Connu / https://bsky.app/profile/vert.eco/post/3lolibej3mk2e
"
Vert, le média @vert.eco · 15j
🔎 Selon notre enquête, plus de 5 500 communes sont concernées par des dépassements des limites réglementaires de chlorure de vinyle monomère (CVM) dans l’eau potable ces dernières années.
Vérifiez si votre commune est contaminée sur notre carte interactive 👉 vert.eco/articles/lea...
"
Connu / https://bsky.app/profile/greenpeace.fr/post/3lpbthbafbk22
"
Greenpeace France @greenpeace.fr · 2j
🏖️ Sur la plage de Penfoul en Bretagne, près de la ferme-usine de Landunvez, des tests montrent des contaminations dangereuses : Escherichia coli, salmonelles et staphylocoques.
Nous exigeons transparence et protection des baigneur·euses !
Notre CP 👇
Le collectif « Stoppons l’extension » tire la sonnette d’alarme face aux résultats accablants d’analyses d’eau indépendantes menées sur la plage de Penfoul à Landunvez (Finistère) [1]. Les analyses ba...
"
Connu / TG le 16/05/25 à 12:35
"
La Tribune de Montélimar a également fait un petit encart dans son édition papier
"
986 k abonnés - 3,2k+ - 182 909 vues #CàVous
« Quand vous êtes ministre, ça ne fait pas de vous quelqu’un de compétent sur des sujets que vous n’avez jamais vus pendant vos études. »
Jean-Marc Jancovici, expert en énergie et climat, était sur le plateau de #CàVous le 30 août 2022 pour nous alerter sur les enjeux et conséquences du changement climatique.
1 091 commentaires
dont
- @chrisroyer2143 il y a 2 semaines
Très bonne intervention de Jean-Marc Jancovici sur le climat, mais j’aimerais rappeler que la crise environnementale ne se limite pas au réchauffement climatique. La perte de biodiversité, l’agriculture intensive, la déforestation, la pollution et la surexploitation des ressources sont tout aussi alarmantes. Ces problèmes sont liés et mériteraient autant d’attention. Il faut une approche globale si on veut vraiment préserver notre avenir collectif.
Tr.: ... baisser les émissions de gaz à effet de serre le plus vite possible ... adapter nos activités aussi peu mal que possible ... plus urgent que la 5G ... bien définir le pb ... le pétrole est partout dans nos vies, c'est systémique ... former le gouvernement ...
Accueil International - Réservé aux abonnés
Sujets Inde Bangalore Eau Écologie
Dans le quartier de Vyalikaval, la corvée d’eau fait partie du quotidien de cette ville de 12 millions d’habitants. Laurent Weyl / Collectif Argos
REPORTAGE - Centre mondial des technologies de l’information et moteur de la croissance indienne, Bangalore connaît de graves pénuries d’approvisionnement en eau. Depuis vingt ans, la ville vit sous perfusion grâce au pompage des nappes phréatiques, dont l’épuisement est prévu en 2025. Reportage dans une ville au bord d’une faillite écologique.
De vastes étendues d’eau, des complexes sécurisés avec leurs jardinets à la végétation luxuriante, des noms évocateurs comme Strawberry Fields, Tuscany, Bellevue, Napa Valley ou Dream Acres, des appartements avec tout le confort moderne: les abords des lacs Bellandur et Varthur ressemblent à un rêve de classe moyenne qu’achètent sur papier glacé les couples avec enfants et les retraités. Un paysage de carte postale qui cache toutefois une autre réalité lorsqu’on écoute les riverains. «J’achète des bouteilles d’eau, je fais appel à un camion-citerne pour les usages domestiques et je reste chez moi à cause de l’odeur du lac. L’eau du robinet est tellement chlorée qu’elle en devient imbuvable. Et les chauffe-eau ne résistent pas aux sels et aux nitrates. Les gens quittent rapidement le quartier. Certains vendent, d’autres préfèrent mettre leur bien en location. Après six mois passés ici, je vais bientôt déménager», s’indigne Richard, un habitant de la ville.
