Proposition envoyée par France Travail
Offre d'emploi
Offre n°195BYLX
Médiateur (H/F)
16 - ANGOULEME
Publié le 10 juillet 2025
Logélia assure les missions de construction, réhabilitation et gestion de plus de 8 000 logements sociaux.
Nous recherchons un(e) Médiateur(trice) afin d'intégrer l'Agence de l'Angoumois. Rattaché(e) à la Directrice d'Agence, il (elle) intervient afin d'assurer la médiation avec les locataires. Il (Elle) participe à la politique qualité de service de l'Office.
VOS MISSIONS
- Apporter son expertise aux équipes de proximité en les conseillant sur la façon d'appréhender des relations conflictuelles
- Intervenir dès lors qu'un locataire refuse tout contact avec Logélia afin de tenter une mobilisation de sa part avant une judiciarisation du dossier
- Participer à la définition, à l'élaboration et au suivi des politiques concernant la gestion des troubles et incivilités pour des publics spécifiques en intégrant et participant à l'animation du réseau de partenaires
- Mener à bien des enquêtes de voisinages et intervenir à domicile en appliquant les méthodes d'intervention adéquates et en mobilisant si besoin le(s) partenaire(s) pour une approche globale de la situation
- Réaliser de la médiation entre locataires pour réguler les tensions et renouer le dialogue
- Superviser les réponses aux pétitions et aux réclamations faisant état d'un différend entre locataires
- Créer et animer des relations étroites avec l'ensemble des partenaires institutionnels et associatifs engagés en matière de prévention, médiation et tranquillité résidentielle pour résoudre les difficultés rencontrées par les locataires
- Intervenir auprès de locataires présentant des troubles de comportement en lien avec les tuteurs et les curateurs
- Créer des conditions de dialogue entre les habitants et les institutions pour faciliter les concertations entre locataires et institutions
- Lancer et suivre les procédures d'expulsion en matière de troubles du voisinage
VOTRE PROFIL
- Formation supérieure (dès niveau Bac+3) en métiers de la cohésion sociale, ou équivalent
- Expérience : A partir de 5 ans sur un poste similaire
- Bonne capacité rédactionnelle
- Bon relationnel avec les équipes, les prestataires et les locataires
- Capacités d'observation, d'analyse et de préconisations relatives aux situations rencontrées dans son activité (veille sociale, diagnostic de situation, .)
- Adapter son mode relationnel au public concerné et savoir communiquer dans un contexte d'interculturalité
- Maitrise des outils informatiques
NOS CONDITIONS DE TRAVAIL
- 13ème mois
- Titres Restaurant
- Mutuelle
- Prévoyance
- Transports
- Télétravail possible à partir d'un an d'ancienneté
Type de contrat CDI Contrat travail
Durée de travail 39H/semaine Travail en journée
Salaire Salaire brut : Mensuel de 2100.0 Euros sur 12.0 mois Chèque repas Mutuelle
Profil souhaité
Expérience 5 An(s)Cette expérience est indispensable
Compétences
- Entrer en contact avec la population et promouvoir les initiatives (réunions de concertation, consultations, …) Cette compétence est indispensable
- Organiser une médiation sociale Cette compétence est indispensable
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Location de logements
Employeur
LOGELIA CHARENTE
Ndlr : le médiateur est une fonction de non-pouvoir afin de garantir l'impartialité. Comment lui demander de sanctionner en lançant les procédures d'expulsion ? Dénoncer ACT
L'essentiel - Mis à jour le 5 juin 2025
Si vous ou l’un de vos proches avez subi une infraction ou si vous avez commis une infraction et que vous souhaitez mieux en comprendre les causes et les conséquences, vous pouvez participer à une mesure de justice restaurative.
Qu’est-ce que la justice restaurative ?
La justice restaurative (appelée aussi « restauratrice » ou « réparatrice ») est gratuite et complémentaire de la justice pénale.
La justice restaurative offre un espace confidentiel, sécurisé et volontaire, de parole et d’échanges sur les ressentis, les émotions, les attentes de toutes les personnes concernées par l’infraction et ses répercussions.
Elle consiste à faire dialoguer, avec l’aide d’un médiateur neutre et formé, une victime, l’auteur d’une infraction ou toute personne concernée.
Elle vise la reconstruction de la victime, la responsabilisation de l’auteur de l’infraction et sa réintégration dans la société.
Toute mesure de justice restaurative est confidentielle et autonome de la procédure pénale.
- Elle peut être mise en place à tous les stades d’une procédure pénale : avant, pendant ou après le procès et même en l’absence de poursuites.
- Son déroulement, son succès ou son échec n’ont pas de conséquence sur la décision judiciaire.
- Elle peut être arrêtée à tout moment par l’un des participants.
- Son contenu n’est pas communiqué au juge.
Quelles sont les différentes mesures ?
Les rencontres directes auteur/victime
Ces rencontres mettent en relation les auteurs et les victimes d’une même affaire :
- La médiation restaurative : l’auteur de l’infraction et la victime échangent et/ou se rencontrent avec le soutien d’un animateur qui a mené des entretiens préparatoires, dans le but d’évoquer les faits commis, leurs conséquences et leurs répercussions dans tous les domaines.
- La conférence restaurative : des proches ou des personnes de confiance de l’auteur et de la victime participent à la rencontre entre la victime et l’auteur de l’infraction.
- Le cercle restauratif : des personnes mises en cause et des victimes de faits pour lesquels des poursuites ne sont pas possibles (par exemple, à cause de la prescription) peuvent échanger dans cet espace de parole et de réflexion.
Les rencontres indirectes auteur/victime
Ces rencontres mettent en relation des auteurs et des victimes qui ne sont pas concernés par la même affaire et qui ne se connaissent pas :
- La rencontre détenus-victimes (RDV) : des victimes et des auteurs qui ne sont pas concernés par la même affaire se rencontrent au sein de la prison.
- La rencontre condamnés-victimes (RCV) : des victimes et des auteurs qui ne sont pas concernés par la même affaire se rencontrent en-dehors de la prison.
Les cercles de soutien
Les cercles de soutien sont proposés uniquement aux auteurs sortants de détention :
- Le cercle de soutien et de responsabilité (CSR) : les personnes condamnées pour des infractions à caractère sexuel, présentant un risque élevé de récidive et évoluant dans un grand isolement social, sont accompagnées pour soutenir leur réinsertion.
- Le cercle d’accompagnement et de ressources (CAR) : les personnes qui ont commis des infractions d’une autre nature que sexuelle sont accompagnées vers la reconquête de leur autonomie personnelle et sociale.
Comment demander la mise en œuvre d’une mesure ?
Les mesures de justice restaurative peuvent être proposées aux victimes et auteurs par :
- les autorités judiciaires ;
- le service pénitentiaire d’insertion et de probation ;
- la protection judiciaire de la jeunesse ;
- les associations d’aide aux victimes ;
- toute association socio-judiciaire habilitée par la cour d’appel ;
- les avocats ;
- les services de police et de gendarmerie.
Les victimes, les auteurs et leurs proches peuvent eux aussi demander la mise en place d’une mesure auprès de ces mêmes acteurs.
S’ils sont mineurs, les représentants légaux doivent également donner leur accord.
À savoir
Victime d’une infraction, vous pouvez vous rapprocher d’une association d’aide aux victimes, vous adresser au bureau d’aide aux victimes (BAV) du tribunal judiciaire ou composer le 116 006 (numéro européen d’aide aux victimes).
Auteur d’une infraction, vous pouvez notamment vous adresser au service en charge de votre suivi judiciaire ou auprès du tribunal judiciaire.
Quelles sont les conditions de mise en œuvre ?
- Une mesure de justice restaurative peut être mise en place pour n’importe quelle infraction (crime, délit, contravention), même si le délai de prescription est dépassé.
- L’auteur doit avoir reconnu les faits constitutifs de l’infraction, son implication et sa responsabilité.
- Si l’auteur est mineur, le fait qu’il ne nie pas les faits ou qu’il reconnaisse qu’il « s’est passé quelque chose » permet d’envisager une démarche de justice restaurative.
À noter
La mise en œuvre d’une mesure de justice restaurative ne remet pas en question la présomption d’innocence du mis en cause.
- Tous les participants doivent accepter la mesure après avoir été informés des modalités de mise en œuvre et de contrôle, du caractère confidentiel et de la possibilité de quitter le processus à tout moment.
- Cet accord est recueilli avant la mise en œuvre par le en charge de la mesure.
- Un mineur peut être associé à une mesure de justice restaurative avec l’accord de ses représentants légaux et après vérification de son discernement et de sa maturité.
- Le juge contrôle la mise en œuvre d’une mesure de justice restaurative mais pas son contenu ni son déroulement.
*En savoir plus
- La justice restaurative au cinéma, les CPIP sous les projecteurs
- Le guide méthodologique sur la justice restaurative
- Le guide sur la justice restaurative pour les mineurs
Textes de référence
- Article 10-1 du Code de procédure pénale
- Circulaire du 15 mars 2017 relative à la mise en œuvre de la justice restaurative
Arnaud Chneiweiss
Les systèmes de médiation – on peut aussi parler de règlement amiable des litiges – prennent une importance croissante en France et en Europe. Parce qu’ils sont plus souples, plus rapides, plus pragmatiques que nos tribunaux classiques, ils sont amenés à jouer pour résoudre des conflits dans une société française devenue si défiante, ainsi que le montre Arnaud Chneiweiss, président du Club des médiateurs et médiateur de l’assurance.
