A l'échelle de l'Union européenne, la France est la première puissance productrice
...
Connu / TG le 11/07/25 à 17:41
"
Pour contredire leur argument "souveraineté alimentaire", argument de la FNSEA d'ailleurs ... La France est le 6e pays au monde exportateur de produits agroalimentaires ! 1ere agriculture européenne ! 20% de sa production agroalimentaire partent à l'exportation.
Donc non la souveraineté alimentaire n'est pas mise à mal.
"
16 mai 2025
Jean-Luc Mélenchon est intervenu à l’occasion d’une conférence au Salon international du livre à Turin, le 16 mai 2025, à l’occasion de son déplacement en Italie pour la sortie de son livre « Ribellatevi! La rivoluzione nel XXI secolo. », la traduction inédite et actualisée du livre « Faites mieux ! » en italien.
Tr.: ... Ribellatevi ! (Meltemi) con Andrea Fabozzi ... un processus ... ex les gilets jaunes ... nous regroupons par le programme ... nous sommes un mouvement d'éducation populaire ... un moment, le peuple s'affirme ... dégagisme ... période constituante ... la créolisation : la politique, un art de réalisation ... le créole est une langue inventée pour se comprendre ... le processus humain de réalisation de l'universalisation ... /NFP 28% gagne /majorité / alliances coup de force ... faire tomber tous les gouvernements ... nous avons été élus sur un programme ... nos propositions défendues ont passé, nous avons fait des compromis ... nos adversaires ont une peur bleue de nous ... tenir bon, convaincre la masse des gens ... la constituante passe par les urnes ... l'émancipation du peuple par le peuple, est marxiste ... le peuple s'autoproduit ... loi supérieure, les droits de l'être humain ... néolobéralisme, marchandisation de la société a généré le fascisme en europe ... la dynamique du capitalisme aboutit au saccage de la nature ... /gaza on ne cède pas ... /présidentielle 2027 il y aura un conclave et je ne serai pas candidat /l'europe ... la volonté du peuple fr est la plus importante ... l'indépendance de l'europe est de la flute ... les usa préparent la guerre avec la chine ... / cyclones, etc avec la Chine, discuter ... non au réarmement, la bifurcation écologique ... l'économie de guerre est la réponse du capitalisme à sa propre panne ... faire une autre europe, non alignée, nous jugeons d'après nos principes, altermondialisme ... la vie doit être la plus forte.
Pétition MENSONGÈRE à NE SURTOUT PAS SIGNER
(Voir plus bas)
276 ont signé (13/2/23 - 15 962 au 15/5/25)
FILIERE FORÊT-BOIS a lancé cette pétition
Pour une politique européenne en faveur des énergies renouvelables qui reconnaît la réalité du rôle de la biomasse dans la décarbonation de nos usages et dans la préservation des forêts françaises
Engagés dans la transition écologique, les acteurs et les collectivités locales de la filière forêt-bois (1) dénoncent les contresens des orientations européennes envisagées sur le bois-énergie qui ignorent la réalité physique et pourraient saper les bases même de la gestion forestière durable en France, au moment même où les forêts ont plus que jamais besoin de leur intervention pour affronter les impacts du changement climatique..
Il en dépend notre capacité à conjuguer à la fois la préservation de notre puits de carbone, la décarbonation de l’économie par les différents usages du bois et la poursuite du développement de la chaleur renouvelable nécessaires à l’atteinte de l’objectif de neutralité carbone en 2050.
Dans le cadre de la directive européenne sur les énergies renouvelables en cours de révision, des propositions remettent en question le caractère renouvelable du bois énergie issu des forêts à travers une définition hors sol et un plafonnement injustifié du bois prélevé en forêt (biomasse ligneuse dite « primaire »).
Faisons confiance aux nations et à leurs professionnels de la forêt dans la mise en place de règles adaptées à la singularité de leurs forêts.
L'UE voudrait imposer en Europe des mesures universelles de gestion forestière. Or, depuis des décennies, les prélèvements de bois en France sont soumis à un cadre légal très strict. Les professionnels de la filière défendent et promeuvent une gestion forestière durable, qui permet de protéger la forêt tout en préservant ses bénéfices, en matière d'atténuation du changement climatique et pourvoyeuse d'un matériau et d'une énergie renouvelables.
...
Les prélèvements de bois en forêt (pour le bois d’œuvre, le bois d’industrie et le bois-énergie) sont très inférieurs à l’accroissement naturel des forêts, en témoigne la surface forestière et le volume de bois sur pied qui ont doublé en deux siècles en France, et qui continuent de s’accroître.
La part des énergies renouvelables dans la consommation finale d'énergie de l'UE en 2030 peut donc augmenter…
-
… dans le cadre d’une approche vertueuse de l’utilisation de la biomasse forestière orientée vers les usages les plus performants,
-
… et dans le cadre d’une complémentarité des usages du bois d’œuvre, du bois industrie et du bois-énergie.
...
Consultez et relayez massivement :
- la tribune d’Antoine d'Amécourt président de Fransylva (Fédération des syndicats de forestiers privés de France), parue de le 6 février dans FigaroVox. https://www.lefigaro.fr/vox/politique/l-union-europeenne-n-a-pas-a-interferer-dans-la-gestion-des-forets-de-ses-etats-membres-20230206
- la note de position des acteurs et collectivités locales de la filière forêt-bois, adressée aux parlementaires français et européens https://www.fedene.fr/position-acteurs-filiere-foret-bois/
...
