Connu / https://bsky.app/profile/michel-briand.bsky.social/post/3lrfifmivcs2p
"
Michel Briand @michel-briand.bsky.social · 9j
Comment former les futurs citoyens du monde ? une urgence éducative et éthique
par , Maria Fernanda Gonzalez Binetti
via The conversation
Si la question est cruciale dans un monde interconnecté, les réponses à apporter sont complexes tant elles (…)
"
Seine-Saint-Denis
Un directeur d’école affiche le nom de huit professeurs absents pour l’Aïd, tollé général à La Courneuve
« Une publication non réglementaire et inacceptable » pour le rectorat, qui rappelle que ces absences pour les fêtes religieuses sont « de droit ». Les syndicats sont vent debout et dénoncent « une mise en danger » de leurs collègues.
Par Théo Uhart (avec A.A.)
Le 17 juin 2025 à 19h16, modifié le 18 juin 2025 à 06h47
La Courneuve (Seine-Saint-Denis), le 17 juin 2025. La publication du directeur a été retirée de la devanture de l'école « à la seconde où l'institution en a eu connaissance », explique le rectorat. LP/T.U.
« Je ne comprends pas ce type de pratiques, c’est une non-maîtrise complète des cadres juridiques. » Onze jours après les faits, Marie-Hélène Plard, cosecrétaire départementale du Snuipp-FSU ne décolère pas. Tout comme les autres syndicats du premier degré de Seine-Saint-Denis qui ont signé ce mardi un communiqué pour dénoncer une « mise en danger » de leurs collègues.
Le 5 juin, la veille de la fête de l’Aïd, le directeur de l’école élémentaire Angela-Davis, à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), a apposé sur la devanture de son établissement une affiche manuscrite listant, avec leur nom, les huit enseignants absents le lendemain. Problème : il a indiqué que ces absences étaient liées à un motif religieux.
S’abonner pour lire la suite
Connu / https://bsky.app/profile/vilainsyndicaliste.bsky.social/post/3lrupuc3dpk23
"
Vilain Syndicaliste @vilainsyndicaliste.bsky.social · 1j
Un directeur d'école a affiché devant son établissement la liste des professeurs musulmans qui seraient absents car ils feraient l'Aïd.
Faire des listes, on en est là.
"
Ndlr : lié à l'extrême droite ou non ? Au climat fascisant ? Uniquement racisme, islamophobie ? ACT
"Elisabeth Borne et Marie Barsaq ont lancé la généralisation d’un test sportif à l’entrée en 6éme." ©Getty - Maskot
Publié le vendredi 4 avril 2025 à 08:52 / L'édito sport
Dans l’édito sport, Nathalie Iannetta revient sur l’annonce des ministres de l’Éducation nationale et des sports de tests d’endurance et de force aux élèves de sixième dès la rentrée prochaine…
Ça fait 6 mois que je vocifère pour dénoncer l’abandon total des ambitions sportives des gouvernements qui se sont succédés depuis la fin des jeux, je peux donc bien baisser d’un ton et saluer une initiative… Elisabeth Borne et marie Barsaq ont choisi la semaine olympique à l’école pour, vous l’avez dit, lancer la généralisation d’un test sportif à l’entrée en 6é en vue d’évaluer les capacités des jeunes collégiens en endurance, vitesse et force.
Mais c’est pas déjà le cas ?
Bien sur que si…
Mais alors pourquoi faire ?
Un peu de communication mais aussi un crantage d’une politique publique qui peut paraitre anecdotique mais qui, si elle est bien réalisée, peut à terme, donner des résultats. Je ne vais pas vous assommer de chiffres mais quand même : sur 146 pays répertoriés par l’OMS, la France se classe 119è pour le niveau de pratique physique et sportive chez les adolescents. En 25 ans nos enfants ont perdu 40% de leur capacité respiratoire…et les ¾ des 11-17 ans ne se bougent même pas une heure par jour. Mais vous me direz :
Quel rapport avec des tests de sport en 6ème ?
A priori aucun si on se limite à cette mesure, déjà largement utilisée par les profs d’EPS qui, comme les autres professeurs ont besoin de situer leurs élèves. Bien sur qu’ils font déjà des tests. Mais rien de formel. Et surtout ces données ne sont pas répertoriées. Elles ne peuvent donc aider à mesurer des avancées pourtant urgentes ! Certains syndicats du secondaire se sont insurgés contre ces tests par peur d’une utilisation du sport à l’école comme un outil « hygiéniste » disons, avec comme seule arrière pensée, la santé (comme c’est le cas en Grande Bretagne ou en Slovénie). l’EPS est c’est vrai un enseignement plus complexe, certes physique mais surtout global pour une culture sportive dans un pays si pauvre en la matière. Mais l’un ne peut plus empêcher l’autre. Les chiffres que j’ai évoqués sont implacables :si on les aligne ils forment l’équation d’une bombe sanitaire qui va nous pêter à la face dans 5, 10, 15 ans.
Il faut trouver tous les moyens pour sortir nos enfants de leur canapé et de leurs écrans. La mesure de la performance peut y aider. Et la performance, ça n’est pas sale ! ça n’est pas une valeur néolibérale et bourgeoise. C’est au contraire le socle d’une espérance et d’une meilleure estime de soi, fondamentale à l’adolescence notamment pour les enfants les plus défavorisées et pour les jeunes filles. C’est en courant un peu plus vite, en sautant un peu loin, en lançant un peu plus fort qu’on retrouve la satisfaction du progrès accompli dans son corps et dans sa tête !
