En complément de https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?JLhL5Q
C’est une véritable bataille d’influence qui se joue en coulisse. La FNSEA ne veut pas des nouvelles règles visant ...
Connu / TG le 9/07/25 à 14:32
Ndlr : parfaite illustration du rapport GP (et de comment la FNSEA cherche à peser sur les CLE : confirmé par l'équipe GP le 21/7/25
"
Dans le cadre d'une consultation conduite par la CLE auprès des 500 élu-es locaux du territoire, des courriers ont été envoyés par la FNSEA et leurs alliés pour dézinguer les propositions du SAGE.
Un contre-mouvement s'est mis en place, conduit par des orgas locales (Conf 35, Eau & Rivières de Bretagne, Bretagne Vivante, plusieurs FNE locaux, le Collectif sans pesticides, etc.), afin de soutenir la CLE et ses propositions. Des "contre-courriers" ont ainsi été rédigés et diffusés auprès des élus locaux.
->
https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?7GtfVA
"
Par Romain Leroux Le 19 juin 2025 à 20h09
Face à la mauvaise qualité des eaux du bassin-versant de la Vilaine, le conseil de Rennes Métropole a donné un avis favorable à une série de mesures de la Commission locale de l’eau censées préserver la ressource en eau. Parmi elles, l’interdiction des pesticides maïs dans certaines zones. Une mesure qui n’est pas du goût des agriculteurs.
Rennes métropole va interdire les herbicides maïs d’ici trois ans. (Photo archives Lionel Le Saux/Le Télégramme)
Alors que Rennes connaît une vague de chaleur en ce 19 juin 2025, la température est également montée lors du conseil métropolitain. En début de séance, la FDSEA 35 et les Jeunes agriculteurs sont intervenus pour exprimer leurs « vives préoccupations » sur le Schéma d’aménagement et de gestion des eaux (Sage) de la Vilaine, porté par la Commission locale de l’eau et censé permettre un approvisionnement en eau suffisant en quantité et en qualité. Une ressource fragile, en témoigne l’épisode de sécheresse et de tension sur les réserves en eau que connaît le bassin-versant de la Vilaine après un mois de janvier qui a vu, à l’inverse, des inondations historiques.
...
Un risque sur l’eau potable « à moyen terme »
Cette révision du Sage est motivée par un chiffre : seulement 7 % des masses d’eau du bassin-versant de la Vilaine sont considérées comme étant en bon état, soit neuf rivières sur les 148 qui la composent et un plan d’eau sur 22. « La pression humaine est forte. L’eau contient de l’azote et du phosphore en grande quantité et est contaminée par les pesticides, pointe Pascal Hervé, vice-président de Rennes métropole à l’eau, assainissement, GEMAPI, biodiversité et foncier. Cette situation menace à moyen terme la potabilisation de certaines ressources. »
...
Les herbicides maïs interdites dans trois ans
Pour y arriver, le Sage interdit les herbicides de maïs sur les parcelles à risque érosif dans les aires d’alimentation prioritaires. « Cette mesure, effective dans trois ans, est une première en France, note Pascal Hervé. Cette avancée significative doit être saluée quand bien même nous avons fortement plaidé pour une mesure plus ambitieuse ». Quant aux zones humides, elles ne pourront plus être détruites, « et dès le premier mètre carré car elle permet l’épuration de l’eau. Sur les 30 premiers mètres d’une zone humide, la pollution est réduite de 80 %. » Les haies et bocages dans les secteurs sensibles à l’érosion seront aussi protégés et leur destruction devra être compensée à 400 %.
Autre ambition, « d’ici à 2030, les prélèvements en eau devront être réduits de 10 % ». L’irrigation en période estivale va ainsi être restreinte. Le remplissage des réserves d’eau ne sera permis qu’en période hivernale et les prélèvements d’eau en hiver plafonnés. Le coût global du projet, sur le territoire de Rennes métropole, est estimé à 250 M€ sur dix ans.
La FDSEA demande des « dérogations » et un « accompagnement financier »
...
À lire sur le sujet En Bretagne, près de 70 % des nappes phréatiques en dessous des normales de saison
Connu / TG le 20/06/25 à 13:27
"
Face à la mauvaise qualité des eaux du bassin-versant de la Vilaine, le conseil de Rennes Métropole a donné un avis ...
