Illustration : Pancaketom.
La troisième ville de France ne veut plus de peinture anti-chaleur pour atténuer les problèmes d’îlots de chaleur urbains. C’est en tout cas ce qu’a annoncé le président de la métropole après une expérimentation de 2 ans, en demi-teinte. La municipalité semble plutôt vouloir se tourner vers une végétalisation accrue afin de mieux rafraîchir l’air de la ville.
...
les plantes participent au rafraîchissement de l’air de plusieurs manières. D’abord, par un phénomène d’évapotranspiration, ces îlots de végétation participent à augmenter le taux d’humidité de l’air, faisant baisser la température réelle et ressentie. De plus, la création de zones végétalisées permet de désimperméabiliser le sol. Lorsqu’il pleut, l’eau est ainsi en partie stockée dans ces îlots, limitant ainsi le ruissellement vers le réseau d’évacuation des eaux pluviales. C’est cette direction qu’a choisi de prendre la métropole de Lyon, plantant notamment 25 000 arbres durant l’hiver dernier, contre 5 000 arbres les années précédentes.
19.9K - 5.7K - 1.1K - 7.5
Film de Jeanne Herry · 1 h 58 min · 29 mars 2023 (France)
Genre : Drame
Pays d'origine : France
Fiche technique
Depuis 2014, en France, la Justice Restaurative propose à des personnes victimes et auteurs d’infraction de dialoguer dans des dispositifs sécurisés, encadrés par des professionnels et des bénévoles comme Judith, Fanny ou Michel. Nassim, Issa, et Thomas, condamnés pour vols avec violence, Grégoire, Nawelle et Sabine, victimes de homejacking, de braquages et de vol à l'arraché, mais aussi Chloé, victime de viols incestueux, s’engagent tous dans des mesures de Justice Restaurative. Sur leur parcours, il y a de la colère et de l’espoir, des silences et des mots, des alliances et des déchirements, des prises de conscience et de la confiance retrouvée… Et au bout du chemin, parfois, la réparation...
Casting
Adèle Exarchopoulos, Chloé Delarme
Dali Benssalah, Nassim
Leila Bekhti, Nawelle
Élodie Bouchez, Judith
Suliane Brahim, Fanny
Gilles Lellouche, Grégoire
Miou-Miou, Sabine
Jean-Pierre Darroussin, Michel
Fred Testot, Thomas
Birane Ba, Issa
Et aussi
Denis Podalydès, Paul
Anne Benoît, Yvette
Raphaël Quenard, Benjamin
Nema Mercier, Gabrielle
Roxane Barazzuol, Chloé Delarme, enfant
Pascal Sangla, Cyril
Sébastien Houbani, Mehdi
Catherine Arditi, Grand-mère de Chloé
Claire de la Rüe du Can, Femme au SPIP
Max Libert, Benjamin, adolescent
Patricia Jeudy, Surveillante
Valérie Enquin, Psychologue
63 498 signatures vérifiées
Pétition lancée le 1 juin 2023
Le problème
Deux mises à jour de cette pétition sont disponibles, veuillez consulter la version la plus récente pour plus d'information sur les dernières évolutions concernant le recours administratif et les données produites par les associations.
à Monsieur Philippe ALGAYON, Président de la SCI PAOLA, porteur de « l’Académie de la Glisse, Canéjan »; à Monsieur Edouard ALGAYON, Directeur de « l’Académie de la Glisse, Canéjan »; à Monsieur Bernard GARRIGOU, Maire de Canéjan ; à Monsieur Pierre DUCOUT, Président de la Communauté de Communes Jalle Eau Bourde ; à Monsieur Alain ANZIANI, Président de Bordeaux Métropole ; à Monsieur Jean-Luc GLEYZE, Président du Conseil départemental de la Gironde ; à Monsieur, Alain ROUSSET, Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine ; à Monsieur Etienne GUYOT, Préfet de la Gironde et de la région Nouvelle-Aquitaine ; à Madame Christine BOST, Présidente du SYSDAU; à Monsieur Benoît ELLEBOODE, Directeur général de l’ARS Nouvelle-Aquitaine; à Madame Bénédicte MOTTE, Directrice de la délégation départementale 33 Gironde de l’ARS NA
Le promoteur Philippe ALGAYON et son fils Edouard ALGAYON projettent la création d’un complexe sportif avec deux méga-piscines à vagues pour surfeurs à Canéjan, commune de l’agglomération bordelaise située à 50 km de l'océan. Le permis de construire a été délivré par arrêté municipal du 27 février 2023.
