Connu / TG le 20/07/25 à 18:15
"
ici, le média de la vie locale
Dans le cadre du festival « Haro » organisé ce week-end par le collectif Piscines nucléaires stop à Vauville, près de 800
"
Connu / TG le 11/07/25 à 17:19
mercredi 9 juillet 2025, par Attac France
Webinaire d’Attac avec Benjamin Bürbaumer, économiste, auteur de Chine/États-Unis, le capitalisme contre la mondialisation et Nicolas Roux, spécialiste du commerce international.
La vidéo sera diffusée le 9 juillet à 19h puis disponible à la rediffusion.
Depuis l’élection de Donald Trump, la guerre commerciale fait rage entre les États-Unis et son concurrent chinois. Comment la Chine a pu devenir un adversaire économique aussi puissant ? En quoi cette concurrence menace la mondialisation sous hégémonie états-unienne ? Comment envisager les conséquences de la politique Trump et les réactions de l’État chinois ? Quelle place pour l’Europe et le reste du monde ?
Nous répondrons à ces questions avec Benjamin Bürbaumer, économiste, auteur de Chine/États-Unis, le capitalisme contre la mondialisation et Nicolas Roux, spécialiste du commerce international, mercredi 9 juillet à 19h.
Avec Benjamin Bürbaumer, économiste, auteur de l’ouvrage Chine/États-Unis, le capitalisme contre la mondialisation et Nicolas Roux, spécialiste du commerce international.
Tr.: ... 90% encore système dollar, 10% pris par la chine ... l'UE se plie aux exigences de Trump/USA ... les pays les plus pauvres payent :-( ... les BRICS restent hétérogènes, la chine écrase tout ... nouvelle monnaie internationale abandonnée par la Chine au profit de sa propre monnaie le Yuan (renminbi, la monnaie du peuple) ... l'avenir : chine et usa affirment leur centralité ... hégémonie USA baisse ... acteur dominant mais plus hégémonie ... la Chine tente, politisation de l'économie mondiale, accroissement des tensions, conflits.
Ndlr : débute à 2:00
valoriser ACT
Pétition lancée le 30 juin 2025 - 552 signatures
Le problème
Non à l’implantation d’une usine de combustible nucléaire à partir d’uranium et de plutonium dans la vallée de la Seine, entre les villages de Pont-sur-Seine et Marnay-sur-Seine (10400), dans le département de l’Aube, en lisière de la fragile et précieuse zone humide de la Bassée auboise.
NOTRE SANTÉ EST EN JEU !
Refusons la pollution de l’air, de l’eau, des sols, les nuisances sonores et visuelles, les risques d’explosion, la multiplication des transports de matières radioactives, à quelques centaines de mètres des habitations.
Rappelons que selon l’Autorité de Sûreté Nucléaire, « la mise en oeuvre du plutonium, élément très radiotoxique et pouvant présenter des risques de criticité, nécessite des précautions particulières, notamment en termes de radioprotection des travailleurs, dans la fabrication du combustible MOX, son transport et son utilisation en réacteur. »
Sauvegardons la vitalité des sols et la biodiversité pour nos enfants et les générations futures.
Ne laissons pas ceux que nous avons élus nous imposer des projets comportant des risques significatifs pour notre santé et notre environnement, qui transformeront durablement notre cadre de vie sans notre consentement, au mépris des habitants et des principes de la démocratie.
Est-il bien raisonnable de confier la maitrise de l'énergie nucléaire et la manipulation de matières dangereuses à une jeune start-up du secteur privé,ce qui représente d'énormes risques en matière de sûreté et de sécurité ?
Refusons la fuite éperdue en avant vers le tout nucléaire que le gouvernement s’acharne à mettre en place en modifiant les règlementations censées protéger les citoyens pour faciliter l’implantation des installations nucléaires et leur multiplication sur tout le territoire.
Paysans et citoyens mobilisés partout en France pour alerter sur les dangers de la loi Duplomb
Publié le 29 juin 2025
Agriculture
Communiqué de presse de la coalition de 36 organisations contre la loi Duplomb
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur les dangers de la loi Duplomb, à l’approche de son examen en Commission mixte paritaire ce lundi 30 juin. Cette mobilisation fait suite à un appel national lancé par une centaine d’organisations paysannes, environnementales, syndicales et de défense des victimes de pesticides et des consommateurs. Alors que le texte sera soumis au vote final du Sénat le 2 juillet, puis de l’Assemblée le 8 juillet, nous, 36 organisations de la société civile et syndicats agricoles, appelons les sénateurs et les députés à s’y opposer.
