Laurent Mermet : dépasser l’alarmisme bloquant - 17 septembre 2022 - Catégories Non classé
Transcription et mise en forme du podcast publié par Adrastia, mais inaccessible sur leur site.
La vidéo est accessible àhttps://www.youtube.com/watch?v=xjZuPdstCiw
Résumé et contexte
Ce podcast constitue la quatrième intervention de Laurent Mermet dans la série des analyses sur le débat en cours autour du passage à l’action, pour monter en échelle et prendre en charge les problèmes globaux d’environnement.
Il fait notamment suite à une analyse de la démission de Nicolas Hulot (septembre 2018), un approfondissement de celle-ci (octobre 2018) et une réponse à Aurélien Barrau (https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?yj03rg), où il explique la notion éclairante, mais perturbante, de refoulement du distributif (16 min). Il a également fait une analyse critique du livre « Où atterrir » de Bruno Latour, débouchant sur une contre-proposition de cartographie politique.
Durant les quelques mois écoulés depuis, l’alarme émise dans des appels de scientifiques et people a été relayée par un mouvement de masse à la fois français et international pour amplifier ce message d’alarme. C’est à l’analyse critique de ce phénomène qu’est consacrée la présente intervention.
Laurent Mermet y montre qu’au-delà des bonnes intentions et du bon accueil qu’elle reçoit, la prolongation et l’amplification de masse du discours d’alerte posent de sérieux risques de dérives contre-productives pour la planète. Il analyse ensuite les flous, contradictions et incohérences qui sont à la base du discours d’alerte lorsqu’il devient une forme d’action prolongée et massifiée. Enfin il interroge le bon accueil fait par tous les acteurs, qui conduit à une situation métastable, en partie bloquée et bloquante.
Ces analyses s’appuient sur ses travaux de recherche, notamment sur la question des paradigmes de l’action collective (Knowledge that is actionable by whom? Underlying models of organized action for conservation – dans Environmental Science & Policy, mai 2018), exposés également dans la vidéo Théories de la gestion sociale de l’environnement.
Professeur de gestion de l’environnement à AgroParisTech depuis 1994, Laurent Mermet est décédé des suites d’un cancer fulgurant le 16 juin 2019. Son dynamisme et son enthousiasme pour penser avec lucidité les enjeux contemporains de la prise en charge efficace des problèmes d’environnement n’a jamais cessé, et ce podcast a été enregistré sur son lit d’hôpital.
Vous pouvez retrouver ses vidéos de recherche ainsi que ses cours sur sa chaîne YouTube, ainsi que l’ensemble de ses travaux et publications sur son site internet.
Pour une utilisation académique du contenu de cette vidéo vous pouvez la citer sous le format : Laurent Mermet et Clément Feger (2019) « Sauver la planète : pourquoi il est urgent de dépasser l’alarmisme bloquant » disponible en ligne, accédé à telle date, https://www.youtube.com/watch?v=xjZuPdstCiw.
Plan
Introduction
Les problèmes que pose l’alarmisme bloquant
Qui est censé agir pour “régler le problème” ?
La notion d’alarme
L’impasse de l’alarmisme bloquant
“Ils n’ont pas compris”. Vraiment?
Conclusion provisoire – Vue d’ensemble du catastrophisme bloquant
Comment réagit l’État ?
Le monde économique, académique, les ONG
Les médias
Au total, tout le monde s’y retrouve !
Discussion et approfondissement
Épilogue – Compléments
...
l’obstacle principal n’est pas du tout dans l’idée d’avoir des procédures pluralistes de discussion, il est dans le refus de pluralisme des acteurs
...
c’est encouragé par la seringue médiatique, qui rend de plus en plus limitée l’origine des opinions qui peuvent être vraiment exprimées dans un débat contradictoire, en disant “il y a des choses progressistes” et “des choses inaudibles”. Donc il y a une sorte de modèle-clef du progrès, c’est ce que je reprochais au bouquin de Latour sur “Où atterrir”, c’est-à-dire que, pour lui, il n’y a qu’une seule direction politique qui est envisageable, c’est le terrestre, tous les autres éléments de la carte sont peuplés de salauds ou d’imbéciles.
