Connu / TG le 9/07/25 à 13:37
L’Atelier Soudé est une association loi 1901, créée fin 2015 ayant pour objet la lutte contre l’obsolescence programmée, les déchets électroniques et milite en faveur de la réappropriation de nos appareils électroniques.
Initialement localisé dans un garage pour proposer des ateliers de réparations électroniques participatifs, nous sommes désormais présents sur plusieurs lieux et proposons différentes activités autour de ces thématiques.
...
D’abord installée à Villeurbanne dans les locaux de la MYNE, l’association s’est rapidement développée et à ouvert d’autres ateliers sur le territoire de la métropole de Lyon. Plus de 300 ateliers sont réalisés chaque années depuis 2017 réunissant à chaque fois une dizaine de participants.
...
Pour en savoir plus sur cette initiative citoyenne mobilisant un collectif engagé pour la lutte contre la production de déchet au travers de la pratique de réparation, nous vous proposons de lire le mémoire réalisé par Cyrille Martinet dans la cadre de son master II parcours Socio-Anthropologies Appliquées au Développement Local, en 2018 à UFR de Sociologie, Université Lumière Lyon II.
Atelier Soudé : quand, aux frontières du déchet , la réparation et le réemploi produisent sens et liens sociaux
Enquête socio-anthropologique sur les profils et motivations des participants et sur l’essaimage de l’activité de co-réparation
Eisenia est une association lyonnaise créée en 2013, initialement pour promouvoir la pratique du lombricompostage, technique de valorisation des déchets organiques peu développée à l’époque, mais aussi pour défendre des valeurs environnementalistes reposant sur l’idée que chaque déchet, à condition qu’il soit trié à la source, est une matière à valoriser. Affinant au cours des années ses pratiques et côtoyant au quotidien des acteurs très variés (habitants, bailleurs et travailleurs sociaux, collectivités territoriales, naturalistes, agriculteurs, acteurs du monde de la science et de l’éducation,…), l’association pose un regard particulier sur la gestion des déchets et œuvre pour une valorisation locale et à forte plus-value sociale et environnementale de ceux-ci.
L’association existe avant tout pour pratiquer une écologie sociale, concrète et tout terrain, c’est-à-dire proposer des solutions réalistes de collecte et de valorisation des biodéchets, associer les publics défavorisés à la transition écologique, créer des passerelles entre le monde du travail social et les associations environnementales ainsi qu’entre la ville et la campagne, lutter contre le gaspillage alimentaire et proposer de nouveaux modèles écologiques.
Outre de nombreux projets de compostage et lombricompostage, l’association organise des formations Guide et Maître composteurs, encadre une thèse et participe à un projet de recherche sur le vermicompostage. Elle mène en parallèle des projets, animations et formations sur d’autres sujets connexes : gestion et valorisation d’encombrants en pied d’immeuble, projet de reconditionnement d’ordinateurs, bricolage participatif. C’est la mutulisation de ce panel d’actions variées, mais toutes tournées vers l’agro-écologie et/ou la valorisation de déchets qui permet à Eisenia de créer des emplois complets, variés et ultra-locaux.
Eisenia est adhérente du Réseau Compost Citoyen et de la Maison de l’Environnement de la Métropole de Lyon.
L'équipe d'Eisenia en 2023, c'est :
Un conseil d’administration :
Benoît Barme, Leïla Brett, Lola Broyer, Christophe Chigot (trésorier), Victorine Delachaise, Nathalie Desfonds, Vincent Ducasse, Bénédicte Geslin (présidente), Muriel Gille, Thomas Le Gall (secrétaire), Hugues Mouret, Martin Munoz, Hugues Reynaud
Des salarié·es :
Lyon et partout : Aurore Cloez, Marko Nikaj, Cédric Poinsignon, Pierre Ulrich, Margot Van Kemenade / Givors : Toufik Bekkai, Florence Gilibert, Arthur Pucheu / Décines : Kamel Boukraa, Patrick Martin / Mermoz : Hedi Balghaji
Des volontaires en service civique et des stagiaires :
Jade Regnier, Léo Fackeur, Pierre Michaud
Une vingtaine de bénévoles, 250 adhérent·es et des partenaires varié·es.
