1 923 signatures
Pétition lancée le 9 novembre 2024
Le problème
NON au site de MÉGA-BATTERIES LITHIUM-ION en Seine-et-Marne !
108 containers de batteries lithium-ion implantés par la société NEOEN sur la commune de Vernou-la-Celle sur-Seine
Un précédent national est en train de s'établir ! Nous sommes tous concernés par le projet d’installation d’un site de stockage d’électricité par méga-batteries au lithium-ion sur la commune de Vernou-la-Celle-sur-Seine (Seine-et-Marne, à 63 km de Paris et à proximité de Fontainebleau). Au-delà de ce dossier local qui suscite une vive opposition des habitants de la commune, venez soutenir à l’échelle nationale une approche réfléchie de notre transition énergétique, qui ne s’assoit pas sur la sécurité des citoyens riverains et qui respecte la voix des territoires !
Envie d'une vidéo plutôt que de lire ? --> Regardez le reportage réalisé par France 3 Ile-de-France le 10/03/2025
[VERSION COURTE ,version longue ci-après]
Risques d’incendies non maîtrisables et de fumées toxiques
...
à Vernou, elles seront implantées à proximité immédiate de deux lignes haute tension de 400 000 et 250 000 volts (poste RTE du Chesnoy qui a d’ailleurs connu un incendie en juin 2023, qui fut difficile à contrôler pour les pompiers et qui a obligé la population à se confiner) !
Impacts environnementaux délétères
...
Un projet soutenu par l’État CONTRE les citoyens :
Le projet a été autorisé par l’État malgré un avis défavorable du conseil municipal et bafoue ou tord la réglementation en vigueur pour faire passer le projet aux forceps : (1) la réglementation environnementale est inadaptée ou abusée ; (2) l’objectif « zéro artificialisation nette » de la loi Climat et résilience est enterré ; (3) le Plan Local d’Urbanisme est modifié de manière injustifiée et abusive. Le projet de Vernou représente donc un précédent dangereux pour de futurs projets similaires en France.
La valeur foncière des terres et des maisons plombée par la proximité d’un site industriel dangereux
...
Pour une transition énergétique réfléchie, respectueuse des citoyens et de l’environnement
...
[VERSION LONGUE]
LES TERMES DU PROBLÈME
La société NEOEN est en train de développer ce qui sera l’un des deux plus gros sites de stockage d’électricité par méga-batteries au lithium-ion de France, installé sur la commune de Vernou-la-Celle-sur-Seine en Seine-et-Marne, à proximité de hameaux résidentiels et d’un centre pour personnes polyhandicapées (Les Amis de Karen). En effet, notre petit village se voit demandé par des géants de l’industrie pour leurs profits, mais au détriment de la sécurité de ses habitants et de la qualité de leur environnement (la raison en est la présence du poste RTE du Chesnoy). La société NEOEN (cotée en bourse et rachetée depuis mars 2025 par la holding canadienne Brookfield) est le second à se présenter au village pour ce projet et le propriétaire du terrain attend sa généreuse indemnisation avec impatience (contrairement aux 2 700 vernoucellois qui rient jaune devant les 37€/an/personne vendus par NEOEN… même si les motifs de la mobilisation ne résident pas là) !
Le projet proposé stockerait 203 MWh d’énergie dans 108 méga-batteries et 54 postes de transformation (à ce jour, mais les chiffres donnés ont été bien fluctuants !) installées sur 5,37 ha durant un bail de 20 ans renouvelable. En théorie, il s'agit d'une solution vertueuse pour contribuer à la fiabilisation du transport d’électricité en Île-de-France dans le contexte d'une demande accrue et du développement des énergies renouvelables dont la production est par nature intermittente. Pourtant, à Vernou, les batteries seront reliées au poste RTE du Chesnoy qui est alimenté quasi-exclusivement par de l‘énergie nucléaire et fonctionne très bien depuis des années...
...
Ndlr : consulter les documents adverses, chercher d'autres infos ACT
12 novembre 2024
Le 29 octobre 2024, des pluies diluviennes se sont abattues sur le sud-est de l’Espagne touchant particulièrement la ville de Valence et sa région. Éric Daniel-Lacombe(1) est architecte DPLG, Professeur titulaire de la chaire « Nouvelles Urbanités face aux risques Naturels : Des abris ouverts » à l’École Nationale Supérieure d’architecture de Paris-la Villette. Entretien.
