751 k abonnés - 3,4k+ - 281 751 vues
🔴🗣️ Entre ambition présidentielle de 2027 et analyse de la situation géopolitique internationale, Dominique de Villepin était l'invité du 20h.
#jt20h #présidentielle #conflit #guerre #israel #iran #villepin
1 446 commentaires
- @goodmorning1984 il y a 1 jour
Il faut quand même rappeler que les américains et les anglais ont renversé le premier ministre iranien en 1953 car il voulait nationaliser les puits de pétrole iranien. Ces mêmes américains et anglais ont mis en place le Shah d'Iran par après qui se maintenait au pouvoir grace à une police politique digne de la guestapo. Ce même Shah est renversé par le peuple iranien en 1979 et le régime des mollah succède . Dès que l'Occident se mêle de la politique intérieur d'un pays , c'est toujours le fiasco ! On l'a vu en Afghanistan , en Irak , en Lybie et dans le tier monde en général.
...
Tr.: ...
nous devons avoir une 2ème fermeté avec Israël, et l'exigence sur nos principes, ... le pdt de la république devenu homme à tout faire ... le 1er ministre doit engager sa confiance à l'assemblée ...
par Olivier Poche, vendredi 27 septembre 2024
Samedi 21 septembre, les auditeurs de France Info ont « rendez-vous » avec la médiatrice de Radio France, Emmanuelle Daviet. Au menu ce jour-là, le traitement réservé aux attaques d’Israël contre les membres du Hezbollah libanais, via leur bipeur ou leur talkie-walkie. L’occasion d’un numéro d’équilibriste de haute voltige, signé Franck Mathevon, directeur de l’information internationale de Radio France.
...
Voir aussi...
Israël, Médiateur, terrorisme, liban, 2010 la désinformation continue
Connu / https://mastodon.top/@acrimed@mamot.fr/113220186267410230
"
29 sept. Acrimed @acrimed@mamot.fr
«Comment continuez-vous à respecter le principe d’équilibre auquel sont très attachés les auditeurs pour évoquer cette guerre ?» Ou l’auto-aveuglement de la médiatrice de Radio France
Et nulle part ailleurs dans les médias dominants.
27 sept. - 0 - 9 - 1
"
Dans son rapport annuel, Claire Hédon appelle à "prendre en compte" la "particulière vulnérabilité" des enfants face à la crise environnementale.
Comment envisager de financer les mesures du Nouveau Front Populaire ? - 15 juin 2024 / Eric Coquerel
27,4 k abonnés - 1,7k+ - 33 994 vues - 612 commentaires
Eric Coquerel était invité de France Info TV le vendredi 14 juin 2024 à propos du financement des mesures économiques du Nouveau Front Populaire.
Mis à jour le 19/06/2023 14:51
Temps de lecture : 4 min.
Photo Des opposants au projet de ligne ferroviaire Lyon-Turin brandissent une banderole à Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie). (JEAN-PIERRE CLATOT / AFP)
...
Trafic divisé par trois sous le tunnel de Mont-Cenis
... les données de l'Office fédéral suisse de la statistique sur le transport de marchandise transalpin, prélevées depuis les années 1980, font référence. Elles ne sont pas en nombre de trains, mais en millions de tonnes de marchandise ... En 1984, première année des relevés, 8,1 millions de tonnes de marchandises avaient transité sur les rails via le tunnel du Mont-Cenis, contre 2,7 millions de tonnes en 2021, soit exactement trois fois moins. Dans le même temps, la part du ferroviaire dans le transport de marchandise entre la France et l'Italie en général – par ce tunnel, mais aussi par celui de Vintimille – a aussi été divisée par trois, passant de 19,9% en 1999 à 7,4% en 2020, selon le rapport annuel Observation et analyse des flux de transports de marchandises transalpins de la Commission européenne et de l'Office fédéral suisse des transports de l'année 2020.
En parallèle, le volume de marchandises transportées de la France à l'Italie, rail et route cumulés, a plutôt stagné, passant d'environ 50 millions de tonnes en 1999 à 45 millions de tonnes en 2021
...
De fortes "contraintes de sécurité" italiennes
... le plan d’intervention et de sécurité du tunnel impose de fortes contraintes d’exploitation afin de limiter les risques d’accidents. Ainsi, si le tunnel historique permettait effectivement de faire circuler environ 10 millions de tonnes dans les années 1980, les contraintes de sécurités en place aujourd’hui empêchent de pouvoir atteindre de tels niveaux".
Une note de SNCF Réseau datant de 2018 souligne les problèmes de sécurité que pose ce tunnel construit entre les années 1850 et 1870, de 13 km de long dans la montagne, sans aucune évacuation vers l'extérieur, et dans lequel les règles de sécurité italiennes, plus restrictives que les Françaises, s'appliquent puisque le tunnel est géré par la Rete ferroviaria italiana (RFI), l'équivalent italien de SNCF Réseau.
