...
On ne meurt pas de la chaleur, on meurt d’être rendus vulnérables par les politiques d’inaction.
Avec 84 départements sur 101 en état de canicule - dont 16 en alerte canicule extrême (le plus élevé) -, avec 88 % de sa population concernée, la France vit en ce mois de juin 2025 l’épisode caniculaire le plus intense sur cette période de l’année et le plus étendu de son histoire.
...
La France n’est pas prête à faire face aux vagues de chaleur et aux évènements climatiques extrêmes
...
Dans sa fuite en avant autoritaire, Macron s’est choisi les ennemis du climat et de l’environnement comme soutien politique.
...
Nous présentons donc ici cinq propositions de loi qui devraient être inscrites dans la session extraordinaire du Parlement, ainsi que treize mesures d’urgence pour lutter contre la canicule, celles qu’un gouvernement insoumis aurait mises en place.
...
Nous demandons que soient inscrites à l’ordre du jour de la session extraordinaires ces 5 propositions de loi d’urgence :
• Proposition de loi visant à protéger les travailleurs de l’exposition aux températures extrêmes d’Hadrien Clouet.
...
• Proposition de loi visant à lutter contre la chaleur en ville de Loïc Prud’homme.
...
• Proposition de loi visant à donner aux parents d’élèves la possibilité de garder leurs enfants en cas d’événement climatique extrême et de fermeture de l’établissement scolaire de leur enfant sans perdre aucune journée de salaire de Rodrigo Arenas.
...
• Proposition de loi transpartisane de la Fondation pour le logement des défavorisés visant à adapter les logements aux fortes chaleurs et à protéger leurs occupants avec Aurélie Trouvé.
...
Plan canicule, nos 13 mesures d’urgence :
1/ ADAPTER LE CODE DU TRAVAIL AUX CONSÉQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE AFIN DE PROTÉGER LES TRAVAILLEURS
... adapter notre code du travail aux conséquences du réchauffement climatique
...
2/ RENDRE LES PISCINES PUBLIQUES GRATUITES, PRÉSENTER UN PLAN NATIONAL DE CONSTRUCTION DE PISCINES PUBLIQUES DANS LES ZONES QUI EN SONT DÉPOURVUES, ET RÉQUISITIONNER LES LIEUX CLIMATISÉS (CINÉMAS, COMMERCES, BUREAUX, ETC) POUR LES RENDRE ACCESSIBLES.
Pendant l’été, la piscine municipale est la plage de celles et ceux qui n’ont ni les moyens financiers d’aller en vacances à la mer, ni de faire construire une piscine individuelle.
...
3/ PRIORISER L’INSTALLATION DES CLIMATISEURS DANS LES HÔPITAUX, LES EHPAD ET LES ÉCOLES
...
Sur le plus long terme, des mesures visant à végétaliser les villes ou encore à peindre les toits des bâtiments en blanc devront être mises en place afin de favoriser des îlots de fraicheur.
...
4/ DÉCLENCHER LE PLAN ORSEC - EAU POTABLE DANS LES TERRITOIRES D’OUTRE-MER
Le plan organisation de la réponse de sécurité civile (ORSEC) - eau potable est un outil majeur pour pallier les ruptures d’accès à l’eau potable d’une partie de nos concitoyens.
...
5/ BLOQUER LE PRIX DE L’EAU EN BOUTEILLE
Le plan ORSEC eau potable cité ci-dessus doit être accompagné d’un blocage des prix des bouteilles d’eau et d’investissements pluriannuels à la hauteur de la rénovation des réseaux d’eau et d’assainissement, notamment en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à Mayotte et à la Réunion.
...
6 / CONSIDÉRER LES CANICULES COMME DES CATASTROPHES NATURELLES
...
Le gouvernement doit immédiatement prendre un arrêté catastrophe naturelle afin que les agriculteurs et les viticulteurs puissent être dédommagés des pertes causées par la sécheresse. De même, les propriétaires des maisons fissurées du fait de la sécheresse, qui accentue le phénomène de retrait-gonflement de l’argile, doivent être indemnisés.
7/ METTRE EN PLACE DES POINTS D’EAU POTABLE DANS TOUTES LES COMMUNES, INSTAURER LA GRATUITÉ DES TOILETTES DANS TOUS LES LIEUX RECEVANT DU PUBLIC ET OEUVRER À LA CRÉATION D’ÎLOTS DE FRAÎCHEUR DANS LES ZONES URBAINES
Afin de permettre à chacun de se rafraîchir et de s’hydrater, particulièrement les personnes âgées, des points d’eau potables ou fontaines doivent être installés dans toutes les communes.
...
8/ METTRE FIN AUX MÉGA-BASSINES
... aberration écologique pompant de l’eau des nappes phréatiques et les rivières au profit de l’agriculture productiviste. Elles déstabilisent les bassins versants et ne bénéficient qu’à 6 % des agriculteurs qui cultivent souvent en monoculture intensive, alors qu’elles sont financées à 70% par de l’argent public ... Pire, 20 % de l’eau captée s’évapore avant d’être utilisée, cette part augmentant avec l’augmentation de température de l’air et de l’eau. Il est plus qu’urgent d’y mettre fin.
9/ LUTTER CONTRE LES « BOUILLOIRES THERMIQUES » ET RÉQUISITIONNER LES LOGEMENTS VACANTS POUR PROTÉGER LES PERSONNES SANS-ABRI
...
