Le rapport des 16-25 ans au travail est commenté partout. Présentée comme plus fainéante que la génération
...
Connu / TG le 30/04/25 à 21:04
Connu / TG le 20/06/25 à 7:00
"
50.000€ de retirés à l'inter LGBT par Pecresse et le FN ...
"
Connu / https://bsky.app/profile/brume.piaille.fr.ap.brid.gy/post/3lrxgts36wll2
"
brume ⏚ 😡 ⛵ 🐧 ☮️ 🇵🇸 @brume.piaille.fr.ap.brid.gy · 1j
Le politiste #israélien dénonce le […]
Original post on piaille.fr
"
Extrême droite Vidéo
/ Samia Dechir et Laura Wojcik le 18 juin 2025 à 12h05
Interrogés sur les propos racistes, homophobes, antisémites et anti-avortement de la députée du Rassemblement national, ses collègues du Palais-Bourbon se sont montrés gênés. La plupart ont évité nos questions, d’autres ont préféré en rire. Marine Le Pen et Jordan Bardella n’ont pas encore réagi.
...
au lendemain de nos révélations sur les propos haineux tenus par la députée du Rassemblement national (RN) Caroline Parmentier pendant trente ans dans les colonnes du journal nationaliste Présent, Michaël Taverne, lui aussi député du parti d’extrême droite, s’étonne, visiblement peu au fait des archives exhumées par Mediapart. Puis il minimise : « Je crois que Caroline a quitté ce journal et changé sa ligne. »
Caroline Parmentier, élue depuis 2022 dans le Pas-de-Calais, a été recrutée pour façonner la stratégie de dédiabolisation du parti d’extrême droite. Une mission qu’elle occupe depuis sa retraite journalistique il y a sept ans. Son ancienne carrière est pourtant constellée d’articles racistes, homophobes, anti-IVG et antisémites signés jusqu’en 2018, évoquant un « lobby juif », rendant les homosexuels responsables du sida ou évoquant la « grosse » Simone Veil, « celle de la loi qui porte son nom et qui génocide 220 000 petits innocents par an ».
...
Nos articles en lien avec cette émission
Racisme, antisémitisme et homophobie : les écrits de la députée censée dédiaboliser le RN
16 juin 2025 -> https://www.mediapart.fr/journal/politique/160625/racisme-antisemitisme-et-homophobie-les-ecrits-de-la-deputee-censee-dediaboliser-le-rn
Affaire Parmentier : la haine de la députée amie de Marine Le Pen s’étalait aussi sur Facebook - 18 juin 2025 -> https://www.mediapart.fr/journal/politique/180625/affaire-parmentier-la-haine-de-la-deputee-amie-de-marine-le-pen-s-etalait-aussi-sur-facebook
Billet de blog 15 juin 2025
Retrouvez les grands débats du festival en vidéo. Samedi 7 juin, vous étiez 3 300 personnes réunies au Point Fort d’Aubervilliers, entre débats, concerts, rires et partage.
Les Rendez-Vous de Mediapart
Journaliste à Mediapart
Les grands débats : une série de débats, animés par la rédaction de Mediapart, sur les grands engagements du journal et les sujets qui font l'actualité.
Lutter contre la précarité, se nourrir sainement : les pistes de la Sécurité sociale de l’alimentation.
Avec Boris Tavernier, député écologiste de la 2 ème circonscription du Rhône, Pauline Sherer de la SSA (Sécurité sociale de l'alimentation) de Montpellier, Fergus Kinghan de la future SSA de Flers et Jean-Claude Montier, adhérent de la SSA du XXème arrondissement. Un débat animé par Amélie Poinssot et Faïza Zerouala, journalistes à Mediapart.
2005-2025 : les quartiers populaires dans la même galère ? © Mediapart
Avec Aly Diouara, député LFI de Seine-Saint-Denis, Sarah Bennani, présidente de l’association Jeunesse populaire et engagée dans l’Essonne, Hind Ayadi, militante associative à Garges-lès-Gonesse, fondatrice de l’association Espoir et Création et Nordine Nabili, journaliste, ancien directeur du Bondy Blog. Un débat animé par Ilyes Ramdani, journaliste à Mediapart.
De l’Ukraine à la Palestine, la bataille du droit.
Avec Hanna Perekhoda, historienne et chercheuse à l'université de Lausanne, Johann Soufi, avocat spécialisé en droit pénal et Amer Nasser, photographe et vidéaste gazaoui. Un débat animé par François Bougon, journaliste à Mediapart.
#MeToo : le risque de backlash.