En remettant nos enfants en mouvement, et en les aidant à se dépasser un peu plus, on va en plus leur redonner un truc magique pour leur vie future : le gout de l’effort. Pas pour devenir des champions ou gagner des millions ou des médailles, non, juste pour leur prouver qu’ils peuvent devenir les champions d’eux-mêmes comme dit Guillaume Dietsch, agrégé d’EPS. C’est aussi un moyen de remettre le prof de sport au centre des priorités des parents. On le zappera plus lors des réunions de parents d’élèves, parce que c’est avec lui qu’on va vérifier les évolutions, discuter de la santé physique mais aussi mentale de nos petits et qui sait, les accompagner dans une pratique plus régulière, même en dehors de l’école.
Sans compter que réussir en sport entraine on le sait, une réussite plus globale dans toutes les autres matières. Ce serait bien de se souvenir que Mens Sana, in corpore sano…
326 k abonnés - 5,6k+ - 89 240 vues - 521 commentaires
Programme :
00:00 : Résumé de l'affaire
01:57 : La réponse d'Elisabeth Borne
Tr.: ...
peur d'une polémique raciste ...
7h50 - Baddou - L'hour
Aujourd'hui, nous recevons le chargé de mission Parcoursup au ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche, Jérôme Teillard.
Avec Jérôme Teillard, chef de projet en charge de Parcoursup au ministère de l’Enseignement supérieur
En 2018, au lancement de Parcoursup, il y avait eu des ratés, beaucoup d'élèves sans affectation qui ne comprenaient pas les modalités de sélection, des universités qui ne savaient pas combien d'étudiants à attendre... Sept ans après, la première phase de vœux qui s'achève s'est bien passée, assure Jérôme Teillard. "Parcoursup a beaucoup évolué en écoutant les usagers, les universités, les lycéens, les familles... Et cette phase s'est absolument bien passée, pas de difficultés techniques et, je crois, une bonne compréhension de la part des élèves, des familles, de sorte que tout le monde a pu faire les vœux qu'il souhaitait."
Une inquiétude toujours pour les parents et les élèves : l'idée que ce serait un algorithme qui déciderait de votre avenir. "Sur Parcoursup, on n'examine pas les dossiers", rappelle Jérôme Teillard. "Ce sont bien des enseignants dans les formations du supérieur qui vont examiner les candidatures. Ce sont eux-mêmes qui ont défini les critères, et ils sont tous affichés depuis le mois de décembre sur Parcoursup, pour que chacun des élèves puisse les voir. Ce sont eux qui examinent les lettres de motivation. Ce sont eux qui examinent les notes, les bulletins scolaires, les appréciations des professeurs. Donc ce ne sont pas des ordinateurs qui regardent [les dossiers], ce sont des enseignants."
"Prendre l'élève dans sa globalité", au-delà des notes
L'idée de Parcoursup, assure-t-il, "c'est de prendre l'élève dans sa globalité, avec des éléments qui ne sont pas liés à son bulletin scolaire. Je pense que chacun peut faire valoir son expérience, des engagements, et ce sont des situations très concrètes. La lettre de motivation, on a voulu qu'elle soit courte, c'est d'une manière générale 1500 caractères, pour que chacun puisse être synthétique et exprimer sa motivation. Elle est aussi anonyme. Ce dont nous avons besoin, c'est que les élèves expriment ce qu'ils sont en dehors des notes."
"Beaucoup d'enseignants du supérieur nous disent ce qui les intéresse, ce sont les appréciations des enseignants, sur la méthode de travail, la capacité à réussir, l'investissement de l'élève. Ce qu'on essaye de faire sur Parcoursup, c'est de ne pas résumer un élève à ses notes, parce que les conditions de réussite dans l'enseignement supérieur, c'est un peu tout cela : sa motivation, les appréciations des enseignants, la manière dont il s'investit, et les notes."
Clés : Société Éducation Collèges – Lycées Études supérieures Parcoursup Diplôme du baccalauréat
©AFP - Philippe LOPEZ
Aujourd’hui, une question brûlante suite aux révélations de Betharram : comment une institution qui se veut éducative peut-elle devenir un véritable broyeur d’enfants ? Début de réponse avec Anne-Cécile Mailfert.
Nous sommes en 2025 et on ne peut plus faire comme si on ne savait pas. Des coups qui s’entendaient à travers les murs. Des enfants contraints à des douches glacées, à dormir dehors par zéro degré, à subir les viols de la part des surveillants et des punitions des plus grands. Alexandre, Olivier, Adrien, Marc, Pascal, Patrice, Julien, Francis... Des décennies de témoignages étouffés, mais qui disent tous la même chose : à Bétharram, la violence n'était pas un dérapage, elle était la règle. Elle était sue, elle était voulue. Dans la région, des parents disaient “si tu ne progresse pas en maths, je t’envoie à Betharram”.
Et ce n’est pas un hasard. Car ce n'était pas seulement une institution stricte, c'était une machine à briser les enfants, à en faire des hommes. Des hommes qui auraient appris par la peur, l'obéissance. cette violence devient un modèle. Car la domination, c’est aussi ça : apprendre à être soumis pour mieux soumettre ensuite.
