mercredi 9 juillet 2025, par Attac France
Webinaire d’Attac avec Benjamin Bürbaumer, économiste, auteur de Chine/États-Unis, le capitalisme contre la mondialisation et Nicolas Roux, spécialiste du commerce international.
La vidéo sera diffusée le 9 juillet à 19h puis disponible à la rediffusion.
Depuis l’élection de Donald Trump, la guerre commerciale fait rage entre les États-Unis et son concurrent chinois. Comment la Chine a pu devenir un adversaire économique aussi puissant ? En quoi cette concurrence menace la mondialisation sous hégémonie états-unienne ? Comment envisager les conséquences de la politique Trump et les réactions de l’État chinois ? Quelle place pour l’Europe et le reste du monde ?
Nous répondrons à ces questions avec Benjamin Bürbaumer, économiste, auteur de Chine/États-Unis, le capitalisme contre la mondialisation et Nicolas Roux, spécialiste du commerce international, mercredi 9 juillet à 19h.
Avec Benjamin Bürbaumer, économiste, auteur de l’ouvrage Chine/États-Unis, le capitalisme contre la mondialisation et Nicolas Roux, spécialiste du commerce international.
Tr.: ... 90% encore système dollar, 10% pris par la chine ... l'UE se plie aux exigences de Trump/USA ... les pays les plus pauvres payent :-( ... les BRICS restent hétérogènes, la chine écrase tout ... nouvelle monnaie internationale abandonnée par la Chine au profit de sa propre monnaie le Yuan (renminbi, la monnaie du peuple) ... l'avenir : chine et usa affirment leur centralité ... hégémonie USA baisse ... acteur dominant mais plus hégémonie ... la Chine tente, politisation de l'économie mondiale, accroissement des tensions, conflits.
Ndlr : débute à 2:00
valoriser ACT
Billet de blog 15 juin 2025
Retrouvez les grands débats du festival en vidéo. Samedi 7 juin, vous étiez 3 300 personnes réunies au Point Fort d’Aubervilliers, entre débats, concerts, rires et partage.
Les Rendez-Vous de Mediapart
Journaliste à Mediapart
Les grands débats : une série de débats, animés par la rédaction de Mediapart, sur les grands engagements du journal et les sujets qui font l'actualité.
Lutter contre la précarité, se nourrir sainement : les pistes de la Sécurité sociale de l’alimentation.
Avec Boris Tavernier, député écologiste de la 2 ème circonscription du Rhône, Pauline Sherer de la SSA (Sécurité sociale de l'alimentation) de Montpellier, Fergus Kinghan de la future SSA de Flers et Jean-Claude Montier, adhérent de la SSA du XXème arrondissement. Un débat animé par Amélie Poinssot et Faïza Zerouala, journalistes à Mediapart.
2005-2025 : les quartiers populaires dans la même galère ? © Mediapart
Avec Aly Diouara, député LFI de Seine-Saint-Denis, Sarah Bennani, présidente de l’association Jeunesse populaire et engagée dans l’Essonne, Hind Ayadi, militante associative à Garges-lès-Gonesse, fondatrice de l’association Espoir et Création et Nordine Nabili, journaliste, ancien directeur du Bondy Blog. Un débat animé par Ilyes Ramdani, journaliste à Mediapart.
De l’Ukraine à la Palestine, la bataille du droit.
Avec Hanna Perekhoda, historienne et chercheuse à l'université de Lausanne, Johann Soufi, avocat spécialisé en droit pénal et Amer Nasser, photographe et vidéaste gazaoui. Un débat animé par François Bougon, journaliste à Mediapart.
#MeToo : le risque de backlash.
Avec Marine Turchi, journaliste à Mediapart, Claude Vincent, avocate dans le cadre du procès Depardieu et membre du Syndicat des Avocats de France, Rokhaya Diallo, journaliste et autrice ainsi que Nadège Beausson-Diagne, actrice et autrice. Un débat animé par Lénaïg Bredoux, co-directrice éditoriale de Mediapart.
Le trumpisme à l'assaut des sociétés.