Le collectif d’associations et les citoyens pétitionnaires refusent :
- Le gaspillage de 147 000 à 280 000 m3 d’eau par an par deux méga-piscines pour surfeurs, soit l’équivalent de 59 à 112 piscines olympiques. L’eau de pluie collectée sur les toits de bâtiments industriels voisins ne représentera qu’un apport marginal. Cela obligera l’exploitant à utiliser l'eau du réseau d'eau potable public, pompée dans les nappes souterraines à 100 mètres de profondeur. Ces nappes mettent plus de 1000 ans à se renouveler et risquent l’épuisement et la salinisation. Il s’agit là d’un accaparement privatif excessif d’une ressource commune vitale, dans un contexte de déficit croissant en eau de la région. Pour preuve, la commune de Canéjan a été reconnue en état de catastrophe naturelle pour cause de sécheresse des sols en 2022.
- Le risque environnemental encouru par la rivière Eau Bourde, située à moins de 250 m en contrebas et inscrite comme site d'intérêt pittoresque. La rivière, la forêt et les zones humides voisines hébergent une biodiversité importante et sont appréciées par un public nombreux. Si le projet aboutissait, l’Eau Bourde recevrait les vidanges et trop-pleins des eaux usées du site sans que des études écotoxicologiques n’aient été réalisées pour évaluer les conséquences de ces rejets sur la rivière et son écosystème.
- La mise en danger de la santé des surfeurs
... - L’artificialisation ou imperméabilisation de 13 528 m2 pour la construction de deux bassins complétés d'espaces commerciaux et de loisirs dans une zone mixte partiellement friche industrielle et zone boisée naturelle avec des chênes de plus de 70 ans (35 000 m2 au total).
- L’installation énergivore de deux générateurs pouvant soulever des vagues de 1,80 m de haut.
...
De très nombreuses associations et collectifs de Nouvelle Aquitaine ou d’ailleurs disent non à ce projet et exigent son abandon définitif, dont : Collectif Canéjan en Transition, France Nature Environnement Nouvelle Aquitaine, SEPANSO Aquitaine, SEPANSO Gironde, Surfrider Foundation Europe, Synapse Crew Europe, APAPPA (Association Protection et Avenir du Patrimoine en Pays d'Aigre et nord Charente), Amis de la Terre des Landes, Association de Protection, d’Information et d’Études de l’Eau et de son Environnement, Attac Gironde, Attac Landes Côte Sud, Aux Arbres Citoyens, Bassines Non Merci, Bassines Non Merci de Charente, Collectif des Associations de Défense de l'Environnement du Pays Basque et du sud des Landes (CADE), Collectif des Surfers du Born, Collectif des Surfeurs Landais, Environnement 93, Gironde en transition, Graine de Jardin (Canéjan), Greenpeace Bordeaux, ASFHA (Association pour la réconciliation Arbres et Ville), Bordeaux se soulève, Les incroyables comestibles (Canéjan), Hub Sud Ouest du Transition Network, Landes Environnement Attitude, Landes Urgence Climat et Environnement, Le Rucher de Canéjan, Les Braises, Libournais en transition, Natura!!, Rame Pour Ta Planète, Surfrider Gironde, Surfrider Landes, Urgence Climat Landes.