10/ STOPPER IMMÉDIATEMENT TOUS LES USAGES SUPERFLUS DE LA RESSOURCE EN EAU, EN PARTICULIER L’ARROSAGE DES GOLFS
D’après un rapport sénatorial, un golf haut de gamme en France a une consommation d’eau moyenne de 5 000 m3 par jour, ce qui correspond à la production nécessaire à la satisfaction des besoins d’une collectivité de 12 000 habitants. Cet usage superflu et luxueux de l’eau doit être immédiatement interdit en cas d’alerte canicule.
11/ FAIRE RECULER L’USAGE DE L’EAU EN BOUTEILLE ET CONTRÔLER LES MINÉRALIERS
... Nestlé surexploite les nappes de Vittel, en prélevant 2,5 millions de mètres cubes d’eau chaque année au détriment des habitants et des écosystèmes. Nestlé a par ailleurs prélevé de l’eau en dehors de tout cadre légal dans 9 forages pendant plus de 20 ans ! Pire, la Macronie a protégé nestlé
...
Outre le fait que ces pratiques sont interdites, elles constituent également une vaste tromperie pour les consommateurs. Ces eaux minérales ne sont donc plus « naturelles » bien qu’elles continuent d’être vendues plus de 400 fois le prix de l’eau du robinet.
Comme nous l’avons formulé dans les conclusions de notre commission d’enquête relative à la mainmise sur la ressource en eau par les intérêts
privés et ses conséquences, présidée par Mathilde Panot en 2021, nous proposons une batterie de mesures pour lutter contre l’accaparement de
l’eau par les minéraliers et l’impuissance de l’Etat
...
En lien avec le scandale d’État concernant Nestlé, le groupe parlementaire LFI-NFP a porté une proposition de résolution visant la création d’une commission d’enquête sur la responsabilité des membres du Gouvernement dans la tromperie aux consommateurs par des embouteilleurs du fait de l’utilisation de traitements interdits d’eaux contaminées.
...
12 / DONNER AUX PARENTS D’ÉLÈVES LA POSSIBILITÉ DE GARDER LEURS ENFANTS EN CAS DE FERMETURE D’ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE
...
13/ PRENDRE SOIN DES PERSONNES PRIVÉES DE LIBERTÉ EN METTANT FIN À LA SURPOPULATION CARCÉRALE ET EN GARANTISSANT DES CONDITIONS DIGNES DE DÉTENTION
...
un plan ambitieux de lutte contre la surpopulation carcérale : suppression du référentiel carcéral pour bon nombre de délits, dépénalisation des infractions les moins graves, loi d’amnistie, abrogation de la procédure de comparution immédiate et mise en place d’un mécanisme de régulation carcérale.
...
De manière plus urgente, chaque cellule devra être équipée d’un ventilateur tant que ces chaleurs insoutenables ne sont pas terminées.
...
THÈMES
- LOGEMENT
- TRAVAIL
- EAU
- TRANSPORTS
- PRISON
- BIODIVERSITÉ
NOS PRODUCTIONS ;
• Notre plan pour protéger l’eau, bien commun de l’humanité (2023) : https://lafranceinsoumise.fr/2023/03/30/notre-plan-pour-proteger-leau-bien-commun-de-lhumanite/
• Rapport de la Commission d’enquête relative à la mainmise sur la ressource
en eau par les intérêts privés et ses conséquences (2021) : https://www2.assemblee-nationale.fr/15/autres-commissions/commissions-d-enquete-de-la-xv-eme-legislature/commission-d-enquete-relative-a-la-mainmise-sur-la-ressource-en-eau-par-les-interets-prives-et-ses-consequences/(block)/RapEnquete/(instance_leg)/15/(init)/0-15
« Nous voulons transformer la société ! » - Manuel Bompard | Conclusion de l'AR de 2025 - 21 juin 2025 / La France insoumise
137 k abonnés - 1,8k+ - 25 130 vues - 679 commentaires
La conclusion de Manuel Bompard lors de l’Assemblée représentative de la France insoumise du samedi 21 juin 2025.
Tr.: ...
450 000 inscrits sur AP ...
Déserts médicaux : faire face à la pénurie de médecins | conférence AMFIS 2023 - Sortie le 22 oct. 2023 / La France insoumise
137 k abonnés - 202+ - 2 680 vues - 42 commentaires Sortie le 22 oct. 2023 #santé #NUPES #Politique
(Re)Découvrez la conférence "Déserts médicaux : faire face à la pénurie de médecins", tournée aux Amfis 2023, avec :
- Hadrien Clouet, député LFI-NUPES
- Marie Pénicaud, secrétaire générale de la Fédération Nationale des Centres de Santé
- Sabrina Ali Benali, médecin urgentiste, autrice de La révolte d’une interne
#franceinsoumise
#Amfis2023
#Amfis
#Melenchon
#NUPES
#Politique
#France
#médecine
#santé
#hopital
Tr.: ...
SABAL : à LFI nous croyons à l'intelligence collective ...
18:00 terminer ACT
414 k abonnés - 276+ - 3597 vues - 188 commentaires
17 juin 2025 #LCP #assembleenationale #lafranceinsoumise
Conférence de presse du groupe LFI à l’Assemblée nationale le mardi 17 juin 2025 :
Moyen-Orient : "Nous ne sommes pas dupes que Netanyahu fait cela pour se maintenir au pouvoir et pour détourner les regards de Gaza", déclare Mathilde Panot. "La question est de savoir si la France sera du côté de la guerre totale, ou du côté du combat pour la paix".
Dernière réforme des retraites et fin du "conclave" : "Une telle réforme ne s'amende pas, elle s'abroge", estime Mathilde Panot. "S'il n'y a pas d'abrogation de la retraite à 64 ans, nous proposons à l'ensemble des groupes de gauche de déposer une MotionDeCensure".
