Billet de blog 25 juin 2025 / Alliance Écologique et Sociale
Alliance Écologique et Sociale (Amis de la Terre, Attac France, Confédération paysanne, FSU, Greenpeace France, Union syndicale Solidaires, Oxfam France)
Alors que l’École est en surchauffe en ce mois de juin caniculaire, nos organisations lancent une campagne pour la rénovation écologique du bâti scolaire public, pour protéger la santé et les conditions de travail des élèves et des personnels et atténuer l'empreinte écologique de l’Éducation nationale.
...
Pour un plan de financement
Le plan de réhabilitation de 40 000 écoles et établissements, annoncé en septembre 2023 par le président de la République, Emmanuel Macron, semble avoir été sacrifié sur l’autel de la rigueur budgétaire. Le « Fonds vert », en partie fléché pour cette rénovation, subit des coupes drastiques. De nombreuses collectivités locales, à commencer par les petites et moyennes communes, n’ont pas les moyens de financer la rénovation d’un parc scolaire vieillissant et parfois vétuste. Plusieurs rapports parlementaires et administratifs1 annoncent des besoins de financement à hauteur de 40 ou 50 milliards d’euros en dix ans, en supplément des subventions de l’État annuellement accordées aux collectivités. Alors que le nombre de jours de vagues de chaleur sera multiplié par 5 dans une France à +2,7 °C et par 10 dans une France à +4 °C, ces investissements sont stratégiques car ils permettront d’assurer la continuité et l’égalité d’accès au service public d’éducation. L’AES demande la mise en œuvre d’un plan national de rénovation énergétique et écologique du bâti scolaire public.
Des carences de prévention manifestes
La prévention de court et moyen terme est bien souvent ignorée : protections solaires, volets, ventilation mécanique, végétalisation, peinture blanche à effet Albédo… Des solutions d’urgence existent, et permettraient de diminuer parfois de plus de 5°C les températures dans les classes.
...
Nos organisations, membres de l’AES, soutiennent et relaient des mobilisations du personnel, des parents d’élèves, d’élèves, du personnel territorial face à la dégradation des conditions d’apprentissage et de travail provoquée par le dérèglement climatique. Nous lançons dès à présent une enquête à destination de celles et ceux qui font l'école au quotidien. Les résultats et les situations sur le terrain seront portées dans les services de l’Éducation nationale, mais aussi auprès des collectivités propriétaires pour exiger la mise en œuvre de mesures immédiates. Les retours de l’enquête serviront à alimenter un rapport destiné à affiner nos propositions.
...
La rénovation des écoles et des établissements scolaires n’est pas seulement une nécessité écologique, c’est aussi un puissant levier d’éducation et de prise de conscience collective face aux défis climatiques. Investir dans la rénovation des écoles, c'est offrir aux générations futures un cadre protecteur et participer par des actions concrètes à l’engagement de l’ensemble de la société face à l’urgence écologique.
Notes
1 Rapport sur la rénovation énergétique des bâtiments scolaires, février 2020, François Demarcq, p.11 : 40 milliards d'€ sur 10 ans pour les écoles : https://www.vie-publique.fr/files/rapport/pdf/275695.pdf
-
Rapport d'information Sénat, « Le bâti scolaire à l’épreuve de la transition écologique », 2023 , p.15 : chiffre de 40 milliards repris + chiffre de 52 milliards sur 10 ans uniquement pour les écoles publiques d'un ministre : https://www.senat.fr/rap/r22-800/r22-8001.pdf
-
Rapport d'information de l'Assemblée Nationale, adaptation des écoles aux enjeux climatiques, décembre 2023, p.42 : 50 milliards d'€ pour rénover toutes les écoles publiques en 10 ans d'après les estimations du SGPE : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/rapports/cion-cedu/l16b1974_rapport-information
Connu / TG le 30/06/25 à 11:30
Connu / TG le 23/06/25 à 15:06
"
Depuis quelques jours, la canicule s’est installée sur le territoire et dans les salles de classes. Ces phénomènes extrêmes se répètent régulièrement depuis quelques années et ne sont pas sans ...
"
Connu / TG le 20/06/25 à 14:08
Seine-Saint-Denis
Un directeur d’école affiche le nom de huit professeurs absents pour l’Aïd, tollé général à La Courneuve
« Une publication non réglementaire et inacceptable » pour le rectorat, qui rappelle que ces absences pour les fêtes religieuses sont « de droit ». Les syndicats sont vent debout et dénoncent « une mise en danger » de leurs collègues.
Par Théo Uhart (avec A.A.)
