ALERTE : les caisses de la santé sont vides… Mais qui les a vidées ? Dans ce nouvel épisode de Gaslight, Climarx nous ...
Connu / TG le 29/04/25 à 19:06
Connues / mel
"
Sujet : [echanges] Vidéos - Rencontres sur l'eau (diffusion)
Date : Fri, 11 Jul 2025 16:38:10 +0200
De : Frédéric Sultan
Organisation : Remix the commons
Pour : réseau communs echanges@bienscommuns.org
J'ai le plaisir de partager la série vidéos de témoignage issues des rencontres sur la gouvernance de l’eau : Faire commun ici et ailleurs - Prendre soin et maîtriser l’usage de l’eau
...
"
171 k abonnés - 2,6k+ - 39 609 vues - 1 168 commentaires
📺 Retrouvez l’intégralité de mon passage dans les Grandes Gueules sur RMC du mardi 8 juillet 2025.
Tr.: Tour de France, police de proximité ... doctrine de maintien de l'ordre progressive ...
Terminer >13:50
3 heures pour penser le XXIe siècle avec Jean-Luc Mélenchon - 26 juin 2025 / JEAN-LUC MÉLENCHON
1,18 M d’abonnés - 4,2K+ - 82 467 vues - 830 commentaires
Jean-Luc Mélenchon est intervenu à l'occasion d'un grand entretien avec la maison d'édition Verso Books le 7 mars 2025, pour la sortie de son livre « Now the people! », traduction inédite et actualisée du livre « Faites mieux ! ».
SOMMAIRE :
00:00:00 Intro
00:00:23 Enfance au Maroc
00:10:04 Identité nationale
00:24:08 Début de la politisation
00:34:23 Marxisme
00:35:41 L'histoire des luttes de masse
00:41:54 Pourquoi avez-vous adhéré au Parti Socialiste
01:06:39 Science-fiction
01:11:15 Démographie
01:18:10 Immigration
01:22:05 Villes
01:33:47 Changement climatique et planification
01:51:03 La politique au quotidien
01:55:38 Le rôle de la morale
02:05:12 Les révolutions de 1848
02:10:21 Assemblées citoyennes
02:15:57 Répression étatique
02:23:08 Islamophobie
02:34:29 Géopolitique
02:53:01 Culture anglophone
13:00 terminer ACT
Connue / https://mastodon.top/@mathieuvigou@mastodon.scop.coop/114734650213877502
"
Frédéric Couchet a partagé 2 j
mathieuvigou@mastodon.scop.coop frederic@pouet.couchet.org Mathieu @mathieuvigou@mastodon.scop.coop
J'aime bien cette approche de la responsabilité individuelle. Faisant de la sensibilisation, c'est vrai que je peux parfois ressentir de la frustration face au manque de changement.
PeerTube
Le neuroscientifique Moukheiber choque l'audience de l'Académie du Climat sur la pédagogie
Par ethique_et_tac
Frédéric Couchet a partagé
"
Tr.: ... cognition incarnée ... modèle du déficit informationnel ...
terminer >4:50 ACT
Billet de blog 15 juin 2025
Retrouvez les grands débats du festival en vidéo. Samedi 7 juin, vous étiez 3 300 personnes réunies au Point Fort d’Aubervilliers, entre débats, concerts, rires et partage.
Les Rendez-Vous de Mediapart
Journaliste à Mediapart
Les grands débats : une série de débats, animés par la rédaction de Mediapart, sur les grands engagements du journal et les sujets qui font l'actualité.
Lutter contre la précarité, se nourrir sainement : les pistes de la Sécurité sociale de l’alimentation.
Avec Boris Tavernier, député écologiste de la 2 ème circonscription du Rhône, Pauline Sherer de la SSA (Sécurité sociale de l'alimentation) de Montpellier, Fergus Kinghan de la future SSA de Flers et Jean-Claude Montier, adhérent de la SSA du XXème arrondissement. Un débat animé par Amélie Poinssot et Faïza Zerouala, journalistes à Mediapart.
2005-2025 : les quartiers populaires dans la même galère ? © Mediapart
Avec Aly Diouara, député LFI de Seine-Saint-Denis, Sarah Bennani, présidente de l’association Jeunesse populaire et engagée dans l’Essonne, Hind Ayadi, militante associative à Garges-lès-Gonesse, fondatrice de l’association Espoir et Création et Nordine Nabili, journaliste, ancien directeur du Bondy Blog. Un débat animé par Ilyes Ramdani, journaliste à Mediapart.