...
La médiation de la consommation dans sa forme actuelle résulte d’une directive européenne de 2013, transposée en droit français en 2015.
...
Que faut-il retenir de ces textes ? Trois idées :
- toute entreprise ayant affaire au grand public doit se doter d’un système de médiation. Ce dernier peut être créé au sein de l’entreprise (il y a par exemple un médiateur d’EDF, d’Engie, de la SNCF, du groupe La Poste…) ou il peut s’agir d’une médiation sectorielle (médiation du tourisme, du commerce et de la distribution, du notariat, des avocats, de l’assurance…) ;
- l’accès à ces médiations est gratuit pour le consommateur – c’est ce que prévoit la loi française ;
- la nomination des médiateurs – et éventuellement leur révocation – est effectuée par une Commission administrative indépendante, la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation (CECMC).
Celle-ci est présidée par un conseiller d’État (Marc El Nouchi aujourd’hui) ; le vice-président est un magistrat de la Cour de cassation, et y siègent des représentants des consommateurs, du Medef et de la CPME, ainsi qu’un professeur spécialiste en droit de la consommation.
Quatre-vingt-deux médiateurs de la consommation sont aujourd’hui agréés par la CECMC pour couvrir autant que possible tous les secteurs d’activité économique. Le but est de régler les litiges de consommation de la vie courante. Ces médiateurs rendent compte à la CECMC de leur activité, notamment par un rapport annuel, et le Code de la consommation leur demande de faire des propositions pour améliorer les pratiques commerciales au vu de leurs constats. Les médiateurs doivent être indépendants, neutres, impartiaux.
...
La loi du 23 mars 2019 de réforme pour la justice a imposé le recours préalable à une médiation ou à un conciliateur de justice en cas de litige dont l’enjeu est inférieur à 5000 euros. Autrement dit, le juge peut refuser de se saisir d’une affaire dont l’enjeu est inférieur à cette somme s’il ne constate pas qu’une tentative de médiation a déjà eu lieu. En 2019, le professeur de droit Xavier Lagarde commentait ainsi cette évolution cruciale : « Il semble que l’ambition de régler les litiges prenne aujourd’hui le pas sur l’application de la règle2 ». Lors d’une intervention consacrée aux politiques de l’amiable à la Cour d’appel de Paris en décembre dernier, la directrice des affaires civiles et du sceau du ministère de la Justice, Valérie Delnaud, a évoqué la possibilité que ce seuil soit remonté à 10 000 euros. Le but est bien sûr de désengorger les tribunaux.
...
les « médiateurs institutionnels ». Ils exercent dans les ministères (Finances, Éducation nationale…), dans le cadre de dispositifs publics (médiateur du crédit, médiateur des entreprises) ou dans les institutions publiques (Caisse des dépôts et consignations, France Travail…). Ces médiateurs sont nommés par le ministre ou par le directeur général de l’institution dans laquelle ils exercent.
En janvier 2023, le ministre de la Justice, Éric Dupont-Moretti, a annoncé que l’un des principaux axes du « plan d’action pour la justice » serait le développement d’une « politique de l’amiable ». Il s’expliquait ainsi : « Aujourd’hui, 60% des décisions rendues par les tribunaux sont des décisions civiles. Pour favoriser une justice plus rapide et plus proche du citoyen, le plan d’action prévoit donc de développer une véritable politique de l’amiable pour une justice participative. Mon objectif est clair : réduire par deux les délais de nos procédures civiles d’ici 2027. Nous allons, tous ensemble, mettre au vert tous les feux de l’amiable. Si, depuis 1995, la volonté existe de développer une politique de l’amiable, les nouveaux modes amiables de règlement des différends impliqueront une révolution culturelle pour le monde judiciaire ».
...
Il est probable que les missions des médiations continueront de s’étendre au cours des prochaines années. Tout y concourt, que ce soit la volonté européenne (actualisation de la directive existante élargissant les domaines de la médiation de la consommation) ou nationale (afin de désengorger les tribunaux). Il est donc important que les différents mondes (magistrats, avocats, médiateurs agréés) apprennent à mieux se connaître et à se faire confiance, car ils contribuent tous à la résolution des conflits dans une société française devenue si défiante.
Du même auteur
Environnement
Schiste noir
Arnaud Chneiweiss
08/02/2016
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?0UbYOQ
Ndlr : dénoncer mais en se démarquant de JLL ACT
/ Lionel SOUBEYRAN 16 février 2018
...
j’appartiens à telle association de médiateurs, pourquoi devrais-je adhérer au syndicat professionnel ? Pour y répondre, nous avons interrogé Lionel Soubeyran, spécialiste du syndicalisme professionnel et co-fondateur du Syndicat Professionnel des Médiateurs SYME.
...
Le thème de la table ronde était: la médiation s'organiser ou non?
Intervention de Catherine Vourc’h au 11ème Rendez-Vous d’Automne de l’ANM, 4 novembre 2011, au Palais Bourbon
Liée à la question de l’organisation il y a ces deux autres questions : « Peut-on garantir une bonne médiation, un bon médiateur ? ». Et : « Peut-on garantir un accès à la médiation ? »
...
Se former c’est se préparer à soutenir une position de médiateur. Et soutenir une position de médiateur c’est placer l’éthique de la médiation et celle du médiateur au cœur de la formation. L’éthique ne fixe pas des règles (ce en quoi elle se distingue de la déontologie), elle s’énonce sous la forme de principes qui sont mis à l’épreuve de la pratique, et de pratiques questionnées à l’aune des principes : une rencontre libre, une égalité des places entre des sujets responsables, un échange confidentiel, un tiers neutre, impartial, indépendant et confiant dans la capacité de chacun à parler, à entendre, à bouger, à décider…
...
penser les conditions rendant possible la médiation, c’est à dire le lien avec nos interlocuteurs non médiateurs.
Pourquoi est-ce important ? Parce que nous avons aussi à nous situer au regard de ce que
les non médiateurs attendent de la médiation, en particulier les institutions ou les organisations. Ces attentes sont du côté de la régulation (re créer du lien social, prévenir un risque, calmer un désordre…).
Ces attentes nous sont adressées lorsqu’une médiation singulière nous est demandée, ou
lorsque se construit un accès à la médiation sur un territoire ou dans une organisation. Le
médiateur engage alors un dialogue avec ses interlocuteurs non médiateurs (un maire, un
DRH, un tribunal, un juge, la CAF). Et dans ce dialogue il lui revient de faire entendre que la
médiation vient toujours suspendre l'injonction d'une régulation quelconque (sociale, managériale, familiale…), bien que cette régulation ait sa légitimité et puisse être travaillée en médiation.
...
Se former c’est aussi questionner, avec l’aide de la recherche, les enjeux qui accompagnent
aujourd’hui le développement de la médiation, en identifiant ses champs d’applications, ses perspectives, ses impasses, ses effets. Nous avons à nous ouvrir à la recherche, à des enseignements qui viennent d'autres disciplines ... ce que J. Faget appelle la construction sociopolitique et normative de la médiation ... Jacques Commaille, sociologue, directeur de recherche de l’ENS Cachan : « qui sont les médiateurs, quels sont leurs parcours et leurs visions du monde ? »
...
Autre question furieusement d’actualité (via la CNAF par exemple) : l’évaluation.
Comment penser une évaluation qui ne soit pas une prescription normative de faire comme ci ou comme ça ? Qui questionne au contraire, aide à réfléchir sa place et celle de la médiation ? Qui donne la parole aux sujets (médiés, médiateurs, mandants… )
...
En guise de conclusion, deux bonnes nouvelles.
La bonne nouvelle c’est que, quoique fasse le médiateur au cours d’une médiation, le mal-
entendu ne sera jamais levé complètement.
...
Il nous reste à inventer d’une médiation à l’autre. L’invention a toujours à voir avec le bricolage fragile
...
nous impose d’en prendre le plus grand soin.
Une seconde bonne nouvelle : les médiateurs n’ont pas le monopole de la médiation. La médiation opère dès lors que le symbolique, c’est à dire le langage, opère. Alors, quand
tout va à peu près bien, on s’entend à mi-mot, on se mal-entend de manière acceptable, on s’explique, on se reconnaît dans des valeurs communes, on se mobilise pour la république par exemple, ou pour … la médiation. La médiation peut se produire au détour d’un couloir, même au détour d’un dépôt de plainte, d’un guichet de mairie, d’un trajet de bus… Médiation innomée diront Vincent de Briant et Yves Palau en 1999 mais qui, chaque fois, suspend un
temps l’injonction, l’interprétation, la norme et accueille une situation et une parole singulières.
Réaction de Claire Denis
Si je devais moi-même faire un choix, j’irai du côté de la philosophie et de la psychanalyse pour étayer une formation.
...
une formation de médiateurs, je proposerais une première étape de travail philosophique, du côté de l’éthique de la pratique de médiation et du médiateur ; du côté de la portée sociale et politique de la médiation, du côté de la parole et du langage.