Le 17 juin 2025 à 19h16, modifié le 18 juin 2025 à 06h47
La Courneuve (Seine-Saint-Denis), le 17 juin 2025. La publication du directeur a été retirée de la devanture de l'école « à la seconde où l'institution en a eu connaissance », explique le rectorat. LP/T.U.
« Je ne comprends pas ce type de pratiques, c’est une non-maîtrise complète des cadres juridiques. » Onze jours après les faits, Marie-Hélène Plard, cosecrétaire départementale du Snuipp-FSU ne décolère pas. Tout comme les autres syndicats du premier degré de Seine-Saint-Denis qui ont signé ce mardi un communiqué pour dénoncer une « mise en danger » de leurs collègues.
Le 5 juin, la veille de la fête de l’Aïd, le directeur de l’école élémentaire Angela-Davis, à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), a apposé sur la devanture de son établissement une affiche manuscrite listant, avec leur nom, les huit enseignants absents le lendemain. Problème : il a indiqué que ces absences étaient liées à un motif religieux.
S’abonner pour lire la suite
Connu / https://bsky.app/profile/vilainsyndicaliste.bsky.social/post/3lrupuc3dpk23
"
Vilain Syndicaliste @vilainsyndicaliste.bsky.social · 1j
Un directeur d'école a affiché devant son établissement la liste des professeurs musulmans qui seraient absents car ils feraient l'Aïd.
Faire des listes, on en est là.
"
Ndlr : lié à l'extrême droite ou non ? Au climat fascisant ? Uniquement racisme, islamophobie ? ACT
EduRénov : programme de rénovation énergétique des bâtiments scolaires
- Introduction
- Offre
- Cas d'écoles
- Actualités
- Ressources
Ressources EduRénov
- La charte de la rénovation des bâtis scolaires
Guide, support pédagogique
Réhabilitation du parc public - Bâti scolaire : comment se faire accompagner pour élaborer son projet de rénovation énergétique ?
Guide, support pédagogique
Réhabilitation du parc public - Rénovation énergétique du bâti scolaire : comment optimiser son projet de rénovation grâce aux contrats de performance énergétique ?
Guide, support pédagogique
Réhabilitation du parc public - Rénovation énergétique du bâti scolaire : comment financer son projet de rénovation ?Guide, support pédagogique
Réhabilitation du parc public - Mon Diag Ecole: en 10 questions, élaborer votre projet de rénovation scolaire
Guide, support pédagogique
Ecoles et bâtiments éducatifs - Comment accompagner les collectivités dans la rénovation énergétique des écoles ? (format essentiel)
Guide, support pédagogique
Ecoles et bâtiments éducatifs, Energie - Comment adapter les rénovations des écoles au climat de demain ?
Guide, support pédagogique
Ecoles et bâtiments éducatifs, Environnement - EduRénov : impulser et concrétiser la rénovation énergétique des bâtiments scolaires
Guide, support pédagogique - Ecoles et bâtiments éducatifs, Efficacité énergétique des bâtiments, Jeunesse, éducation et formation
Publications
- Comment financer son projet de rénovation énergétique ? (Version essentielle)
Guide, support pédagogique
Ecoles et bâtiments éducatifs, Energie
Connu / TG le 12/05/25 à 11:49
Connue / https://www.youtube.com/watch?v=vGGsIYKJOlI&ab_channel=DataforGood
Connu / TG le 24/04/25 à 19:05 pj écoles
"
voir en avant première les résultats de Data for Good qui présente l'analyse solaire des toits d'école (et d'autres projets de leur 13ème saison) :
"
Connu / courrier de Grand-Poitiers
785 Signatures
Lancée le 7 février 2025 / Julie SAVARY
...
projet de fermeture d’une classe maternelle et d’une classe élémentaire aux écoles 52 et 54 TURENNE dès la rentrée 2025/2026.
Nous nous OPPOSONS fermement à cette décision qui entraînerait une DÉGRADATION de la qualité d’APPRENTISSAGE des élèves et des conditions d’ENSEIGNEMENT des équipes pédagogiques.
Ces fermetures auraient des conséquences graves :
1) Une hausse des effectifs par classe, réduisant le temps d’accompagnement des élèves les plus fragiles. Notre école accueille de nombreux élèves à besoins particuliers avec un suivi précieux – nous refusons de les abandonner.
