...
On ne meurt pas de la chaleur, on meurt d’être rendus vulnérables par les politiques d’inaction.
Avec 84 départements sur 101 en état de canicule - dont 16 en alerte canicule extrême (le plus élevé) -, avec 88 % de sa population concernée, la France vit en ce mois de juin 2025 l’épisode caniculaire le plus intense sur cette période de l’année et le plus étendu de son histoire.
...
La France n’est pas prête à faire face aux vagues de chaleur et aux évènements climatiques extrêmes
...
Dans sa fuite en avant autoritaire, Macron s’est choisi les ennemis du climat et de l’environnement comme soutien politique.
...
Nous présentons donc ici cinq propositions de loi qui devraient être inscrites dans la session extraordinaire du Parlement, ainsi que treize mesures d’urgence pour lutter contre la canicule, celles qu’un gouvernement insoumis aurait mises en place.
...
Nous demandons que soient inscrites à l’ordre du jour de la session extraordinaires ces 5 propositions de loi d’urgence :
• Proposition de loi visant à protéger les travailleurs de l’exposition aux températures extrêmes d’Hadrien Clouet.
...
• Proposition de loi visant à lutter contre la chaleur en ville de Loïc Prud’homme.
...
• Proposition de loi visant à donner aux parents d’élèves la possibilité de garder leurs enfants en cas d’événement climatique extrême et de fermeture de l’établissement scolaire de leur enfant sans perdre aucune journée de salaire de Rodrigo Arenas.
...
• Proposition de loi transpartisane de la Fondation pour le logement des défavorisés visant à adapter les logements aux fortes chaleurs et à protéger leurs occupants avec Aurélie Trouvé.
...
Plan canicule, nos 13 mesures d’urgence :
1/ ADAPTER LE CODE DU TRAVAIL AUX CONSÉQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE AFIN DE PROTÉGER LES TRAVAILLEURS
... adapter notre code du travail aux conséquences du réchauffement climatique
...
2/ RENDRE LES PISCINES PUBLIQUES GRATUITES, PRÉSENTER UN PLAN NATIONAL DE CONSTRUCTION DE PISCINES PUBLIQUES DANS LES ZONES QUI EN SONT DÉPOURVUES, ET RÉQUISITIONNER LES LIEUX CLIMATISÉS (CINÉMAS, COMMERCES, BUREAUX, ETC) POUR LES RENDRE ACCESSIBLES.
Pendant l’été, la piscine municipale est la plage de celles et ceux qui n’ont ni les moyens financiers d’aller en vacances à la mer, ni de faire construire une piscine individuelle.
...
3/ PRIORISER L’INSTALLATION DES CLIMATISEURS DANS LES HÔPITAUX, LES EHPAD ET LES ÉCOLES
...
Sur le plus long terme, des mesures visant à végétaliser les villes ou encore à peindre les toits des bâtiments en blanc devront être mises en place afin de favoriser des îlots de fraicheur.
...
4/ DÉCLENCHER LE PLAN ORSEC - EAU POTABLE DANS LES TERRITOIRES D’OUTRE-MER
Le plan organisation de la réponse de sécurité civile (ORSEC) - eau potable est un outil majeur pour pallier les ruptures d’accès à l’eau potable d’une partie de nos concitoyens.
...
5/ BLOQUER LE PRIX DE L’EAU EN BOUTEILLE
Le plan ORSEC eau potable cité ci-dessus doit être accompagné d’un blocage des prix des bouteilles d’eau et d’investissements pluriannuels à la hauteur de la rénovation des réseaux d’eau et d’assainissement, notamment en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à Mayotte et à la Réunion.
...
6 / CONSIDÉRER LES CANICULES COMME DES CATASTROPHES NATURELLES
...
