08.07.2025
Après le Sénat, l'Assemblée nationale vient d'adopter définitivement la proposition de loi Duplomb contre l'avis d'une grande partie du monde agricole et de la société civile. Ce texte entérine des régressions agricoles, sanitaires et écologiques d'une très grande gravité, taillées sur mesure pour l'agro-industrie et portées par les dirigeants de la FNSEA, déconnectés de leur base.
Favoriser l'agrandissement des exploitations destinées à la production animale industrielle, l'accaparement de l'eau par la construction de méga-bassines et réintroduire l'acétamipride sont une fuite en avant mortifère et de très court-terme. Les enjeux sont tout autre : garantir un revenu paysan par la mise en place de prix minimums garantis et l'installation de fermes partout sur le territoire.
Or, la coalition « centristes, LR, macronistes et RN » refuse de s'attaquer à cette question du revenu agricole et affaiblit les outils de la transition agro-écologique comme jamais, alors que plus de 80% des agriculteur·rices y sont favorables.
Chaque parlementaire devra donc assumer son vote en faveur d'un texte déconnecté des préoccupations de la majorité des paysan·nes qui subissent de plus en plus violemment la succession de crises sanitaires et climatiques.
Contacts :
Thomas GIBERT - porte-parole national - tél: 06 65 24 66 44
Fanny MÉTRAT - porte-parole nationale - tél: 06 16 60 25 03
Caroline NUGUES - Chargée de communication - tél: 06 95 29 80 78
Connu / AP le 12/07/25
François Petitdemange - Publié le mardi 8 juillet 2025 à 16:20
Le tribunal correctionnel de La Rochelle a condamné, ce mardi, neuf agriculteurs et leurs sociétés à un total de plus d'un million d'euros d'amende. Entre octobre 2020 et mars 2023, ils ont puisé de l'eau pour irriguer leurs cultures dans des bassines du département pourtant déclarées illégales.
...
Le juge a aussi reconnu le "préjudice écologique", à hauteur de 400.000 euros
...
Connu / TG le 8/07/25 à 16:45
Enquête — Mégabassines Agriculture
Mis à jour le 10 juillet 2025 à 15h05 - Durée de lecture : 9 minutes
Rampe d'irrigation dans des champs de blé à proximité de la mégabassine de Cramchaban (Charente-Maritime). - © Sylvain Lapoix / Reporterre
Dans les Deux-Sèvres, la Coopérative de l’eau qui gère les mégabassines est en difficulté financière. Les coûts de ces ouvrages ont explosé, alors que s’accumulent les jugements défavorables et les ras-le-bol d’agriculteurs.
...
Une personne semble encore croire à la Coop de l’eau : la présidente du conseil départemental des Deux-Sèvres. Présente à la dernière AG, Coralie Dénoues a répété dans la presse agricole régionale le 19 avril son projet de faire du département le « chef de file du grand cycle de l’eau ». Derrière cette formule, la promesse encore floue d’un soutien économique pour sauver les mégabassines. Faute d’avoir trouvé une vraie solution pour les irrigants face à l’aggravation de la sécheresse.
Connu / TG le 8/07/25 à 11:59
Vendredi 30 mai 2025, trois agriculteurs de la Confédération paysanne ont été convoqués
...
Connu / TG le 4/06/25 à 4:55
Dany Ménétaud
Agnès Baudrillard
Alexandre Raguet
Hebdo L’Anticapitaliste - 654 (23/03/2023)
Dany Ménetaud est maire de Longré et Agnès Baudrillard est conseillère municipale de Charmé. Ces deux communes de Charente sont concernées par les projets de mégabassines puisque le bassin de l’Aume-Couture (deux rivières) compte déjà des bassines depuis longtemps et d’autres projets sont en cours. Dans cette région dite « du pays d’Aigre » dans le Nord-Charente, à la limite des Deux-Sèvres, de la Charente-Maritime et de la Vienne, l’agriculture intensive bat son plein depuis l’après-guerre. Les paysages sont dégradés et la sécheresse sévit chaque année un peu plus fort et depuis déjà longtemps…
...
Ndlr : c'est Baudrillart avec un t !
1,31 M d’abonnés - 715+ - 9 902 vues - 59 commentaires
Connu / TG le 3/02/25 à 8:18
Tr.: avec Radio Parleur ... NDDL ... ni ici ni ailleurs = NINA ...
17:00 terminer ACT
Manifestation "Défendons l'eau" à Poitiers - 07/06/2025 - 10 juin 2025 / Collectif Bassines Non Merci
4,79 k abonnés - 59+ - 451 vues - Commentaires désactivés
✊ Retour sur la manifestation de samedi à Poitiers !