Et dans cette machine, les violences sexuelles jouent un rôle central
Les violences sexuelles sont l’ultime outil d’asservissement. Les coups marquent la chair, mais les violences sexuelles anéantissent l'intégrité d’un enfant, son rapport à lui-même, sa dignité. Elles ne sont pas des dérives. Elles sont la leçon d’humiliation absolue. Ceux qui passent par là en sortent brisés. On peut y survivre mais on reste marqué. Nous sommes en 2025 et on ne peut plus faire comme si on ne savait pas.
Ce que vous décrivez, ce n’est donc pas seulement l’histoire de Bétharram, c’est celle de toute une société ?
Exactement. Ouvrir les yeux sur Bétharram, c’est ouvrir les yeux sur la société entière. Ce n’est pas une exception, c’est un miroir grossissant. Nous vivons dans une société qui maintient encore cette confusion entre autorité et domination. Entre discipline et brutalité. Entre violence et fermeté, entre éducation et destruction. C’est le cas partout où l'on prétend "faire des hommes" ou des champions ou des championnes, en les matant d'abord. Créer des petits soldats dociles, insensibles et accoutumés à l’ordre, un rêve pour tous ceux qui souhaitent un "réarmement".
Contre les violences qui n’ont jamais rien d’éducatives en 2019 il y a eu une loi
Mais contre les violences sexuelles ? Les plaintes explosent les condamnations stagnent. On tente des ajustements par ci par là. Nous sommes en 2025 et on ne peut plus faire comme si on ne savait pas.
D’autant plus qu’on sait : en novembre 2023, la CIIVISE suite aux dizaines de milliers de témoignages récoltés, a remis un rapport de 800 pages, avec 82 recommandations. Elles sont restées lettres mortes. Déni. Silence. Impunité. Pourtant, nul besoin d’avoir peur d’agir : 82 % des Français considèrent que la lutte contre les violences sexuelles doit être une priorité nationale. Nous sommes en 2025 et on ne peut plus faire comme si on ne savait pas.
Éducation et enseignement supérieur Vidéo
20 février 2025 à 17h35 / Bérénice Gabriel, David Perrotin et Antton Rouget
Professeure à Notre-Dame-de-Bétharram dans les années 1990, Françoise Gullung a été longtemps stigmatisée pour avoir osé dénoncer les violences dans l’établissement. Dans un entretien vidéo à Mediapart, elle raconte avoir alerté à plusieurs reprises François Bayrou, mais aussi avoir été témoin de maltraitances avec l’épouse du ministre, qui enseignait le catéchisme et n’a pas voulu intervenir.
...
Trente ans après avoir dénoncé les violences systémiques qui s’abattaient sur les élèves de Notre-Dame-de-Bétharram, la professeure de mathématiques à la retraite, qui a officié deux ans dans cet établissement catholique du Béarn (de 1994 à 1996), est enfin reconnue pour ce qu’elle a été : une lanceuse d’alerte. Une lanceuse d’alerte qui a tout tenté, alors qu’elle était en fonction, pour mettre un terme à la mécanique de violence à l’œuvre dans l’établissement.
...
Françoise Gullung raconte comment elle a signalé ces faits à François Bayrou, qui était alors ministre de l’éducation nationale et président du conseil général des Pyrénées-Atlantiques (chargé notamment de la protection de l’enfance). Faits dont sa propre épouse, Élisabeth Bayrou, avait été en partie témoin : Françoise Gullung explique en effet pour la première fois comment, alors qu’elle était en compagnie de celle qui enseignait à l’époque le catéchisme dans l’établissement, elles ont été témoins de coups portés à un enfant qui hurlait et suppliait pour que cela cesse.
...
Tr.: ... c'était normal que les enfants soient battus ...
Aborder l’islamophobie à travers l’éducation
Conseil de l’Europe, juin 2012
Les présentes lignes directrices ont été préparées conjointement par le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme (BIDDH) de l’OSCE, le Conseil de l’Europe et l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), en consultation avec de nombreuses parties prenantes, parmi lesquelles des spécialistes de l’éducation, des enseignants, des représentants de la société civile et des fonctionnaires gouvernementaux
...
Experts
...
Mme Pascale Mompoint-Gaillard, consultante indépendante et rapporteur général pour les modules Pestalozzi pour professionnels de l’éducation (France)
...
Mme Aydan Iyigüngör, directrice des programmes de l’éducation aux droits de l’homme,Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA
...
M. Veysel Filiz, vice-président du COJEP international (France)
...
Ambassadeur Janez Lenarčič, Directeur du Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme de l’OSCE
Thorbjørn Jagland, Secrétaire Général Conseil de l’Europe
Irina Bokova, Directeur Général UNESCO
...
aider les éducateurs à lutter contre l’into-lérance et la discrimination envers les musulmans. Elles s’adressent à un large public : responsables de l’éducation dans la classe politique et l’administration, formateurs d’enseignants, enseignants, chefs d’établissement et principaux, per-sonnel des syndicats d’enseignants et des associations professionnelles, membres d’ONG. Elles s’appliquent à l’enseignement primaire et secondaire, mais sont aussi utilisables dans un cadre de l’éducation non formel.
...
large processus de consultation
...
Toute attitude d’intolérance ou de discrimination qui ne rencontre aucune opposition peut s’enraciner
...