(1) Les acteurs de la filière forêt-bois et des collectivités locales françaises regroupent : le Comité interprofessionnel du bois-énergie (CIBE), les Experts forestiers de France, la Fédération nationale du bois (FNB), la Fédération nationale des communes forestières (FNCOFOR), la Fédération des services énergie environnement (FEDENE), la France Bois Forêt (FBF), la Fédération des syndicats de forestiers privés de France (FRANSYLVA), l’Union des coopératives forestières (UCFF) et le Syndicat des énergies renouvelables (SER)
Ndlr : dénoncer cette pétition MENSONGÈRE SUR BIEN DES POINTS ACT
Connu / TG RÉFÉRENTS AGRI-FORET :
"
Nicole [15/05/2025 14:46]
Bonjour, y a t'il des moyens de protester contre une pétition mensongère et nuisible ?
Jean-Luc [15/05/2025 16:06]
Bonjour Nicole,
peux-tu préciser en quoi cette pétition est mensongère et nuisible afin que nous puissions bien alerter ?
Philippe [15/05/2025 16:32]
Comment alerter Change de ce greenwashing ?
Marie [15/05/2025 18:08]
Je me permets de commenter le texte de cette pétition avec les données que j’ai recueillies ces derniers mois.
Dans le post suivant.
Marie [15/05/2025 18:13]
🥸 ce sont mes commentaires
En italique la pétition
Pétition pour une politique européenne en faveur des énergies renouvelables qui reconnaît la réalité du rôle de la biomasse dans la décarbonation de nos usages et dans la préservation des forêts françaises
🥸 -> FAUX: la biomasse consommée sous forme de bûches, palets, granulés, émet 2 fois plus de CO2 que le méthane (gaz).
Sources : jacques laskar, Institut d’astrophysique de Paris 17/12/24
Engagés dans la transition écologique, les acteurs et les collectivités locales de la filière forêt-bois () dénoncent les contresens des orientations européennes envisagées sur le bois-énergie qui ignorent la réalité physique et pourraient saper les bases même de la gestion forestière durable en France, au moment même où les forêts ont plus que jamais besoin de leur intervention pour affronter les impacts du changement climatique..*
🥸 FAUX -> l’UE commence à réviser son jugement sur les bienfaits du bois en tant que substitut des énergies fossiles car les rapports sont unanimes: 500 scientifiques ont alerté les responsables politiques des pollution du bois brûlé.
Sources :
https://www.canopee.ong/wp-content/uploads/2023/07/scientist-letter-to-biden-von-der-leyen-michel-suga-moon-re-forest-biomass-february-11-2021.pdf
Il en dépend notre capacité à conjuguer à la fois la préservation de notre puits de carbone, la décarbonation de l’économie par les différents usages du bois et la poursuite du développement de la chaleur renouvelable nécessaires à l’atteinte de l’objectif de neutralité carbone en 2050.
🥸 FAUX -> la stratégie nationale bas carbone SNBC en charge de rédiger les feuilles de route de tous les ministères réclame 12 millions de m3 de bois coupé en plus de ce qui est déjà coupé, et cela tous les ans. La filière bois c est 400.000 emplois.
SOURCES: « Une nouvelle approche de la stratégie nationale d’atténuation » par Gaëtant du Bus de Warnaffe.
Ou encore « Puits de carbone, l’ambition de la France est-elle réaliste » de I4CE (Institute for Climate Economics)
Alors que tout le monde constate depuis 2013, un effondrement des capacités des forêts françaises à absorber à stocker le carbone. Le puits de carbone de la forêt française s’est établi à 43 millions de tonnes de CO₂ par an en moyenne sur la période 2013-2021. Mais il a diminué de moitié en une décennie.
SOURCES : IGN
https://www.ign.fr/reperes/la-foret-francaise-en-2024
Dans le cadre de la directive européenne sur les énergies renouvelables en cours de révision, des propositions remettent en question le caractère renouvelable du bois énergie issu des forêts à travers une définition hors sol et un plafonnement injustifié du bois prélevé en forêt (biomasse ligneuse dite « primaire »).
🥸 IL ÉTAIT TEMPS !! C’EST CLIMATICIDE QUE DE NE PAS LE FAIRE
Faisons confiance aux nations et à leurs professionnels de la forêt dans la mise en place de règles adaptées à la singularité de leurs forêts.
L'UE voudrait imposer en Europe des mesures universelles de gestion forestière. Or, depuis des décennies, les prélèvements de bois en France sont soumis à un cadre légal très strict. Les professionnels de la filière défendent et promeuvent une gestion forestière durable, qui permet de protéger la forêt tout en préservant ses bénéfices, en matière d'atténuation du changement climatique et pourvoyeuse d'un matériau et d'une énergie renouvelables.
🥸 SURTOUT PAS -> le lobbing bois est ultra puissant. 400.000 emplois. L’ONF a énormément de mal à agir indépendant de leur pression.