Connue / mel
"
Sujet : Fwd: Invitation à se mobiliser ensemble contre l’industrialisation de l'agriculture – Manifestation le 28 juin à Poitiers
Date : Mon, 16 Jun 2025 11:32:54 +0200
De : Bassines Non Merci Aume Couture
"
Fin du médecin de famille ? | État de santé - 19 nov. 2023 / LCP - Assemblée nationale
415 k abonnés - 27+ - 2 816 vues - 9 commentaires
#LCP
Les médecins de famille, chers aux Français, sont sur le point de raccrocher leur stéthoscope : en 2022, près de la moitié des médecins inscrits à l'Ordre des médecins avaient plus de 60 ans, et ils ont de plus en plus de mal à trouver un successeur, notamment dans les déserts médicaux. Pourquoi les jeunes boudent-ils cette vocation, et comment les nouveaux médecins généralistes cherchent-ils à réinventer leur métier ?
Entre vie professionnelle et vie personnelle, entre une prise en charge de qualité et la recherche de rentabilité, il est parfois difficile de trouver un équilibre lorsque l'on fait ce métier si particulier. Quelles solutions innovantes peuvent-elle permettre aux patients d'être pris en charge lorsqu'ils en ont besoin ?
Les centres de santé dans lesquels des médecins remplaçants viennent de toute la France pour assurer les consultations permettent aujourd'hui aux patients sans médecins traitants d'être soignés. Utile pour assurer la continuité des soins dans les déserts médicaux ou pour le télésuivi de patients souffrant de maladies chroniques, la télémédecine peut quant à elle prendre des formes très futuristes.
Dans cette émission spéciale « Etat de santé », Elizabeth Martichoux est entourée de cinq invités :
- Dr Marine Crest-Guilluy, médecin généraliste à Marseille et fondatrice de l'association « Guérir en mer »
- Frédéric Valletoux, député Horizons de Seine-et-Marne et rapporteur de la proposition de loi sur l'accès aux soins
- Arnaud Bontemps, porte-parole du collectif « Nos services publics »
- Maria Roubtsova, économiste et chargé de mission santé à UFC-Que choisir
- Jean-Paul Hamon, médecin généraliste et président d'honneur de La Fédération des médecins de France
La santé figure au premier rang des préoccupations des Français et au coeur de tous les grands débats politiques et sociétaux.
L'organisation des soins, le service public hospitalier, mais aussi le mal de dos, les allergies, la bioéthique ou encore la nutrition... Sur LCP-Assemblée nationale, Elizabeth Martichoux explore chaque mois un thème de santé publique.
Entre reportages, interviews de professionnels de santé, de personnalités politiques mais aussi de patients, ce rendez-vous aborde tous les maux d'une problématique de santé, ses enjeux, les avancées et les nouveaux défis pour mieux vivre demain !
Connu / TG le 20/11/23 à 3:15
REPLAY DU WEBINAIRE "La labo des intrapreneurs-soignants en santé environnementale à l'AP-HP : Recherche-
Connu / TG le 19/11/23 à 16:43
Connu / TG le 18/11/23 à 6:00
c l 🦋, [14/11/2023 08:53]
Offre de soins en Corse : Le monde rural délaissé mais pas toujours en mauvaise santé - France Bleu
Une nouvelle enquête sur la santé en milieu rural vient d'être publiée et nous apprend -sans trop de surprise- que, ...
1,45 M d’abonnés - 10k+ - 259 978 vues - 1 119 commentaires
#Santé #Lyon #Véran
C’est un homme méconnu du grand public. Le docteur Jean-Yves Grall, cardiologue de formation, a régné d’une main de fer sur les différentes Agences régionales de santé (ARS) qu’il a dirigées. Un homme très proche du pouvoir, qui est considéré comme un père spirituel par Olivier Véran. Mais depuis le mois de février 2023, Jean-Yves Grall et ses deux plus proches collaborateurs ont un gros souci. Le parquet national financier a été saisi pour prise illégale d'intérêts à l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes. Jean-Yves Grall et ses amis sont accusés d’avoir enrichi des cliniques privées avec de l’argent public. Enquête sur celui qu'on surnomme : "le vrai ministre de la Santé".
