Ces livreurs sans papiers vivent et travaillent en France depuis plusieurs années. Ils souhaitent être régularisés pour pouvoir travailler dans le respect de la loi et vivre dignement de leur travail. Individuellement, dans ce contexte politique hostile aux régularisations, ils ont peu de chance d’y parvenir. Ainsi *La Cimade les aide à mener une action collective.
Un collectif de 20 livreurs poitevins sans papiers s'est donc formé et a choisi la date du 22 mars 2025 pour déposer par voie postale leurs demandes de titre de séjour** auprès de la préfecture.
Ce dépôt a été soutenu par une manifestation rassemblant 500 personnes !
https://web86.info/video-photos-grosse-manifestation-a-poitiers-pour-la-regularisation-des-livreurs/
...
Connu / TG le 19/06/25 à 9:10
Connu / TG le 8/04/25 à 14:11
"
Une centaine de personnes sont venues apporter leur soutien devant le tribunal de Poitiers aux neuf militants d’Extinction ...
"
21 007 Signatures
Lancée le 17 janvier 2025 par OFB SOUTIEN
Les mises en cause injustes des inspecteurs de l'environnement de l'Office français de la biodiversité, police de l'environnement chargée de rechercher les atteintes à la biodiversité et aux écosystèmes, rendent nécessaires leur soutien et leur union.
Ils sont dévoués à leurs missions au service du public, ils protègent la société toute entière contre la dégradation de la qualité de l'eau, de l'atteinte portée aux espèces protégées, aux milieux naturels dans l'intérêt de tous et ils font face à des intimidations, des menaces, des dégradations allant jusqu’à la violence et à la mise en danger de leur vie.
Les agents de l'OFB possèdent des points communs avec les exploitants agricoles qu'ils respectent, avec qui ils partagent une fine connaissance des territoires et des espaces ruraux. Il y a plus de proximité entre les techniciens de l'environnement et les agriculteurs qu'il n'y en aura jamais avec la sphère politique. Ils parlent le même langage, partagent les mêmes loisirs de la chasse à la pêche, s'apprécient et se côtoient au quotidien. Ils sont fils d'agriculteurs, frères, conjoints, amis, voisins, riverains.
Les affaires sont menées à charge et à décharge, dans tous les domaines, avec indépendance et impartialité, garanties par le serment qu’ils prêtent devant les tribunaux avant de prendre leurs fonctions. En évoquant leur désarmement, c’est une rupture de l’égalité des citoyens face à la loi qui est promise. La gendarmerie nationale a formé 4000 gendarmes verts, l’anéantissement des missions de l’OFB ne ferait que les déplacer vers ces militaires.
Pour mettre un terme à un débat qui n'a pas lieu d'être, l'OFB étant un établissement public ; l'ennemi des exploitations agricoles étant la mondialisation par la concurrence déloyale des multinationales, unissons-nous sur les territoires.
Connue / https://mastodon.top/@Neoresistant@mamot.fr/113911588681330097
Connu / https://mastodon.top/@rakoo@blah.rako.space/113837309114487898
"
rakoo @rakoo@blah.rako.space
Allez les militant.es, on quitte les gafam et on se crée un compte proton, c'est des gens bien ! Leur protocole propriétaire n'est absolument pas un problème, faisons-leur totalement confiance ! Iels sont en suisse, le paradis de la protection de la vie privée !
Malheureusement non, proton est un fournisseur qui veut enfermer ses utilisataires dans son écosystème, comme tous les autres. Et maintenant cette boite se dévoile en soutenant ouvertement Donald Trump. Encore un 🥳
Les anticap, les antifa, les écolo: arrêtons de promouvoir des entreprises privées, il y a des dizaines d'assos capable de fournir un mail, allons chez les chatons, soutenons-les une bonne fois pour toutes ! @Zaclys est ici mais il y en a plein d'autres par là:
Non, proton n'est pas une garantie ni de sécurité ni de vie privée. Aucun fournisseur de mail ne peut l'être, donc à ce compte-là autant soutenir les vraies alternatives !
militant.es
militant.es | Accueil
Groupe d'action pour l'urgence écologique et sociale antifasciste à Toulouse
16 janv. 2025, 10:24 · 9 boosts · 0 favori
"
La tribune interorga, signée Greenpeace France, Bloom, Action Justice Climat, Notre Affaire à Tous, Agir pour l'environnement, Alternatiba, Réseau Sortir du Nucléaire etc. est sortie !