Les pratiques sylvicoles, très encadrées en France, ont pour objectif prioritaire la production de bois d’œuvre (produit et récolté pour construire nos maisons et nos meubles, fabriquer nos emballages, etc.) et de bois d'industrie (pour produire du papier, des panneaux etc.).
🤨 VRAI
La production de bois-énergie intervient quant à elle en bout de chaîne, valorisant les parties de l'arbre qui n'ont pas d'autres débouchés.
🥸 FAUX -> beaucoup de prélèvements sont réalisés pour la filière BE (bois énergie) en forêt. En IDF, sur 500 000 m3 de bois prélevés en moyenne chaque année, 75,5% est brûlé.
SOURCE:
Donnes IFN 2022 et AEB Agreste 2022 publié en dec 2023
Le débouché bois-énergie, indispensable aux actes de gestion sylvicole, apporte aux propriétaires forestiers un complément de revenu indispensable à l’entretien de leur patrimoine forestier.
🤨 VRAI: c’est bien là le problème.
Les prélèvements de bois en forêt (pour le bois d’œuvre, le bois d’industrie et le bois-énergie) sont très inférieurs à l’accroissement naturel des forêts, en témoigne la surface forestière et le volume de bois sur pied qui ont doublé en deux siècles en France, et qui continuent de s’accroître.
🥸 TOTALEMENT FAUX -> S’il est vrai qu’il y a une surface forestière plus importante en 2025, la mortalité des arbres - quant à elle - a doublé en 10 ans, et l’accroissement biologique a nettement ralenti. 85% des arbres sont en mauvaise santé. Il ne peut donc pas y avoir de quoi se réjouir.
SOURCE
https://www.ign.fr/espace-presse/memento-2024
"
1,59 M d’abonnés - 14k+ - 495 455 vues - 1 997 commentaires
Ancien ministre des Affaires étrangères et Premier ministre, Dominique de Villepin livre sa vision des grands enjeux internationaux et nationaux dans cette interview : Trump, Musk, Gaza, Ukraine, crise politique en France.
00:00 Introduction
00:24 Sa présence croissante dans les médias
02:27 Désordre mondial : situation inédite ?
06:00 États-Unis : allié ou adversaire ?
14:01 La politique de Trump a changé
18:45 Elon Musk : cas sans précédent ?
21:18 L’Europe unie face à Trump ?
24:52 Ingérences étrangères : quel risque en Europe ?
27:42 Fausses informations : comment réguler ?
30:40 Trump : comment qualifier son exercice du pouvoir ?
34:11 Trump : pourquoi les réactions sont limitées ?
41:04 Trump : comment Macron doit réagir ?
45:51 Moyen-Orient : comment construire la paix ?
52:17 Moyen-Orient : quel rôle pour la France ?
57:46 Peut-on faire du commerce avec des pays autoritaires et illibéraux ?
01:02:32 Ukraine : quel rôle pour la France et l’Europe ?
01:07:25 Ukraine : Trump peut-il arrêter le conflit ?
01:10:55 Dissolution de l’Assemblée : comment expliquer le pari de Macron ?
01:13:18 Quelle légitimité pour le gouvernement ?
01:17:03 Faut-il une VIe République ?
01:21:19 Crise sociale en 2006 : quelles leçons tirées du CPE ?
01:26:37 Réforme des retraites : son regard sur le fond et la forme
01:31:28 Macron peut-il démissionner avant 2027 ?
01:36:18 Notre système politique permet-il de penser le temps long ?
01:38:57 Une candidature à l’élection présidentielle de 2027 ?
Entretien mené par Hugo Travers
/Trump ... confusion entre le public et le privé ... mélange des genres dengereux, risque totalitaire ...comment ensemble déterminer une approche responsable ? rester unis ... accélérer le pas en matière de compétitivité ... nous sommes 27, c'est beaucoup ... europe à géométrie variable ... /souveraineté anticiper, apprécer la réalité des ingérences ex plateforme X (twitter) ... choisir le terrain des bras de fer ... 1er marché mondial ... éduquer le citoyen, réglementer, la réalité : traquer la désinformation, apprentissage du citoyen, pensée critique ... illibéralisme ... s'ajuster en permanence ... risque totalitaire ... la politique, au jour le jour ... le réel, rationnalités ... la modération va de pair avec la sidération ... récit de tous les décrets légaux ou non, informer ... transgression médiatique s'ajoute à la transgression politique, c'est un solo ... notre héritage précieux : valeurs, histoire ... mettre un holà ... démocratie de la promesse plus dure que l'autre face à la peur ... aucune infraction, dérapage ne doit rester sans réponse ... ex. Gaza / interve Netanyaou /libération otages usage de la force impuissante ... tant que solution politique pas de résultats ... dire à GWBush expliquer que les mêmes causes produisent les mêmes effets, donner l'exemple ... /Proche orient : construire la paix, le jour d'après ... la volonté de paix ... seule espérance ... défi climatique ... mener le combat, pas d'ordre international sans justice, construire une gouvernance ... refonder ... nous devons la justice aux Palestiniens ... traumatismes ... ONU, poids de la Fr ... personne ne nous attend ... qui parle si la Fr face à USA, c'est notre devoir ... /De Gaulle indépendance, non-alignement, équilibre pragmatique, initiative ... condition de la lucidité, point de départ de l'action ... mépris, quel non respect des peuples, esprit de justice ... la paix, la démocratie ne s'imposent pas ... hystérie du spectacle marche en politique ... /Chine et écon défendre les droits humains, agir en marchant ... ne jamais lâcher les principes ... de la constance, parfois discrétion ... cohérent, responsable, donner l'exemple ... /gj éborgnés éviter le 2 poids 2 mesures ... /iran / Algérie faire progresser, combat ... /Ukraine les territoires/garanties /l'UE /reconstruction /Fr seul pays force de dissuasion effet de levier ... armistice, accord de cesser le feu /quel type de force ? ... bon usage de Trump ... /Poutine économie russe fragile ... Zelinsky a changé pression et négociation / souveraineté ...
