Clés : Vidéo Eolien Energie L'industrie c'est fou - 1 min. de lecture
Au cœur du Wyoming, Airloom Energy veut lancer dès 2027 la construction à grande échelle de sa première éolienne. L’objectif ? Secouer le monde du vent avec une technologie moins chère et plus efficace alors que les États-Unis se préparent à affronter à des pénuries électriques.
...
Airloom Energy, une start-up du Wyoming financée notamment par Breakthrough Energy Ventures, l’une des entreprises de Bill Gates, prend le contre-pied avec une machine bien plus modeste qui abandonne même la forme de moulin emblématique des éoliennes.
Haute d'une dizaine de mètres et de forme ovale, elle repose sur un concept de pales verticales fixées sur un câble. En s'inclinant, elles permettent de faire tourner le câble qui actionne lui-même des générateurs électriques. Autre avantage de la petite taille et de la conception modulaire, cette forme permet d’installer des éoliennes là où les grandes ne peuvent pas fonctionner : zones urbaines, bases militaires, terrains montagneux ou même des îles isolées.
...
permettrait, selon le PDG Neal Rickner, de fournir de l’électricité à un tiers du coût d’une éolienne classique équivalente.
Selon la North American Electric Reliability Corporation (NERC), d'ici à 2035, la moitié des États-Unis risque de faire face à des pénuries électriques, sans compter la consommation exponentielle des centres de données pour l’intelligence artificielle. Des perceptives sur lesquelles veut capitaliser Airloom alors que l'éolien est devenu une cible de choix pour Donald Trump. Après une levée de fonds de près de 14 millions de dollars, la start-up a entamé les travaux de son site pilote près de Rock River. Ce terrain d’expérimentation servira à valider les performances de l'éolienne, affiner les coûts, et préparer la production à grande échelle, prévue pour 2027.
Connu / https://bsky.app/profile/cgtcadrestechs.bsky.social/post/3ltjrmurlks2e
"
Ugict - les Ingés Cadres Techs CGT @cgtcadrestechs.bsky.social · 7j
"
mercredi 9 juillet 2025, par Attac France
Webinaire d’Attac avec Benjamin Bürbaumer, économiste, auteur de Chine/États-Unis, le capitalisme contre la mondialisation et Nicolas Roux, spécialiste du commerce international.
La vidéo sera diffusée le 9 juillet à 19h puis disponible à la rediffusion.
Depuis l’élection de Donald Trump, la guerre commerciale fait rage entre les États-Unis et son concurrent chinois. Comment la Chine a pu devenir un adversaire économique aussi puissant ? En quoi cette concurrence menace la mondialisation sous hégémonie états-unienne ? Comment envisager les conséquences de la politique Trump et les réactions de l’État chinois ? Quelle place pour l’Europe et le reste du monde ?
Nous répondrons à ces questions avec Benjamin Bürbaumer, économiste, auteur de Chine/États-Unis, le capitalisme contre la mondialisation et Nicolas Roux, spécialiste du commerce international, mercredi 9 juillet à 19h.
Avec Benjamin Bürbaumer, économiste, auteur de l’ouvrage Chine/États-Unis, le capitalisme contre la mondialisation et Nicolas Roux, spécialiste du commerce international.
Tr.: ... 90% encore système dollar, 10% pris par la chine ... l'UE se plie aux exigences de Trump/USA ... les pays les plus pauvres payent :-( ... les BRICS restent hétérogènes, la chine écrase tout ... nouvelle monnaie internationale abandonnée par la Chine au profit de sa propre monnaie le Yuan (renminbi, la monnaie du peuple) ... l'avenir : chine et usa affirment leur centralité ... hégémonie USA baisse ... acteur dominant mais plus hégémonie ... la Chine tente, politisation de l'économie mondiale, accroissement des tensions, conflits.
Ndlr : débute à 2:00
valoriser ACT
MAKE AMERICA GREAT AGAIN ou MAGA (Rendre sa grandeur à l’Amérique)
... est un slogan à connotation raciste et belliqueuse qui veut dire « rendre sa grandeur à l’Amérique », » l’Amérique blanche », celà s’entend.
Cette « grandeur » s’est faite sur les cadavres des Amérindiens(1) et des esclaves africains(2) comme l’histoire l’a enregistré.