...
l’enjeu n’est pas dans l’organisation des procédures de débat, mais dans le fait de casser le refus de pluralisme, qui est le fait des militants de plus en plus butés sur leur cause, et le fait d’enceintes médiatiques (notamment, mais aussi politique) qui acceptent de plus en plus que des militants qui gueulent fort empêchent la réalité d’expressions pluralistes, puisque tout le monde s’est habitué, par des mécanismes de diabolisation, d’associations diabolisantes, etc., à disqualifier les interlocuteurs, au lieu d’engager le débat avec eux,
...
Il n’est pas dans les procédures parce que les procédures elles existent, elles pourraient accueillir des débats contradictoires, c’est des manières progressives de faire et des stratégies de désamorçage du pluralisme, par des cadrages, des insinuations, des dévalorisations, des diabolisations, etc., qui petit à petit ont dévitalisé le pluralisme.
...
Les principaux responsables de ce refus de pluralisme, c’est 1/ les militants, 2/ les gens qui gèrent le débat dans une optique où ils acceptent les tactiques qui se sont mises en place, depuis trente ans, pour diminuer progressivement l’expression des opinions qui divergent avec le seul vecteur progressiste qui est acceptable, sur chaque dossier qu’on met en discussion.
Ndlr : LM est un fervent promoteur de Jean-Marc Jancovici. Comme lui il met en avant le nucléaire au détriment des énergies renouvelables et notamment l'éolien qu'il fustige. La sobriété énergétique n'est pas évoquée.
Concernant l'alarmisme bloquant par contre, son approche est très intéressante et donne envie de lire et visionner la suite... ACT
Ça donne du grain à moudre à la médiation de l'urgence... ACT
A partir de l’expression démocratique et du travail collaboratif des États Généraux, la rédaction du Livre Blanc de la Médiation a été entreprise, par de nouveaux groupes de travail constitués à cet effet, au sein de Médiation 21. Les conditions d’élaboration de ce Livre Blanc ont permis de démontrer :
- la capacité des médiateurs à œuvrer ensemble pour le bien commun;
- leur professionnalisme;
- leur faculté de penser les conditions d’organisation et d’exercice de leur activité de façon efficiente;
- leur aptitude à tenir compte de l’expérience et des aspirations du plus grand nombre;
- leur volonté constante d’accroître la qualité de la médiation dans notre pays.
Présenté et remis officiellement en octobre 2019 à Madame Nicole BELLOUBET, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, ce Livre Blanc a été conçu à partir des trois grandes thématiques autour desquelles devrait, selon Médiation 21, s’articuler la médiation :
- Le statut et la représentation de la profession de médiateur via un Conseil National de la Médiation (CNM),
- L’éthique et la déontologie, avec un code unique de déontologie du médiateur et un Comité National d’Ethique et de Déontologie En Médiation (CNEDEM)
- La formation et l’agrément du médiateur.
Ce Livre Blanc a été rédigé dans le dessein de clarifier les concepts, et de mettre en harmonie le droit applicable à la médiation et la pratique de ce processus. Il comporte notamment une définition de la médiation dont l’adoption permettrait de dissiper l’ambiguïté qui résulte de la confusion terminologique induite par le fait que ce terme a été trop souvent galvaudé.
Des propositions telles que la création d’un Comité National d’Ethique et de Déontologie de la Médiation, l’élaboration d’un Code unique de déontologie de la médiation, quand coexistent à ce jour plusieurs codes, ce qui ne peut qu’embarrasser les prescripteurs potentiels de ce processus, sont peu coûteuses, et aisées à mettre en œuvre.