- MANIFESTATIONS DE L’INTOLÉRANCE ET DE LA DISCRIMINATION ENVERS LES MUSULMANS
... l’intolérance et à la discrimination envers les musulmans, désignation la plus utilisée dans les organisations inter-gouvernementales, notamment l’OSCE, l’Unesco et le Conseil de l’Europe. D’autres termes renvoient à la même notion, notamment « islamophobie » et « racisme anti-musulman ».
...
La tolérance n’est ni concession, ni condescendance, ni complaisance : c’est avant toute une attitude active animée pa r la reconna issance des droits universels de la personne huma ine et des libertés fondamentales d’autrui.
...
2.4. Intolérance ou liberté d’expression ?
...
la limite en interdisant « tout appel à la haine nationale, raciale ou religieuse qui constitue une incitation à la discrimination, à l’hostilité ou à la violence »17.Pour l’Unesco, le respect de la liberté d’expression et le respect des croyances et des symboles religieux sont deux principes indissociables ; ils vont de pair dans la lutte contre la méconnaissance et l’incompréhension persistantes des modes de vie respectifs, et dans la promotion de la paix, de la tolérance et du dialogue entre cultures, civilisations, religions et peuples18. De plus, si les plaisanteries, les piques et autres remarques désobligeantes peuvent être compatibles avec la législation sur la liberté d’expression, cela ne veut nulle-ment dire qu’elles sont à leur place ou acceptables dans une salle de classe.
... - PRINCIPES ET APPROCHES MÉTHODOLOGIQUES
...
l’éducation ne doit pas se borner à dispenser une formation strictement scolaire ou technique, mais aussi inculquer des valeurs telles que les droits de l’homme, la tolérance, le pluralisme, l’antiracisme et l’harmonie entre les nations et les communautés19.
...
3.1. Approche fondée sur les droits
...
quels que soient sa religion, son origine ethnique, son genre ou ses autres traits distinctifs. Les écoles constatent une amélioration du comportement des élèves lorsque ces derniers comprennent qu’ils ont le droit d’être protégés contre les discriminations, les mauvais traitements ou la violence, mais aussi le devoir de respecter ce même droit chez les autres21.
...
La loi anti-discrimination en vigueur en Suède ... un médiateur unique à l’égalité a été nommé.
...
3.2. Approche fondée sur la participation
...
préparer les programmes d’études concernant des minorités – dont les minorités religieuses – avec la participation active de leurs organismes représentatifs25. On peut ainsi obtenir des documents plus précis et plus respectueux des diverses sensibilités, tout en donnant aux musulmans un sentiment d’appropriation s’ils sont en minorité.
...
3.3. Ouvrir des espaces de discussion
...
Six stéréotypes récurrents sur les musulmans
...
les civilisations et les cultures islamiques ont beaucoup apporté au cours des siècles à la science et à la technologie, aux arts et à l’architecture, au droit, à la morale et à la philosophie.
...
3.5. Enseigner la connaissance des religions et des cultures
...
que les enseignants présentent l’information d’une façon impartiale, objective et professionnelle, et possèdent le savoir nécessaire pour aborder des aspects délicats de la diversité religieuse. Il est en général conseillé aux écoles de porter leur attention sur l’enseignement de l’histoire, de la culture et des traditions des communautés religieuses représen-tées parmi les élèves et le personnel enseignant de l’établissement28. Il est égale-ment souhaitable d’associer convenablement toutes les communautés religieuses concernées à la préparation des programmes d’étude des différentes religions. Un dispositif devrait en outre être en place pour que tout document pédagogique ressenti comme inexact ou irrespectueux soit soumis à un examen, par exemple par le canal des organes nationaux de protection contre la discrimination (comme le médiateur).
...
une information sur des artistes, des écrivains, des personnalités politiques et des scientifiques musulmans, pour réfuter la vision stéréotypée des musulmans. Dans ce but les enseignants aideront les élèves à prendre conscience que, comme dans leur propre culture, l’identité culturelle musulmane n’est pas monolithique, mais dynamique et diversifiée. Il ne s’agira pas pour autant de nier toutes les traditions ou formes d’identité collective, mais d’aider les élèves à trouver le juste équilibre entre l’individuel et le collectif, et de lutter contre l’ostracisme.
... - STRATÉGIES À L’ÉCOLE
...
4.1. Réagir et répondre à la discrimination, à des actes de violence ou à d’autres manifestations graves
...
faire une transcription littérale de ce que dit la victime ou le témoin
...
4.2. Prévenir et protéger
...
Instaurer un environnement constructif ... On définira avec les élèves les règles de base d’un débat franc et respectueux
...
Les règles de base du débat
... tous les participants doivent être traités avec respect et politesse ;
on peut s’en prendre aux opinions, pas aux personnes ;
toute attaque doit être dûment justifiée ;
tout participant doit pouvoir s’exprimer sans être interrompu ;
les participants posent des questions pour aider les autres à développer leurs idées.
...
4.3. Activités encourageant la réflexion et l’esprit critique
...
Discuter des problèmes au grand jour plutôt que de laisser des idées racistes circuler en sous-main peut être la meilleure façon de remédier à la situation et d’assainir les comportements.
...
Ouvrir plus largement l’école sur la communauté
... réseau plus large de soutien à la compréhension mutuelle
...