...
En France par exemple, les régions Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire et Normandie sont les plus exposées vis-à-vis de l’aléa inondation par submersion marine.
Que dit l’Architecte ?
Qu’il faut arrêter de lui demander de faire plus solide et plus étanche, ce qui nous rend aveugle aux mouvements de la nature.(artificialisation des sols).
Qu’il faut arrêter de bâtir des infrastructures illusoires (digues, barrages).
Qu’il faut cesser de reconstruire à l’identique.
Qu’il faut abandonner les projets immobiliers qui vulnérabilisent le site et en inventer qui ménagent les lieux.
Qu’il faut aménager les quartiers inondables de façon à faciliter les régulations naturelles des cours d’eau : savoir mettre la rivière à l’écart quand nécessaire, mais renaturer les berges.
Qu’il faut dessiner la métamorphose de la ville en prenant la température du passage de l’eau.
Quelles sont vos préconisations ?
Qu’il n’y a pas de solution homogène mais des catégories de pensées. J’en relève quatre.
1- Recherche de la sécurité dans les périodes d’exposition au naturel (jamais de voitures garées dans les creux ni dans les rues qui deviendront des torrents, ni dans les sous-sols. Les anciens rez-de-chaussée deviennent les garages ou des préaux frais pour les prochaines canicules).
2- Régulation naturelle (éviter l’addition de protections artificielles et laisser plus de place à la rivière).
3- Intégrer et mettre en scène les forces de la nature pour créer des espaces inspirants (A Malmö, Santiago Calatrava dessine Turning Torso, une tour composée de neuf cubes en spirales évoquant les mouvements organiques et la force du vent. A Malmö encore, Stig L.Andersson invente Anchor Parken, un jardin de formes évoquant la dernière glaciation).
4- Convoquer les habitants, transformer d’anciennes friches industrielles en parcs naturels, conserver la mémoire de l’inondation. Passer de la logique du risque à une culture de la prudence, développée avec et par les habitants.
Votre profession de foi ?
Maintenir une convivialité entre l’humain, les non-humains vivants, et la nature. Apprendre à vivre avec l’eau, observer le mouvement de la nature depuis des passerelles, montrer aux enfants le phénomène de l’inondation, regarder la crue depuis l’abri comme un spectacle pédagogique, intéressant. Le Monde est celui de l’habité, il ne faut pas regarder la nature en ennemi. L’eau est une cinétique.
...
Propos recueillis par Tina Bloch
(1)Retrouver toutes les chroniques de la catastrophe annoncée d’Éric Daniel-Lacombe
Dans notre article Livres – Entrelacements d’antinomies ?, découvrir Vers une architecture pour la santé du vivant, par Éric Daniel-Lacombe
Home| Développement durable| La Newsletter Engagement| Dépêche n°721268
700 entreprises ont déjà adopté des feuilles de route vers l’économie régénérative suite à leur participation à la CEC / AEF Info
Lors de la Regen night, organisée le 12 novembre 2024 à Paris, la CEC (Convention des entreprises pour le climat) a fait témoigner des entreprises ayant suivi l’un des 18 parcours CEC terminés ou en cours, et présenté les résultats de son 2e Baromètre des alumni CEC. 62 % des dirigeants interrogés dans ce cadre estiment que la bascule de leur propre entreprise vers un modèle régénératif d'ici 2030 est possible.
Cette dépêche est réservée aux abonnés
Il vous reste 95 % de cette dépêche à découvrir.
5 min de lecture
Par Camille Dorival (Carenews) Publiée le 15/11/2024 à 11h26
Connu / TG le 17/11/24 à 9:06 (ruralité et eau)
"
L’association EAUX ACTES, défendre et préserver l’eau en Xaintrie val Dordogne,
Gestion de l’eau potable en Xaintrie Val Dordogne : Un projet inutile et coûteux Problématique et solutions corréziennes face aux déficits Réputé château d'eau de la France le Limousin connaît des déficits en eau potable certaines années sèches 2003,2019,2021et 2022, durant lesquelles il a été nécessaire de recourir à du citernage. Les études climatiques prévoient ... Lire la suite
"
1,43 k abonnés - 4+ - 146 vues - 0 commentaire
Tr.: ...
