mercredi 9 juillet 2025, par Attac France
Webinaire d’Attac avec Benjamin Bürbaumer, économiste, auteur de Chine/États-Unis, le capitalisme contre la mondialisation et Nicolas Roux, spécialiste du commerce international.
La vidéo sera diffusée le 9 juillet à 19h puis disponible à la rediffusion.
Depuis l’élection de Donald Trump, la guerre commerciale fait rage entre les États-Unis et son concurrent chinois. Comment la Chine a pu devenir un adversaire économique aussi puissant ? En quoi cette concurrence menace la mondialisation sous hégémonie états-unienne ? Comment envisager les conséquences de la politique Trump et les réactions de l’État chinois ? Quelle place pour l’Europe et le reste du monde ?
Nous répondrons à ces questions avec Benjamin Bürbaumer, économiste, auteur de Chine/États-Unis, le capitalisme contre la mondialisation et Nicolas Roux, spécialiste du commerce international, mercredi 9 juillet à 19h.
Avec Benjamin Bürbaumer, économiste, auteur de l’ouvrage Chine/États-Unis, le capitalisme contre la mondialisation et Nicolas Roux, spécialiste du commerce international.
Tr.: ... 90% encore système dollar, 10% pris par la chine ... l'UE se plie aux exigences de Trump/USA ... les pays les plus pauvres payent :-( ... les BRICS restent hétérogènes, la chine écrase tout ... nouvelle monnaie internationale abandonnée par la Chine au profit de sa propre monnaie le Yuan (renminbi, la monnaie du peuple) ... l'avenir : chine et usa affirment leur centralité ... hégémonie USA baisse ... acteur dominant mais plus hégémonie ... la Chine tente, politisation de l'économie mondiale, accroissement des tensions, conflits.
Ndlr : débute à 2:00
valoriser ACT
146 k abonnés - 2,6k+ - 150 397 vues - 544 commentaires
Diffusée sur les réseaux sociaux chinois en mars 2025, cette vidéo dévoile un navire destiné à des débarquements armés de grande envergure. Une mise en scène spectaculaire qui alimente la propagande chinoise et rend plus concrète que jamais la menace d'une invasion de Taïwan.
Une vidéo diffusée sur X révèle pour la première fois des embarcations de combat menaçant Taïwan. Une mise en scène soignée visant à intimider l’île et à préparer les esprits à une possible invasion. Correspondant à Taipei, Jules Bois retrace l’émergence énigmatique de cette séquence sur les réseaux sociaux chinois. Depuis l’investiture du président taïwanais en mai 2024, les manœuvres militaires chinoises autour de l’île se sont intensifiées. Marc Julienne, directeur du Centre Asie à l’IFRI, analyse la stratégie d’intimidation chinoise, qui s’appuie désormais sur une production visuelle explicite.
Crédits :
AFP/DANIEL CENG / ANADOLU /LI GANG / XINHUA / XINHUA
AP ARCHIVE
CCTV
GETTY IMAGES/DISCOVERY ACCESS/ ANNABELLE CHIH
MAXAR-TECHNOLOGIES
NAVALNEWS
SHUTTERSTOCK/TOM WANG
00:09 Générique
00:10 Quand la Chine convoite Taiwan
01:25 Trois embarcations menaçantes
03:09 Une vidéo énigmatique sur les réseaux chinois
07:03 La politique d'intimidation chinoise
Moments clés
11:39
Chine : purge en direct - Le Dessous des images - ARTE
de Le dessous des images - ARTE
35:25
Taïwan : la guerre aura-t-elle lieu ? - Le dessous des cartes | ARTE
de Le Dessous des Cartes - ARTE
11:29
Chine : la révolte des "papiers blancs" - Le Dessous des images - ARTE
de Le dessous des images - ARTE
1,85 M d’abonnés - 2k+ - 190 546 vues - 1 051 commentaires
Guerre en Ukraine : "La Russie ne veut pas céder du tout. Elle veut tout. La Russie, sa politique c'est le temps. Le temps est leur allié."
🔴 Alain Bauer, professeur en criminologie, était l'invité de Darius Rochebin.
