Manifestation devant la préfecture de Poitiers, samedi 28 juin, contre le projet d'élevage de poules pondeuses à Vaugeton, dans la Vienne. • © Bien vivre à Celle-L'évescault
Écrit par Lune Hornn Publié le 28/06/2025 à 17h30
Les riverains s'inquiètent de possibles nuisances et refusent un modèle d'élevage industriel. L'association Bien Vivre se mobilise à Poitiers, ce samedi 28 juin, pour protester contre le projet de poulailler géant à Celle-L'évescault.
...
Interpeller la préfecture
Du 10 juin jusqu'au 11 juillet, une enquête publique est ouverte concernant la transformation de l'élevage de chèvre à Vaugeton en élevage de poules pondeuses. L'association Bien Vivre en profite pour interpeller la préfecture."On souhaite faire pression sur la préfecture, détaille Félix Rainaud, président de l'association, l'enquête publique est en cours, mais c'est le préfet qui doit autoriser ou non le projet".
Il ajoute, "on a rendez-vous avec la préfecture lundi 30 juin pour exposer nos réticences. On a fait une pétition qui a récolté 37 000 signatures."
...
Connu / TG le 29/06/25 à 19:02
... exprimer mon opposition au projet de conversion d’un élevage caprin en ferme industrielle de 150 000 poules pondeuses à Celle-Lévescault.
Je m’inquiète notamment des impacts suivants :
- Nuisances pour les habitants (odeurs, bruit, trafic routier)
- Pollution des sols, de l’eau et de l’air
- Conditions d’élevage incompatibles avec le bien-être animal
- Modèle agricole destructeur pour les petites exploitations locales
Connu / https://poitiers.demosphere.net/rv/4230 puis par https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?T3yHsA
lire
Le 28 juin : NON à la ferme-usine de poules pondeuses de Vaugeton ! / Dom 2 semaines ago
Le projet d’un élevage industriel de 150 000 poules pondeuses, à moins de 100 mètres des habitations, menace notre environnement, notre santé, notre qualité de vie, et un modèle agricole déjà en crise.
🗣️ Alors que l’enquête publique se déroulera du 10 juin au 11 juillet, faisons entendre notre voix ! Cette manifestation vise à :
➡️ Montrer notre opposition claire et massive au projet
➡️ Remettre les 37 000 signatures de la pétition au préfet
➡️ Exiger qu’il écoute les citoyens et protège l’intérêt général
🙌 Au programme :
🔹 Prises de parole
🔹 Animations et banderoles
🔹 Présence de collectifs et citoyens mobilisés
🔹 Distribution d’infos sur l’enquête publique
...
➤ Pour aider à préparer la mobilisation (tractage, affichage, etc.), contactez-nous.
🖋️ Infos et outils pour participer à l’enquête publique :
🌐 nonalafermeusinedevaugeton.neocities.org
✊ Vaugeton debout, le préfet doit entendre !
Sur le compte instagram du collectif (Bien Vivre à Celle-Lévescault), https://www.instagram.com/non_ferme_usine_vaugeton/ retrouvez les dernières infos, en particulier l’article du Canard Enchaîné du 4 septembre 2024 qui parle de ce projet d’usine à poules (ou à œufs).
Il est aussi question de la décision du 19 mai du Tribunal Administratif de Poitiers qui a suivi la commune de Celle-Lévescault contestant l’installation de cette usine à poules.
Connu / TG le 12/06/25 à 13:53
35 644 Signatures
Le groupe Pampr’oeuf s’apprête à installer une ferme usine de 150 000 poules pondeuses dans le village de Vaugeton sur la commune de Celle-Levescault (86). En tant que riverains de cette future exploitation, mais avant tout en tant que citoyen·ne·s, nous nous opposons fermement à un tel projet.
...