/Pol Fr pari que la gauche ne s'unisse pas perdu ... Macron ne fait pas toujours la différence ... choix de Macron faussé, le normal, partir du résultat, aurait libéré les énergies ... /Bayrou ne permet pas de déboucher ... nous sommes décalés / principes ... /6ème rép constat des pb à traiter mais pas changer de rép. intro d'un peu de proportionnelle /all motion de censure que si constructive base de compromis ... rééquilibrer relation 1er ministre/pdt la légitimité est le coeur de la démocratie... Chirac ... /CPE retiré ... né du contrat nouvelle embauche aux pme avait marqué des points ... né de la crise des banlieues échec des jeunes ... /confiance attachement c'est trompé à changer les mentalités ... ma majorité avait dézingué ... prendre en compte les représentations, les rapports de force ... 20 ans de la charte de la diversité ... chantier ouvert /retraites passage en force jamais la solution ... corriger ... français pas convaincus ... enjeux à débattre ... fr veulent justice, flexibilité, conditions de travail, réalité écon intern s'impose à nous ... injustice / apl, isf ... refonder ... art de donner signaux au bon moment ... démission Macron non souhaite que Macron aille au bout, ordre républicain ... sécurité, immigration => polit raisonnable ... pas de limites à la surenchère, pb à raisonner ex Mayotte /différentiel de richesse de 1 à 9 ... cesser de confondre conquête et exercice du pouvoir réalité ne compte plus ... réalité, mesure ... /temps long cadre des principes républicains, continuité de l'état, services publics ... défis climatique, moment historique, fr éclairés ... ong mobilisées, référendum outil ... /él présid non mon devoir, le service public, idéal fr et république ... menacés ... attentes des jeunes ... conviction vocation de la fr unique ... rép aux malheurs fr colères peurs, défis ... clé /peuple fr
Opinion - 6 min - 1 Commentaire(s)
Comment l’Europe doit-elle réagir aux futurs tarifs douaniers que Donald Trump annonce pour bientôt ? Comment doit-elle réagir à l’avancée technologique que représente DeepSeek, la nouvelle IA chinoise ? Comment doit-elle réagir aux menaces accrues qui pèsent sur sa sécurité et à la nécessité d’accroître ses dépenses de défense ? Comment l’Europe doit-elle réagir à ci et à ça ? L’UE n’est plus aujourd’hui qu’un assemblage politique qui cherche comment répondre le moins mal possible à ce qui se décide ailleurs.
...
La question de la nécessaire transition énergétique est bien largement mentionnée mais nulle trace d’appel à la sobriété dans ce texte.
...
explique Mario Draghi, l’Europe souffre d’un déficit de demande intérieure, ce qui n’incite pas les entreprises à investir. Il faut plus d’investissements publics financés par une dette européenne pour s’en sortir, le Vieux Continent ne pouvant pas compter sur l’initiative privée.
Faute de quoi, il n’y aura pas suffisamment de demande, d’investissements et d’innovations, et notre modèle social prendra l’eau
...
Connu / https://bsky.app/profile/brume.piaille.fr.ap.brid.gy/post/3lhe3jwxwll42
11 Signatures
Lancée le 17 janvier 2025 / Rodrigo SCHWENCKE
Les Institutions Officielles Nationales (Françaises, Espagnoles, Allemandes, etc..) et de l'UE - Union Européenne sont actuellement présentes sur divers réseaux sociaux propriétaires, dont par exemple le réseau social X d'Elon Musk, et le réseau social Facebook de Mark Zuckerberg.
Or ces réseaux sociaux ont, depuis peu, pris fait et cause, publiquement et ostensiblement, pour des valeurs contraires à nos démocraties occidentales européennes
...
Connue / https://mastodon.top/@politipet@piaille.fr/113867560521618266
Médaille Fields en 2010, le mathématicien Cédric Villani est également passé par la politique. En 2020, il opère sa transition écologique amorcée par l'alimentation et s'intéresse de près au enjeux agricoles. Depuis l'enfance il est également animé par les théories de l'évolution de Darwin.
Avec Cédric Villani Mathématicien français et ancien député, médaillé Fields en 2010
Ses parents sont tous deux professeurs de littérature. Durant sa scolarité, Cédric Villani raconte qu'il ne s’est pas ennuyé. Le jour des résultats du bac, un journaliste vient l’interroger car il a la meilleure note de l’académie et le qualifie de « monument humain à la gloire de la timidité ».