14:00
Tr.: ... les USA ont perdu leur tripe A, ils sont entrés dans la zone ... le pdt Trump n'arrive pas à faire passer son budget ... ya trop de dettes ... les débiteurs des USA, la Chine, le Japon ... décrochage industriel et technologique : la salon de Douaï, révolution technologique militaro-civile ... le F35 est une grosse daube ... ils ont 2 générations de saut technologique d'avance et ils le montrent ... la Russie veut tout ... les russes savent souffrir, le temps est leur allié ... ZAPAD, Ukraine, Géorgie, Kaliningrad, ... missiles VARS russes peu furtifs ... toute la gamme ... l'artillerie ... il faut une industrie de défense ... ISRAËL : occupation de longue durée de Gaza ... le gouv Netanyaou est entièrement responsable ... livre menaces sur Taîwan ...
Structures préparées pour l'installation de panneaux solaires dans le désert de Lingwu, dans la région de Ningxia, au nord de la Chine, le 14 avril 2025. ©AFP - STR
Par Sandy Dauphin ⸱ Publié le vendredi 23 mai 2025
La chronique environnement Sandy Dauphin / Planète verte
Selon une nouvelle étude, les émissions de CO2 de la Chine ont baissé au premier trimestre et elles ont arrêté de grimper depuis 12 mois.
Bonne nouvelle pour le climat. En Chine, premier pollueur au monde, les émissions de CO2 ont baissé. Un recul de 1,6 % au premier trimestre 2025 par rapport à la même période l'année dernière. Et -1 % sur les 12 derniers mois. C’est une étude d'un institut de recherche basé en Finlande, le Crea, le Centre de recherche sur l'énergie et l'air pur, publié par le média spécialisé Carbon Brief.
Une étude d'un institut de recherche basé en Finlande, le Crea, le Centre de recherche sur l'énergie et l'air pur.
L’auteur, Lauri Myllyvirta, l'un des meilleurs spécialistes de la Chine, se base sur des statistiques officielles chinoises croisées avec d'autres données, notamment commerciales. Il y a déjà eu des baisses d'émissions en Chine, Souvenez-vous du Covid-19. Mais c'est la première fois que cette diminution n'est pas liée à un ralentissement économique. C'est frappant, les émissions baissent alors que la demande en électricité a augmenté de 2,5 %. Alors comment expliquer cette baisse ? Grâce à des investissements gigantesques dans les énergies renouvelables. Car même si la Chine est encore très dépendante au charbon, elle construit près de deux fois plus de capacité éoliennes et solaires que tous les autres pays réunis.
La Chine a-t-elle atteint son pic d'émissions ?
La Chine a promis d'atteindre le pic de ses émissions de gaz à effet de serre avant 2030. Est-elle arrivée plus tôt que prévu au sommet de la courbe pour enfin entamer la descente ? C'est trop tôt pour le dire. L'auteur de l'étude, Lauri Myllyvirta, lui-même reste prudent. Comment savoir si l'essor massif des énergies renouvelables va continuer au même rythme effréné ? Et puis, le contexte international est instable. Pour l’instant, il y a une trêve dans la guerre commerciale avec les États-Unis. Mais si elle reprend, qui dit que la Chine ne va pas relancer des secteurs très émetteurs en CO2 ?
À écouter
Les émissions trimestrielles de CO2 de la Chine sont en baisse de 1%, selon une étude
L'info de France Inter
Le nouveau Plan climat de la Chine attendu avant la COP30 au Brésil
On en saura davantage bientôt. Pékin a promis d'annoncer ses nouveaux engagements climatiques pour 2035 avant le grand sommet climat de novembre, la COP30 au Brésil . Depuis le retour de Donald Trump à la maison blanche, la Chine tente de s'imposer comme un leader de la lutte contre le réchauffement climatique. Ce n'est pas interdit d'espérer. La Chine représente 30 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Si elles baissaient durablement, ce serait un tournant historique dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Clés : Environnement Monde Asie Chine Gaz à effet de serre Énergies fossiles
D'après les informations de La Lettre, le groupe Veolia a détecté début 2023 le comportement inhabituel d'un cadre de sa branche consacrée aux déchets dangereux. Ce Français d'origine chinoise multipliait les téléchargements de documents internes.
Accès libre Énergie et Environnement 25.11.2024
... arbre à feuilles caduques. Il possède de grandes feuilles composées, une écorce lisse et grise et a pour fruits des samares. Il est natif à la fois du nord-est et du centre de la Chine et de Taïwan et présent davantage dans la forêt tempérée que dans la forêt subtropicale d’Extrême-Orient. Cette espèce pousse vite, elle est capable d'atteindre une hauteur de 15 mètres en 25 ans. Elle a une durée de vie courte et vit rarement plus de 50 ans, mais peut cependant poursuivre son existence bien au-delà grâce à son pouvoir drageonnant particulièrement développé.