Avec Caterina Froio, enseignante à Sciences Po et spécialiste des extrêmes droites européennes, Cole Stangler, journaliste franco-américain, Maya Kandel, historienne et David Cormand, député européen. Un débat animé par Yunnes Abzouz, journaliste à Mediapart.
...
Connu / TG le 17/06/25 à 21:11
L'historien Pierre Rosanvallon et la présidente du comité de gouvernance de la convention citoyenne sur la fin de vie, Claire Thoury sont sur Inter ce dimanche. ©AFP - Joël Saget / Claire Thoury
vidéo
8h20 - Baddou - L'hour
Provenant du podcast L'invité de 8h20
Le forum "Reprendre le pouvoir sur nos vies" aura lieu les 13 et 14 juin à Nantes, avec l'historien et sociologue Pierre Rosanvallon, et Claire Thoury. Elle a présidé le comité de gouvernance de la convention citoyenne sur la fin de vie.
Claire Thoury est présidente du Mouvement associatif, elle a présidé le comité de gouvernance de la convention citoyenne sur la fin de vie et elle est membre du Pacte du Pouvoir de Vivre.
Pierre Rosanvallon est historien et sociologue, et directeur d’études de l’EHESS en histoire et philosophie du politique.
Tr.: ... faire vivre une démocratie civile, ce que vivent les gens ... faire vivre l'oeil du peuple ... rassembler des citoyens tirés au sort ... on a du mal avec les désaccords ... peur du conflit ... se mettre à la place de l'autre ... créer des espace de désaccord ... le pb, ne pas tenir ses engagements ... /référendum trancher sur question claire ... on avance quand on s'interroge en commun ... vote préférendaire ou préférendum, manifester la diversité des opinions, de la vie réelle ... cahiers de doléance ... les fr ont pris la parole, écoute, dignité ... donner de l'importance aux gens ... reprendre le pouvoir sur nos vies ...
Qui sommes-nous ?
Dernière modification : 3 juin 2024
Le site est animé par une équipe de rédacteurs passionnés par les questions citoyennes et spécialisés dans les politiques publiques.
Chaque lundi, l’équipe décide en conférence de rédaction des sujets traités dans la semaine à venir. Elle s’appuie principalement sur des sources publiques (rapports, statistiques, textes législatifs et réglementaires, décisions des hautes juridictions…).
Le site est réalisé par la Direction de l’information légale et administrative (DILA), rattachée aux services du Premier ministre, qui gère aussi les sites Légifrance et Service-public.fr.
Notre ambition
Vie-publique.fr a pour ambition de s’adresser à tous les citoyens. Grâce aux contenus publiés sur le site, les citoyens sont outillés pour décrypter l’actualité politique, économique et sociale, en France et dans l’Union européenne, et construire leur opinion.
Nos engagements
Fiabilité : les informations publiées sont systématiquement vérifiées et tous les contenus sont datés, sourcés et mis à jour régulièrement.
Clarté : les rédacteurs emploient le langage le plus largement accessible.
Richesse : les sujets sont traités selon différents niveaux de lecture et dans des formats variés (textes, vidéos, podcasts...). Ils peuvent être enrichis de points de vue d’auteurs extérieurs sollicités pour leur expertise.
Équilibre : les contenus excluent tout jugement de valeur ou interprétation personnelle. Les sujets susceptibles de susciter la controverse sont traités de manière équilibrée.
Les rédacteurs, agents de la DILA, sont les garants de l’application de cette ligne éditoriale.
Les contenus
Au cœur du site, les Fiches constituent une forme d’encyclopédie citoyenne. Ce corpus de plus de 1100 fiches explique de façon pédagogique le fonctionnement des institutions de la France et de l’Union européenne ainsi que les politiques publiques. Les fiches sont régulièrement mises à jour. Utiles pour chaque citoyen en quête d’informations claires et vérifiées, elles peuvent aussi constituer une source de référence pour les élèves, les étudiants et pour les candidats aux concours de la fonction publique.
Pour suivre l’activité des institutions décrites dans les fiches et les politiques publiques qu’elles mettent en œuvre, la rubrique Actualités propose chaque jour de nouveaux contenus, articles, questions-réponses, suivi des lois, dossiers… La rubrique s’ouvre aussi à des points de vue d’experts, extérieurs à la DILA qui proposent de véritables articles de fond.