2) Une fragilisation des interactions avec le Pôle d’Enseignement des Jeunes Sourds en Langue des Signes Française (PEJS-LSF), unique à Paris. Ce dispositif, qui ne cesse de se développer, mérite d’être accueilli au sein d’une structure stable qui favorise les échanges entre le PEJS et les classes entendantes - bénéfiques à la mixité. En déstabilisant l’école TURENNE, les temps de co-enseignement sont mis en danger -nous ne pouvons l’accepter.
3) L’arrêt de projets éducatifs innovants. TURENNE est une école dynamique (école dehors, classe multi-âge, multiples projets fédérateurs, anglais, passerelle LSF, activités sportives, sorties culturelles ...) Avec des effectifs alourdis, les enseignants ne pourront plus s’investir dans ces initiatives essentielles.
4) Un risque accru de fuite vers le privé.
Si l’école publique se dégrade, certaines familles n’auront d’autre choix que de s’y tourner, menaçant la mixité et l’inclusivité de l’école républicaine - nous refusons cette fatalité.
...
- La Sep
https://www.sep86.fr › inauguration-du-groupe-scolaire-georges-brassens-a-poitiers
Inauguration Du Groupe Scolaire Georges Brassens a Poitiers
Les travaux de rénovation thermique et de réhabilitation du groupe scolaire Georges Brassens ont duré 2 ans, de Juillet 2020 à Août 2022. Le coût total de l'opération s'élève à 6.7 millions d'euros dont 5.3 millions de travaux. - La Nouvelle République
https://www.lanouvellerepublique.fr › vienne › poitiers-apres-les-travaux-l-ecole-georges-brassens-devoile-son-nouveau-visage
Poitiers : après les travaux, l'école Georges-Brassens dévoile son ...
Après plus de deux ans réhabilitation et 6M€ de travaux, le groupe scolaire Georges-Brassens a été officiellement inauguré, mardi 6 septembre 2022. Ses 283 élèves évoluent dans des locaux plus... - eic-groupe.com
https://eic-groupe.com › projets › rehabilitation-et-extension-du-groupe-scolaire-andersen-poitiers
Réhabilitation et extension du groupe scolaire Andersen - Poitiers- EIC & Associés location_on Poitiers. Réhabilitation et extension du groupe scolaire Andersen - Poitiers. Missions. avp; esq; exe; pro; Détail du projet . Coût 7244K€ Surface SHON 6914m²; Localisation Poitiers; Maître d'ouvrage Ville de Poitiers; Mandataire Crea'ture; Avancement Etudes en
- espace3architecture.fr
https://www.espace3architecture.fr › references › rehabilitation-du-groupe-scolaire-georges-brassens
Réhabilitation du groupe scolaire Georges Brassens
Maîtrise d'ouvrage : VILLE DE POITIERS. Surface : 3120 m². Coût des travaux : 4 250 000 € HT. Réalisation : 2021 2022. Mission : BASE + OPC + EXE - La Sep
https://www.sep86.fr › visite-andersen
Visite du chantier du groupe scolaire Andersen - SEP
Visite du chantier de rénovation/ extension du groupe scolaire Andersen par Mme la maire de Poitiers Léonore Moncond'huy et M. le secrétaire général de la préfecture de la Vienne, Etienne Brun-Rovet - Poitiers.fr
https://www.poitiers.fr › sites › default › files › 2024-01 › 03_la_ville_0.pdf
LA VILLE - Poitiers
existants, c'est le groupe scolaire Tony-Lainé, aux Trois-Cités, qui va accueillir dès 2024 des panneaux photovoltaïques. Le choix a été guidé par l'état de la toiture : celle-ci a fait l'objet d'une rénovation récente et totalise une surface d'environ 750 m2. AUTOCONSOMMER DE L'ÉLECTRICITÉ VERTE - maisonduprojet.couronneries.fr
https://maisonduprojet.couronneries.fr › poitiers-le-groupe-scolaire-daudet-se-refait-une-beaute
Poitiers : le groupe scolaire Daudet se refait une beauté
Aux Couronneries, à Poitiers, le groupe scolaire Daudet vient d'être entièrement rénové au terme de deux ans de travaux. Nous aimons les couleurs, les nouvelles fenêtres, le nouveau préau. ... Après deux ans de travaux en site occupé, la rénovation de ce gros groupe scolaire des Couronneries est aux
...
Site édité par la société IDEABOX.