Le gouvernement doit immédiatement prendre un arrêté catastrophe naturelle afin que les agriculteurs et les viticulteurs puissent être dédommagés des pertes causées par la sécheresse. De même, les propriétaires des maisons fissurées du fait de la sécheresse, qui accentue le phénomène de retrait-gonflement de l’argile, doivent être indemnisés.
7/ METTRE EN PLACE DES POINTS D’EAU POTABLE DANS TOUTES LES COMMUNES, INSTAURER LA GRATUITÉ DES TOILETTES DANS TOUS LES LIEUX RECEVANT DU PUBLIC ET OEUVRER À LA CRÉATION D’ÎLOTS DE FRAÎCHEUR DANS LES ZONES URBAINES
Afin de permettre à chacun de se rafraîchir et de s’hydrater, particulièrement les personnes âgées, des points d’eau potables ou fontaines doivent être installés dans toutes les communes.
...
8/ METTRE FIN AUX MÉGA-BASSINES
... aberration écologique pompant de l’eau des nappes phréatiques et les rivières au profit de l’agriculture productiviste. Elles déstabilisent les bassins versants et ne bénéficient qu’à 6 % des agriculteurs qui cultivent souvent en monoculture intensive, alors qu’elles sont financées à 70% par de l’argent public ... Pire, 20 % de l’eau captée s’évapore avant d’être utilisée, cette part augmentant avec l’augmentation de température de l’air et de l’eau. Il est plus qu’urgent d’y mettre fin.
9/ LUTTER CONTRE LES « BOUILLOIRES THERMIQUES » ET RÉQUISITIONNER LES LOGEMENTS VACANTS POUR PROTÉGER LES PERSONNES SANS-ABRI
...
10/ STOPPER IMMÉDIATEMENT TOUS LES USAGES SUPERFLUS DE LA RESSOURCE EN EAU, EN PARTICULIER L’ARROSAGE DES GOLFS
D’après un rapport sénatorial, un golf haut de gamme en France a une consommation d’eau moyenne de 5 000 m3 par jour, ce qui correspond à la production nécessaire à la satisfaction des besoins d’une collectivité de 12 000 habitants. Cet usage superflu et luxueux de l’eau doit être immédiatement interdit en cas d’alerte canicule.
11/ FAIRE RECULER L’USAGE DE L’EAU EN BOUTEILLE ET CONTRÔLER LES MINÉRALIERS
... Nestlé surexploite les nappes de Vittel, en prélevant 2,5 millions de mètres cubes d’eau chaque année au détriment des habitants et des écosystèmes. Nestlé a par ailleurs prélevé de l’eau en dehors de tout cadre légal dans 9 forages pendant plus de 20 ans ! Pire, la Macronie a protégé nestlé
...
Outre le fait que ces pratiques sont interdites, elles constituent également une vaste tromperie pour les consommateurs. Ces eaux minérales ne sont donc plus « naturelles » bien qu’elles continuent d’être vendues plus de 400 fois le prix de l’eau du robinet.
Comme nous l’avons formulé dans les conclusions de notre commission d’enquête relative à la mainmise sur la ressource en eau par les intérêts
privés et ses conséquences, présidée par Mathilde Panot en 2021, nous proposons une batterie de mesures pour lutter contre l’accaparement de
l’eau par les minéraliers et l’impuissance de l’Etat
...
En lien avec le scandale d’État concernant Nestlé, le groupe parlementaire LFI-NFP a porté une proposition de résolution visant la création d’une commission d’enquête sur la responsabilité des membres du Gouvernement dans la tromperie aux consommateurs par des embouteilleurs du fait de l’utilisation de traitements interdits d’eaux contaminées.
...
12 / DONNER AUX PARENTS D’ÉLÈVES LA POSSIBILITÉ DE GARDER LEURS ENFANTS EN CAS DE FERMETURE D’ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE
...
