Chronique
Le documentaire d’Anna Recalde Miranda, De la guerre froide à la guerre verte, sort ce mercredi au cinéma. Dans un récit intime et politique très tendu, la réalisatrice montre l’une des conséquences de la dictature au Paraguay : des millions d’hectares destinés à la culture intensive du soja, aux mains des soutiens de ce régime ultra-violent.
...
Le passé : la dictature d’Alfredo Stroessner, qui a accédé au pouvoir en 1954 et y est resté jusqu’en 1989, avec le soutien des États-Unis ... les archives de ces années de terreur, durant lesquelles les opposant·es politiques, communistes, socialistes et alternatifs ont été poursuivi·es, torturé·es et assassiné·es. ... reste un désastre écologique : huit millions d’hectares (soit la surface du Panama) du pays ont été confiés aux amis du dictateur. Un accaparement des terres qui ne connaît pas de frontière. Le film nous emmène également au Brésil, pays voisin qui a connu le même phénomène, et où 14 millions d’hectares appartiennent aux soutiens de son pouvoir dictatorial. Des deux côtés de la délimitation entre les États, on retrouve des paysages similaires, ceux d’un «désert vert», sans arbre ni insecte, où ne fleurit que du soja planté sur les ruines de la démocratie et de l’environnement.
Il en pousse tellement que les industriels eux-mêmes ont qualifié ces terres malhabidas, (mal acquises, en français) de «république du soja». Massivement déforestées, cultivées de façon intensive à grand renfort de pesticides et d’OGM, elles sont réservées à l’exportation de cette légumineuse, principalement vers l’Europe et la Chine.
...
le règne de l’agroindustrie ... défend férocement ses terres spoliées face au mouvement des Paysans sans terre et aux populations autochtones qui veulent les récupérer. En se rendant à leurs côtés, la réalisatrice dévoile la lutte acharnée de ces peuples pour avoir le droit d’habiter et de cultiver leur territoire, de défendre leur environnement, au prix d’un harcèlement continu et de multiples assassinats. ...
À lire aussi
- «L’enjeu, c’est de transformer cette rage en énergie» : un documentaire sur les traces des militants d’Extinction rebellion
Milite planétaire. Tantôt critiqué, tantôt admiré, le mouvement Extinction rebellion est souvent mal compris. Un documentaire de 52 minutes veut déjouer les clichés pour explorer ce qui pousse ses militant·es à s’engager. Il est diffusé ce jeudi soir sur France 3 Paris Île-de-France, puis sera accessible sur le site de France télévisions. - Cinéma : «Anna», le combat d’une éleveuse pour sauver sa terre dans une Sardaigne rurale et patriarcale
Sarde digne. Anna est prête à tout pour ne pas perdre ses terres familiales au profit d’un projet hôtelier. Signée du réalisateur italien Marco Amenta, cette fiction inspirée de faits réels nous plonge au cœur son combat. En salles depuis ce mercredi.
Ndlr : Film documentaire à voir absolument (mais en forme).
Il concerne nos paysans et nous consommateurs de manière indirecte.
Il resitue l'opération CONDOR et montre qu'elle est dans une phase 2 qui colle bien avec les "éco-terroristes"...
Questions :
- que fait gp dans ces pays ?
- comment aider ?
En faisant monter en puissance la médiation de l'urgence ? ACT
Quels sont les métiers verts ? ©Getty - Malte Mueller
Le sommet CHANGE NOW consacré aux solutions pour la planète ouvre ce matin et Raphaël nous parle des métiers de la transition écologique.
Ils représentent 1 offre d’emploi sur 5 aujourd’hui et leur nombre va considérablement augmenter : la transition écologique devrait créer plus de 300 000 emplois d’ici 2030 et plus de 800 000 d’ici 2050.
Métier "vert" ou "verdissant" ?