Toute personne connaissant la politique des États-Unis peut facilement comprendre que le slogan MAGA n’est pas un symbole de paix et de réconciliation.
Ce slogan a pour origine des histoires macabres sur la manière dont des tueurs s’appliquent à massacrer leurs victimes.
...
A voir la politique des États-Unis dans le monde(Irak, Afghanistan, Syrie, Venezuela, Iran, Libye, Nigeria, Panama, Vietnam, etc…) qui a endeuillé des millions de gens, on ne peut que penser que ce sigle MAGA est un emblème d’un état criminel(4) et raciste(5).
Notes
(1) Voir vidéo « des adolescents pro-Trump se moquent d’un vieil amérindien manifestant pour le droit de ses congénères indigènes » :
Voir aussi article « La colonisation de l’Amérique par les Européens, génocide des Amérindiens ? » :
https://dzmewordpress.wordpress.com/2018/04/25/la-colonisation-de-lamerique-par-les-europeens-genocide-des-amerindiens/
2) Voir vidéo « L’esclavage en Amérique » :
Voir aussi article « De l’esclavage aux États-Unis » :
https://fr.m.wikisource.org/wiki/L%E2%80%99Esclavage_aux_%C3%89tats-Unis
3) Voir article « Donald Trump a déposé son slogan pour l’élection 2020 » :
https://amp-parismatch-com.cdn.ampproject.org/v/s/amp.parismatch.com/Actu/International/Donald-Trump-a-depose-son-slogan-pour-2020-1172879?amp_js_v=a2&_gsa=1&usqp=mq331AQCCAE%3D#referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&_tf=Source%C2%A0%3A%20%251%24s&share=https%3A%2F%2Fwww.parismatch.com%2FActu%2FInternational%2FDonald-Trump-a-depose-son-slogan-pour-2020-1172879
4) Voir article « Les États-Unis, apôtres de la violence :
https://dzmewordpress.wordpress.com/2018/04/07/les-etats-unis-apotres-de-la-violence-2/
5) Voir article sur » la suprématie blanche » :
https://dzmewordpress.wordpress.com/2018/11/15/4128/
Article sur le même sujet :
https://www.slate.fr/story/172509/etats-unis-trumpisme-maga-visage-ado-blanc-vieil-amerindien?amp
Source :
http://akimaladin.unblog.fr/2019/01/22/maga-le-slogan-belliqueux-des-presidents-des-etats-unis/
Publié Il y a 1 jour • 21 vues
Une guerre de longue durée aura-t-elle lieu à court ou moyen terme entre d’une part Israël et son allié américain, et d’autre part la République islamique d’Iran et ses fameux proxys ? Au moment où nous tournons, en tout cas, une sorte d’accalmie fragile semble s’être imposée, et il est temps pour toutes les parties de compter les points. Qui a gagné ? Qui a perdu ? Qui s’est renforcé sur sa scène intérieure ? Qui s’est a contrario affaibli ? Quelles leçons tirer de cette guerre de 12 jours, et de la “chorégraphie” trumpienne, le président américain ayant donné l’impression de voler au secours de Benjamin Netanyahou pour mieux le contraindre à une forme de retenue ? Pourquoi Trump tient-il tant à acter en interne une victoire qu’il exagère manifestement ? Quels sont les enjeux de politique intérieure ? La guerre des nerfs entre l’Iran et les monarchies du Golfe est-elle relancée ? Et Benjamin Netanyahou dans tout ça. Quel est le bilan de cette épreuve de force pour lui ? Que devient le concept de droit international, avec la banalisation du concept de guerre préventive ?
Bertrand Badie, politiste, professeur émérite à Sciences Po, auteur de nombreux ouvrages dont “L’Art de la paix” paru chez Flammarion, répond à ces questions. C’est l’heure du “Monde n’a pas de centre”, sa chronique internationale. Sur Le Média.
Visibilité Publique
Publié originellement 28/06/2025
Catégorie Inconnu
Langue Français
Étiquettes
Durée 35min 3sec
Commentaires désactivés
Tr.: ...
/droit international : nous sommes dans un temps où la parole du droit existe ... /sommet de l'OTAN à La Haye appeler "papa" d.Trump ...
