Le réseau des communes et collectifs participatifs
7èmes Rencontres Nationales des Listes Citoyennes et participatives – Poitiers du 21 au 24 août 2025
Mai 28, 2025
LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES !
A VOS AGENDAS !
Participez aux 7èmes Rencontres Nationales des Listes Citoyennes à Poitiers, organisées par Actions Communes et cette année par Poitiers Collectif
À l’approche des élections municipales 2026, le réseau Actions Communes, en partenariat avec l’association Poitiers Collectif, organise son événement de l’année d’autant plus crucial avant 2026 : les 7èmes Rencontres Nationales des Listes Citoyennes à Poitiers, du 21 au 24 août 2025. Cet événement majeur se tiendra au Parc et aux Salons de Blossac, un lieu emblématique de la ville de Poitiers.
Objectifs des Rencontres Nationales à Poitiers
L’objectif principal de ces rencontres est de permettre à un maximum de listes citoyennes, qu’elles soient déjà constituées ou en cours de formation, de se doter des outils nécessaires pour réussir leur campagne municipale et instaurer une gouvernance partagée au sein de leur commune.
La France, avec ses 35 000 communes et plus de 500 000 élus locaux bénévoles, offre un terrain exceptionnel pour le développement de la démocratie participative et des mouvements municipalistes. Ces Rencontres Nationales sont une occasion unique de valoriser cette spécificité française et de renforcer l’engagement citoyen à l’échelle locale.
Programme des Rencontres : Ateliers, Plénières et Retours d’Expérience
Durant quatre jours, les participants pourront assister à une cinquantaine d’ateliers pratiques, centrés sur des outils concrets pour organiser une campagne électorale efficace, mais aussi sur la démocratie participative, la gouvernance partagée et le retour d’expérience des listes citoyennes participatives. Des plénières ouvertes au public mettront en lumière la diversité des initiatives locales, nationales et internationales en faveur de la réappropriation du pouvoir politique par les citoyens.
Le programme inclura :
- Une boîte à outils pour organiser sa campagne municipale (constitution de la liste, gestion budgétaire, facilitation, entre-deux-tours…)
- Des ateliers dédiés aux petites communes, quartiers populaires et intercommunalités
- Des temps d’échange sur la lutte contre les oppressions systémiques et le bien-être des membres des collectifs
- Des parcours spécifiques selon la taille et la réalité géographique des communes
- Des retours d’expériences et un bilan de listes citoyennes participatives (LCP) élues en 2020
- Des temps de travail par région pour favoriser le maillage territorial
- Sans oublier bien sur des temps festifs et d’interconnaissance
Un événement ouvert, inclusif et engagé pour la démocratie locale
Cette édition 2025 des Rencontres Nationales à Poitiers mettra également l’accent sur l’accueil de nombreux partenaires associatifs et citoyens, afin de montrer la richesse et la diversité de l’engagement citoyen hors des partis politiques traditionnels.
Face à la montée des discours de haine et à la polarisation de la société, les communes participatives incarnent l’espoir d’une démocratie locale vivante, inclusive et respectueuse de toutes les voix. Ces rencontres visent à renforcer le débat public et la confiance entre citoyens, tout en promouvant des solutions concrètes pour une gouvernance municipale partagée.
Rejoignez-nous à Poitiers du 21 au 24 août 2025 pour construire ensemble la démocratie locale de demain !
rencontres.nationales@actionscommunes.org
INSCRIVEZ-VOUS !
Ils étaient nombreux à Poitiers, dimanche 29 juin 2025, devant la préfecture de la Vienne pour s’insurger contre ...
Connu / TG le 29/06/25 à 16:41
Manifestation devant la préfecture de Poitiers, samedi 28 juin, contre le projet d'élevage de poules pondeuses à Vaugeton, dans la Vienne. • © Bien vivre à Celle-L'évescault
Écrit par Lune Hornn Publié le 28/06/2025 à 17h30
Les riverains s'inquiètent de possibles nuisances et refusent un modèle d'élevage industriel. L'association Bien Vivre se mobilise à Poitiers, ce samedi 28 juin, pour protester contre le projet de poulailler géant à Celle-L'évescault.
...
Interpeller la préfecture
Du 10 juin jusqu'au 11 juillet, une enquête publique est ouverte concernant la transformation de l'élevage de chèvre à Vaugeton en élevage de poules pondeuses. L'association Bien Vivre en profite pour interpeller la préfecture."On souhaite faire pression sur la préfecture, détaille Félix Rainaud, président de l'association, l'enquête publique est en cours, mais c'est le préfet qui doit autoriser ou non le projet".