Depuis l'enfance, il a développé une grande passion pour le monde animal. "Darwin est mon héros", dit-il.
C'est en 2020 qu'il entame une transition écologique qu'il amorce par l'alimentation et les transports. "La première mutation la plus importante est l’alimentation, on s’illusionne en pensant qu’on prend le sujet à cœur sans opérer cette transformation." explique-t-il.
Il parle du technosolutionnisme comme une impasse et met en garde contre les effets néfastes indirects de l'IA.
Cédric Villani est mathématicien, Professeur à l’Université Lyon 1 Claude Bernard et Président de la Fondation de l'écologie politique.
Intéressé par les maths dès tout petit
"L'amour, ça ne s'explique pas", confie Cédric Villani en évoquant sa passion pour les mathématiques, née dès son enfance dans une famille littéraire. Fasciné par des ouvrages comme La Vie sur Terre, il se rappelle que Darwin était pour lui « une pop-star ». En 2010, il atteint le sommet de sa carrière scientifique en recevant la médaille Fields pour ses travaux sur l’équation de Boltzmann, un sujet qu’il décrit comme "un mariage arrangé" dont il finit par tomber amoureux. Une médaille qui lui a apporté une "reconnaissance publique extraordinaire et la possibilité d'être impliqué dans des projets de la société de la vie publique. Mais ça n'a pas été tellement un accélérateur pour ma carrière scientifique, au contraire."
Un tournant vers l’écologie et l’action politique
Inspiré par Alexandre Grothendieck, Villani explique comment il a pris conscience de l’urgence écologique : "La poursuite aveugle du progrès scientifique et technologique conduit l’humanité à sa perte." Il décrit son engagement au sein de la Fondation pour l’écologie politique comme une mission de "lucidité sur les enjeux, amour de ce que nous voulons sauver, et engagement concret pour agir". En évoquant les défis actuels, il souligne : "Les humains n'ont toujours pas atteint l'âge de maturité en politique", rappelant que les arguments de coordination internationale entendus dans les années 1970 restent toujours d'actualité aujourd'hui.
L’Europe, un rempart face aux défis globaux
"Sans l’Europe, la France se fera juste manger au niveau international", affirme Villani, qui milite pour une Europe forte et fédéraliste. Il évoque l’importance de l’Union européenne comme acteur clé pour contrer les climato-dénialistes et les géants technologiques : "La seule solution, elle est politique. On ne résout pas un problème politique par une question technique." À propos des algorithmes, il insiste sur leur potentiel lorsqu’ils sont bien orientés : "Il n’y a pas de soucis à ce que les scientifiques du GIEC utilisent de l’intelligence artificielle pour améliorer leurs prédictions. Mais entre de mauvaises mains, les mêmes outils deviennent dangereux."
Un engagement aligné avec des convictions profondes
Villani raconte avec enthousiasme comment il a changé son mode de vie pour être en cohérence avec ses valeurs : "C’est fini les taxis, je me déplace en vélo, à pied ou en métro." Il partage aussi sa satisfaction d’avoir adopté un régime végétarien : "C’était une façon d’être aligné et de me sentir bien." Face aux défis politiques et culturels, il se veut optimiste : "Il faut montrer que le futur écologique désirable est aussi bon pour la santé et le bien-être." Il conclut avec une image tirée de Princesse Mononoke de Miyazaki : "L’Europe doit être en un sens guerrière et pacifiste à la fois."
Pour plonger dans cet échange inspirant entre sciences, politique et écologie, écoutez l’émission.
Ce texte a été écrit en partie par une IA et contrôlé par nos équipes éditoriales ► La charte d'engagements et d'usages de l'Intelligence Artificielle par Radio France
Documentation :
« Théorème vivant » chez Grasset
« Les Mathématiques sont la poésie des sciences » Flammarion « Champs sciences »
« Algorithmes, la bombe à retardement La bombe à retardement » de Cathy O’Neil dont il a écrit la préface aux Arènes
« L’Incroyable Histoire des Sciences » Les Arènes BD
« Les rêveurs lunaires » avec le dessinateur Edmond Baudoin
Clés : Environnement Sciences et Savoirs Écologie Sciences
Ndlr :
- a-t-il RÉELLEMENT pris le parti de l'anthropocène ? Approfondir ACT
- A-t-il raison d'être fédéraliste ? Quelle importance accorde-t-il à la France ? idem
Publié le jeudi 12 décembre 2024 / Stéphane Jourdain
...
Les entretiens de Royaumont se sont tenus le 5 et 6 décembre dernier. Thème de ces rencontres: "vivre avec l'intelligence artificielle". Une centaine d'intervenants ont participé. Et plutôt le haut du panier, James Manica, vice-président de Google, Yann Le Cun, directeur de l'IA de Meta, Reid Hoffman, PDG de LinkedIn, Arthur Mensch, de la pépite française Mistral. Il y avait même le conseiller IA du Vatican...
...
le plus enthousiaste des entrepreneurs de la tech tricolore: le fondateur de free, Xavier Niel qui a justement lancé le laboratoire français de recherche en intelligence artificielle (IA) Kyutai il y a tout juste un an...
Tr.: ...
Open IA pourrait tuer Google.
