Qui nous sommes
Bandcamp est à la fois un disquaire et une communauté en ligne qui offre aux passionnés de musique la possibilité d’entrer en contact avec leurs artistes préférés et de les soutenir directement.
...
Comment Bandcamp fonctionne
Lorsqu’un fan fait un achat sur Bandcamp, 82% en moyenne de l’argent dépensé est reversé à l’artiste ou à son label — généralement en l’espace de 24 à 48 heures — et le reste couvre nos recettes et frais de traitement des paiements.
...
Connu / https://souterraine.bandcamp.com/album/ouf-2020-2025-vol-1 connu / https://mastodon.top/@dave_idem@mamot.fr/113956675058069669
1.480 signatures
Auteur(s) : STAA CNT-SO & MeTooBD
Destinataire(s) : Association du FIBD
...
Depuis plusieurs mois, nous, professionnel·les de la bande dessinée, auteur·ices et autres travailleur·euses du milieu, interpellons l’Association du FIBD d’Angoulême sur la nocivité du contrat qui la lie avec la société 9eArt+, depuis près de 20 ans.
Une société dont les pratiques managériales ont été questionnées dans plusieurs articles de presse, dont une enquête de L’Humanité magazine qui révèle notamment le licenciement d’une employée après qu’elle a dénoncé un viol lors de la 51e édition.
...
Connue / https://mastodon.top/@STAA@piaille.fr/114358048266575007
"
1 j STAA @STAA@piaille.fr
Désertons le FIBD dAngoulême !
À l'initiative du STAA CNT-SO et de MeTooBD, des professionnel•les, collectifs, maisons d'éditions liés au milieu de la BD appellent au boycott du FIBD d'Angoulême.
#petition #boycott #fibd #bd #angouleme #festival
Désertons le FIBD d'Angoulême
... Lors de la dernière réunion de l’ADBDA du 3 avril, l’Association du FIBD a évoqué la possibilité de dénoncer le contrat qui la lie avec la société 9eArt+, mais elle n’a pas manifesté le souhait de soumettre la gestion du festival à un appel à projets impartial. Elle semble au contraire vouloir concrétiser son projet de fusion en SAS avec 9eArt+, qui deviendrait, de fait, gérant illimité du festival. Nous voulons rappeler très fermement à l’Association du FIBD que si en plus de 50 ans d’existence, le festival d’Angoulême est devenu un événement incontournable de la BD, c’est grâce aux acteur·ices qui le font vivre et qui l’animent : travailleur·euses de la BD, auteur·ices,
éditeur·ices, traducteur·ices, journalistes et critiques… et bien entendu les lecteur·ices, par leur fidélité à cet événement. Celui-ci appartient désormais à la collectivité et, à ce titre, il est devenu un événement d’intérêt public pour la survie de notre medium. Il serait donc inadmissible de le corseter d’intérêts personnels ou de choix autoritaires. Il serait inacceptable que la gérance de cet événement soit à nouveau confiée pour une décennie supplémentaire, voire plus, et sans consultation des parties qui font sa vitalité et sa diversité, à une entreprise qui soulève de nombreuses interrogations sur ses prérogatives. Face à cet aveuglement et à cette obstination, face à cette appropriation insupportable et face au mépris affiché à l’égard de nos interpellations répétées, NOUS, travailleur·euses de la BD, informons l’Association du FIBD, ainsi que tous ses partenaires, publics et privés, que si elle ne se décide pas à dénoncer ce contrat en bonne et due forme et à faire un appel à projets pour la gestion du festival, nous appellerons à boycotter massivement la prochaine édition du festival en 2026. Sans nous, cette édition sera une coquille vide !
Signer la pétition.
STAA CNTSO, Article à retrouver également sur notre site : https://staa-cnt-so.org
"
Voir aussi https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?OI8kiA
Connu / TG le 6/02/25 à 16:43
103 k abonnés - 176+ - 2 428 vues - 30 commentaires
(Re)Découvrez la conférence : "Pourquoi détestent-ils les artistes ?" , tournée aux Amfis 2023, avec :
- Sarah Legrain, députée LFI-NUPES
- Joris Mathieu, directeur du Théâtre nouvelle génération à Lyon, metteur en scène, Syndeac
- Antoine Galvani, secrétaire national du SNAM-CGT
- Axelle Ropert, réalisatrice, scénariste, SRF
- Olivier Neveux, maitre de conférence, auteur de Contre le théâtre politique
Harry Belafonte est décédé le 25 avril 2023. Avec son titre "Day-o", il a marqué l’histoire de la musique. Mais qui se cachait exactement derrière ce hit ? Comment ce jeune homme noir de Harlem s’était-il mué en une figure emblématique du XXe siècle ?