Les précisions que ce Livre Blanc apporte aux notions d’agrément, d’accréditation et de certification, le référentiel commun et précis qu’il propose d’adopter pour crédibiliser les parcours de formation, sont de nature à mettre fin à un certain flou préjudiciable en cette matière.
Si la concertation engagée à l’occasion des Etats Généraux de la Médiation a conduit les rédacteurs de ce Livre Blanc à ne pas recommander l’institution d’une nouvelle profession réglementée, l’idée de la création d’un Conseil National de la Médiation, émise de longue date, a en revanche recueilli l’approbation d’une très large majorité des nombreux participants à cet évènement. Ce Conseil devrait permettre l’émergence d’un cadre précis pour l’exercice de l’activité de médiateur et apporter toutes les garanties de qualité, de neutralité et d’impartialité attendues par les prescripteurs de médiation.
6,15 k abonnés - 0+ - 16 vues
Esther Bailleul - Responsable de projets Énergie et Territoires - CLER
Olivier Bresson - Directeur territorial AURA - GRDF
Commentaires désactivés
Ndlr : ce rapport présenté ici a-t-il été actualisé depuis ? ACT
Accueil International - Réservé aux abonnés
Sujets Inde Bangalore Eau Écologie
Dans le quartier de Vyalikaval, la corvée d’eau fait partie du quotidien de cette ville de 12 millions d’habitants. Laurent Weyl / Collectif Argos
REPORTAGE - Centre mondial des technologies de l’information et moteur de la croissance indienne, Bangalore connaît de graves pénuries d’approvisionnement en eau. Depuis vingt ans, la ville vit sous perfusion grâce au pompage des nappes phréatiques, dont l’épuisement est prévu en 2025. Reportage dans une ville au bord d’une faillite écologique.
De vastes étendues d’eau, des complexes sécurisés avec leurs jardinets à la végétation luxuriante, des noms évocateurs comme Strawberry Fields, Tuscany, Bellevue, Napa Valley ou Dream Acres, des appartements avec tout le confort moderne: les abords des lacs Bellandur et Varthur ressemblent à un rêve de classe moyenne qu’achètent sur papier glacé les couples avec enfants et les retraités. Un paysage de carte postale qui cache toutefois une autre réalité lorsqu’on écoute les riverains. «J’achète des bouteilles d’eau, je fais appel à un camion-citerne pour les usages domestiques et je reste chez moi à cause de l’odeur du lac. L’eau du robinet est tellement chlorée qu’elle en devient imbuvable. Et les chauffe-eau ne résistent pas aux sels et aux nitrates. Les gens quittent rapidement le quartier. Certains vendent, d’autres préfèrent mettre leur bien en location. Après six mois passés ici, je vais bientôt déménager», s’indigne Richard, un habitant de la ville.
Un égout à ciel ouvert
Autrefois réputée pour ses arbres…
Il vous reste 92% à découvrir.
La rédaction vous conseille
- Bangalore, la Silicon Valley indienne, minée par la crise de l'eau
- Inde: les dernières gouttes d’eau de Bangalore
19 commentaires
- biton2 le 04/06/2019 à 17:18 «Si nous arrivions à faire en sorte que cette eau soit traitée et non pas gâchée, nous pourrions la redistribuer ensuite aux fermiers pour nourrir la ville. La solution serait aussi de se concentrer sur la récolte des eaux de pluie et de faciliter la recharge des aquifères en préservant les lacs de retenue, pour que la demande en eau fraîche diminue. En attendant, un jour, d’améliorer le réseau de distribution et d’assainissement», plaide S. Vishwanath Et dire qu'en France nos écolos font exactement le contraire! Et les pouvoirs publics les aident: "surtout ne pas retenir cette eau de pluie, potable et pratiquement directement utilisable pour la vie. Non, il faut qu'elle parte le plus vite possible à l'océan qu'elle y devienne stérile le plus vite possible!" C'est un scandale impensable!