De l’Ukraine à la Palestine, la bataille du droit.
Avec Hanna Perekhoda, historienne et chercheuse à l'université de Lausanne, Johann Soufi, avocat spécialisé en droit pénal et Amer Nasser, photographe et vidéaste gazaoui. Un débat animé par François Bougon, journaliste à Mediapart.
#MeToo : le risque de backlash.
Avec Marine Turchi, journaliste à Mediapart, Claude Vincent, avocate dans le cadre du procès Depardieu et membre du Syndicat des Avocats de France, Rokhaya Diallo, journaliste et autrice ainsi que Nadège Beausson-Diagne, actrice et autrice. Un débat animé par Lénaïg Bredoux, co-directrice éditoriale de Mediapart.
Le trumpisme à l'assaut des sociétés.
Avec Caterina Froio, enseignante à Sciences Po et spécialiste des extrêmes droites européennes, Cole Stangler, journaliste franco-américain, Maya Kandel, historienne et David Cormand, député européen. Un débat animé par Yunnes Abzouz, journaliste à Mediapart.
...
Connu / TG le 17/06/25 à 21:11
3,83 k abonnés - 81 visionnages en cours
Troisième table ronde : L’hospitalité dans les politiques et pratiques de soin (14 h)
-
Santé mentale des MNA : une clinique des frontières ?
Pauline Espi, pédopsychiatre, unité d’accueil pédiatrique de l’enfance en danger et service de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent -
Pour des politiques publiques d’hospitalité
Benjamin Damasco, chargé de mission hospitalité, Métropole de Lyon -
Penser l’hospitalité comme une qualité et l’envisager au-delà du seuil
Joan Stavo-Debauge, titulaire d’un doctorat et d’une HDR en sociologie
Discutant : Nicolas Chambon, sociologue, Orspere-Samdarra
Conclusion (16 h)
Nicolas Chambon, sociologue, Orspere-Samdarra
Les commentaires sont désactivés.
24,1 k abonnés - 96+ - 1 680 vues
🗓️ RDV le dimanche 15 juin à 19h
➡️ • NUCLÉAIRE, comment il va ruiner la France
🗓️ 🎞️ Avant-première à Paris, au Studio des Ursulines dans le 5ème, le 11 juin à 19h, à prix libre.
Réserver : https://l.reporterre.net/BlJ
🔎 En matière de nucléaire, Emmanuel Macron dépense sans compter. La facture se chiffre en dizaines de milliards. Mais qui va payer ? Enquête sur une faillite annoncée.
✅ Un documentaire en accès libre, sans publicité et financé uniquement par les dons.
Soutenez la réalisation de documentaires indépendants : https://reporterre.net/dons
22 commentaires
Épinglé par @reporterre_media @reporterre_media il y a 2 jours
Rendez-vous ce dimanche 15 juin à 19h pour regarder le documentaire "Nucléaire, comment il va ruiner la France", une enquête menée par Laure Noualhat pour Reporterre.
Soyez au rendez-vous ! 📆
Activez la cloche 👉 https://www.youtube.com/watch?v=rjfHyhkpef8
Le réalisateur Thomas Lafarge a suivi pendant de longues semaines Arnaud Svrcek, maire de Courmelles, petite commune des Hauts-de-France. Un maire qui s'oppose à l'implantation d'une multinationale. Un documentaire très réussi à voir sur France 3
Il est grand, a des épaules carrées, des mains robustes, et la voix qui porte fort. Arnaud Svrcek cultive des pommes de terre depuis des années dans sa campagne natale.
Quand il n’est pas dans son champ, il est à la mairie de Courmelles, un village de 1830 habitants.
Arnaud Svrcek est monsieur le maire. Et monsieur le maire est très en colère depuis qu’il a appris la prochaine installation à Courmelles de l’usine Rockwool, une multinationale spécialisée dans la laine de roche.