13/ PRENDRE SOIN DES PERSONNES PRIVÉES DE LIBERTÉ EN METTANT FIN À LA SURPOPULATION CARCÉRALE ET EN GARANTISSANT DES CONDITIONS DIGNES DE DÉTENTION
...
un plan ambitieux de lutte contre la surpopulation carcérale : suppression du référentiel carcéral pour bon nombre de délits, dépénalisation des infractions les moins graves, loi d’amnistie, abrogation de la procédure de comparution immédiate et mise en place d’un mécanisme de régulation carcérale.
...
De manière plus urgente, chaque cellule devra être équipée d’un ventilateur tant que ces chaleurs insoutenables ne sont pas terminées.
...
THÈMES
- LOGEMENT
- TRAVAIL
- EAU
- TRANSPORTS
- PRISON
- BIODIVERSITÉ
NOS PRODUCTIONS ;
• Notre plan pour protéger l’eau, bien commun de l’humanité (2023) : https://lafranceinsoumise.fr/2023/03/30/notre-plan-pour-proteger-leau-bien-commun-de-lhumanite/
• Rapport de la Commission d’enquête relative à la mainmise sur la ressource
en eau par les intérêts privés et ses conséquences (2021) : https://www2.assemblee-nationale.fr/15/autres-commissions/commissions-d-enquete-de-la-xv-eme-legislature/commission-d-enquete-relative-a-la-mainmise-sur-la-ressource-en-eau-par-les-interets-prives-et-ses-consequences/(block)/RapEnquete/(instance_leg)/15/(init)/0-15
Déserts médicaux : faire face à la pénurie de médecins | conférence AMFIS 2023 - Sortie le 22 oct. 2023 / La France insoumise
137 k abonnés - 202+ - 2 680 vues - 42 commentaires Sortie le 22 oct. 2023 #santé #NUPES #Politique
(Re)Découvrez la conférence "Déserts médicaux : faire face à la pénurie de médecins", tournée aux Amfis 2023, avec :
- Hadrien Clouet, député LFI-NUPES
- Marie Pénicaud, secrétaire générale de la Fédération Nationale des Centres de Santé
- Sabrina Ali Benali, médecin urgentiste, autrice de La révolte d’une interne
#franceinsoumise
#Amfis2023
#Amfis
#Melenchon
#NUPES
#Politique
#France
#médecine
#santé
#hopital
Tr.: ...
SABAL : à LFI nous croyons à l'intelligence collective ...
18:00 terminer ACT
note
En finir avec les idées reçues sur le coût de l'immigration
par Aurélie Trouvé, Hadrien Clouet
...
Connue / https://twitter.com/i_laboetie/status/1734511124899389664
"
Institut La Boétie @i_laboetie · 8h
La loi Darmanin rejetée, reste la surenchère autour d'un récit : l'immigration serait un poids pour la France.
... 32 - 181 - 265 - 76k
"
Connu / https://mastodon.top/@plonivel@framapiaf.org/111058980162634262
"
Luc Ⓐ🏴 ⏚ — The A(dminsys) team a partagé 21 h
plonivel@framapiaf.org framasky@framapiaf.org
𝕜𝕖𝕣𝕝𝕖𝕘𝕒𝕣𝕤 🔻🧹 @plonivel@framapiaf.org
↪️ 𝕩 de Hadrien Clouet :
L'Union européenne lance la grande offensive libérale contre le fret SNCF, avec la complicité d'Emmanuel Macron.
Le transport de marchandises le + écolo démantelé : 62 locomotives cédées, des bâtiments abandonnés, 500 cheminots "reconvertis
Commission des Affaires sociales le 7 juin 2023, examen de la PPL (Horizon) sur l'amélioration de l'accès aux soins. ...
Tr.: ... Hadrien Clouet, député LFI de Haute-Garonne ...
Connu / TG le 12/06/23 à 13:27
33,9 k abonnés - 87+ - 645 vues - 0 commentaire
Rendez-vous ce mardi 14 février à 10h30 pour suivre en direct le point presse hebdo du groupe parlementaire La France insoumise - NUPES.