"
Connu / https://bsky.app/profile/greenpeace.fr/post/3lpbthbafbk22
"
Greenpeace France @greenpeace.fr · 2j
🏖️ Sur la plage de Penfoul en Bretagne, près de la ferme-usine de Landunvez, des tests montrent des contaminations dangereuses : Escherichia coli, salmonelles et staphylocoques.
Nous exigeons transparence et protection des baigneur·euses !
Notre CP 👇
Le collectif « Stoppons l’extension » tire la sonnette d’alarme face aux résultats accablants d’analyses d’eau indépendantes menées sur la plage de Penfoul à Landunvez (Finistère) [1]. Les analyses ba...
"
Planète Agriculture & Alimentation
En Bretagne, le retour en agriculture conventionnelle de terres bio « historiques » suscite une contestation - Publié le 04 mai 2025 à 05h00 - Par Benjamin Keltz (Rennes, correspondant)
En Ille-et-Vilaine, des agriculteurs conventionnels sont en passe de racheter une ferme historiquement exploitée en agroécologie aux dépens de paysans bio. L’affaire illustre les difficultés actuelles de l’agriculture biologique.
modifié le 04 mai 2025 à 17h31 - Temps de Lecture 5 min.
Article réservé aux abonnés
...
Connu / TG le 4/05/25 à 17:47
Publié le 14/02/2025 à 11h01 / Écrit par Stephane Grammont et Press Pepper
Connu / TG le 15/02/25 à 8:07
Connu / TG le 11/02/25 à 16:47
... télécharger :
- Le rapport complet (234 p.)
- La synthèse (13 p.)
- Les annexes
- Le support de présentation projeté lors de la restitution du rapport final
Il est présenté le 12 septembre à 16h30 en direct du Forum Economique Breton, et en replay sur ce lien. Programme détaillé de la séquence sur ce lien.
https://www.youtube.com/watch?v=k1O92eb30YE
... équiper les acteurs économiques et politiques régionaux pour décliner et actionner la méthodologie du PTEF ... 3 objectifs principaux ci-dessous.
- Arbitrages énergie-climat
- Opportunités et vulnérabilités pour les filières de l’emploi
- Exigences de coordination passer à l’action
... Le périmètre sectoriel de VERB est restreint à 5 « secteurs », tel qu’on les a définis : la mobilité quotidienne, le logement, le transport de marchandises, l’agroindustrie et la culture (au travers des festivals). Le choix de ces secteurs a été réalisé de manière à couvrir un maximum de secteurs ayant un impact sur la transition. On constate que pour le cas de la Bretagne, même en ne comptabilisant que les 3 premiers qui ont fait l’objet d’une quantification détaillée, ils représentent une forte proportion des consommations énergétiques et des émissions, et une part non négligeable de l’emploi.
...
Auteurs
- Yannick SALEMAN (Chef de projet Emploi et Politique Industrielle, Pilote du rapport, The Shift Project)
- Corentin RIET (Chargé de projet Résilience des territoires et Prospective, Co-pilote du rapport, The Shift Project)
- Laurent PERRON (Chef de Projet Automobile, The Shift Project)
- Reuben FISHER (Chef de projet Fret, The Shift Project)
- Rémi BABUT (Chef de projet Logement, The Shift Project)
- Audrey COSPEREC (Consultante Senior, Citwell)
- Corentin LEROUX (Fondateur, Aspexit)
- Martin ROCH (Conseiller artistique, Spectacle Vivant en Bretagne)
- Fanny VALEMBOIS (Cheffe de projet Culture, The Shift Project)
L’équipe remercie également les Shifters, en particulier Fabien Lamiré et les groupes locaux bretons, pour leur aide précieuse tout au long du projet.
Contacts
- Chef de projet : Yannick Saleman – yannick.saleman@theshiftproject.org
- Chargé de projet : Corentin Riet – corentin.riet@theshiftproject.org
- Communication : Emma Stokking – emma.stokking@theshiftproject.org
Christine, conductrice solidaire, emmène Henriette, qui n'a pas de voiture, faire des courses à quinze kilomètres de chez elle
Christine, conductrice solidaire, emmène Henriette, qui n'a pas de voiture, faire des courses à quinze kilomètres de chez elle ©Radio France - Cécile Bidault / France Inter
Roulons solidaires : les trajets partagés en bonne voie - Lundi 19 août 2024 / L'esprit d'initiative
En novembre, Esprit d’Initiative partait pour Châteauneuf-du-Faou, en Haute-Cornouaille. Le centre social y organise des transports solidaires pour faciliter les déplacements des habitants de cette zone rurale, où les transports ne sont pas toujours adaptés. Nous avons pris des nouvelles.