Retrouvez en image les moments forts de cette mobilisation 👉 • Manifestation "Défendons l'eau" à Poitiers...
À l’appel de plusieurs organisations (la confédération paysanne 86, Collectif Eau Smarves, Greenpeace Poitiers, XR Poitiers, NPA 86, Les Ecologistes, LFI, PCF86, UD CGT 86, Gauche Eco Socialiste, Attac 86), environ 400 personnes ont manifesté pacifiquement ce samedi 7 juin à Poitiers. L’objectif était de dénoncer la mauvaise gestion de l’eau du Préfet Boulanger qui n’est pas de nature à régler les problèmes sur le bassin ni à faire face au dérèglement climatique. Une mobilisation joyeuse et déterminée malgré un dispositif policier massif.
⚠️ Rappelons que la CLE (Commission Locale de l’Eau) reste dominée par l’agro-industrie, et que l’étude HMUC, base scientifique sérieuse, est ignorée. Le semblant de concertation que constitue le PTGE vient à peine de débuter. On y voit déjà l'omniprésence des intérêts de l'agro-industrie (FNSEA, ADIV, Terrena...) soutenue par certains élus locaux et qui cherche à capter l'argent public au profit de ses projets destructeurs
Pourtant, le préfet Boulanger récemment en place continue les passages en force :
🔹 Signature d’un arrêté pour 6 bassines dans la Clouère
🔹 Volumes d’eau délirants autorisés pour 8 ans (AUP)
🔹 Chantiers imminents dans la Vienne qui seraient financés en partie par des collectivités
Il est donc clair que le préfet Boulanger veut réaffirmer le soutien indéfectible de l’Etat au lobby agro-industriel, au mépris de la science, de la démocratie et du vivant. Mais notre mobilisation est venue lui rappeler que nous ne lâcherons rien et que nous continuerons à faire entendre nos voix pour défendre l’eau comme commun, une gestion juste et la fin des projets de bassines !
Le préfet Boulanger qui n’a visiblement pas souhaité nous rencontrer aux portes de la Préfecture a proposé par le biais de sa directrice de cabinet une réunion de travail... mais à huis clos.
Or, le collectif BNM 86 réclame un débat public et transparent, pas des discussions confinées. Toujours est-il que des membres du Collectif BNM 86 ont remis à la directrice de cabinet du préfet une proposition de formation sur l’étude HMUC, pour exiger une gestion de l’eau réellement adaptée aux besoins du territoire et du vivant.
Les suites seront donc à découvrir au prochain épisode !
Toutes les infos sur bassinesnonmerci.fr
Tr.: ... Laurence Guichard, paysanne, membre de la Confédération Paysanne 86 ... irrigants ... Anne-Morwenn Pastier, co-porte-parole de BNM86 ... Julien Le Guet, co-porte-parole de BNM79 ... Christiane Queyreix, membre de Greenpeace Poitiers ... rapport "démocratie à sec" Greenpeace ... 18 stratégies déployées par les lobbyies agricoles pour s'imposer ...
Nous tenons à réagir avec gravité et fermeté aux propos tenus par M. Bize dans son article de La Nouvelle République, prétendument journalistique, publié ce 5 mai, dans lequel Julien Le Guet est dépeint de manière mensongère et dangereusement calomniante. Face à l'inacceptable, une réaction s'impose.
...
Connu / TG le 5/05/25 à 19:34
Published: 26 avril 2025 (2 semaines ago)
Category : Communiqués
Communiqué de presse :
Depuis quelques semaines, des travaux sont en cours sur les deux bassines de Vivonne qui sont en friche depuis 2005 afin d’y installer des parcs photovoltaïques.
La Confédération Paysanne de la Vienne tient à rappeler que la construction de bassines engendre la destruction de terres agricoles, ici c’est plus de 13 hectares de terre qui ont été détruits pour construire deux cratères qui, de plus, n’ont jamais pu être utilisés.
Nous tenons aussi à rappeler que c’est bien la chambre d’agriculture de la Vienne, donc l’ensemble des agriculteurs et des propriétaires de terres agricoles qui ont financé l’ensemble de ce sinistre soit plus de 1 500 000 € aux alentours des années 2010.
Les irrigants qui souhaitaient bénéficier de ces ouvrages ont engagé, à leur profit, la chambre d’agriculture dans la maîtrise d’ouvrage, tâche qui était bien au-delà de ses capacités. Ils ont ensuite fait supporter l’ensemble du coût du sinistre à la chambre d’agriculture.
L’ASA du Clain Moyen, structure porteuse du projet, et les entreprises qui ont réalisé les travaux avaient pourtant eux aussi de grosses responsabilités dans ce fiasco.
Nous rappelons aussi :
– Que le stockage de tels volumes d’eau dans les bassines comporte des risques qui sont souvent négligés.