...
et à diverses disciplines (philosophie, psychologie, psychosociologie, sociologie, droit, anthropologie, ethnologie…)
...
cadre et processus et sur leur articulation
...
...
Thématique n°1 : approche générale et principes du droit à l’emploi..
Thématique n°2 : la privation durable d’emploi....
Thématique n°3 : les entreprises de lutte contre la privation d’emploi (ELPE).
Thématique n°4 : garantir au niveau national le droit à l’emploi.
Thématique n°5 : garantir au niveau territorial le droit à l’emploi...
...
des SIAE2 proposent des PMSMP3 ... EBE4. ...
2 Structures de l’insertion par l’activité économique
3 Période de mise en situation en milieu professionnel
4 Entreprises à but d’emploi
...
l’EPCI6. ...
6 Établissement Public de Coopération Intercommunale : le terme recouvre les communautés de communes, les agglomérations et les métropoles.
...
A. Nos convictions :
- Le taux d’emploi est un bien meilleur indicateur de la situation économique et sociale d’un pays que le taux de chômage.
...
La France a un faible taux d’emploi : 68% des personnes de 15 à 64 ans seulement sont en emploi alors que plusieurs grands pays voisins ont un taux de 75 à 80 %. En France, ce taux n’a pas connu d’évolution en 50 ans : il a diminué chez les jeunes avec l’allongement des études et l’entrée plus tardive dans la vie active, et augmenté chez les plus de 55 ans avec les départs à la retraite plus tardifs ; il n’est que de 38% pour les non diplômés.
...
2. En matière d’emploi, comme pour beaucoup de droits économiques, c’est l’ensemble de la société qui est responsable de faire en sorte que tous ses membres exercent un travail générant un revenu (ce qui est une définition large de l’emploi qui ne se réduit pas à l’emploi salarié). Cela suppose d’encourager la création d’activités et d’emplois utiles.
...
veiller à la qualité des emplois.
...
4. Un emploi pour et par tous : contribution de l’Atelier Emploi et relations du travail du Pacte civique
...
4.5. Tout le monde peut travailler si les conditions sont adaptées aux capacités de chacun. ... minimum d’accompagnement pour répondre aux difficultés que ces personnes et leurs employeurs peuvent rencontrer.
...
4.6. Le mécanisme des exonérations de charges sociales doit être retravaillé et impliquer les partenaires sociaux
...
(voir https://www.atd-quartmonde.fr/actualites/interview-le-gouvernement-met-en-danger-le-projet-territoires-zero-chomeur-de-longue-duree-en-baissant-son-financement/)
...
priorisation. En revanche, on peut parler d'activités à investir (dans la formation, dans l'information, dans l'investissement public...) s'il s'agit de secteur d'avenir comme la transition écologique par exemple.
...
pluriannuelles (3 ans minimum). Il nous semble aussi essentiel de valoriser l’impact social et environnemental des activités qui ont beaucoup de potentiel en termes de création d'emploi mais qui peuvent ne pas être rentables. Pour finir, ce dispositif devrait être
...
● via notamment la contribution des entreprises (taxer les entreprises les moins vertueuses en matière environnementale, les GAFAM10, les entreprises qui suppriment les emplois - fonds de revitalisation)
● via les particuliers avec par exemple la taxe foncière sur les résidences
...
Qui sont-elles ? Les ELPE sont SIAE+STPA+EBE. Les ELPE sont des acteurs à part entière de l'Économie Sociale et Solidaire et qu'à ce titre, elles valident le postulat selon lequel il y a urgence à réorienter l'économie vers des métiers proposant une meilleure plus-value sociale et environnementale (transition écologique et de la vieillesse).
...
plus largement l’emploi, et d’enrichir la vie personnelle des candidats, tout en
contribuant à un modèle de consommation plus sobre et plus protecteur de la
planète. Une relance de cette thématique devrait donc être effectuée.
...
F. : en fonction des moyens mobilisés, certaines EBE ont fait le choix de créer un poste
d’ASP (Accompagnateur Socio-Professionnel) alors que ça n’existait pas avant. Après,
c’est en fonction des problématiques, du volume que ça représente, du reste de
...
de critères opérationnels / emploi et Comités Locaux pour l’Emploi (CLE)
...
des personnes RELAIS (médiateurs culturels, sociaux, ...) pour favoriser la démarche d’« aller-vers »
des TIERS LIEUX
Favoriser le LIEN, l’INTERCONNAISSANCE, la COMMUNICATION
...
Favoriser la CO-CONSTRUCTION DE PROJETS COMMUNS
...
Étudier la mise en place du salaire à vie, selon Bernard Friot, dont le financement est basé sur un système de cotisations. Des modalités de financements publics garanties sur longue durée. Entre ACI15 et EBE, quels liens ? Monter en puissance un modèle adaptable
...
besoin d’un accompagnement individuel et collectif
...
Les activités de l’économie circulaire essentiellement au titre de l’intérêt écologique.
...
5. Président d’une école de production dans le Jura
J'ai participé hier au webinaire de la Concertation sur le Droit à l'Emploi [29/02/2024], et apprécié le diagnostic posé par les uns et les autres, même si sur la partie historique (Axelle Brodiez), j'ai regretté l'absence de l'apport du marxisme dans la prise de conscience collective pendant la période industrielle et les "trente glorieuses". Ce que j'ai principalement retenu des tables rondes, c'est l'importance de l'entrée par les territoires (que je partage pleinement) et l'importance de faire tomber les préjugés.
Je pense, par ailleurs , que l'on ne peut dissocier une réflexion sur le Droit à l'emploi d'une réflexion sur la valeur Travail et son évolution au fil du temps : en effet, la désindustrialisation, l'importance prise par les Services, le passage aux 35H, la financiarisation de l'économie et la mise au centre de la productivité, le développement technologique,...., ont modifié profondément le rapport au travail, et par voie de conséquence, la nature des emplois. Les besoins de qualification se sont accrus , sans que les outils et les actions de formation s'adaptent nécessairement , fabriquant toujours plus d'exclusion... Nos outils d'insertion (EI17, ACI, ETTI18, ESAT19, EA20, etc.) coupent le marché
17 Entreprises d’insertion
18 Entreprises de travail temporaire d’insertion
19 Établissements ou services d’aides par le travail
20 Entreprises adaptées
du travail en 2 parties : un secteur "protégé" et un secteur "performant" et les 2 se complètent mais sont étanches !
Pour sortir de cette situation , nous devons repenser nos outils d'insertion comme de véritables outils accompagnant les demandeurs d’emploi les plus vulnérables vers l'emploi en entreprise "classique" et impliquer les organisations patronales dans ces structures, comme peuvent le faire les GEIQ21 ou les Écoles de Production (pour la formation initiale des jeunes), par exemple.... De ce point de vue, je ne comprends toujours pas pourquoi la formation professionnelle est si peu prise en compte dans les structures
d'insertion !!!!... Enfin, la transition écologique (nouvelle révolution économique) est un formidable levier pour développer le Droit à l'Emploi.
...
Droit heuristique: Permettre à chaque citoyen de gérer dans le meilleur souci de son BIEN-ÊTRE, les ressources potentielles découvertes et développées durant sa vie adulte.
...
Ndlr :
- il est confirmé que accompagnement et médiation sont stratégiques. VALORISER ACT
- le marqueur néolibéral "charges sociales" au lieu de "cotisations sociales" est utilisé :-( LE DÉNONCER ACT
- Le raisonnement ne prend pas du tout en compte à la hauteur de l'enjeu le fait que NOUS SOMMES SOUS L'ANTHROPOCÈNE, que le paradigme a changé du tout au tout et qu'il y a une URGENCE VITALE À AFFRONTER ACT
... Comment disposer matériellement la salle et créer une ambiance sereine et propice aux échanges? Quelle préparation? Dans quel espace et ambiance?
Dans la pratique c’est très important et déterminant pour le processus de médiation » -Joëlle Dunoyer -( Extrait de https://www.linkedin.com/posts/joelle-dunoyer-mediation_perspectives-de-m%C3%A9diation-oodcast-live-activity-7224369245319569408-x4yY/
...
Tr.: ... liberté de disposer de la salle ... que ça reste agréable ... adaptation, agilité ... /avocats : neutres, venus comme conseils, sinon les mettre en 2ème rangée ... confidentiel ... on n'a pas besoin d'avocats ... les accueillir, contact direct avec les parties, comédiation, tables-rondes ... laisse les parties s'organiser ... ça n'est pas figé, ouvrir les fenêtres, etc ... médiation transformative ... lumière naturelle, couleurs pas criardes, pour la neutralité ... médiation de groupes ... casser les hiérarchies ... pas de table ... un cercle ... tableau blanc toujours au cas où, l'avoir sous la main ... ex. /délit sexuel ... préparation importante ... selon le degré de tensions ... ça peut changer ... salle bien aérée ... peu de parfum /musique de fond : non ... visuel le plus neutre possible ... café, eau, thé ... indicateur quand les parties se parlent en direct ... photo calmante ... bouger, ne pas rester statique, observer, prendre des notes, dehors ... avoir des mouchoirs si pleurs ... contexte autour de la salle (accès, bruit) envoyer un plan, préparer les personnes ... salle d'attente ... mettre à l'aise, rassurer, confiance ... ambiance la plus positive possible ...