Tr.: ... sobriété énergétique ... suspension de Ma Prime Rénov scandaleuse ... la psychiatrie ...
Billet de blog 7 mai 2025
Ce que les succès (et les critiques) de la France Insoumise révèlent de la situation / Samuel Hayat
Chargé de recherche CNRS, CEVIPOF
Abonné·e de Mediapart
L’émission Complément d’enquête consacrée à LFI est discutable, mais elle nous informe sur les partis, la représentation politique et le charisme. Plutôt que d'accuser LFI d'être une meute et Mélenchon d'être un gourou, il faudrait se demander pourquoi ces formes de militantisme sont adaptées tant au présidentialisme de la Ve République qu’aux logiques médiatiques et aux mutations de l’engagement.
...
LFI réussit là où les autres partis échouent : elle obtient des succès électoraux répétés, a fait apparaître une nouvelle génération de cadres, avec de multiples noms désormais connus et reconnus médiatiquement, ce qui n’est le cas d’aucune autre formation politique à gauche. Dans la situation présente, qu’on le veuille ou non, LFI semble la seule vraie machine efficace à gauche, en tout cas sur la scène politique nationale. Bien sûr, l’efficacité n’est pas un but en soi, mais c’est un élément central pour la gauche électorale, celle qui vise la prise du pouvoir par les urnes.
...
auparavant les partis, Parti socialiste en tête, formaient leurs cadres par le militantisme, en particulier syndical. Une carrière militante à gauche commençait dès le lycée (FIDL, UNL) puis à l’université (UNEF-ID). Il y avait du militantisme jeune (MJS), de l'action locale, des débats, des courants. Dans l’appareil, on montait progressivement, à la suite d’une série d’épreuves qui créaient des rapports de concurrence, de camaraderie, une structure idéologique, des réseaux.
Or ce modèle s’est effondré, car il reposait sur un afflux constant de militant-es, d’adhérent-es, qui s’est tari partout. Par conséquent, le PS (et dans une moindre mesure les Ecologistes et Parti communiste français) est devenu un parti de cadres, voire un parti-cartel tenu par des élu-es, sans base active, sans militantisme jeunesse, sans cadres formé-es ayant une légitimité locale et une habitude du débat d'idées et du travail militant.
...
LFI semble avoir réussi à constituer une direction politique fonctionnelle ? Parce que ce mouvement l’a créée de toutes pièces, par en haut, sans s’en remettre au lent travail de construction d’une carrière militante. En quittant le PS, Jean-Luc Mélenchon a rompu non seulement avec un parti, mais bien avec la forme-parti, telle qu’héritée de la longue histoire de la social-démocratie, avec sa base militante de masse, ses débats, ses courants, sa démocratie interne. Il a choisi plutôt un modèle inspiré du léninisme, tel que développé dans Que faire ? (1902). Il s'agit de construire non pas un parti démocratique, mais une avant-garde de révolutionnaires professionnel-les, et à côté, subordonné à cette avant-garde, un mouvement de masse sans pouvoir propre, mais mobilisable.
...
En 2016, il dissout de son propre chef le Front de gauche et crée LFI, un mouvement « gazeux », sans adhérent-es, mais avec des « soutiens » collectés sur Internet, structuré en petits groupes dénués de pouvoir. Officiellement, il s’agit d’incarner la révolution citoyenne, ce qui veut dire s’écarter des références de la gauche – mais le but est surtout d’éviter de voir renaître baronnies et luttes de courants qui avaient grevé le PS, et de mettre au pas une gauche radicale trop plurielle.
...
Le ralliement du Parti ouvrier indépendant, héritier du lambertisme, resté à l’écart du Front de gauche, avec ses militant-es bien formé-es, ses réseaux syndicaux et son habitus léniniste, qui se met au service de la dynamique insoumise sans trop demander en échange, achève de structurer la FI, et de l'autonomiser de ses soutiens trop indépendants, comme les petits mouvements de gauche radicale qui forment Ensemble !
...
le prix à payer, pour exister quand même, c'est de faire du scandale, du bruit, de diviser. Mais chaque scandale, non seulement permet de gagner en visibilité et de déterminer l'agenda, mais renforce aussi l'unité, car on est ensemble, contre le reste du monde qui nous diabolise.
Et paradoxalement, faire du scandale sur des sujets vraiment politiques, cela permet aussi, parfois, de parler du fond. Car oui, faire du bruit en parlant de Gaza, des retraites ou des ultrariches, c'est bien plus important, politique et, au final, mobilisateur, que le spectacle des divisions entre pro et anti NFP au prochain congrès du Parti socialiste.
...
permet à LFI de fonctionner en interne comme un parti révolutionnaire, ultra-hiérarchisé, au service d’une grande cause. C’est tout de même étonnant, étant donné que ce mouvement n'a rien de révolutionnaire dans ses objectifs. C'est du léninisme organisationnel, mais au service d'un projet social-démocrate, avec une doctrine très légère, et changeante selon les volontés de Mélenchon et de sa garde rapprochée. Cette combinaison entre la radicalité de la posture, la verticalité de l’organisation, et le pragmatisme du programme, a été une grande force en 2017 et en 2022. Cela ne veut pas dire que LFI a raison de garder cette structure, ni qu'ils vont gagner en 2027. Mais au moins cette entreprise politique veut dire quelque chose et semble à la hauteur des enjeux électoraux. Alors que les vieux partis, PS en tête, paraissent immanquablement à contretemps.
...