Communauté
1 membres 3 administrateurs 0 actifs 0 volontaires
Informations
0769025290
contact@bricologis.com
Non renseigné
Description
Bricologis est un espace ressource pour faire soi même et faire ensemble. L'association a vu le jour en août 2016, d'envies et d'élans partagés entre habitant·e·s et usager·e·s du quartier Grande Île à Vaulx-en-Velin. Installée en pied d'immeuble, regroupant à la fois d'autres associations, des collectifs et des habitant·e·s porteur·e·s de projets, Bricologis propose des ressources à la fois techniques et morales.
- L'atelier et le prêt d'outils : notre atelier est accessible en semi autonomie sur les horaires de permanence (mercredi 14h-19h et samedi 10h-17h). Un objet à réparer ? Un projet à concrétiser ? N'hésitez plus et passez la porte de Bricologis.
- L'espace de vie sociale : Bricologis dispose de l'agrément EVS délivré par la CAF, qui reconnait son rôle dans l'animation sociale locale. Plus qu'un simple atelier, nous voulons être un lieu d'écoute convivial dans lequel chacun peut franchir la porte et trouver une oreille attentive.
- Les espaces de projets : nous mettons à disposition d'entrepreneurs ou de collectifs qui portent des projets s'inscrivant dans notre objet social, des espaces de travail. Le résultat ? Une vie en collectivité animée et des compétences partagées.
- Les projets collectifs accompagnés : Bricologis fournit un soutien à des structures ou collectifs informels, porteurs de projets techniques ou non techniques.
...
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?hdTUww
Une partie des bénévoles de l’association autour du président Jean-Philippe Guichard (au centre).
Photo F.B.
0
Par Frédéric BERG - f.berg@charentelibre.fr, publié le 6 novembre 2022 à 13h30.
Depuis un an, l’association Ça répare propose un répare-café le premier samedi de chaque mois à Saint-Germain-de-Montbron. L’occasion de réparer des objets, d’échanger, de partager.
...
5987 signatures
... alerter sur une réalité : un secteur humanitaire en profonde crise, parce que les États coupent leurs financements et que des programmes d’aide, pourtant indispensables pour des millions de personnes, ferment.
-> pétition appelant les parlementaires français à réaffecter les taxes solidaires et ainsi préserver l’aide humanitaire.
...
crise de solidarité internationale sans précédent.
Les États-Unis, plus grande source d’aide humanitaire au monde, ont suspendu plus de 80 % des financements de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), ce qui représentait plus de 40 % de l’aide mondiale en 2024.
À cette décision brutale s’ajoutent des réductions drastiques des budgets de nombreux pays européens pour la solidarité internationale. Et ça se passe aussi en France, où 2,58 milliards d’euros pour l’aide publique au développement ont été coupés en 2025 (une baisse de 39% par rapport à 2024).
Et l’État français a franchi un nouveau cap :
La Taxe Robin des Bois, regroupant les deux taxes dites « solidaires » sur les transactions financières et les billets d’avion, pensée pour financer directement la solidarité internationale, la santé mondiale, la lutte contre les inégalités et le changement climatique, n’est désormais plus affectée de manière directe et systématique au budget d’aide publique au développement. Ces taxes, issues des secteurs en pleine croissance que sont la finance mondiale et le trafic aérien, générateurs de fortes émissions de CO2, doivent être utilisées pour réparer les injustices et répondre aux besoins humanitaires qu’elles contribuent à aggraver.
Ce qu’on risque de perdre
Ces dernières années, des progrès considérables ont été réalisés grâce à l’aide au développement.
Par exemple :
- La mortalité infantile a chuté de 60 % depuis 1990¹,
- La mortalité maternelle a baissé de 40 % depuis 2000¹,
- Des millions de vies ont été sauvées grâce à la lutte contre le VIH, l’amélioration de la santé sexuelle et reproductive, ou le renforcement des systèmes de santé.