- farabale le 02/06/2019 à 19:05 Il ne s'agit pas de faillite écologique mais de surpopulation par rapport aux ressources disponibles.
À lire aussi
- Attentat de Manchester : en prison, un des auteurs de l’attaque poignarde trois surveillants pénitentiaires
Hashem Abedi était condamné à la prison à perpétuité pour avoir aidé son frère kamikaze à préparer l’attentat à la bombe qui avait fait 22 morts et des centaines de blessés à la sortie d’un concert en 2017 à Manchester. - L’enquête se poursuit après le crash d'un hélicoptère à New York, la qualification du pilote en question
L’accident qui a eu lieu dans le fleuve Hudson ce jeudi a coûté la vie à six personnes, dont trois enfants. - L’Algérie expulse douze agents de l’ambassade de France, Paris se dit prêt à des représailles
INFO LE FIGARO - Les Français expulsés relèvent tous du ministère de l’Intérieur. Pour Paris, cette décision cible Bruno Retailleau.
Sur le même thème
- Inde : Trump en quête d’un accord de libre-échange avec «l’une des nations les plus protectionnistes au monde" DÉCRYPTAGE - Washington tente d’arracher un accord commercial avec New Delhi et de faire baisser les droits de douane pour les produits américains.
- Puces subventionnées, partage de données… L’Inde s’efforce de rattraper son retard dans l’IA générative Dépassé par la Chine et l’Occident, le géant de l’Asie du Sud ambitionne de mettre au point une intelligence artificielle à bas coût.
- Maltraitée par Donald Trump, l’Union européenne va en Inde chercher de «vrais amis» DÉCRYPTAGE - Ursula von der Leyen et 21 commissaires sont à New Delhi pour relancer les négociations commerciales.
- Comment «l’Asie prend sa revanche sur le monde» ENTRETIEN - «Les sociétés asiatiques portent une confiance en l’avenir qui est nouvelle, et qui fait actuellement défaut dans le monde occidental», jugent les chercheurs Barthélémy Courmont et Emmanuel Lincot.
- Donald Trump pousse l’Indien Modi à acheter plus d’armes et de pétrole américains DÉCRYPTAGE - Menacé par les « droits de douane réciproque », le premier ministre indien, en visite à Washington, a lâché des concessions à son premier partenaire commercial.
- Trump et Modi affichent leur proximité et annoncent des négociations commerciales Les deux dirigeants sont convenus jeudi de démarrer des négociations sur le déséquilibre commercial entre leurs deux pays.
- Un concert improvisé d’Ed Sheeran organisé en pleine rue en Inde interrompu par la police « Pas d’autorisation, pas de concert », a répliqué sur les réseaux sociaux un représentant du BJP, le parti nationaliste hindou, alors que le chanteur affirme avoir obtenu l’autorisation de se produire dans le quartier de Church Street.
- «Ici, c’est aussi la France!»: avec la mission «Clemenceau 2025», le porte-avions Charles de Gaulle met le cap sur le Pacifique REPORTAGE - Le porte-avions nucléaire mène sa première mission dans le Pacifique, théâtre d’une rivalité grandissante entre Chine et États-Unis.
- Inde : quand les grands patrons demandent des baisses d’impôts pour les ménages DÉCRYPTAGE - Inflation, salaires en berne, consommation au ralenti… Les petites classes moyennes n’ont plus le moral. Les entreprises ont besoin de ce vivier de dizaines de millions de clients.
- Musée Rodin : dans la jungle cosmique de Rithika Merchant PORTRAIT. La jeune artiste indienne, diplômée de la Parsons School of Design de New York, puise dans la mythologie au sens le plus large. Pour Dior, les brodeuses des ateliers Chanakya de Mumbai ont traduit ses aquarelles en une promenade mirifique, à voir pendant quelques jours au musée parisien.
