#83 – Caroline Guibet Lafaye, directrice de recherche au CNRS, suspendue pour ses travaux sur le PKK.
proposée par Eugénie Barbezat - Diffusée le 17 mars 2025 / Liberté sur paroles
01:55:10
🎙 Émission “Liberté sur paroles” du 17 mars – Avec Caroline Guibet Lafaye
Caroline Guibet Lafaye, directrice de recherche au CNRS, spécialiste des processus de radicalisation et du PKK, est frappée par une sanction administrative d’une rare sévérité : deux ans de suspension, dont un an ferme, sans salaire. Cette décision, prise en novembre 2024, soulève de vives interrogations dans la communauté scientifique.
🔍 Que lui reproche-t-on ?
- Un défaut d’anonymisation de certaines sources interviewées dans le cadre de son enquête sur les militant·es du PKK, supposément identifiables.
- La non-citation d’un doctorant dans une publication.
- Une rémunération jugée insuffisante pour une personne l’ayant aidée lors d’entretiens.
Ces accusations, portées par les deux personnes concernées en 2022, ont déclenché une procédure interne au CNRS, appuyée par des rapports de la MIS et du comité d’éthique de l’AFPS. La Commission mixte paritaire, équivalent d’un conseil de discipline réunissant 18 membres, a auditionné la chercheuse le 25 septembre 2024, avant de statuer en faveur de la sanction.
⚖️ Une procédure contestée
Caroline Guibet Lafaye a saisi le tribunal administratif en référé pour demander la suspension de la décision. Requête rejetée. Elle se tourne désormais vers le Conseil d’État. Parallèlement, elle a déposé plainte pour diffamation contre ses accusateurs — une procédure compromise par le fait qu’ils ne résident pas en France.
Elle conteste fermement toute mise en danger des personnes interrogées, arguant que les pseudonymes et éléments biographiques utilisés ne permettent pas leur identification. Elle réfute également tout manquement éthique concernant la cosignature ou la rémunération.
❓ Une affaire qui interroge
Cette affaire soulève une question plus large : comment s’articulent la justice interne du CNRS et la justice administrative de droit commun ?
Quels sont les critères d’évaluation ? Quelle place pour les preuves, les contre-arguments ?
Quelles garanties pour les chercheurs face à des dispositifs disciplinaires opaques ?
-
Le fait de s’attaquer individuellement aux chercheurs à travers des notions de « déontologie » est un procédé qui a de quoi troubler : les normes éthiques en sciences sociales ne sont pas complètement solidifiées ni homogènes entre les champs ou les méthodes (expérience, enquête, théorie,…), et elles sont presque toujours définies « top-down » par nos instances. (…) Après l’individualisation obsessionnelle des carrières, des budgets, on arrive à l’individualisation de la faute.
Les collègues de Caroline
🎧 Pour aller plus loin
👉 Retrouvez un entretien approfondi avec Caroline Guibet Lafaye dans l’émission “Du poil sous les bras” par La Petite Blan :
#45 – Du poil sous les bras, décembre 2022
🤝 Soutenir la chercheuse
Une cagnotte en ligne a été ouverte par ses nombreux soutiens pour l’aider à couvrir ses frais de justice
Connue / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?OyOgiw
publié le 21 mars 2025 à 16h17
Consultez les résultats des prélèvements dans votre commune | Centre d'information sur l'eau
...
Connu / TG le 8/02/25 à 6:19
91 recommandés
Billet de blog 11 mars 2025 / Pierre Khalfa, Ancien coprésident de la Fondation Copernic, membre du Conseil scientifique d'Attac.
Dans une récente tribune parue dans Le Monde, des personnalités se réclamant de la judéité et de la gauche dénoncent « la gauche extrême » et assimilent toute critique de l'État d'Israël et du sionisme à l'antisémitisme. Cette tribune collective, largement signée, se veut une réponse point par point à ces accusations fallacieuses.
...
Nous refusons que la dénonciation de l’antisémitisme serve à légitimer la politique criminelle du gouvernement Netanyahou comme nous dénonçons l’instrumentalisation du génocide des juifs d’Europe pour justifier le massacre par dizaines de milliers de civils Gazaouis et Cisjordaniens.