Il existe sûrement une voie pour renouveler un militantisme de terrain, horizontal, divers et démocratique ; mais la pression que met la centralité de l’épreuve électorale, et la force qu’y confère l’unité stratégique, fût-elle autoritaire, rend cette voie plus longue très coûteuse, sûrement trop, face à l’urgence des combats pour la paix, contre le changement climatique, contre le fascisme. Peu de personnes sérieusement engagées à gauche n’oseraient prendre le risque de casser un appareil qui fonctionne pour en reconstruire patiemment, par en bas, un nouveau. Ce que révèle, peut-être contre la volonté de ses auteur-es, l’émission Complément d’enquête, c’est que LFI constitue encore le principal pôle structurant à gauche sur la scène politique nationale.
Samuel Hayat, chercheur en science politique
Addendum: ce billet a été composé à partir d'un fil Bluesky, donc c'est un peu décousu. Il est le fait d'un non spécialiste de LFI. Pour des analyses bien plus approfondies, on peut aller lire les travaux de Manuel Cervera-Marzal, notamment son livre Le populisme de gauche. Sociologie de la France insoumise, La Découverte, 2021, ainsi que ceux de Rémi Lefebvre. Il y a aussi des thèses, notamment celles de Virginie Tisserant sur les partis-mouvements en France et en Espagne, Arthur Groz sur les carrières militantes à LFI, Podemos et Syriza, Laura Chazel sur le populisme de gauche à Podemos et LFI, et des travaux plus anciens sur la gauche radicale, comme la thèse de Romain Mathieu sur PG, NPA et PCF Je ne les ai pas lues mais on me les a signalées. D'autres thèses sont en cours. C'est l'occasion de saluer le travail abattu par les jeunes chercheurs et jeunes chercheuses, dans des conditions toujours plus difficiles.
Le fil en question : https://bsky.app/profile/samuelhayat.bsky.social/post/3loj2wh2lac23
Ndlr : CORROBORE EN TOUS POINTS MES POINTS DE VUE... Valoriser ACT
Le projet de Mc Do verrait le jour à deux pas de Leclerc Lunesse.
Photo Renaud Joubert
Par Julie Pasquier, publié le 7 mai 2025 à 11h50, modifié à11h53 - 60 Commentaires
Le parti du député René Pilato appellera à la mobilisation si le projet est validé par la mairie.
...
sur un axe stratégique entre la zone industrielle n°3, qui concentre de nombreux emplois, et la cité scolaire Marguerite-de-Valois, comptant 1600 élèves. Le permis de construire a été déposé. Il est en cours d’instruction.
...
décision irresponsable en matière de santé publique », juge LFI, qui interroge : « Est-ce rendre service au tissu économique local et à l’emploi, que d’étendre une zone commerciale en laissant s’installer un fast-food d’une multinationale états-unienne ? Voulons-nous vraiment conserver nos commerces et nos restaurants de proximité ? Voulons-nous vraiment promouvoir une alimentation standardisée, saturée en gras, sucre et sel plutôt qu’une nourriture produite localement et de saison ? »
LFI, qui planche sur un projet en vue des municipales de 2026, « appellera à la mobilisation des habitants, des commerçants et des parents d’élèves » si le projet est accepté.
Les sujets associés Angoulême Commerce Politique Santé Environnement Élections Municipales Charente Grand-Angoulême Julie Pasquier Économie Élections
Ndlr : le communiqué de presse à https://angoulemeinsoumise.fr/lfi-appelle-a-rejeter-linstallation-dun-macdo-a-lunesse/
Mélenchon : les journalistes politiques chassent en meute
par Maxime Friot, mardi 6 mai 2025
La Meute. Enquête sur la France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon (Flammarion) : le livre des journalistes Charlotte Belaïch (Libération) et Olivier Pérou (Le Monde) n’avait pas encore paru que la mobilisation médiatique était déjà enclenchée.
...
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?CDzNdQ
• 6 vues
Visibilité Publique
CatégorieInconnu LangueFrançais Étiquettes Durée 52min 53sec
Commentaires désactivés.
Tr.: ...
on a un service public d'extrême droite comme Complément d'enquête ... Paul Nizan, chien de garde ... la critique des médias lutte contre le fascisme ... critiquer la société commence par la critique des médias ...
1,17 M d’abonnés - 5,6k+ - 71 748 vues - 1 385 commentaires
Jean-Luc Mélenchon est intervenu à l'occasion d'un débat face à Alain Duhamel sur BFMTV, le 29 avril 2025.
Résumé : il est acté par Alain Duhamel que JLM/LFI ont un programme sérieux, qu'il ne partage pas mais qui est consistant, contrairement aux autres partis politiques. Il regrette la manière dont JLM se comporte dans les médias. JLM lui répond que tout le monde n'a pas eu la chance de A.D., que ses émotions sont sincères et qu'il vaut mieux une personne entière qui a des idées pour les Français.
16 abonnés - 25+ - 227 vues - 6 commentaires
Le 22 mars dernier, une vidéo a circulé sur les réseaux sociaux et jusqu'aux médias : les manifestant-es d'Angoulême auraient scandé un slogan antisémite. Trois polémiques plus tard, nous prenons le temps de revenir sur cet exemple frappant de fake news lancée par l'extrême droite et sur la fascisation de la société à laquelle elle participe.
Nouvel épisode de La cagouille insoumise.
Le site : https://angoulemeinsoumise.fr/
Facebook : / Les Jeunes Insoumis - Charente 16
Twitter : / @Jeunesinsoum16
Instagram : / jeunes_insoumis.es_charente
Tiktok : / radio_insoumise
Genre: News & Politics
JEAN-LUC MÉLENCHON - Shared April 2, 2025
Jean-Luc Mélenchon est intervenu à l'occasion d'une conférence sur le moment politique, le 2 avril 2025.