Ces avancées cruciales pour la vie et la santé des populations vulnérables ont été obtenues grâce à des programmes humanitaires ambitieux.
...
¹Unicef
²Programme 209
Malgré la gravité des enjeux écologiques, peu d’articles des grands médias sont consacrés à l'écologie ou au climat, et quand ils le sont, les sujets contiennent souvent des informations biaisées ou erronées….
Avec
- Eva Morel, secrétaire générale de l'association Quota Climat
- Thomas Huchon, journaliste, auteur, réalisateur, spécialiste du web, des infox et des théories complotistes
Invisibilisation des enjeux, allégations fausses ou trompeuses, polarisation du débat… Sur les sujets écologiques et climatiques, la désinformation a plusieurs facettes.
Parmi les thématiques les plus exposées: l'énergie, la mobilité, et tout ce qui touche de façon indirecte à un changement des modes de vie…
Dans un monde où l’information circule plus rapidement que jamais, la diffusion intentionnelle de fausses informations relatives au changement climatique et à l'écologie retarde l’action et menace nos démocraties.
Comment en est-on arrivés là ? D’où nait la désinformation et comment se propage-t-elle ?
On décrypte la mécanique de la désinformation écologique et climatique avec nos invités, Eva Morel co-fondatrice et secrétaire générale de QuotaClimat et Thomas Huchon journaliste, auteur, réalisateur, spécialiste du web, des infox et des théories complotistes, auteur de Résister aux fake news. Comment faire face aux théories du complot les plus courantes ? éditions First
-
dordogne.centres-sociaux.fr
https://dordogne.centres-sociaux.fr › lespace-des-transitions-un-grand-projet-social-ecologique-et-culturel-a-nontron
L'Espace des transitions : un grand projet social, écologique et ...
Un nouvel espace de vie sociale a vu le jour à Nontron en janvier 2023 : l'Espace des transitions. Géré par l'association Atlas 24, il est axé sur la transition citoyenne, à la fois sociale, écologique et culturelle, en réponse aux problématiques de son territoire rural.IsleCo Lance La Première Coopérative Jeunesse De Services En Dordogne
Durant l'été 2022, l'espace de vie sociale IsleCo à Douzillac a lancé une initiative inédite en Dordogne : la création d'une coopérative jeunesse de services. Sept adolescents ont monté leur entreprise, Coop&Co, et travaillé tout l'été au service des habitants, allant jusqu'à créer et animer leur propre escape game au château de Neuvic-sur-l'Isle. L'expérience va ...
Trombine De Citoyen
Une mission gratifiante, comme en témoigne Jean-Marie Gaudout, bénévole au CLAS de Mareuil-en-Périgord. Lorsque l'heure de la retraite a sonné, Jean-Marie Gaudout a décidé de revenir vivre sur ses terres natales, à Mareuil-en-Périgord. Après une carrière dans l'ingénierie puis les ressources humaines, ce sexagénaire dynamique ... -
atlas24.fr
https://atlas24.fr
Atlas24
L'association regroupe des habitants et des habitantes de la communauté de communes du Périgord-Nontronnais engagées pour animer un ou plusieurs lieux de vie destinés à accueillir, écouter les personnes, les accompagner vers ce dont elles ont besoin, et leur redonner un pouvoir d'agir. -
nontron.net
https://www.nontron.net
Bienvenue sur le site de la ville de Nontron en Périgord Vert
Berceau du plus vieux couteau fermant de France, Nontron accueille aujourd'hui des industries traditionnelles (coutelleries, étains…) dynamiques, un pôle artisanal de haute qualité autour de l'univers du luxe et de nombreux artisans d'art fédérés par le Pôle Expérimental des Métiers d'Art. -
Communauté de Communes du Périgord Nontronnais
https://www.perigord-nontronnais.fr › vivre-habiter › social-et-sante › atlas-24
Atlas 24 - La communauté de Communes Périgord Nontronnais
Un EVS agréé par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) a ouvert ses portes à Nontron, géré par l'association ATLAS 24. C'est une maison des habitants et de proximité dédiée à l'animation de la vie sociale. L'association partage les valeurs de l'éducation populaire et de la participation citoyenne. -
IntraMuros
https://www.intramuros.org › nontron › associations › 192900
ATLAS24 Espace de Vie Sociale - intramuros.org
Gère un Espace de Vie Sociale du Périgord-Nontronnais, agréé par la CAF depuis le 1er janvier 2023. ATLAS24 revendique les valeurs de l'éducation populaire et de la participation citoyenne. Elle propose différents services et activités animés par et pour les habitants du territoire, dans un but d'émancipation ! Vous pourrez y trouver ... -
Assoce.fr
https://assoce.fr › waldec › W242004942 › ATLAS-24
ATLAS 24 (W242004942) - Assoce.fr
ATLAS 24 Activité Projet porté. animer la vie sociale au sein de la communauté de communes du Périgord Nontronnais en étant un lieu de ressources et d'initiatives ; Ce projet s'inscrit de manière plus générale dans le thème : groupements d'entraide et de solidarité - Les associations de ce domaine dans le département. Commune
...
