Pétition lancée le 30 juin 2025 - 552 signatures
Le problème
Non à l’implantation d’une usine de combustible nucléaire à partir d’uranium et de plutonium dans la vallée de la Seine, entre les villages de Pont-sur-Seine et Marnay-sur-Seine (10400), dans le département de l’Aube, en lisière de la fragile et précieuse zone humide de la Bassée auboise.
NOTRE SANTÉ EST EN JEU !
Refusons la pollution de l’air, de l’eau, des sols, les nuisances sonores et visuelles, les risques d’explosion, la multiplication des transports de matières radioactives, à quelques centaines de mètres des habitations.
Rappelons que selon l’Autorité de Sûreté Nucléaire, « la mise en oeuvre du plutonium, élément très radiotoxique et pouvant présenter des risques de criticité, nécessite des précautions particulières, notamment en termes de radioprotection des travailleurs, dans la fabrication du combustible MOX, son transport et son utilisation en réacteur. »
Sauvegardons la vitalité des sols et la biodiversité pour nos enfants et les générations futures.
Ne laissons pas ceux que nous avons élus nous imposer des projets comportant des risques significatifs pour notre santé et notre environnement, qui transformeront durablement notre cadre de vie sans notre consentement, au mépris des habitants et des principes de la démocratie.
Est-il bien raisonnable de confier la maitrise de l'énergie nucléaire et la manipulation de matières dangereuses à une jeune start-up du secteur privé,ce qui représente d'énormes risques en matière de sûreté et de sécurité ?
Refusons la fuite éperdue en avant vers le tout nucléaire que le gouvernement s’acharne à mettre en place en modifiant les règlementations censées protéger les citoyens pour faciliter l’implantation des installations nucléaires et leur multiplication sur tout le territoire.
7 980 vues - 14+ - 2 commentaires
Eric Guéret a passé un an dans les coulisses de la plus puissante association écologiste. Son récit captivant nous montre l'engagement de ces soldats pacifistes, prêts à risquer la prison pour faire entendre leur voix. Il rappelle les limites de l'action citoyenne, fut-elle dotée de moyens considérables comme celles de Greenpeace.
Un feuilleton documentaire haletant au coeur de la machine Greenpeace !
Plus d'infos sur le site du DVD : http://www.greenpeace-ledvd.com/
En partenariat avec Télérama, Ushuaia Magazine, Alternatives Economiques, Evene.fr, Echo Nature magazine et Univers-nature.com
Une sérié réalisée par Eric Guéret. 5 épisodes de 26 mn (130 mn)
© 2005 Production : Program 33 et Arte France
© 2007 DVD Publishing : Editions 33
Connu / TG le 25/07/23 à 08:49
Un transport de combustible Mox va prochainement partir du port de Cherbourg (Manche), vers la centrale de Takahama au Japon. Le tribunal a interdit toute action de blocage.
Comme l’année dernière, le port de Cherbourg sera le point de départ d’un convoi de Mox en direction du Japon. (©Jean-Paul BARBIER/La Presse de la Manche)
...
Connu / tg 3/9/22 à 17:32
Sur la production du plutonium par le retraitement des combustibles irradiés, sa radioactivité et sa toxicité, son utilisation pour fabriquer les combustibles MOX, l’entreposage et le stockage des combustibles MOX irradiés, les risques accrus du fait du MOX
Connu / https://twitter.com/global_chance/status/1361408130769444873
"
Rousselet Yannick a retweeté Global Chance @global_chance · 7h - 0 - 4 - 2
"
Ndlr : de plus, ça complique le pilotage du réacteur...