5,27 k abonnés - 4k+ - 63 286 vues - 700 commentaires
🚨 Voilà le véritable prix de vos surimis industriels : l’anéantissement des écosystèmes et des animaux marins.
STOP au massacre.
Depuis des mois, nous traquions ce monstre marin à travers le monde et nous avons réussi à l’intercepter. Nous avons resserré notre surveillance GPS depuis qu’il a quitté l’Amérique du Sud il y a environ un mois. Cette semaine, nous l’avons vu s’approcher dangereusement des côtes européennes et nous avons décidé d’agir. En urgence.
Nous avons donc parcouru 500 kilomètres pour aller à IJmuiden, aux Pays-Bas.
Pour quoi faire ? Pour vous montrer comment le massacre de l’océan et des animaux marins se déroule concrètement, méthodiquement, en toute impunité, dans le silence le plus total.
Pour empêcher l’Annelies Ilena — plus grand chalutier pélagique du monde (145m), il pêche 400 000 kilos de poissons… par jour — de dévaster les eaux européennes.
Pour que Fabrice Loher, notre ministre de la Mer, retire le permis de destruction que la France a octroyé à ce monstre des mers qu’est l’Annelies Ilena.
Dans un décor apocalyptique, nous avons été suivi·es, photographié·es et intimidé·es pendant plusieurs jours. Mais peu importe l’hostilité et l’adversité, cela valait vraiment la peine. Il fallait vous montrer des images rarement exposées au grand public. Et vous alerter avant qu’il ne soit définitivement trop tard pour empêcher le drame qui se prépare.
L’Annelies Ilena va commencer sa campagne de pêche pour saccager les eaux européennes. Il faut l’en empêcher de toute urgence. Citoyennes et citoyens… ne passez pas à une autre vidéo sans rien faire, nous avons VRAIMENT besoin de vous.
COMMENT AGIR ?
1. Regardez la vidéo jusqu’au bout et partagez-la autour de vous.
2. Signez notre pétition « STOP AUX MEGA CHALUTIERS » ➡️ https://lnkd.in/eyzzWneY
-> https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?VozUvw
Tr.: ... Surimi industriel fait par la pêche de poissons blancs ...
Sous-titre Se nourrir sans pesticides, faire revivre la biodiversité
Xavier POUX
Marielle COURT
Pierre-Marie AUBERT
Olivier DE SCHUTTER Préfacier
Le temps est venu pour l’agroécologie de changer d’échelle : une production intégralement agroécologique, exempte de pesticides et d ’engrais de synthèse, est aujourd’hui envisageable à travers toute l’Europe. Au cœur de ce modèle porté par une nouvelle génération d’agriculteurs et d’agronomes : la disparition de l’élevage industriel qui rend possible l’autonomie fourragère et améliore la contribution de l’Europe aux équilibres alimentaires mondiaux. Loin d’être réservée à quelques fermes pionnières, l’agroécologie peut transformer en profondeur nos paysages pour le plus grand bénéfice du climat, de notre santé ainsi que celle de la faune et de la flore. Appuyant son propos sur une modélisation quantifiée, cet ouvrage explore également les modes d’organisation sociale et économique et les choix politiques qui peuvent rendre ce scénario plausible et désirable.
On a dix ans pour lancer l’Europe sur les rails de l’agroécologie afin qu’en 2050 l’hypothèse devienne réalité.
...
Ndlr : connu / son intervention au FORUM EAU à Angoulême le 5/10/24
- Valoriser ACT
- a pris le parti de l'anthropocène ? Vérifier mais hypothèse OUI ACT
Basta! @bastamedia_ · 21h
Contre la fièvre catarrhale ovine, la stratégie de vaccination du gouvernement c'est :
👉 des millions de doses prises en charge pour les élevages du Nord destinés à l'export
👉 ø doses, ø indemnisation pour ceux du Sud-Ouest tournés vers la vente directe
Alors que la fièvre catarrhale ovine ravage des troupeaux depuis juin dans le Sud-Ouest, le gouvernement démissionnaire a attendu mi-août pour lancer une campagne de vaccination, uniquement dans le...
Suivi par certains des comptes que vous avez aimés
Fred Meurice, 1 des rien d'en bas sans dents @fred_meerkat
Plus besoin de mouton français maintenant avec l'accord de libre échange avec la Nouvelle Zélande
"...la Nouvelle-Zélande bénéficiera d'un quota supplémentaire de 38 000 tonnes de viande ovine libres de droits de douane"
douane.gouv.fr
Entrée en vigueur de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et la Nouvelle-Zélande
Réduction d’environ 140 millions d’euros par an de droits de douane pour les entreprises de l’UE dès la première année d’application.
Ndlr : surpris car https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?ZDEhAQ n'y fait pas allusion. Effectif ? OUI : confirmé par https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/07/01/l-union-europeenne-et-la-nouvelle-zelande-signent-un-accord-de-libre-echange-tres-politique_6132890_3234.html dès 2022 ! Dénoncer ACT
=> https://x.com/JulienDelalande/status/1837099163806220615
"
Julien Delalande @JulienDelalande · 3h
L'#Agrivoltaïsme repose sur plus de #Moutons
MAIS
Gouv #Macron @EmmanuelMacron
#GouvernementDeLaFrance #France SIGNE un #AccordDelibreÉchange avec la #NouvelleZélande / importer ENCORE PLUS
où est la cohérence ?