– Que différentes études consécutives à cet accident ont conclu que les deux bassines n’étaient pas réparables et qu’il était trop risqué de construire ce type d’ouvrage dans des sols karstiques. Hors l’ensemble du bassin du Clain est en zone karstique et de nombreuses bassines y sont encore en projet.
Tous les projets de construction soumis à autorisation, comme les bassines, sont soumis à l’obligation de remise en état du terrain à la fin de leur usage. Or ici l’autorisation des deux parcs photovoltaïques dispense les propriétaires des bassines d’une coûteuse remise en état du terrain. L’artificialisation des terres agricoles est malheureusement le plus souvent irréversible.
Le photovoltaïque au sol permet une rente foncière importante or ici ce sont bien les propriétaires du terrain qui vont en bénéficier et rien ne reviendra à la chambre d’agriculture alors que c’est elle qui a injustement supporté le sinistre.
Contacts :
Pierre Jean Clerc : 06 15 40 09 67
Nicolas Fortin : 06 85 65 75 92
Courriel : confederationpaysanne86@gmail.com
Accusé de diffamation, le porte-parole de « Bassines non merci », Julien Le Guet, relaxé / Ouest-France
Poursuivi pour diffamation, Julien Le Guet a été relaxé ce jeudi 17 avril par le tribunal correctionnel de Niort dans son procès pour « diffamation envers un corps constitué ».
...
Connu / TG le 17/04/25 à 15:07
◦ Bassines - Deux-Sèvres
Par RÉDACTION Publié le 17/04/2025 à 13:13 mis à jour le 17/04/2025 à 19:57
Julien Le Guet, porte-parole de Bassines non merci, de retour au tribunal ce jeudi 17 avril 2025. © (Photo NR, Sébastien Kerouanton)
Le délibéré dans le procès en diffamation contre Julien Le Guet a été rendu ce jeudi 17 avril 2025. Le tribunal judiciaire de Niort a accordé la relaxe au porte-parole de Bassines non merci, faute d’avoir pu identifier l’auteur du tag incriminé.
....
Connue / https://bsky.app/profile/bassinesnonmerci.bsky.social/post/3lk6gc4drg22f
"
Bassines Non Merci @bassinesnonmerci.bsky.social · 1 mois
Les bassines de Vendée sont souvent données en exemple et, selon ses promoteurs, permettraient de préserver la ressource en eau. Mais qu’en est-il vraiment ?
Cette conférence pour désarmer les bassines de Vendée est faite pour vous ! À partager sans modération !
"
11,2 k abonnés - 1,8k+ - 35 537 vues - 214 commentaires
30 000 personnes se sont réunies à Sainte-Soline le 25 mars 2023 pour manifester contre les méga-bassines et l'accaparement de l'eau, à l'appel de Bassine Non Merci, de la Confédération Paysanne, des Soulèvements de la Terre et de 150 autres collectifs.
Pour cette journée de commémor'action du 25 mars 2025, les gestes de soutien se sont multipliés partout en France, comme à Nantes où une banderole a été déployée sur le périphérique : "Souviens-toi de Ste- Soline". À Rennes, à Poitiers et à Melle, les méga-boums ont été un véritable succès ! Plusieurs centaines de personnes se sont retrouvées avec joie, émotion et détermination pour exprimer leur opposition aux bassines, rendre hommage aux victimes de la répression d'État et célébrer les avancées arrachées face au passage en force de l'État.
... notre communiqué 👉
🤩💥 Aujourd’hui, Julien Le Guet (co-porte parole du Collectif BNM) était en direct sur Le Média TV !
🎬 Un reportage et un entretien spécial consacrés à notre évènement "2 ans après Sainte-Soline : on va tout fêter ! ».
À regarder et à diffuser largement !
👉 https://youtu.be/raTptcjRJdE
- 0 à 6'59 : Reportage retraçant la mobilisation de Sainte-Soline de mars 2023
- 6'59 à la fin : Entretien spécial de Julien qui revient sur les évènements de Sainte-Soline, ce qui s'est passé pendant ces deux ans et où nous en sommes aujourd'hui.
...
Une centaine de personnes se sont rassemblées jeudi 6 février 2025, devant l'hôtel de police de Poitiers, pour soutenir Anne-Morwenn Pastier. La militante antibassines a été auditionnée pour l'organisation de la méga-boum du 25 mars 2024.