*Connu / Le Figaro Magazine
26,7 k abonnés - 158+ - 3 017 vues - 3 commentaires
À l’appel de Greenpeace, des Amis de la Terre et Action Non-Violente COP21, 2030 citoyennes et citoyens ont paralysé pendant plus de 10 heures l’activité de quatre tours de la Défense pour dénoncer l’alliance toxique d’Emmanuel Macron et du gouvernement avec les dirigeants des entreprises multinationales. Cette action de désobéissance civile, d’ampleur inédite, s’inscrit dans la semaine internationale de rébellion pour le climat.
455 k abonnés - 188+ - 15 376 vues
Ce lundi, les militants de l'ONG Extinction Rebellion ont lancé quinze jours de désobéissance civile à travers la planète dans l'optique de dénoncer l'inaction "criminelle" des gouvernements face au changement climatique. De Gandhi à Martin Luther King en passant par José Bové ou le mouvement hippie, la désobéissance civique est régulièrement agitée pour défendre des causes et mener des actions presque toujours non violente. La preuve par cinq.
13 commentaires
- @technoaddict2818 il y a 5 ans - 1+
Durant la guerre du vietnam les hippies n'ont pas servi à grand chose...il est également important de rappeler que la dc ne se suffit pas à elle seule et qu'il faut des mouvements violents pour faire avancer les choses
Ndlr : ce besoin de dualité violence/non-violence est aussi une thèse défendue par certains au sujet de Gandhi :-(
Connu / courrier de Grand-Poitiers
"
Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET – adopté en 2019 par GPCu et actuellement en renouvellement
...
porté par Grand Poitiers, mais coconstruit avec les acteurs du territoire qui fixe les objectifs de diminution de consommations énergétiques, de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de développement de production ENR. La rénovation énergétique des bâtiments scolaires se retrouvent donc dans les enjeux de ce PCAET et aux travers de plusieurs axes de travail très transversaux
"
Le Pacte du pouvoir de vivre - Groupe local Nouvelle-Aquitaine
Contact : Grégory Gaudel ✉️ g.gaudel@nouvelle-aquitaine.cfdt.fr
Lancé en 2019 avec dix-huit associations, le Pacte Nouvelle Aquitaine forme un collectif dont les membres échangent des informations et sensibilisent les acteurs politiques municipaux, départementaux et régionaux.
Les organisations membres du groupe local de Nouvelle Aquitaine
- APF France Handicap
- CFDT
- CNAJEP
- FAP
- FAS
- Les Francas
- La Ligue de l'Enseignement
- La Mutualité française
- URIOPSS
À propos
🎙️ Fréquence Populaire, c’est le média YouTube qui décrypte l’actualité politique, économique et géopolitique avec un regard critique, populaire et engagé.
👉 Aux côtés de Georges Kuzmanovic, Pedro Guanaes et des équipes de Fréquence Populaire, la chaîne donne la parole à des figures intellectuelles de premier plan :
Jacques Sapir, Emmanuel Todd, Razika Adnani, François Cocq, Olivier Delorme,
mais aussi à des experts reconnus :
Caroline Galactéros, Éric Denécé, Kamel Bencheikh, Philippe Grégoire, Arnaud Bertrand,
sans oublier celles et ceux que les grands médias ignorent : le peuple, les oubliés, les invisibles.
📺 Nos émissions phares :
• Le Monde selon Todd
• Économie souveraine avec Jacques Sapir
• Lignes de Front
• L’Œil de Kuzma
• Nos Matinales
• Dossiers spéciaux sur les BRICS, le G20, et les luttes sociales.
France - Actif depuis le 13 janv. 2019
78,8 k abonnés - 449 vidéos - 6 379 673 vues
🌱 Les Origines – Entretiens République Souveraine
Avant de devenir un média indépendant, Fréquence Populaire s’est nourri des premiers entretiens réalisés dans le cadre du mouvement politique République Souveraine
Clés : Pixels Conditions de travail
Un groupe de chercheurs vient de publier une étude estimant pour la première fois le nombre de ces travailleurs précaires et invisibilisés du numérique en France.
