s'agit bien de toute une mobilisation citoyenne qui réclame justice pour les blessés de Sainte-Soline et une véritable réflexion sur la gestion des ressources en eau. Loin d’être un acte de diffamation, ce message se voulait un hommage aux victimes et un appel à la responsabilité des décideurs.
Nous rappelons que la justice administrative a récemment reconnu l'illégalité de la bassine de Sainte-Soline, confirmant ainsi les alertes portées par les militant.e.s depuis des années. Malheureusement, au lieu d'ouvrir un dialogue sur la préservation de nos ressources naturelles, l'État continue de réprimer celleux qui défendent les biens communs.
La justice doit maintenant décider si ce simple acte d’expression constitue un délit ou s’il s’inscrit dans la liberté fondamentale de s'exprimer, de manifester et de questionner les actions de l’État et de ses représentants. Le verdict sera rendu le 17 avril.
Nous tenons à remercier chaleureusement la centaine de personnes ayant bravé le froid et la pluie pour venir soutenir Julien et toutes celleux qui ont marqué leur solidarité de mille manières.
Nous appelons les citoyens, les associations et toutes les organisations engagées pour l’environnement et la liberté d’expression à poursuivre nos actions, à renforcer notre mobilisation et à continuer de soutenir toutes les personnes mobilisées pour un avenir plus juste et respectueux du vivant, comme il en sera cas lundi 10 février. Nous vous donnons rendez-vous à partir de 13H devant le tribunal de Niort - 2 Rue du palais
La solidarité a toujours été notre plus grande force !
On est ensemble !
NO BASSARAN
L'intégralité de la déclaration de Julien est à retrouver ici : https://www.bassinesnonmerci.fr/wp-content/uploads/2025/02/DECLARATION-JULIEN-LE-GUET-07-02-2025.pdf
Depuis 12 h 30, plusieurs dizaines d'anti-bassines sont rassemblés devant le palais de justice de Niort ce vendredi 7 février en soutien à Julien Le Guet. Le porte-parole de "Bassines non merci!" est de nouveau convoqué à la barre du tribunal correctionnel pour « diffamation envers une juridiction, une administration publique, un corps constitué ou l’armée, par parole, écrit, image ou moyen de communication au public par voie électronique » à la suite de faits commis le 1er mai 2023. Ce jour-là, le père de famille de 48 ans avait écrit sur le bitume devant la caserne de gendarmerie de Niort : "Pour Serge et les 200 blessés de Sainte-Soline : Dubée, Vestieu et Darmanin en prison". C'est l'ancien patron des gendarmes des Deux-Sèvres de 2021 à 2024, le colonel Ludovic Vestieu qui est à l'origine de la plainte. Il est présent à l'audience, défendu par Rodolphe Bosselut, l’avocat et ami de Marine Le Pen.
Clés : Niort Deux-Sèvres Méga bassine Sainte-Soline
4,72 k abonnés - 146+ - 1 251 vues
Ce jeudi 26 décembre, suite à l’audience de comparution immédiate du camarade inculpé pour « violence contre militaire de la gendarmerie nationale », la demande d'un délai pour préparer sa défense a été acceptée par le tribunal.
Les poursuites judiciaires engagées à son encontre sont en lien avec l'embuscade musclée, organisée par des irrigants mercredi 18/12 après l’annonce par la justice de l’illégalité de la bassine de Sainte-Soline. Quelques irrigants avaient alors bloqué la route entre la bassine de Sainte Soline et Melle, empêchant ainsi la circulation pour rejoindre Melle où se fêtait la décision de la cour administrative d'appel de Bordeaux. Ces exploitants agricoles en tracteurs ont dégradé des véhicules, intimidé et menacé leur occupant-es. Le lendemain, la préfecture a déclaré qu'un gendarme aurait été blessé. Nous constatons encore une fois amèrement que, dans les Deux-Sèvres, il suffit de dire "c'est un anti-bassine qui a fait ça" pour que le procureur de la république du tribunal de Niort engage des poursuites.
Pendant ce temps, les irrigants ayant dégradé les véhicules, dont un armé d’un couteau ayant crevé le pneu d’un des véhicule, n’ont été ni poursuivis ni entendus par la gendarmerie alors qu’ils sont les premiers responsables de cette situation… Nous dénonçons fermement cette partialité sans équivoque dans la manière de conduire cette enquête, tout comme nous dénonçons la responsabilité de l’Etat dans le sentiment d’impunité qui règne du côté des pro-bassines, se permettant d’agir en dehors de tout cadre légal tout en restant impunis. Cette justice à deux vitesses est purement scandaleuse !
Nous en profitons pour souhaiter 'Bon vent' à M.Wattebled, Procureur de la république de Niort depuis 4 ans, qui quitte son poste pour la Bretagne.
Nous appelons à un nouveau rassemblement le 10 février prochain à partir de 13h pour soutenir notre camarade lors de son procès ! Soyons nombreux.ses !
Les commentaires sont désactivés
Connu / https://x.com/BassinesNon/status/1848761770661515611
"
BassinesNonMerci ⏚ @BassinesNon
BONNE NOUVELLE !
👉Retrouvez le CP complet ci-joint ou sur le site de Bassines Non Merci : 🧶👇
Image - Image - 6:22 PM · 8 033
"
Blocage de l'entreprise de négoce Soufflet au port de La Rochelle - Stop méga-bassines - 20/07/2024 - 25 août 2024 / Collectif Bassines Non Merci
4,58 k abonnés - 140+ - 1 276 vues
Le samedi 20 juillet, vous n’avez pas pu participer à la traversée en tracteurs du pont de l’Île de Ré, et au blocage du géant de l’agro-industrie Soufflet ? Les paysan.ne.s du 44 qui ont mené cette action vous la racontent en images, et reviennent sur les origines de leur lutte.
Retrouvez toutes les infos sur la lutte contre les méga-bassines sur :
https://bassinesnonmerci.fr/
https://lessoulevementsdelaterre.org/
Les commentaires sont désactivés
Connue / https://x.com/BassinesNon/status/1827581230721699850
Ndlr : terminer >5:00 ACT
Récap des 3 premiers jours sur le Village de l'Eau ! - 18 juil. 2024 / Collectif Bassines Non Merci
4,21 k abonnés - 602+ - 8 856 vues - 0 commentaire
🎥 Un petit aperçu de l'atmosphère depuis une semaine sur le Village de l'Eau ! 💧
Depuis mardi 16 juillet, le Village de l'eau accueille des milliers de personnes. 7000 défenseurs·euses de l'eau sont déjà sur place ce jeudi et vont continuer à arriver pour les deux jours de mobilisation à St Sauvant et La Rochelle ! Certain·es ont parcouru des milliers de km dans l'objectif de stopper l'accaparement de l'eau.
No Bassaran ! ✊
Tr.: ... stand de Greenpeace, Monique de Poitiers ...