#Élevage #Ovins #ÉlevageOvin #Mouton #MoutonFrançais #Agriculture
"
Le sourire de la victoire : le leader travailliste Sir Keir Starmer et son épouse en route pour aller voter hier à Londres. ©AFP - Paul ELLIS / AFP
Pourquoi la victoire travailliste au Royaume-Uni est « morale » - Vendredi 5 juillet 2024
Géopolitique, Pierre Haski et Gallagher Fenwick
La victoire écrasante des travaillistes au Royaum-Uni est d’abord la défaite cuisante des Conservateurs, qui payent leurs mensonges du Brexit depuis huit ans. 65 % des Britanniques estiment que le Brexit fut une erreur. Des leçons pour les autres peuples européens ?
Il y a quelque chose de fascinant, et même de moral, oui moral…, dans le résultat des élections anticipées britanniques. Moral car les électeurs du Royaume Uni ont brutalement sanctionné hier le mensonge en politique.
Le parti conservateur au pouvoir a subi sa plus grande déroute en deux siècles d'histoire ! Il paye au prix fort le prix du Brexit, responsable du déclin du niveau de vie des Britanniques après leur avoir fait miroitier le retour de temps glorieux. Le Royaume-Uni a la plus faible croissance du G7, et 65 % des Britanniques estiment désormais que le Brexit fut une erreur.
Il était étrange de voir le premier ministre britannique, Rishi Sunak, faire appel à l’un de ses prédécesseurs, Boris Johnson, pour aider dans la campagne, quand celui-ci a été l’un des promoteurs du Brexit. Le facétieux Johnson a fait voter oui en 2016, puis a intrigué pour devenir premier ministre, avant d’être chassé du 10 Downing Street, incapable de sortir le pays de l’ornière dans laquelle il l’avait précipité.
On l’a oublié, mais la campagne du « oui » au Brexit avait été marquée par des promesses mensongères ; en particulier celle qui avait été placardée sur les bus londoniens : donner au NHS, le système de santé publique britannique, les 350 millions de Livres que le Royaume était censé verser à l’Europe chaque semaine. Huit ans plus tard, le NHS est en lambeaux et n’a pas reçu un penny de plus.
Le référendum du Brexit a également été marqué par le premier scandale grandeur nature de manipulation des opinions par des opérations sur les réseaux sociaux. Ce fut l’affaire Cambridge Analytica, une société financée par l’extrême droite pro-russe, un scandale qui provoqua des remous jusqu’à Washington.
C’est ce « oui » basé sur le mensonge, et les huit années chaotiques, avec cinq premiers ministres, des négociations interminables avec Bruxelles, et un parti conservateur à genoux, qui a été sanctionné. La victoire travailliste est « morale » dans le sens où elle est d’abord la défaite de ceux qui ont trompé leurs électeurs, c’est assez rare pour être relevé. Même s’il reste une minorité non négligeable pour soutenir Nigel Farage, le « Monsieur Brexit » de 2016, revenu à la tête d’un parti d’extrême droite, Reform, qui fera son entrée au Parlement pour la première fois.
Mais si le Brexit avait pu vacciner les autres peuples contre le fait d’écouter les sirènes populistes, de croire aux promesses trop belles pour être vraies, ça se saurait. On n’apprend pas, hélas, des échecs ou des erreurs des autres.
Mais il y a quand même un effet positif de l’impasse du Brexit : il a dissuadé ceux qui voulaient les imiter, Frexit, Italxit ou Polexit. Plus personne n’en parle. A la place, l’heure est à la prise de contrôle de l’Union européenne de l’intérieur : c’est la méthode Orban, le premier ministre hongrois qui vient de réaffirmer hier son espoir de voir le Rassemblement national gagner en France, puis Donald Trump aux États-Unis.
L’autre leçon du Brexit, c’est que le parti travailliste a remporté l’une des plus grandes victoires de son histoire sans faire de promesse, autre qu’une certaine orthodoxie économique. Il lui a d’abord fallu remplacer son dirigeant radical aux comportements toxiques, Jeremy Corbyn, remplacé par le tout à fait fréquentable Keir Starmer ; et redevenir un parti de gouvernement. Peut-être là aussi, quelques leçons à retenir…
note
« Revisiter l’histoire de la construction européenne : le poids des structures et des conjonctures internationales »
par le département de relations internationales
Revisiter l’histoire de la construction européenne : le poids des structures et des conjonctures internationales, Paris, Sciences Po, 2022.
Marlène Rosano-Grange est docteure en relations internationales de l’Institut d’études politiques de Paris. Elle y mène actuellement ses recherches sur l’évolution de la conflictualité dans la mondialisation de l’économie.
La construction européenne : une histoire mondiale
Partant d’une démarche de sociologie historique des relations internationales, ce travail redéfinit le temps et l’échelle d’analyse de l’intégration européenne. En la situant dans l’histoire mondiale, il montre qu’elle est un processus mettant en mouvement non seulement des forces européennes, mais aussi extra-européennes, et ce, de manière inégale.
...