...
Médecins, scientifiques, victimes, organisations environnementales et syndicats de travailleurs ont aussi exprimé leur opposition à cette loi, fondée sur des preuves avérées des dangers de ce texte. Réintroduction des néonicotinoïdes, affaiblissement de l’Agence de sécurité sanitaire (Anses), destruction programmée des zones humides : cette proposition de loi aura un impact direct sur l’environnement et la santé publique. Les citoyens ont d’ailleurs interpellé plus de 200 000 fois les décideurs ces dernières semaines.
...
La mobilisation ne s’arrête pas là. Elle se poursuit avec des conférences organisées ce dimanche soir à l’Académie du Climat à Paris, puis, ce lundi 30 juin dès 11h30, par un banquet paysan Place André Honnorat, près du Sénat.
...
©Basile Barjon
Organisations signataires
Collectif Nourrir
Confédération paysanne
Réseau Civam
Union nationale de l’apiculture française (UNAF)
Syndicat national de l’apiculture (SNA)
MIRAMAP
Greenpeace France
Générations Futures
Cancer Colère
Terre de Liens
Médecins du Monde
Alerte des médecins sur les pesticides
Ligue pour la Protection des Oiseaux
Attac France
WWF France
Coquelicots de Paris
Combat Monsanto
SNETAP-FSU
France Nature Environnement
Foodwatch France
Agir pour l’environnement
Les Ami·e·s de la Confédération paysanne
SOL
Pollinis
CCFD-Terre Solidaire
Bio Consom’acteurs
Secrets Toxiques
Extinction Rebellion
Fédération Nationale Accueil Paysan
CGT
Union syndicale Solidaires
Notre Affaire à Tous
Collectifs Bassines Non Merci
Avenir Santé Environnement
Réseau Environnement Santé
Oxfam France
...
Connu / TG le 30/06/25 à 9:34
Ils étaient nombreux à Poitiers, dimanche 29 juin 2025, devant la préfecture de la Vienne pour s’insurger contre ...
Connu / TG le 29/06/25 à 16:41
Connu / TG le 24/06/25 à 8:17
Connu / TG le 16/06/25 à 8:14
... exprimer mon opposition au projet de conversion d’un élevage caprin en ferme industrielle de 150 000 poules pondeuses à Celle-Lévescault.
Je m’inquiète notamment des impacts suivants :
- Nuisances pour les habitants (odeurs, bruit, trafic routier)
- Pollution des sols, de l’eau et de l’air
- Conditions d’élevage incompatibles avec le bien-être animal
- Modèle agricole destructeur pour les petites exploitations locales
Connu / https://poitiers.demosphere.net/rv/4230 puis par https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?T3yHsA
À Paris, la « contre-AG » de TotalEnergies écourtée manu militari par la BRAV-M - 23 mai 2025 / LeHuffPost
1,45 M d’abonnés - 1,2k+ - 77 469 vues - 732 commentaires
CLIMAT - C’est devenu le rendez-vous annuel des militants écologistes. Le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné a ouvert, vendredi 23 mai, l’assemblée générale des actionnaires du groupe pétrolier, une réunion perturbée ces dernières années par des actions de désobéissance civile d’envergure organisées par des ONG et des militants écologistes.
Pour la deuxième année consécutive, le groupe français tenait sa grand-messe à domicile, dans sa tour du quartier d’affaires de La Défense, plus facile à sécuriser, et non dans un lieu de la capitale. L’AG s’est ouverte peu après 14H00.
De leur côté, les militants d’Extinction Rebellion et de Scientifiques en Rebellion avaient prévu deux actions à distance, l’une en matinée dans le centre de Paris, au siège de BNP Paribas, banque critiquée pour ses investissements dans les énergies fossiles, suivi d’une « contre-AG » organisée en plein air, à Montmartre, en début d’après-midi.
Connu / TG le 25/05/25 à 11:58
Poitiers : « Bonjour Madame, vous voulez payer une facture de cinq milliards ? ! » - Publié le 18/05/2025 à 15:34 / Par Emmanuel COUPAYE
Article réservé aux abonnés numériques.
« Ce n’est pas à nous de payer la facture », annonce le faux ticket de caisse de Greenpeace.