Magnifique discours, fier d'agir avec ce mouvement et à rassembler celles et ceux qui ne nous connaissent pas encore...☮️
23 février 2025
...
Merz, le prochain Chancelier nous dit-on, demanderait la protection du parapluie nucléaire français et anglais. Je prévois certains enthousiasmes de principe. J’assume ma froideur de principe et celle des insoumis. L’idée d’accepter d’être vitrifié pour l’Allemagne mérite réflexion approfondie. Et avant de se prononcer, il y a besoin de connaître le fond de la demande. La bombe française ou anglaise, ou les deux en même temps ? Qui tient le bouton ? Peut-on avoir une défense de cette nature sans avoir une politique étrangère commune ? Qu’a-t-on de commun à défendre dans une réplique pareille. Si l’arme française était déployée pour l’Allemagne, les vecteurs nucléaires américains qui sont une cible repartiraient-ils aux États-Unis ? Je demande qu’en toute hypothèse on prenne le temps de la réflexion et du sérieux du traitement des questions posées
...
terrifiante règle où le bilan d’un gouvernement de centre gauche s’achève par une percée extraordinaire de l’extrême droite
...
L’AFD n’est pas le fruit du hasard, mais le signal de l’échec des politiques de dénazification en Allemagne. Mais j’en dirais autant pour la France. Car je vois bien aussi le renouveau de l’admiration pour le nazisme et le personnage d’Adolf Hitler dans notre pays
...
l’invincible résistance acharnée des Anglais, d’abord totalement seuls, qui sauvèrent notre civilisation. Puis l’Armée rouge du peuple russe qui a écrabouillé l’armée nazie. De nos jours, à notre échelle, un devoir antifasciste est tout tracé.
...
Partenaires déloyaux, les gouvernements allemands successifs se sont moqués des dirigeants français. Leurs politiques ont largement contribué à la ruine de notre pays. L’annexion de l’Allemagne de l’Est et son corollaire monétaire ruineux pour la France ont été engloutis sous les roucoulements à propos du « couple franco-allemand »
...
1,17 M d’abonnés - 5,2k+ - 90 491 vues - 713 commentaires
Jean-Luc Mélenchon est intervenu à l'occasion de son déplacement au Mexique sur les dernières actualités concernant les relations États-Unis-Mexique, le 27 février 2025.
Il revient sur les relations tendues entre les États-Unis et le Mexique en rappelant l’histoire de la guerre de 1848, où les États-Unis ont annexé près de la moitié du territoire mexicain. Il dénonce la posture agressive des États-Unis en soulignant que des États comme la Californie et le Texas étaient autrefois mexicains et que, malgré cette perte, la population hispanophone y reste dominante.
Jean-Luc Mélenchon évoque ensuite la politique migratoire, critiquant les déclarations de Donald Trump sur l’expulsion massive des Mexicains en situation irrégulière. Il rappelle que les administrations américaines, y compris démocrates, ont mené des expulsions massives, et souligne l’ironie de la situation : malgré les menaces de Trump, seules 400 expulsions par jour ont été réalisées au lieu des 10 000 annoncées. Il met en avant la dignité avec laquelle le Mexique accueille ses citoyens de retour.
Enfin, il décrit la réaction des Mexicains face aux décisions américaines, notamment la tentative de Trump de renommer le Golfe du Mexique en "Golfe d’Amérique", moquée par une carte rebaptisant l’endroit "Golfe du Gringo Loco". Il insiste sur l’importance d’un protectionnisme solidaire, opposé au protectionnisme brutal de Trump, prônant des négociations équilibrées pour éviter le chaos économique. Il conclut en montrant que, malgré la domination américaine, la résistance mexicaine se manifeste avec pragmatisme et humour.
1,17 M d’abonnés - 8,7k+ - 162 880 vues - 1 307 commentaires
Jean-Luc Mélenchon est intervenu à l'occasion d'une conférence sur le moment politique le 13 février 2025.
Jean-Luc Mélenchon a dénoncé avec force les déclarations de M. Bayrou concernant le scandale de Bétharram, rappelant que ce dernier était bien informé des faits. Jean-Luc Mélenchon a appelé à mettre fin à l’impunité des agresseurs sexuels et à instaurer une commission d’enquête pour évaluer la défaillance du contrôle dans les établissements privés.
Jean-Luc Mélenchon a ensuite critiqué les choix économiques du gouvernement Macron, alors que les 500 premières fortunes de France ont vu leur richesse doubler depuis son élection. Il a accusé Macron d’avoir transformé la France en paradis fiscal pour milliardaires, tout en imposant des mesures injustes aux micro-entreprises et aux indépendants, comme une double imposition et des contraintes comptables.
Il a dénoncé avec force le projet de Donald Trump concernant Gaza appelant à une réponse internationale et soulignant que la France devrait reconnaître l'Etat de Palestine. Il a ensuite plaidé pour une intervention de l’ONU en République démocratique du Congo contre l’envahisseur rwandais et a dénoncé l’engrenage de la guerre en Ukraine, qu’il attribue à une mauvaise gestion européenne.
Jean-Luc Mélenchon a souligné l’urgence de libérer la « noosphère » des grandes multinationales et de réinvestir dans les mathématiques et la recherche en intelligence artificielle. Il a rejeté les débats identitaires violents, rappelant qu’un quart des Français ont des grands-parents étrangers. Enfin, il a appelé à une mobilisation le 22 mars contre le gouvernement Bayrou, l'extrême droite et ses idées.
