Entretien
texte publié initialement sur le site de Tails parlant de sécurité numérique avec un militant antinucléaire.
...
en créant une séparation nette entre son militantisme (en utilisant Tails) et sa vie personnelle (en utilisant une Debian chiffrée).
Chez lui, de nombreux activistes nomades utilisent des clés USB Tails au lieu d’avoir des ordinateurs personnels, ce qui leur permet de préserver leur vie privée tout en utilisant des appareils partagés.
...
pratique de base de chiffrer toutes vos données. Lorsque nous formons les gens à crypter leurs données, il est plus facile de leur apprendre Tails que de crypter leur ordinateur, par exemple, car ils devraient réinitialiser toutes leurs données et cela prend beaucoup plus de temps.
...
Pour la sécurité d’un groupe, ce qui compte, c’est le niveau de sécurité le plus bas au sein de ce groupe
...
PDF Arranger ... KeePassXC ... Tor ... Mumble ... XMPP ...
...
11/06/2025
Antirépression
Connu / https://bsky.app/profile/mediaslibres.skyfleet.blue/post/3lremt4ztqm2s
1 383 signatures
Destinataire(s) : M Estrosi : maire de Nice; Agnès Pannier-Runacher : Ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche de France
Laissez Greenpeace accoster à Nice – Stop à la criminalisation des militants écologistes !
Campagne lancée par Philippe
...
Alors que la Conférence des Nations Unies sur l’océan (UNOC) s'ouvre à Nice dans quelques jours (du 9 au 13 juin), un scandale est en train de se jouer, loin des projecteurs et des beaux discours. Alors que Greenpeace était initialement invité par le ministère des Affaires étrangères à participer au "One Ocean Science Congress" et à la parade inaugurale “Oceans Wonders” dimanche 8 juin. Les autorités françaises ont interdit l’accès au port de Nice au navire emblématique de Greenpeace, MY Arctic Sunrise, et l’ont évincé de la parade d’ouverture, quelques jours seulement avant l’événement.
Et la volonté de faire taire celles et ceux qui défendent l’océan ne s’arrête pas là, car il y a quelques jours, cinq militants de Greenpeace Nice ont été placés en garde à vue pendant 20 heures et perquisitionnés à leur domicile… pour de simples tags à la craie, effaçables à l’eau !
...
Billet de blog 7 mai 2025
Ce que les succès (et les critiques) de la France Insoumise révèlent de la situation / Samuel Hayat
Chargé de recherche CNRS, CEVIPOF
Abonné·e de Mediapart
L’émission Complément d’enquête consacrée à LFI est discutable, mais elle nous informe sur les partis, la représentation politique et le charisme. Plutôt que d'accuser LFI d'être une meute et Mélenchon d'être un gourou, il faudrait se demander pourquoi ces formes de militantisme sont adaptées tant au présidentialisme de la Ve République qu’aux logiques médiatiques et aux mutations de l’engagement.
...
LFI réussit là où les autres partis échouent : elle obtient des succès électoraux répétés, a fait apparaître une nouvelle génération de cadres, avec de multiples noms désormais connus et reconnus médiatiquement, ce qui n’est le cas d’aucune autre formation politique à gauche. Dans la situation présente, qu’on le veuille ou non, LFI semble la seule vraie machine efficace à gauche, en tout cas sur la scène politique nationale. Bien sûr, l’efficacité n’est pas un but en soi, mais c’est un élément central pour la gauche électorale, celle qui vise la prise du pouvoir par les urnes.
...
auparavant les partis, Parti socialiste en tête, formaient leurs cadres par le militantisme, en particulier syndical. Une carrière militante à gauche commençait dès le lycée (FIDL, UNL) puis à l’université (UNEF-ID). Il y avait du militantisme jeune (MJS), de l'action locale, des débats, des courants. Dans l’appareil, on montait progressivement, à la suite d’une série d’épreuves qui créaient des rapports de concurrence, de camaraderie, une structure idéologique, des réseaux.
Or ce modèle s’est effondré, car il reposait sur un afflux constant de militant-es, d’adhérent-es, qui s’est tari partout. Par conséquent, le PS (et dans une moindre mesure les Ecologistes et Parti communiste français) est devenu un parti de cadres, voire un parti-cartel tenu par des élu-es, sans base active, sans militantisme jeunesse, sans cadres formé-es ayant une légitimité locale et une habitude du débat d'idées et du travail militant.
...