Roland Lescure, invité de la Matinale de France Inter le samedi 28 juin 2025 ©Radio France - Grégoire Nicolet
Publié le samedi 28 juin 2025 à 08:17
8h20 - Baddou - L'hour
le député Renaissance et ex-ministre Roland Lescure, est l’invité du Grand Entretien.
Avec Roland Lescure, député Ensemble pour la République, vice-président de l'Assemblée nationale et ancien ministre délégué chargé de l'Industrie et de l'énergie
Tr. : ... les juges font ce que veut Trump ...
la balance des pouvoirs est en train de se déplacer ... discours qui remet en cause l'institution ... circonscription d'amérique du nord ... vient de la gauche strauss-kahn ... edf, investir dans les epr2 ... /écologie 43 reculs ... décarboner l'industrie, créer l'industrie verte ...
...
Influence
Les écrits d'Ayn Rand continuent d'être largement vendus et lus, à travers le monde, avec plus de 25 millions d'ouvrages vendus en 2007, et près de 800 000 de plus chaque année selon le Ayn Rand Institute[123], y compris dans le milieu scolaire[124]. Selon une étude conduite par la Bibliothèque du Congrès américain et par Book of the Month Club (« le club du livre du mois ») dans les années 1990, La Grève (Atlas Shrugged) est le livre le plus influent après la Bible aux États-Unis[11].
...
Connue / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?gf5hSg
Ndlr : ce roman a contribué à faire émerger le courant d'extrême droite Trump aux USA.
Amériques - Entretien
Ayn Rand (1905-1982) est considérée comme la théoricienne d'un capitalisme individualiste, prônant les valeurs de la raison, du mérite mais aussi de l'égoïsme rationnel. Travis Kalanick, cofondateur d'Uber, l’a mentionnée quand il a critiqué, comme elle, les réglementations protectionnistes qui bloquent la concurrence. Steve Jobs (Apple) en était un fervent admirateur, tout comme Jack Dorsey, cofondateur de Twitter, Peter Thiel (Paypal) et Jimmy Wales (Wikipédia). Pour quelles raisons ? RFI s'est entretenu avec Alain Laurent, spécialiste d’Ayn Rand.
Modifié le : 04/10/2024 - 15:27 / Par Thomas Bourdeau - 5 min
...
Est-ce que c'est une libertarienne ou est-ce qu'elle a été récupérée ?
Au fond, Ayn Rand ne voulait pas entrer dans tout ce jeu-là. Elle haïssait les libéraux - vous voyez déjà le risque de malentendu -, et deuxièmement, elle refusait d'être qualifiée de « libertarienne » parce que, dès son époque, les libertariens sont surtout ceux qu'on appelle aux États-Unis des anarcho-capitalistes, et Ayn Rand avait horreur des anarchistes.
...
Ayn Rand est au contraire partisan d'un État minimal fort, d'un gouvernement qui s'occupe de la défense, de la justice, etc. Ce qui fait horreur aux anarchistes. Donc il y a un conflit de ce point de vue-là.
À lire aussi
De la Silicon Valley à la présidence argentine, que veulent vraiment les libertariens ?
Comment expliquez-vous son manque, enfin son absence totale de popularité en France, autant d'une manière littéraire qu'intellectuelle ?
Il y a eu un refus de prendre Ayn Rand en considération à cause sans doute de l'imprégnation pro-étatiste qui est dominante en France. Donc quelqu'un qui rejette l'État ne peut être que mauvais. Puis il y a aussi, évidemment, le fait qu'elle soit présentée - alors, elle y a mis du sien pour qu'on pense ça d'elle - comme la sainte patronne du capitalisme le plus radical que l'on puisse imaginer. Elle souhaite une séparation totale, je la cite, « entre l'État et l'économie ».
À lire aussi
Jean-Pierre Dupuy: «Le libertarisme repose sur une notion de liberté qui n'est pas celle de la sociale-démocratie»
Alain Laurent est l'auteur de : Ayn Rand ou la passion de l'égoïsme rationnel, édition Les Belles Lettres
Connue / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?gf5hSg
Ndlr : a contribué à faire émerger le courant d'extrême droite Trump aux USA.
Un manifestant de Truth Tuesdays et Rise and Resist devant le siège de Fox News à Manhattan le 25 mars 2025 ©Getty - Erik McGregor/LightRocket
Autoritarisme, mensonges, désignation de boucs émissaire, réorganisation de l’ordre mondial basée sur la puissance et non plus sur le droit, règne de l’arbitraire, brutalité, contrôle social et culturel : le trumpisme est-il un fascisme ?