On peut classer ces métiers en deux catégories :
- Les métiers dits « verts », qui consistent à travailler directement pour la protection de l’environnement,
- Les métiers dits « verdissants » : Ils existent depuis longtemps, mais évoluent pour prendre en compte les enjeux écologiques
Des parcours inspirants
Il y en a dans tous les métiers comme celui de cuisinier avec l'exemple du Chef Olivier CHAPUT :
Sa vocation lui est venue très jeune et quand on lui demandait à 5 ans ce qu’il voulait faire plus tard, il répondait déjà : « Faire à manger » !
C’est donc en toute logique qu’il créé en 2011 l’association « Les enfants cuisinent » qui réunit aujourd’hui une centaine de chefs et de pâtissiers :
Ils interviennent dans toute la France pour sensibiliser les enfants à une alimentation saine et durable, leur expliquent le savoir-faire des producteurs, la richesse des produits de saison, et leur apprennent des recettes « anti-gaspi ».
On pourrait aussi prendre exemple sur Ines Leonarduzzi :
Elle commence en 2010 une carrière de consultante en stratégie numérique auprès de grands groupes, mais prend rapidement conscience de sa « face cachée » et de son empreinte environnementale...
Elle décide alors de créer l’ONG « Digital for the Planet » et parcourt aujourd’hui le monde pour sensibiliser sur un numérique durable, compatible avec la transition écologique.
Un dernier exemple dans le domaine de la finance avec Lucie Pinson qui a reçu il y a 5 ans le prix Goldman, l’équivalent du prix Nobel de l’environnement :
C’est à la fin de ses études en Afrique du Sud qu’elle découvre les conséquences écologiques et sociales désastreuses de l’exploitation du charbon, et elle décide de s’attaquer au sujet sous l’angle de la finance, qu’elle considère comme « l’angle mort de la lutte contre le réchauffement climatique ».
Elle créé alors l’ONG « Reclaim Finance », qui agit sur l’ensemble des acteurs financiers - fonds privés, banques centrales, agences de notations - pour les convaincre de ne plus accompagner les projets liés au charbon et autres énergies fossiles ;
Finance, Numérique, Alimentation… les exemples sont nombreux : l’écologie n’est pas une discipline à part entière, mais une démarche qui concerne tous les métiers.
À écouter
Le monde du travail face à l'urgence écologique
La Terre au carré
55 min
petite entrée vers l'autonomie alimentaire territoriale de qualité
L’Union européenne prévoit des assouplissements réglementaires et des facilités de financement pour ces filières décarbonées.
Ndlr : quelle crédibilité accorder à cette plateforme, frandroid.com ? cf https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?Gc5VFg et approfondir ACT
Climat Data
Mediapart a réalisé une cartographie des inégalités sociales face aux canicules à Lille, Paris et Marseille. Elle révèle que les espaces urbains végétalisés de ces métropoles ont été monopolisés par les plus riches au détriment des classes populaires, assignées à vivre dans des quartiers surexposés aux chaleurs extrêmes.
...
Selon le dernier rapport annuel du Haut Conseil pour le climat, l’Hexagone est particulièrement exposé aux conséquences du réchauffement planétaire. La hausse du thermomètre a atteint + 1,9 °C sur la dernière décennie en France, contre près de 1,2 °C dans le monde. Comme l’a signalé l’organisme indépendant, « les deux tiers de la population française sont déjà fortement ou très fortement exposés au risque climatique ».
...
C’est un signal important envoyé ce jour par le Tribunal administratif de Rennes : alors que le film ...
Connu / TG le 19/07/23 à 09:28
152 abonnés - 4+ - 42 vues - 2 commentaires
💧 Ces derniers temps, nous commençons enfin un peu à aborder la question de la gestion de l'eau dans les médias. J'en profite pour revenir sur la 6 ème limite planétaire qui a été dépassée l'année dernière. J'explique dans cette vidéo les tenants et aboutissants.