...
"RFI indique ainsi qu'en intégrant la contrainte de non-croisement des trains, la capacité du tunnel est de 62 trains par jours au total (fret, voyageurs et circulation techniques). Le fait que deux trains de nature différente (fret et voyageur) ne puissent pas circuler en même temps réduit de huit circulations ce total", continue la note. Autrement dit, la capacité théorique du tunnel du Mont-Cenis est de 54 trains par jour, soit un peu plus que la quarante qui y circule actuellement.
...
Connu / https://twitter.com/ArmelBalogog/status/1670777291348090882
"
Armêl Balogog @ArmelBalogog · 9h
Opposé à la ligne Lyon-Turin, Jean-Luc Mélenchon appelle à augmenter le fret via l'actuel tunnel du Mont-Cenis où on fait passer "sept fois moins de trains qu'avant". Ses chiffres sont-ils bons ?
➡️ On fait le point dans le #vraidufaux de @franceinfo
"
Ndlr : Contesté par ???
quelles sont les sources de JLM ? ACT
A elle seule, la journée du 25 mars 2023 cristallise toutes les polémiques sur le maintien de l'ordre. A Sainte-Soline ...
Connu / TG le 07/04/23 à 07:57
La colère des agriculteurs se traduit dans les urnes, au point de mettre en péril les ambitions environnementales du gouvernement. ...
Connu / TG le 17/03/23 à 13:43
La députée Renaissance des Hauts-de-Seine a défendu le projet du gouvernement pour accélérer le développement du
Connu / TG le 15/03/23 à 14:38
"
... que le ministère fournisse lui-même de nouveaux chiffres de prélèvement en affirmant que les anciens sont trop datés ça m'interpelle un peu. A t-on une étude indépendante et récente sur le sujet ?
"
Nucléaire : après la suspension du débat public sur les futurs réacteurs, des associations dénoncent la précipitation du gouvernement
Le débat public sur la construction de nouveaux EPR est suspendu depuis début février : ses organisateurs se sont sentis ...
Connu / TG le 27/02/23 à 09:40
228 k abonnés - 3,2 k+ - 40 219 vues - 651 commentaires
Total fait 20 milliards de bénéfices et paie combien d'impôt sur les sociétés ? 0€. Avec la complicité de l'Etat. Bruno Le Maire bouge-t-il un doigt ? Il s'en lave les mains. On devrait avoir une police économique qui protège les Français : on a Al Capone à la tête de Bercy.
Tr.: ... France info ...
443 k abonnés - 2,1k+ - 39 206 vues - 261 commentaires
À l’occasion de la réforme des retraites, nous voyons progressivement émerger, en filigrane, un autre débat : celui qui oppose "valeur travail" et "droit à la paresse". Une alternative pour le moins mortifère !
Dans "Entre les lignes", chaque dimanche sur franceinfo, Clément Viktorovitch décrypte les discours, analyse les paroles des politiques qui font l'actualité.
Pesticides tueurs d'abeilles : le ministre de la Transition écologique laisse entendre qu'une nouvelle dérogation va être accordée aux betteraviers
Interdits en 2018, puis réautorisés pour les seules betteraves sucrières en 2020 pour une durée maximum de trois ans, les néonicotinoïdes sont à nouveau au cœur d'une bataille entre le ministère de l'Agriculture et celui de la Transition écologique. ...
Connu / TG 06/01/23 à 058:22
Le trafic SNCF est en ce moment très perturbé entre Limoges et Paris en raison des travaux de rénovation. Il y ...
Connu / TG le 1/01/22 à 22:12
436 k abonnés - 960+ - 34 302 vues - 173 commentaires
Clément Viktorovitch tire le bilan politique du Mondial de football 2022. Selon lui, la compétition aura surtout été l’occasion de couronner… le double discours des autorités françaises.
Dans "Entre les lignes", chaque semaine sur franceinfo, Clément Viktorovitch décrypte les discours, analyse les paroles des politiques qui font l'actualité.
Elle est considérée comme une future alternative aux centrales actuelles, capable de produire une énergie abondante et décarbonée. ...
Connu / TG le 15/12/2022 à 7:32
25:46 #8h30Franceinfo
9,3 k abonnés - 10 461 vues - 213 commentaires
Mercredi 7 décembre, Olivier Faure était l'invité de la matinale de Franceinfo. Un entretien à retrouver en intégralité ! #8h30Franceinfo
Tr.: ... /nucléaire amortisseur avant les enr ... retour de l'âge légal à 60 ans pour prendre sa retraite ... que les carrières longues puissent partir ... durée de cotisation inférieure, droit au repos ... pour réintégrer les soignants ...