393 k abonnés - 11k+ - 261 582 vues - 1 142 commentaires
Contact pro : mondeencartes@gmail.com
Cette chaîne reçoit le soutien des Clionautes : https://www.clionautes.org/
SOURCES :
Données ECO récentes
https://www.trademap.org/Country_SelP...
Russia turns to China to develop its Far East
https://www.gisreportsonline.com/r/ru...
China’s steadily expanding investments in Russia since the Ukraine conflict
https://www.orfonline.org/expert-spea...
The Russian Economy in the Fog of War
https://www.konj.se/download/18.443e2...
L’ÉCONOMIE DE GUERRE DE LA RUSSIE : ÉTAT DES LIEUX, Commission de l'économie et de la sécurité (OTAN), 2024
https://www.nato-pa.int/download-file...
DONNEES ECO
https://atlas.hks.harvard.edu/explore...
https://fr.tradingeconomics.com/
https://www.trademap.org/Index.aspx
METAUX
Bortnikov, N.S., Volkov, A.V., Galyamov, A.L. et al. Fundamental Problems of Development of the Mineral-Resource Base of High-Tech Industry and Energy of Russia. Geol. Ore Deposits 64, 313–328 (2022).
https://doi.org/10.1134/S107570152206...
Russian metals: another headache for manufacturers
https://www.polytechnique-insights.co...
Substances critiques et stratégiques
https://www.mineralinfo.fr/fr/securit...
CHARBON
A supply-driven forecast for the future global coal production
https://www.researchgate.net/publicat...
https://www.researchgate.net/profile/...
AGRICULTURE
https://www.usgs.gov/apps/croplands/a...
HYDROCARBURES
ITC
Energy Institute 2024 73rd edition Statistical Review Of World Energy
https://www.energyinst.org/statistica...
Top-10 crude oil fields (ex USSR)
https://www.offshore-technology.com/d...
What are the largest natural gas fields in Russia?
https://www.nsenergybusiness.com/anal...
Pipelines
https://www.eegas.com/maps.htm
https://theodora.com/pipelines/russia...
https://iiif-cloud.princeton.edu/iiif...
Payments to Russia for fossil fuels
https://www.russiafossiltracker.com/
ARMEMENT
Rapport SIPRI + voir données sur les entreprises d’armement sur le site
https://www.sipri.org/sites/default/f...
FOND SOUVERAIN
https://lerubicon.org/economie-de-gue...
https://tradingeconomics.com/russia/n...
88 abonnés - 189 vues
Aucune description n'a été ajoutée à cette vidéo.
Options pour les familles
Une expérience simplifiée et sécurisée pour les enfants et les familles
Commentaires désactivés
IMERYS - Chronique des luttes en cours contre une multinationale extractiviste - Bande annonce - 27 mars 2025 / Comité Centrales
135 abonnés - 12+ - 508 vues - 2 commentaires
Vous venez de voir la bande annonce d'un film réalisé dans un cadre associatif et bénévole depuis les luttes en cours contre la multinationale Imerys. Ce film sortira dans le courant de l'année 2025.
Si vous en avez la possibilité nous avons besoin de votre soutien financier pour rembourser les frais inhérents au tournage (défraiement des déplacements et achats de matériel) : https://www.helloasso.com/association...
Ce film a pour objectif de documenter et de créer des liens entre les luttes en cours et de contribuer à l'émergence d'un front de lutte contre Imerys et son monde extractiviste. Il sera diffusé gratuitement en ligne et mis à la disposition des collectifs pour organiser des projections afin de soutenir les mobilisations en cours.
La multinationale est implantée sur plus de 200 sites avec plus de 14.000 employé.es en France et à l'international. Elle a réalisé 4,3 Milliards de chiffre en 2022.
Son actionnaire principal est le groupe Bruxelles Lambert, impliqué dans de nombreux scandales politico-financiers (Lafarge, Petrobras, GDF, Areva...) mais jamais condamné.
https://comitecentrales.noblogs.org/
Connu / TG le 21/03/25 à 6:27
Tr.: ... Saint-Jean-de-Cole : quartz ... Echassières : kaolin et lithium ...