⌛ Timecode :
0:00 à 1:30 : Intro et définition d'une limite planétaire
1:30 à 7:15 : Présentation des différentes limites planétaires
7:15 à 10:00 : explication du cycle de l'eau verte et définitions des points de basculement
10:00 à 12:15 : Quelques conséquences de la perturbation du cycle de l'eau verte
12:15 à 14:20 : boucles de rétroaction positives et négatives
14:20 à 17:20 : les causes responsables de la perturbation du cycle
17: 20 à 18:00 : aparté sur le projet EACOP
18:00 : 19:20 : une autre approche pour comprendre le problème : notre façon d'occuper l'espace ?
19:20 à 22.00 : évolution historique des saturations annuelles en humidité et en sécheresse des sols / parallèle avec l'évolution de la température terrestre à la surface (courbe exponentielle)
Après 22:00 : conclusion et remerciements
📚 Sources :
- L'étude en question publiée dans Nature : https://www.nature.com/articles/s43017-022-00287-8.epdf?sharing_token=hier2n7O_tPClC8-r06bmdRgN0jAjWel9jnR3ZoTv0P2KmS6Qajbkp2nZuUVCQ0Vp_P0L_fySeHBsRgAquqylOp9LnWtWwctu_gtf2IN3rQca4cpkK1yn9HaZMp0U7_CeAUSZHD1Xu5KL__3KimuwqoA5hdvBx21Dt1POSVkJdo%253D
Il s'agit de la source principale sur laquelle je me suis appuyée pour appuyer mes propos. - The boundaries of the planetery boundary framework : une étude expliquant l'importance et l'impact des notions de limites planétaires pour la science ainsi que pour la gouvernance de notre système Terre
- https://www.cairn.info/les-limites-planetaires--9782348046230.htm : je recommande aussi fortement ce livre de Nathan Gondran et d'Aurélien Boutaud
- étude sur la production annuelle de méthane de la part de nos chers ruminants : https://www.cairn.info/revue-management-et-avenir-2008-6-page-259.htmuany
Ecrit et présenté par : Pierre Canon
Montage vidéo : Emma Triffault
Jean-Michel : Bruno Abadie
Connue / https://wegreen.fr/post/197005
A Narbonne, dans l'Aude, des citoyens dénoncent les pollutions de la plus grande usine de conversion d'uranium en Europe. A ...
Connu / TG le 08/03/23 à 09:23
Le 6 mars 2020
En amont de la Journée internationale des droits des femmes, Greenpeace France relaie l'appel de Jennifer Morgan, directrice générale de Greenpeace International, et soutient toutes les femmes qui, en France et partout ailleurs, sont victimes de discriminations et de violences, luttent au quotidien pour l'environnement ou pour leurs droits (causes intimement liées) et ont le courage d’élever la voix pour dénoncer injustices et inégalités.
...
Les femmes [2] ne sont pas les seules à être affectées et piégées par le problème du patriarcat : les filles et les personnes non binaires, mais aussi de nombreux hommes et garçons, le sont également.
...
j’appelle les hommes à ne pas se contenter d’être féministes et de célébrer les femmes.
Pour commencer, nous avons besoin que les hommes dénoncent le patriarcat, la misogynie, et qu’ils militent activement contre le climatoscepticisme, pour le bien de tous et toutes. C’est seulement à cette condition que nous pourrons commencer à nous rapprocher des objectifs d’égalité de cette Journée internationale.
...
nous avons mis en place des mesures contre le harcèlement, les préjugés inconscients et pour promouvoir la parité dans les organes de direction et de gouvernance.
Nous appliquons la tolérance zéro pour le harcèlement sexuel, verbal, moral ou physique, ainsi que pour toutes les discriminations fondées sur le genre, l’origine ou la couleur de peau, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, le handicap, la confession ou n’importe quel trait de nos personnalités.
...
nous montrent déjà l’exemple, comme Autumn Peltier et Brianna Fruean, matriarches du peuple autochtone canadien Wet’suwet’en en lutte contre le gazoduc Coastal GasLink, ou Vanessa Nakata et Winona LaDuke, pour ne citer qu’elles.