« On a évolué dans le bon sens », explique Laëtitia Runavot au téléphone. Coordinatrice des activités du centre social Ulamir Aulne de Châteauneuf-du-Faou, nous l’avions rencontrée en novembre. Dans cette zone rurale de Haute-Cornouaille, le centre social a développé le service Roulons solidaires. L’idée ? Des volontaires des onze communes qui dépendent du centre conduisent leurs voisins sur des trajets pouvant aller jusqu'à 100 kilomètres.
Trois chauffeurs en plus
Alors que dix personnes s’étaient portées volontaires pour assurer les trajets de Roulons Solidaires au moment du reportage, il y a maintenant « trois chauffeurs en plus sur des communes qu’on ne couvrait pas jusque là » raconte Laëtitia Runavot. « La demande a beaucoup augmenté. En 2023, on a fait 87 transports. Depuis janvier, on est déjà à 78 ». Le succès au rendez-vous : « il y a un réel besoin, et de plus en plus » ajoute la coordinatrice. Pour l’instant, le centre social arrive à répondre à toutes les demandes, mais « on recherche encore des chauffeurs », précise-t-elle.
Des liens sociaux renoués
Au-delà des trajets partagés, c’est aussi le lien social que le centre Ulamir Aulne veut renforcer. « Il y a eu des rencontres sur le temps du transport qui ont conduit à de l’entraide entre les personnes : ‘je vais t’aider à couper ta haie’, ‘je vais t’aider à tondre ta pelouse’, ‘je te prête des outils si tu en as besoin’ », raconte Laetitia Runavot. Les liens noués pendant les trajets ne s’arrêtent pas là. « Il y a autre chose qui se passe après le transport, comme aller prendre un café ». Le succès de Roulons Solidaires donne aussi un coup de boost au centre social : « souvent les personnes qui participent à Roulons Solidaires reviennent après pour les sorties organisées par le centre. »
C'était le premier transport de Christine avec Henriette, les deux femmes ont prévu de se revoir au centre social. C'était le premier transport de Christine avec Henriette, les deux femmes ont prévu de se revoir au centre social. © Radio France - Cécile Bidault / France Inter
Une caravane itinérante
Au moment de notre rencontre, le centre social avait pour projet de réhabiliter une caravane. « Ça y est ! » se réjouit Laëtitia. « Elle a été rénovée par les habitants, des bénévoles ont refait l’intérieur de la caravane. Depuis, on sillonne la Haute-Cornouaille, on est trois semaines dans une commune, puis trois semaines dans une autre. Ça marche très bien ». L’objectif ? « Aller à la rencontre des gens pour faciliter l’accès au centre social ». C’est alors l’occasion de « discuter, s’il y a une problématique, de la résoudre, de les orienter ». « On a des retours de gens qui disent que ça leur fait du bien de nous parler », certains souhaitent même rejoindre l’association en septembre, raconte-t-elle. En plus de sillonner la Haute-Cornouaille, la caravane du centre social est « aussi sur les marchés ».
Clés : Société Transports Mobilité Bretagne Campagne – Ruralité Solidarité Vieillesse – Personnes âgées
L'équipe Cécile Bidault, journaliste à France Bleu Nord et Production
La multinationale française Imerys souhaite ouvrir une nouvelle fosse d’extraction dans sa mine à ciel ouvert, située
Des régions françaises contaminées, par Jean-Claude Lefeuvre (Le Monde diplomatique, septembre 2002)
Des études, menées notamment en Bretagne et dans l’Yonne, montrent la très grande dégradation du réseau hydrographique par les activités agricoles et industrielles.
par Jean-Claude Lefeuvre
...
La ruée vers l’eau
« Manière de voir » #65, septembre-octobre 2002
« Amie de longue date » de l’Homme, l’eau est indéniablement un enjeu stratégique majeur du XXIe siècle. L’accès aux ressources hydrauliques, limitées et mal réparties, est la condition nécessaire au développement des sociétés humaines et de toute vie sur Terre. Conflits, prédations économiques, dégradation de l’environnement et désastres sanitaires sont les conséquences néfastes d’une mauvaise gestion de ce « patrimoine commun de l’humanité » qu’est l’or bleu.