LFI semble avoir réussi à constituer une direction politique fonctionnelle ? Parce que ce mouvement l’a créée de toutes pièces, par en haut, sans s’en remettre au lent travail de construction d’une carrière militante. En quittant le PS, Jean-Luc Mélenchon a rompu non seulement avec un parti, mais bien avec la forme-parti, telle qu’héritée de la longue histoire de la social-démocratie, avec sa base militante de masse, ses débats, ses courants, sa démocratie interne. Il a choisi plutôt un modèle inspiré du léninisme, tel que développé dans Que faire ? (1902). Il s'agit de construire non pas un parti démocratique, mais une avant-garde de révolutionnaires professionnel-les, et à côté, subordonné à cette avant-garde, un mouvement de masse sans pouvoir propre, mais mobilisable.
...
En 2016, il dissout de son propre chef le Front de gauche et crée LFI, un mouvement « gazeux », sans adhérent-es, mais avec des « soutiens » collectés sur Internet, structuré en petits groupes dénués de pouvoir. Officiellement, il s’agit d’incarner la révolution citoyenne, ce qui veut dire s’écarter des références de la gauche – mais le but est surtout d’éviter de voir renaître baronnies et luttes de courants qui avaient grevé le PS, et de mettre au pas une gauche radicale trop plurielle.
...
Le ralliement du Parti ouvrier indépendant, héritier du lambertisme, resté à l’écart du Front de gauche, avec ses militant-es bien formé-es, ses réseaux syndicaux et son habitus léniniste, qui se met au service de la dynamique insoumise sans trop demander en échange, achève de structurer la FI, et de l'autonomiser de ses soutiens trop indépendants, comme les petits mouvements de gauche radicale qui forment Ensemble !
...
le prix à payer, pour exister quand même, c'est de faire du scandale, du bruit, de diviser. Mais chaque scandale, non seulement permet de gagner en visibilité et de déterminer l'agenda, mais renforce aussi l'unité, car on est ensemble, contre le reste du monde qui nous diabolise.
Et paradoxalement, faire du scandale sur des sujets vraiment politiques, cela permet aussi, parfois, de parler du fond. Car oui, faire du bruit en parlant de Gaza, des retraites ou des ultrariches, c'est bien plus important, politique et, au final, mobilisateur, que le spectacle des divisions entre pro et anti NFP au prochain congrès du Parti socialiste.
...
permet à LFI de fonctionner en interne comme un parti révolutionnaire, ultra-hiérarchisé, au service d’une grande cause. C’est tout de même étonnant, étant donné que ce mouvement n'a rien de révolutionnaire dans ses objectifs. C'est du léninisme organisationnel, mais au service d'un projet social-démocrate, avec une doctrine très légère, et changeante selon les volontés de Mélenchon et de sa garde rapprochée. Cette combinaison entre la radicalité de la posture, la verticalité de l’organisation, et le pragmatisme du programme, a été une grande force en 2017 et en 2022. Cela ne veut pas dire que LFI a raison de garder cette structure, ni qu'ils vont gagner en 2027. Mais au moins cette entreprise politique veut dire quelque chose et semble à la hauteur des enjeux électoraux. Alors que les vieux partis, PS en tête, paraissent immanquablement à contretemps.
...
Il existe sûrement une voie pour renouveler un militantisme de terrain, horizontal, divers et démocratique ; mais la pression que met la centralité de l’épreuve électorale, et la force qu’y confère l’unité stratégique, fût-elle autoritaire, rend cette voie plus longue très coûteuse, sûrement trop, face à l’urgence des combats pour la paix, contre le changement climatique, contre le fascisme. Peu de personnes sérieusement engagées à gauche n’oseraient prendre le risque de casser un appareil qui fonctionne pour en reconstruire patiemment, par en bas, un nouveau. Ce que révèle, peut-être contre la volonté de ses auteur-es, l’émission Complément d’enquête, c’est que LFI constitue encore le principal pôle structurant à gauche sur la scène politique nationale.
Samuel Hayat, chercheur en science politique
Addendum: ce billet a été composé à partir d'un fil Bluesky, donc c'est un peu décousu. Il est le fait d'un non spécialiste de LFI. Pour des analyses bien plus approfondies, on peut aller lire les travaux de Manuel Cervera-Marzal, notamment son livre Le populisme de gauche. Sociologie de la France insoumise, La Découverte, 2021, ainsi que ceux de Rémi Lefebvre. Il y a aussi des thèses, notamment celles de Virginie Tisserant sur les partis-mouvements en France et en Espagne, Arthur Groz sur les carrières militantes à LFI, Podemos et Syriza, Laura Chazel sur le populisme de gauche à Podemos et LFI, et des travaux plus anciens sur la gauche radicale, comme la thèse de Romain Mathieu sur PG, NPA et PCF Je ne les ai pas lues mais on me les a signalées. D'autres thèses sont en cours. C'est l'occasion de saluer le travail abattu par les jeunes chercheurs et jeunes chercheuses, dans des conditions toujours plus difficiles.