Il ajoute, "on a rendez-vous avec la préfecture lundi 30 juin pour exposer nos réticences. On a fait une pétition qui a récolté 37 000 signatures."
...
Connu / TG le 29/06/25 à 19:02
Ces livreurs sans papiers vivent et travaillent en France depuis plusieurs années. Ils souhaitent être régularisés pour pouvoir travailler dans le respect de la loi et vivre dignement de leur travail. Individuellement, dans ce contexte politique hostile aux régularisations, ils ont peu de chance d’y parvenir. Ainsi *La Cimade les aide à mener une action collective.
Un collectif de 20 livreurs poitevins sans papiers s'est donc formé et a choisi la date du 22 mars 2025 pour déposer par voie postale leurs demandes de titre de séjour** auprès de la préfecture.
Ce dépôt a été soutenu par une manifestation rassemblant 500 personnes !
https://web86.info/video-photos-grosse-manifestation-a-poitiers-pour-la-regularisation-des-livreurs/
...
Connu / TG le 19/06/25 à 9:10
Connu / TG le 12/06/25 à 12:35
"
Le programme de « Poitiers Populaire » pour les prochaines élections municipales à Poitiers
A l’approche de son Forum de l’écologie populaire, samedi après midi à l’îlot Tison (ci-dessous), Poitiers Populaire publie une première version de son programme, en toute transparence…
"
Manifestation "Défendons l'eau" à Poitiers - 07/06/2025 - 10 juin 2025 / Collectif Bassines Non Merci
4,79 k abonnés - 59+ - 451 vues - Commentaires désactivés
✊ Retour sur la manifestation de samedi à Poitiers !
Retrouvez en image les moments forts de cette mobilisation 👉 • Manifestation "Défendons l'eau" à Poitiers...
À l’appel de plusieurs organisations (la confédération paysanne 86, Collectif Eau Smarves, Greenpeace Poitiers, XR Poitiers, NPA 86, Les Ecologistes, LFI, PCF86, UD CGT 86, Gauche Eco Socialiste, Attac 86), environ 400 personnes ont manifesté pacifiquement ce samedi 7 juin à Poitiers. L’objectif était de dénoncer la mauvaise gestion de l’eau du Préfet Boulanger qui n’est pas de nature à régler les problèmes sur le bassin ni à faire face au dérèglement climatique. Une mobilisation joyeuse et déterminée malgré un dispositif policier massif.
⚠️ Rappelons que la CLE (Commission Locale de l’Eau) reste dominée par l’agro-industrie, et que l’étude HMUC, base scientifique sérieuse, est ignorée. Le semblant de concertation que constitue le PTGE vient à peine de débuter. On y voit déjà l'omniprésence des intérêts de l'agro-industrie (FNSEA, ADIV, Terrena...) soutenue par certains élus locaux et qui cherche à capter l'argent public au profit de ses projets destructeurs
Pourtant, le préfet Boulanger récemment en place continue les passages en force :
🔹 Signature d’un arrêté pour 6 bassines dans la Clouère
🔹 Volumes d’eau délirants autorisés pour 8 ans (AUP)
🔹 Chantiers imminents dans la Vienne qui seraient financés en partie par des collectivités
Il est donc clair que le préfet Boulanger veut réaffirmer le soutien indéfectible de l’Etat au lobby agro-industriel, au mépris de la science, de la démocratie et du vivant. Mais notre mobilisation est venue lui rappeler que nous ne lâcherons rien et que nous continuerons à faire entendre nos voix pour défendre l’eau comme commun, une gestion juste et la fin des projets de bassines !
Le préfet Boulanger qui n’a visiblement pas souhaité nous rencontrer aux portes de la Préfecture a proposé par le biais de sa directrice de cabinet une réunion de travail... mais à huis clos.
Or, le collectif BNM 86 réclame un débat public et transparent, pas des discussions confinées. Toujours est-il que des membres du Collectif BNM 86 ont remis à la directrice de cabinet du préfet une proposition de formation sur l’étude HMUC, pour exiger une gestion de l’eau réellement adaptée aux besoins du territoire et du vivant.
Les suites seront donc à découvrir au prochain épisode !
Toutes les infos sur bassinesnonmerci.fr
Tr.: ... Laurence Guichard, paysanne, membre de la Confédération Paysanne 86 ... irrigants ... Anne-Morwenn Pastier, co-porte-parole de BNM86 ... Julien Le Guet, co-porte-parole de BNM79 ... Christiane Queyreix, membre de Greenpeace Poitiers ... rapport "démocratie à sec" Greenpeace ... 18 stratégies déployées par les lobbyies agricoles pour s'imposer ...