...
[1] Ndt : Par hommes, nous désignons dans ce texte les hommes cis, soit les personnes de sexe masculin se considérant comme tel. Le cisgenre est un type d’identité de genre où le genre ressenti d’une personne correspond à son sexe biologique, assigné à sa naissance (terme original en anglais : « cis men »).
[2] Ndt : Par femmes, nous désignons dans ce texte les femmes cis, trans et personnes non binaires (terme original en anglais : “wxmen”).
Ce mardi, SNCF Réseau et le syndicat mixte des voies vertes du Lot ont signé l'acte de vente de la voie Souillac-Baladou et la convention de transfert de gestion de l'ancienne ligne Cahors-Capdenac laissant la voie libre à de grands projets de mobilité douce.
...
Connue / TG le20/12/22 à 08:34
Connu / https://wegreen.fr/post/196283
Connu / TG 6/09/22 À 14:20
Libération
Taxonomie européenne: premier coup d’arrêt au projet d’accorder le «label vert» au gaz et au nucléaire
Les députés des commissions Envi et Econ ont voté contre la proposition de la Commission d’inclure gaz et nucléaire dans la taxonomie, ce qui leur aurait permis de bénéficier des aides à la transition écologique.
Connu / tg 14/06/22 22:46 => lire ACT
Eau et rivières - Durée de lecture : 4 minutes
Mis à jour le 4 mai 2022 à 09h25 / Par Magali Reinert
Une récente évaluation de l’état de l’eau douce montre qu’une nouvelle limite planétaire a été franchie. C’est la première fois que l’humidité des sols est prise en compte dans ce calcul.
...
Depuis 2009, le Stockholm Resilience Center propose neuf limites planétaires pour suivre l’impact des activités humaines sur les différents systèmes biophysiques et calculer les limites de chacun. Outre le climat, d’autres changements sont d’ores et déjà critiques : l’érosion de la biosphère, les perturbations du cycle de l’azote et du phosphore, le changement d’utilisation des sols et la pollution terrestre par des milliers de substances synthétiques. L’eau douce vient désormais s’ajouter à cette liste.
...
L’évaluation des ressources en eau oubliait ainsi de prendre en compte l’humidité des sols (avec précipitations et évaporation), ou « eau verte ».
L’eau verte sous-tend l’existence de toute végétation
« L’humidité du sol dans la zone racinaire est cruciale, car elle représente l’eau disponible pour les écosystèmes terrestres et détermine donc directement si la végétation subira un stress hydrique », souligne Lan Wang-Erlandsson, chercheuse au Stockholm Resilience Center et première autrice de l’article.
...
Connu / https://wegreen.fr/post/195208
"
Sophie M a partagé un post dans le groupe Climat - Il y a 4 heures Public - 1 like
"
29 mn
Durée de lecture : 6 minutes
Clés : COP26 Climat Monde
À Glasgow, M. Macron a vanté son action et celle de l’Union européenne. Mais en sous-main, la France manœuvre avec la Pologne et la Hongrie pour faire reconnaître le gaz — et le nucléaire — comme des énergies « vertes ».
...
les jeunes militants d’Action non violente COP21 (ANV-COP21) sont déterminés ... Charles de Lacombe, l’un des porte-parole ... déroulent une bannière jaune accusatrice : « Climate Emergency, Macron Guilty » (Urgence climatique, Macron coupable). Derrière eux, d’autres brandissent, tête à l’envers, une dizaine de portraits officiels d’Emmanuel Macron décrochés dans les mairies françaises depuis février 2019 pour dénoncer son inaction environnementale. ... Marie Cohuet prend la parole ... Condamnation de l’État français dans l’Affaire du siècle, torpillage de la loi Climat, soutien au projet pétrolier de Total en Ouganda, extensions d’aéroports dans plusieurs villes, tapis rouge déroulé à Amazon… La militante déroule un réquisitoire sévère ... « La France n’est pas à la hauteur des enjeux ni même des objectifs qu’elle s’est fixée »
...