Journaliste : Yanis Mhamdi, Xavier Monnier
Connu / TG le 9/11/23 à 6:00
"
La privatisation du système participe à la désertification
"
Tr.: ... Jean-Yves Grall ... Jean-Charles Favre-Pierret, lanceur d'alerte, directeur du centre hospitalier de St-Cyr-au-Mt-d'Or (2012-2022) ...
Déserts médicaux : faire face à la pénurie de médecins | conférence AMFIS 2023 - Sortie le 22 oct. 2023 / La France insoumise
137 k abonnés - 202+ - 2 680 vues - 42 commentaires Sortie le 22 oct. 2023 #santé #NUPES #Politique
(Re)Découvrez la conférence "Déserts médicaux : faire face à la pénurie de médecins", tournée aux Amfis 2023, avec :
- Hadrien Clouet, député LFI-NUPES
- Marie Pénicaud, secrétaire générale de la Fédération Nationale des Centres de Santé
- Sabrina Ali Benali, médecin urgentiste, autrice de La révolte d’une interne
#franceinsoumise
#Amfis2023
#Amfis
#Melenchon
#NUPES
#Politique
#France
#médecine
#santé
#hopital
Tr.: ...
SABAL : à LFI nous croyons à l'intelligence collective ...
18:00 terminer ACT
CCV Épisode 5 : Réflexions sur la santé mentale en milieu rural - 11 oct. 2023 / MICHEL PHILIPPO
123 abonnés - 3+ - 67 vues - 0 commentaire
#psychiatrie #santé #sociologie
#gap #auditions #serres
#gap #auditions #sociologie #santé #psychiatrie
#auditions #sociologie #KTBradio #hautes-alpes #gap #Buëch #serres #laragne
N'hésitez pas à vous abonner, à liker, à donner des conseils pour qu'on s'améliore, à nous proposer des réflexions, des auditions pour notre territoire.
Cinquième épisode en présence de Sandrine, CGT du CHBD de Laragne; Maria, cadre socio-éducatif au CHBD et Fred, éducateur spécialisé qui a travaillé au centre de Barret-sur-Méouge.
Sommaire de cet épisode :
00:05 Présentation des auditions, la question de la santé mentale et tour de table
05:15 Comment ça va dans le secteur psychiatrique? Écoute de ce que vit Sandrine, CGT CHBD
18:29 Pause musicale "Struggle for pleasure" (Le plaisir de la lutte) Will Mertens
22:00 Comment ça va? L'autisme avec Maria
26:53 Information KTB radio
28:20 Pause musicale Lynda Lemay "Ce que l'on met au monde"
34:30 Retour sur la chanson et l'après pour les parents. Comment ça va? Fred
47:10 Pause musicale Guem et Zaka "La forêt vierge"
48:45 Nos mesures
55:10 L'idée des auditions citoyennes et fin
Connu / TG le 11/09/23 à 21:26
Tr.: ...
Sandrine, cgt, infirmière depuis 20 ans
Marie
Fred, éducateur en invalidité suite avc ...
13:0 Terminer ACT
Connu / TG le 15/09/23 à 4:55
Dany Ménétaud
Agnès Baudrillard
Alexandre Raguet
Hebdo L’Anticapitaliste - 654 (23/03/2023)
Dany Ménetaud est maire de Longré et Agnès Baudrillard est conseillère municipale de Charmé. Ces deux communes de Charente sont concernées par les projets de mégabassines puisque le bassin de l’Aume-Couture (deux rivières) compte déjà des bassines depuis longtemps et d’autres projets sont en cours. Dans cette région dite « du pays d’Aigre » dans le Nord-Charente, à la limite des Deux-Sèvres, de la Charente-Maritime et de la Vienne, l’agriculture intensive bat son plein depuis l’après-guerre. Les paysages sont dégradés et la sécheresse sévit chaque année un peu plus fort et depuis déjà longtemps…
...