Guide de la participation en faveur de l'égalité de genre
...
8165 signatures (14768 au 15/5, 29930 au 23/5, 171105 au 20/6))
Pétition - Jusqu'au 10 novembre 2025
Qui paie pour les dégâts des catastrophes climatiques ? Chaque fois qu'un incendie dévaste une ville, qu'une maison est inondée ou qu’une canicule fait grimper la fréquentation des hôpitaux, c’est NOUS qui en payons le prix. Pendant ce temps, les entreprises du pétrole, du gaz et du charbon, qui sont responsables du changement climatique et de ces catastrophes, ne paient… RIEN. Il est temps qu'elles payent pour les dégâts qu'elles causent !
...
Faire payer ces pollueurs, via des taxes ou des amendes par exemple, permettrait de :
- Financer la reconstruction des habitations et des infrastructures touchées par les événements climatiques extrêmes.
- Mettre en place des politiques d’adaptation au changement climatique ambitieuses pour protéger les territoires et les populations, notamment les plus vulnérables qui sont les plus impactées, et pour rendre nos infrastructures, nos logements et nos services publics plus résistants.
- Protéger les populations et notre santé en finançant les services d’urgence et les services publics qui interviennent pendant les catastrophes climatiques.
- Investir dans une transition écologique juste et durable.
En parallèle, il est aussi indispensable que les gouvernements jouent leur rôle de régulateur pour contraindre ces entreprises polluantes à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et à stopper leurs activités destructrices.
La mobilisation citoyenne est cruciale car un moment déterminant approche. En novembre 2025, les dirigeant·es des quatre coins de la planète se réuniront au Brésil pour la COP30 et auront l’opportunité de mettre cette demande sur la table.
...
Retrouvée avec https://bsky.app/profile/did:plc:ndq6mzps4wbq3dfocqsklesw/post/3lp6zmw2hq22n
Le lobbyiste d'Accenture, écarté après l'affaire du courrier envoyé à Cash Investigation, avait un agenda bien chargé. Consultée par La Lettre, sa feuille de route dévoile l'ampleur des moyens déployés par le géant du conseil pour peser auprès du gouvernement dans la défense, le spatial, l'IA et l'énergie.
Abonné Conseil 12.11.2024
69 744 Signatures
Lancée le 4 novembre 2024 / Jean-Claude RAUX
Adressée à Parlementaires et Gouvernement
L'eau en France est dans un état alarmant !
En avril 2023, un scandale d’ampleur est porté à la connaissance de la population. Un tiers de l’eau potable distribuée en France est contaminée par les résidus d’un pesticide interdit dans l’Union européenne depuis 2019 : le chlorothalonil. En novembre 2024, c'est au tour de l'acide trifluoroacétique (TFA), un polluant éternel issu d'herbicide, d'être mis sous la lumière par sa présence au-delà des limites dans l'eau de plus de la moitié des Françaises et Français. Ces scandales nous montrent les contaminations aux pesticides et aux engrais azotés minéraux de notre eau, qui persistent des années, voire des dizaines d'années. Sans que nous en mesurions l’ampleur.
La situation est alarmante pour l'environnement, pour la santé et pour le pouvoir d'achat.
...
2 104 signatures
Destinataire(s) : Aux élu-es de Grand Poitiers & de la ville de Poitiers
Campagne lancée il y a 2 mois par Transports Gratuits Grand Poitiers
En 2020, Poitiers Collectif (liste élue à la municipalité de Poitiers) déclarait dans une tribune vouloir changer Poitiers : “nous devons tendre vers la gratuité des bus” et
“plus aucune décision politique ne doit être prise qui n’irait pas dans le sens de la transition écologique”. Face à l’urgence sociale et climatique, nous demandons à ce que ces engagements pris il y a presque 4 ans soient enfin tenus !
Nous réclamons :
- Une meilleure desserte des quartiers et communes périphériques
- Un meilleur service de soirée/nuit et le dimanche (+ de fréquence et meilleure desserte)
- Une gratuité des transports publics, pour une égalité d'accès au service
N'hésitez pas a interpeller vos élu•es municipaux pour que le sujet soit abordé en conseil de Grand Poitiers.