Tr.: ...
retrouver la confiance, nous allons faire ce que nous avançons ... patience et détermination ... ne pas être confondus avec le PS (5 refus de censure ... pour le pire budget) ... relation devenue toxique, ils ont rompu avec le NFP ... Villeneuve-Saint-Georges ... ne jamais se laisser à la haine, nous ne somme en guerre avec personne ... nous reprenons notre liberté, nous ne sommes pas la roue de secours du PS ... nous sommes disponibles pour la lutte ... on se moque du congrès du PS ... on va vous apprendre à nous respecter ... les français choisiront ... 8 millions de gens qui ne mangent pas à leur faim, c'est déjà un pb ... je me rends à l'université de Mexico /mon bouquin, ahora el pueblo traduit en espagnol ... l'anglais, ira aux usa puis québec ... puis espagne, italie ... la dignité de ce que nous incarons ... intégrer un GA reconnu dans la perspective du 22/3 ... force, cohésion ... en face des gens qui se pouillent et se battent ... la construction d'une force politique cohérente est une des conditions de notre travail libre vers le succès et la réussite ... le système politique va craquer brutalement dans une grande confusion ... incarner le plus important, la force d'un nouvel ordre social sur laquelle on peut mettre un nom - un ordre social citoyen - les gens décident, c'est eux qui exercent le pouvoir, pas ceux qui ont le fric et ne veulent rien partager. Merci.
Budget, censure, Trump - Meeting à Angers avec Jean-Luc Mélenchon - Diffusée en direct le 5 févr. 2025 / JEAN-LUC MÉLENCHON
1,17 M d’abonnés -5,5k+ - 89 357 vues - 955 commentaires
Jean-Luc Mélenchon est intervenu à l'occasion d'un meeting à Angers avec Arash Saeidi, le 5 février 2025.
Jean-Luc Mélenchon dénonce l’adoption du budget de M. Bayrou, un passage en force soutenu par des oppositions factices qui ont refusé de voter la censure. Il souligne les 25 milliards d’euros de coupes budgétaires et leurs conséquences dramatiques, notamment face à une explosion des inégalités depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron au pouvoir. Il critique la gestion économique du gouvernement, qui laisse le déficit s’aggraver au-delà des 5% du PIB et porte la dette nationale à 3 000 milliards d’euros. Il insiste sur l’urgence sociale : 11,2 millions de pauvres, 8 millions à l’aide alimentaire, 350 000 sans-abris, dont 3 000 nourrissons, abandonnés par un gouvernement démissionnaire.
Il fustige les injustices créées par le budget du gouvernement, notamment la nouvelle taxe imposée causée par l’abaissement du seuil de la TVA à 200 000 auto-entrepreneurs. Mais aussi, la réduction du budget du logement, de l’écologie, de la recherche, malgré des besoins criants. Il accuse le pouvoir d’avoir manipulé l’opinion en affirmant qu’un nouveau budget était indispensable, alors qu’une loi spéciale permettait de reconduire celui de 2024, de manière moins autoritaire.
Enfin, il souligne que le Rassemblement National est une opposition factice au service du système, rappelant leur vote contre la hausse du SMIC et le rétablissement de l’ISF. Il condamne également le Parti socialiste, dont certains membres ont soutenu la censure mais dont les dirigeants pactisent avec le gouvernement.
Il élargit son propos à la scène internationale, dénonçant le militarisme américain et l’alignement atlantiste de l’Europe, plaidant pour une sortie de l’OTAN. Il conclut en appelant à un changement radical de société vers l’égalité et l’harmonie, rejetant les inégalités, le racisme et le sexisme.
Personnes mentionnées 2 personnes
Jean-Luc Mélenchon
Donald Trump
Tr.:
Florence Augier, représentante boucle département LFI49, Arash Saeidi, député européen LFI ... collectif "changer le monde" ... le parti des pauvres ...
51:57 - 987 k abonnés - 323+ - 26 609 vues - 193 commentaires Les Invités de RTL
Jean-Luc Mélenchon, le leader de La France Insoumise est interrogé par Olivier Bost (RTL), Perrine Tarneaud (Public Sénat), Pauline Buisson (M6) et Jim Jarrassé (Le Figaro).
Personnes mentionnées 10 personnes
Olivier Bost
Jean-Luc Mélenchon
François Hollande
Donald Trump
Jean-Marie Le Pen
Emmanuel Macron
Édouard Philippe
Valéry Giscard d'Estaing
Vladimir Poutine
Marine Tondelier
Tr.: ...
gestion à partir des besoins, à partir de l'humanité ... Twitter/X continue de progresser ... la disparition des services publics n'est remplacée que pour les plus riches par des services privés ... Mayotte ... mensonges occupent les plateaux ... 12 milliards ne manquent pas ... démasqué ... Giscard-d'Estain a fait l'emprunt le plus catastrophique ... les pauvres paient impôt TVA ... partir des besoins, arbitrer ... 49-3 ... motion de censure ... plfss ... Mr Faure jugera sur l'ensemble ... attend du PS qu'il respecte sa promesse NFP ... promet des candidats de la gauche de rupture dans toutes les circonscriptions ... C'EST LE PS QUI EST ISOLÉ ... motion de destitution bloquée uniquement par le RN ... mais toujours sur la table ... Macron soutenu par 18% des sondés ... victime d'un cambriolage/saccage / groupuscules d'extrême droite ... besoin d'unité arrêter de stigmatiser les gens ... Israël ... justice ... un état palestinien ... investiture TRUMP ... musk ministre ... à prendre TRÈS au sérieux ...