Recourir à la mise en scène ... à l’art et aux artistes ... expositions ... S’associer à des écoles d’autres pays
... - PROBLÈMES POTENTIELS
...
communication authentique et régulière avec les parents pour prévenir des réactions d’opposition aux politiques et aux activités de l’école ... se souvenir que le changement prend du temps ... faire apparaître l’intolérance et la discrimination comme un phénomène très complexe ... contexte plus large des phénomènes d’intolérance et de discrimination sur les critères de la « race », du genre, des handicaps ou autres ... approche globale ... actif soutien de toute l’école ... besoin de ressources et de documents pédagogiques à utiliser en classe pour s’attaquer aux stéréotypes et aux préjugés
... - SOURCES D’INFORMATION ET RESSOURCES
...
Nous sommes une Union de 45 organisations engagées pour la promotion de l’école publique, l’éducation populaire et l’économie sociale et solidaire. Nous luttons depuis 1956 pour le droit à une éducation publique de qualité, tout au long de la vie, pour toutes et tous. Nous agissons en France et dans plus de 20 pays.
...
Siège social : 22, rue Corvisart 75013 Paris
Numéro de téléphone : 01 45 35 13 13
Adresse électronique : info@solidarite-laique.org
Directrice de la publication : Carole Coupez, Déléguée Générale.
...
Connu / appel MAIF du 7/2/25 / DON / reconstruction, réhabilitation internats scolaires région SOUSS MASSA (Maroc) dévastée par le séisme
- LinkedIn
https://fr.linkedin.com › in › sophie-audugé
Sophie Audugé - Co-Auteur avec Maurice Berger de - LinkedIn
· Expérience : https://www.editionsartege.fr/product/131674/l-education-sexuelle-a-l-ecole/ · Formation : IAE Bordeaux · Lieu : Paris et périphérie · 500 relations ou plus sur LinkedIn. Consultez... - Planetes360
https://planetes360.fr › education-sexuelle-a-lecole-des-enfants-de-5-ans-sont-livres-a-des-inconnus-sophie-auduge
Éducation sexuelle à l'école : « Des enfants de 5 ans sont livrés à des ...
22 déc. 2024À travers plusieurs témoignages de parents d'élèves, Sophie Audugé alerte sur les traumatismes psychiques infligés à des enfants auxquels l'Éducation nationale livre des contenus d'ordre sexuels particulièrement crus sous couvert de prévention. - soseducation.org
https://soseducation.org › un-nouveau-president-pour-lassociation-sos-education
Un nouveau président pour l'association SOS Éducation
Sophie Audugé rejoint l'association SOS Éducation en mars 2019 en tant que déléguée générale. Elle coordonne l'équipe des permanents et s'occupe de la diversité des profils d'apprentissage. - BREIZH-INFO
https://www.breizh-info.com › 2024 › 10 › 28 › 239462 › leducation-sexuelle-en-question-sophie-auduge-alerte-sur-les-derives-dans-les-ecoles-francaises
L'éducation sexuelle en question : Sophie Audugé alerte sur les dérives ...
28 oct. 2024Sophie Audugé, déléguée générale de SOS Éducation, dénonce des contenus inadaptés et une approche idéologique dans l'éducation sexuelle dispensée dès la maternelle. Elle appelle à repenser l'éducation sexuelle en milieu scolaire, en limitant l'exposition des enfants à des sujets sensibles et en respectant leur développement psychologique. - soseducation.elidia.fr
https://soseducation.elidia.fr
Bienvenue sur soseducation.elidia.fr
Sophie Audugé, directrice de SOS Éducation, spécialiste des politiques éducatives. Maurice Berger, pédopsychiatre, ex-professeur associé de psychopathologie de l'enfant à l'université Lyon-II. - Le Figaro
https://www.lefigaro.fr › vox › societe › sophie-auduge-et-maurice-berger-l-education-sexuelle-a-l-ecole-constitue-une-derive-totalitaire-20241120
Sophie Audugé et Maurice Berger: «L'éducation sexuelle à l'école ...
20 nov. 2024ENTRETIEN - La directrice de SOS Éducation et le pédopsychiatre alertent sur le risque que fait peser l'éveil à la sexualité dans le cadre scolaire, et insistent sur son inefficacité face aux... - Michelle d'Astier de la Vigerie
https://michelledastier.com › education-sexuelle-des-personnels-de-leducation-nationale-parlent-de-la-sexualite-adulte-a-des-eleves-de-primaire-voire-de-maternelle-sophie
Éducation sexuelle : « Des personnels de l'Éducation nationale parlent ...
22 nov. 2024Sophie Audugé est déléguée générale et porte-parole de l'association SOS Éducation, qui œuvre pour l'amélioration du système scolaire français. Elle vient de publier, avec le pédopsychiatre Maurice Berger, le livre L'éducation sexuelle à l'école - Les nouvelles orientations de l'Éducation nationale en ... - soseducation.org
https://soseducation.org › docs › presse › education_sexuelle_a_l_ecole_derive_totalitaire_le_figaro_201124.pdf
Sophie Audugé et Maurice Berger: «L'éducation sexuelle à l'école ...