Un égout à ciel ouvert
Autrefois réputée pour ses arbres…
Il vous reste 92% à découvrir.
La rédaction vous conseille
- Bangalore, la Silicon Valley indienne, minée par la crise de l'eau
- Inde: les dernières gouttes d’eau de Bangalore
19 commentaires
- biton2 le 04/06/2019 à 17:18 «Si nous arrivions à faire en sorte que cette eau soit traitée et non pas gâchée, nous pourrions la redistribuer ensuite aux fermiers pour nourrir la ville. La solution serait aussi de se concentrer sur la récolte des eaux de pluie et de faciliter la recharge des aquifères en préservant les lacs de retenue, pour que la demande en eau fraîche diminue. En attendant, un jour, d’améliorer le réseau de distribution et d’assainissement», plaide S. Vishwanath Et dire qu'en France nos écolos font exactement le contraire! Et les pouvoirs publics les aident: "surtout ne pas retenir cette eau de pluie, potable et pratiquement directement utilisable pour la vie. Non, il faut qu'elle parte le plus vite possible à l'océan qu'elle y devienne stérile le plus vite possible!" C'est un scandale impensable!
- farabale le 02/06/2019 à 19:05 Il ne s'agit pas de faillite écologique mais de surpopulation par rapport aux ressources disponibles.
À lire aussi
- Attentat de Manchester : en prison, un des auteurs de l’attaque poignarde trois surveillants pénitentiaires
Hashem Abedi était condamné à la prison à perpétuité pour avoir aidé son frère kamikaze à préparer l’attentat à la bombe qui avait fait 22 morts et des centaines de blessés à la sortie d’un concert en 2017 à Manchester. - L’enquête se poursuit après le crash d'un hélicoptère à New York, la qualification du pilote en question
L’accident qui a eu lieu dans le fleuve Hudson ce jeudi a coûté la vie à six personnes, dont trois enfants. - L’Algérie expulse douze agents de l’ambassade de France, Paris se dit prêt à des représailles
INFO LE FIGARO - Les Français expulsés relèvent tous du ministère de l’Intérieur. Pour Paris, cette décision cible Bruno Retailleau.
Sur le même thème
- Inde : Trump en quête d’un accord de libre-échange avec «l’une des nations les plus protectionnistes au monde" DÉCRYPTAGE - Washington tente d’arracher un accord commercial avec New Delhi et de faire baisser les droits de douane pour les produits américains.
- Puces subventionnées, partage de données… L’Inde s’efforce de rattraper son retard dans l’IA générative Dépassé par la Chine et l’Occident, le géant de l’Asie du Sud ambitionne de mettre au point une intelligence artificielle à bas coût.
- Maltraitée par Donald Trump, l’Union européenne va en Inde chercher de «vrais amis» DÉCRYPTAGE - Ursula von der Leyen et 21 commissaires sont à New Delhi pour relancer les négociations commerciales.
- Comment «l’Asie prend sa revanche sur le monde» ENTRETIEN - «Les sociétés asiatiques portent une confiance en l’avenir qui est nouvelle, et qui fait actuellement défaut dans le monde occidental», jugent les chercheurs Barthélémy Courmont et Emmanuel Lincot.
- Donald Trump pousse l’Indien Modi à acheter plus d’armes et de pétrole américains DÉCRYPTAGE - Menacé par les « droits de douane réciproque », le premier ministre indien, en visite à Washington, a lâché des concessions à son premier partenaire commercial.
- Trump et Modi affichent leur proximité et annoncent des négociations commerciales Les deux dirigeants sont convenus jeudi de démarrer des négociations sur le déséquilibre commercial entre leurs deux pays.