© (Photo NR-CP, Emmanuel Coupaye)
Une déambulation était organisée, ce samedi 17 mai 2025, par Greenpeace pour dénoncer le coût des dégâts climatiques et la facture payée au final par les citoyens.
L’accroche met tout de suite dans le bain, de pétrole, et assure une réponse outrée. « Bonjour Madame, vous voulez payer une facture de cinq milliards ? », lance mi-goguenard un militant de l’association écologiste Greenpeace. « Ah ben non », rétorque du tac au tac la passante pressée. « Et bien, c’est ce qui risque de vous arriver », déroule le barbu en listant ses arguments.
La cible de ce samedi 17 mai 2025 dans les rues de Poitiers, ce sont les entreprises polluantes, les majors des énergies fossiles, accusées d’avoir provoqué la crise climatique et de ne rien faire pour la résorber.
« Ce n’est pas à nous de payer la facture ! »
« Nous exigeons une chose simple, expliquent la dizaine de militants mobilisés pour cette action. Nous voulons que les entreprises du pétrole, du gaz et du charbon soient tenues pour responsables des dégâts qu’elles causent et paient leur juste part. » Cette part, elle figure sur un ticket de caisse virtuel semblant dégouliner d’un mazout de marée noire. Siglé Total énergies, il affiche un total à payer pour 2024 de cinq milliards. Le ticket décline les manifestations du dérèglement climatique, inondations, sécheresses et tempêtes, et les dommages et pertes causés : effondrement de maisons, destructions d’infrastructures et perte de récolte.
« Ce n’est pas à nous de payer la facture », proclame Greenpeace en voulant inciter les citoyens à dire la même chose et à réagir en conséquence.
Il vous reste 85% de l'article à lire.
Clés : Vienne ; Poitiers ; Environnement ; A la Une local
Sur le même sujet
- Poitiers : Greenpeace veut faire payer les responsables des catastrophes climatiques (15/12/2024)
- Abonnés Indre-et-Loire : Greenpeace mobilise sur le climat (27/04/2024)
- Réchauffement climatique : Greenpeace Tours alerte sur les bords de Loire (01/09/2024)
- Réchauffement planétaire : la Californie attaque en justice les géants du pétrole (16/09/2023)
- Carburants à plus de 2 € : la hausse des prix rouvre le débat sur la fiscalité (05/09/2023)
Ndlr : intervention d'Alain de GPP passée sur F3 ce soir à partir de 3:29
« Manifestons contre l’extrême droite, pour la paix, les libertés et la justice sociale ». C’est l’appel lancé par l’intersyndicale ...
... historien, militant et dissident soviétique russe.
Condamné et soumis à un traitement psychiatrique punitif pour « propagande antisoviétique » en 1976 et en 1982, il est arrêté en avril 2024 et placé en détention provisoire, accusé d'« apologie du terrorisme » et de « participation à une communauté terroriste » après s'être ouvertement opposé à l'action militaire russe contre l'Ukraine depuis 2014.
...
Nationalité soviétique
Activités Militant pour les droits de la personne humaine, journaliste
Autres informations Partis politiques Solidarnost Iabloko
Idéologie Social-libéralisme
Festi’luttes - Osons Rêver
Pour un 1er mai à Tours qui rime avec Solidarité, Action et Unité !
Village des luttes - Débats – Concerts – Spectacles
...
Comme tous les 1er mai depuis 2021, la traditionnelle manifestation syndicale se poursuivra dans le village des luttes place Anatole France et sur le site de la guinguette principale. Cette journée est organisée entièrement bénévolement par des associations et syndicats locaux, et sera rythmée par des conférence-débats, jeux, spectacles et concerts.
...
Connu / TG le 21/04/25 à 18:08
"
A Tours, comme tous les 1er mai, aura lieu Festi’luttes, organisé par le collectif du même nom (une trentaine d’associations, collectifs et syndicats locaux, et Greenpeace on y est un membre organisateur très actif). Cette année, le thème sera celui de la montée de l’extrême droite, avec une conférence débat sur le sujet.
"
11,2 k abonnés - 1,8k+ - 35 537 vues - 214 commentaires
30 000 personnes se sont réunies à Sainte-Soline le 25 mars 2023 pour manifester contre les méga-bassines et l'accaparement de l'eau, à l'appel de Bassine Non Merci, de la Confédération Paysanne, des Soulèvements de la Terre et de 150 autres collectifs.
