80 ans après la défaite du nazisme, ses héritiers sont en passe de revenir au pouvoir dans nombre de pays, quand ils n’y sont pas déjà. La victoire de Trump accélère cette évolution catastrophique. On assiste partout dans le monde à un recul de la démocratie et de l’égalité et à un essor de régimes autoritaires, nationalistes, racistes et xénophobes. Une internationale néo-fasciste se met en place et sème déjà la mort et la destruction en Ukraine et à Gaza.
Notre contribution au combat contre le retour du fascisme passe avant tout par la lutte contre l’antisémitisme et tous les racismes, d’où qu’ils viennent, une lutte à laquelle contribue la mémoire de la Shoah et celle de tous les génocides du XXème siècle.
Des mémoires plus nécessaires que jamais car le retour en force du s’appuie également sur un révisionnisme historique systématique. Entre deux saluts nazis, Elon Musk explique qu’Hitler était communiste tout en soutenant l’AFD en Allemagne, dont la politique est héritière du NSDAP. Poutine a agressé l’Ukraine en tentant de faire passer ses volontés impérialistes pour une opération de « dénazification ». Jordan Bardella, président d’un parti fondé par d’ancien Waffen SS et collaborationniste, et Marion Maréchal, proche de l’action française et du GUD, sont invités par le gouvernement israélien pour une conférence sur l’antisémitisme.
Le confusionnisme historique nourrit l’extrême droite et il est également renforcé par la perte de mémoire historique et de réflexe antifasciste au sein d’une partie de la gauche. On a pu le constater une nouvelle fois avec l’affiche de la France Insoumise reprenant des codes antisémites des années 1930 pour appeler à la manifestation antifasciste du 22 mars.
Dans cette situation, il nous semble nécessaire que tous les mouvements qui luttent contre l’extrême droite se rassemblent. Nous proposons aux organisations syndicales, aux associations antiracistes et de défense des droits humains de participer à un meeting antifasciste et internationaliste à la bourse du travail où chaque organisation pourra exprimer sa stratégie de lutte contre l’extrême droite. Nous espérons que cet espace de débat participe à la constitution d’un mouvement large unitaire, antiraciste, antifasciste et internationaliste pour éviter le pire et permettre un avenir désirable.
Jeudi 22 mai – 19h
Bourse du Travail, salle Eugène Henaff
29 boulevard du Temple, Paris
Signataires : Réseau d’Actions contre l’Antisémitisme et tous les Racismes (RAAR), Collectif Golem, Juives et Juifs Révolutionnaires (JJR)
Avec la participation de LDH (Ligue des Droits de l’Homme), SOS Racisme, MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples), CGT, Solidaires, Visa, FSU, Guerrières de la Paix, Union des Ukrainiens de France
https://raar.info/2025/05/80-ans-apres-resister-au-fascisme
3 Votes
✊ [Mobilisations contre l'extrême droite demain] 🔥
Demain (samedi 12 avril) auront lieu des dizaines de rassemblements et manifestations partout en France pour défendre l'état de droit face à l'extrême droite.
Un appel (https://www.ldh-france.org/appel-de-la-societe-civile-pour-la-defense-de-letat-de-droit/) a été publié mardi, signé par des dizaines d'organisations de la société civile (LDH, CGT, GPF, Amnesty, Nous Toutes, FSU, Solidaires, Oxfam, SOS Racisme...).
Connu / TG le 11/04/25 à 18:14
Greenpeace Paris @GP_Paris
[1/2] Rouen - Rassemblement national de la Coordination contre le nucléaire.
@coordantinuk
Vidéo intégrée 10:27 PM · 13 oct. 2024 - 664 vues
...
Leurs histoires, touchantes, révoltantes, édifiantes ou inspirantes, nous disent quelque chose de notre actualité. Ils ont accepté de venir face à la caméra du Média pour les partager, et si possible nous bousculer et modifier nos perceptions.