En complément des deux précédentes rubriques et pour permettre l’accès aux documents sources, la rubrique Ressources propose deux bases patrimoniales : la Collection des discours publics initiée en 1974 et la Bibliothèque des rapports publics lancée en 1995. Ces deux bases constituent des corpus uniques, utiles à la connaissance de l’histoire de la Ve République.
Enfin, pour permettre à chacun d’approfondir ses connaissances mais aussi de se préparer aux concours, la rubrique La Documentation française propose le catalogue de la Documentation française, éditeur public depuis 1945.
Vie publique en chiffres
Fréquentation en 2023 :
Visites : 29 424 935 visites (source Piano analytics)
Lettres d'information :
Vie-publique : 107 000 abonnés ;
Bibliothèque des rapports publics : 58 000 abonnés ;
La Documentation française : 56 000 abonnés.
République
Française
59,6 k abonnés - 1k+ - 46 403 vues - 275 commentaires - Diffusée comme Première il y a 17 heures
La suite 👉👉👉 https://bit.ly/ensocieteem35
En société du dimanche 1er juin 2025 avec Émilie Tran Nguyen.
Écologie, la semaine du renoncement ?
avec
-Jean-Marc Jancovici, ingénieur, président de The Shift Project
Tr.: ... ZFE ... débat ... débattre ... y passer du temps, ya pas de sortie simple, ya pas de 3ème voie, pas d'environnement, pas de retraite, pas de dette.
Complétée de https://www.youtube.com/watch?v=SStfQOjLLRw
"
Comment faire marcher football avec environnement ? - En Société du 1er juin 2025
En Société - France Télévisions
59,6 k abonnés - 352+ - 21 813 vues - 67 commentaires Diffusée comme Première il y a 21 heures
La suite 👉👉👉 https://bit.ly/ensocieteem35
"
Tr.: ... les spectateurs émettent le plus de gaz à effet de serre ... tout le monde doit changer ...
Ndlr : il élude la notion de justice climatique : plus on est riche, plus on émet, plus on est responsable. Dénoncer ACT
80 ans après la défaite du nazisme, ses héritiers sont en passe de revenir au pouvoir dans nombre de pays, quand ils n’y sont pas déjà. La victoire de Trump accélère cette évolution catastrophique. On assiste partout dans le monde à un recul de la démocratie et de l’égalité et à un essor de régimes autoritaires, nationalistes, racistes et xénophobes. Une internationale néo-fasciste se met en place et sème déjà la mort et la destruction en Ukraine et à Gaza.
Notre contribution au combat contre le retour du fascisme passe avant tout par la lutte contre l’antisémitisme et tous les racismes, d’où qu’ils viennent, une lutte à laquelle contribue la mémoire de la Shoah et celle de tous les génocides du XXème siècle.
Des mémoires plus nécessaires que jamais car le retour en force du s’appuie également sur un révisionnisme historique systématique. Entre deux saluts nazis, Elon Musk explique qu’Hitler était communiste tout en soutenant l’AFD en Allemagne, dont la politique est héritière du NSDAP. Poutine a agressé l’Ukraine en tentant de faire passer ses volontés impérialistes pour une opération de « dénazification ». Jordan Bardella, président d’un parti fondé par d’ancien Waffen SS et collaborationniste, et Marion Maréchal, proche de l’action française et du GUD, sont invités par le gouvernement israélien pour une conférence sur l’antisémitisme.
Le confusionnisme historique nourrit l’extrême droite et il est également renforcé par la perte de mémoire historique et de réflexe antifasciste au sein d’une partie de la gauche. On a pu le constater une nouvelle fois avec l’affiche de la France Insoumise reprenant des codes antisémites des années 1930 pour appeler à la manifestation antifasciste du 22 mars.
Dans cette situation, il nous semble nécessaire que tous les mouvements qui luttent contre l’extrême droite se rassemblent. Nous proposons aux organisations syndicales, aux associations antiracistes et de défense des droits humains de participer à un meeting antifasciste et internationaliste à la bourse du travail où chaque organisation pourra exprimer sa stratégie de lutte contre l’extrême droite. Nous espérons que cet espace de débat participe à la constitution d’un mouvement large unitaire, antiraciste, antifasciste et internationaliste pour éviter le pire et permettre un avenir désirable.