Le fil en question : https://bsky.app/profile/samuelhayat.bsky.social/post/3loj2wh2lac23
Ndlr : CORROBORE EN TOUS POINTS MES POINTS DE VUE... Valoriser ACT
Publié le 12 décembre 2024
... en lien avec leur participation à une activité de sensibilisation sur le thème de l’eau en tant que bien commun.
Au terme de l’audience, la juge a considéré que leur convocation n’expliquait pas ce qui leur était reproché ...
Ces deux militants étaient convoqués après s’être vu reprocher d’avoir pris une photo devant la mairie de Tours, en tenant une affiche sur laquelle était inscrit « Nous sommes l’eau qui se défend », en août 2023.
...
Pour Apolline Cagnat, responsable juridique chez Greenpeace France : « Cette procédure totalement disproportionnée s’inscrit dans un mouvement général d’augmentation de la répression des défenseurs de l’environnement, qui tend à les dissuader de faire usage de leur droit à la liberté d’expression. Ici, le ministère public n’a même pas précisé quels faits il reprochait aux militants. Nous nous réjouissons que le tribunal ait fait application de la loi en censurant cette poursuite. »
Greenpeace salue cette décision et continuera à se mobiliser pour lutter contre la répression des militants partout où cela sera nécessaire.
Connu / TG le 8/04/25 à 14:11
"
Une centaine de personnes sont venues apporter leur soutien devant le tribunal de Poitiers aux neuf militants d’Extinction ...
"
Durée de lecture : 14 minutes
Politique
Le mot «RESIST» («Résiste» a été peint sur la devanture d'une concession Tesla où plusieurs véhicules de la marque d'Elon Musk ont été incendiés. - © Ethan Miller / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Le racisme et le fascisme progressent dans de nombreuses régions du monde. Mais face à cette menace, des collectifs, des militants et des citoyens opposent une résistance déterminée : sabotages, occupations, solidarité...
Désobéissance civile, blocages, fermetures de locaux fascistes, actions artistiques subversives, soutien aux exilés : les formes de résistance fourmillent, se réinventent, s’adaptent aux contextes locaux. De France au Brésil, de l’Allemagne aux États-Unis, des activistes osent et remportent des victoires. Reporterre présente ces ripostes concrètes — non exhaustives — qui, chacune à leur manière, désarment le fascisme.
- Saboter (les voitures d’un milliardaire fasciste)
- Surgir (contre l’empire d’un milliardaire d’extrême droite)
- Tenir bon (dans les tribunes d’un stade)
- Fermer (les lieux fascistes)
- Rester debout (dans un avion, pour empêcher l’expulsion d’une personne migrante)
- Prendre conscience de ses privilèges (et faire front pour protéger des personnes plus exposées à la répression)
- Cultiver (des espaces d’accueil et de travail digne pour les personnes migrantes)
- Désobéir (pour sauver des vies)
- Interdire (les réunions de la droite nationaliste)
- Faire la fête (au nez des fascistes)
- Tricoter (avec les Mamies contre l’extrême droite)
- Nourrir (les ventres des opposants au fascisme, et ses cibles)
L’Internationale boulangère mobilisée (IBM) a tissé un réseau de boulangers militants qui, depuis 2018, apportent leur soutien aux luttes antifasciste à travers la fabrication de fours à pain mobiles. Ce projet permet de nourrir les manifestants lors de rassemblements comme ceux contre les mégabassines ou pour soutenir les exilés à Calais.
Les membres de l’IBM, souvent autodidactes en soudure et en boulangerie, construisent eux-mêmes ces fours à bois, se réappropriant des outils paysans pour diffuser une boulange artisanale, solidaire et locale. - S’allier et faire front commun (contre un gouvernement libertarien d’extrême droite)
- Désarmer (l’industrie de l’armement)
- Se défendre (face à la violence des groupes fascistes)
- Tourner en dérision (une chaîne d’opinion favorable à l’extrême droite)
visio sur les discriminations: ici, le sexisme en milieu militant !
💻✊ [Rappel - Visio 1 sur les discriminations - 12/02, 19h/21h] ✊💻
...
... Base d'Action Sociale et Écologique, est un lieu de travail et de rencontres porté par plus de 700 adhérent·es, 130 donateurices, et 11 collectifs militant pour une justice climatique, écologique et sociale.