Par Pauline Croquet
Publié le 15 février 2019 à 11h03, modifié le 16 février 2019 à 03h45
Temps de Lecture 1 min.
-> https://i3.cnrs.fr/workingpaper/combien-de-personnes-micro-travaillent-en-france/ -> https://i3.cnrs.fr/wp-content/uploads/2019/02/WPi3-19-SES-02-LeLudec-Tubaro-Casilli.pdf
"
... si Amazon Mechanical Turk, la plateforme la plus célèbre, en annonçait 500.000 dès 2014 1 , le géant chinois Witmart dépasserait à lui seul les 12 millions2. Un rapport de la Banque Mondiale (Kuek 2015) proposait une estimation beaucoup plus prudente, de 4,8 millions de personnes inscrites sur des sites de micro-travail à l’échelle globale, dont un peu plus de 10 % seraient réellement actifs. ...
"
Ndlr : Turc mécanique d'Amazon, en fr
Informatique ou libertés ? [Version 2019] – Lunar
Publié Il y a 1 an • 115 vues - Durée 1h 53min 34s - Aucun commentaire
Informatique ou libertés ?
Par lunar
Travailler, s’informer, jouer, vivre ses amitiés, se soigner, consommer ou se révolter... Quel contrôle avons-nous sur ces ordinateurs devenus omniprésents ? À qui facilitent-ils vraiment la vie ?
L'apparente complexité technique cache des enjeux politiques. Lunar partage dans sa conférence vingt ans d’expérience technique et militante pour nous aider à y voir clair et à nous organiser.
🎬 Enregistré le 1er juin 2019 à Dolus d'Oléron à l'occasion de la rencontre des médias participatifs.
VisibilitéPublique - Publié originellement 01/06/2019
Catégorie Science & Technologie
LicenceAttribution - Partage dans les mêmes conditions
LangueFrançais
Étiquettes : capitalisme de surveillance ; conférence gesticulée ; informatique ; numérique ; ordinateurs
Connue / https://mastodon.top/@arn_fai@toot.aquilenet.fr/113447829932713085
Tr.: ...
Foxcon 2010, scandale dans une de leurs usines à Chenzen, 350 000 employés dans 3,5 km2 ... vie insupportable ... 14 suicides ... ses clients : Apple, Blackberry, Google, wiwi, Motorola, Nokia, Sony, tous les fabricants de mobiles ... se sont plaint ... augmenté les salaires en même temps que la cadence de travail ... livre "la machine et son seigneur ?" ... 1,3 millions de personnes dans tout Foxcon ... en 2016, 200 actions par mois ... en chine, on n'accède pas wikipédia, etc ... ya du courage, ils font des trucs ... projet TOR utile pour s'organiser ... navigateur web qui utilise du chiffrement ... rendre difficile le repérage de l'origine et de la destination des messages ... redonne de la capacité d'agir ... chiffrement ... TOR permet d'avoir un internet tel qu'on se l'imagine ... ils peuvent lire les sms. Si je ne veux pas, je prends Signal. Ces outils nous trompent ... Conversations éphémères enregistrées, donc permanentes ... Si la boite coule, mes données sont perdues ... regarder une vidéo, elle nous regarde aussi et elle prend des notes ... on les paye avec l'histoire de nos vies ... on se débarrasse de Monsento en les faisant chier de toutes les façons possibles ... Facebook, c'est 2,4 milliard de personnes
Comment on fait ? Mon monde idéal.
production locale d'outils numériques : 1 paysan du numérique ... FAI comme aquilenet ... 2 - des AMAP du numérique ex l'AMIPO à Dijon un des CHATONS ...
3 - FINANCER des logiciels émancipateurs ex. Ivan Illich dégooglisont internet de framasoft ... 4 - S'organiser politiquement ex La Quadrature du Net ... ex la CAF des mouvements syndicaux et d'usagers pour se défendre 5 - Imaginer : on va où ? Livre "Bâtir aussi" aux Ateliers de l'antémonde. ... Reprendre le contrôle.