Non-respect de l'intimité de l'enfant, sexualisation précoce... autant de risques contre lesquels mettent en garde Sophie Audugé et Maurice Berger. La première est directrice de SOS Éducation et spécialiste des politiques éducatives. - Valeurs actuelles
https://www.valeursactuelles.com › lincorrect › entretien-sophie-auduge-le-systeme-educatif-est-toujours-a-la-derive
[Entretien] Sophie Audugé : "Le système éducatif est toujours à la ...
Sophie Audugé, déléguée générale de SOS Éducation, dénonce la dérive de l'école française dans un entretien à Valeurs actuelles. Elle demande le retour des fondamentaux, de l'histoire, de la géographie, de l'examen du bac et de la méritocratie.
...
Ndlr : connue à la télé sur bfm? présentée comme "spécialiste des politiques éducatives"
Réactionnaire ? Vérifier ACT
17 310 signatures
Lancée le 10 décembre 2024 par Parents & FÉMINISTES
Adressée à ministère de l'éducation nationale + Conseil Supérieur de l'Education
...
souhaitons l'application d'une éducation complète et inclusive à la vie affective, relationnelle et sexuelle dès la rentrée 2025.
Depuis 2001, tous les élèves scolarisés en France doivent bénéficier d'au moins trois séances d’éducation à la vie affective et sexuelle. En pratique moins de 20 % des élèves bénéficient de ces séances prévues par la loi.
Cette faille éducative est grave. Au moins 160 000 enfants sont victimes d'inceste chaque année (1), souvent sans être en capacité de reconnaître et de dénoncer ces abus. Les jeunes ne sont pas suffisamment sensibilisés à la prévention du SIDA et des infections sexuellement transmissibles (2). En l’absence d’information donnée dans un cadre sain et sécurisé, les enfants et les jeunes se tournent massivement vers la pornographie : dès 12 ans (3), plus de la moitié des garçons ont vu des sites pornographiques, et 12% de l’audience des sites adultes est réalisée par les mineurs (4). Les personnes LGBT sont 2 à 3 plus exposées aux risques de violences que les personnes hétérosexuelles (5). 50% des mis en cause pour viols sur mineurs sont eux-mêmes mineurs (6).
On ne peut pas laisser les enfants seuls face aux agresseurs (surtout s'il s'agit de membres de leurs familles) et face aux contenus pornographiques en ligne. C’est pourquoi le ministère de l'Éducation nationale a élaboré un programme d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle.
...
Rénovons nos écoles pour améliorer les conditions d'apprentissage et lutter contre le changement climatique
...
La consommation énergétique des écoles : un enjeu crucial pour l’avenir
...
Les établissements scolaires mal isolés consomment trop d’énergie, et près de la moitié des écoles sont encore chauffées aux énergies fossiles (38% au gaz et 9% au fioul). Cela augmente les émissions de gaz à effets de serre et implique donc un coût supplémentaire pour la planète. Pourtant, comme pour les logements, la rénovation énergétique des bâtiments permettrait de réduire significativement la consommation d’énergie grâce à une isolation optimisée et des systèmes de chauffage performants et sans fossiles, tout en améliorant le confort quotidien avec une température stable et agréable, hiver comme été. Les factures énergétiques des établissements scolaires, qui pèsent encore trop lourdement sur le budget des collectivités locales, s’en trouveraient aussi considérablement allégées.
La rénovation énergétique : une solution incontournable
...
Les écoles comme moteurs de la transition écologique
...
Vous aussi, vous pouvez agir à nos côtés
...
Signer la pétition -> https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?qIO5TA
Le 17 Octobre 2024 - 7 min
[Le privé à l'assaut du supérieur] Le marketing agressif de l’enseignement supérieur privé trompe les étudiants, notamment ceux dont les parents ne disposent pas des codes pour se repérer dans le maquis des filières.
...
Rejoignez notre deuxième webinaire de la saison et posez vos questions
2,3 K
Tr.: ... Olivier ... Nice ... médiateur endocrinien ... permaculture, école alternative ... éducation par le concret et les sciences ... jardin de 1 ha acheté ... design ... et le biomimétisme sont des o... choix pour régénérer les écosystèmes et la civilisation,
Parce qu'il est temps de reconnecter les enfants et leur éducation à la nature,
Parce que des lieux exemplaires et démonstratifs sont essentiels pour faciiter et accélérer la diffusion de la transition,
École de Permaculture du Petit Pessicart
...
facilitation ... cocréation ... intelligence collective ... quartier géomorphologique ... forêt-jardin ... collecteurs d'eau ... serre ... petites mares ... agroforesterie ... chantier participatif ... professionnalisation du projet ... holacratie ... ouvrir toutes nos facettes ... pragmatisme de l'ancrage ... donner un coussin émotionnel aux enfants ... tiers-lieu ... résilience ... ata yoga ... forêt vivrière ... transmetteur ... facilitateur ... écoles en transition ... de vrais archipels, laboratoires ... leviers d'imbrication ... rob opkins? ...
703 abonnés - 55 vues - 0 commentaire
Non-Violence XXI: https://nonviolence21.org/
15ème Télécauserie en compagnie d'Anne Férot-Vercoutère et de François Cribier, animée par Anne-Catherine Bisot
Pour faire face aux harcèlements à l’école, il y a de nombreuses approches ; cette Télécauserie de Non-violence XXI sera l’occasion de présenter deux de ces méthodes développées à partir des pratiques de la médiation par les pairs et des Systèmes et Cercles Restauratifs. C’est par de telles méthodes que peut se transmettre à nos enfants une responsabilité citoyenne.