Aborder l’islamophobie à travers l’éducation
Conseil de l’Europe, juin 2012
Les présentes lignes directrices ont été préparées conjointement par le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme (BIDDH) de l’OSCE, le Conseil de l’Europe et l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), en consultation avec de nombreuses parties prenantes, parmi lesquelles des spécialistes de l’éducation, des enseignants, des représentants de la société civile et des fonctionnaires gouvernementaux
...
Experts
...
Mme Pascale Mompoint-Gaillard, consultante indépendante et rapporteur général pour les modules Pestalozzi pour professionnels de l’éducation (France)
...
Mme Aydan Iyigüngör, directrice des programmes de l’éducation aux droits de l’homme,Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA
...
M. Veysel Filiz, vice-président du COJEP international (France)
...
Ambassadeur Janez Lenarčič, Directeur du Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme de l’OSCE
Thorbjørn Jagland, Secrétaire Général Conseil de l’Europe
Irina Bokova, Directeur Général UNESCO
...
aider les éducateurs à lutter contre l’into-lérance et la discrimination envers les musulmans. Elles s’adressent à un large public : responsables de l’éducation dans la classe politique et l’administration, formateurs d’enseignants, enseignants, chefs d’établissement et principaux, per-sonnel des syndicats d’enseignants et des associations professionnelles, membres d’ONG. Elles s’appliquent à l’enseignement primaire et secondaire, mais sont aussi utilisables dans un cadre de l’éducation non formel.
...
large processus de consultation
...
Toute attitude d’intolérance ou de discrimination qui ne rencontre aucune opposition peut s’enraciner
...
- MANIFESTATIONS DE L’INTOLÉRANCE ET DE LA DISCRIMINATION ENVERS LES MUSULMANS
... l’intolérance et à la discrimination envers les musulmans, désignation la plus utilisée dans les organisations inter-gouvernementales, notamment l’OSCE, l’Unesco et le Conseil de l’Europe. D’autres termes renvoient à la même notion, notamment « islamophobie » et « racisme anti-musulman ».
...
La tolérance n’est ni concession, ni condescendance, ni complaisance : c’est avant toute une attitude active animée pa r la reconna issance des droits universels de la personne huma ine et des libertés fondamentales d’autrui.
...
2.4. Intolérance ou liberté d’expression ?
...
la limite en interdisant « tout appel à la haine nationale, raciale ou religieuse qui constitue une incitation à la discrimination, à l’hostilité ou à la violence »17.Pour l’Unesco, le respect de la liberté d’expression et le respect des croyances et des symboles religieux sont deux principes indissociables ; ils vont de pair dans la lutte contre la méconnaissance et l’incompréhension persistantes des modes de vie respectifs, et dans la promotion de la paix, de la tolérance et du dialogue entre cultures, civilisations, religions et peuples18. De plus, si les plaisanteries, les piques et autres remarques désobligeantes peuvent être compatibles avec la législation sur la liberté d’expression, cela ne veut nulle-ment dire qu’elles sont à leur place ou acceptables dans une salle de classe.
... - PRINCIPES ET APPROCHES MÉTHODOLOGIQUES
...
l’éducation ne doit pas se borner à dispenser une formation strictement scolaire ou technique, mais aussi inculquer des valeurs telles que les droits de l’homme, la tolérance, le pluralisme, l’antiracisme et l’harmonie entre les nations et les communautés19.
...
3.1. Approche fondée sur les droits
...
quels que soient sa religion, son origine ethnique, son genre ou ses autres traits distinctifs. Les écoles constatent une amélioration du comportement des élèves lorsque ces derniers comprennent qu’ils ont le droit d’être protégés contre les discriminations, les mauvais traitements ou la violence, mais aussi le devoir de respecter ce même droit chez les autres21.
...
La loi anti-discrimination en vigueur en Suède ... un médiateur unique à l’égalité a été nommé.
...
3.2. Approche fondée sur la participation
...
préparer les programmes d’études concernant des minorités – dont les minorités religieuses – avec la participation active de leurs organismes représentatifs25. On peut ainsi obtenir des documents plus précis et plus respectueux des diverses sensibilités, tout en donnant aux musulmans un sentiment d’appropriation s’ils sont en minorité.
...
3.3. Ouvrir des espaces de discussion
...
Six stéréotypes récurrents sur les musulmans
...
les civilisations et les cultures islamiques ont beaucoup apporté au cours des siècles à la science et à la technologie, aux arts et à l’architecture, au droit, à la morale et à la philosophie.
...
3.5. Enseigner la connaissance des religions et des cultures
...
que les enseignants présentent l’information d’une façon impartiale, objective et professionnelle, et possèdent le savoir nécessaire pour aborder des aspects délicats de la diversité religieuse. Il est en général conseillé aux écoles de porter leur attention sur l’enseignement de l’histoire, de la culture et des traditions des communautés religieuses représen-tées parmi les élèves et le personnel enseignant de l’établissement28. Il est égale-ment souhaitable d’associer convenablement toutes les communautés religieuses concernées à la préparation des programmes d’étude des différentes religions. Un dispositif devrait en outre être en place pour que tout document pédagogique ressenti comme inexact ou irrespectueux soit soumis à un examen, par exemple par le canal des organes nationaux de protection contre la discrimination (comme le médiateur).
...
une information sur des artistes, des écrivains, des personnalités politiques et des scientifiques musulmans, pour réfuter la vision stéréotypée des musulmans. Dans ce but les enseignants aideront les élèves à prendre conscience que, comme dans leur propre culture, l’identité culturelle musulmane n’est pas monolithique, mais dynamique et diversifiée. Il ne s’agira pas pour autant de nier toutes les traditions ou formes d’identité collective, mais d’aider les élèves à trouver le juste équilibre entre l’individuel et le collectif, et de lutter contre l’ostracisme.
... - STRATÉGIES À L’ÉCOLE
...
4.1. Réagir et répondre à la discrimination, à des actes de violence ou à d’autres manifestations graves
...
faire une transcription littérale de ce que dit la victime ou le témoin
...
4.2. Prévenir et protéger
...
Instaurer un environnement constructif ... On définira avec les élèves les règles de base d’un débat franc et respectueux
...
Les règles de base du débat
... tous les participants doivent être traités avec respect et politesse ;
on peut s’en prendre aux opinions, pas aux personnes ;
toute attaque doit être dûment justifiée ;
tout participant doit pouvoir s’exprimer sans être interrompu ;
les participants posent des questions pour aider les autres à développer leurs idées.
...
4.3. Activités encourageant la réflexion et l’esprit critique
...
Discuter des problèmes au grand jour plutôt que de laisser des idées racistes circuler en sous-main peut être la meilleure façon de remédier à la situation et d’assainir les comportements.
...
Ouvrir plus largement l’école sur la communauté
... réseau plus large de soutien à la compréhension mutuelle
...
Recourir à la mise en scène ... à l’art et aux artistes ... expositions ... S’associer à des écoles d’autres pays
... - PROBLÈMES POTENTIELS
...
communication authentique et régulière avec les parents pour prévenir des réactions d’opposition aux politiques et aux activités de l’école ... se souvenir que le changement prend du temps ... faire apparaître l’intolérance et la discrimination comme un phénomène très complexe ... contexte plus large des phénomènes d’intolérance et de discrimination sur les critères de la « race », du genre, des handicaps ou autres ... approche globale ... actif soutien de toute l’école ... besoin de ressources et de documents pédagogiques à utiliser en classe pour s’attaquer aux stéréotypes et aux préjugés
... - SOURCES D’INFORMATION ET RESSOURCES
...
La médiation, au service de l’adhérent
Pour prolonger sa démarche qualité et confirmer sa volonté d’améliorer encore la relation à l’adhérent, le groupe MGEN complète son dispositif de médiation, conformément aux dispositions figurant au titre 1er « Médiation » du livre VI , chapitres Ier à VI, du Code de la consommation relatif au règlement des Litiges (articles L.611-1 à L 616-3 et articles R.612-1 à R 616-2 du même code) qui s'appliquent, notamment, aux mutuelles régies par le Code de la Mutualité.
Présentation et explications
- Qu’est-ce que la médiation ?
- Quel est le rôle du médiateur ?
- Les litiges traités
- Qui peut saisir le médiateur ?
- Qui est le médiateur MGEN
Le groupe VYV a fait le choix d’un nouveau dispositif de médiation au travers de SAS CNPM MEDIATION CONSOMMATION.
SAS CNPM MEDIATION CONSOMMATION est une entité de médiation agréée en tant que médiateur de la consommation par la CECMC ( Commission d’Evaluation et de Contrôle de la Médiation de la Consommation ) depuis le 1er juin 2018.
Elle est constituée d’une équipe de médiateurs professionnels issus d’univers variés ( avocats, huissiers de justice, assureurs, juristes) spécialisés dans le traitement des litiges de la consommation.
L’expérience des médiateurs dans le domaine de la mutualité a motivé le choix du Conseil d’Administration de MGEN.
- Quand et comment saisir le médiateur ?