Un laboratoire d’idées indépendant de recherche politique collégiale et interdisciplinaire
...
initié le 7 mai 2019 par un manifeste appelant à fédérer par les idées afin de fabriquer l'alternative.
En réponse à l’imposture libérale et va-t’en-guerre, ils s’engagent en faveur d’une action publique véritablement progressiste et innovante, au seul service de l’intérêt général. Face aux urgences écologique, démocratique, sociale et internationale, ils proposent des orientations et des scénarios d’action concrets à la hauteur des enjeux de notre temps. Les travaux d’Intérêt général s’inscrivent dans la continuité du travail programmatique de l’Avenir en commun et du Nouveau Front populaire. Ils visent à préparer l’action au pouvoir des organisations se retrouvant dans ces axes programmatiques.
...
Origine
Intérêt général prend racine dans le collectif « article 15 », créé pendant la campagne présidentielle de 2017 par Bernard Pignerol, Marie Agam et Boris Bilia, en vue de développer les échanges entre hauts fonctionnaires proches des idées de la France insoumise, autour des propositions du programme L'avenir en commun et de ses livrets.
Avec ce socle programmatique pour point de départ, il s’ouvre aux mondes de la recherche et de l’entreprise et choisit de faire irruption dans le débat public de l’expertise et des idées, dans un paysage français et européen dominé par des « think tanks » sous emprise libérale (voir note #1 d’Intérêt général).
Les publications d'Intérêt général ne reflètent les positions officielles d’aucune organisation politique. En proposant des orientations libres et constructives, il s’adresse à tous les mouvements et à toutes et tous les citoyen·ne·s souhaitant participer à la fabrique d’une alternative écologique, sociale, démocratique, internationale et humaniste.
En 2020, un an après sa création, Intérêt général dévoile la composition de son conseil d’orientation scientifique
...
Conseil d'orientation scientifique
1 Déclaration de principes et missions du conseil
texte publié en même temps que la composition du conseil d’orientation scientifique. Elle a vocation à formaliser brièvement ce que signifie la participation à ce conseil.
2 Les membres du conseil d'orientation scientifique.
- Marie Agam, Haute-fonctionnaire
- Hadrien Clouet, Sociologue
- Quentin Deforge, Sociologue
- Charlotte Girard, Juriste
- Anaïs Henneguelle, Économiste
- Camille Herlin-Giret, Politiste
- Jean-Charles Hourcade, Cadre de l'industrie
- Maxime Quijoux, Sociologue
- Raul Sampognaro, Économiste
- Benoît Schneckenburger, Enseignant et philophe
- Hélène Strag, Haute-fonctionnaire et autrice de scénarios
- François Thuillier, Chercheur et policier
Les infiltrés Billets d'humeur Témoignages d'infiltrés 20 novembre 2019 | 1
Ce samedi 16 novembre c’était le premier anniversaire du mouvement des gilets jaunes. La manifestation déclarée devait partir de la place d’Italie mais a été annulée à cause du chaos qui y régnait. Une journée « émaillée d’incidents en marge de la manifestation » comme l’ont répété en boucle les médias nationaux en montrant des images de voitures en feu ou de vitrines cassées.
Comme d’habitude les violences policières n’ont en revanche pas fait la une, même la vidéo accablante et terrifiante de Manu qui a perdu un oeil sous la caméra d’une personne de son entourage. Il n’a pas non plus été question de la stratégie de maintien de l’ordre consistant à transformer la place d’Italie en un véritable guet-apens dans lequel les manifestants sont restés coincés des heures sans pouvoir sortir, contraints de se faire gazer et de risquer de prendre un projectile perdu, comme Manu. Seuls quelques témoignages comme celui d’Olivier Besancenot ou Mathilde Larrère ont rendu compte de cette réalité.