L'Ailante glanduleux a été introduit, comme arbre d'ornement ou pour l'élevage du Bombyx de l'ailante pour la production de soie, dans la majeure partie des climats tempérés à subtropicaux, et il est considéré comme l'une des plantes les plus envahissantes au XXIe siècle en Australie, aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande et dans plusieurs pays d'Europe méridionale et orientale.
...
Clés : Info ; Monde ; Géopolitique ; Enquêtes – Investigation ; Groenland ; Donald Trump ; Danemark ; Arctique
Le géant russe du nucléaire Rosatom se retire de certains sites d’extraction d'uranium au Kazakhstan. Le groupe vend ses parts à deux entreprises chinoises, ce qui montre le rôle grandissant de Pékin en Asie centrale.
Publié le : 18/12/2024 - 06:35
2 min
Connu / TG le 23/12/24 à 11:41
@ALEXANDRE121975
Plus petit qu'une pièce de 🪙, elle utilise des isotopes de nickel 63 pour générer de l'électricité
Citation
Mario Nawfal @MarioNawfal · 13h
🇨🇳CHINA UNVEILS MINI NUCLEAR BATTERY WITH 50-YEAR POWER SUPPLY
Beijing-based Betavolt has developed a nuclear battery that delivers continuous power for up to 50 years without needing a charge.
Measuring smaller than a coin, it uses Nickel-63 isotopes to generate electricity,
Voir plus
Image
Image
6:42 PM · 10 janv. 2025 · 5 vues
Hugo Clément, en toute subjectivité - Publié le mercredi 8 janvier 2025
... offensive menée en France par un géant chinois, Shein, mastodonte de la fast-fashion.
Shein, ce monstre industriel chinois, envahit petit à petit les garde-robes des Français, et particulièrement des jeunes. Avec ses tee-shirt à 5 euros ou encore ses robes à 7 euros, fabriqués en Asie et expédiés en quelques jours, Shein écrase toute concurrence. Mais ce succès commercial se fait au détriment des fabricants européens, qui ne peuvent pas lutter à armes égales, et au détriment de l’environnement.
Des chiffres qui donnent le tournis
Shein proposent en temps réels 470 000 articles différents sur son site internet. 7000 nouvelles références sont ajoutées quotidiennement au catalogue, et au total Shein fabrique un million de vêtements par jour. Une production frénétique qui dégagerait d’après les estimations, 15 à 20 000 tonnes de Co2 chaque jour.
Pour ne rien arranger, ces habits de piètre qualité s’usent très rapidement : la durée de vie moyenne d’un vêtement Shein est d’à peine 65 jours, selon les calculs de l’association « en mode climat ». Avec cette usure ultra rapide et ces prix dérisoires, les clients sont donc incités à surconsommer, en jetant régulièrement leurs vêtements pour en racheter.
Une offensive politique de Shein en France
Shein vient de recruter une personnalité politique française de premier plan au sein de son comité stratégique régional : Christophe Castaner, ancien ministre de l’Intérieur d’Emmanuel Macron. Officiellement, il sera chargé de « conseiller l’entreprise sur sa responsabilité sociale et environnementale. » Oui, ça peut faire sourire après tout ce que je viens de vous dire…
Mais en réalité, ce recrutement fait partie d’une stratégie d’influence du géant chinois, qui veut empêcher la France de nuire à son business.
Une stratégie d'influence pour contourner la loi
Le 14 mars 2024, l’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité une proposition de loi visant à limiter la fast-fashion, pour protéger la nature et les industriels européens. Cette proposition de loi prévoit l’interdiction de la publicité pour les marques de fast-fashion comme Shein, mais aussi la mise en place d’un malus écologique pour les articles vendus à prix cassés, ou encore l’obligation pour les entreprises de communiquer l’impact environnemental de leurs produits.
Le Sénat va prochainement examiner ce texte, et si les sénateurs décidaient eux aussi de l’adopter, ce serait un énorme manque à gagner pour Shein, qui ne compte pas se laisser faire et qui embauche donc des personnalités françaises pour l’aider dans son travail de lobbying.
Christophe Castaner, un cas isolé ? Réponse, non.