Jeudi 22 mai – 19h
Bourse du Travail, salle Eugène Henaff
29 boulevard du Temple, Paris
Signataires : Réseau d’Actions contre l’Antisémitisme et tous les Racismes (RAAR), Collectif Golem, Juives et Juifs Révolutionnaires (JJR)
Avec la participation de LDH (Ligue des Droits de l’Homme), SOS Racisme, MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples), CGT, Solidaires, Visa, FSU, Guerrières de la Paix, Union des Ukrainiens de France
https://raar.info/2025/05/80-ans-apres-resister-au-fascisme
3 Votes
Le débat économique / Dominique Seux, Thomas Porcher
Tr.: ...
8,1% des revenus des plus pauvres / 3,4% pour les plus riches ...
1,17 M d’abonnés - 5,6k+ - 71 748 vues - 1 385 commentaires
Jean-Luc Mélenchon est intervenu à l'occasion d'un débat face à Alain Duhamel sur BFMTV, le 29 avril 2025.
Résumé : il est acté par Alain Duhamel que JLM/LFI ont un programme sérieux, qu'il ne partage pas mais qui est consistant, contrairement aux autres partis politiques. Il regrette la manière dont JLM se comporte dans les médias. JLM lui répond que tout le monde n'a pas eu la chance de A.D., que ses émotions sont sincères et qu'il vaut mieux une personne entière qui a des idées pour les Français.
Festi’luttes - Osons Rêver
Pour un 1er mai à Tours qui rime avec Solidarité, Action et Unité !
Village des luttes - Débats – Concerts – Spectacles
...
Comme tous les 1er mai depuis 2021, la traditionnelle manifestation syndicale se poursuivra dans le village des luttes place Anatole France et sur le site de la guinguette principale. Cette journée est organisée entièrement bénévolement par des associations et syndicats locaux, et sera rythmée par des conférence-débats, jeux, spectacles et concerts.
...
Connu / TG le 21/04/25 à 18:08
"
A Tours, comme tous les 1er mai, aura lieu Festi’luttes, organisé par le collectif du même nom (une trentaine d’associations, collectifs et syndicats locaux, et Greenpeace on y est un membre organisateur très actif). Cette année, le thème sera celui de la montée de l’extrême droite, avec une conférence débat sur le sujet.
"
Par William Lacaille Publié le 8 avr. 2025 à 16h20
...
Commission nationale du débat public (CNDP), relayant des interrogations sur l’« acceptabilité » du projet.
...
Cette dose de 0,01 mSV serait cependant « sous-estimée », selon les calculs de l’association CRIIRAD (Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité), rappelle le document.
Pour la CNDP, une « insuffisance de données précises » a pu par ailleurs alimenter des doutes quant à la rentabilité économique du projet : un investissement de 450 millions d’euros pour EDF, dont l’État est l’unique actionnaire.
D’autres acteurs du débat ont questionné la pertinence d’un tel investissement par rapport à la disponibilité des métaux en France. « La production annuelle d’acier en France est de 12 millions de tonnes. Quel est l’intérêt de produire 20.000 tonnes de plus », soit 0,16 % supplémentaires
...
Connu / TG le 8/04/25 à 20:22
Sara Horchani est comédienne et musicienne, et aussi antiraciste et féministe, militante des droits humains et de la paix entre Israéliens et Palestiniens.
(à droite de ce texte, sa photo n&b : femme jeune aux cheveux longs, une mèche en travers du front)
Soirée d'échanges et de débat
Avec Arié Alimi et Sara Horchani
Vendredi 4 avril
20h - 22h
(en rouge) Dédicace Arié Alimi à 19h30
Centre socioculturel des Trois Cités
Place de France
Dialoguer entre citoyen·nes, au-delà de nos différences.
Refuser d'être assigné·es à des identités fermées.
Ensemble, rejeter toutes les formes de racisme.