Avec Marine Turchi, journaliste à Mediapart, Claude Vincent, avocate dans le cadre du procès Depardieu et membre du Syndicat des Avocats de France, Rokhaya Diallo, journaliste et autrice ainsi que Nadège Beausson-Diagne, actrice et autrice. Un débat animé par Lénaïg Bredoux, co-directrice éditoriale de Mediapart.
Le trumpisme à l'assaut des sociétés.
Avec Caterina Froio, enseignante à Sciences Po et spécialiste des extrêmes droites européennes, Cole Stangler, journaliste franco-américain, Maya Kandel, historienne et David Cormand, député européen. Un débat animé par Yunnes Abzouz, journaliste à Mediapart.
...
Connu / TG le 17/06/25 à 21:11
Proche et Moyen-Orient
L’historienne Sophie Bessis alerte sur l’anéantissement en cours du peuple palestinien et s’attaque à la notion de « civilisation judéo-chrétienne », une imposture qui peut aider à expliquer le laisser-faire des pays occidentaux à Gaza.
...
L’affaire Bayrou-Bétharram - 181 commentaires
Le premier ministre a publié sur son site puis transmis à BFMTV des « preuves » présentées comme exclusives et supposées montrer qu’il n’a jamais menti. En réalité, tous ces documents sont déjà connus et ne le dédouanent absolument pas. François Bayrou a aussi omis tous les éléments mettant à mal sa version.
...
François Bayrou savait et n’a rien fait
...
Le surveillant n’a pas été licencié après sa condamnation
...
François Bayrou s’attaque bien à une lanceuse d’alerte
C’était l’axe central de sa défense devant la commission
...
François Bayrou a pu bénéficier d’informations privilégiées en violation du secret de l’instruction
...
François Bayrou a pu intervenir en faveur du père Carricart
...
Parmi les anciens témoins identifiés, l’un d’eux, retrouvé par Mediapart, avait justement pu déposer plainte contre le père Carricart. La deuxième pour viol sur mineur.
Boîte noire
Sollicité pour avoir des éléments sur les documents publiés sur son site internet et sur la plainte annoncée après une « cyberattaque massive », le cabinet du premier ministre n’a pas souhaité donner suite.
Connu / https://bsky.app/profile/vilainsyndicaliste.bsky.social/post/3lqfhddjoec2c
"
Vilain Syndicaliste
@vilainsyndicaliste.bsky.social
· 21 h
Bayrou savait et n'a rien fait
Le surveillant n'a pas été licencié après sa condamnation
Il y a eu violation du secret de l'instruction
Bayrou s'attaque à une lanceuse d'alerte
Il a pu intervenir en faveur du père Carricart
Les "preuves" de Bayrou démontées
6 - 124 - 265
"
980 k abonnés - 4,3k - 159 731 vues - 737 commentaires À l'air libre
La présidente PS de la commission d’enquête sur les violences à l’école, Fatiha Keloua-Hachi, revient dans « À l’air libre » sur l’audition « irritante » du premier ministre mercredi à propos de l’affaire Bétharram. Elle se dit décidée à agir si la commission s’aperçoit d’un faux témoignage sous serment.
🗞️ Pour lire notre article « Affaire Bétharram : révélations sur des plaintes et signalements enterrés » : https://www.mediapart.fr/journal/france/280225/affaire-betharram-revelations-sur-des-plaintes-et-signalements-enterres
🗂️ Pour lire les articles de Mediapart sur l'affaire Bétharram : https://www.mediapart.fr/journal/france/dossier/l-affaire-notre-dame-de-betharram
Une émission préparée par Mathieu Magnaudeix, David Perrotin et Mathilde Goanec, et présentée par Mathieu Magnaudeix.
Bétharram : les 14 mensonges de François Bayrou (Mediapart, 13/05/2025, Abonnez-vous !) - il y a 2 j
r/france • guilamu
Bétharram : les 14 mensonges de François Bayrou (Mediapart, 13/05/2025, Abonnez-vous !) - il y a 2 j
Connu / https://bsky.app/profile/brume.piaille.fr.ap.brid.gy/post/3lp5bjsvrch62
"
brume ⏚ 😡 ⛵ 🐧 ☮️ 🇵🇸 @brume.piaille.fr.ap.brid.gy · 17 h
#Bétharram : les 14 mensonges de François #Bayrou (Mediapart, 13/05/2025)
Allez, qu'il dégage, et vite !
"
« Wokisme » : pourquoi ce mot est piégé - Sortie le 6 mai 2025 À l'air libre / Mediapart
977 k abonnés - 1,8k+ - 66 149 vues - 371 commentaires
Le « wokisme », idéologie incertaine, enkystée dans la gauche des mouvements sociaux, menacerait la société, la famille, le progrès et les Lumières.
