Connu / TG le 24/02/24 à 7:15
Connue / https://twitter.com/F3PoitouChtes/status/1558108859960541184
"
Vous avez retweeté France 3 Poitou-Charentes @F3PoitouChtes · 12 août
Le manque d'eau douce empêche les moules de bouchot de pousser. La récolte est fortement perturbée dans la baie de l'Aiguillon.
Explications - 0 - 6 - 2
"
Eau et rivières - Durée de lecture : 4 minutes
Mis à jour le 4 mai 2022 à 09h25 / Par Magali Reinert
Une récente évaluation de l’état de l’eau douce montre qu’une nouvelle limite planétaire a été franchie. C’est la première fois que l’humidité des sols est prise en compte dans ce calcul.
...
Depuis 2009, le Stockholm Resilience Center propose neuf limites planétaires pour suivre l’impact des activités humaines sur les différents systèmes biophysiques et calculer les limites de chacun. Outre le climat, d’autres changements sont d’ores et déjà critiques : l’érosion de la biosphère, les perturbations du cycle de l’azote et du phosphore, le changement d’utilisation des sols et la pollution terrestre par des milliers de substances synthétiques. L’eau douce vient désormais s’ajouter à cette liste.
...
L’évaluation des ressources en eau oubliait ainsi de prendre en compte l’humidité des sols (avec précipitations et évaporation), ou « eau verte ».
L’eau verte sous-tend l’existence de toute végétation
« L’humidité du sol dans la zone racinaire est cruciale, car elle représente l’eau disponible pour les écosystèmes terrestres et détermine donc directement si la végétation subira un stress hydrique », souligne Lan Wang-Erlandsson, chercheuse au Stockholm Resilience Center et première autrice de l’article.
...
Connu / https://wegreen.fr/post/195208
"
Sophie M a partagé un post dans le groupe Climat - Il y a 4 heures Public - 1 like
"