Quels sont les métiers verts ? ©Getty - Malte Mueller
Le sommet CHANGE NOW consacré aux solutions pour la planète ouvre ce matin et Raphaël nous parle des métiers de la transition écologique.
Ils représentent 1 offre d’emploi sur 5 aujourd’hui et leur nombre va considérablement augmenter : la transition écologique devrait créer plus de 300 000 emplois d’ici 2030 et plus de 800 000 d’ici 2050.
Métier "vert" ou "verdissant" ?
On peut classer ces métiers en deux catégories :
- Les métiers dits « verts », qui consistent à travailler directement pour la protection de l’environnement,
- Les métiers dits « verdissants » : Ils existent depuis longtemps, mais évoluent pour prendre en compte les enjeux écologiques
Des parcours inspirants
Il y en a dans tous les métiers comme celui de cuisinier avec l'exemple du Chef Olivier CHAPUT :
Sa vocation lui est venue très jeune et quand on lui demandait à 5 ans ce qu’il voulait faire plus tard, il répondait déjà : « Faire à manger » !
C’est donc en toute logique qu’il créé en 2011 l’association « Les enfants cuisinent » qui réunit aujourd’hui une centaine de chefs et de pâtissiers :
Ils interviennent dans toute la France pour sensibiliser les enfants à une alimentation saine et durable, leur expliquent le savoir-faire des producteurs, la richesse des produits de saison, et leur apprennent des recettes « anti-gaspi ».
On pourrait aussi prendre exemple sur Ines Leonarduzzi :
Elle commence en 2010 une carrière de consultante en stratégie numérique auprès de grands groupes, mais prend rapidement conscience de sa « face cachée » et de son empreinte environnementale...
Elle décide alors de créer l’ONG « Digital for the Planet » et parcourt aujourd’hui le monde pour sensibiliser sur un numérique durable, compatible avec la transition écologique.
Un dernier exemple dans le domaine de la finance avec Lucie Pinson qui a reçu il y a 5 ans le prix Goldman, l’équivalent du prix Nobel de l’environnement :
C’est à la fin de ses études en Afrique du Sud qu’elle découvre les conséquences écologiques et sociales désastreuses de l’exploitation du charbon, et elle décide de s’attaquer au sujet sous l’angle de la finance, qu’elle considère comme « l’angle mort de la lutte contre le réchauffement climatique ».
Elle créé alors l’ONG « Reclaim Finance », qui agit sur l’ensemble des acteurs financiers - fonds privés, banques centrales, agences de notations - pour les convaincre de ne plus accompagner les projets liés au charbon et autres énergies fossiles ;
Finance, Numérique, Alimentation… les exemples sont nombreux : l’écologie n’est pas une discipline à part entière, mais une démarche qui concerne tous les métiers.
À écouter
Le monde du travail face à l'urgence écologique
La Terre au carré
55 min
Publié le 20 juillet 2021 Par Cyril Pocréaux
Gilles Reynaud ... sous‑traitant du nucléaire ... j’ai créé l’association, Ma Zone Contrôlée ...