Le Média est plus que jamais le Média des luttes, de celles et ceux qui luttent !
Dans le cadre d'une démarche unitaire portée par plus de 100 organisations, Le Média diffuse leur appel à reprendre la rue, partout en France, le 23 septembre contre les violences policières, le racisme systémique et pour les libertés publiques ! Rendez-vous à Paris, Gare du Nord, à 14h30, le 23 septembre 2023.
Plus d'info sur les rassemblements partout en France sur http://marchespourlajustice.fr
81,7 k abonnés - 701+ - 9 976 vues - 179 commentaires
Rendez-vous en direct ce samedi 26 août à 10h00 pour la conférence des AMFIS 2023 « RN banalisé, macronie radicalisée : comment desserrer l'étau ? », avec :
- François Ruffin, député LFI-NUPES
- Ali Rabeh, maire de Trappes
- Charlotte Leduc, députée LFI-NUPES
Suivez le direct et partagez sur les réseaux sociaux avec #AMFIS2023.
Tr: ... rassurer, rassembler ... autour de nous, autour de nos idées ... toute la nation associée à notre effort ... glisser du côté de l'optimisme de la volonté ... oeuvrer jour après jour pour contrecarer ce qui n'est pas une fatalité ...
Ndlr : coconstruire donc médiation de projet
terminer >1:00:00 ACT
Le rassemblement aura lieu devant la CPAM d’Angoulême.
photo d’archive Quentin Petit (date du 13)
5
publié le 19 avril 2023 à 14h48, modifié à17h21.
La CGT ne veut pas relâcher la pression malgré la promulgation de la loi sur la réforme des retraites. Les opposants de Charente se rassembleront jeudi à 12 heures.
...
Connu / TG le 19/04/23 à 15:23
Les organisateurs de la manifestation de Sainte Soline (Bassines Non Merci, Confédération Paysanne, Les Soulèvements de la Terre) avaient appelé à des rassemblements partout en France devant les Préfectures.
À Poitiers, ce rassemblement revêtait un caractère particulier puisque le camarade Serge qui se bat entre la vie et la mort est d’ici.
Autour de la place devant la préfecture il y avait pas moins de 12 (!) camions de CRS.
...
Combien étions-nous entre dégoût et colère ?
Plus de mille, c’est sûr. Les trois quart des participant-es avaient moins de 35 ans. En plus de voler 2 ans de vie à la population active, Macron XVI engrange la haine d’une frange active de la jeunesse :
« Pour Serge et tous les camarades, on a la rage, on va pas rester sage »
...
Connu / TG le 31/03/23 à 10:36
3,61 k abonnés - 4,1k+ - 27 226 vues - 760 commentaires
Le 30 mars 2023 plus de 140 rassemblements ont eu lieu à travers toute la France contre les violences policières de Sainte-Soline et d'ailleurs, et contre les mensonges du gouvernement qui tente de criminaliser le mouvement social et écologiste. En parallèle, une tribune a réuni en quelques jours plus de 40 000 signatures avec ce message d'unité : #JEMESOULEVE
Angoulême : après les affrontements à Sainte-Soline, des militants « plus déterminés que jamais »
Près de 300 personnes étaient rassemblées ce jeudi soir devant les grilles de la préfecture à l’appel d’associations et de collectifs anti-bassines pour protester contre « les violences policières »
...
Connu / TG le 30/03/23 à 22:12
Vendredi 6 janvier 2023, cinq militants anti-bassines sont jugés à Niort après une manifestation datant de septembre 2021. Plus de ...
voir, écouter - Sainte-Soline: la suite…
Pendant le week-end de manifestation à Sainte Soline, une personne a été grièvement blessée par un tir de LBD40 à la tête. Il a passé plusieurs scanners à Poitiers, il souffre d’un hématome intracrânien et d’une orbite fracturée.