Ndlr : c'est Baudrillart avec un t !
Connu / https://diaspora-fr.org/posts/8850990
"
Laurent Espitallier - il y a 2 ans
"
1,42 M d’abonnés - 1,8k+ - 53 343 vues - 329 commentaires
#Alimentation #Saumon #Ecologie
Produire 10 000 tonnes de saumon par an sur le sol français, c'est l'ambition de Pure Salmon, une vaste multinationale basée à Abu Dhabi et financée par un fonds d'investissement singapourien, 8F Asset Management. Pour 275 millions d'euros, ce projet ultramoderne inédit doit installer de gigantesques bassines d'élevage au Verdon-sur-Mer, une petite commune de la pointe du Médoc, à 100 kilomètres de Bordeaux. L'objectif annoncé? Assurer la souveraineté alimentaire de la France chère au gouvernement en venant faire exploser le marché national jusqu’ici dépendant du saumon norvégien. Mais à l'entrée de l'estuaire de la Gironde et de son patrimoine naturel protégé, cette industrie qui se veut écologique ne fait pas l'unanimité. Impacts sur l'environnement, gigantisme, risques d'accidents, conditions d'élevage... De plus en plus d'opposants se dressent face à ce projet qui vient interroger sur nos modes de consommation et sur les directions à prendre dans la transition écologique. Plongée sur le terrain, au cœur d'une bataille dont les enjeux dépassent de loin le simple saumon que vous retrouverez peut-être demain dans votre assiette.
Journaliste : Thibault Izoret
Connue / https://www.ticketingcine.fr/?nc=0565&lang=fr&ids=419433&ps=erakys&cmp=other
"
Séance spéciale
ELEVAGE INTENSIF LA GUERRE DU SAUMAON EST DECLAREE
Version FrançaiseAccès handicapéSéance unique
Informations :En présence de Thibault IZORET, auteur et réalisateur, du collectif Estuaire 2050 ainsi que l'élu à l'Eau de Bordeaux Maxime Ghesquière
jeudi 22 mai 20h00 - SALLE 11
"
Ndlr : il convoque un projet régional, le dispositif CHOOSE FRANCE et l'alimentation des français, la biodiversité, les condition animale, l'avenir économique d'un territoire, la question énergétique, etc. Dénoncer ACT
Vous êtes ici // Accueil // médiation
- Les pratiques centrées sur la nature et l’aventure
médiation - médiation - médiation - médiation - médiation - santé - médiation - sport - médiation - médiation - médiation - médiation
Virginie Gargano - Année de publication : 2025 - Mes sœurs d’armes
thérapie - sport
Alexia Desmaris - Année de publication : 2025 - Journée d’étude : « L’interprétariat et la médiation, le champ des possibles »
vulnérabilité
Année de publication : 2023 - Communiqué de presse et extrait en libre accès
santé mentale - santé mentale - santé mentale - santé mentale - santé mentale - santé mentale
Vanessa Piccoli, Véronique Traverso et Nicolas Chambon - Année de publication : 2023 - Préface : Pour les interprètes !