Il faut l'entendre lors d'une première manifestation auprès d’un millier de personnes : "On a commencé, on était un petit groupe, une petite section, une petite compagnie. Aujourd'hui, on est un bataillon. Demain, on sera une armée. Rien n'est fini. Aussi bien au niveau juridique qu'au niveau de la rue. C'est la conjugaison des deux qui va faire qu'on va gagner. Il y a une chose qu'il ne faut pas perdre de vue. Moi, en tant qu'élu, je ne suis pas là pour décider pour les habitants de mon village, je suis là pour porter haut et fort leurs attentes et leurs souhaits".
Menace de pollution
Si Arnaud Svreck s'oppose à l'implantation de cette usine, c'est pour une raison principale. Il redoute les effets des particules et des produits rejetés dans l’air, des substances toxiques et cancérogènes.
Il n’est pas le seul à s’inquiéter et à protester contre cette implantation. Les résultats de la consultation citoyenne qu’il a organisée sont clairs : 96,6% des habitants ne veulent pas de Rockwool.
Une bataille juridique s’engage alors pour tenter de faire annuler le permis de construire accordée par la préfecture.
Un combat long, épuisant, complexe, qui fait monter en pression le maire : "C'est un combat à mort. Faut qu'il y en ait un qui a la peau de l'autre. Ils sont partis pour avoir la nôtre, mais on va la vendre chère. Ca va résonner. On va faire du bruit. Ils arrivent ici, ils dictent leur loi... Mais ils ont rien compris au truc. Moi, je vais aller au bout. On va leur montrer que dans l'Aine, c'est une terre de résistance, une terre de bataille, et que le chemin des Dames, on va le déplacer de 30km et puis on va le mettre là. On va en prendre plein la gueule mais on va en donner. Parce qu'on va pas se laisser faire comme ça"...
Derrière la voix d'Arnaud Svrcek, c'est une musique de western qui se fait entendre. Parce que cette histoire tourne au western.
Après une première défaite juridique - cinq procédures sont en cours au moment du tournage du documentaire - le maire envisage sérieusement des actions plus violentes.
Il ne le fera pas, mais au fil des mois, on mesure son abattement.
Démocratie locale
Il ne lui a pas échappé que cette usine est la promesse de 120 emplois Une broutille dans une région qui souffre de la désindustrialisation depuis des années. Arnaud Srcek affirme : "je doute sur le fait de gagner cette bataille, mais pas sur la légitimité de mon combat. J'ai compris. C'est pas parce qu'on est contre l'implantation d'une usine polluante qu'on est contre le travail. Ou qu'on est contre la réindustrialisation. On veut des emplois respirables. C'est quand même pas sorcier".
Le documentaire réalisé par Thomas Lafarge est très réussi. Il parvient à filmer Arnaud Svrcek dans toute sa complexité, capte ses contrariétés, ses espoirs, son attachement à sa terre, ses relations avec ses proches…
Thomas Lafarge raconte aussi la démocratie à l’échelle locale, les batailles entre puissants et citoyens qui s’inquiètent pour l’avenir de leur famille.
Quel camp sort vainqueur de ce combat ? Début de réponse à la fin du documentaire auquel la direction de Rockwool a refusé de participer.
Le documentaire « Le maire contre la multinationale » est diffusé ce soir à 22.45 sur France 3 et sera disponible sur la plateforme France.tv
#effondrement #collapsologie #jeanmarcjancovici #économie
Connue / https://diaspora-fr.org/posts/8948465
"
Laurent Espitallier - il y a 2 ans
"
56:21 - 846 k vues
Connue / https://www.youtube.com/watch?v=vGGsIYKJOlI&ab_channel=DataforGood
Connu / TG le 24/04/25 à 19:05 pj écoles
"
voir en avant première les résultats de Data for Good qui présente l'analyse solaire des toits d'école (et d'autres projets de leur 13ème saison) :
"
Connue / https://bsky.app/profile/greenpeacelyon.bsky.social/post/3lmf2ntmw5k2f
"
Republié par Greenpeace Poitiers
greenpeacelyon.bsky.social @greenpeacelyon.bsky.social · 1 h
Hier, lors du débat public sur les deux nouveaux réacteurs au Bugey (30km de Lyon), nous avons pris la parole sur la thématique de l’eau (à 2h54'):
La situation est très préoccupante :
🔸Toujours pas d’étude sur l’eau
🔸Projections hydrométriques catastrophiques
🔸...