Connu / https://wegreen.fr/comment/184323 et https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?uBwnSw
138 personnes ont déjà signé
Vendredi 16 février, le Conseil régional de Bretagne votera une « feuille de route » pour le secteur de la pêche et l’aquaculture à l’horizon 2027 qui déroule un tapis rouge à la pêche industrielle à fort impact écologique et social, sans la moindre considération pour la préservation de la pêche artisanale et des écosystèmes marins. Nous demandons au Président de région M. Loïg Chesnais-Girard et au Vice-Président ‘Mer et Littoral’, M. Daniel Cueff, de retirer cette feuille de route indigne et d’engager un processus citoyen et transparent pour en élaborer une autre à la hauteur des enjeux sociaux et écologiques.
...
Connue / https://twitter.com/ClaireNouvian/status/1757306463519695295
"
Claire Nouvian @ClaireNouvian
16)
Soyons TRES nombreux à signer la lettre que nous leur adressons et à les interpeller pour qu'ils aient envie d’écouter les citoyens plutôt que les lobbies industriels.
L'océan est NOTRE avenir. Ils n'ont aucun droit de le mettre en péril.
"
Nicolas Legendre est journaliste indépendant. Il a publié Silence dans les champs (Arthaud), vaste enquête sur un monde agricole breton aux dérives mafieuses pour lequel il a reçu le prix Albert Londres en 2023. Auprès de Vert, il décrit un système agro-industriel à bout de souffle, biberonné aux énergies fossiles et toujours plus néfaste pour les agriculteurs, les sols et le vivant.
...
Connu / TG le 4/02/24 à 23:04
5562 signataires
Connue / https://twitter.com/DLeGoux_ERB/status/1524432529725526017
"
DLeGoux @DLeGoux_ERB
Oui aux alternatives non chimiques !
Pour une eau potable sans pesticides, signez ici 👇
FNE Pays de la Loire @FNEpaysloire - 11 mai 2022
Cette molécule pollue nos rivières et l'eau du robinet de nombreuses communes en @paysdelaloire Alors oui aux alternatives autres que chimiques! STOP #pesticides twitter.com/EcophytoAnimPd…
6:53 PM · 11 mai 2022
"
C’est un signal important envoyé ce jour par le Tribunal administratif de Rennes : alors que le film ...
Connu / TG le 19/07/23 à 09:28
Elisabeth, [30/04/2023 11:30]
Expropriations de la Roncinière : la ville de Vitré condamnée à verser 4 millions d’euros #Vitré #Justice #Immobilier @OuestFrance
Elisabeth, [30/04/2023 11:31]
La ville de Vitré (Ille-et-Vilaine) est condamné par la cour d’appel de Rennes à verser 4 millions dans une affaire d’expropriation. Le groupe La France insoumise du pays de Vitré fustige une « politique d’artificialisation agressive et jugée illégale [qui] ne répond à aucune stratégie industrielle sérieuse ».
Connu / TG le 30/04/23 à 11:30
« En Bretagne, la face cachée de l’agrobusiness » (1/5). « Le Monde » consacre une série à cette région où ce secteur ...
Connu / TG le 03/04/23 à 21:02
Alors que la Bretagne subit régulièrement des alertes à la pollution de l'air aux particules fines, l'origine principale de cette pollution reste ignorée voire camouflée aux populations touchées. Après l'enquête de Splann ! Celle du collectif Bretagne contre les fermes-usines.
[ 1 154 participations ]
Cyberaction mise en ligne le 22 mars 2023 - 13 commentaires
Proposée par Cyberacteurs
Elle sera envoyée à Président | à votre député
En soutien à Splann !, Collectif Bretagne contre les fermes usines
Elle prendra fin le : 22 juin 2023
...
Depuis plus de 20 ans, des études font ressortir que la dispersion de ce gaz et les redépositions qui en découlent demandent à être considérées en volumes émis et en effets sur la santé et l’environnement.
https://bretagne-contre-les-fermes-usines.fr/lammoniac-en-bretagne-un-sujet-etouffe/
...