(Photo n&b homme cheveux courts crépus, moustache, colier, barbe de huit jours, chemise blanche, veste)
À droite : Arié Alimi est avocat et vice-président de la Ligue des Droits de l'Homme. Il défend des victimes de violences policières, dont des lycéen·nes et des gilets jaunes.
Dessous, dans un encart rectangulaire fond rose/saumon, texte écrit en noir :
A l'initiative d'associations : Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture Poitiers, Amis de la Terre Poitou, Attac 86, Eclaireuses Eclaireurs de France Poitou-Charentes, Education World 86, Fédération des Centres Sociaux de la Vienne, Greenpeace Poitiers, LDH Poitiers, CSC Le Local, CSC Maison des Trois Quartiers, Raisons d'Agir Poitiers, Salam Shalom, SOS Racisme 86, Le Toit du monde, Volar, ...
Connu / https://bsky.app/profile/greenpeacepoitiers.bsky.social/post/3llu37rvn3k22
"
Greenpeace Poitiers @greenpeacepoitiers.bsky.social
· 3j
#Poitiers Vendr 4 avril / #LDH
19h30 stand La Belle Aventure « juif, français, de gauche…dans le désordre » d’Arié Alimi / dédicace livre
20h RÉUNION-DÉBAT avec #SaraHorchani & #AriéAlimi
Différences, refus d'être assigné-es à identités fermées
STOP #Racisme
Débatteurs du jour : Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste et Arnaud Fontanet, épidémiologiste à l'Institut Pasteur et professeur du Conservatoire national des arts et métiers.
Clés : Info Politique Vie citoyenne
...
Pour en débattre, seront présent-e-s Florence Habets (directrice de recherche au CNRS et professeure attachée au Laboratoire de géologie de l’ENS), Bill François (biophysicien, naturaliste et écrivain) et Julien Le Guet co-porte parole du Collectif BNM (qui connaît certes très bien le sujet des méga-bassines mais n'est ni 'conseiller', ni 'spécialiste' comme la description le laisse entendre 😉)
...
Connu / TG le 19/02/25 à 12:55
Publié le 26 mai 2018 par André JACQUES
Le 24 mai 2018, à l’initiative du Maire de Flamanville, commune d’implantation de la centrale nucléaire EDF, un débat public était organisé à la Salle du Rafiot.
...
C’est l’occasion pour le CRILAN de développer ses positions sur ce débat faussé et de rappeler quelques enjeux de cette PPE pour notre région.
En novembre 2017 RTE le gestionnaire de transport d’électricité, a publié cinq scénarios de prospective électrique. Seulement deux d’entre eux ont été retenus pour la prochaine programmation pluriannuelle de l’énergie en raison de leur plus faible impact supposé sur le climat.
La SFEN, association pro-nucléaire mise en avant dans le débat public, se réjouit donc que les 2 scénarios préférés par RTE soient ceux avec le moins de fermetures de réacteurs nucléaires :
- Le Scénario Volt prévoit la fermeture de 9 réacteurs de 900 MW (hors Fessenheim) à l’horizon 2035.
- Le Scénario Ampère prévoit la fermeture de 16 réacteurs.
Ces deux scénarios témoignent d’un manque d’ambition concernant la réduction de la part du nucléaire, sont trop conservateurs et frileux en matière d’efficacité énergétique, visent des niveaux d’exportation d’électricité irréalistes au regard des tendances actuelles de nos voisins. Ils ignorent volontairement :
- Le scénario Watt qui prend comme hypothèse la fermeture de chaque réacteur après quarante ans de fonctionnement
- Le scénario Hertz qui table sur la fermeture de vingt-cinq réacteurs nucléaires pour que l’atome ne représente plus que 50 % du mix énergétique d’ici 2025, conformément à l’objectif de la Loi de Transition Energétique.
Le débat sur la PPE est donc tronqué, la question climatique servant d’alibi à la promotion du nucléaire sous couvert d’un mix énergétique et d’une transition écologique de l’énergie en trompe l’œil.
...
Eoliennes et solaire, pourquoi tant de haine? - 8 mars 2024 / Pascal Martin
468 abonnés - 4+ - 245 vues
Conférence de Cédric Philibert organisée par ATTAC18
5 commentaires :
- @epuresimove6614 il y a 7 mois (modifié)
48:00 L'appellation "biocarburants" date un peu et elle est assez connotée.