Shein a également recruté Nicole Guedj, ancienne secrétaire d’État et Bernard Spitz, président du pôle international et Europe du Medef, le syndicat des patrons. Selon la fédération française du prêt-à-porter, je cite, « l’engagement de ces figures politiques auprès d’une entreprise dont les impacts environnementaux et sociaux sont unanimement dénoncés constitue un signal alarmant ».
Reste à savoir si les parlementaires résisteront face à ces manœuvres.
Clés : Environnement ; Vie quotidienne ; Mode – Styles ; Écologie ; Christophe Castaner ; Industrie textile
Publié le 06/12/2024 19:41 / Nathanaël Charbonnier - Radio France
Temps de lecture : 2min
...
quatre ans de travail à l'ONG International Campaign for Tibet (ICT), soutenue notamment par l’acteur américain Richard Gere. Il en ressort que la Chine s’est lancée dans la construction d'au moins 193 barrages au Tibet, avec les conséquences que l’on peut imaginer en matière d’environnement, de culture et de droits de l'homme.
...
La Vérité Derrière les Incroyables Éoliennes Chinoises Surdimensionnées - il y a 8 mois / aTech
391 k abonnés - 339+ - 14 k vues
On te parle souvent de la Chine sur cette chaîne pour ses exploits technologiques. Et bien aujourd’hui, c’est de nouveau le cas. Le pays, qui est le plus grand consommateur d'énergie au monde, fait preuve d’innovation pour répondre aux besoins de sa population. Ainsi, après des investissements massifs dans le développement de parcs éoliens, d’incroyables éoliennes surdimensionnées ont récemment attiré l'attention du monde entier. En repoussant les limites de la technologie, ces dernières incarnent …
22 commentaires
...
@alainmare8081 il y a 7 mois
La production est basée sur 24/7/365 ce qui n’est naturellement pas le cas en réalité. Une éolienne est par principe sujette au vent qui lui est intermittent. Donc, la production annoncée ne sera jamais atteinte. Ceci étant rien à dire si ces machines ne gênent en rien la population….
- @lapin3657 il y a 7 mois (modifié)
Il faudrait déjà que nos 15 millions de chats français redevenus sauvages pour certains voient leur population un peu mieux régulée. On estime à 75 millions le nombre d’oiseaux tué par les chats. La LPO évalue tous les plans d’implantation d’éoliennes, une éolienne tue de 1 à 8 oiseaux par an toujours selon la LPO. Nous n’avons pas encore 15 millions d’éoliennes en France, il faut savoir raison gardée. De plus les surfaces vitrées (vérandas) de plus en plus grandes et transparentes de nos maisons ainsi que celles des tours de bureaux tuent aussi des centaines de milliers d’oiseaux. - @battle19812 il y a 7 mois
" Général Electric Franco américaine" ? 🤔 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣 De mieux en mieux sur cette chaîne d'intox et d'infox :)
Je suis aller voir sur wikipédia,histoire ne pas mourir idiot, et devine quoi !?
Général Electric est bien américaine, mais c'est tout mon coco .
Tr.: ... avec un rotor seulement 19% plus grand, on produit 45% d'électricité en plus ...
Ndlr : vérifier ces chiffres et si média fiable / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?HTh87Q ACT
Tr.: ... plus de 45 millions d'utilisateurs, 22% de colis livrés par la Poste, un point de plus que Amazon ... mauvaise qualité des produits, risques sur les données personnelles, communication agressive, pratiques commerciales manipulatrices, dérives de la mode à petits prix ...
La Chine Vient D'ACHEVER La Voiture Électrique Pour de Bon! - 28 déc. 2023 / Voitures & Ingénierie
308 k abonnés - 666 912 vues - 2 160 commentaires #voituresetingenierie #voitureetingenierie #voiture
"En pleine période de bacchanales et autres ripailles occidentales, le gouvernement chinois se fendait d’une annonce d’une gravité sans précédent.
Selon les termes officiels de celle-ci seront désormais interdits à l’exportation les exportations depuis l’Empire du Milieu de toutes les technologies traitement autrement dit d'extraction, et de séparation des terres rares.
L’annonce de cette mesure a fait immédiatement réagir les spécialistes de stratégie industrielle automobile. Car tous s’accordent sur un point : l’application d’icelle sonne ni plus ni moins le glas de la voiture électrique en occident."