...
Connu / TG le 13/01/24 à 6:39
238 Signatures
Lancée le 30 novembre 2024 par Amelie OLLARD
...
Ce que nous demandons
Un moratoire immédiat sur tout projet impliquant la destruction ou l'aménagement du bois.
La réalisation d'une étude écologique approfondie pour évaluer la richesse de la faune et de la flore du site.
L’ouverture d’un dialogue entre la mairie, la SCI propriétaire, et les citoyens, afin de co-construire des projets respectueux de l’environnement et des besoins des habitants.
Une réflexion globale à l’échelle du Grand Angoulême sur la gestion des espaces boisés et naturels, incluant des engagements clairs contre la destruction des zones vertes.
...
#128 - POURQUOI L'ÉCONOMIE MONDIALE VA S'EFFONDRER ? PHILIPPE BIHOUIX - 12 nov. 2024 / Greenletter Club
52,9 k abonnés
160 673 vues - 2,5k+ - 556 commentaires ÉNERGIE
🔥 Le Greenletter Club est 100% indépendant, pour nous aider, c'est ici 👉 https://bit.ly/3ppLx68
La consommation de ressources explose alors que les gisements sont de moins en moins concentrés. D’où cette question : y a-t-il un risque de pénurie mondiale ? L'économie mondiale risque-t-elle de s'effondrer ?
Pour y répondre nous recevons Philippe Bihouix, ingénieur, spécialiste des ressources minérales, auteurs notamment de l’âge des low tech, et de la BD ressources, un défi pour l’humanité avec Vincent Perriot.
Interview réalisée par Maxime Thuillez enregistrée à l'Académie du climat.
Présentation en 2019, de Jeff Bezos : • Blue Origin 2019: For the Benefit of ...
CHAPTIRES
00:00 - extraits
01:32 - les conrnucopiens
07:25 - La foi dans le progrès des milliardaires
09:24 - Les promesses de Musk & Bezos
20:43 - Rationnement VS conquête spatiale
27:41 - La croyance dans la croissance
34:54 - Un pic de ressources ?
44:21 - Le gaspillage des métaux
47:02 - Plus de métaux pour nos enfants ?
54:21 - Mondialisation métallique
55:07 - Les ravages des métaux
01:05:35 - La sobriété
01:07:47 - Le technodiscernement - la revanche des low-tech ?
Philippe Bihouix interroge dans cette interview la vision des cornucopiens, partisans d'une croissance économique infinie. Le pic énergétique risque d'entraîner à son tour un pic de ressources. Les métaux pourraient dans un avenir proche venir à manquer : cuivre, lithium, cobalt ; les plus essentielles de nos technologies dépendent de quelques matériaux. Les Low-techs peuvent-ils répondre à cette fuite en avant des techniques ?
Dans ce 128ème interview du Greenletter Club, Philippe Bihouix revient sur le pic pétrolier, l'EROI, les promesses des gourous de la Tech américaine comme Musk ou Jeff Bezos, leur foi dans le progrès, leurs ambitions spatiales, et la contrainte matérielle qu'ils... oublient.
Le climat, l'écologie et la crise des ressources semble complètement oublié, ces problèmes étant mis sous le tapis des progrès technologiques futurs. Les low-tech sont elles la solutions ? Pourquoi l'économie mondiale pourrait-elle s'effondrer à cause du manque de ressources ?
Philippe Bihouix analyse la dépendance de l'économie mondiale à l'égard des différentes ressources, en particulier minérale. Son analyse débouche sur un constat simple : notre situation matérielle est intenable et pourrait effondrer l'économie mondiale telle que nous la connaissons aujourd'hui.
54:03
#113 - MINES : LA PIRE INDUSTRIE DE LA PLANÈTE ?
de Greenletter Club
15 k vues · il y a 10 mois
1:01:44
#32 - MÉTAUX RARES : LA PROCHAINE CRISE MONDIALE ?
de Greenletter Club
75 k vues · il y a 3 ans
Portrait — Luttes
Mis à jour le 2 décembre 2024 à 16h29 - Durée de lecture : 7 minutes
Luttes Climat
...