Connu / TG le 14/02/23 à 10:46
Tr.: Mathilde Panot ... réforme de la retraite ... Rachel Keke ... Hadrien Clouet ... index senior ...
Ndlr : images et sons coupées :-(
33,6 k abonnés - 537+ - 2 821 vues - 78 commentaires
Ce lundi 30 janvier à 14H00, les député.es Mathilde Panot, Clémence Guetté et Hadrien Clouet présenteront en conférence de presse notre contre-projet de réforme des retraites.
10:51 - #franceinsoumise #NUPES #retraites #politique - 75,1 k abonnés - 169+ - 1 181 vues - 15 commentaires
Lors de notre Assemblée représentative du 10 décembre 2022, Aurélie Trouvé et Hadrien Clouet ont tracé les grandes lignes de notre bataille contre la réforme des retraites de Macron, qui souhaite passer l'âge de départ à 65 ans !
Ils ont notamment appelé à participer à la Marche pour nos retraites, le 21 janvier, à l'initiative d'associations jeunesse : https://lafranceinsoumise.fr/marche-pour-nos-retraites-a-paris-le-21-janvier%2F
LFI. Louis Boyard, Aurélie Trouvé, Marina Mesure, Nathalie Oziol, Ségolène Amiot, Hadrien Clouet, Séverine Véziès… Qui sont les nouveaux visages de la coordination de La France insoumise (LFI) ? Dévoilés ce samedi 10 décembre 2022 lors de l’Assemblée représentative de la FI à Paris, l’organigramme insoumis contient de nouveaux visages peu connus du grand public.
...
Louis Boyard, deuxième plus jeune député de l’Histoire, porte-voix de la jeunesse
...
Pour aller plus loin : Louis Boyard demande la création d’une commission d’enquête sur l’emprise de Bolloré sur les médias https://linsoumission.fr/2022/11/14/louis-boyard-plainte-hanouna/
...
Aurélie Trouvé, figure des mouvements sociaux, co-responsable de l’espace « Initiatives du mouvement »
...
Pour aller plus loin : Portrait – Aurélie Trouvé, nouveau soutien de poids de Jean-Luc Mélenchon https://linsoumission.fr/2021/12/02/portrait-aurelie-trouve/
...
Avec Bastien Lachaud, également député de Seine-Saint-Denis, elle est désormais co-animatrice de l’espace « Inicitatives du mouvement », plus précisément chargée des évènements du mouvement insoumis avec d’autres organisations associatives ou syndicales comme la marche du 21 janvier.
...
Marina Mesure, le savoir est une arme : connaître le capital, défendre le travail
...
Une fois la tête pleine des connaissances sur les mécanismes implacables du capitalisme néolibéral, elle prend le chemin de la lutte sociale. Elle entre d’abord à l’Organisation Internationale du Travail (OIT). Déçue par l’influence trop pesante des intérêts nord-américains qui pèsent de tout leur poids sur les subventions accordées à l’organisme, elle rejoint l’Internationale des travailleurs du bâtiment et du bois pour développer des syndicats au Qatar.
...
A 33 ans, elle pourra apporter toute son énergie et toute son expertise en représentant l’espace des batailles de la société où l’on retrouvera tous les pôles de lutte https://linsoumission.fr/category/themes/nouvelles-lutte/ déjà existants au sein du mouvement insoumis et le tout nouveau pôle de la résistance écologique (animée par une certaine Martine Billard dont l’inoumission.fr a eu l’honneur de faire le portrait). https://linsoumission.fr/2022/12/04/portrait-martine-billard-planification/
Nathalie Oziol, professeure agrégée d’anglais, co-responsable de l’espace « Batailles électorales »
...