Depuis 12 h 30, plusieurs dizaines d'anti-bassines sont rassemblés devant le palais de justice de Niort ce vendredi 7 février en soutien à Julien Le Guet. Le porte-parole de "Bassines non merci!" est de nouveau convoqué à la barre du tribunal correctionnel pour « diffamation envers une juridiction, une administration publique, un corps constitué ou l’armée, par parole, écrit, image ou moyen de communication au public par voie électronique » à la suite de faits commis le 1er mai 2023. Ce jour-là, le père de famille de 48 ans avait écrit sur le bitume devant la caserne de gendarmerie de Niort : "Pour Serge et les 200 blessés de Sainte-Soline : Dubée, Vestieu et Darmanin en prison". C'est l'ancien patron des gendarmes des Deux-Sèvres de 2021 à 2024, le colonel Ludovic Vestieu qui est à l'origine de la plainte. Il est présent à l'audience, défendu par Rodolphe Bosselut, l’avocat et ami de Marine Le Pen.
Clés : Niort Deux-Sèvres Méga bassine Sainte-Soline
Mis à jour le 23 décembre 2024 à 09h51 - Durée de lecture : 7 minutes
Clés : Mégabassines Justice
La décision de justice rendant illégales quatre mégabassines du Poitou est une victoire en demi-teinte. Les arguments portant sur la détérioration de la ressource en eau qu’elles entraînent n’ont pas été entendus.
..
les autorisations des quatre mégabassines concernées ne sont que « suspendues ». « Normalement, si un projet n’est pas conforme au Code de l’environnement, il doit être annulé. Là, le juge ne fait que suspendre les projets et laisse une chance aux porteurs de projets de les régulariser. C’est sans doute influencé par le fait que les bassines sont déjà en partie construites. En réalisant leurs travaux sans respecter les règles, ils mettent la justice devant le fait accompli », regrette Marie Bomare, juriste à Nature Environnement 17, l’une des associations requérantes.
...
la cour a validé les autorisations environnementales des douze autres mégabassines. Ce qui signifie qu’au-delà de la protection de l’outarde, les arguments et inquiétudes des opposants portant sur la détérioration de la ressource en eau entraînée par ces bassines n’ont pas été entendus par la justice.
...
la cour a confirmé la validité de l’étude d’impact, réalisée pour évaluer les conséquences sur la ressource en eau de ces projets de mégabassines. Or, cette étude d’impact avait été sévèrement critiquée pour sa non prise en compte les effets à venir du changement climatique, dans l’évaluation de la disponibilité future de l’eau sur les bassins versants concernés.
...
4,72 k abonnés - 146+ - 1 251 vues
Ce jeudi 26 décembre, suite à l’audience de comparution immédiate du camarade inculpé pour « violence contre militaire de la gendarmerie nationale », la demande d'un délai pour préparer sa défense a été acceptée par le tribunal.
Les poursuites judiciaires engagées à son encontre sont en lien avec l'embuscade musclée, organisée par des irrigants mercredi 18/12 après l’annonce par la justice de l’illégalité de la bassine de Sainte-Soline. Quelques irrigants avaient alors bloqué la route entre la bassine de Sainte Soline et Melle, empêchant ainsi la circulation pour rejoindre Melle où se fêtait la décision de la cour administrative d'appel de Bordeaux. Ces exploitants agricoles en tracteurs ont dégradé des véhicules, intimidé et menacé leur occupant-es. Le lendemain, la préfecture a déclaré qu'un gendarme aurait été blessé. Nous constatons encore une fois amèrement que, dans les Deux-Sèvres, il suffit de dire "c'est un anti-bassine qui a fait ça" pour que le procureur de la république du tribunal de Niort engage des poursuites.
Pendant ce temps, les irrigants ayant dégradé les véhicules, dont un armé d’un couteau ayant crevé le pneu d’un des véhicule, n’ont été ni poursuivis ni entendus par la gendarmerie alors qu’ils sont les premiers responsables de cette situation… Nous dénonçons fermement cette partialité sans équivoque dans la manière de conduire cette enquête, tout comme nous dénonçons la responsabilité de l’Etat dans le sentiment d’impunité qui règne du côté des pro-bassines, se permettant d’agir en dehors de tout cadre légal tout en restant impunis. Cette justice à deux vitesses est purement scandaleuse !
Nous en profitons pour souhaiter 'Bon vent' à M.Wattebled, Procureur de la république de Niort depuis 4 ans, qui quitte son poste pour la Bretagne.
Nous appelons à un nouveau rassemblement le 10 février prochain à partir de 13h pour soutenir notre camarade lors de son procès ! Soyons nombreux.ses !
Les commentaires sont désactivés
Publié le 18/12/2024 à 16h05 / Par Jean-Denis Renard - 87 Commentaires
La Cour administrative d’appel de Bordeaux annule les autorisations de quatre réserves sur les bassins de la Sèvre Niortaise et du Mignon. Parmi elles, celle de Sainte-Soline, théâtre de violents affrontements en mars 2023
...