Construite sur un modèle 100% bénévole, c'est une porte d'entrée idéale pour découvrir et s'impliquer dans la construction d'alternatives sociales et écologiques.
...
inaugurée le 4 mars 2023 https://www.youtube.com/watch?v=Gs5Y4Ig-rgU
...
Notre fonctionnement
Parmi les valeurs de la BASE Toulouse, il y a la transparence.
...
Pôles de fonctionnement (image)
Accueil et médiation
- Orientation des arrivants/bénévoles
- Gestion du répertoire
- Modération sur les outils de communication interne
- Parcours d'intégration des membres actifs
- Formation facilitation/animation de réunion
- Régulation des conflits
- Bien-être militant
...
Connue / https://militant.es/blog/pv-ag-3/
Connu / https://mastodon.top/@rakoo@blah.rako.space/113837309114487898
"
rakoo @rakoo@blah.rako.space
Allez les militant.es, on quitte les gafam et on se crée un compte proton, c'est des gens bien ! Leur protocole propriétaire n'est absolument pas un problème, faisons-leur totalement confiance ! Iels sont en suisse, le paradis de la protection de la vie privée !
Malheureusement non, proton est un fournisseur qui veut enfermer ses utilisataires dans son écosystème, comme tous les autres. Et maintenant cette boite se dévoile en soutenant ouvertement Donald Trump. Encore un 🥳
Les anticap, les antifa, les écolo: arrêtons de promouvoir des entreprises privées, il y a des dizaines d'assos capable de fournir un mail, allons chez les chatons, soutenons-les une bonne fois pour toutes ! @Zaclys est ici mais il y en a plein d'autres par là:
Non, proton n'est pas une garantie ni de sécurité ni de vie privée. Aucun fournisseur de mail ne peut l'être, donc à ce compte-là autant soutenir les vraies alternatives !
militant.es
militant.es | Accueil
Groupe d'action pour l'urgence écologique et sociale antifasciste à Toulouse
16 janv. 2025, 10:24 · 9 boosts · 0 favori
"
Alexandre Raguet et son collègue sont repartis, tracts sous le bras.
Repro CL
30
Par Lénaëlle SIMON, publié le 1 décembre 2024 à 15h17, modifié le2 décembre 2024.
Deux militants du NPA, qui tractaient sur le marché de Ruffec samedi matin, ont reçu la visite du maire Thierry Bastier, leur réclamant de faire une demande préalable à la mairie. La police municipale est aussi intervenue. Les militants ont fini par partir.
Pour tracter, merci de demander au maire ! C’est en substance le message que Thierry Bastier, le maire de Ruffec (de droite), a adressé à deux militants du Nouveau parti anticapitaliste (NPA, extrême-gauche) qui tractaient sur le marché samedi matin. « On distribuait des tracts sur la casse des emplois par le gouvernement comme on fait régulièrement à Ruffec et dans d&rsquo...
Il vous reste 90% de cet article à lire
Les sujets associés Politique Ruffec Nord Ruffécois Charente
30 Commentaires
Réagissez à cet article.
- Théophraste 2 décembre 2024 à 21:51 C'est beau la vie démocratique, surtout quand c'est au bon vouloir du potentat local. Comme le rappel CL, la distribution des tracts est parfaitement légale (sauf cas très précis) et autorisée. Et les gens sont parfaitement libre de passer leur chemin et de refuser les dits tracts. Si le maire, selon ses dires, demande une déclaration préalable en mairie, c'est un abus de pouvoir manifeste, et le tribunal administratif (et le préfet) le lui rappellerons volontiers la loi. D'ailleurs, si le maire réclame une déclaration, il doit donc y avoir un formulaire et un registre ou tout autre élément qui consigne et conserve une trace de ces demandes. Curieux de voir la tête de ces documents administratifs. Ou alors, pris la main dans le sac de l'abus de pouvoir, le maire a inventé cette histoire de demande préalable, ce qui est encore pire. Quand à l'allusion aux commémorations, oui, dans le respect du protocole (qui peut différer selon les cérémonies), la députée élue doit être invitée. En revanche, après la dissolution, lorsqu'elle ne l'était plus, sa présence aux premières loges, qui plus est ceinturée d'une écharpe sans aucune valeur officielle (celle, inventée, de la région), sa place était dans le public, avec le reste des gens. Comme cela aurait par exemple dût être le cas lors des commémorations du 18 juin
- Fario 2 décembre 2024 à 16:10 @comismoul En effet il suffit de refuser , mais il faudrait que ces messieurs comprennent au premier refus et comme ça cela évite de dire 3 ou 4 fois NON !.