Chronique
Le documentaire d’Anna Recalde Miranda, De la guerre froide à la guerre verte, sort ce mercredi au cinéma. Dans un récit intime et politique très tendu, la réalisatrice montre l’une des conséquences de la dictature au Paraguay : des millions d’hectares destinés à la culture intensive du soja, aux mains des soutiens de ce régime ultra-violent.
...
Le passé : la dictature d’Alfredo Stroessner, qui a accédé au pouvoir en 1954 et y est resté jusqu’en 1989, avec le soutien des États-Unis ... les archives de ces années de terreur, durant lesquelles les opposant·es politiques, communistes, socialistes et alternatifs ont été poursuivi·es, torturé·es et assassiné·es. ... reste un désastre écologique : huit millions d’hectares (soit la surface du Panama) du pays ont été confiés aux amis du dictateur. Un accaparement des terres qui ne connaît pas de frontière. Le film nous emmène également au Brésil, pays voisin qui a connu le même phénomène, et où 14 millions d’hectares appartiennent aux soutiens de son pouvoir dictatorial. Des deux côtés de la délimitation entre les États, on retrouve des paysages similaires, ceux d’un «désert vert», sans arbre ni insecte, où ne fleurit que du soja planté sur les ruines de la démocratie et de l’environnement.
Il en pousse tellement que les industriels eux-mêmes ont qualifié ces terres malhabidas, (mal acquises, en français) de «république du soja». Massivement déforestées, cultivées de façon intensive à grand renfort de pesticides et d’OGM, elles sont réservées à l’exportation de cette légumineuse, principalement vers l’Europe et la Chine.
...
le règne de l’agroindustrie ... défend férocement ses terres spoliées face au mouvement des Paysans sans terre et aux populations autochtones qui veulent les récupérer. En se rendant à leurs côtés, la réalisatrice dévoile la lutte acharnée de ces peuples pour avoir le droit d’habiter et de cultiver leur territoire, de défendre leur environnement, au prix d’un harcèlement continu et de multiples assassinats. ...
À lire aussi
- «L’enjeu, c’est de transformer cette rage en énergie» : un documentaire sur les traces des militants d’Extinction rebellion
Milite planétaire. Tantôt critiqué, tantôt admiré, le mouvement Extinction rebellion est souvent mal compris. Un documentaire de 52 minutes veut déjouer les clichés pour explorer ce qui pousse ses militant·es à s’engager. Il est diffusé ce jeudi soir sur France 3 Paris Île-de-France, puis sera accessible sur le site de France télévisions. - Cinéma : «Anna», le combat d’une éleveuse pour sauver sa terre dans une Sardaigne rurale et patriarcale
Sarde digne. Anna est prête à tout pour ne pas perdre ses terres familiales au profit d’un projet hôtelier. Signée du réalisateur italien Marco Amenta, cette fiction inspirée de faits réels nous plonge au cœur son combat. En salles depuis ce mercredi.
Ndlr : Film documentaire à voir absolument (mais en forme).
Il concerne nos paysans et nous consommateurs de manière indirecte.
Il resitue l'opération CONDOR et montre qu'elle est dans une phase 2 qui colle bien avec les "éco-terroristes"...
Questions :
- que fait gp dans ces pays ?
- comment aider ?
En faisant monter en puissance la médiation de l'urgence ? ACT
12 mars 2025
Un éditorial de Philippe Vion-Dury à retrouver dans le troisième numéro de Fracas.
Comment réprime-t-on un mouvement de contestation politique ? En gagnant l’indifférence de la majorité de la population. Et comment encourage-t-on l’indifférence ? En marginalisant l’opposition. Il y a deux espèces de marginaux : le folklorique et le dangereux. L’écolo, en quelques années, est passé du premier au second, de doux rêveur à « écoterroriste » en puissance. Comment opère-t-on pareille marginalisation ? Grâce à la complicité des médias dominants, grands ordonnateurs du débat
public et receleurs d’antagonismes sociaux. Nous n’avons pas affaire à un backlash, un retour de flamme ordinaire, mais à une action coordonnée des classes dominantes pour préserver leurs privilèges.
...