1:00:00 Bonne question, mais la réponse est courte et légère. Nous consommerons toujours toute l'énergie que nous produirons car nous sommes bien loin d'avoir atteint le point de saturation. Et il faut aussi avoir conscience que notre utilisation de l'énergie contribue à détruire la planète. https://www.youtube.com/watch?v=7Ztx4IOO3IE (ndlr : Les meilleures punchlines de l'écolo Aurélien Barrau devant le Medef)
Tr.: ... scénarios de RTE ... M1 : 25% de nucléaire en 2050 ... pas avant 2035 au plus tôt ... défauts présumés des ENR : variabilité, difficulté de gestion ... l'éolien hiver, le solaire l'été ... véhicules électriques chauffes-eau thermodynamiques ... stockage compact haute température de chaleur industrielle de Rondo associe briques réfractaires, chargement radiatif (quelques heures par jour) et déchargement convectif continu 24/24 (air chaud >1000°C ou vapeur) ... les centrales solaires artificialisent encore moins les sols que les éoliennes ... comparaison biocarburants / agrivoltaïsme sur 1 ha : 1MW de PV, produisant 1200 MWh d'électricité / an. Consommation moyenne d'une voiture électrique est de 17kWh aux 100 km. Parcourir 7 millions de km / an.
1 ha de céréales produit 3500 l de bioéthanol / an. Consommation moy voiture thermique 7 l d'essence ou 8,2 l bioéthanol / km. Parcourir 42 600 km/an soit 164 fois moins.
D'autres calculs donnent des ordres de grandeur comparables :
- surfaces biocarburants en fr 1 millions d'ha, prod 37,2 TWh/an
- surface PV nécessaire pour 125 GW : 125 000 ha, prod 150 TWh/an
- Efficacité moy moteur thermique 25%, électrique 75%
- Ratio efficacité à l'ha : 150/37,2 * 0,75/0,25 : 125 000 / 1 000 000 = 97 soit au moins 100 fois moins que le PV
Mythe de l'artificialisation : 1 /1000 dûe aux ENR
Causes anthropiques de décès des oiseaux (en millions d'individus tués / an) :
170 / agriculture, 100 à 115 / immeubles vitrés, 20 à 100 / chats, 70 / trafic routier, 1,5 à 2,8 / lignes électriques, 1,2 / chasse, 0,1 / éoliennes
Besoins en minéraux : surtout pour les véhicules électriques.
L'extraction minière globale diminue de 60 GT/an en 2015 à 40 GT en 2049.
Proportion des métaux : 3,1 GT / 2,5 GT de fer, 2,7 / 2,1 de cuivre, 2 / 0,3 d'or, aluminum 0,38 ; nickel 018 etc.
Soit 80% / fer+cuivre+or
Le cuivre est LE métal de la transition énergétique : depuis 1970 on a extrait 650 Mt de cu, réserves estimées à 890 Mt, ressources identifiées à 2,1 Gt et ressources non découvertes à 3,5 Gt. Le progrès technique a permis d'extraire le cuivre de gisements plus pauvres avec la même quantité d'énergi et des ém de co2 moindres.
Ex. on électrifie les mines.
ET on va RECYCLER.
... ralentissement économique, renouvelables ...
QUESTIONS
/j.Baptiste Fressoz addition des sources d'énergie : tire des leçons du passé dans des conditions différentes ... pas de causalités. ARRÊTER LES COMBUSTIBLES FOSSILES, saturation des besoins ... / biomasse : Hugo Vincent coupes rases, replanter des résineux
/ chats : une personne conteste avec force leur impact sur les oiseaux
/ méthaniseurs rapport de daniel salmon cultures énergétiques plus septique que négawatt là dessus
/ éolienne 2ème cause de mortalité des chauves-souris entre mai et sept/oct : probat n'est pas respecté, livre "les fantômes de la nuit", mensonges du progrès
/ mode de vie : sobriété dans les paroles pour ne pas faire le reste diviser nos ém de ges par 10 ! vit en ville sans voiture mais pas à la campagne ou en banlieue. L'interdiction il n'y croit pas.