santé mentale - interprétariat - interprétariat - interprétariat - interprétariat - interprétariat - interprétariat
Yvan Leanza - Année de publication : 2023 - Introduction
interprétariat - migration - migration - psychiatrie publique - migration - psychiatrie publique - psychiatrie publique - migration - migration - migration - psychiatrie publique
Vanessa Piccoli, Véronique Traverso et Nicolas Chambon - Année de publication : 2023 - Le projet Remilas
psychiatrie publique - migration
Véronique Traverso, Nicolas Chambon et Emilie Jouin - Année de publication : 2023 - Postface : Traduire les langues de nos vies, les langues de nos exils
interculturalité
Marie-Rose Moro - Année de publication : 2023 - Annexes
Année de publication : 2023
Proposer des ateliers de médiation musicale en psychiatrie
thérapie - musique - aide sociale - participation
Sylvain Durantet - Année de publication : 2023
Pétition MENSONGÈRE à NE SURTOUT PAS SIGNER
(Voir plus bas)
276 ont signé (13/2/23 - 15 962 au 15/5/25)
FILIERE FORÊT-BOIS a lancé cette pétition
Pour une politique européenne en faveur des énergies renouvelables qui reconnaît la réalité du rôle de la biomasse dans la décarbonation de nos usages et dans la préservation des forêts françaises
Engagés dans la transition écologique, les acteurs et les collectivités locales de la filière forêt-bois (1) dénoncent les contresens des orientations européennes envisagées sur le bois-énergie qui ignorent la réalité physique et pourraient saper les bases même de la gestion forestière durable en France, au moment même où les forêts ont plus que jamais besoin de leur intervention pour affronter les impacts du changement climatique..
Il en dépend notre capacité à conjuguer à la fois la préservation de notre puits de carbone, la décarbonation de l’économie par les différents usages du bois et la poursuite du développement de la chaleur renouvelable nécessaires à l’atteinte de l’objectif de neutralité carbone en 2050.
Dans le cadre de la directive européenne sur les énergies renouvelables en cours de révision, des propositions remettent en question le caractère renouvelable du bois énergie issu des forêts à travers une définition hors sol et un plafonnement injustifié du bois prélevé en forêt (biomasse ligneuse dite « primaire »).
Faisons confiance aux nations et à leurs professionnels de la forêt dans la mise en place de règles adaptées à la singularité de leurs forêts.
L'UE voudrait imposer en Europe des mesures universelles de gestion forestière. Or, depuis des décennies, les prélèvements de bois en France sont soumis à un cadre légal très strict. Les professionnels de la filière défendent et promeuvent une gestion forestière durable, qui permet de protéger la forêt tout en préservant ses bénéfices, en matière d'atténuation du changement climatique et pourvoyeuse d'un matériau et d'une énergie renouvelables.
...
Les prélèvements de bois en forêt (pour le bois d’œuvre, le bois d’industrie et le bois-énergie) sont très inférieurs à l’accroissement naturel des forêts, en témoigne la surface forestière et le volume de bois sur pied qui ont doublé en deux siècles en France, et qui continuent de s’accroître.
La part des énergies renouvelables dans la consommation finale d'énergie de l'UE en 2030 peut donc augmenter…
-
… dans le cadre d’une approche vertueuse de l’utilisation de la biomasse forestière orientée vers les usages les plus performants,
-
… et dans le cadre d’une complémentarité des usages du bois d’œuvre, du bois industrie et du bois-énergie.
...
Consultez et relayez massivement :
- la tribune d’Antoine d'Amécourt président de Fransylva (Fédération des syndicats de forestiers privés de France), parue de le 6 février dans FigaroVox. https://www.lefigaro.fr/vox/politique/l-union-europeenne-n-a-pas-a-interferer-dans-la-gestion-des-forets-de-ses-etats-membres-20230206
- la note de position des acteurs et collectivités locales de la filière forêt-bois, adressée aux parlementaires français et européens https://www.fedene.fr/position-acteurs-filiere-foret-bois/
...
(1) Les acteurs de la filière forêt-bois et des collectivités locales françaises regroupent : le Comité interprofessionnel du bois-énergie (CIBE), les Experts forestiers de France, la Fédération nationale du bois (FNB), la Fédération nationale des communes forestières (FNCOFOR), la Fédération des services énergie environnement (FEDENE), la France Bois Forêt (FBF), la Fédération des syndicats de forestiers privés de France (FRANSYLVA), l’Union des coopératives forestières (UCFF) et le Syndicat des énergies renouvelables (SER)
Ndlr : dénoncer cette pétition MENSONGÈRE SUR BIEN DES POINTS ACT
Connu / TG RÉFÉRENTS AGRI-FORET :
"
Nicole [15/05/2025 14:46]
Bonjour, y a t'il des moyens de protester contre une pétition mensongère et nuisible ?