Plébiscité pour sa musique et son charisme, Harry Belafonte est né à Harlem en 1927. Passé à la postérité pour son hit "Day-o", inspiré d’une chanson populaire jamaïcaine, ce crooner talentueux a aussi mis sa voix au service de nombreux idéaux politiques. Contributeur majeur au succès du mouvement américain des droits civiques, aux côtés de Martin Luther King et Sidney Poitier, le chanteur afro-américain a permis ensuite l’ouverture des portes du show-business à d’autres artistes noirs. Actif également dans le domaine du cinéma – en tant qu’acteur et producteur –, il a rendu possible le tournage du premier western joué par des acteurs noirs, ainsi que du film légendaire Beat Street, consacré aux débuts du hip-hop, accueilli avec enthousiasme en 1984. Disparu le 25 avril 2023 à l'âge de 96 ans, Harry Belafonte vivait retiré de la vie publique. En donnant la parole à sa famille, ses amis et ses collègues, ce documentaire retrace les principales étapes de sa vie et de sa prolifique carrière musicale.
Réalisation Simone Unger
Pays Allemagne Année 2022
#ARLFI2022 #LaFranceInsoumise #FranceInsoumise #Insoumise #NUPES
75,2 k abonnés - 7 056 vues - 68 commentaires
À l'occasion de l'Assemblée représentative du 10 décembre 2022, Clémence Guetté présente l'Institut La Boétie, fondation insoumise.
Cet institut assurera :
- lien entre le monde politique, le monde intellectuel et le monde artistique
- production et diffusion intellectuelle
- éducation populaire et formation
Toutes les infos : https://institutlaboetie.fr
Résumé
Artiste féministe et pionnière dans l’art contemporain, ORLAN demande à ce qu'on écrive son nom en lettres capitales pour “ne pas entrer dans le rang”. Celle qui s’oppose au standard de la maman et la putain en signant des œuvres provocatrices, vient nous parler de sa vision de l'art.
...
Aller plus loin
ORLAN a publié Strip-tease. Tout sur ma vie, tout sur mon art chez Gallimard en juin 2021.
Elle jouit aussi d’une double actualité à annoncer cet été :
- Manifeste ORLAN. CORPS et SCULPTURES se tiendra jusqu’au 28 août au musée des abattoirs de Toulouse.
Son œuvre, des années 1960 à nos jours, est envisagée d’une manière inédite. Pour la première fois, la sculpture en est le fil rouge : depuis les photographies Corps-Sculptures, les performances, les chirurgies, les sculptures de plis jusqu'à l'IA et la robotique. Plus qu'une monographie classique, c'est une exposition manifeste, conçue en étroite collaboration avec l'artiste, qui est proposée aux Abattoirs. - Orlan - Les femmes qui pleurent sont en colère se tiendra jusqu’au 4 septembre au musée Picasso à Paris.
Orlan expose au musée Picasso deux séries de collages pour revisiter l'œuvre de Pablo Picasso sous le prisme de son rapport aux femmes, alors que l'artiste est dénoncé par les féministes comme misogyne et violent. Elle revisite l'œuvre de Picasso, pour que "les femmes qui subissent sortent de l'ombre".
Tr: ... veut relancer la danse slow pour la sensualité, le toucher des corps, etc
L’apparition des NFT dans le monde artistique provoque quelques mouvements circonspects. Au point que le Conseil Supérieur de la Propriété Littéraire et Artistique a mandaté Jean Martin, avocat à la Cour, pour une mission bien précise: évaluer ce que les jetons non fongibles impliqueraient, en regard du droit d’auteur. Et de confirmer que le domaine public devient alors une véritable manne…
Connu / revue de presse de l'April semaine 29 du 25/07/22