- Déroulement du processus de médiation
- Examen de la saisine par le médiateur
A réception de la demande de saisine, le médiateur vérifie :
Qu’il n’est pas saisi dans une des situations dans lesquelles la médiation de la consommation est exclue par les articles L. 611-3 à L.611-4 du Code de la consommation, c’est à dire en cas de :
litiges entre professionnels ;
réclamations portées par le consommateur auprès du service clientèle du professionnel ;
négociations directes entre le consommateur et le professionnel ;
tentatives de conciliation ou de médiation ordonnées par un tribunal saisi du litige de consommation ;
procédures introduites par un professionnel contre un consommateur ;
litiges concernant les services d'intérêt général non économiques
litiges concernant les services de santé fournis par des professionnels de la santé aux patients pour évaluer, maintenir ou rétablir leur état de santé, y compris la prescription, l'administration et la fourniture de médicaments et de dispositifs médicaux;
litiges concernant les prestataires publics de l'enseignement supérieur.
Qu’en application de l’article L. 612-2 du Code de la consommation :
le demandeur justifie bien avoir tenté, au préalable, de résoudre son litige directement auprès du professionnel par une réclamation écrite moins d’un an avant sa demande de médiation ;
la demande n’est pas manifestement infondée ou abusive ou entre bien dans le champ de compétence du médiateur ;
le litige n’a pas été précédemment examiné ou est en cours d’examen par un autre médiateur ou par un tribunal;
Après examen de la demande de médiation, si l’une des conditions de recevabilité du dossier mentionnées à l’article L612-2 n’est pas remplie, le médiateur informe le demandeur du rejet de sa demande de médiation dans les trois semaines à compter de la réception de son dossier.
Dans le cas contraire, le médiateur notifie aux parties (par voie électronique ou par courrier simple) un accusé de réception de sa saisine. Cette notification rappelle aux parties qu’elles peuvent à tout moment se retirer du processus (article R.612-2 du Code de la consommation).
Important : la saisine du médiateur interrompt la prescription.
Instruction de la demande
Les demandes sont instruites dans le respect du principe de confidentialité.
Le médiateur analyse et confronte les arguments des parties. Il peut solliciter des parties les pièces qui lui semblent nécessaires pour rendre son avis.
Le médiateur peut communiquer, à la demande des parties, tout ou partie des pièces au dossier. Il peut aussi recevoir les parties, ensemble ou séparément. A défaut d’accord amiable des parties, il leur est proposé une solution pour régler le litige (article R.612-3 du Code la consommation).
Durant le processus de médiation, les parties ont la faculté, à leur charge, de se faire représenter par un avocat ou de se faire assister par toute personne de leur choix (exemple : association de consommateurs) à tous les stades de la médiation.(article R.612-1 3° du Code la consommation)
Chaque partie peut également solliciter l’avis d’un expert, dont les frais sont à sa charge. En cas de demande conjointe d’expertise, les frais sont partagés entre les parties.(article R.612-1 4° du Code la consommation)
En cas de survenance de toute circonstance susceptible d'affecter son indépendance, son impartialité ou de nature à créer un conflit d'intérêts, le médiateur en informe sans délai les parties, ainsi que de leur droit de s'opposer à la poursuite de sa mission. Si l'une des parties refuse en conséquence de poursuivre la médiation, il est mis fin à la mission du médiateur. Le médiateur ne peut recevoir aucune instruction des parties (article R.613-1 du Code de la consommation)
Durée
La proposition du médiateur est rendue, au plus tard, dans un délai de 90 jours à compter de la notification de l’accusé de réception du dossier aux parties. Ce délai peut être prolongé par le médiateur en cas de complexité du litige ; il en avise alors immédiatement les parties (article R.612-5 du Code de la consommation).
Proposition du médiateur et accord des parties
A l’issue du processus, le médiateur émet une proposition motivée en droit et/ou en équité et la porte à la connaissance de chaque partie.
Conformément à l’article R.612-4 du Code de la Consommation, les parties sont informées :
Qu’elles peuvent accepter ou refuser de suivre la proposition de solution du médiateur ;
Que la participation à la médiation n’exclut pas la possibilité d’un recours devant une juridiction ;
Que la proposition de solution peut être différente de la décision qui serait rendue par un juge ;
Des conséquences juridiques de l’acceptation de cette proposition de solution ;
Qu’elles disposent d’un délai de réflexion raisonnable, fixé par le médiateur, pour accepter ou refuser la proposition.
Saisir le médiateur
Accéder au formulaire de saisine en ligne
Liens utiles
La Commission européenne publie des informations générales sur le règlement extrajudiciaire des litiges de consommation.
Une plateforme européenne de résolution extrajudiciaire des litiges de consommation en ligne existe également. Accédez à la plateforme
Documents d’informations
la charte de médiation
plaquette de médiation
Ndlr : le M rend un avis, etc -> fait plus penser à un conciliateur ou à un juge :-(
Boualem Sansal - "L'islam va conquérir la France" - 8 oct. 2024 / Front Populaire
145 k abonnés - 1,9k+ - 83 619 vues - 1 579 commentaires
L'entretien en intégralité sur FP+ : https://frontpopulaire.fr/fpplus/rencontres/videos/lislam-va-conquerir-la-france-entretien-avec-boualem-sansal_vco_30776804
Confrontée à une islamisation de sa société, la France vit également l'effacement progressif de sa culture sous les assauts de l'anglicisation. A ne plus vouloir défendre la spécificité de sa langue, la France se condamne-t-elle au néant ? C'est ce que craint l'écrivain Boualem Sansal qui publie "Le français, parlons-en !" aux éditions du Cerf.
Tr.: ... on impose l'écriture inclusive ... on tue le langage ... ya cet impérialisme religieux islamique ... ce qui se passe dans les banlieues françaises est ce qui se passait au lendemain de l'indépendance [de l'Algérie] ... quel est notre projet de société ? ... on légifère pour construire le monde arabe comme l'europe fait de même ... les fondateurs sont les berbères ... 3 visions du monde antagoniques ... l'armée a pris le pouvoir ... la langue, l'arabe ... l'islam avait disparu en 1950 ... ya eu des reconstitutions ... la mosquée était un lieu de gouvernement ... les médiateurs, certains immams ... devoir d'évangélisation communautés ... utilisé par des États ... un musulman est grégaire, dans la communauté ... comme médiateur ... le monde arabe a le pouvoir du pétrole ... globish imposé par la mondialisation ... /Em. Macron fr sur le déclin ... la main invisible du marché, de la culture ... en tant que banquier, le commun, l'argent ... l'identité, carte postale ... ex en Espagne ... l'artisanat décor ... en Algérie, tourisme interdit ... réélire Macron, de la folie furieuse.
Alexandra Duval, présidente du GIP au nom de Grand Poitiers, et Alexandra Abbassi, directrice du futur service public de médiation sociale.
© (Photo NR-CP, Laurence Mondon Samit)
Par RÉDACTION Publié le 10/01/2025 à 18:48 mis à jour le 11/01/2025 à 14:07
La Ville de Poitiers vient de lancer le recrutement de huit médiateurs. Ils doivent entrer en fonction dans le courant du mois de février 2025.
...
ce service est structuré sous la forme d’un Groupement d’intérêt public réunissant les collectivités de Grand Poitiers (qui lui alloue 150.000 € par an) et Poitiers (100.000 €), Ekidom (80.000 €), Vitalis (60.000 €), Habitat de la Vienne (20.000 €) et Poitou Habitat Jeunes (anciennement Foyer de jeunes travailleurs de Kennedy qui participe symboliquement à hauteur de 500 €).
Sujets associés : Grand Poitiers ; Poitiers ; Vitalis ; Social ; Logement ; Service public ; A la Une local ; Politique
Sur le même sujet
- Abonnés Poitiers se dote d’un nouveau service public de médiation sociale (20/06/2024)
- Abonnés Poitiers : « Les Couronneries, ce n’est pas un ghetto ! » (11/12/2024)
- Vienne : des écoliers et des collégiens formés face aux conflits (02/03/2020)
par Olivier Poche, vendredi 27 septembre 2024
Samedi 21 septembre, les auditeurs de France Info ont « rendez-vous » avec la médiatrice de Radio France, Emmanuelle Daviet. Au menu ce jour-là, le traitement réservé aux attaques d’Israël contre les membres du Hezbollah libanais, via leur bipeur ou leur talkie-walkie. L’occasion d’un numéro d’équilibriste de haute voltige, signé Franck Mathevon, directeur de l’information internationale de Radio France.
...
Voir aussi...
Israël, Médiateur, terrorisme, liban, 2010 la désinformation continue
Connu / https://mastodon.top/@acrimed@mamot.fr/113220186267410230
"
29 sept. Acrimed @acrimed@mamot.fr
«Comment continuez-vous à respecter le principe d’équilibre auquel sont très attachés les auditeurs pour évoquer cette guerre ?» Ou l’auto-aveuglement de la médiatrice de Radio France
Et nulle part ailleurs dans les médias dominants.
27 sept. - 0 - 9 - 1
"
100 k abonnés - 10k+ - 316 242 vues - 1 959 commentaires
Nouveau "TALK" sur LIMIT avec Charlène Descollonges, est une hybride, à la fois hydrologue, ingénieure territoriale, elle adopte une dimension stratégique et politique de l'eau.