Siège social : 2 rue André Maginot 91400 Orsay
Capital social : 1 000 €
Directeur de publication : M Hubert
Contact : contact[at]college-lycee.com
Hebergé par : Scaleway SAS, BP 438, 75366 Paris
Connu / https://college-lycee.com/ecole-elementaire-andersen/Poitiers-0860816V
"
École Élémentaire Andersen, Poitiers
Ouverte le 09/06/1969, il y a 55 ans. Ses effectifs sont de 290 écoliers. L'École Élémentaire Andersen de Poitiers accueille les enfants dans les classes du cycle des apprentissages fondamentaux (CP, CE1, CE2) et du cycle de consolidation (CM1, CM2). L'école proposait 19 classes pour un total de 290 élèves lors de la rentrée, la totalité dans les classes de primaire. L'école accueille 12 enfants en situation de handicap dans le cadre du dispositif d'inclusion scolaire ULIS. 54 élèves sont en CP. Le CE1 compte 54 élèves, 56 élèves sont en CE2, les CM1 sont 53 élèves et les CM2 62 élèves. L'école ne propose pas de classe de maternelle. Le nombre d'élèves par classe est en moyenne de 15 élèves.
"
Ndlr : l'école semble avoir des classes maternelles (selon https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?JiD_Cw ) contrairement à ce qui est indiqué.
Plus généralement, ce site semble avoir pour but de classer les écoles dans le but de permettre de choisir son école. Amélioration ? Approfondir ACT
Un climat de confiance doit s’instaurer entre l’apprenant et le formateur.
© Photo NR
Publié le 06/09/2022 à 06:25 / Par Jean-Michel GOUIN
mis à jour le 06/09/2022 à 10:26
À Poitiers, l'association Accéder à la lecture et aux savoirs indispensables à la vie (Alsiv) organise prochainement une rencontre autour de l’illettrisme.
Créée il y a plus de trente ans à Poitiers, l’association Alsiv (Accéder à la lecture et aux savoirs indispensables à la vie) accueille des personnes scolarisées jusqu’à un niveau collège ou jamais scolarisées pour les (re) familiariser avec la lecture, l’écriture, l’oral, le calcul, le numérique…
...
Alsiv à Poitiers, 9, rue de la Clouère. Tél. 05.49.47.87.78.
(1) Environ 200 personnes à l’année.
Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique
Haut Conseil de la santé publique
le HCSP
Date du document : 28/04/2020 - Date de mise en ligne : 01/06/2020
Groupe de travail
Autres documents portant sur
Environnement Inégalité de santé Bâtiment Canicule École École primaire Enfant
Un projet de fiche pour aider les décideurs à apprécier la nécessité ou non de fermer un établissement scolaire du premier degré en cas de canicule a été soumis à l’avis du HCSP.
Les enfants sont vulnérables à la chaleur, surtout si elle est extrême. La vulnérabilité est plus grande chez les jeunes enfants (0-4 ans) et chez ceux atteints de pathologies chroniques. Cependant la mortalité liée aux épisodes caniculaires ne semble pas plus élevée chez l’enfant.
En cas de canicule, la fermeture des écoles déplace les contraintes sur la qualité du logement des élèves et la disponibilité des parents.
Considérant que les enfants seraient probablement mieux protégés, pendant les vagues de chaleur, à l’école si l’établissement scolaire est préparé, le HCSP recommande d’adapter les bâtiments scolaires avec des solutions transitoires simples, de former les personnels et les parents avant l’arrivée de ces épisodes. Durant la période de canicule, la mise en œuvre d’un plan avec des mesures pratiques générales pour limiter l’exposition à la chaleur est recommandée. Un aménagement des horaires et des possibilités d’absence à la demande des parents complète cette mesure.
Enfin, après la canicule, le HCSP recommande de faire un bilan, notamment sur la possibilité ou non d’avoir pu maintenir les enfants à l’école, sur la reconnaissance des signes de mauvaise tolérance de la chaleur et l’adoption des mesures préventives, sur le nombre d’enfants ayant nécessité une intervention médicale. Toute difficulté liée aux bâtiments empêchant le bon déroulement du plan devrait faire l’objet d’une remontée vers la mairie.