Jean-Luc [15/05/2025 16:06]
Bonjour Nicole,
peux-tu préciser en quoi cette pétition est mensongère et nuisible afin que nous puissions bien alerter ?
Philippe [15/05/2025 16:32]
Comment alerter Change de ce greenwashing ?
Marie [15/05/2025 18:08]
Je me permets de commenter le texte de cette pétition avec les données que j’ai recueillies ces derniers mois.
Dans le post suivant.
Marie [15/05/2025 18:13]
🥸 ce sont mes commentaires
En italique la pétition
Pétition pour une politique européenne en faveur des énergies renouvelables qui reconnaît la réalité du rôle de la biomasse dans la décarbonation de nos usages et dans la préservation des forêts françaises
🥸 -> FAUX: la biomasse consommée sous forme de bûches, palets, granulés, émet 2 fois plus de CO2 que le méthane (gaz).
Sources : jacques laskar, Institut d’astrophysique de Paris 17/12/24
Engagés dans la transition écologique, les acteurs et les collectivités locales de la filière forêt-bois () dénoncent les contresens des orientations européennes envisagées sur le bois-énergie qui ignorent la réalité physique et pourraient saper les bases même de la gestion forestière durable en France, au moment même où les forêts ont plus que jamais besoin de leur intervention pour affronter les impacts du changement climatique..*
🥸 FAUX -> l’UE commence à réviser son jugement sur les bienfaits du bois en tant que substitut des énergies fossiles car les rapports sont unanimes: 500 scientifiques ont alerté les responsables politiques des pollution du bois brûlé.
Sources :
https://www.canopee.ong/wp-content/uploads/2023/07/scientist-letter-to-biden-von-der-leyen-michel-suga-moon-re-forest-biomass-february-11-2021.pdf
Il en dépend notre capacité à conjuguer à la fois la préservation de notre puits de carbone, la décarbonation de l’économie par les différents usages du bois et la poursuite du développement de la chaleur renouvelable nécessaires à l’atteinte de l’objectif de neutralité carbone en 2050.
🥸 FAUX -> la stratégie nationale bas carbone SNBC en charge de rédiger les feuilles de route de tous les ministères réclame 12 millions de m3 de bois coupé en plus de ce qui est déjà coupé, et cela tous les ans. La filière bois c est 400.000 emplois.
SOURCES: « Une nouvelle approche de la stratégie nationale d’atténuation » par Gaëtant du Bus de Warnaffe.
Ou encore « Puits de carbone, l’ambition de la France est-elle réaliste » de I4CE (Institute for Climate Economics)
Alors que tout le monde constate depuis 2013, un effondrement des capacités des forêts françaises à absorber à stocker le carbone. Le puits de carbone de la forêt française s’est établi à 43 millions de tonnes de CO₂ par an en moyenne sur la période 2013-2021. Mais il a diminué de moitié en une décennie.
SOURCES : IGN
https://www.ign.fr/reperes/la-foret-francaise-en-2024
Dans le cadre de la directive européenne sur les énergies renouvelables en cours de révision, des propositions remettent en question le caractère renouvelable du bois énergie issu des forêts à travers une définition hors sol et un plafonnement injustifié du bois prélevé en forêt (biomasse ligneuse dite « primaire »).
🥸 IL ÉTAIT TEMPS !! C’EST CLIMATICIDE QUE DE NE PAS LE FAIRE
Faisons confiance aux nations et à leurs professionnels de la forêt dans la mise en place de règles adaptées à la singularité de leurs forêts.