L’eau est notre bien commun, indispensable aux humains, à tous les écosystèmes et à l’ensemble du vivant. Naturellement, l’eau chemine à l’intérieur d’un grand cycle fermé et infini. Mais ça, c’était avant que les humains ne mettent à leur service l’eau douce partout sur la planète, l’eau pour boire, l’eau pour irriguer, l’eau pour produire de l’énergie, l’eau pour transformer ou fabriquer…
Alors, pour faire fonctionner notre système économique, on a transformé totalement le cycle de l'eau, on pompe massivement et on rejette là où ça nous arrange, on détourne les cours de l’eau, on endigue les rivières, on construit des barrages et des retenues, on bétonne les zones humides, on déforeste à tour de bras, on pollue, on modifie le climat…
Il est urgent de regarder l’eau douce autrement que comme une ressource à contrôler, éternellement disponible. Enjeu politique, la gestion de l’eau doit devenir collective et démocratique, sous peine de multiplier les conflits d’usage, voire des guerres de l’eau.
*CE TALK A ÉTÉ ENREGISTRÉ AVANT QU'ON AI DÉPASSÉ LA LIMITE PLANÉTAIRE SUR L'EAU BLEUE.
Son Livre : FAKE OR NOT, L'EAU
https://www.fnac.com/a17866088/Isabelle-Brokman-Fake-or-not-L-eau
0:00 - Introduction
1:30 - Qui est Charlène ?
3:49 - L'eau dans l'histoire des civilisation
7:00 - Le cycle de l'eau qu'on connaît est faux
12:39 - Changement climatique et l'augmentation de l'eau dans l'atmosphère
18:50 - La Sécheresse
25:45 - Gestion de l'eau
28:55 - L'Eau, abondante ?
32:28 - Consommation d'eau potable
38:15 - L'importance de la gestion de l'eau dans la réduction de l'empreinte écologique mondiale.
44:43 - Problèmes environnementaux
45:14 - Nucléaire & Eau
51:23 - Gestion de l'eau & souveraineté énergétique & alimentaire.
57:33 - Impact de la surpompe sur l'orbite terrestre.
1:03:59 - Impact potentiel des changements climatiques sur l'eau et les conflits.
1:10:30 - L'agro-écologie
1:17:28 - La reconnaissance des droits juridiques des rivières et des zones humides comme entités à part entière est en cours.
Présentation : Vinz Kanté
Tr.: ... 40% du réchauffement climatique est lié à la vapeur d'eau ... 1990 - 2000 baisse de 14% en France de l'eau verte (les 2 ers m du sol) ... 2016-2017 : de plus en plus de sécheresses intenses comme à l'hiver 2023 ... sécheresse anthropique (surconso des hommes) ... conflits de l'eau ... migrations de populations par manque d'eau ... clé : la gouvernance. A Bruxelles, ... commission spéciale de coordination ... les pollutions rendent les nappes indisponibles pendant 10 ans (nitrates norme de 50mg/l, etc) ... coopération ... moins de 1% de l'eau douce sur terre est disponible aux hommes (3/4 dans les glaciers, 22% trop en profondeur) ... résidus de médicaments, etc se retrouvent en aval ... 2 milliards de personnes n'ont pas accès à l'eau potable ... dessaler l'eau de mer pollue trop, pas la solution ... plus le pétrole est non conventionnel plus il nécessite d'eau pour l'extraire, et ça pollue ... la moitié de l'eau refroidit les centrales en France ... garantir un minimum d'eau pour la sûreté de la centrale ... le rhône s'est réchauffé de +3°C dt 1/2 /centrales ... tous les grands réservoirs perdent des giga tonnes d'eau par évaporation ... stocker l'eau n'est pas la meilleure solution ... solutions, espoir : prendre soin de l'eau, prévention, régénérer l’hydrosystème, les forêts génèrent de la pluie, ralentir l'écoulement de l'eau de pluie, eau-sol-arbres, sols vivants riches en matières organiques, couverts végétaux, mégabassines non, hydrogénération - livre "the new water paradigme" ... sobriété ... système mondial, gouvernance de l'eau, engager les citoyens dans la vie de l'eau ... communautés apprenantes ... de démocratie représentative à participative et directe ... la place aux autres qu'humains ... delatour?, scientifiques, meilleurs médiateurs, savoirs ancestraux comme sur la loire ...
Qu’est ce que la Médiation par les pairs ?
Le terme de « Médiation par les pairs » peut prêter à confusion. Des malentendus peuvent naitre quand on ne met pas le même contenu derrière les mêmes mots. Il convient donc de définir les termes.
La médiation
On appelle médiation, le processus qui permet, lors d’un conflit, l’intervention de personnes extérieures pour dépasser le rapport de force et trouver une solution sans perdant ni gagnant.
Par les pairs
L’expression « par les pairs » signifie qu’il s’agit de jeunes du même âge ou un peu plus âgés ayant le même statut. Ces jeunes interviennent auprès de ceux qui se disputent, se bagarrent et sont victimes de violence afin de leur proposer leur aide pour trouver une solution négociée.
La médiation par les pairs se caractérise comme une médiation par les jeunes, pour les jeunes, avec les jeunes et entre les jeunes
Le médiateur n’est ni un juge, ni un conseiller, encore moins un arbitre, mais un « catalyseur ». Avant toute pratique, il signe une charte. La Charte du Médiateur dont voici des extraits.
La charte du médiateur
Art. 1. Le Médiateur ne prend pas parti, ne juge pas mais vous aide à trouver une solution à vos difficultés.
Art. 2. Le Médiateur propose son aide dans un esprit de respect mutuel.
Art. 3. Le Médiateur s’intéresse à vos problèmes, vous donne son attention et son temps et vous demande en échange de la bonne volonté.
Art. 4. Le médiateur ne rapporte pas ce que vous lui avez dit : il est discret et a droit à votre confiance.
Art. 5. Le Médiateur n’est pas un magicien, ne lui demandez pas l’impossible.
La véritable solution est entre vos mains
Cette charte a été écrite par des jeunes médiateurs de Sarcelles. Elle expose les principes de la médiation. Chaque médiateur volontaire signe cette charte au moment où il devient médiateur.
Les témoignages des jeunes révèlent une dimension formatrice et humaine essentielle issue de cette pratique de formation. Devenus adultes, les médiateurs disent l’accroissement de leur confiance en eux et l’apport dans leur vie relationnelle et professionnelle. Lisez les témoignages des jeunes.
80 Rue de l'Abbé Carton, 75014 Paris
01 56 24 16 78
generations-mediateurs@orange.fr
...
Les Compagnons Oasis
En plus de proposer des accompagnements directement, la Coopérative Oasis anime un réseau d’accompagnateurs professionnels : les Compagnons Oasis. Ils sont associés de la Coopérative et constituent en son sein le collège des accompagnateurs de la SCIC. Ils ont chacun des spécialités différentes (juridique, financier, permaculture, médiation, architecture…).
- Dominique Schalck : juriste et consultant dans le montage d'organisations de l'ESS. Il intervient via la Coopérative.
- Isabelle Mallézé : avocate, conseil en ingénierie juridique de projets, membre d’Agapae, déléguée auprès du GEN Europe.
- Nature nourricière
Jean-Philippe Cieslak est consultant et formateur en permaculture et est basé au Creusot en Bourgogne. - Frédéric Bosqué : coach et accompagnateur de projets, basé dans le Lot-et-Garonne
- Audrey Gicquel :habitante, accompagnatrice d'habitat participatif, autrice et youtubeuse.
- A-TIPIC
Ingrid Avot est AMO d'habitat participatif basé à la Rochelle. Elle est à l'origine de plusieurs projets. - SCIC REGAIN
Pierre Lévy et son équipe proposent des accompagnements en Région PACA pour des projets d'habitats participatifs. - ômsweetôm Environnement
Maël Pondaven et Laure La Prairie sont AMO d'habitats participatifs et également spécialisés sur la gestion du bâti. Ils interviennent en Bretagne et Pays de la Loire. - Maïté Gayet : facilitatrice graphique et accompagnatrice en gouvernance. Membre d'AGAPAE, elle vit en Saöne-et-Loire.
- Nora Manon Müller
Également membre d'AGAPAE, Nora est facilitatrice, formatrice en travail qui relie et médiatrice et est basée en Bourgogne. - L'Echo-habitants
Olivier Cencetti et son équipe sont AMO d'habitats participatifs en Pays de la Loire et Morbihan. - SCIC HAB-FAB
Frédéric Jozon et Stefan Singer sont AMO d'habitats participatifs en Région Occitanie. - Camille Behaghel : architecte dans la Drôme. Il propose un service d'"architecte nomade" en se déplaçant dans les oasis pour des études de conception de 3 à 6 jours.
...
L'objectif réel de ce ballet diplomatique est ailleurs
Pour les factions palestiniennes, signer et parler de gouvernance avec le Hamas, qui est présent dans la délégation, c'est affirmer qu'il ne va pas disparaître. Israël n'a d'ailleurs pas manqué de réagir. Sur X, son ministre des Affaires étrangères accuse, en somme, l'Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas de signer avec les terroristes qui seront écrasés, promet-il.