Poitiers : « Bonjour Madame, vous voulez payer une facture de cinq milliards ? ! » - Publié le 18/05/2025 à 15:34 / Par Emmanuel COUPAYE
Article réservé aux abonnés numériques.
« Ce n’est pas à nous de payer la facture », annonce le faux ticket de caisse de Greenpeace.
© (Photo NR-CP, Emmanuel Coupaye)
Une déambulation était organisée, ce samedi 17 mai 2025, par Greenpeace pour dénoncer le coût des dégâts climatiques et la facture payée au final par les citoyens.
L’accroche met tout de suite dans le bain, de pétrole, et assure une réponse outrée. « Bonjour Madame, vous voulez payer une facture de cinq milliards ? », lance mi-goguenard un militant de l’association écologiste Greenpeace. « Ah ben non », rétorque du tac au tac la passante pressée. « Et bien, c’est ce qui risque de vous arriver », déroule le barbu en listant ses arguments.
La cible de ce samedi 17 mai 2025 dans les rues de Poitiers, ce sont les entreprises polluantes, les majors des énergies fossiles, accusées d’avoir provoqué la crise climatique et de ne rien faire pour la résorber.
« Ce n’est pas à nous de payer la facture ! »
« Nous exigeons une chose simple, expliquent la dizaine de militants mobilisés pour cette action. Nous voulons que les entreprises du pétrole, du gaz et du charbon soient tenues pour responsables des dégâts qu’elles causent et paient leur juste part. » Cette part, elle figure sur un ticket de caisse virtuel semblant dégouliner d’un mazout de marée noire. Siglé Total énergies, il affiche un total à payer pour 2024 de cinq milliards. Le ticket décline les manifestations du dérèglement climatique, inondations, sécheresses et tempêtes, et les dommages et pertes causés : effondrement de maisons, destructions d’infrastructures et perte de récolte.
« Ce n’est pas à nous de payer la facture », proclame Greenpeace en voulant inciter les citoyens à dire la même chose et à réagir en conséquence.
Il vous reste 85% de l'article à lire.
Clés : Vienne ; Poitiers ; Environnement ; A la Une local
Sur le même sujet
- Poitiers : Greenpeace veut faire payer les responsables des catastrophes climatiques (15/12/2024)
- Abonnés Indre-et-Loire : Greenpeace mobilise sur le climat (27/04/2024)
- Réchauffement climatique : Greenpeace Tours alerte sur les bords de Loire (01/09/2024)
- Réchauffement planétaire : la Californie attaque en justice les géants du pétrole (16/09/2023)
- Carburants à plus de 2 € : la hausse des prix rouvre le débat sur la fiscalité (05/09/2023)
Ndlr : intervention d'Alain de GPP passée sur F3 ce soir à partir de 3:29
Sara Horchani est comédienne et musicienne, et aussi antiraciste et féministe, militante des droits humains et de la paix entre Israéliens et Palestiniens.
(à droite de ce texte, sa photo n&b : femme jeune aux cheveux longs, une mèche en travers du front)
Soirée d'échanges et de débat
Avec Arié Alimi et Sara Horchani
Vendredi 4 avril
20h - 22h
(en rouge) Dédicace Arié Alimi à 19h30
Centre socioculturel des Trois Cités
Place de France
Dialoguer entre citoyen·nes, au-delà de nos différences.
Refuser d'être assigné·es à des identités fermées.
Ensemble, rejeter toutes les formes de racisme.
(Photo n&b homme cheveux courts crépus, moustache, colier, barbe de huit jours, chemise blanche, veste)
À droite : Arié Alimi est avocat et vice-président de la Ligue des Droits de l'Homme. Il défend des victimes de violences policières, dont des lycéen·nes et des gilets jaunes.
Dessous, dans un encart rectangulaire fond rose/saumon, texte écrit en noir :
A l'initiative d'associations : Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture Poitiers, Amis de la Terre Poitou, Attac 86, Eclaireuses Eclaireurs de France Poitou-Charentes, Education World 86, Fédération des Centres Sociaux de la Vienne, Greenpeace Poitiers, LDH Poitiers, CSC Le Local, CSC Maison des Trois Quartiers, Raisons d'Agir Poitiers, Salam Shalom, SOS Racisme 86, Le Toit du monde, Volar, ...