/ uranium orga la baisse de la demande comme les fossiles : pas grand chose dans le monde.
/ lutter contre l'artificialisation des terres agricoles et les ENR. Rachats de terres par faux nez ... les enr dans l'espace rural, opportunité de ressources comment faire pour que ça bénéficie à tout le monde ? par la fiscalité ...
pas de contestation / agrocarburants !
pas convaincu par la conf et attac ...
/ animaux il faut du soleil pour l'herbe.
/ élec désert à ramener chez nous :
/ bâtiment pas assez ex bâtiments de fr faire un panaché de solutions
/ agrivoltaïsme protéger les cultures, baisser la prod ou l'augm ou neutre, réfléchir à l'usage ... déçu par la réflexion, répartir le photovoltaïque et différence de revenu /agri /énergie environnementaliste, veut de l'élevage
planter des arbres autour
/ finance de la prod d'élec les enr sont les énergies les moins chères
/ solaire thermique à développer pouir l'eau chaude sanitaire
/ éolien : il en faut 20 000 (10 000 now) pb de l'armée interdit 70% du territoire, seul pays d'europe. / gisements de vent ex Pau non, éoliennes modernes à grand débattement, mixer éolien et solaire pour économies de réseau
/ béry plus de 60 depuis ma chambre
/ ombrières : / hydrogène et éolien flottant l'éolien bon /pays tempérés besoins en hiver
/ stockage à penser à la fin à plusieurs échelles de temps à court terme la batterie sodium va gagner, step après, on ne noie plus les vallées, mais petits barrages ya encore des potentiels importants efficacité de 75% batteries 90% hydrogène 30/35% de rendement à utiliser en dernier recours pour 100% de renouvelable
/ smr nuk : pb des économies d'échelle optimum vers 1 GW, faire en série ? pas sûr, utiliser la chaleur et l'élec, septique
/ géothermie : / élec pas énorme, réservé aux zones volcaniques, pas en fr ; en basse température de faible profondeur pour les pompes à chaleur la plus efficace idem pour la thermique des mers
/ éolien / retraite / campagne : le promoteur éolien avait tous les droits, clause de confidentialité, machines à 800 m, personne n'était au courant, mensonge permanent a échoué, les promoteurs sont des commerciaux, ça s'est développé ailleurs, autorisation de mâts de mesure ; asso / pj autorisé / préfecture / Mr Thévenin n'a servi à rien / total : démentèlement des services publics ya 10 km destruction de la nature
/ éolien = ultralibéralisme cf pj citoyens
Résumé : CP resitue bien les ordres de grandeur macro-écologico-énomiques. Il ne nie pas les travers de notre société. Il démonte bien les contre-vériés. La solution 100% ENR à terme est crédible.
Reste à mettre en place un plan ÉTHIQUE et crédible de déploiement... (lequel selon lui ? Approfondir ACT) Il relativise l'importance du nucléaire, de l'hydrogène, des biocarburants (dans le plan négawatt comme ?? Et tous deux croient à l'élevage comme moyen d'équilibrage local. cf ??)
Fête de l’Humanité 2024
Clés : Agoras de l'humanité ; Fête de l'Humanité 2024 ; francois ruffin ; Gauche en débat
Comment unir les classes populaires ? Le débat organisé entre François Ruffin, Raphaël Arnault, Marie Pochon et Nicolas Sansu à l’Agora de la Fête de l’Humanité a créé beaucoup de remous. Le plus souvent à partir de courts extraits partagés sur les réseaux sociaux qui ne reflètent pas la qualité des débats. Si les échanges ont été vifs, les quatre députés se sont échinés à « tout mettre sur la table » pour répondre à cette question vitale pour la gauche. Le débat n’a malheureusement pas été capté en vidéo, mais nous vous proposons l’intégralité des échanges en audio, pour vous faire votre propre opinion sur la teneur de la discussion : ferme, sans faux-semblant, mais constructive.
Sur le même thème
« Unir les classes populaires » : à la fête de l’Huma, Raphaël Arnault et François Ruffin clarifient leurs désaccords
Face à l’extrême droite, ne rien lâcher !