Avec
- Marie-Anne Matard-Bonucci, universitaire française, chercheuse à l’Institut français de géopolitique
- Arnaud Miranda, politologue
- David Chavalarias, directeur de recherche CNRS, au centre d’analyses et de mathématiques sociales, et directeur de l'institut des systèmes complexes de Paris.
Pour traiter de cette terrible question, car la réponse est complexe, Thomas Legrand a convié trois invités, spécialistes de l’histoire du fascisme, des nouvelles idées réactionnaires, conservatrices et révolutionnaires des droites qui ont cours aux États-Unis et aussi du monde numérique qui favorise l’épanouissement de ces idées.
« En quête de politique » reçoit donc Marie-Anne Matard-Bonucci historienne spécialiste du fascisme, du totalitarisme et de l'antisémitisme, professeure d'Histoire contemporaine à l'université Paris 8, Arnaud Miranda, docteur en théorie politique, associé au CEVIPOF et David Chavalarias, mathématicien, directeur de recherche au CNRS et au Centre d'analyse et de mathématique sociales de l’EHESS. Mais le trumpisme est-il donc un fascisme ou davantage le véhicule d’une certaine forme de fascisme ? Ces trois spécialistes vont essayer de donner quelques clés théoriques pour se faire une idée, car si les signes sont là, c’est maintenant à la société américaine de réagir et les mois qui viennent nous diront si la constitution, la démocratie et le corps social américain sont solides.
Bibliographie :
- « Totalitarisme fasciste », Marie-Anne Matard-Bonucci, CNRS Editions
- « Toxic Data. Comment les réseaux manipulent nos opinions », David Chavalarias, Flammarion
- « Elon Musk en 50 Tweets », David Chavalarias, Seuil.
Clés : Monde Géopolitique Amérique du Nord États-Unis Fascisme Donald Trump Elon Musk Ku Klux Klan
Et aussi l'Etat de New York https://www.velaw.com/insights/new-york-passes-climate-superfund-legislation/
Connu / TG le 16/05/25 à 17:39
Chronique
Le documentaire d’Anna Recalde Miranda, De la guerre froide à la guerre verte, sort ce mercredi au cinéma. Dans un récit intime et politique très tendu, la réalisatrice montre l’une des conséquences de la dictature au Paraguay : des millions d’hectares destinés à la culture intensive du soja, aux mains des soutiens de ce régime ultra-violent.
...
Le passé : la dictature d’Alfredo Stroessner, qui a accédé au pouvoir en 1954 et y est resté jusqu’en 1989, avec le soutien des États-Unis ... les archives de ces années de terreur, durant lesquelles les opposant·es politiques, communistes, socialistes et alternatifs ont été poursuivi·es, torturé·es et assassiné·es. ... reste un désastre écologique : huit millions d’hectares (soit la surface du Panama) du pays ont été confiés aux amis du dictateur. Un accaparement des terres qui ne connaît pas de frontière. Le film nous emmène également au Brésil, pays voisin qui a connu le même phénomène, et où 14 millions d’hectares appartiennent aux soutiens de son pouvoir dictatorial. Des deux côtés de la délimitation entre les États, on retrouve des paysages similaires, ceux d’un «désert vert», sans arbre ni insecte, où ne fleurit que du soja planté sur les ruines de la démocratie et de l’environnement.
Il en pousse tellement que les industriels eux-mêmes ont qualifié ces terres malhabidas, (mal acquises, en français) de «république du soja». Massivement déforestées, cultivées de façon intensive à grand renfort de pesticides et d’OGM, elles sont réservées à l’exportation de cette légumineuse, principalement vers l’Europe et la Chine.
...
le règne de l’agroindustrie ... défend férocement ses terres spoliées face au mouvement des Paysans sans terre et aux populations autochtones qui veulent les récupérer. En se rendant à leurs côtés, la réalisatrice dévoile la lutte acharnée de ces peuples pour avoir le droit d’habiter et de cultiver leur territoire, de défendre leur environnement, au prix d’un harcèlement continu et de multiples assassinats. ...