1.480 signatures
Auteur(s) : STAA CNT-SO & MeTooBD
Destinataire(s) : Association du FIBD
...
Depuis plusieurs mois, nous, professionnel·les de la bande dessinée, auteur·ices et autres travailleur·euses du milieu, interpellons l’Association du FIBD d’Angoulême sur la nocivité du contrat qui la lie avec la société 9eArt+, depuis près de 20 ans.
Une société dont les pratiques managériales ont été questionnées dans plusieurs articles de presse, dont une enquête de L’Humanité magazine qui révèle notamment le licenciement d’une employée après qu’elle a dénoncé un viol lors de la 51e édition.
...
Connue / https://mastodon.top/@STAA@piaille.fr/114358048266575007
"
1 j STAA @STAA@piaille.fr
Désertons le FIBD dAngoulême !
À l'initiative du STAA CNT-SO et de MeTooBD, des professionnel•les, collectifs, maisons d'éditions liés au milieu de la BD appellent au boycott du FIBD d'Angoulême.
#petition #boycott #fibd #bd #angouleme #festival
Désertons le FIBD d'Angoulême
... Lors de la dernière réunion de l’ADBDA du 3 avril, l’Association du FIBD a évoqué la possibilité de dénoncer le contrat qui la lie avec la société 9eArt+, mais elle n’a pas manifesté le souhait de soumettre la gestion du festival à un appel à projets impartial. Elle semble au contraire vouloir concrétiser son projet de fusion en SAS avec 9eArt+, qui deviendrait, de fait, gérant illimité du festival. Nous voulons rappeler très fermement à l’Association du FIBD que si en plus de 50 ans d’existence, le festival d’Angoulême est devenu un événement incontournable de la BD, c’est grâce aux acteur·ices qui le font vivre et qui l’animent : travailleur·euses de la BD, auteur·ices,
éditeur·ices, traducteur·ices, journalistes et critiques… et bien entendu les lecteur·ices, par leur fidélité à cet événement. Celui-ci appartient désormais à la collectivité et, à ce titre, il est devenu un événement d’intérêt public pour la survie de notre medium. Il serait donc inadmissible de le corseter d’intérêts personnels ou de choix autoritaires. Il serait inacceptable que la gérance de cet événement soit à nouveau confiée pour une décennie supplémentaire, voire plus, et sans consultation des parties qui font sa vitalité et sa diversité, à une entreprise qui soulève de nombreuses interrogations sur ses prérogatives. Face à cet aveuglement et à cette obstination, face à cette appropriation insupportable et face au mépris affiché à l’égard de nos interpellations répétées, NOUS, travailleur·euses de la BD, informons l’Association du FIBD, ainsi que tous ses partenaires, publics et privés, que si elle ne se décide pas à dénoncer ce contrat en bonne et due forme et à faire un appel à projets pour la gestion du festival, nous appellerons à boycotter massivement la prochaine édition du festival en 2026. Sans nous, cette édition sera une coquille vide !
Signer la pétition.
STAA CNTSO, Article à retrouver également sur notre site : https://staa-cnt-so.org
"
Voir aussi https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?OI8kiA
Plus de 120 ONG et personnalités demandent la dissolution de la cellule Déméter et soutiennent la démarche de L214 devant la CEDH.
...
Connu / TG le 20/03/25 à 10:04
Le Journal des Luttes - 31 mars 2025 - 13H00
L’extrême droite intensifie ses attaques contre les droits des trans. Comment lutter face à cette montée des menaces ? Rowan Lauer, de Solidarité Trans, nous éclaire.
...
association ...