- Un concert improvisé d’Ed Sheeran organisé en pleine rue en Inde interrompu par la police « Pas d’autorisation, pas de concert », a répliqué sur les réseaux sociaux un représentant du BJP, le parti nationaliste hindou, alors que le chanteur affirme avoir obtenu l’autorisation de se produire dans le quartier de Church Street.
- «Ici, c’est aussi la France!»: avec la mission «Clemenceau 2025», le porte-avions Charles de Gaulle met le cap sur le Pacifique REPORTAGE - Le porte-avions nucléaire mène sa première mission dans le Pacifique, théâtre d’une rivalité grandissante entre Chine et États-Unis.
- Inde : quand les grands patrons demandent des baisses d’impôts pour les ménages DÉCRYPTAGE - Inflation, salaires en berne, consommation au ralenti… Les petites classes moyennes n’ont plus le moral. Les entreprises ont besoin de ce vivier de dizaines de millions de clients.
- Musée Rodin : dans la jungle cosmique de Rithika Merchant PORTRAIT. La jeune artiste indienne, diplômée de la Parsons School of Design de New York, puise dans la mythologie au sens le plus large. Pour Dior, les brodeuses des ateliers Chanakya de Mumbai ont traduit ses aquarelles en une promenade mirifique, à voir pendant quelques jours au musée parisien.
*Connu / Le Figaro Magazine
Mis à jour le 21 février 2025 à 17h00 - Durée de lecture : 3 minutes
Clés : Politique Pollutions Quotidien
L’Assemblée nationale a approuvé une proposition de loi portée par Les Écologistes restreignant la fabrication, l’importation et la vente de produits contenant des PFAS (ou « polluants éternels »), à partir du 1er janvier 2026.
...
le texte interdit à partir du 1ᵉʳ janvier 2026 la fabrication, l’importation, l’exportation et la mise sur le marché des produits contenant des PFAS, dans le secteur de l’habillement, des chaussures, des cosmétiques et des farts de skis. L’interdiction sera généralisée à tous les produits textiles en 2030, à l’exception de ceux « nécessaires à des utilisations essentielles ». Les ustensiles de cuisine ne sont pas concernés par cette interdiction, les parlementaires les ayant exclus en première lecture.
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/textes/l17b0929_texte-adopte-commission
...
« Si cette victoire politique et parlementaire est devenue contre toute attente une réalité, c’est avant toute chose grâce à la volonté sans faille des scientifiques, des ONG, de syndicats, d’activistes et d’élus qui ont travaillé dans un objectif commun », s’est réjoui le député écologiste Nicolas Thierry. Il a également salué le travail des journalistes d’investigation pour leur « rôle déterminant dans la prise de conscience collective autour de l’extrême danger des polluants éternels ».
135 k abonnés - 6,7k - 101 728 vues
Présenté par Noé Michas et écrit avec Yohan Michas
Newsletter du plongeoir de Guillaume Fourdinier si vous voulez approfondir les alternatives :
leplongeoir.club
https://leplongeoir.substack.com/p/passer-du-jetable-au-durable
Infos complémentaires : https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/maison/dechets/comment-diminuer-dechets-plastiques
Vous pouvez retrouver la plupart des informations dans ces vidéos :
• The next crisis is plastic https://www.youtube.com/watch?v=vMQX0joANpU
• The Plastic Problem - A PBS NewsHour ... https://www.youtube.com/watch?v=1RDc2opwg0I
• Plastics Industry Insiders Reveal the... https://www.youtube.com/watch?v=zfrN-P2VCIk
• How the Plastics Industry Used Recycl... https://www.youtube.com/watch?v=9jkUPahh7to
• Recycling is literally a scam https://www.youtube.com/watch?v=LELvVUIz5pY
• Plastic Recycling is an Actual Scam |... https://www.youtube.com/watch?v=PJnJ8mK3Q3g
d'autres sources de la vidéo :
https://energyanalysis.lbl.gov/publications/climate-impact-primary-plastic
• Victor Vescovo Found Plastic Bag Duri...