Ce n’est pas la faute d’une politique agricole néolibérale ... des mensonges de l’industrie, de leurs stratégies de dumping social
...
les écolos sont l’anti-peuple, l’anti-France, les annonciateurs de la civilisation des graines et du soja, du vélo-cargo et des pulls qui grattent. Si nous en sommes là, c’est que la première stratégie qu’avaient déployé nos adversaires a échoué ... les mouvements de contestation gagnent en puissance lorsque les militants radicaux s’entendent avec les franges modérées
...
puisque la carotte n’a pas fonctionné, voici venu le temps de la matraque médiatique et étatique. Comment échapper à ce piège ? L’un des impératifs est de déjouer ces récits, mettre à bas ces faux antagonismes. C’est là que l’« ouvrier », le « paysan », le « rural » entrent en jeu. Et « le » chasseur aussi. Certains chasseurs, du moins, parmi le petit million de licenciés et une pluralité de chasses allant des plus détestables à des chasses vivrières et paysannes, autour desquelles le tissu social se maintient dans des territoires ruraux. Les alliances que nous devons nouer sont peut-être là.
...
L’alliance est un accord sur fond de différences ; le dialogue nécessite deux points de vue distincts. La réponse à notre isolement croissant n’est pas d’universaliser notre point de vue ni de s’enfermer dans nos certitudes, mais de s’ouvrir à une pluralité de réalités sociales et de rapports à la nature, des altérités avec lesquelles il faut bien composer même lorsqu’elles nous dérangent ou que nous y trouvons à redire. Il ne s’agit ni de s’allier à n’importe qui, ni à n’importe quel prix, mais d’examiner nos tabous et de se demander s’ils sont vraiment justifiés. S’il n’y a pas, là, la possibilité d’une alliance.
Nucléaire - Paix et justice - Le 26 mars 2025
Le Rainbow Warrior premier du nom cingle dans l’océan Pacifique, en direction des îles Marshall. Nous sommes en mai 1985. Deux mois plus tard, le bateau emblématique de Greenpeace gît au fond du port d’Auckland, en Nouvelle-Zélande, la coque déchirée par deux bombes. Fernando Pereira, photographe et membre de l’équipage, trouve la mort dans cet attentat perpétré par les services secrets français. Aujourd’hui, tout le monde connaît « l’affaire du Rainbow Warrior ». Mais qui se souvient de la dernière expédition qui l’avait conduit là ?
C’est cette expédition que nous allons vous raconter aujourd’hui, alors que le Rainbow Warrior troisième du nom est de retour sur les traces de son grand frère, 40 ans après jour pour jour, dans les eaux du Pacifique.
...
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?1i-joQ
Connu / TG le 21/03/25 à 11:08
Connue / https://bsky.app/profile/bassinesnonmerci.bsky.social/post/3lk6gc4drg22f
"
Bassines Non Merci @bassinesnonmerci.bsky.social · 1 mois
Les bassines de Vendée sont souvent données en exemple et, selon ses promoteurs, permettraient de préserver la ressource en eau. Mais qu’en est-il vraiment ?
Cette conférence pour désarmer les bassines de Vendée est faite pour vous ! À partager sans modération !
"
Actualités, Économie, Luttes sociales
La précarité des travailleurs intérimaires est une réalité. Emplois à courte durée, faibles stabilité et visibilité, stigmatisation dans les entreprises… Elle est l’un des symptômes du capitalisme dans lequel la productivité est un enjeu majeur pour assurer la compétitivité et la croissance des entreprises au profit du capital et non des travailleurs. De plus en […]
...
Crédits photo : « Manifestation du 5 décembre 2019 (pour la défense des retraites) », Jeanne Menjoulet, Wikimedia Commons, CC BY 2.0, pas de modifications apportées.
« Now the people! » – Le livre de Jean-Luc Mélenchon est maintenant disponible en anglais
...
La réalité de la précarité
...
Concernant l’entreprise ?
...
le coût d’un travailleur intérimaire pour une entreprise est plus élevé qu’un salarié en CDI ...
Pour aller plus loin : Des patrons du CAC 40 gagnent 1 453 fois plus que leurs salariés, Macron complice
Retrouvée à TG le 14/04/25 à 19:30
Publié le 15 avril 2025 - Catégories France, Politique
Comment la diminution des recettes publiques et les cadeaux fiscaux ont creusé la dette ?