C’est pied à pied, argument contre argument qu’il faut combattre l’extrême droite. C’est ce que nous tentons de faire chaque jour dans l’Humanité.
Face aux attaques incessantes des racistes et des porteurs de haine : soutenez-nous ! Ensemble, faisons porter une autre voix dans ce débat public toujours plus nauséabond.
Tr.: ... nous avons obtenu un sursis ni plus ni moins ... droitisation par le haut, notamment les médias ... Ruffin : la violence de la parole fait perdre des voix ... décence, bon sens ... il nous fait des lieux pour poser ces débats ...
Ndlr : N. Sansu est maire et membre du PCF.
101 k abonnés - 407+ - 10 521 vues - 97 commentaires #écologie #ccs #transition
Réduire la qualité de la vidéo.
S'abonner à la chaîne / @academieduclimat
Pour changer le système :
Réclamer le RIC constituant : https://www.mouvement-constituant-pop...
Changer de banque: https://www.lanef.com/ https://change-de-banque.org/particul...
Passer à l'action militante: https://extinctionrebellion.fr/ https://ripostealimentaire.fr/
Changer de travail : https://jobs.makesense.org/fr
Sources
Fressoz Gemenne • L'impossible transition ? Avec Jean-B...
Musique • Pure Piano Improvisation for 1+ Hour ...
Réponses au quiz de fin :
/!\ Description à ne pas lire avant d'avoir vu la vidéo entièrement
Par quel facteur a été multipliée la consommation de charbon au Vietnam ?
70.
Combien de tonnes de ciment sont produites par an ?
4 milliards.
Quelle est la question clef selon Fressoz ?
Où vaut-il la peine d'émettre du CO2 ? Où est-ce que les émissions de CO2 sont vitales et utiles ?
#fressoz #gemenne #écologie #climat #décarbonation #transition #énergie #réchauffement #climatique #dérive #ccs #ciment #holcim #académieduclimat #extrait #ethiqueettac
83,2 k abonnés - 157+ - 5 748 vues - 18 commentaires #Backseat #Politique #Talkshow
Collaboration commerciale avec la Commission Nationale du Débat Public
▶️▶️ Participe au débat public https://experience-la-mer-en-debat.cndp.fr/%3Fsrc%3DTwitch
Backseat reçoit la Commission Nationale du Débat Public à l’occasion des premiers temps de leur débat public “La Mer en Débat.
Avec : Sylvie Dufour du muséum d'Histoire naturelle, Matthieu Monnier, CEO de France Renouvelables, Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France, Floran Augagneur, vice-président de la CNDP.
legislatives 2024
Dimanche 30 juin, Caroline Colombier est arrivée en tête au premier tour avec 42,95 % des suffrages. Virginie Lebraud a décroché son sésame pour le second tour en obtenant 25,88 % des votes. En troisième position, Gwenhaël François, le maire de Montbron, s’est désisté pour laisser du champ à Virginie Lebraud, au nom de « l’Arc Républicain ».
Sur le plateau de CL, l’échange entre les deux qualifiées a été vif, les mots forts, chacune des candidates n’hésitant pas à contrer son adversaire en l’accusant de « mensonge ».
Gwenhaël François était présent, au second plan, pour assister aux échanges, en soutien de Virginie Lebraud.
... ont répondu aux questions de Frédéric Berg et Stéphane Urbajtel sur plusieurs thèmes : l’agriculture, les énergies renouvelables, la délinquance, l’immigration, la culture, la jeunesse.
106 k abonnés - 5,7k+ - 119 045 vues - 776 commentaires
Le Café Rhétorique, c'est mon rendez-vous Twitch du matin ! Tous les lundi, mercredi et vendredi à 09h00 sur / clemovitch !
Montage réalisé par Pemf : / ipemf
débat qui existe par Emmanuel Macron lui-même ... stratégie délétère de la part du gouvernement ... instaurer l'idée que les élections européenes seraient un duel entre l'extrême droite et le premier ministre, entre ce que Macron appelle les Populistes d'un côté et les progressistes de l'autre. C'était le clivage de 2019 ... ça n'a pas fonctionné car le RN était arrivé en tête avec 23% des voies ...