Certains infiltrés étaient présents ce samedi pour manifester une nouvelle fois leur soutien aux gilets jaunes. Nous publions certains de leurs témoignages, depuis l’intérieur de la place ou autour. Trois témoignages qui concordent et mettent en évidence le piège mis en oeuvre ce samedi et plus largement l’escalade répressive du gouvernement face à la contestation.
...
28 octobre 2019 à 18:09
Expérimenter des modes de vie adaptés à l'anthropocène / holistique + holomidal etc
Accueil des émotions, accompagnement de toute problématique, notamment sur les urgences écologiques, climatique, politique, risques (suicidaire etc).
Informations générales
16380 Marthon
Catégories Lieux collaboratifs Création/Réparation Hacker space Coworking Engagement Citoyen
Respect à 100 % des cinq points de la charte https://transiscope.org/charte/
Horaires
Lieu de vie dont la vocation est d'être ouvert le plus largement possible.
2 septembre 2019
Les membres de L.A. Coalition se sont réunis ont défini un objectif commun : proposer des stratégies de riposte contre les répressions subies par le secteur associatif.
...
Ressources pour les associations
Observatoire des libertés associatives
Loi séparatisme / Contrat d’engagement républicain
...
Environnement
...
Pronucléaire dans sa jeunesse, cet ingénieur a travaillé dans les sous-marins nucléaires à Cherbourg, avant de devenir un farouche opposant de l’atome pendant une grande partie de sa vie.
« À l’école, on ne nous avait expliqué que les avantages du nucléaire sans nous parler des inconvénients, comme le stockage des déchets. Un jour, je me suis rendu à une conférence anti-nucléaire et j’ai complètement changé d’avis »
...
le toit exposé au sud de la maison est recouvert de panneaux solaires thermiques qui lui permettent de chauffer un ballon d’eau, les planchers et les radiateurs. « En appoint, nous ne brûlons qu’un à deux stères de bois par an. » Du côté gauche, des panneaux photovoltaïques alimentent en électricité la maison et une voiture électrique.
...
Tél. : 06.78.83.40.52
Ndlr : ses sites sont inaccessibles :-( -> https://solaire2000.fr après lui avoir téléphoné)
Écrit par Cyrille Genet
Publié le 09/06/2019 à 15h26 Mis à jour le 11/06/2020 à 21h29
Voilà 30 ans que Jean-Louis Gaby a construit une maison tournée vers le soleil à Tortezais dans l’Allier. Maison pionnière, elle se visite et permet à son propriétaire de partager sa passion pour cette énergie durable.
... lieu écologique, convivial et solidaire ...
Climat - Mis à jour le 26 juin 2019 à 09h07 - Durée de lecture : 5 minutes
Clés : Climat Énergie Quotidien
A l’heure où les climatologues annoncent des canicules répétées, la climatisation « classique », chère, polluante, et vorace en énergie, n’est certainement pas la solution miracle. Dans le sud de la France, une solution alternative émerge : la climatisation solaire.
...
70,2 k abonnés - 81k+ - 15 307 743 vues - 3 690 commentaires
Nouvel album « Ta place dans ce monde » disponible partout ! https://GauvainSers.lnk.to/TPDCMID
S'abonner à la chaîne : https://GauvainSers.lnk.to/YTabonneme..
En concert aux Zéniths de Paris et Limoges les 03 et 04 décembre 2021 : https://GauvainSers.lnk.to/Zeniths
En tournée dans toute la France : https://GauvainSers.lnk.to/Tournee
Ecrit et composé par Gauvain Sers
Produit par Yarol Poupaud
Mixé et masterisé par Dominique Blanc-Francard
Edité par Universal Music Publishing et Bellastoria Editions
Clip réalisé par Sylvain Bergère
Production : Hi Five
Remerciements : Enfants de l’école de Ponthoile, Jean-Luc Massalon (Instituteur) et Henri Poupart (Maire de Ponthoile)