*Clés : Enquête Europe International - 5 min. de lecture
Grâce au lobbying de la France, le nucléaire n’est plus tabou à Bruxelles et a gagné le statut de technologie de transition dans la taxonomie verte. Si la porte est ouverte aux investissements, le secteur doit parvenir à cesser les dépassements budgétaires et les retards importants sur les programmes pour jouer pleinement ce rôle.
...
Environnement : à quoi sert l’Europe ? - Le 30 avril 2024 - Greenpeace France
C’est le traité de Maastricht, adopté en 1992, qui a fait de l’environnement un domaine d’action officiel de l’Union européenne (UE). Depuis, de nombreuses mesures ont permis, dans de multiples domaines, d’améliorer la protection de l’environnement et de notre santé, avec des retombées concrètes dans notre vie quotidienne notamment sur :
- 🌍 Notre climat et l’air que nous respirons
... - 🥗 Ce que nous mangeons
... - 🗑 Ce que nous jetons
... - 🛒 Les produits que nous consommons
... - 💡 Notre consommation énergétique
... - ⛰ La nature qui nous entoure
...
Ces acquis, pourtant fragiles ou incomplets, sont menacés
...
Quelle Europe voulons-nous ?
...
Pour aller plus loin :
Sur le site de l’Observatoire climat, vous pouvez voir comment les groupes politiques ont voté au Parlement européen lors de la dernière mandature (2019-2024) concernant les grandes législations climatiques. Sans surprise, Renew Europe (Renaissance, Mouvement démocrate, Horizons), le Parti populaire européen (les Républicains et les Centristes) et Identité et démocratie (RN et Reconquête) arrivent en bas du tableau.
Connu / TG le 30/05/24 à 13:13
Billet de blog
Mélenchon, l’Ukraine et l’impérialisme russe : un euroscepticisme ? - 5 avril 2024 | Le Club
Une étude universitaire récente montre que la rhétorique populiste et le degré d’euroscepticisme sont les facteurs qui façonnent le plus la position des forces politiques vis-à-vis de la guerre en Ukraine. Plus ces deux facteurs impactent, plus les prises de position sont pro-russes. Ces facteurs permettent d'expliquer dans une large mesure le positionnement de Jean-Luc Mélenchon sur la question.
...
minimiser le danger que représente le pouvoir poutinien ? Pourquoi persiste-t-il à voir dans d’imaginaires ingérences occidentales (l’OTAN, l’UE, voire « le capitalisme »), les forces responsables de ce conflit ? Pourquoi s’entête-il à réclamer des négociations de paix et une conférence sur les frontières ; deux solutions qui viennent d’être fermement rejetées par Vladimir Poutine ?
...
Sous l’impulsion du tropisme antiaméricain, le campisme a de beaux jours devant lui : pour contrer l’hégémonie américaine et sauver la souveraineté nationale, il faut favoriser l’émergence d’un monde multipolaire post-américain
...
Ndlr : JLM est-il aussi manichéen ? approfondir ACT
En se basant sur les plans nationaux énergie et climat (NECP) soumis par la plupart des pays européens à l’Union européenne en 2023, Greenpeace France a analysé le niveau d’ambition des différents États membres sur les objectifs de développement à 2030 de deux filières d’énergies renouvelables : le solaire photovoltaïque et l’éolien terrestre. Ces deux filières constituent, selon les scientifiques de l’énergie et du climat, les principaux leviers de production d’énergie pour baisser, à long terme mais encore plus à court terme, nos émissions de gaz à effet de serre.
En rapportant ces objectifs d’éolien terrestre et de solaire photovoltaïque restant à installer d’ici à 2030 à la population, à la superficie ou au PIB des différents pays, le constat est sans appel : la France est à la traîne par rapport au reste de l’Europe en termes d’ambitions de développement des énergies renouvelables.
...
Recommandations de Greenpeace France
La France doit se fixer pour 2030 un niveau d’ambition de développement de l’éolien terrestre et du solaire photovoltaïque au moins équivalent à ce que prévoient nos plus proches voisins européens. Cela permettra, accompagné de politiques plus ambitieuses sur la sobriété et l’efficacité énergétiques, de faire face au « mur énergétique » prévu pour la France à horizon 2030, à une électrification accélérée des usages aujourd’hui fossiles et donc au défi climatique en visant une trajectoire de réchauffement limitée à + 1,5 °C et non à + 2 °C, voire plus, comme le prévoit actuellement le gouvernement. Pour cela, la France devrait viser :
- entre 100 et 120 GW de solaire photovoltaïque en 2030 contre les 54 à 60 GW visés actuellement par le gouvernement,
- entre 50 et 55 GW d’éolien terrestre en 2030 contre les 33 à 35 GW visés actuellement par le gouvernement.
Bruxelles s’apprête à accueillir le premier sommet international sur le nucléaire, le 21 mars. À cette occasion, ...
Connu / TG le 21/03/24 à 11:59
Libre échange : l'accord UE-NZ est une bombe climatique et sanitaire - 19 janv. 2024 / Matthias Tavel
978 abonnés -146+ - 2 248 vues - 22 commentaires - #souveraineté #CETA #Mercosur
#CETA #Mercosur #souveraineté
Connue / mel attac
Ndlr : Matthias résume de manière excellente les enjeux pour les agriculteurs et le climat, avec humour, de surcrois ! Valoriser ACT