À lire aussi
- «L’enjeu, c’est de transformer cette rage en énergie» : un documentaire sur les traces des militants d’Extinction rebellion
Milite planétaire. Tantôt critiqué, tantôt admiré, le mouvement Extinction rebellion est souvent mal compris. Un documentaire de 52 minutes veut déjouer les clichés pour explorer ce qui pousse ses militant·es à s’engager. Il est diffusé ce jeudi soir sur France 3 Paris Île-de-France, puis sera accessible sur le site de France télévisions. - Cinéma : «Anna», le combat d’une éleveuse pour sauver sa terre dans une Sardaigne rurale et patriarcale
Sarde digne. Anna est prête à tout pour ne pas perdre ses terres familiales au profit d’un projet hôtelier. Signée du réalisateur italien Marco Amenta, cette fiction inspirée de faits réels nous plonge au cœur son combat. En salles depuis ce mercredi.
Ndlr : Film documentaire à voir absolument (mais en forme).
Il concerne nos paysans et nous consommateurs de manière indirecte.
Il resitue l'opération CONDOR et montre qu'elle est dans une phase 2 qui colle bien avec les "éco-terroristes"...
Questions :
- que fait gp dans ces pays ?
- comment aider ?
En faisant monter en puissance la médiation de l'urgence ? ACT
Airtable enables any team, regardless of technical skill, to create apps on top of shared data and power their most critical and unique workflows. The world's largest enterprises use Airtable to build customized connected apps for their most critical and unique workflows — from managing product roadmaps to launching marketing campaigns to ...
Name: Formagrid Inc, dba Airtable
Clés : Info ; Monde ; Géopolitique ; Enquêtes – Investigation ; Groenland ; Donald Trump ; Danemark ; Arctique
Portraits By Audrey 28 juillet 2023
...
1956 Une femme noire, Rosa Parks, obtient que la Cour suprême des États-Unis casse les lois ségrégationnistes dans les bus, les déclarant anticonstitutionnelles. Elle devient la mère du mouvement des droits civiques aux USA
...
5 ans après, cette décision inouïe – celle de nous enfermer chez nous – a fait cavaler les rumeurs les plus farfelues et les théories du complot les plus vivaces.
L’épidémie de Covid a été l’épiphanie des conspirationnistes : une aubaine ! Le politiste de Cambridge Hugo Drochon avait bien résumé cela : « Douter de tout conduit souvent à croire n’importe quoi ».
La foire aux bobards a donc battu son plein : la 5G chinoise responsable de la propagation du virus, Bill Gates qui aurait financé la pandémie et planifié la vaccination, l’hydroxychloroquine remède-miracle que le gouvernement français a interdit parce qu’il n’était pas assez cher, Big Pharma qui tire les ficelles, des vaccins bâclés qui augmentent les cas de COVID, etc…
En revanche, ceux qui prétendaient que le virus avait pu sortir d’un laboratoire n’auraient pas dû être taxés de complotisme. Ils n’avaient alors aucun élément pour l’affirmer, mais la thèse est depuis considéré comme plausible. C’est ainsi : même les paranoïaques ont des ennemis…
Qui est responsable de cette « infodémie » ?
Les premiers responsables sont ceux qui n’ont pas su inspirer confiance : le revirement du gouvernement sur le port du masque – qui était aussi un revirement scientifique – a grandement affaibli la parole officielle.
Et si le complotisme antivax n’est pas un phénomène français, nous avons eu le privilège d’avoir chez nous la star mondiale du discours alternatif : Didier Raoult. Et un président Emmanuel Macron, qui a cru bon d’aller flatter le druide jusque dans son bureau. Il n’a pas été le seul. Des politiques, des people sans aucune compétence ont aussi relayé n’importe quoi.
À écouter
Didier Raoult, autopsie d'un désastre
L'édito politique
3 min
Enfin pour la première fois, le discours conspirationniste a débordé les réseaux sociaux pour alimenter des plateaux de chaines infos dont les succès d’audiences ne tiennent pas à leur capacité à produire de la vérité, mais à fabriquer des controverses. Et donc pour le Covid, à surexposer des paroles dissidentes ou marginales. Ou à les mettre au même niveau que les consensus scientifiques les mieux établis. C’est ainsi que le journalisme se convertit en relativisme. Si on considère qu’un fait scientifique n’est qu’un élément du débat ou une opinion comme une autre, alors au nom de la liberté d’expression, le charlatan devient légitime. Et quand il a une grande gueule, il n’est ni contesté, ni contredit.