L’association Génération Médiateurs a pris la mesure de la situation depuis quelques années déjà et propose des formations qui mettent l’accent sur la prévention et la prise en charge des situations d’intimidation, de harcèlement et cyber-harcèlement. Forte de son expérience de plus de 20 ans basée sur la médiation par les pairs dans les écoles, elle développe une approche qui favorise les solutions responsables offrant la possibilité aux élèves intimidateurs ou témoins passifs de devenir acteurs d’une solution, de sortir par le haut. La relation repart sur d’autres bases, sans qu’aucun des élèves ne soit contraint à changer d’établissement.
L’association DECLIC - CNV & EDUCATION a pour objet de contribuer à une éducation et un accompagnement conscient et respectueux de l’enfant, dans les familles et dans les structures accueillant des enfants et des jeunes. Promouvant la Communication Non-Violente (CNV), elle développe depuis quelques années les Systèmes et Cercles Restauratifs, une approche préventive et restaurative issue de l’expérience de Dominic Barter depuis 1995. Il s’agit de prévoir la façon de prendre soin concrètement des inévitables conflits, et d’apprendre à faciliter une rencontre (Cercle Restauratif) qui réunira les personnes impactées, en vue d’un apaisement durable.
Cette Télécauserie s’adresse aux adultes : parents, éducateurs et enseignants qui veulent apprendre à apprendre la non-violence aux enfants et aux ados.
👉 Anne Férot-Vercoutère a rejoint l’équipe de formateurs Génération Médiateurs, il y a 20 ans après 30 années en école maternelle, en primaire, en RASED et une direction d’école. Marquée par les nombreux conflits dans un groupe d’enfants, elle a cherché des solutions non-violentes, permettant à chacun de sortir gagnant et grandi ; elle suit son « fil rouge » la qualité de relation instaurée avec chacun, qu’il soit enfant ou adulte. L’atelier du Lien depuis 2010 vise à transmettre des outils de communication aux parents et professionnels de l’enfance, pour améliorer et renforcer les relations Adultes / Enfants.
👉François Cribier est co-fondateur de Déclic-CNV & Éducation et porte particulièrement cette forme de justice restaurative depuis 2013. Après avoir enseigné pendant 25 ans il s’est spécialisé dans la communication et dans la régulation des conflits. Médiateur social depuis 20 ans, il a aussi été formateur pour Génération Médiateurs.
👉Anne-Catherine Bisot est co-présidente de Non-violence XXI, militante non-violente, ancienne éducatrice spécialisée et administratrice de la revue Non-violence actualités. Co-autrice de « Pour une éducation non-violente » Ed. NVA et de « Conflit, mettre hors-jeu la violence » Ed. Chronique sociale.
Françoise Dolto, en septembre 1981. ©Getty - Louis MONIER
Françoise Dolto, l'enfant est un sujet - Samedi 17 août 2024 (première diffusion le vendredi 5 juillet 2024)
Femmes d'exception
Provenant du podcast Femmes d'exception
Françoise Dolto se sentait en sécurité avec les enfants qui nourrissaient sa théorie de concepts nouveaux, comme l’image inconsciente du corps, les stades du développement infantile, etc. Elle avait de l’intuition, du savoir-faire et de la clairvoyance. De l’assurance aussi.
Née en 1908, issue d’un milieu bourgeois, Françoise sera la quatrième d’une tribu qui comptera six enfants. Le père donne à ses enfants une éducation catholique et progressiste, la mère, traditionaliste, enseigne très vite à ses filles qu’elles sont destinées à être épouses puis mères et à demeurer au foyer, seul territoire qui leur soit autorisé. Françoise ne s'y laissera pas contraindre.
Françoise, très jeune, veut aider les autres. Ses frères se moquent d’elle. Elle est non seulement imaginative mais aussi créative : elle se souvient de ses rêves et en fait des scénarios, elle fabrique un poste à galène toute seule, et apprend à toute vitesse. Pour faire des études de médecine, sa mère lui met des bâtons dans les roues. Cette dernière ne cessera de la rejeter. Mais Françoise Dolto va tout de même y parvenir. Elle choisit pour son externat de s’occuper d’enfants parce que cela la passionne. Elle veut faire de la médecine pour tous les enfants sans se restreindre aux cas officiellement psychiatriques. Appréciée de ses collègues – qui ne comprennent pas toujours pourquoi elle parle aux enfants comme à des adultes –, elle passe brillamment sa thèse.
Voir l'enfant comme un sujet
La psychanalyse d’enfants est quasiment inexistante en France et elle va pouvoir naître et s’implanter grâce à trois femmes : Sophie Morgenstern, Jenny Aubry Roudinesco et Françoise Dolto. Après Anna Freud et Melanie Klein, elles vont inventer une manière de soigner les enfants malades par de nouvelles techniques mais aussi une façon révolutionnaire de voir l’enfant. Françoise Dolto s’illustrera dans cette révolution fondamentale de nos mœurs : voir l’enfant comme un sujet et ce, dès et même avant sa naissance.