Brisez les chaînes dans vos esprits ! - 1 févr. 2025 / JEAN-LUC MÉLENCHON
1,17 M d’abonnés - 5,1k+ - 92 510 vues - 1 650 commentaires
Jean-Luc Mélenchon est intervenu à l'occasion de la 3e édition des Rencontres Nationales des Quartiers Populaires, à Toulouse le 1er février 2025.
Jean-Luc Mélenchon pointe le mépris et l’abandon ressentis par les habitants des quartiers populaires. Il affirme que les élites qui parlent d’ensauvagement sont ensauvagées elles mêmes. Il insiste sur le fait que la décivilisation commence par celles et ceux qui refusent aux autres leurs droits fondamentaux. Face à la nostalgie d’une soit disant France disparue, il appelle à accepter la société actuelle comme nouvelle patrie, celle où naîtront les générations futures. Il souligne l’angoisse du peuple face à son avenir, illustrée par la solitude des aînés et la marchandisation des relations humaines.
Il met en avant le rôle central des femmes dans cette nouvelle France, affirmant que, grâce aux luttes passées, elles revendiquent désormais l’égalité comme une évidence. Il critique la transmission de préjugés intergénérationnels et défend l’émancipation des nouvelles générations, tout en dénonçant l’impact du capitalisme sur les liens sociaux, notamment à travers l’éducation des enfants.
Il rappelle que les revendications entre villes en campagnes sont les mêmes en termes d’accès à la santé, aux services publics. Il indique également que la malnutrition dans les quartiers populaires découle de la précarité et non d’un choix.
Jean-Luc Mélenchon s’attaque à l’injustice sociale, refusant la culpabilisation des pauvres, des chômeurs, des malades. Il appelle à la révolte contre ces assignations et revendique l’égalité des droits pour tous. Il dénonce la ségrégation spatiale, illustrée par la répartition inégale des quartiers et l’omniprésence du bruit et de la lumière dans certains d’entre eux.
Il conclut en exhortant chacun à revendiquer son appartenance à cette Nouvelle France, qui doit réaliser la révolution citoyenne. Il affirme que ce pays appartient à tous et que l’égalité est non négociable face au mépris des puissants et des racistes.
Tr.: ... Municipales 2026 ... les communes ont fondé la démocratie ... le droit du sol ... condition des femmes ... des quartiers populaires pour y reléguer des populations ... Guyanne ... Seine-Saint-Denis, les mêmes difficultés de soins ... le sucre, conditionnés, le sel idem ... les droits de l'espèce, nous sommes des animaux ... des droits égaux, pas de maître ... la page de la conquête du pouvoir ... notre programme, transition après le capitalisme, société d'harmonie des êtres humains entre eux et avec la nature ... société de réseau ... propriétés collectives ou privées ... notre dépendance au réseau ... nous sommes le grand nombre ... le pouvoir par la commune ... besoin d'assemblées citoyennes pour exercer le pouvoir dans les quartiers, assemblées politiques ... ex. Marseille, eau du robinet jaune ... retirer le pouvoir à ceux qui l'ont ... il y a encore 70% d'abstentions ...
31 janvier 2025
Dans l’ancien journal maoïste, Thomas Legrand fait curieusement la leçon aux socialistes pour qu’ils ne votent pas la censure ... « les Français demandent » de la « stabilité ». Ce que les Français demandent via Thomas Legrand est plus important que ce qu’ils votent, cela va de soi ! Pourtant, cette « demande » est accompagnée d’une autre demande ultra-majoritaire : le départ du président de la République ... Ils n’ont pas le niveau de dignité des Coréens du sud qui ont viré leur président pour abus de pouvoir. Ici, en France, toute l’officialité médiatico-politico-syndicale est arc-boutée pour le contraire. Sans leur collaboration active, Macron ne tiendrait pas huit jours. Et ça commence à se voir même quand on ne suit pas l’actualité au jour le jour comme nous le prouvent chaque soir nos porte-à-porte !
À présent, la Commission Mixte Paritaire (CMP) est achevée
... une majorité de députés et de sénateurs s’y est exprimée pour soutenir le budget de François Bayrou. Le texte vient donc devant l’Assemblée lundi ... motion de censure ... c’est au tour de EELV d’être premier signataire ... l’alliance NFP qui serait évidemment brisée s’il y avait retournement d’alliance du PS dans le cas où il permettrait à Bayrou d’appliquer son budget.
Ce tableau mérite évidemment une précision de taille. La RN est en phase aiguë de normalisation et on pense qu’il ne va pas voter la censure pour permettre à Bayrou et Macron de rester en poste jusqu’à une nouvelle dissolution ... Bayrou leur a déjà dit les mots doux qui permettent de les payer à peu de frais. Et si le gouvernement Bayrou survit, il y aura une loi immigration comme prévu.
Le budget est pourtant nettement pire que celui sur lequel le RN a voté contre sous Barnier
... Il retire 23,2 Md€ supplémentaires par rapport au budget de 2024. Et six milliards de plus que le budget Barnier ... La modeste contribution exceptionnelle des grandes entreprises ne s’appliquera qu’un an au lieu de deux ! Bernard Arnault a eu le dernier mot. L’Aide médicale d’État (AME) est réduite de 111 millions. Et le budget de la santé est réduit de 15 %. À noter : incroyable, le PS a voté ces deux mesures. Il se vante d’une légère progression des crédits « fond vert » mais oublie de dire que c’est par rapport à une somme déjà rabotée de… moitié par rapport à 2024. Le « plan eau » a disparu ... deux milliards de moins pour l’écologie en 2025 ... pour les Outre-Mer ! Avec une perfidie spéciale, le programme « condition de vie en Outre-Mer » annonce une augmentation de 75 millions à la sortie de la CMP. Mais on reste en réalité avec moins cent millions par rapport à 2024 !!!! Chaque pli et repli du budget est fait de ce bois. L’acharnement du PS à défendre des « acquis » n’en est que plus pitoyable
...