2020, l'année de la post-vérité
Voilà qui fut un renversement : 2020 aura été l’année où la post-vérité est sortie des « bulles » d’Internet pour se répandre devant micros et caméras. Des pratiques qui ont gangréné le débat public de façon durable. C’est cela aussi l’héritage du Covid.
Enfin terrible régression au pays de Trump, 5 ans après le début de la pandémie : les États-Unis se sont retirés de l’OMS. L’une des plus prestigieuses universités dédiées à la recherche médicale Johns-Hopkins, étranglée par les coupes budgétaires, va licencier 2 000 personnes. Le pays connait une flambée de rougeole, maladie qui était déclarée éliminée depuis 25 ans.
Et le nouveau ministre de la Santé Kennedy Jr, qui a passé sa vie à dénoncer le vaccin anti-rougeole, a été chaudement félicité… par Didier Raoult : « Une embellie arrive aux USA ! Kennedy va nous aider à remettre la boussole au nord ! » L’offensive antiscience connaît aujourd’hui sa 2e vague.
À écouter
Lutter pour sauver la science face à Trump
La lutte enchantée
4 min
Clés : Info Santé Société Maladies – Épidémies Coronavirus – Covid-19 Virus Haute autorité de santé
Volker Weber @vowe@social.heise.de
SXSW: Bluesky’s CEO on the Future of Social Media
https://www.youtube.com/live/B7OwcXCE5Rg
Interesting interview with an interesting person.
I am @vowe.net on Bluesky
https://vowe.net/2025/03/19/sxsw-blueskys-ceo-on-the-future-of-social-media/
Par SXSW
#bluesky
19 mars 2025, 11:07 · 0boost · 1favori
Connu / https://mamot.fr/@bonpoteofficiel/113910654185441562
Tr.: Jay Graber, CEO (féminine) ...
Publié le samedi 1 mars 2025 à 12:04 / Le grand face à face snegaroff
Visite de Volodymyr Zelensky à Washington, accord sur les minerais, rôle des européens : un cessez-le-feu est-il imaginable ? Débat avec Pierre Lévy, ancien ambassadeur de France en Russie (2020-2024) et Stéphane Audoin-Rouzeau, historien, spécialiste de la Grande Guerre.
Tr.: ...
Trump, fasciste américain révolutionnaire ... un nouveau temps est en train de naître ...
1,17 M d’abonnés - 5,2k+ - 90 491 vues - 713 commentaires
Jean-Luc Mélenchon est intervenu à l'occasion de son déplacement au Mexique sur les dernières actualités concernant les relations États-Unis-Mexique, le 27 février 2025.
Il revient sur les relations tendues entre les États-Unis et le Mexique en rappelant l’histoire de la guerre de 1848, où les États-Unis ont annexé près de la moitié du territoire mexicain. Il dénonce la posture agressive des États-Unis en soulignant que des États comme la Californie et le Texas étaient autrefois mexicains et que, malgré cette perte, la population hispanophone y reste dominante.
Jean-Luc Mélenchon évoque ensuite la politique migratoire, critiquant les déclarations de Donald Trump sur l’expulsion massive des Mexicains en situation irrégulière. Il rappelle que les administrations américaines, y compris démocrates, ont mené des expulsions massives, et souligne l’ironie de la situation : malgré les menaces de Trump, seules 400 expulsions par jour ont été réalisées au lieu des 10 000 annoncées. Il met en avant la dignité avec laquelle le Mexique accueille ses citoyens de retour.
Enfin, il décrit la réaction des Mexicains face aux décisions américaines, notamment la tentative de Trump de renommer le Golfe du Mexique en "Golfe d’Amérique", moquée par une carte rebaptisant l’endroit "Golfe du Gringo Loco". Il insiste sur l’importance d’un protectionnisme solidaire, opposé au protectionnisme brutal de Trump, prônant des négociations équilibrées pour éviter le chaos économique. Il conclut en montrant que, malgré la domination américaine, la résistance mexicaine se manifeste avec pragmatisme et humour.
Mots-Clés
pétition en ligne , Silicon Valley , données personnelles , Safe Harbor , économie numérique , philanthropie , start-up , Change.org , changer , Etats-Unis , hippie , opacité , transparence