7,28 k abonnés - 692+ - 28 369 vues - 62 commentaires
Un documentaire inédit réalisé par Jean-Pierre Canet lève le voile sur l'imposture des aires marines dites « protégées » en France.
Production : Brainworks, 2024.
Avec le soutien d'Enowe
Avec la participation de Mathieu Beigbeder (Urbania France)
Montage : Dorian Tabone
Journaliste : Juliette Daumont
Musique : Benjamin Ramòn, Gregory Tanielian
Conception habillage : Laurent Seince
Étalonnage : Axel Bouthé
Images : Alex Gouty, Raphaël Aupy
Graphisme : Juliette Desseauve
Mixage : Kevin Serveau
Directeur de la production : Fabien Giraud
Directeur de post-production : Mathieu Bogo
Responsable administrative et financière : Elizabeth Faivre Duboz
Assistant de production : Hugo Destrée
Stagiaire de production : Élise Le Pennec
Chef opérateur : Benoist Robin
Assistants décors : Benoist Robin et Julien Dubus
Remerciements : Julien Lacouture, Raphaël Aupy, Alexis Rosenfeld, René Heuzey.
Une production Brainworks : Thierry Tripod, Mikaël Guedj, Damien Le Boucher.
Avec le soutien d'Enowe : Nathan, Nils et Hugues Souparis.
En partenariat avec Urbania France : Florian Peiffer, Élise Richard.
Connu / TG le 28/03/25 à 18:20
Tr.: ...
Les pêcheurs français s'opposent à la protection intégrale ... l'agence des aires marines protégées est dissoute ...
13:55 terminer ACT
Le 2 septembre 2024, une délégation de Bassines Non Merci et des Soulèvements de la Terre avait pris la route depuis la Venise verte du Marais poitevin pour rallier le Camp climat de Vicence et la lagune de Venise. https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/du-2-au-8-septembre-2024--de-la-venise-verte-a-la-
De la lutte contre les méga-bassines à celle contre les grands navires de croisière, en passant par les luttes Stop Micro, No JO et le mouvement NO TAV … ce court-métrage, tourné au cœur de la Traversée, nous replonge merveilleusement dans ce périple transfrontalier qui relie des territoires et des gens qui s'organisent et s'unissent pour s'opposer à des projets d’accaparement et des industries toxiques, tout en défendant l’eau comme commun.
💦 L’eau dépasse les frontières, nos amitiés et nos luttes aussi 💥
Poursuivons la confluence des luttes de l'eau par-delà les frontières !
Et un immense No Bacini, baci si ! à C.H. pour ce film.
🔴 🌊 Appel à rejoindre la prochaine mobilisation Stop Micro à Grenoble du 28 au 30 mars !
Notre collectif Bassines Non Merci sera présent !
La Traversée avait fait étape à Grenoble en septembre dernier où elle avait été chaleureusement accueillie par le collectif Stop Micro.
En lutte contre l’extension des usines de puces électroniques STMicro et Soitec sur des terres agricoles, StopMicro et les Soulèvements de la Terre organisent une nouvelle mobilisation « De l'eau, pas des puces! » du 28 au 30 mars à Grenoble. https://stopmicro38.noblogs.org/post/2025/02/20/de-leau-pas-des-puces/
Ensemble, bloquons les logiques d’accaparement ! No Bassaran ! No puçaran !
🔴 ✊ Solidarité avec les 19 camarades du mouvement No TAV injustement accusé.e.s dans le maxi-procès pour "association de malfaiteurs". Rassemblement de soutien à Turin le 31 mars 2025 à l'occasion du verdict. https://associazionearesistere.org/
Connue / https://bsky.app/profile/lemediatv.bsky.social/post/3llexbqc5lc2x
"
Le Média TV @lemediatv.bsky.social · 29 min
IL Y A UNE CHASSE AUX PLUS DÉMUNIS" : LES VÉRITÉS DE JEAN-BAPTISTE EYRAULT, FONDATEUR DU DAL
Expulsions, spéculation immobilière, répression … Loin des promesses de 2017, la politique de #Macron frappe les précaires. Entretien sans détour.
"
Connu / TG le 20/12/24 à 15:20
La sécurité sociale intégrale
François NICOLAS
24 vues il y a 2 mois
Pour renverser l’individualisme
François NICOLAS
84 vues il y a 2 mois
22:06