320 abonnés - 2+ - 78 vues - 0 commentaire
Voilà 20 ans, tout juste, la France se dotait d’une charte de l’environnement. Au moment où une partie du personnel politique souhaite donner quelques sérieux coups de rabot aux politiques environnementales : Corinne Lepage, Nathalie Kosciusko-Morizet, Arnaud Gossement, Michel Badré : nous ont rappelés les batailles qui ont permis d’intégrer l’environnement à la constitution ; préciseront les avancées permises par l’application de ce texte ; évoqueront ses limites, notamment en matière de démocratie environnementale. Associée dans une société de capital-investissement, Nathalie Kosciusko-Morizet a été ministre de l’écologie (2010-2012). Comme députée, elle a été rapporteure parlementaire sur la Charte de l’environnement. Avocate spécialisée en droit de l’environnement et docteure en droit, Corinne Lepage a été ministre de l’environnement de 1995 à 1997 ; Avocat spécialisé en droit de l’environnement et docteur en droit, Arnaud Gossement a été membre du comité de pilotage des Etats généraux de la modernisation du droit de l’environnement ; Ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, Michel Badré a présidé la commission particulière en charge d’organiser le débat public sur le nouveau nucléaire. Il est l’auteur de La démocratie environnementale face à la réalité (éditions Quaes).
Webinaire organisé et animé par Valéry Laramée de Tannenberg, président de l’AJE.
Connue / https://bsky.app/profile/arnaudgossement.bsky.social/post/3ljcmyzmvkk2a
"
Arnaud Gossement @arnaudgossement.bsky.social
· 21j
La vidéo du webinaire organisé par @aje-asso.bsky.social pour le 20ème anniversaire de la Charte de l'environnement est disponible ici
"
Tr.: ...
A. Gossement : écologie humaniste, le conseil constitutionnel ne l'élargit pas aux animaux, c'est dommage ... principe de non régression pas introduit ... droit à la vie ... tout le monde doit s'emparer de la Charte ... Myriam Granier ... Samorya Wilson ... NKM ... AG : /climat ...
CL : remise en cause du droit actuellement ...
55:00 terminer ACT
Connu à visio de présentation de Métacartes le 7/3/25
GPA 79 a été créé le 9 juin 2008 à l’initiative des associations PEP 79 (Pupilles de l’Enseignement Public des Deux-Sèvres) et APAJH 79 (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés des Deux-Sèvres).
– En 2014, l’association PEP 16 devient un nouveau membre associé en y transférant l’ensemble de ses activités. GPA 79 devient GPA 79-16.
– Au 1er janvier 2017, l’association Trisomie 21 Deux-Sèvres rejoint ce groupe.
– Au 1er janvier 2018, » GPA79-16″ devient « GPA Groupe Pluri Associatif ».
GPA (groupe pluri-associatif) est construit à partir de mutualisations et de transferts d’autorisation de l’exploitation des habilitations par les associations membres.
GPA est placé sous la responsabilité de Messieurs Pascal TAVEAU, Président et Thierry ROULLEAU, Directeur Général.
Les buts de GPA
– L’accueil d’enfants et d’adolescents en classes de découverte, de familles et de groupes en séjours vacances, leur permettant de découvrir de nouveaux milieux de vie, de les sensibiliser à l’environnement et de leurs faire pratiquer toutes activités de loisirs encadrées par des personnels formés, avec une attention particulière pour les personnes en situation de handicap.
– L’accueil de bébés et de jeunes enfants afin de les socialiser en milieu collectif (multi-accueil) favorisant ainsi l’entrée dans leur scolarité. Les différentes équipes sont aussi formées pour à l’accompagnement des bébés présentant des maladies chroniques ou des handicaps.
– L’accompagnement, dans leur milieu ordinaire de vie, de personnes en difficultés sociales ou en situation de handicap, en priorisant :
- La précocité de l’accompagnement : La prévention, le dépistage, le suivi précoce sont les gages d’un pronostic favorable et efficace.
- La scolarité : Tout enfant ou adolescent a droit à la scolarité quelles que soient ses difficultés, son inadaptation ou son handicap.
- La globalité de la personne : Une personne n’est pas réductible à un symptôme ou à un handicap. C’est par une approche pluridisciplinaire de ses difficultés, la conjugaison des regards pédagogiques, éducatifs, thérapeutiques, sociaux, qu’il est possible de prendre en compte la personne dans sa globalité.
- La proximité : L’accompagnement qui est nécessaire au bon déroulement du projet de vie sera dispensé, autant que possible, sur les lieux de vie ordinaires.