Eacop a marqué un tournant définitif. Sur les réseaux sociaux, il a découvert la campagne Desert’ Eacop, relayée notamment par l’activiste Camille Étienne, initiée par le collectif Vous n’êtes pas seuls (VNPS) qui regroupe des ingénieurs déserteurs
https://reporterre.net/Camille-Etienne-La-realite-est-la-et-elle-est-terrifiante
https://vous-netes-pas-seuls.org/
https://reporterre.net/La-desertion-germe-d-une-contre-societe
...
1 638 signatures - il y a 1 mois - Catégorie : Biodiversité
Destinataire(s) : Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les conseillers, et élus communautaires de Plaine Limagne
STOP au projet d'une déchetterie de 10 000 m² sur des terres agricoles à St Clément de Régnat !
Campagne lancée par Préservons Saint-Clément
Le SBA (Syndicat du Bois de l’Aumône) cherche à implanter sur notre commune rurale de 500 habitants un pôle de valorisation des déchets. Ce projet se situe sur des terres agricoles cultivées, à moins de 300m des habitations les plus proches, et en surplomb d'un ruisseau (le Biolet, affluant du Buron).
Nous demandons l'abandon de ce projet pour les raisons suivantes :
- Bétonnisation de 10 000 m² de terres agricoles cultivées
- Risque de pollution du ruisseau (absence d'assainissement collectif sur la commune)
- Dégradation de la biodiversité (haies à proximité)
- Nuisances sonores, visuelles, olfactives
- Risque routier accru
- Dégradation de la qualité de l'air
- Risque de déchets et de dépots sauvages sur la voie publique, les champs et chemins communaux
- Impact sur le paysage.
Durée 28:33 - 2 pairs - Publié Il y a 3 semaines • 59 vues - 3+ - 3 Commentaires
Un jour travaillé non rémunéré pour financer la sécurité sociale ? C’est l’idée qu’ont eu les sénateurs dans la nuit de mercredi à jeudi dernier. Dans le budget 2025 de la sécu, les sénateurs de droite ont instauré une “contribution de solidarité”, destinée à financer les dépenses croissantes liées aux personnes âgées dépendantes. C’est 7 heures supplémentaires de travail dans l’année, non rémunérées. Les entreprises verseront 2,5 milliards d’euros à la branche autonomie. Le gouvernement était défavorable à l’amendement, mais considère que « la question du temps de travail doit être posée », raconte Public Sénat. La gauche dénonce un scandale après le refus de leurs amendements pour augmenter les impôts des plus riches. À l’extrême droite, Marine Le Pen réoriente sur les étrangers.
Une mesure qui ne résorbera rien du tout, analyse Thomas Porcher, si ce n’est ajouter une pierre à l’édifice du dégoût de la politique pour les français. L’économiste dénonce la politique de l’offre d’Emmanuel Macron qui a conduit au déficit, et qui veut combler le trou dans la caisse “en tapant toujours sur les mêmes, les français de classes moyennes et pauvres qui en plus sont ceux qui paient le plus d’impôts en proportion”, décrivent Lisa Lap et Thomas Porcher. “L’effort” est très inégal, rappellent-ils.
“Aujourd’hui l’on devrait travailler moins par personnes avec plus de personnes en poste, et dans de meilleurs conditions” explique l’économiste.
Le fameux socle commun, censé rassembler des macronistes contre la loi immigration, à Bruno Retailleau, n’est plus si commun que ça. Un nouveau sujet divise les libéraux. Les impôts. Alors que Michel Barnier porte un budget avec un peu d’effort fiscal pour les grosses fortunes et grandes entreprises, les rangs macronistes font de la résistance. Les impôts, c’est leur ligne rouge. Surtout que le Premier Ministre veut revenir revenir sur une partie des exonérations de charges, œuvre de Macron, qui permettrait à l’État de récupérer 4 milliards d’euros. “Attention à l’impôt de trop ! Les entreprises ne doivent pas être la variable d’ajustement” prévient Antoine Armand, Ministre de l’Economie et des Finances. Le bras de fer est entamé.