✊ [Mobilisations contre l'extrême droite demain] 🔥
Demain (samedi 12 avril) auront lieu des dizaines de rassemblements et manifestations partout en France pour défendre l'état de droit face à l'extrême droite.
Un appel (https://www.ldh-france.org/appel-de-la-societe-civile-pour-la-defense-de-letat-de-droit/) a été publié mardi, signé par des dizaines d'organisations de la société civile (LDH, CGT, GPF, Amnesty, Nous Toutes, FSU, Solidaires, Oxfam, SOS Racisme...).
Connu / TG le 11/04/25 à 18:14
Sara Horchani est comédienne et musicienne, et aussi antiraciste et féministe, militante des droits humains et de la paix entre Israéliens et Palestiniens.
(à droite de ce texte, sa photo n&b : femme jeune aux cheveux longs, une mèche en travers du front)
Soirée d'échanges et de débat
Avec Arié Alimi et Sara Horchani
Vendredi 4 avril
20h - 22h
(en rouge) Dédicace Arié Alimi à 19h30
Centre socioculturel des Trois Cités
Place de France
Dialoguer entre citoyen·nes, au-delà de nos différences.
Refuser d'être assigné·es à des identités fermées.
Ensemble, rejeter toutes les formes de racisme.
(Photo n&b homme cheveux courts crépus, moustache, colier, barbe de huit jours, chemise blanche, veste)
À droite : Arié Alimi est avocat et vice-président de la Ligue des Droits de l'Homme. Il défend des victimes de violences policières, dont des lycéen·nes et des gilets jaunes.
Dessous, dans un encart rectangulaire fond rose/saumon, texte écrit en noir :
A l'initiative d'associations : Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture Poitiers, Amis de la Terre Poitou, Attac 86, Eclaireuses Eclaireurs de France Poitou-Charentes, Education World 86, Fédération des Centres Sociaux de la Vienne, Greenpeace Poitiers, LDH Poitiers, CSC Le Local, CSC Maison des Trois Quartiers, Raisons d'Agir Poitiers, Salam Shalom, SOS Racisme 86, Le Toit du monde, Volar, ...
Connu / https://bsky.app/profile/greenpeacepoitiers.bsky.social/post/3llu37rvn3k22
"
Greenpeace Poitiers @greenpeacepoitiers.bsky.social
· 3j
#Poitiers Vendr 4 avril / #LDH
19h30 stand La Belle Aventure « juif, français, de gauche…dans le désordre » d’Arié Alimi / dédicace livre
20h RÉUNION-DÉBAT avec #SaraHorchani & #AriéAlimi
Différences, refus d'être assigné-es à identités fermées
STOP #Racisme
Bien que des progrès importants aient été réalisés dans de nombreux domaines, nos sociétés demeurent en proie à la discrimination, au racisme et aux inégalités. Aucun des défis complexes et multiformes de notre époque ne peut être relevé efficacement sans inclusion. Tel est le message retentissant du Programme à l’horizon 2030 et de son engagement à « ne laisser personne pour compte ».
...
Dans ce nouveau contexte globalisé et turbulent, il y a un message central à promouvoir : la paix n’est pas synonyme d’absence de guerre mais signifie vivre ensemble dans nos différences de sexe, de race, de langue, de religion et de culture tout en promouvant le respect universel de la justice et les droits humains, deux principes sur lesquelles se fondent cette coexistence. Vivre en paix est le résultat des choix que nous faisons dans toutes les situations que nous confrontons, c’est la décision que nous prenons dans notre vie quotidienne de nous engager dans un dialogue sincère avec d’autres personnes et d’autres communautés.
4 avril 2025
À Paris, ce dimanche 6 avril, place de la République à 13 heures, rassemblons-nous à l’appel des organisations de jeunesse.
Dans tout le pays, le 1er mai rendez-vous contre la guerre sociale des oligarques et de son outil l’extrême droite.
Explications.
L’action des Insoumis contre l’extrême droite s’inscrit dans un calendrier mûrement pesé et réfléchi. À la fin de la séquence des cinq refus par le Parti socialiste de voter la censure du gouvernement Bayrou, il est devenu clair que monsieur Macron était tiré de l’impasse dans laquelle nous l’avions enfermé avec la censure du gouvernement Barnier. Et sur cet échec, le Rassemblement national et ses idées pouvaient reprendre l’initiative dans la situation politique. C’est bien ce qui a été prouvé par les déclarations du Premier ministre et du ministre de l’Intérieur reprenant les principaux éléments de langage de l’extrême droite.
...