Connu / https://bsky.app/profile/greenpeacepoitiers.bsky.social/post/3llu37rvn3k22
"
Greenpeace Poitiers @greenpeacepoitiers.bsky.social
· 3j
#Poitiers Vendr 4 avril / #LDH
19h30 stand La Belle Aventure « juif, français, de gauche…dans le désordre » d’Arié Alimi / dédicace livre
20h RÉUNION-DÉBAT avec #SaraHorchani & #AriéAlimi
Différences, refus d'être assigné-es à identités fermées
STOP #Racisme
Connu / TG le 6/02/25 à 16:43
Dont
Limoges Eric Tibi eric.tibi@ac-limoges.fr Cellule de l'académie de Limoges
Poitiers Philippe Mauriac philippe.mauriac@ac-poitiers.fr Cellule de l'académie de Poitiers
- La Sep
https://www.sep86.fr › inauguration-du-groupe-scolaire-georges-brassens-a-poitiers
Inauguration Du Groupe Scolaire Georges Brassens a Poitiers
Les travaux de rénovation thermique et de réhabilitation du groupe scolaire Georges Brassens ont duré 2 ans, de Juillet 2020 à Août 2022. Le coût total de l'opération s'élève à 6.7 millions d'euros dont 5.3 millions de travaux. - La Nouvelle République
https://www.lanouvellerepublique.fr › vienne › poitiers-apres-les-travaux-l-ecole-georges-brassens-devoile-son-nouveau-visage
Poitiers : après les travaux, l'école Georges-Brassens dévoile son ...
Après plus de deux ans réhabilitation et 6M€ de travaux, le groupe scolaire Georges-Brassens a été officiellement inauguré, mardi 6 septembre 2022. Ses 283 élèves évoluent dans des locaux plus... - eic-groupe.com
https://eic-groupe.com › projets › rehabilitation-et-extension-du-groupe-scolaire-andersen-poitiers
Réhabilitation et extension du groupe scolaire Andersen - Poitiers- EIC & Associés location_on Poitiers. Réhabilitation et extension du groupe scolaire Andersen - Poitiers. Missions. avp; esq; exe; pro; Détail du projet . Coût 7244K€ Surface SHON 6914m²; Localisation Poitiers; Maître d'ouvrage Ville de Poitiers; Mandataire Crea'ture; Avancement Etudes en
- espace3architecture.fr
https://www.espace3architecture.fr › references › rehabilitation-du-groupe-scolaire-georges-brassens
Réhabilitation du groupe scolaire Georges Brassens
Maîtrise d'ouvrage : VILLE DE POITIERS. Surface : 3120 m². Coût des travaux : 4 250 000 € HT. Réalisation : 2021 2022. Mission : BASE + OPC + EXE - La Sep
https://www.sep86.fr › visite-andersen
Visite du chantier du groupe scolaire Andersen - SEP
Visite du chantier de rénovation/ extension du groupe scolaire Andersen par Mme la maire de Poitiers Léonore Moncond'huy et M. le secrétaire général de la préfecture de la Vienne, Etienne Brun-Rovet - Poitiers.fr
https://www.poitiers.fr › sites › default › files › 2024-01 › 03_la_ville_0.pdf
LA VILLE - Poitiers
existants, c'est le groupe scolaire Tony-Lainé, aux Trois-Cités, qui va accueillir dès 2024 des panneaux photovoltaïques. Le choix a été guidé par l'état de la toiture : celle-ci a fait l'objet d'une rénovation récente et totalise une surface d'environ 750 m2. AUTOCONSOMMER DE L'ÉLECTRICITÉ VERTE - maisonduprojet.couronneries.fr
https://maisonduprojet.couronneries.fr › poitiers-le-groupe-scolaire-daudet-se-refait-une-beaute
Poitiers : le groupe scolaire Daudet se refait une beauté
Aux Couronneries, à Poitiers, le groupe scolaire Daudet vient d'être entièrement rénové au terme de deux ans de travaux. Nous aimons les couleurs, les nouvelles fenêtres, le nouveau préau. ... Après deux ans de travaux en site occupé, la rénovation de ce gros groupe scolaire des Couronneries est aux
...
13 février 2024
...
Les deux maternelles et l’élémentaire entrent en effet en chantier, pour une réhabilitation totale sur 3.800 m2 et un agrandissement de 1.000 m2, avec une livraison annoncée fin 2025 (1)
...
Du réemploi à grande échelle
...