— publiée dans Ouest France ce jeudi 13/06
📲 X/Twitter (https://x.com/greenpeacefr/status/1801270586347343926)
🗞 "Appel - Législatives : plus de 100 associations soutiennent le Front populaire" (https://www.liberation.fr/politique/elections/legislatives-plus-de-100-associations-rejoignent-le-front-populaire-20240613_M3QPPHFUUFHARH25SHJVF4XSHY/) Libération 13/06
A venir les posts réseaux sociaux ici et sur canal Ref Web.
A vos relais !
Responsables des associations Greenpeace et Bloom, Jean-François Julliard et Claire Nouvian, sont parmi les premiers signataires
À propos
Vous prenez soin d’un proche au quotidien ? Venez rencontrez les acteurs de l’accompagnement !
Depuis plusieurs années, les acteurs de la Dynamique partenariale d’aide et de soutien des aidants en Charente vous propose un forum des aidants, permettant ainsi d’échanger, d’être informé et orienté.
...
Ils répondront à toutes vos questions pour mieux vivre votre rôle d’aidant : Comment concilier mon rôle de proche aidant avec ma vie personnelle, familiale et/ou professionnelle ? Comment rechercher un répit ? Quelles démarches dois-je effectuer pour faciliter le soutien à domicile ?
...
Les partenaires en Charente
APF France Handicap
Dispositif PEPS
Cabinet Voithea
Monalisa
Centre de prévention Agirc Arrco
Envie Autonomie Nouvelle Aquitaine
Les accueils de jour de Charente
MSA des Charentes
Avec nos proches
France Alzheimer
Plateformes des aidants
EMR16 Ardevie
Amicial Angoulême
EHPAD Le Bénétou
Association Familiale de Charente
Caisse d’allocations familiales de la Charente
Domitys
Info 16 Ville de Cognac
ASEPT
Mutualité française Nouvelle Aquitaine
Egalité Numérique
UNA 16-86
Conseil départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie
Siel Bleu
UDAF de la Charente
MOUVIBUS
Réseau S.E.P.
AGEF-TEMPO
Ma maison A’venir
Silver Fourchette
Equipe Spécialisée Alzheimer (ESA) Mutualité Française Charente
France Parkinson
ReSanté-vous
Plateforme Territoriale D’appui 16
La Maison de LEA
Klésia retraite AGIRC ARRCO
Vivre@laMaison
Centre Hospitalier Camille Claudel
Ligue contre le Cancer
Caisse Primaire d’Assurance Maladie
Le CASA
Conseil départemental de la Charente
Rubriques
- Maintenir l’aidant dans sa santé
- Informer / Former / Comprendre
- Soutenir financièrement
- Soutenir Psychologiquement Avec nos Proches, Centre Hospitalier Camille Claudel
- Se dégager du temps
...
Contactez-nous
Elsa DORNE– Plateforme Territoriale d’Appui 16 – 06 24 08 78 66
Emmanuelle MERVEILLE – Plateforme des aidants Sud et Ouest Charente – 06 43 00 90 56
Emilie RAYNAUD -Plateforme des aidants Centre Nord et Est Charente – 06.02.11.45.78
Ludovic BLANC – Chargé de mission UNA Charente Vienne – 06 81 46 23 58
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?mB5bEQ
31 178 citoyens ont apporté leur soutien à Mathieu Vidard, Camille Crosnier et aux journalistes de la Terre au carré.
La Terre au carré, émission emblématique de France Inter dédiée aux questions écologiques est en sursis dans sa forme actuelle.
Début mai, certains journalistes de l’émission ont été reçus par la direction de Radio France qui leur a annoncé la suppression de leur chronique. Cette décision est notamment justifiée par le fait que le ton de l’émission amplifierait une certaine forme d’éco-anxiété… Dit autrement, parler sérieusement d’écologie serait plombant !