Pour la Chine, comme pour les Palestiniens, c'est également un pied de nez aux États-Unis, traditionnellement la principale puissance diplomatique au Proche et au Moyen-Orient. L'année dernière, Pékin avait déjà frappé un grand coup en permettant la reprise du dialogue entre deux autres ennemis jurés dans cette région - l'Arabie Saoudite et l'Iran.
Une signature, qui elle aussi, n'a pas vraiment été suivie de faits conséquents en matière de détente. Néanmoins, la Chine s'impose progressivement comme un médiateur de poids dans les affaires du monde. Aujourd'hui, c'est au tour du ministre ukrainien des affaires étrangères d'être à Pékin pour y évoquer un plan de paix entre son pays et la Russie.
Clés : Monde Proche et Moyen-Orient Asie Chine Conflit israélo-palestinien Bande de Gaza Diplomatie
L'équipe Gallagher Fenwick Production
Ndlr : comment concilier la puissance et la médiation ? Un médiateur peut-il avoir un pouvoir ? Il me semble que non à cause de l'obligation de neutralité du médiateur ? Approfondir ACT
Résumé
Le développement des pratiques sociales de médiation dans des secteurs aussi différents que la famille, la justice, l'école, les quartiers urbains... conduit à s'interroger sur le contexte idéologique et institutionnel dans lequel s'inscrit ce type d'innovations. Cette étude cherche à comprendre comment des référents culturels et des orientations religieuses des acteurs catholiques peuvent induire de nouvelles modalités d'action et des préférences politiques spécifiques. Deux voies sont inventoriées : la place du principe de subsidiarité et des corps intermédiaires dans la doctrine sociale de l'Église catholique, et l'exercice d'une fonction médiatrice au travers du ré-investissement de l'espace public par des acteurs religieux. Chacune de ces deux dimensions oriente vers une interprétation en termes d'utilité sociale des confessions religieuses et de prégnance de la matrice catholique en période de crise relative des modes de régulation des rapports sociaux par les institutions politiques et administratives.
Mots-clés : catholicisme, espace public, médiation, régulation sociale, subsidiarité
Plan
Subsidiarité et corps intermédiaires dans la doctrine sociale
de l'Église catholique
La fonction médiatrice du ré-investissement de l'espace public
par les acteurs religieux
Texte intégral
...
J.-P. Bonafé-Schmitt ... Étienne Le Roy ... « Sans pouvoir décisionnel en tant que tel, sans mandat d'une instance supérieure au nom de laquelle il parlerait, le médiateur travaille sans armes, à mains nues. Son seul outil est cette capacité d'analyser exactement des situations et de découvrir, avec les “deux”, la brèche à travers laquelle une certaine solution est possible » (Jean-François Six, « Médiation et médiateurs », Études, juillet-août 1993, p. 50).
...
Michel Creuzet en donne la définition suivante : « Les corps intermédiaires sont des groupes sociaux, des groupements humains situés entre l'individu isolé (ou la famille, cellule de base) et l'État. Ils sont constitués soit naturellement [par exemple, les corps professionnels (entreprise, métier, profession) ou locaux (commune, province)], soit par accord délibéré [lorsqu'ils résultent d'une entente entre les membres : société de pêche, compagnonnage, académie provinciale...] en vue d'atteindre une fin commune aux personnes qui les composent » (Les corps intermédiaires, Martigny, Édition des Cercles Saint-Joseph, 1964, p. 11).
...
Yves Palau, « La médiation sociale, une construction idéologique », Études, décembre 1996, p. 717
...
Yves Palau, « La médiation sociale, une construction idéologique », Études, décembre 1996, p. 614 ; 618.
...
Évelyne Pisier, « Le besoin de médiation », L'Express, 7 avril 1989, p. 52-53, qui constate que « la démocratie représentative n'est jamais assez représentative et, donc, jamais assez démocratique », et qui plaide pour qu'une autre médiation entre gouvernés et gouvernants naisse de confrontations libérées des insuffisances de la politique.
... dynamique du volontariat et de la coopération, la médiation de quartier ... proximité ... rend la citoyenneté à l'individu ... renouer le dialogue entre les diverses communautés : « Dans ce processus, le médiateur n'intervient pas de l'extérieur ; au contraire, il s'implique personnellement, en tant qu'acteur social lui-même » (Danièle Hervieu-Léger, « The Past in the Present: Redefining Laïcité in Multicultural France », in Peter L. Berger, dir., The Limits of Social Conflict. Conflict and Mediation in Pluralist Societies, op. cit., p. 79). La mission à Bagdad, en septembre 2004, d'une délégation du Conseil français du culte musulman destinée à contribuer à la libération de deux journalistes français retenus en otages relève d'une logique analogue.
...
37 abonnés - 6+ - 124 vues - 0 commentaire
Conférence-rencontre avec Hugues Bazin organisée par la Maison Phare et le réseau Tiers-lieux BFC (Bourgogne-Franche-Comté)
Comment valoriser les espaces intermédiaires de l’existence et dessiner une autre géographie sociale des lieux d’intermédiation, une manière de concevoir dans cette articulation spatiotemporelle des centralités populaires entre justice sociale (égalité des droits) et justice cognitive (droits des savoirs) où s’expriment un autre récit collectif et un autre imaginaire instituant de la société.
Connu / mel
"
Sujet : [recherche-action] Actualités du laboratoire social en recherche-action
Date : Wed, 17 Apr 2024 11:15:33 +0200
...
- Le rapport d’étude et de recherche-action réalisé dans le cadre de la Cité éducative de Limay (78) « École du commun, commun de l’école ». Il porte sur la question de la relation éducative et de la participation tout en expérimentant un laboratoire social dans un quartier populaire : https://recherche-action.fr/limay/download/Rapport.pdf
- Le second livret du FONJEP sur les « modèles socio-économiques des associations de jeunesse et d’éducation populaire » auquel a contribué le LISRA. Il conclut sept années de travail en regroupant connaissances et expériences : https://www.fonjep.org/sites/default/files/public/fonjep_ckeditor/LIVRET%20MSE%20JANVIER%202024_VERSION%20FINALE.pdf
- La captation d’une conférence sur les « tiers espaces » qui constituent la matrice du laboratoire social. Cette intervention à la Maison-Phare de Dijon entre en concordance avec ce lieu qui base son projet sur les principes de pédagogie sociale
...
Hugues Bazin – chercheur en sciences sociales - LISRA
"
Tr.: fédération des tiers-lieux de Bourgogne-Franche-Compté ... HB : ... où sont les espaces-temps où on puisse se rencontrer, ... qui fait sens ? ... logique concurrentielle ... tiers-espaces, la rue, créativité populaire, culture urbaine, hiphop ... espaces de formation et d'expérience ... construction humaine, sociale, manière de faire société, de produire du savoir ... on est mal-finis, on a besoin de construire ... des familles de substitution ...histoire des traditions, patrimoine populaire immatériel, a plus de sens que des vieilles pierres ... le mur, support d'expression ... idem danse, rapport au sol, tradition africaine ... le soir dans les veillées, ... esclavage ... gospel, interstices spécifiques se créent les conditions de résistance ... conscience socio-ethnique, créer des logiques ... créativité culturelle ... tech ... innovation ... relier, articuler justice sociale et justice cognitive ... espace de réflexivité pour les travailleurs sociaux ... agence de médias ... forme de lutte, réintroduire du récit dans les luttes ... ex zad écoterroristes, islamogauchistes des dominants ... les peuples créent leur récit ex Le Média ... domination sociale ... groupes de parole ... dépolitisé ... droit d'accès au savoir, être reconnu dans sa position de savoir ... Le Parcours, aller d'espaces en espaces ... s'approprier l'espace public ... négociation de l'espace ... les gens définissent leurs espaces ... qu'est-ce que la cité ... statuts mixtes, semi-privé, semi-public ... aventure ... journées interstices, friches urbaines, la ville vivante ... friches, squatts, lieux improbables ... répartir autrement la parole, expérimenter ... mobilité spatiale, mentale, ? ... bousculer pour réfléchir autrement, provoquer décalages ... diversité ... mobilité ... richesse... le tiers-espace interroge les lieux ... / MSH dans quartier populaire ... lieux de médiation ... institution, logiques de pouvoir, casser pour que se crée de la diversité ... l'autre, complexité, se rapprocher du vivant qui est complexe ... tiers-paysage ... intersection ... lieux qui échappent à l'emprise productiviste, normative, imposée par la logique économique ... cartographie ... science du décalage et du détour ... aménagement public, enjeu politique.