Ce matin, alors qu’il venait de passer son dernier scanner avant sa sortie, deux policiers en civil viennent dans sa chambre d’hôpital, procéder à son arrestation. Son dossier médical juge pourtant que son état n’est pas compatible avec une garde-à-vue !
...
Un rassemblement s’est donc organisé ce midi devant la police centre-ville de Poitiers.
La NR, Centre Presse, RCF et France 3 arrivent. ... est à la gendarmerie de Poitiers 1 rue du Petit Polygone. Nous nous y rendons ! ... nous voyons arriver l’avocate de Paris
...
Emilie Y.
Complément d’infos (Extraits du communiqué de BNM)
...
Connu / https://twitter.com/web86info/status/1588616344475521024
france-3 info & météo 19 min tous publics - Toute l'actualité de la région FR3. 19/20 de ce soir
Sainte-Soline
50" à 1'54 : Rassemblement de soutien à Robin
1'55 à 3'42 : Signature du Protocole
3'43 à 4'08 : Manif d'hier soir
Deux-Sèvres : un rassemblement XXL contre la bassine de Sainte-Soline les 28 et 29 octobre
La mobilisation contre l’aménagement de réserves d’eau au bénéfice de l’agriculture ne dés ...
Connu / TG le 9/10/22 à 17:21
Dimanche 2 octobre 2022 à 16:20 - Par Sarah D'Hers, France Bleu Poitou
Lors d'un rassemblement pacifique à Sainte-Soline, les militants anti-bassines protestent contre le démarrage des travaux de la future retenue d'eau. Les gendarmes des Deux-Sèvres, très nombreux, ripostent.
...
Julien le Guet, porte-parole du collectif Bassines Non Merci! prévient : "La guerre de l'eau commencera dans une semaine si les pelleteuses arrivent sur le chantier, c'est un ultimatum que nous lançons à l'Etat. Nous voulons un moratoire et l'arrêt du chantier", explique-t-il avant d'appeler à la dispersion.
Durcissement du mouvement anti-bassine
Les militants préviennent, ils rendront publics tous les noms des irrigants qui vont utiliser cette retenue d'eau en plus d'un nouveau Printemps Maraîchin à la fin du mois, les 29 et 30 octobre prochains, à Sainte-Soline.
...
Elle s'étendra sur 16 hectares, contiendra 720 mille mètres cubes, l'équivalent de 360 piscines olympiques.
...
Lyon: Laurent Bosetti (LFI) salue les bons scores de Jean-Luc Mélenchon
Laurent Bosetti, adjoint La France Insoumise au maire de Lyon, réagit aux bons scores de Jean-Luc…
Le 11/04/2022 à 18:30 | Durée : 2:55
...
être sur une volonté de rassemblement la plus large possible.
*Lieu : Port de Brest 12 Quai Armand Considère, 29200 Brest
Protection des océans : E. Macron au sommet de l’hypocrisie !
Dérèglements climatiques, pollution plastique, exploration minière en eaux profondes, surpêche… Les menaces qui pèsent sur les océans sont nombreuses. Indispensables à notre survie, ils produisent une grande partie de l’oxygène que nous respirons, sont une source de subsistance pour des millions de personnes et jouent un rôle essentiel pour lutter contre les changements climatiques.
Le 11 février, à Brest, Emmanuel Macron présidera le « One Ocean Summit » qui réunira des chefs d’État et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Auparavant, les 9 et 10 février, des ateliers auront réuni plusieurs centaines de participants, dont des parlementaires, des experts scientifiques et certaines ONGs, qui adresseront des recommandations aux chefs d’État.
Diverses associations et collectifs considèrent cet événement comme une véritable opération de « Blue Washing » : exploitation minière des grands fonds, aquaculture intensive, pêche industrielle… Les activités vantées lors de ce sommet constituent une menace pour les océans et pour ceux qui en vivent. Malheureusement, ce genre d’évènement qui prétend apporter des solutions à la crise des océans permet surtout à des multinationales de réaliser des profits en exploitant les écosystèmes et les travailleurs.