...
Connu / https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/chroniques-littorales/chroniques-littorales-du-vendredi-13-septembre-2024-2733990
"
Portraits de gens de Mer : Niels Joyeux - Vendredi 13 septembre 2024 / Chroniques littorales - France inter
Portrait de marin ©Getty - Ryan McVay
Niels Joyeux est un marin, bien évidemment, mais c'est un marin participatif, coopératif. C'est un des co-fondateurs de Windcoop, Windcoop c'est une grande aventure de la construction d'un cargo à voiles, avec des voiles très technologiques. Mais comment a commencé la vie du marin Niels Joyeux ?...
Niels Joyeux : " J'ai eu la chance d'habiter un peu en voilier avec mes parents. Ça a commencé tôt, le bateau pour moi. Et puis après, j'ai fait l'école de la marine marchande et donc j'ai travaillé un peu sur différents cargos en tant que jeune officier de la marine marchande, avant de me lancer dans la création d'abord de Zéphyr et Borée, et puis maintenant de Windcoop. Zéphyr et Borée, c'est du transport à la voile.
En fait, dans le cadre de ma formation à l'école de la Marine marchande, j'avais fait un mémoire avec un bon ami qui aujourd'hui, est un de mes associés sur la possibilité d'utiliser de nouveau le vent pour propulser les cargos modernes. C'est un mémoire de fin d'études qui nous a bien inspiré puisqu'après on a décidé de créer une entreprise. L'idée, c'est de développer, construire et exploiter des cargos à voile pour proposer un service de transport bas carbone."
Clés : Monde Société Transports Mers et océans Transport maritime
L'équipe Jose Manuel Lamarque
"
Pendant un mois, les législatives étaient le sujet central. Du fait de l'éventuelle montée de l'extrême droite, le peu de temps pour faire campagne, les sympathisants ont du faire preuve d'imagination et de rigueur pour soutenir leur candidat. Un militantisme 2.0, nouvelle génération est apparue.
Avec
- Baptiste Kotras Sociologue, chercheur au LISIS
- Jad Zahab Essayiste
- Mathilde Caillard Techno activiste. Milite à Alternatiba Paris
- Louis L’Haridon Porte-parole des Jeunes Socialistes
Jamais l’alerte climatique n’a été aussi aiguë. Jamais les militants du climat n’ont été aussi réprimés en Europe. Une émission avec le rapporteur spécial de l’ONU Michel Forst ...
Connu / TG le 28/03/24 à 20:48
Soixante-cinq intellectuels israéliens, militants de la paix et progressistes, ont publié une lettre ouverte [le document intégral
...
Connu / TG le 19/10/23 à 12:55
Les activistes d'Extinction Rebellion ont déployé des banderoles de protestation sur les silos du port ...
Connu / TG le 02/09/23 à 13:49
L’extension de la propriété privée foncière depuis la Révolution française s’est traduite par le renforcement ...
Connu / TG le 15/07/23 à 05:29
Reportage — Justice - Lorient (Morbihan) - Mis à jour le 29 juin 2023 à 16h53 - Durée de lecture : 4 minutes
Quatre militants ont été mis en examen le 27 juin pour avoir bloqué et partiellement vidé en 2022 un train de céréales destiné à l’élevage hors-sol en Bretagne. Tous veulent faire le procès de l’agro-industrie.
...
action spectaculaire de « désarmement » ... Me Jérôme Bouquet-Elkaïm, leur avocat ... « fiasco » du plan Écophyto ... l’échec du plan contre les algues vertes, ou encore celui du plan Protéines végétales, destiné à réduire la dépendance des éleveurs aux importations ... Annick Le Mentec, au nom de Bretagne contre les fermes-usines
...
la FNSEA, syndicat dominant, s’est constituée partie civile. Tout comme la puissante Association générale des producteurs de blé (AGPB), lobby des grands céréaliers. « On voit qu’il y a une volonté de tous les acteurs majeurs de l’agro-industrie de se greffer à ce procès. Il y a une volonté d’en découdre, d’éliminer toute forme d’opposition », analyse l’avocat. De nouvelles mises en examen doivent encore avoir lieu prochainement. Le procès, qui promet d’être tendu, devrait s’ouvrir en 2024.
La bataille des retraites a été particulièrement intense dans le secteur de l’énergie. Ses salariés ont été en première ligne des grèves, mais aussi des actions avec des « mises en sobriété énergétique » d’infrastructures économiques ou de préfectures. Depuis, les plaintes et les convocations au commissariat pleuvent. ...
Connu / TG le 23/06/23 à 09:52