Pour promouvoir le nucléaire, la France accepterait de faire passer le gaz comme une énergie "verte"*
...M. Macron d’autant plus critiquable que, comme l’a révélé une journaliste de Contexte, Anna Hubert, le président de la République mène un double jeu : pour obtenir que le nucléaire soit inclus dans la « taxonomie verte » européenne des investissements jugés écologiques, la France aurait cosigné un texte avec la Pologne, la Hongrie et la Tchéquie afin de faire accepter le gaz - un combustible fossile - dans cette liste conjointement avec le nucléaire
...
Temps de lecture 10 min
Classé dans : G.A.F.A.M., Internet et société, Libertés Numériques
Clés : abus, Apple, Chiffrement, EFF, enfants, Green, Kobeissi, lettre ouverte, porte dérobée, Snowden
Apple vient de subir un tir de barrage nourri de la part des défenseurs de la vie privée alors que ce géant du numérique semble animé des intentions les plus louables…
Qui oserait contester un dispositif destiné à éradiquer les contenus incitant à des abus sexuels sur les enfants ? Après tout, les autres géants du numérique, Google et Microsoft entre autres, ont déjà des outils de détection pour ces contenus (voir ici et là )… Alors comment se fait-il que la lettre ouverte que nous traduisons ici ait réuni en quelques heures autant de signatures d’organisations comme d’individus, dont Edward Snowden ?
Deux raisons au moins.
D’abord, Apple a construit sa réputation de protecteur intransigeant de la vie privée au point d’en faire un cheval de bataille de sa communication ... La surprise et la déception sont donc grandes à l’égard d’un géant qui il y a quelques années à peine co-signait une lettre contre la loi anti-chiffrement que des sénateurs états-uniens voulaient faire passer.
Mais surtout, et c’est sans doute plus grave, Apple risque selon les experts de mettre en péril le chiffrement de bout en bout
...
Source : https://appleprivacyletter.com/
Des experts en sécurité et en protection de la vie privée, des spécialistes en cryptographie, des chercheurs, des professeurs, des experts juridiques et des utilisateurs d’Apple dénoncent ...
Connu / https://twitter.com/framasoft/status/1424375869791997952
Fiche technique rédigée avec l'aide de Noé, France Libertés et Coordination eau IDF. Voir également les mesures 9, 10, 13, et 23.
->
https://www.pacte-transition.org/upload/communecter/poi/5ccc2f7240bb4e5d727b23c7/file/VFft8.pdf
Connu / https://twitter.com/P92330/status/1406874450721656836
"
Pacte pour la Transition a aimé
Pacte Sceaux #Citoyen·ne·sPourlaTransition
@P92330
La mesure #08 du Pacte Pour la Transition présente des ressources concrètes pour traiter de la trame noire : https://pacte-transition.org/#@pacte92330?preview=poi.5ccc2f7240bb4e5d727b23c7
L'équipe municipale s'est engagée au niveau 2 d'ambition.
Image Citer le Tweet Pacte Sceaux #Citoyen·ne·sPourlaTransition @P92330
· 18h
La trame noire ? Kesako ? L'Office français de la biodiversité vous répond :
https://youtu.be/WDVYLxLmK9k
9:19 AM · 21 juin 2021 - 2 Retweets 1 Citer le Tweet 2 J'aime
"
La pétition d’Eau et Rivières de Bretagne, soutenue par 100 organisations et personnalités.
Amas d’algues, odeur d’œufs pourris et gaz toxique, dégradation du littoral : les marées vertes qui défigurent une partie de nos plages, ont des conséquences catastrophiques. Exigeons des pouvoirs publics des actions fortes et efficaces pour que cesse enfin ce fléau.
8974 signataires.