Lire aussi dans les avis et rapports :
- Recommandations sanitaires du Plan national canicule 2014 du 15 avril 2014
- HCSP et HCFEA : avis sur les données de recherche et études sur la santé et le développement global de l'enfant du 15 octobre 2019
- Le dispositif statistique de surveillance et de recherche sur la santé de l’enfant du 15 octobre 2019
- Avis relatif à la gestion des nouvelles situations d'exposition aux épisodes de canicule extrême - recommandations générales du 5 juillet 2021
- Gestion des situations d’exposition aux épisodes de canicule extrême lors des manifestations et activités sportives organisées du 22 décembre 2021
- Gestion des situations d’exposition aux épisodes de canicule extrême lors des manifestations et activités culturelles organisées du 22 décembre 2021
- Gestion des situations d’exposition aux épisodes de canicule extrême dans les habitats précaires collectifs illégaux du 22 décembre 2021
- Gestion des situations d’exposition aux épisodes de canicule extrême dans les milieux de travail du 15 septembre 2022
- Recommandations visant à améliorer la préparation et la gestion des vagues de chaleur et des canicules extrêmes du 13 mai 2022
Lire aussi :
- Agence nationale de l’habitat - Mémento de l’habitat privé, 2019
- Enquête annuelle Noyades – Santé Publique France
- Météo France
Lycée École Collège Développement durable
Des efforts doivent être fournis pour réduire la consommation d’énergie et développer les énergies renouvelables, dans tous les secteurs, pour aller vers la neutralité carbone en 2050. Au niveau de l'Éducation nationale, cela passe par la rénovation des écoles, collèges et lycées et l’éducation aux éco-gestes.
...
Un guide élaboré par la cellule bâti scolaire du Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et la coordination interministérielle du plan de rénovation énergétique des bâtiments a été publié pour aider les gestionnaires des équipements scolaire à améliorer le confort thermique de ces bâtiments pendant les vagues de chaleur.
Téléchargez le guide pour améliorer le confort thermique de ces bâtiments pendant les vagues de chaleur
Mise à jour : décembre 2022
Bâtir l'École ensemble
Chaque jour, plus de 13 millions de personnes fréquentent une école, un collège ou un lycée, soit 63 000 lieux dédiés aux enseignements ainsi qu’au partage des valeurs républicaines. Depuis le début du XXIe siècle, les enjeux de l’École ont fortement évolué : les espaces scolaires accompagnent ces mutations.
Le site Bâti scolaire propose une banque de ressources partagées et valorise les projets répondant à ces nouveaux enjeux.
Accéder au site batiscolaire.education.gouv.fr
Ndlr : "des efforts doivent..." on reste dans l'incantation :-( Rien en lien avec le Commissaire au plan ? Pas de financements, pas de déploiement ? VÉRIFIER ET Dénoncer ACT
Ndlr : à peine plus que les "petits gestes"...
La future cité scolaire sera située sur l’emprise actuelle des écoles Jean-Macet et George-Sand.
Repro Philippe Madec
3
publié le 23 décembre 2021 à 19h43.
La municipalité va débloquer deux millions d’euros de plus pour le projet de l’ensemble scolaire de La Grand-Font. La somme pourra servir à un système de chauffage plus écologique.
La rédaction vous conseille
Angoulême : l’architecte Philippe Madec dévoile son école à La Grand-Font
L’architecte, pionnier de l’écoresponsabilité, a été retenu pour rénover l’établissement. Une réunion publique est...
Il vous reste 90% de cet article à lire
Les sujets associés Angoulême La Grand-Font Bel Air Grand-Angoulême Charente Société
3 Commentaires
Rénovons nos écoles pour améliorer les conditions d'apprentissage et lutter contre le changement climatique
...
La consommation énergétique des écoles : un enjeu crucial pour l’avenir
...
Les établissements scolaires mal isolés consomment trop d’énergie, et près de la moitié des écoles sont encore chauffées aux énergies fossiles (38% au gaz et 9% au fioul). Cela augmente les émissions de gaz à effets de serre et implique donc un coût supplémentaire pour la planète. Pourtant, comme pour les logements, la rénovation énergétique des bâtiments permettrait de réduire significativement la consommation d’énergie grâce à une isolation optimisée et des systèmes de chauffage performants et sans fossiles, tout en améliorant le confort quotidien avec une température stable et agréable, hiver comme été. Les factures énergétiques des établissements scolaires, qui pèsent encore trop lourdement sur le budget des collectivités locales, s’en trouveraient aussi considérablement allégées.
La rénovation énergétique : une solution incontournable
...
Les écoles comme moteurs de la transition écologique
...
Vous aussi, vous pouvez agir à nos côtés
...
Signer la pétition -> https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?qIO5TA
4202 signatures (25112 au 17/1/25 ; 25306 au 8/2/25 ; 25380 au 21/2)
Rénovons les écoles !
Trop d’écoles sont mal isolées, ce qui rend l’apprentissage difficile et met en danger la santé des élèves et du personnel enseignant. Nous réclamons d’urgence aux pouvoirs publics la rénovation énergétique des établissements scolaires pour assurer de meilleures conditions d’apprentissage, réduire les factures d’énergie et lutter contre le dérèglement climatique. Signez la pétition !
...
Connue / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?HTbHzA