L'UE voudrait imposer en Europe des mesures universelles de gestion forestière. Or, depuis des décennies, les prélèvements de bois en France sont soumis à un cadre légal très strict. Les professionnels de la filière défendent et promeuvent une gestion forestière durable, qui permet de protéger la forêt tout en préservant ses bénéfices, en matière d'atténuation du changement climatique et pourvoyeuse d'un matériau et d'une énergie renouvelables.
🥸 SURTOUT PAS -> le lobbing bois est ultra puissant. 400.000 emplois. L’ONF a énormément de mal à agir indépendant de leur pression.
Les pratiques sylvicoles, très encadrées en France, ont pour objectif prioritaire la production de bois d’œuvre (produit et récolté pour construire nos maisons et nos meubles, fabriquer nos emballages, etc.) et de bois d'industrie (pour produire du papier, des panneaux etc.).
🤨 VRAI
La production de bois-énergie intervient quant à elle en bout de chaîne, valorisant les parties de l'arbre qui n'ont pas d'autres débouchés.
🥸 FAUX -> beaucoup de prélèvements sont réalisés pour la filière BE (bois énergie) en forêt. En IDF, sur 500 000 m3 de bois prélevés en moyenne chaque année, 75,5% est brûlé.
SOURCE:
Donnes IFN 2022 et AEB Agreste 2022 publié en dec 2023
Le débouché bois-énergie, indispensable aux actes de gestion sylvicole, apporte aux propriétaires forestiers un complément de revenu indispensable à l’entretien de leur patrimoine forestier.
🤨 VRAI: c’est bien là le problème.
Les prélèvements de bois en forêt (pour le bois d’œuvre, le bois d’industrie et le bois-énergie) sont très inférieurs à l’accroissement naturel des forêts, en témoigne la surface forestière et le volume de bois sur pied qui ont doublé en deux siècles en France, et qui continuent de s’accroître.
🥸 TOTALEMENT FAUX -> S’il est vrai qu’il y a une surface forestière plus importante en 2025, la mortalité des arbres - quant à elle - a doublé en 10 ans, et l’accroissement biologique a nettement ralenti. 85% des arbres sont en mauvaise santé. Il ne peut donc pas y avoir de quoi se réjouir.
SOURCE
https://www.ign.fr/espace-presse/memento-2024
"
Le chef de file du GUD Paris a discrètement été recruté début 2023 dans l'équipe de gardiens chargée de la surveillance de l'île du Loc'h, propriété de Vincent Bolloré. Depuis plus de dix ans, le milliardaire confie cette mission à une société directement liée à la "GUD connection".
Accès libre 30.07.2024
116 k abonnés - 2,4k+ - 138 359 vues - 971 commentaires
Jean-Marc Jancovici, associé co-fondateur de Carbone 4, fondateur et président de The Shift Project, était l'invité de l'émission Ecorama enregistrée lors de la REF du Medef le 28 août 2023 à l'Hippodrome de Longchamp, et présentée par David Jacquot sur Boursorama.com. Parmi les sujets abordés : l’ère de "l’ébullition mondiale", la montée du climatoscepticisme, la sobriété par la décroissance, le développement des énergies renouvelables.
#boursorama #medef #ecologie
Ndlr : il reste nucléariste, dommage car ça empêche une décroissance rapide si nécessaire
Télécharger ( 120 Mo )
Aujourd'hui, nous recevons Arnaud Begin qui passera le 20 décembre en conseil de discipline chez EDF en vue de son licenciement.
Ses torts ? avoir voulu faire son métier consciencieusement...
Revenons avec lui sur son parcours, la période à l'inspection nucléaire chez EdF et les rapports qu'il y fait et qui vont déclencher les foudres de certains dirigeants.
Arnaud Begin nous livre aussi sa vision de l'ASN et des relations entre EdF et l'ASN.
Un épisode long mais très éclairant sur le climat qui règne en interne chez EdF dans le monde du nucléaire.
Publié le mardi 19 décembre 2023 à 14:37 par Mathieu Eisinger
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?MRar-w