https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/pollution-equivalent-camion-poubelle-plastique-deverse-ocean-chaque-minute-74830/
https://www.vie-publique.fr/en-bref/296324-traite-contre-la-pollution-plastique-echec-des-negociations%23%3A%7E%3Atext%3DLes%2520pourparlers%2520ont%2520fait%2520suite%2Cd%25C3%25A9chets%2520mais%2520%25C3%25A9galement%2520le%2520recyclage
832 commentaires
- @mmadmic il y a 2 semaines (modifié) - 161+
Dans mon patelin, on doit trier cartons, plastiques, métaux, déchets, composter les déchets ménagers, par curiosité, j'ai suivi plusieurs camions, tous, à part le papier partent à l'incinérateur ou en décharge pour y être enterrés.
Quant au papier, il est stocké sur un immense terrain sous forme de ballots qui ne bougent pas pendant des années.
Et c'est pareil pour l'électroménager, il y a des terrains de plusieurs hectares où les carcasses des appareils rouillent tranquille, polluant probablement les sols et les nappes phréatiques, mais comme toujours, tous les moyens sont bons pour nous taxer et nous voler le peu d'argent qu'il nous reste à la fin du mois.
On travaille déjà pour l'Etat jusqu'à la fin-août soit +-75% de notre argent qui part en taxes, impôts, acquises , TVA, et autres, alors un peu plus un peu moins ... - @jethronetsui il y a 2 semaines
Très important, ils nous font porter la responsabilité avec le recyclage, tandis qu'ils continuent à polluer en masse!! BRAVO😁
Tr.: ...
solutions : réduction et réemploi ex la consigne ex le fourgon ...
Publié le 14/02/2025 à 11h01 / Écrit par Stephane Grammont et Press Pepper
Connu / TG le 15/02/25 à 8:07
S4 E5 - Pesticides, poisons éternels ? / Vert de rage
Documentaires environnement 2025 - 51 min 52 s - Diffusé le 03/02/2025 à 21h05 - Disponible jusqu'au 08/08/2025
En France, comme partout sur la planète, l'industrie des pesticides est soupçonnée de polluer l'environnement. Pendant un an, Mathilde Cusin, Manon de Couët, Martin Boudot et l'équipe de "Vert de rage" ont enquêté sur la persistance des pesticides interdits dans l'environnement. Bien que retirés du marché en Europe pour leur toxicité, certains de ces pesticides sont encore fabriqués par des géants de l'industrie phytosanitaire en France pour être exportés vers des pays aux réglementations moins strictes. Ces produits interdits et toxiques se retrouvent ensuite dans les fruits et légumes importés en France.
Au moins 9,6 millions de personnes concernées. Le tritium est le principal produit radioactif rejeté dans l’environnement par l’industrie nucléaire.
Dès les années 1990, la Commission de Recherche et d'Information Independantes sur la Radioactivite révélait la contamination d’eaux potables autour des sites nucléaires de Marcoule (Gard) et Valduc (Côte d’Or).
Sa recherche devenue obligatoire depuis 2005, la CRIIRAD a décidé de mettre elle-même à disposition du public, sur la page www.criirad.org/tritium, les résultats qu’elle a extraits des bases de données officielles.
Détecté dans 2 392 communes entre dont Paris, Créteil, Versailles…, le tritium est surtout mesuré dans des agglomérations situées à proximité des cours d’eau dans lesquels les centrales nucléaires rejettent des effluents radioactifs.
Connu / TG le 10/12/24 à 15:29
L’eau potable de près de 10 millions de Français est touchée par une pollution radioactive en provenance
...
Partenariat avec la CRIIRAD https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?tyv7mw
Ndlr : On peut noter que la Vienne détient le record de tritium dans l’eau potable mesuré en mars 2017, avec 65 becquerels par litre (Bq/l).