Le PS est seul ! En effet puisque GDR, EELV et insoumis sont déjà opposés au budget et acquis à la censure. La rupture proposée au PS par la droite câline et le Modem mielleux n’est donc pas celle avec les insoumis, mais celle avec tout le reste du NFP. On se souvient que toute la manœuvre « la gauche qui avance et négocie » avait été imaginée pour « isoler LFI ». Les arroseurs ont été copieusement arrosés depuis. On va voir l’influence réelle des Hollande, Guedj et Brun qui négociaient sans doute de leur côté comme « la Tribune » nous l’avait appris ! Et on va voir la cohue des porteurs de seaux du RN s’agiter comme assise sur un oursin.
...
Ceux qui ne la voteront pas le paieront lutte par lutte, licenciement par licenciement, élection locale par élection locale. Comptez sur les insoumis pour tenir chacun, chacune, bien informés du nom des coupables.
30 janvier 2025
À Maizières-lès-Metz, la banalité du mal a trouvé son chemin sans problème. La gendarmerie entre dans un collège et arrête une jeune fille en cours de français de classe de troisième devant tous ses jeunes camarades. Elle est expulsée de France séance tenante avec sa maman et son jeune frère. La honte absolue pour tout ce qui dans cette circonstance représente l’autorité et notre pays. Des enseignants ont laissé faire ! Il y a une génération, ils se seraient enchaînés pour protéger l’enfant ! Des militaires arrêtent une gosse à l’école ? J’en connais qui auraient arrêté leurs collègues pour les empêcher d’accomplir un acte aussi clairement illégal. Français, vous n’avez pas honte ? Que sommes-nous devenus ? Quel genre de peuple sommes-nous devenus entre les braillards qui sifflent les députés insoumis dans les cérémonies de commémoration de la libération du camp de Auschwitz et vous qui laissez arrêter des gosses à l’école ?
...
Mercosur. Ça vous parle encore ?
...
C’est fort ! Après avoir enlisé le PS dans des zigzags incohérents entre lignes rouges et des « ça ne fait pas le compte » d’apothicaire, François Bayrou paye avec la même monnaie l’anesthésie du RN : des mots. Et lui-même délivre le mode d’emploi : « les mots sont des pièges » ! Du coup les mêmes qui ont fait tomber le gouvernement Barnier à cause de son budget s’apprêtent à laisser passer un budget par 49.3 pire que le précédent de l’avis de tous les connaisseurs.
...
Pourtant, madame Le Pen et ses lignes « rouges » sont benoits
...
Leslie Voltaire, président du comité présidentiel d’Haïti
Leslie Voltaire, président du comité présidentiel d’Haïti, était en visite officielle à Paris. Il nous a fait l’honneur de nous recevoir à l’hôtel Peninsula où descendent souvent les délégations officielles étrangères. Nous avons mis notre point d’honneur à être accompagnés d’un romancier binational bien connu et reconnu, Nehemy Dahomey pour mettre en avant ce qui nous est commun : une langue et une même passion pour la culture humaine. Nous entouraient aussi les députés Gabrielle Cathala, présidente du groupe d’amitié France-Haïti et Arnaud Le Gall, coordinateur international des insoumis.
...
une situation dans le monde qui mériterait de faire réfléchir. Les Haïtiens ont vaincu l’armée envoyée sur place par Napoléon. Puis le leader historique de son indépendance a été capturé par traîtrise. C’était Toussaint Louverture. Il a été condamné à un emprisonnement au Fort de Joux dans le Jura où il est mort de froid, de privations et de mauvais traitements. Mais Haïti, c’est aussi un pays que la France a asphyxié par une dette compensatrice infligée aux haïtiens pour dédommager les français propriétaires d’esclaves de ce pays.
...
Personne n’envisage sérieusement de part et d’autre le remboursement complet. En revanche, le moment venu, sous la forme appropriée, il faudra réparer. Et déjà exprimer une reconnaissance symbolique de la dette comme une injustice historique. Mais des réparations concrètes seront aussi à l’ordre du jour à rechercher dans un champ d’intérêts mutuels bien compris comme la création d’un fonds de coopération pour le développement, la promotion des produits haïtiens et l’appui à la jeunesse haïtienne dans sa quête de reconstruction nationale. Ce n’est pas le chemin du respect qui avait été pris quand Emmanuel Macron a récemment insulté les dirigeants haïtiens en novembre 2024, en marge de son déplacement au Brésil pour le G20, Macron a publiquement traité les dirigeants du Conseil présidentiel de transition de « cons », pour avoir li
mogé l’ex-premier ministre Garry Conille qui avait sa faveur.
...
On verra cette fois-ci ce qui ressort de l’entrevue des présidents à l’Élysée. Du côté des insoumis, la situation est plus claire. Elle est faite de fréquents témoignages d’amitié et de solidarité
...
je m’honore d’avoir installé une statue de Toussaint Louverture, à l’entrée d’un quartier du centre-ville à Massy, du temps où j’en étais le maire-adjoint à la culture… Tant d’années plus tard, je crois que l’équipe municipale de gauche sur place avait vraiment fait un de ces choix extraordinaires, d’où part un signal pour le temps long.