À la suite de l’Assemblée représentative de LFI, la députée de l’Hérault rejoint la coordination des espaces du mouvement insoumis et devient co-animatrice du pôle « Batailles électorales » avec Paul Vannier, député du Val-d’Oise. Un pôle essentiel alors que Macron aime à agiter le spectre de la dissolution de l’Assemblée nationale. Ce pôle devra préparer au mieux le mouvement aux prochaines échéances électorales.
Ségolène Amiot, une « salariée lambda » pour porter la voix des classes populaires
...
Après sa victoire dans la 3ème circonscription de Loire-Atlantique elle se déclare : « fière d’être une salariée lambda, une madame tout-le-monde, à laquelle les citoyens peuvent s’identifier, à l’instar de Rachel Keke [gouvernante, devenue députée de la 7e circonscription du Val-de-Marne] » https://linsoumission.fr/2022/11/04/rachel-keke-lutte-creteil/
...
Une femme populaire, courageuse, brillante comme il existe des milliers en France mais dont la voix n’est jamais écoutée par les puissants. C’est à cette madame tout-le-monde que le mouvement a choisi de confier la coordination d’une des missions cruciales en vue d’obtenir une majorité populaire : le développement du mouvement.
Hadrien Clouet, le sociologue à l’humour piquant, député membre de l’espace « Bataille des idées et formations »
...
il rejoint à la suite de l’Assemblée représentative de LFI l’espace « Bataille des idées et formation ». Un espace qu’il co-animera avec la députée de Paris Danièle Obono, en lien avec l’institut La Boétie, nouveau think thank insoumis co-présidé par Jean-Luc Mélenchon et Clémence Guetté.
"Ce n'est plus une indemnisation, mais une pochette surprise !" https://www.youtube.com/watch?v=WZOE06dm8vk
Séverine Véziès, ex-candidate NUPES-LFI et rédactrice en cheffe du Journal de l’Insoumission
...
Avec Gabriel Amard, elle est en charge de l’espace « Pratiques citoyennes du pouvoir et élu.e.s ». Son objectif : mettre en relation tous les élus insoumis de France, afin qu’ils puissent mettre en œuvre de nouvelles pratiques démocratique, partager leurs combats, leurs expériences, s’épauler techniquement et politiquement et permettre à chaque élu·e de se former. Ce réseau est composé de 2000 élus. Un réseau qui se prépare notamment pour deux prochaines échéances électorales : les élections municipales et sénatoriales.
Ces nouveaux membres de la coordination des espaces de LFI sont l’illustration de l’évolution dans les actes et nécessaire du mouvement insoumis. « On change pour que ça change », titrait ainsi Jean-Luc Mélenchon dans sa dernière note de blog. Une parité homme-femmes parfaite. Un renouvellement importants des cadres : 62,9% des membres de la coordination des espaces opérationnels de LFI y siègent pour la première fois. Cette coordination s’est dotée de nouveaux espaces pour pouvoir mener à bien la mission de LFI : prendre le pouvoir pour en finir avec le monde de malheur offert par la macronie et enfin, construire un autre monde.
Par le comité de rédaction
Connu / https://twitter.com/ClementVerde/status/1603008971614613505
"
amishcienfuegos #teaminsoumis mastodon @franfan a retweeté
Clément Verde @ClementVerde · 14 déc.
Une coordination des espaces de la @FranceInsoumise
renouvelée à plus de 50 %, plusieurs nouveaux pôles pour développer le mouvement et l’enraciner dans le pays, etc.
🟣 Présentation de nouveaux membres de la coordination à retrouver dans @L_insoumission - 0 - 16 - 29
"
Ndlr : super casting
1:29:13 - 73,8 k abonnés - 271 - 3 264 vues - 65 commentaires
Retrouvez la conférence des AMFIS 2022 intitulée : « Urgence sociale : le contre-projet de la NUPES », avec :
• Hadrien Clouet, député LFI-NUPES
• Sandrine Rousseau, députée EELV-NUPES : EXCELLENTE !!
• Arthur Delaporte, député PS-NUPES