Cela s’explique par le fait que le débit de la Vienne est moins fort que celui du Rhône et que donc le tritium rejeté y est moins dilué.
Lundi 14 octobre 2024
La pollution de l'air à baissé ces vingt dernières années dans la plupart des grandes villes mais la France ne fait pas partie des bons élèves de l'Europe affirment deux spécialistes à l'occasion de la journée "on respire" sur France Inter,
Avec
- Karine Léger Ingénieure en environnement, directrice d'Airparif
- Augustin Colette Responsable de l’Unité de Modélisation Atmosphérique et Cartographie Environnementale de l’INERIS
...
Selon le spécialiste, "dans 97% des agglomérations, les seuils recommandés par l'OMS ne sont pas respectés. Donc seul 3% de la population qui vit en ville qui respire un air sain". Il s'agit de villes moins denses, côtières et distantes des grands centres urbains. En revanche, Augustin Colette rappelle que "la pollution concerne tout le monde". La campagne souffre notamment d'autres sources de pollution comme comme "l'usage du chauffage au bois et tout ce qui est lié aux émissions agricoles".
Clés : Environnement Société Pollution Santé Politiques de santé publique Organisation mondiale de la santé (OMS)
Tr.: ... les particules fines ... émises aussi par les engrais agricoles ...
L'ACRO, l'association pour le contrôle de la radioactivité dans l'ouest milite pour plus de transparence ...
Connu / TG le 22/10/24 à 10:49
Pollution plastique, mer. ©Getty - Rosemary Calvert
... lutte contre la pollution plastique, son fondateur est Patrick Deixonne. Les Chroniques Littorales reçoivent Bruno Nicolas ; le président d'Expédition 7ème Continent...
Expédition 7ème continent, c’est 13 ans d’expéditions scientifiques, 40 000 relevés de plastique, plus de 170 escales pédagogiques autour du monde. Leur dernière étude est "Exploration Bleue".
"Exploration Bleue", c'est une première mondiale"
"C'est une étude qui est lancée en partenariat avec des laboratoires du CNRS, avec le soutien actif de nos principaux mécènes et en particulier de la Fondation CRESS et qui vise à établir entre autres la relation entre la pollution plastique et les perturbateurs endocriniens." Bruno Nicolas
septiemencontinent.com
Clés : Monde Environnement Pollution Outre-mer – DOM-TOM Mers et océans Nature
Durée de lecture : 1 minute
Pollutions
...
redémarrer son nouvel atelier dit de « pre-compound », émetteur de PFAS, à Oullins Pierre-Bénite, près de Lyon.
La préfecture du Rhône a autorisé
...
il fallait pour cela une autorisation d’exploitation, et pas seulement une autorisation d’extension.
...
« Pour nous conformer aux exigences de l’État, nous avons installé des filtres dits “absolus”, qui utilisent des filtres Hepa H14 (filtration de très haute efficacité). Ces derniers, fournis par AAF une filiale de Daikin, réduisent de façon drastique nos émissions de poussières à 1 à 2 grammes par an », a expliqué Gaël Marseille, président de Daikin Chemical France, dans l’Usine nouvelle.
...
Des collectifs de riverains ont annoncé leur intention d’attaquer l’arrêté ...
Connu / https://framapiaf.org/@AmeliePoinssot@piaille.fr/113310074008985544
"
Mediapart a partagé 8 h
AmeliePoinssot@piaille.fr mediapart@mediapart.social
Par Amélie Poinssot @AmeliePoinssot@piaille.fr
La pollution de l’eau potable et des eaux souterraines serait-elle sous-estimée ? La nouvelle enquête de l’association Générations futures sonde un pan méconnu de l’infiltration des #pesticides dans nos écosystèmes, puis dans nos corps : leurs métabolites.