À l’heure où une poignée de milliardaires acquièrent à tour de bras tendus des médias, afin de distiller haine de l’autre et climato-scepticisme, nous avons besoin d’émissions posant honnêtement le diagnostic écologique et laissant la parole aux acteurs et actrices proposant des solutions. Depuis près de cinq ans, La Terre au carré est une émission de radio quotidienne qui ne renonce pas à l’exigence de rigueur et d’honnêteté.
Parce que les crises écologiques ne se résoudront pas en faisant taire les lanceurs d’alerte et journalistes engagés, nous vous proposons de poster un mini message de soutien à Mathieu Vidard, Camille Crosnier et aux journalistes de La Terre au carré.
Après Jean-Paul Delescaut, responsable de la CGT, Rima Hassan, candidate aux européennes, c’est maintenant Mathilde Panot, présidente La France Insoumise du principal groupe d’opposition au parlement, qui est convoquée au commissariat pour son activisme en faveur des droits humains et de la solidarité avec les Palestinien·nes.
Ces convocations de responsables politiques, associatifs et syndicaux sous motif fallacieux d’apologie du terrorisme sont des attaques sans précédentes aux libertés publiques et aux principes démocratiques.
La gauche politique, les groupes parlementaires de la NUPES et tous les mouvements progressistes doivent répondre tous ensemble, unitairement à ces attaques remettant en cause nos principes démocratiques et valeurs de solidarité. Cela pourrait se faire par un meeting commun comme proposé par Olivier Besancenot ou par d’autres formes d’actions
Nom Association de Soutien aux Victimes d'Actes de Délinquance
Villes de permanence Angoulême, Angouleme
E-mail francevictimes16@gmail.com
Horaires matinée 8h30 - 12h30
Horaires après-midi 13h30 - 17h
Accès handicapé Non
- 2 rue de Beaulieu 16000 Angoulême Téléphone 0545928940
- Place Francis Louvel 16000 Angouleme Téléphone 0545371111
Bureau d'aide aux victimes TGI : Angoulème - Place Francis Louvel 16000 Angoulème
Dernière mise à jour 08/09/2017
Connu / TG le 19/02/24 à 7:35
381 signatures
Lancée le 10 février 2024
Pourquoi cette pétition est importante
Lancée par
Fath Allah MEZIANE
Pétition pour la reprise du financement de l’UNRWA par la France
L’UNRWA (United Nations Relief and Works Agency for Palestine Refugees in the Near East ou Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient) est une agence de l’ONU crée en 1949 pour venir en aide aux réfugiés palestiniens expulsées de leurs terres suite à la guerre israélo-arabe de 1948.
Aujourd’hui cette organisation vient en aide à près de 6 millions de Palestiniens vivant dans les camps de réfugiés en Cisjordanie, à Gaza, au Liban, en Syrie et en Jordanie.
...
Nous appelons solennellement le Président français Monsieur MACRON et ses alliés européens à rétablir leur financement. L’UNRWA est la dernière bouée de sauvetage des Palestiniens de Gaza. Sa survie se confond avec celle d’un peuple tout entier. Les conséquences de l’arrêt des activités de l’UNRWA seront très graves pour toute la région.
Ne crevons pas la bouée. Ne participons pas à l’irréparable.
Connu / TG le 07/01/24 à 22:43
"
⚖️✊ A69 : l'État réprime, on s'épaule.
Soutien aux écureuils et aux opposant⋅es à l'A69 face à la répression judiciaire L'année 2024 s'ouvre sur une série de procès sans précédent dans la lutte contre l'autoroute A69.
De janvier à mai, plus d'une vingtaine de militantes et militants (😱) seront jugées devant les tribunaux de Castres et de Toulouse dans pas moins de 8 procès, pour des actions de désobéissance civile contre le projet A69 : actions médiatiques de sensibilisation, de blocage de voie ou de chantier, opérations des écureuils sur les machines et dans les arbres.
Le recours sur le fond déposé par plusieurs associations dont La Voie Est Libre et qui pourrait rendre l'A69 illégale n'est pas encore instruit. Pourtant les opposantes, elles et eux, font déjà face à la justice pour avoir tenté de s'opposer aux travaux de destruction du vivant, par devoir de préservation de notre environnement.