► Pour se procurer les livres et guides édités par « Voitures et Ingénierie »:
https://voitures-inge.com/
► Pour contacter la rédaction :
voitures.inge@gmail.com
#voituresetingenierie #voitureetingenierie #voiture
Connue / https://diaspora-fr.org/posts/10064425
Tr: ... qui maîtrise la mer maîtrise le monde ...
94 min - Disponible jusqu'au 26/12/2024 Info et société Enquêtes et reportages Documentaires et reportages
Russie, Chine, Iran : trois régimes autoritaires qui s’unissent pour prendre leur revanche contre l’Occident et restaurer leur puissance impériale. Ce documentaire aussi dense que glaçant déroule l’anatomie de cette alliance.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, clarification inédite de leur coopération, jamais la Chine, la Russie et l’Iran n’avaient été aussi alignés sur la scène internationale contre un ennemi commun : l’Occident. Après des années de rapprochement silencieux, ils signent des partenariats historiques et cherchent à peser sur l’échiquier mondial. Ces trois régimes autocratiques ont une feuille de route commune : mettre fin à l’hégémonie occidentale et restaurer leur zone d'influence respective, particulièrement au Moyen-Orient, en Eurasie et en Asie du Sud. Ils souhaitent aussi imposer une vision du monde remettant en cause le système de droit international d’après-guerre – à commencer par les droits de l’homme, dont ils récusent l’universalisme. Contournement des sanctions internationales, guerres en Ukraine et en Israël, sommets internationaux comme celui des Brics (que l’Iran a intégré en 2024), obstruction au sein des instances mondiales, ingérence dans les démocraties occidentales pour en déstabiliser l’opinion… En menant un affrontement hybride, à la fois militaire, technologique, commercial, géostratégique, informationnel et civilisationnel, cette alliance menace de faire entrer le monde dans une ère d’instabilité.
Monde parallèle
Ce documentaire expose une stratégie commune tentaculaire, qui agit sur tous les fronts – depuis les interventions russes et iraniennes pour soutenir le régime d’Assad en Syrie jusqu’aux campagnes de désinformation lancées pendant le Covid ou la fourniture par la Chine à ses alliés de technologies de pointe destinées à réprimer leur propre population. À la genèse de cette idéologie de la revanche, il y a un événement fondateur que chaque pays cultive dans son récit national : en Chine, le souvenir cuisant des guerres de l’opium, symbole de la domination occidentale ; en Iran, le soutien des États-Unis au coup d’État de 1953 puis au chah d’Iran ; et en Russie, l’humiliation que constitue pour Vladimir Poutine la chute de l’URSS. À partir de ces jalons mythifiés, Sophie Lepault (Le monde de Xi Jinping, La nouvelle puissance indienne – Le monde selon Modi) et Julian Blum déroulent dans cette enquête géopolitique ambitieuse et glaçante la chronologie du rapprochement presque irrésistible de trois "néo-empires" décidés à organiser un monde parallèle, alternatif au monde occidental symbolisé par l’Otan ou les institutions onusiennes. Ils mobilisent de nombreux analystes et interlocuteurs de renom, dont les propos sont mis en regard avec ceux, offensifs, d’officiels chinois, iraniens et russes, aux intentions désormais clairement affichées.
Réalisation Sophie Lepault
Auteur.e Sophie Lepault Julian Blum
pays France - Année 2024
Tr.: ... Trump en se retirant de l'accord nucléaire avec l'Iran l'a rapproché avec la CHine et la Russie ... gradation entre paix et guerre par des guerres de l'ombre (cyber, désinformation, etc) ... guerre hybride totale ... Suède ciblée par la Russie ... alimente la désinformation ex coran brûlé à Stockholm ... Chine pourvoyeuse de technologie ... censure, répression ... Tiandy, entreprise la plus dangereuse au monde ... ONU : la Chine bloque la commission d'enquête aux Ouigours ... prise de parole de fausses ONG ... la fin de l'universalisme du droit ... isoler l'occident ... sommet des BRICS ... Intégration de 5 nouveaux pays (IRAN, E.A.U./UAE, Arabie Saoudite, Égypte, Éthiopie) ... moitié de la population mondiale et 1/3 de sa richesse ... nouvelles candidatures ... dédolarisation du monde ... envahir Taïwan en 2030 ... Gaza le 7/10/23 ... l'Europe confrontée à son indépendance stratégique ... destin de puissance militaire de l'Union Européenne ... réengager la démocratie ... désir de liberté des populations.