Les métabolites de pesticides, la partie immergée de l’iceberg
Par Amélie Poinssot
"
EDF a déclaré un « événement significatif environnement » auprès de l'Autorité de sûreté nucléaire le 30 septembre, trois jours après que la centrale de Flamanville a dépassé le seuil annuel de 100 kg d'émissions d'hexafluorure de soufre (SF6). Ce gaz à effet de serre a un potentiel de réchauffement 23 000 fois supérieur à celui du CO2.
Réservé aux abonnés
15 octobre 2021 \ 17h36 / Valentin Hamon--Beugin - 2 min. de lecture
...
Ce n'est pas la première fois que la centrale de Flamanville dépasse le seuil autorisé. Cette situation a déjà été observée au moins en 2018 (149 kg) et en 2020 (102 kg). Avant 2018, la déclaration des dépassements de seuil n'était pas obligatoire. Mais le site n'est pas le seul à devoir progresser sur la question. L'Autorité de sûreté nucléaire de Caen avait déjà épinglé la centrale de Penly (Seine-Maritime) en juillet lors de son bilan annuel 2020, évoquant des « lacunes persistantes concernant les rejets de gaz SF6 ».
...
Heureusement, des alternatives au SF6 commencent doucement à émerger, comme le Novec 4710 du conglomérat américain 3M. Ce mélange gazeux possède un potentiel de réchauffement 99,99% inférieur au SF6, pour une durée de vie dans l'atmosphère de 16 jours. Une solution défendue par General Electric, et depuis en partie adoptée par le gestionnaire français RTE. De son côté, le géant Schneider Electric veut faire une croix sur le SF6 grâce à son tableau électrique innovant, qui n’utilise que de l’air pur et du vide.
Les deux scientifiques affirment, dans une tribune au « Monde », que les coûts de santé publique engendrés par les pollutions agricoles et industrielles dépassent de beaucoup les gains de pouvoir d’achat par lesquels on les justifie. Ils en appellent à en finir avec la procrastination, qui « sauve l’existant en sacrifiant l’avenir ».
Publié hier à 17h00, modifié à 07h53 Temps de Lecture 3 min. - Article réservé aux abonnés
...
Vies mutilées, coûts sanitaires : notre gestion de l’environnement nous punit. Notre santé a des fondements écologiques : comment croire que les atteintes répétées à notre environnement ne génèrent pas de désordres dans notre santé et notre bonheur ? Médecins et vétérinaires commencent à penser le concept de « santé unique », qui relie la santé humaine à celles des animaux, des plantes, des sols, de l’air… bref aux écosystèmes dont nous dépendons totalement. Un collectif de médecins a dénoncé, en mars, la suspension du plan national Ecophyto limitant l’usage des pesticides.
Il vous reste 55.79% de cet article à lire
Connu / https://x.com/GabrielMalek9/status/1826499988811047055
"
Gabriel Malek @GabrielMalek9
🌍 « Finissons-en avec l’écologie punitive, celle qui tue et coûte. Développons une écologie préventive »
Deux biologistes affirment que les coûts de santé publique engendrés par les pollutions industrielles dépassent largement les gains de pouvoir d’achat sensés les justifier.
En toute logique, ils appellent à cesser la procrastination, qui « sauve l’existant en sacrifiant l’avenir », et à promouvoir une manière de produire plus écologique.
🤔Pourquoi d’ailleurs n’appliquons nous pas ce modèle préventif depuis des décennies ?
Attention ça risque d’être un choc mais en fait notre modèle économique privilégie la rentabilité financière à la préservation de notre santé et de la vie sur Terre. Ça parait tout à fait insensé mais c’est ainsi.
Si on favorisait l’agro-ecologie, les circuits courts et la prévention, on risquerait d’avoir moins de points de PIB. Quel scandale !
Dieu nous en préserve 🙏👉 Une tribune de Gilles Boeuf et Marc-André Selosse à découvrir dans Le Monde
Illustration - Nausicaa de la Vallée du Vent (1984)
#décroissance #prevention #bonheur
Image
8:01 AM · 22 août 2024 · 5 309 vues
"