Résumé
Dans son discours de politique générale, le Premier ministre François Bayrou a justifié les coupes budgétaires drastiques engagées dans le budget 2025 par la « dette abyssale » de l’État. Le même sermon est réitéré depuis près de 20 ans par les partisans des politiques néolibérales : nous aurions vécu au-dessus de nos moyens, il faudrait donc faire des efforts, réduire les dépenses publiques, travailler davantage, etc.
...
-->
rapport 03/25
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/wp-content/uploads/2025/03/maquettage-note-dette-sans-infographies-1.pdf
"
Rapport de l’association ATTAC et du CADTM (Comité pour l’Annulation des Dettes illégitimes)
Coordination : Observatoire de la justice fiscale
Soutenu par :
Les Amis de la Terre ; Confédération paysanne ;
Fédérations des syndicats Unitaires ; OXFAM ; Union syndicale Solidaires
Membres de l’Alliance écologique et sociale (AES)
"
135 k abonnés - 6,7k - 101 728 vues
Présenté par Noé Michas et écrit avec Yohan Michas
Newsletter du plongeoir de Guillaume Fourdinier si vous voulez approfondir les alternatives :
leplongeoir.club
https://leplongeoir.substack.com/p/passer-du-jetable-au-durable
Infos complémentaires : https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/maison/dechets/comment-diminuer-dechets-plastiques
Vous pouvez retrouver la plupart des informations dans ces vidéos :
• The next crisis is plastic https://www.youtube.com/watch?v=vMQX0joANpU
• The Plastic Problem - A PBS NewsHour ... https://www.youtube.com/watch?v=1RDc2opwg0I
• Plastics Industry Insiders Reveal the... https://www.youtube.com/watch?v=zfrN-P2VCIk
• How the Plastics Industry Used Recycl... https://www.youtube.com/watch?v=9jkUPahh7to
• Recycling is literally a scam https://www.youtube.com/watch?v=LELvVUIz5pY
• Plastic Recycling is an Actual Scam |... https://www.youtube.com/watch?v=PJnJ8mK3Q3g
d'autres sources de la vidéo :
https://energyanalysis.lbl.gov/publications/climate-impact-primary-plastic
• Victor Vescovo Found Plastic Bag Duri...
https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/pollution-equivalent-camion-poubelle-plastique-deverse-ocean-chaque-minute-74830/
https://www.vie-publique.fr/en-bref/296324-traite-contre-la-pollution-plastique-echec-des-negociations%23%3A%7E%3Atext%3DLes%2520pourparlers%2520ont%2520fait%2520suite%2Cd%25C3%25A9chets%2520mais%2520%25C3%25A9galement%2520le%2520recyclage
832 commentaires
- @mmadmic il y a 2 semaines (modifié) - 161+
Dans mon patelin, on doit trier cartons, plastiques, métaux, déchets, composter les déchets ménagers, par curiosité, j'ai suivi plusieurs camions, tous, à part le papier partent à l'incinérateur ou en décharge pour y être enterrés.
Quant au papier, il est stocké sur un immense terrain sous forme de ballots qui ne bougent pas pendant des années.
Et c'est pareil pour l'électroménager, il y a des terrains de plusieurs hectares où les carcasses des appareils rouillent tranquille, polluant probablement les sols et les nappes phréatiques, mais comme toujours, tous les moyens sont bons pour nous taxer et nous voler le peu d'argent qu'il nous reste à la fin du mois.
On travaille déjà pour l'Etat jusqu'à la fin-août soit +-75% de notre argent qui part en taxes, impôts, acquises , TVA, et autres, alors un peu plus un peu moins ... - @jethronetsui il y a 2 semaines
Très important, ils nous font porter la responsabilité avec le recyclage, tandis qu'ils continuent à polluer en masse!! BRAVO😁
Tr.: ...
solutions : réduction et réemploi ex la consigne ex le fourgon ...