Voilà le refrain seriné à longueur de journée par Donald Trump, par le Rassemblement national et des médias d’extrême droite, par des politiques conservateurs. Mais aussi par des essayistes qui se réclament de la gauche, et également, peut-être, par des membres de votre famille ou vos amis.
Que signifie ce terme ? Pourquoi est-il devenu si présent ? Que veut dire cette présence dans le contexte politique actuel ?
Si le « wokisme » n’existe pas, est-ce qu’il ne faudrait pas l’inventer ?
Nos invité·es :
- Laure Bereni, sociologue, directrice de recherche au CNRS, autrice de Management de la vertu. La diversité en entreprise à New York et à Paris (éd. Presses de Sciences Po, 2023) ;
- Solène Brun, sociologue, chargée de recherche au CNRS, coautrice avec - - - Claire Cosquer de La Domination blanche (éd. Textuel, 2024). Elle a aussi publié Derrière le mythe métis. Enquête sur les couples mixtes et leurs descendants en France (éd. La Découverte, 2024) ;
- Pierre Tevanian, philosophe et enseignant, auteur de Soyons woke. Plaidoyer pour les bons sentiments (éd. Divergences, 2025). Il coanime le site collectif Les mots sont importants (lmsi.net) et a publié plusieurs ouvrages, comme On ne peut pas accueillir toute la misère du monde. En finir avec une sentence de mort (éd. Anamosa, 2022).
Une émission préparée et présentée par Mathieu Magnaudeix.
Connue / https://diaspora-fr.org/posts/11004742
"
Laurent Espitallier - il y a environ 13 heures
« Wokisme » : pourquoi ce mot est piégé - YouTube
⬆️ URL principale utilisée pour la prévisualisation Diaspora* et avec plus de garantie de disponibilité.
URL Invidious du moment
⬆️ URL théoriquement plus propre : moins de pistage mais moins de garantie de disponibilité dans le temps.
#politique #wokisme #gauche #progressisme
‼️ Clause de non-responsabilité v1.0
3 J'aime
"
Tr.: ... awake : l'éveil, lieu-commun appel à ce que l'humain a de meilleur en lui ...
34:00 terminer ACT
La bataille de l’eau sévit en France. Alors que ce bien âprement disputé se partage entre l’agriculture, l’industrie ...
Connu / TG le 10/04/25 à 21:31
945 k abonnés - 453+ - 5210 vues - 96 commentaires
00:00:00 : Intro
00:03:46 : Mediapart cette semaine
00:10:00 : Récap de l'affaire Bétharram
00:12:27 : Comment l'enquête a commencé ?
00:14:46 : Il s'agit d'une libération de la parole ?
00:16:07 : La lettre enquête sur le sujet.
00:24:08 : Le mensonge de Bayrou à l'assemblée.
00:25:02 : Quelle responsabilité des parents ?
00:28:21 : Est-ce révélateur de la mécanique de l'omerta ?
00:30:32 : Où en est la commission d'enquête parlementaire ?
00:31:50 : Quand Bayrou sera-t-il auditionné ?
00:32:07 : Quelle est la chronologie du début de cette affaire ?
00:34:39 : Un deux poids, deux mesures entre établissement coraniques ou catholiques ?
00:35:57 : Que dit la ministre de l'Éducation Elisabeth Borne ?
00:39:15 : Les archives de Bétharram ont-elles disparues ?
00:35:57 : Comment le "père Carricart" a été exfiltré ?
00:44:37 : L'éducation "à la dure" un modèle ?
00:47:13 : Le témoignage de l'un des élèves victime.
00:50:15 : Quelles sanctions sont prévues par la commission d'enquête ?
00:51:14 : Y a-t-il une enquête pour entrave à la justice ?
00:52:31 : Mediapart et LFI font une affaire pour une affaire ?
00:55:33 : Les mesures annoncées par Borne sont-elles crédibles ?
00:59:18 : Y a-t-il une distinction entre enfants de prolos et enfants de notables face aux violences à Bétharram ?
01:00:16 : Y a-t-il des responsabilités dans la hiérarchie de l'éducation nationale ?
01:01:40 : Est-il possible de connaitre le nombre de victimes réels ?
01:03:10 : Comment sont qualifiées les violences ?
01:04:19 : À l'époque, c'était comme ça ?
01:00:16 : Le témoignage d'une professeure de mathématique impliquant Elisabeth Bayrou.
01:06:28 : Comment la presse traitait ce sujet dès 1995 ?