“Le ras le bol fiscal est une expression creuse, qui ne veut rien dire” affirme Thomas Porcher. L’économiste explique que les grandes fortunes n’aiment pas la France et son modèle social. Il rappelle, avec Lisa Lap, que la France n’est pas championne des impôts, mais des cotisations, qui font la redistribution et réduisent les inégalités. La France est également championne du nombre de millionnaires… jugée comme un paradis fiscal pour bon nombre d’économistes. Thomas Porcher dénonce la mauvaise orientation des débats sur ce sujet depuis des années.
Lisa Lap et Thomas Porcher décryptent tout cela, c’est l’Instant Porcher !
Rejoignez la communauté des Socios !
Visibilité Publique
Publié originellement 25/11/2024
Catégorie Actualité & Politique
LicenceInconnu Langue Français Étiquettes
Un rapport interministériel rendu public le 22 novembre dernier fait état ...
Temps de lecture estimé : 1 minute
Publié le 17 novembre 2024 à 09:56 / Antoine Oberdorff
Philippe Brun - Sipa Press - Les faits -
Mercredi 18 décembre, Philippe Brun organise à la Bourse du travail de Saint-Denis le premier rassemblement de sa « Ligne populaire », le mouvement qu’il a fondé en septembre. Seront mis à l’honneur des ouvriers, des employés, des agriculteurs, mais aussi d’anciens élèves de l’Ecole de l’Engagement, une structure de formation qu’il a créée en 2021 pour ouvrir la politique aux milieux populaires.
Sur les bancs de l’Assemblée, Philippe Brun a trouvé un partenaire de jeu : François Hollande, ce président qui l’avait conduit à rendre sa carte du Parti socialiste en 2015, écœuré par les renoncements du quinquennat. Aujourd’hui, le député PS de l’Eure s’amuse avec le Corrézien, de 37 ans son aîné, à étaler sa connaissance encyclopédique des circonscriptions. A chaque fois qu’un de leurs collègues prend la parole dans l’hémicycle, le même rituel : pour marquer le point, il faut deviner le numéro de sa circo, les villes qui en font partie, ainsi que la figure parlementaire qui l’a tenue le plus longtemps.
...
Clés : Olivier Faure congrès PS
1:51:09 - 261 k vues Diffusé
1,15 M d’abonnés - 8,3k+ - 171 207 vues - 993 commentaires
Jean-Luc Mélenchon est intervenu à l'occasion d'une conférence sur le moment politique le 29 novembre 2024.
Il expose une analyse globale des enjeux internationaux, sociaux et politiques. Il commence par dénoncer l'escalade du conflit en Ukraine, exacerbée par les approches de Donald Trump et Joe Biden. Il rappelle les dangers d’un engrenage militaire et prône la diplomatie comme issue inévitable. Il évoque le génocide et les tensions au Liban, appelant à renforcer l’armée libanaise pour stabiliser la région.
Sur le plan sanitaire, il alerte sur l’ampleur de l’épidémie de grippe aviaire en Europe et ses conséquences désastreuses, soulignant les risques de transmission zoonotique, déjà observés aux États-Unis. Concernant l'Afrique, il salue les échanges avec les dirigeants sénégalais, plaidant pour une refonte des relations franco-africaines et la lutte contre l’injustice économique mondiale, critiquant les élites responsables des inégalités croissantes.
Enfin, il revient sur la situation politique nationale en accusant Emmanuel Macron de saper la démocratie. Il souligne que la seule solution est sa destitution ou sa démission, évoquant les préparatifs d’une élection présidentielle anticipée. Jean-Luc Mélenchon affirme que le programme du Nouveau Front populaire est prêt à relever les défis, en proposant une véritable alternative démocratique et sociale.
Personnes mentionnées
2 personnes
Emmanuel Macron
Jean-Luc Mélenchon
Publiée le 21 novembre 2024
Et si le mieux pour protéger la nature était… de ne rien faire. La recette est simple : laissez reposer et après… laissez reposer encore, encore et encore.
...
Coussay-les-Bois (86) - 29 nov. 2024 / Points de Vue Citoyens
154 abonnés - 9+ - 98 vues
Samedi 23 Novembre 2024
A Coussay-les-Bois (86). MOBILISATION pour un chantier participatif (de 10H à 17H) : Débroussaillage d'un chemin de ronde pour une surveillance de l'usine d'engraissement des 1200 taurillons.