194 abonnés - 2+ - 80 vues - 0 commentaire
Publication d'origine visible sur le compte du Collectif Bassines Non Merci
15 mars 2025 - Aiffres (79)
Lors d'une journée sur le thème 'Pesticides et santé' co-organisée par l'APIEEE, Alerte des Médecins sur les pesticides, Biodiversité Balanin & Torchepot et la Coordination Eau Île de France, retrouvez la 1ère table ronde 'Les pesticides dans notre environnement et les conséquences sur la santé' avec :
0 à 4'40 : Propos introductif sur la journée par Laurence
4'40 à 27'24 : Intervention de Sylvie NONY - historienne des sciences et membre d'Alerte Pesticides Haute Gironde
27'24 à 51'15 : Intervention de Giovanni PRETE - sociologue
51'15 à 1'18'32 : Interventions de Pierre-Michel PERINAUD et Louis-Adrien DELARUE- Médecins membres d'Alerte des Médecins sur le Pesticides
1'18'32 à 1'36'22 : Témoignages de Franck RINCHET GIROLLET et Denis BENOIT - victimes des pesticides
1'36'22 à la fin : Échanges avec la salle
Pour plus d'infos et aller plus loin :
APIEEE : https://www.apieee.org/
Biodiversité Balanin et Torchepot : https://biodiversitebalanin.fr/
Alerte des médecins sur les pesticides : https://www.alerte-medecins-pesticide...
Alerte Pesticides Haute Gironde : https://www.alertepesticideshautegiro...
Secrets toxiques : https://secretstoxiques.fr/
Publications de Giovanni PRETE : https://shs.cairn.info/publications-d...
Connu / TG le 1/04/25 à 15:16
Tr.: ...
analyse de Gilles-Éric Séralini ...
19:37 terminer ACT
16 abonnés - 25+ - 227 vues - 6 commentaires
Le 22 mars dernier, une vidéo a circulé sur les réseaux sociaux et jusqu'aux médias : les manifestant-es d'Angoulême auraient scandé un slogan antisémite. Trois polémiques plus tard, nous prenons le temps de revenir sur cet exemple frappant de fake news lancée par l'extrême droite et sur la fascisation de la société à laquelle elle participe.
Nouvel épisode de La cagouille insoumise.
Le site : https://angoulemeinsoumise.fr/
Facebook : / Les Jeunes Insoumis - Charente 16
Twitter : / @Jeunesinsoum16
Instagram : / jeunes_insoumis.es_charente
Tiktok : / radio_insoumise
« C’était une situation héritée du passé » : les dirigeants de Nestlé esquivent les questions des sénateurs de la commission sur les eaux en bouteille
Les PDG de Nestlé Waters et Nestlé France n’ont pas répondu aux interrogations sur les responsabilités dans l’utilisation
...
Connu / TG le 20/03/25 à 10:04
Plus de 120 ONG et personnalités demandent la dissolution de la cellule Déméter et soutiennent la démarche de L214 devant la CEDH.
...
Connu / TG le 20/03/25 à 10:04
25.03.25
Il y a maintenant 2 ans que l’État a voulu défendre le chantier de Ste Soline quel qu’en soit le coût humain
...
nous rassembler pour construire nos luttes, à Melle au village de l’Eau, à Migné-Auxances, à la Rochelle, et à Saint-Sauvant en fin d’année.
Nous avons obtenu des victoires. Les financements publics sont gelés et devront attendre l’achèvement d’études scientifiques et de démarches de concertation sur les bassins versants (étude HMUC, PTGE). Les projets de bassines sur les bassins de la Pallu et de l’Aume-Couture en Charente ont été annulés par la justice. En décembre, quatre bassines ont été interdites par la justice pour leur menace sur la biodiversité : Ste-Soline est à l’arrêt, légitimant notre mobilisation. Et ce printemps, l’outarde canepetière pourra revenir à St-Sauvant, comme nous l’avions annoncé !
Malgré ces victoires, la lutte contre les méga-bassines et pour le partage de l’eau n’est pas encore gagnée. Des dérogations pour Ste-Soline et St-Sauvant pourraient être obtenues. De plus, préfecture et département tentent de détourner la démarche de PTGE pour faire passer des bassines en force sur le bassin du Clain. Le préfet de la Vienne a même signé une nouvelle autorisation pour six projets dans le bassin de la Clouère ! Enfin, la nouvelle Loi d’Orientation Agricole a fait des ouvrages déstinés au stockage d’eau un soi-disant intérêt majeur pour l’agriculture, au lieu de renaturer nos milieux pour assurer la résilience de l’ensemble du monde agricole face à la crise écologique.
L’accaparement des terres et des eaux, et la répression des habitant.es qui les défendent, se poursuivent dans de nombreux endroits du monde
...