Les orateurs :
Tian Feilong, professeur de droit international, université de Pékin ;
Sergueï karaganov, conseiller en politique étrangère et défense, proche de V. Poutine, Moscou
Alina Polyakova, spécialiste de la Russie et de la défense, CEPA, Washington ;
Daniel Stenling, chef du contre-espionnage suédois, Stockholm ;
François Hollande, président de la république (2012 - 2017) ;
Bruno Tertrais, Fondation pour la Recherche Stratégique, Paris ;
David Colon, historien spécialiste de la désinformation, Sciences PO, Paris ;
Annalena Baerbock, ministre allemande des affaires étrangères, Berlin ;
Paul Charon, directeur Renseignement / Anticipation, et Menaces hybrides, IRSEM, Paris ;
Héloïse Fayet, spécialiste Moyen-Orient, Institut Français des relations internationale IFRI, Paris ;
Dina Esfandiary, politologue, ONG INTERNATIONAL CRISIS GROUP, Londres ;
Sir John Sawers, ancien chef des renseignements britanniques (M16), Londres ;
Zhao Lijian, porte-parole du ministère des affaires étrangères chinois, Pékin ;
Li Zhanshu, n°3 du Parti Communiste Chinois, Pékin ;
Lu Shaye, ambassadeur de CHine en France, Paris ;
...
49,5 k abonnés - 1,2k+ - 19 766 vues - 129 commentaires
L'Allemagne peut-elle être sauvée ? avec Jeffrey Sachs (En direct)
#TheDuran #TheDuranLive
Suivez Jeffrey Sachs : Le Centre pour le Développement Durable (CSD), https://csd.columbia.edu/
https://www.jeffsachs.org/
Support us on Patreon: / sanevox
Original Video: • Can Germany be saved? w/ Jeffrey Sach... https://www.youtube.com/watch?v=Ls1j16bN8S0
Produced by: The Duran
Originally Published on: 2024-09-05
Translations by: www.video-translations.org
Disclaimer: Read by A.I. Voices. Auto-translated.
Connue / LMN
Tr.: ... Alex Christoforou, Alexander Mercouris ... guerre ... gouvernements impopulaires en europe ... Les Verts sont les plus à côté de la plaque ... l'Union Européenne s'est alignée sur l'OTAN ... l'europe détournée de sa propre voie ... rivaliser sur le numérique ... l'Europe, contrepoids aux USA ... il y avait des connexions entre les romains et les chinois ... nous concentrer sur le concept d'eurasie ... pas de promouvoir l'économie américaine ... la guerre a commencé en 2012? 2014? ... la Chine à la pointe de toutes les technologies vertes ... les médias traditionnels ne sont plus crédibles ... l'empire anglo-américain ... russophobie ... jeu qui remonte à presque 2 siècles ... guerre de crimée 1840 se reproduit actuellement ... hégémonie occidentale ... besoin d'accords mondiaux pour dénucléariser ... idée de subsidiarité vient des catholiques ... descendre au niveau le plus bas possible mais certains pb sont mondiaux ... l'inde ... les BRICS ... tout ce qui sort de Zelenski est négatif? ... doctrine Monreo (Monroe?) ... guerre contre l'espagne en 1890? ... fermer les bases militaires USA ... le but est l'hégémonie ... 51:46 Communauté DURAN ... visite de Modi inde en russie très courte ... 59:29 TERMINER ACT
Ndlr : pro-russe, anti-ukraine, anti-américain, etc. Crédible ? Pas un mot de l'urgence climatique et écologique ?! Questionner ACT
Connu / https://mastodon.top/@technopolice@mamot.fr/113113697839239440
"
Jérémy -Jeey- a partagé
19 h
technopolice@mamot.fr jeeynet@framapiaf.org Technopolice @technopolice@mamot.fr
Sur Arte, encore 9 jours pour regarder le documentaire « Total Trust » sur la surveillance des militant·es des droits humains en Chine, diffusé l'an dernier en avant-première française lors du festival TKPL à #Marseille. https://www.arte.tv/fr/videos/109848-000-A/sous-l-oeil-de-pekin-total-trust/ 🎞️
ARTE
Sous l’œil de Pékin - Total Trust - Regarder le documentaire complet | ARTE
À travers le destin d’irréductibles défenseurs des droits humains, portrait d’une Chine dont le pouvoir étouffant s’adosse aux technologies de surveillance les plus en pointe. Une immersion effarante dans l’arbitraire ultraconnecté.
"