Nous appelons à des rassemblements devant les tribunaux à chacun de ces procès pour soutenir nos camarades dans cette épreuve, et contre la répression des mouvements écologistes. 💪
Nous appelons également à faire des dons sur la cagnotte dédiée de XR Toulouse :
https://opencollective.com/xr-toulouse-et-alentours/projects/soutien-proces
ou à LVEL https://www.helloasso.com/associations/village-action-durable/formulaires/1
No Macadam !
Aider à payer les frais d'avocat·es pour les nombreux procès à venir...
"
d'Ilan Pappe , la voix d'un historien israélien, une voix différente de celle que nos gouvernements voudraient nous faire entendre.
( Ilan Pappé (אילן פפה en hébreu), né le 7 novembre 1954 à Haïfa, est un historien israélien. Il fait partie des « nouveaux historiens » qui ont réexaminé de façon critique l'histoire de l'État d'Israël et du sionisme... Wikipedia )
Le tribunal correctionnel de Niort est placé sous haute surveillance depuis ce vendredi matin. Neuf ...
Connu / TG le 08/09/23 à 23:27
Photo Renaud Joubert - 8 commentaires
« On ne dissout pas un soulèvement ». Tel était le mot d’ordre et ce mercredi soir, il a réuni 200 personnes devant l’hôtel de ville d’Angoulême, en soutien au mouvement des Soulèvements de la Terre, dissout récemment par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Dans l’assemblée, on retrouvait des membres de la Confédération paysanne, du NPA, d’Europe Écologie, de la CGT, d’Attac ou encore de Bassines Non Merci. « C’est nous qui militons pour le bien commun et c’est nous qui sommes écoutés, recherchés, interpellés, trop c’est trop », a tonné Agnès Baudrillard à la tribune. Au cours de ce rassemblement, plusieurs prises de paroles se sont succédé.
Connu / TG le 29/06/23 à 15:50
« Contre la criminalisation des Soulèvements de la Terre en France, appel à des actions de solidarité partout dans nos territoires ! »
Appel international de soutien aux Soulèvements de la Terre - Ce qui repousse partout ne peut être dissout ! Contre la criminalisation ...
Connu / TG le 27/06/23 à 23:43
344 ont signé
Ligue des droits de l'Homme Section de Auch L'Isle-Jourdain
Les Amis de la Terre Gers
...
Dans le Gers, les libertés publiques sont également menacées. Stéphane Cazaban, un apiculteur qui possède une parcelle de bois pour ses ruches à Haget, est convoqué le 23 mai devant le tribunal correctionnel d’Auch pour : “Infractions au Plan Local d’Urbanisme”.
La LDH apporte son soutien entier à Stéphane Cazaban. En effet, le motif invoqué concernant le non respect du PLU cache la véritable raison de cette action en justice : son opposition au projet d’un parc photovoltaïque de 8 hectares sur des prairies naturelles bordées de haies qui doivent être détruites et déboisées.
Stéphane Cazaban est accusé d'héberger sur son terrain des constructions en bois qui contreviendraient aux règles du PLU d'Haget. Il s’agit de cabanes construites par les militants écologistes de la Zone à défendre de l’Orchidée opposés au projet, avec des palettes de bois empilées sans fondations, qui d’ailleurs ont été démontées depuis. L’apiculteur n’a pas construit ces cabanes, il ne les a jamais utilisées.
Stéphane Cazaban a également été mis en cause par les gendarmes après un regroupement de 15 personnes devant la mairie d'Haget en septembre dernier.
...
Ici, à Haget, ce sont des palettes en bois qui deviendraient menaçantes. Non pas en elles-mêmes, mais parce que leurs assemblages ne respecteraient pas le PLU d'Haget.
Dans les "libertés publiques", la LDH englobe l'ensemble des droits et libertés, individuelles comme collectives, garantis par les textes législatifs de notre État de droit. Libertés car elles permettent d'agir sans contrainte, Publiques car c'est à l’État que revient d'être le garant des conditions d'exercice de ces libertés ; il les reconnaît et les aménage. C'est la protection juridique conférée aux libertés publiques qui établit et organise leur inviolabilité.
...
la loi d’Accélération des Energies Renouvelables - votée fin 2022 – a ouvert la porte aux industriels français et étrangers et institué la “Raison impérative d’intérêt général”, ce qui permet de ne plus respecter les textes de protection de l’environnement.
...
Ndlr : demande d'infos supplémentaires sur les enr ATT