01:08:11 : Quels liens entre l'affaire Stanislas /Amélie Oudéa-Castéra et l'affaire Bayrou Bétharram ?
01:10:22 : C'était quoi l'affaire Stanislas ? Et quelles conséquences ?
01:13:40 : Le témoignage d'une professeure de mathématique impliquant Elisabeth Bayrou.
01:15:18 : Quelles responsabilités des personnels éducatifs ?
01:16:39 : [Questions sur les enquêtes Hanouna]
01:27:37 : Les conseils culturels de David.
01:33:47 : Quels sont les liens entre Macron et Hanouna ?
01:35:21 : Une loi sur l'imprescriptibilité serait-elle rétroactive ?
01:36:49 : Travaillez-vous sur la pédocriminalité ?
01:38:15 : Comment vivez-vous les attaques ?
01:40:50 : L'affaire est-elle finie ?
01:42:13 : Le tribunal médiatique, société des juges, ça existe ?
01:43:21 : Feuilletonnez-vous ?
01:46:39 : Conclusion
Connu / https://mastodon.top/@paul_denton@mastodon.social/114149507062363626
"
EspOnagrine a partagé 5 j
paul_denton@mastodon.social EspOnagrine@mamot.fr Nils Wilcke @paul_denton@mastodon.social
Nouvelles révélations de Médiapart sur Bétharram, Bayrou a arrosé l'établissement d'argent public, au moins un million de francs de l'époque, quand il était président du département, malgré les alertes sur les violences commises. Pire, l'actuel président du département, le centriste J-J Lasserre a encore fait voter 35 000 euros de subventions en 2024 et 2025. Toutes ces subventions sont facultatives...
Mediapart · 5 j
Par Mathilde Goanec
#Politique #Bayrou #Gouvernement
"
922 k abonnés - 5k+ - 111 267 vues - 775 commentaires
[Mise en garde : cet émission fait état de violences sexuelles]
François Bayrou savait. Il aurait pu agir. Avec Antton Rouget, David Perrotin et un ancien élève de Bétharram, retour sur l’affaire Bétharram-Bayrou qui dévoile un océan de violences physiques et sexuelles passées sous silence pendant des décennies.
Mardi 25 février, « À l’air libre », l’émission de Mediapart, revient sur cette affaire, sans doute la plus grande histoire de violences connue à ce jour dans l’éducation en France, qui dépasse la seule personne du premier ministre.
Pour retrouver les articles de Mediapart sur l'affaire Bétharram ➡️ https://www.mediapart.fr/journal/france/dossier/l-affaire-notre-dame-de-betharram
Tr.: ...
violence massive et systémique ... Bétharram jamais contrôlée ... c'est plus interne à l'église, ça touche les institutions, les soutiens de Fr Bayrou ... il n' JAMAIS UN MOT POUR LES VICTIMES ... revisiter la faillite institutionnelle ... établissement de Bergerac est un fait agravant ...
Éducation et enseignement supérieur Vidéo
20 février 2025 à 17h35 / Bérénice Gabriel, David Perrotin et Antton Rouget
Professeure à Notre-Dame-de-Bétharram dans les années 1990, Françoise Gullung a été longtemps stigmatisée pour avoir osé dénoncer les violences dans l’établissement. Dans un entretien vidéo à Mediapart, elle raconte avoir alerté à plusieurs reprises François Bayrou, mais aussi avoir été témoin de maltraitances avec l’épouse du ministre, qui enseignait le catéchisme et n’a pas voulu intervenir.
...
Trente ans après avoir dénoncé les violences systémiques qui s’abattaient sur les élèves de Notre-Dame-de-Bétharram, la professeure de mathématiques à la retraite, qui a officié deux ans dans cet établissement catholique du Béarn (de 1994 à 1996), est enfin reconnue pour ce qu’elle a été : une lanceuse d’alerte. Une lanceuse d’alerte qui a tout tenté, alors qu’elle était en fonction, pour mettre un terme à la mécanique de violence à l’œuvre dans l’établissement.
...
Françoise Gullung raconte comment elle a signalé ces faits à François Bayrou, qui était alors ministre de l’éducation nationale et président du conseil général des Pyrénées-Atlantiques (chargé notamment de la protection de l’enfance). Faits dont sa propre épouse, Élisabeth Bayrou, avait été en partie témoin : Françoise Gullung explique en effet pour la première fois comment, alors qu’elle était en compagnie de celle qui enseignait à l’époque le catéchisme dans l’établissement, elles ont été témoins de coups portés à un enfant qui hurlait et suppliait pour que cela cesse.
...
Tr.: ... c'était normal que les enfants soient battus ...