Les associations Greenpeace et Pleine Mer organisent donc un rassemblement public à Brest le 11 février, date de clôture du sommet. Nous vous invitons tous les citoyens conscients qui souhaitent lutter pour la préservation de la biodiversité marine à se joindre à la mobilisation.
Greenpeace rappelle qu’un enjeu crucial se négocie à l’ONU prochainement : la protection de la haute mer. Le traité international, s’il est suffisamment ambitieux, permettrait la création d’un vaste réseau de réserves marines sur 30 % des océans d’ici à 2030 – un objectif soutenu par Greenpeace et la communauté scientifique internationale.
Selon Pleine Mer, la croissance bleue ventée lors de ce sommet est une application des théories néolibérales aux écosystèmes marins. Cette approche menace les pêcheurs artisans et les communautés littorales en encourageant la pêche industrielle, l’exploitation minière de grands fonds ou encore le développement de complexes militaro-industriels.
Comme à son habitude, Emmanuel Macron joue surtout le jeu du double-discours : malgré de belles paroles en faveur des océans, il soutient le développement de l’exploitation minière en eaux profondes, une industrie néfaste qui pourrait être une catastrophe pour le climat et la biodiversité marine.
Pour défendre les océans, nous vous invitons à rejoindre le rassemblement public qui aura lieu le vendredi 11 février. Le lieu et l’heure du rassemblement seront précisés dans les jours qui viennent.
Organisé par Association Pleine Mer Greenpeace France - 68 participants · 465 intéressés
Suite à la comdamnation de 125 000 € pour dénigrement de Valérie Murat pour avoir démontré au niveau des vins de Bordeaux certifiés HVE (Haute Valeur Environnementale), certification ministérielle, que ceux ci étaient chargés en pesticides, il s'est tenu ce matin à Bordeaux un rassemblement pour la demande de renvoi en appel. Le conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux s'y oppose. La décision de la cour sera rendu le 10 novembre prochain.
Mise à jour sur la pétition
Les inondations, vagues de chaleur et incendies de l'été en Belgique, en Europe et partout dans le monde ainsi que le dernier rapport du Giec nous poussent à organiser un nouveau rassemblement dès la rentrée
Comme le dit le Président de la COP 26 Alok Sharma: "Nous ne pouvons pas nous permettre d'attendre 2 ans, 5 ans, 10 ans. Nous nous rapprochons dangereusement du moment où ce sera trop tard"
Autrement dit quelques dixièmes de degré d'augmentation de la température de la planète peuvent provoquer un emballement climatique et cataclysmique.
Interview ce lundi du climatogue Jean-Pascal van Ypersele et ancien vice- Président du Giec sur le dernier rapport du Giec
https://www.ln24.be/2021-08-09/les-evenements-extremes-vecus-chez-nous-vont-se-poursuivre-une-certaine-frequence
Notre rassemblement se tiendra le dimanche 5 septembre 14h devant la gare centrale de Bruxelles. Une partie du programme sera dédiée aux collectifs d'aide aux victimes des inondations et la 2e à comprendre le dernier rapport du Giec et voir comment agir en tant que citoyens pour empêcher le pire d'arriver.
Giec, Inondations et incendies de l'été : bougeons avant qu'ils ne soit trop tard!
Le lien Facebook ici https://fb.me/e/4rtfTAlEw
Lors de notre précédent rassemblement le 25 juillet , Jean-Pascal van Ypersele nous a informé que la Commission a proposé 12 paquets de législation pour réduire les émissions de GAS d'ici 2030 et atteindre la neutralité carbone en 2050. Ces législations même insuffisantes ne sont pas sûres d'être approuvées par les états et le Parlement Européen . De plus , elles prendront 2 ans...