2.000 m2 de panneaux solaires
Dans sa finalité, cela se traduira par le choix des matériaux (isolation extérieure en fibre de bois pour l’existant, agrandissement en bois et paille) ; une cour de récréation végétalisée à 50 % ; la sobriété énergétique. Rafael Dos Santos, élu municipal aux bâtiments, détaille : « Une société extérieure installera des panneaux solaires photovoltaïques sur toute la toiture, sur 2.000 m2, ça n’a encore jamais été fait à cette ampleur à Poitiers. »
...
(1) Avec une prolongation début 2026 pour les locaux associatifs et le périscolaire.
(2) Financements : Union européenne, État, Agence nationale de renouvellement urbain, Action Logement, Agence de l’eau, Caf, Ville.
...
500 élèves et 100 adultes
Hélène Paumier, adjointe, et Agnès Faivre, directrice de l’éducation à la Ville ... coconception ...
Publié sur https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?SArIpw
Connu / https://batiscolaire.education.gouv.fr/le-groupe-scolaire-andersen-se-modernise-240639
Ndlr : si cela devient réel, ex à valoriser ACT
Un climat de confiance doit s’instaurer entre l’apprenant et le formateur.
© Photo NR
Publié le 06/09/2022 à 06:25 / Par Jean-Michel GOUIN
mis à jour le 06/09/2022 à 10:26
À Poitiers, l'association Accéder à la lecture et aux savoirs indispensables à la vie (Alsiv) organise prochainement une rencontre autour de l’illettrisme.
Créée il y a plus de trente ans à Poitiers, l’association Alsiv (Accéder à la lecture et aux savoirs indispensables à la vie) accueille des personnes scolarisées jusqu’à un niveau collège ou jamais scolarisées pour les (re) familiariser avec la lecture, l’écriture, l’oral, le calcul, le numérique…
...
Alsiv à Poitiers, 9, rue de la Clouère. Tél. 05.49.47.87.78.
(1) Environ 200 personnes à l’année.
Alexandra Duval, présidente du GIP au nom de Grand Poitiers, et Alexandra Abbassi, directrice du futur service public de médiation sociale.
© (Photo NR-CP, Laurence Mondon Samit)
Par RÉDACTION Publié le 10/01/2025 à 18:48 mis à jour le 11/01/2025 à 14:07
La Ville de Poitiers vient de lancer le recrutement de huit médiateurs. Ils doivent entrer en fonction dans le courant du mois de février 2025.
...
ce service est structuré sous la forme d’un Groupement d’intérêt public réunissant les collectivités de Grand Poitiers (qui lui alloue 150.000 € par an) et Poitiers (100.000 €), Ekidom (80.000 €), Vitalis (60.000 €), Habitat de la Vienne (20.000 €) et Poitou Habitat Jeunes (anciennement Foyer de jeunes travailleurs de Kennedy qui participe symboliquement à hauteur de 500 €).
Sujets associés : Grand Poitiers ; Poitiers ; Vitalis ; Social ; Logement ; Service public ; A la Une local ; Politique
Sur le même sujet
- Abonnés Poitiers se dote d’un nouveau service public de médiation sociale (20/06/2024)
- Abonnés Poitiers : « Les Couronneries, ce n’est pas un ghetto ! » (11/12/2024)
- Vienne : des écoliers et des collégiens formés face aux conflits (02/03/2020)
Objectifs
- Redonner du pouvoir d’agir aux habitants
- Développer la culture du débat, de la délibération
- Recréer un lien de confiance entre habitants, élus et services de la collectivité
- Faire participer les habitants et habitantes à la démocratie locale
... projet de transformation de la gouvernance municipale, pour créer les conditions d’un dialogue permanent et plus horizontal afin de renforcer une plus grande transparence de la décision municipale et revitaliser la démocratie locale et de proximité par une citoyenneté active.
...
principe fondamental de co-construction entre citoyens, élus et agents de la collectivité. L’Assemblée est autonome pour se saisir d’un sujet, en débattre et voter des propositions qui seront soumises au Conseil municipal.
...
La Mission Participation Citoyenne vous accompagne
Tél : 05 49 30 81 25
Tél : 06 71 41 33 10
E-mail : participation.citoyenne@poitiers.fr
Connu / TG le 13/01/24 à 21:59
Connu / mel BNM16
Connu / https://x.com/BassinesNon/status/1848761770661515611
"
BassinesNonMerci ⏚ @BassinesNon
BONNE NOUVELLE !
👉Retrouvez le CP complet ci-joint ou sur le site de Bassines Non Merci : 🧶👇
Image - Image - 6:22 PM · 8 033
"