Françoise Dolto est celle qui deviendra l’inventrice d’une nouvelle conception de l’enfant, qui le sortira des limbes de l’infériorité pour en faire un sujet plein et entier, celle qui, quand elle commença à exercer son métier à l’hôpital, aimait recevoir et parler longtemps aux enfants – ce que ses collègues ne comprenaient pas en l’appelant entre eux « la fofolle », celle qui se révèlera être une révolutionnaire de la compréhension entre parents-enfants, restera toujours fidèle et prodigieusement habitée par sa propre enfance.
Dolto veut permettre à un enfant d’être ce qu’il est, qu’il puisse s’accomplir. Et s’il est malade psychologiquement, d’en comprendre les racines en nouant un dialogue – qui peut aussi ne pas passer par des mots – avec lui. Confiance, temps, modestie, cheminement. Elle avance pas à pas et il suffit de lire le compte rendu de séances avec elle pour être admiratif de sa perspicacité, de sa douceur, de son intuition.
Elle est la première, par exemple, à mettre en place le dessin comme mode de communication avec l’enfant. Elle lui dit : "Fais-moi un beau dessin, un dessin qui te fait plaisir, pas un dessin pour l’école." Elle n’explique jamais à l’enfant ce que peut vouloir signifier son dessin mais établit une communication à partir du dessin et l’invite dans une aventure à deux cathartique et donc créative où l’enfant reprend le pouvoir et a accès à son désir. Pour elle, l’enfant est partout dans son dessin qui se révèle être bien souvent un autoportrait inconscient.
Françoise Dolto, mère de trois enfants, ne cessera jamais de travailler et ne séparera pas son rôle de mère de celui de thérapeute pour les enfants. Au contraire, ces deux fonctions se complèteront et nourriront ses réflexions.
-> Pour en savoir plus, écoutez cet épisode de Femmes d'exception...
BIBLIOGRAPHIE
- Les Voix de l’enfance. Œuvres choisies, de Françoise Dolto, édité par Martine Bacherich avec Catherine Dolto et Colline Faure-Poirée, Gallimard, « Quarto »
- Lorsque l'enfant paraît, de Françoise Dolto, Le Seuil
- La cause des enfants, de Françoise Dolto, Pocket
- La cause des adolescents, de F. Dolto, Pocket
ÉQUIPE Production : Laure Adler Réalisation : Flora Bernard Mixage : Basile Beaucaire et Cédric Diallo Attachée de production : Emmanuelle Fournier Coordination : Fanny Bohuon
Clés : Société Bien-être Éducation Psychologie Enfance Françoise Dolto
L'I-Anxiété
Un hologramme généré par une IA ©Getty - Yuichiro Chino
L'I-Anxiété
Vendredi 16 août 2024 (première diffusion le mercredi 29 novembre 2023) / Matthieu Noel - Zoom zoom zen
Désinformation, déshumanisation ou encore flicage permanent, pour beaucoup, l’éclosion des intelligences artificielles dans notre vie de tous les jours entraîne une nouvelle forme d’anxiété.
Avec Laurence Devillers Professeure en informatique appliquée aux sciences sociales
Chroniques D'où ça sort ? "L'IA anxiété" Pourquoi avons-nous peur de l'émergence de l'intelligence artificielle ?
D'où ça sort ?
29 nov. 2023 • 2 min
Posé dans le club - carré
Complétement à la rue sur l'IA Anxiété
Direction les rues de Tours pour discuter : IA Anxiété. Elle vous fait peur cette intelligence artificielle qui fait de plus en plus parler d'elle ? Le micro-trottoir de ZoomZoomZen vous donne la parole.
Posé dans le club
29 nov. 2023 • 4 min
Tr.: ...
La principale idée dans ce laboratoire, c'est de faire de la science ouverte, cad de regarder l'influence quand on a plusieurs langues ... le coeur est en anglais ... regarder les discriminations de genre
...
enseigner l'usage de l'IA à l'école ... avoir une action pour que les enfants puissent coder à l'école assez jeunes au niveau du collège ou du lycée. Je dis que ce n'est pas suffisant. Il faut aller avant. Je suis présidente de la fondation Blaise Pascal en maternelle de *médiation culturelle et on essaie de monter des capsules numériques sur l'usage. Les enfants ont déjà un téléphone à 8/9 ans. Ils ont déjà accès aux réseaux sociaux très jeunes. ... Le Havre ... on capture leur attention par des stratagèmes. ... jeux gratuits pour jouer mais payants pour gagner !
...
Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires
Objet Écrire à la Direction générale de l’enseignement scolaire - éduscol
Précisez l'objet
Besoin d'aide pour accéder à parcours Pix+ Édu
Vous êtes un(e)... Personnel/Enseignant X Particulier Association Entreprise
Civilité Mr
Prénom Jean-Luc
Nom Poitoux
Adresse électronique jluc.p
Adresse postale 19, Grand'rue
Code postal 16380
Ville Marthon
Pays
Message
"
Bonjour,
je souhaite m'évaluer avec Pix+.
Dans https://eduscol.education.fr/3839/developpez-vos-competences-numeriques-avec-pix-edu
il est précisé que
"
L’accès aux parcours Pix+ Édu s’effectue via un espace Magistère dédié, ouvert à tous en auto-inscription : https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=2969
"
Je comprends donc que quiconque peut accéder à ce parcours d'évaluation en auto-inscription.
Je vous serais reconnaissant de bien vouloir m'indiquer comment avoir un compte car en suivant le lien, je n'ai pas réussi.
Sincères salutations
JLP
"
Connue / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?xLwqYw