Réchauffement climatique, menaces qui pèsent sur la biodiversité ou encore catastrophes environnementales : comment développer un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique ? C'est le sujet du Talk franceinfo. Tous les soirs à partir de 18 heures, Manon Mella et ses invités débattent avec les internautes de la chaîne Twitch de franceinfo.
En septembre 2022, à l'initiative de plusieurs dizaines de journalistes francophones de différents médias, une charte "pour un journalisme à la hauteur de l'urgence écologique" avait été officiellement lancée. Elle appelait notamment le développement de "meilleures pratiques pour améliorer le traitement de tous les sujets liés au climat, au vivant et à la justice sociale". Alors comment tendre vers un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique ?
Manon Mella reçoit Olivier Emond, journaliste, chef du service Sciences, Santé Environnement, Tech de franceinfo et Paloma Moritz, journaliste chez Blast pour en discuter.
Vers un journalisme écologique ?
...
Connu / https://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/replay-climat-je-suis-tres-alarmee-d-entendre-que-le-giec-est-ideologique-que-c-est-un-lobby-reagit-paloma-moritz_5493144.html
Ndlr : terminer >50:30 ACT
Un agriculteur à côté de la retenue de substitution de Mauzé-sur-le-Mignon (Deux-Sèvres), le 23 février 2022. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)
Ces grandes retenues d'eau dénoncées par les militants écologistes sont alimentées par des forages dans les nappes phréatiques. Mais celles-ci sont superficielles et dépendent beaucoup de la pluviométrie.
...
Seize de ces grandes réserves d'eau doivent progressivement voir le jour dans le bassin de la Sèvre niortaise, afin d'assurer l'irrigation de 230 exploitations agricoles. Sur le chantier de l'une d'entre elles, à Sainte-Soline, des heurts ont éclaté entre les gendarmes et des personnes qui se sont introduites illégalement sur le site.
...
Des seuils limites, au-delà desquels les remplissages sont interdits, sont en effet imposés par les autorités. "Ils sont fixés par l'autorisation environnementale délivrée par les services de l'Etat, sur la base d'une analyse des incidences de remplissage notamment sur la ressource en eau superficielle (rivières et zones humides) et souterraine", détaille la préfecture. De leur côté, les militants opposés à ces retenues d'eau ne font pas confiance aux services de l'Etat pour établir ces limites. "Le déficit est chronique depuis 30 ans, mais ils continuent. Ils suppriment l'eau de la terre en pompant les nappes et les rivières", dénonce le collectif Bassines non merci sur son site.
Certains spécialistes restent aussi critiques vis-à-vis de ces structures. Sur Twitter, l'hydroclimatologue Florence Habets note ainsi que le bassin de la Sèvre niortaise a été classé en "zone de répartition des eaux", c'est-à-dire qu'il y a "trop de prélèvements par rapport à la ressource en eau disponible". Pour elle, ce projet pourrait donc permettre de préserver le niveau des nappes en été, mais il ne garantira pas une amélioration durable pour la ressource en eau.
Connu / https://twitter.com/JOGallice/status/1596496728412282881
"
J.-O. Gallice @JOGallice · 26 nov.
Vrai ou Fake : l'eau des « méga bassines » est-elle puisée dans les nappes phréatiques, comme le dénoncent des militants écologistes ? #environnement #écologie #eau #SainteSoline #DeuxSèvres #NouvelleAquitaine | @scoopit
"
Le locataire de Bercy était l'invité de "Dimanche en politique" sur France 3.
"Je le reconnais bien volontiers, je pense que nous sommes allés trop loin", a reconnu le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, dans l'émission "Dimanche en politique", sur France 3, le 27 novembre. "On a eu trop recours à des cabinets de conseil depuis des années, que ce soit ce gouvernement, les gouvernements précédents, des majorités précédentes (...). Je pense qu'il y a eu effectivement une dérive", a explicité le locataire de Bercy. Ce dernier a encore reconnu "des abus" et assuré que son ministère avait, depuis le début de l'année, "réduit de 34% le recours aux cabinets de conseil."
Cette déclaration intervient alors que le parquet national financier (PNF) a annoncé, jeudi, avoir confié à des juges d'instruction, fin octobre, deux enquêtes sur l'intervention des cabinets de conseil dans les campagnes électorales de 2017 et 2022. L'une porte sur des soupçons de "tenue non conforme de comptes de campagne et minoration d'éléments comptables dans un compte de campagne", l'autre vise "des chefs de favoritisme et recel de favoritisme".
Connu / https://twitter.com/franceinfo/status/1596837060341633025
"
franceinfo @franceinfo · 1h Officiel ⚡️ ALERTE INFO
🗣"Je le reconnais bien volontiers, je pense que nous sommes allés trop loin", a reconnu le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire.
157 - 283 - 324
"