– La gestion professionnelle des structures par une équipe dédiée aux fonctions supports.
La mise en œuvre concrète des principes par GPA :
Toutes les structures gérées par GPA concourent au maintien dans leur milieu ordinaire de vie d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en situation de handicap ou en difficultés.
Pour mettre en œuvre concrètement ces principes, GPA s’engage à :
– Favoriser la participation active des usagers et de leurs représentants à tous les niveaux de la vie de l’association, dans le respect des règles statutaires.
– Optimiser la participation des adhérents et l’effective utilisation de leurs compétences.
– Mener en permanence un travail prospectif visant à l’amélioration de structures existantes, à leurs nécessaires évolutions, aux transformations et créations dictées par des besoins non couverts ou nouveaux, en tenant compte, dans un souci d’innovation, de l’évolution des besoins et des demandes.
– Mener avec les acteurs institutionnels un travail constant de concertation et de lisibilité des actions conduites et de leur gestion administrative et financière.
– Conduire en direction des personnels des actions de communication et de participation afin de faciliter la construction commune d’une culture d’entreprise.
– Assurer des actions de sensibilisation et de formation auprès des personnels.
En lien avec son objet principal l’association peut exercer d’autres activités dans le champ de l’économie sociale et solidaire.
Siège Social à Niort
11, rue de la Convention - 79000 Niort
Téléphone : 05 49 24 20 88
E-mail : accueil@gpa-asso.fr
Horaires : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00
Antenne de Mansle
4 square Jean Bouillon - 16230 MANSLE
Téléphone : 05 45 70 39 41
Horaires : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et 13h30 à 17h00
Adresse : lieu-dit Chez Gadeau 16260 Les Pins - Tel : 06 71 05 17 02
Et aussi https://www.gralon.net/mairies-france/charente/association-cm16-charente-miniature-16-les-pins_W163001413.htm
"
Présentation association : C.m.16 charente miniature 16
Date de création : 25/09/2017 Date de publication : 07/10/2017 Type : Loisirs et vie sociale Objet de l'association : rassembler tous les collectionneurs de miniatures ; promouvoir la création, la modification de miniatures, la création de dioramas, organiser des bourses d'échange miniatures
"
Connu / salon de Taponnat du 9/2/25
pdt J.Jacques Ducouret, 06 20 04 60 53
Un climat de confiance doit s’instaurer entre l’apprenant et le formateur.
© Photo NR
Publié le 06/09/2022 à 06:25 / Par Jean-Michel GOUIN
mis à jour le 06/09/2022 à 10:26
À Poitiers, l'association Accéder à la lecture et aux savoirs indispensables à la vie (Alsiv) organise prochainement une rencontre autour de l’illettrisme.
Créée il y a plus de trente ans à Poitiers, l’association Alsiv (Accéder à la lecture et aux savoirs indispensables à la vie) accueille des personnes scolarisées jusqu’à un niveau collège ou jamais scolarisées pour les (re) familiariser avec la lecture, l’écriture, l’oral, le calcul, le numérique…
...
Alsiv à Poitiers, 9, rue de la Clouère. Tél. 05.49.47.87.78.
(1) Environ 200 personnes à l’année.
Webinaire « Associations, c'est quoi le problème avec les services numériques des géants du web ? » - Il y a 21 heures / FramaConf Par framasoft
Publié • 59 vues
Webinaire organisé par Framasoft et la Maison des Associations d'Orvault le jeudi 9 janvier 2025.
Visibilité Publique
Catégorie Science & Technologie
Licence Attribution - Partage dans les mêmes conditions
Langue Français
Étiquettes associations, emancipasso, framaconf, webinaire
Durée1h 44min 18s
Commentaires : aucun
Votre adresse IP sera envoyée au service antispam Akismet pour vérifier le SPAM sur ce site web.
Aucun commentaire.
Connu / TG le 16/01/24 à 12:27
Tr.: ...
émancipation numérique
éduc pop
archipélisation
...
émancip'asso
...
faire de l'argent, capitalisme ...
15:15 terminer ACT