Autre ex à Bordeaux, rive gauche, anciens camps esclavagistes, choc culturel, De l'autre côté de l'eau ... frontière qui sépare, qui relie ... Autre, en pleine campagne, relier rural et culture vers Niort ... Limousin, espaces traditions de luttes, coopératives ... renverser la logique économique, métropoles, autre polarité, centralité populaire ex Nantes, ville gentrifiée, le contre-nourrissons ...inverser la logique touristique ... marché populaire solidaire à partir des poubelles ... formes collectives d'organisation ... ya pas de chef, pas d'orga, pas de violence ... la sncf a embauché des médiateurs ... montée de la précarité, seule réponse, sécuritaire ... créer des espaces de production de savoirs, faire changer le rapport au politique ... les institutions peuvent apprendre de ces gens là ... trouver des réponses en commun ... économie populaire, la solution sur le terrain, travailler autrement ... économie de proximité, une socialité de proximité ... aux jeunes d'être insérés, coûte monins cher ... marchés solidaires ... friches, normes construites à partir des espaces ... Aubervilliers ... recherche collaborative ... inverser la logique technicienne ... agent de développement local ... contrat citoyen, convention pour l'utilisation de l'espace-public ... on a prouvé que ça marche ... lieu d'accueil inconditionnel, de la diversité, contraire à la logique technicienne, logique de projet (prouver à l'avance). Là c'est partir du processus ... passer du lieu au milieu, lieu de ressources et de développement ... 2- croisement des savoirs ... les mettre dans un pot commun, dans une interdépendance ... expérienciel ... des perspectives de production de savoirs diffusables ... et partageables, comment ils se croisent ... logique égalitaire ... pouvoir sur le processus ... autosaisissement ... les habitants se missionnent, produisent des études, une expertise ... un contre-savoir, autosaisine ... forme de dév différente ... éducation populaire, lieu d'autoformation réciproque ... comment négocier ces espaces ? éviterait les émeutes urbaines ... nouvelle géénration d'architectes ... espaces temporaires à partir de la demande des habitants ... Champs disciplinaires ou cultures hacker ? La recherche-action est indisciplinée ... Cité éducative de Limay? préconfig de centre social, parcours d'expériences d'habitants ... espace de parole, ateliers de recherche-action pour créer du savoir ... difficile avec l'Éducation Nationale ... économie de proximité ... expérimenter, partager un savoir ... atelier, groupe de paroles, économie, culture, scolarité, dév local, etc ... écrits ... interpeller les professionnels, les institutions ... Emmaüs ... espaces intermédiaires, négocier jardin partagé ... restitution avec les parents en présence de la préfecture, la mairie ... les habitants invitent les institution, on a renversé la logique participative ... créer des tiers-espaces, intermédiation, tiers-lieux ... expérimenter, diffuser ... lieu de transversalité, réflexivité ... approche systémique ... pédagogie sociale, réflexivité, interroger le pj éduc ... au sein de l'école ou en dehors de l'école ...
Angers, pj culturel territorial ... 3, sortir de la logique binaire ... relativisme, univesalisme, décolonial, wokisme ... néocolonialisme ...complexité, dispositifs qui répondent ... centralité populaire, tiers-état, 3 lieux : - espaces réflexif - lieux d'intermédiation - espace culture ...
1:04:39 questions
Mme /accompagnement à la parentalité ... sortir de ces lieux ... c'est ce qu'on fait en collaboration ... créer les conditions pour que les gens s'outillent, comment pérenniser ? On ne peut pas se baser sur le volontariat ... créer des intermédiaires entre école et territoire ... je suis un électron libre ... s'appuyer sur un rapport social ... trouver une stratégie collective ... dans l'éducation nationale, pour que les institutions bougent.
... Mr /milieu rural Limousin ... on n'a pas la pression de projets territoriaux ... lieux de déprise c'est plus facile mais c'est temporaire ... q de la mobilité qui complique ... temporaire mais pas précaire ... ex gilets jaunes ... structurant, n'ont pas trouvé traduction politique ... amener d'autres lunettes ... changer le regard ... tous n'ont pas envie d'être visibles ... risque de récupération ... tiers-lieux espaces libéraux ... fablabs par qui et à quoi ça sert ? idem pour éduc pop il faut d'autres critères de visibilité, d'évaluation ... labels, cahier des charges ...
Mr /rapport au travail, emploi, syndicats ... rapport d'assujétissement idem travailleurs sociaux ... c'est compliqué ... laïcité, rapport au travail, manipulation, chômeurs fainéants ... comment redéfinir ce rapport au travail ... salaire à vie, économie contributive ... bien commun ... ESS libérale ! ... new public management ... rien n'y échappe ... créatifs mais précaires ! ... faire entrer ces dispositifs dans des fin de droit commun ...
Mme : école populaire ... déposséder les acteurs, circuits courts, AMAP, alimentation, osmose, proximité, capillarité ... Mille vaches ... dépasser le stade îlot, archipel ... validé par l'institution ...
Mr /rapport à la rue ... tiers-espace, mais vu comme un lieu à pacifier, autonomie vue comme un danger ... critères dominants, capitalistes, pas d'alternative, on a détruit le milieu ouvrier ... se méfier des étiquettes, pas le label, la manière, c'est ça qui est politique ...
écologie populaire, Jean-Philippe Pierron, écologie naturelle, mercredi prochain à 18h30
Tr.: ... Déborah Garcia
médiatrice à l'école de l'ADN (Poitiers)
on va parler de la résistance aux antibiotiques ... l'ADN ... impacts physiologiques ... des populations de plus en plus résistantes aux antibiotiques ... apporter des moyens aux collèges ... du matériel pour chaque élève ... utiliser les micro-pipettes ... un génome commun, des différences permettent d'identifier ces individus ... lieu du crime ...
Qui nous sommes
L’association Passerelles.info existe depuis 2007 et a pour objet de développer des programmes d’éducation, d’information et de formation dans les champs de l’environnement, de la santé et de la citoyenneté. Désignée membre des associations et clubs pour l’UNESCO en 2017, elle ambitionne de favoriser la mise en relations d’experts et de médiateurs ainsi que de renforcer le lien social.
Les membres du bureau
- Marc Douay – Président
- Stanislas Regniault – Secrétaire Général
- Kritian Deutrich – Trésorier
Les membres du Conseil d’administration Jean-Louis Alayrac Cécile Bazilier-Bruneau Dominique Bense Estelle Blanquet Marylène Brare Maryvonne Lequitte Philippe Mespoulhé Francis Mourgues Stéphane Respaud François Ribola
L’équipe Pierre Cesarini – Directeur délégué pierre.cesarini@passerelles.info Francine Boutelliez – Responsable administrative francine.boutelliez@passerelles.info Pascal Barbedor – Webmaster pbarbedor@blset.com – blset.com Thierry Sin – Chargé de mission thierrysin@noos.fr
Les auteurs
- Vivre avec le Soleil Dominique Bense Estelle Blanquet Pierre Cesarini David Wilgenbus
- Manger bouger pour ma santé Dominique Bense Béatrice Descamps-Latscha Difier Pol
- Réduire mes déchets, nourrir la Terre Dominique Bense Pierre Cesarini Karine Pucelle-Gastal
Les illustrateurs Eric Dunan (Couvertures des guides, habillage du site) Réduire mes déchets, nourrir la Terre, Bananako Vivre avec le Soleil Isabelle Python
Les Experts
Ces experts ont contribué à l’élaboration et à l’évaluation des programmes Passerelles :
Cécile Bazillier psycho-sociologue, Université Paris X (Nanterre La Défense) Paris
Antonio Bispo ingénieur « Sol et Environnement », ADEME Angers
Estelle Blanquet professeure d’IUFM Nice
Laurent Boceno sociologue, chercheur au laboratoire d’analyse socio-anthropologique du risque (LASAR) Caen
Pierre Bonnefond Maître ressource sciences (Education nationale) Toulouse
Mathieu Boniol épidémilogiste, International Prevention Research Institute Lyon
Jean-Pierre Cesarini photobiologiste, Chargé de recherche INSERM Paris
Michel Chauliac médecin, responsable du PNNS, Ministère de la Santé et des Sports Paris
Alain Chomat didacticien, La main à la pâte Paris
Daniel Cluzeau Chercheur biologiste – Laboratoire Ecobio (CNRS-Université de Rennes 1) Rennes
Béatrice Descamps-Latscha Directrice de recherche I.N.S.E.R.M. Paris
Jean-François Dore Directeur de recherche I.N.S.E.R.M. Lyon
Denis Fontaine Médecin de santé publique, Observatoire Régional de la Santé de Rhône Alpes Lyon
Drusilla Hufford US Environmental protection agency Washington
Martine Lefeuvre-Déotte sociologue, maître de conférences à l’université de Caen Caen
Denis Mazeaud responsable déchets et sols, ADEME Angers
Philippe Mespoulhé Inspecteur de l’Education nationale Ile de la Réunion
Nadine Neulat bureau de l’action sanitaire et sociale et de la prévention, Ministère de l’Education nationale Paris
Bruno Pereira Biostatisticien, Centre de Lutte contre le Cancer du Languedoc-Roussillon Montpellier
Guénola Pérès Biologiste – chercheur – Laboratoire Ecobio (CNRS-Université de Rennes 1) Rennes
Didier Pol professeur agrégé de biologie, La main à la pâte Paris
Eva Rehfuss Organisation Mondiale de la Santé Genève
Stephane Respaud Inspecteur de l’Education nationale Toulouse
Hélène Sancho-Garnier Professeur de santé publique Montpellier
Edith Saltiel didacticienne, La main à la pâte Paris
David Wilgenbus astrophysicien, La main à la pâte Paris
Contact
Adresse Passerelle.info 3, rue Jean Varenne 75018 Paris
Téléphone 01 42 58 01 58
E-mail contact@passerelles.info