Politique
« Tiers-lieux enracinés » : le nouveau visage de l’extrême droite à la campagne - 23 juin 2025 à 14h36 / Par Victoire Radenne
Durée de lecture : 8 minutes
Politique
Réinvestir les campagnes pour y créer des communautés « catholiques et enracinées » : tel est l’objectif du programme Communitas Christiana, qui, derrière un discours et une esthétique ruraliste, diffuse un idéal séparatiste.
... reprise du Billy Bar, au centre-ville de Sées (Orne) ... transformer l’historique troquet en un « tiers-lieu convivial et multifonctionnel », entre « le café de sortie de messe et l’espace coworking », présente Victor Aubert ... ne souhaite pas seulement revitaliser le centre-ville de cette commune normande de 4 000 habitants : il est le fondateur d’Academia Christiana, une organisation identitaire et catholique traditionaliste, qui prône violence physique et recours aux armes.
...
Investir des lieux de convivialité en imitant certains codes de la gauche militante afin de reconstituer un entre-soi idéologique dans les campagnes françaises : ainsi pourrait se résumer le mantra de Communitas Christiana, un programme lancé par l’Association culturelle d’éducation intégrale, également dirigée par Victor Aubert, qui vise à « recréer des communautés locales catholiques et enracinées face à l’isolement croissant des individus et au déclin anthropologique ».
...
fidèle « à la reconnaissance de la royauté sociale du Christ ». Et sa porosité avec les partis d’extrême droite n’est plus à prouver.
...
en appelant la jeunesse à « bâtir des communautés enracinées, catholiques et tournées vers le bien commun » ? Leur notion d’enracinement peut se résumer aux cinq piliers de l’éducation intégrale, détaillés dans leur charte : le savoir-faire manuel (organisation de chantiers, artisanat, travail de la terre), le sport et l’hygiène de vie, la formation intellectuelle (histoire, littérature), la solidarité et la vie spirituelle (prières, foi, pèlerinages).
Une vision étroitement liée à celle du milliardaire d’extrême droite Pierre-Édouard Stérin, créateur du Fonds du bien commun et des Nuits du bien commun, qui prône également le concept d’éducation intégrale au sein de ses futurs internats en Sologne.
Des militants d’origine citadine
...
top 5 des petites villes idéales où s’implanter. Parmi les critères qu’ils chérissent : la présence d’une messe traditionaliste, de préférence effectuée en latin, une école catholique hors contrat à moins de 15 kilomètres et un accès ferroviaire à une grande ville. Des territoires censés séduire « une jeunesse en quête de sens », aspirant à ralentir et embrasser « une vie plus simple », reprenant des éléments de langage peu habituels à l’extrême droite.
Lire aussi : « La gauche a laissé l’extrême droite récupérer le besoin d’enracinement »
...
Si les trois premières communautés se trouvent à Paris (Le Cercle parisien), Lyon (La Communauté lyonnaise) et Toulouse (Communitat Occitana) — démontrant l’origine majoritairement citadine des militants — une dizaine de nouvelles « communautés enracinées » sont apparues récemment, à l’instar d’Auvernha Christiana, aux alentours de Clermont-Ferrand, Liga Carcinola à Brive-la-Gaillarde, le Cœur yonnais en Vendée, ou encore Des Tours et des lys, en Touraine. Cette dernière suscite l’inquiétude des élus et syndicats locaux.
« Leurs intimidations ont commencé avec la pression contre la tenue d’événements avec des drag queens et l’hébergement des mineurs isolés. Mais au-delà de ces obsessions, ils fabriquent un discours sur les campagnes abandonnées et sur la prétendue polarité entre la campagne et la ville pour séduire les jeunes ruraux et organiser leur projet politique », assure Astrid Gonzalez, secrétaire fédérale du Mouvement jeunes communistes d’Indre-et-Loire.
Lire aussi : Comment les militants écolos veulent combattre l’extrême droite
...
« Vitrine acceptable »
Leur ancrage local passe également par l’organisation d’évènements culturels comme le Printemps de l’Ouest, à Châteaubriant (Loire-Atlantique), qui promet loisirs extérieurs, petite restauration, danses traditionnelles et jeux bretons.
« Dans la région, ils se fabriquent une vitrine acceptable, par le biais de maraudes — officieusement réservées aux SDF blancs — des raids printaniers — randonnées qui font penser aux jeunesses hitlériennes — ou des sessions de ramassage de déchets », développe Charles Fournier, député écologiste de la circonscription, qui a également réclamé l’ouverture d’une enquête à la préfecture.
Une story publiée le 23 mai sur le compte Instagram du mouvement Des Tours et des lys trahit ses obsessions avant tout sécuritaires et identitaires
...
Entrisme dans le tissu local
La rhétorique d’une modernité qui vacille, quand la ruralité reste debout, se rapproche, selon Pierre Cornu, historien de la ruralité, « de l’idéologie pétainiste ». « L’un des slogans du maréchal Pétain était “La terre, elle, ne ment pas”. Il a ancré le thème du terroir, des racines, dans une pensée conservatrice et réactionnaire, aujourd’hui récupérée par la nébuleuse zemmouriste ».
Pour Antoine Dubiau, doctorant en géographie et auteur de l’ouvrage Écofascismes (éd. Grevis, 2023), ce rejet de la ville, qui serait le lieu de la décadence, est une rhétorique habituelle de l’extrême droite, qu’elle soit écologiste ou non : « Entre les lignes, l’idée est de reconstituer une base arrière préservée du métissage racial et culturel. Les Braves [mouvement d’extrême droite nataliste] défendaient déjà l’idée de créer des communautés racialement homogènes pour que la race blanche se perpétue. »
Lire aussi : « Quel mal avons-nous fait ? » : des tiers-lieux bretons agressés par l’extrême droite
...
Depuis 2013, Academia Christiana organise des universités d’été, de la Loire à la Provence, pour « restaurer la civilisation ». L’Institut Iliade, groupe de réflexion d’extrême droite, organise chaque année des formations pour les jeunes dans lesquelles est abordée l’écologie, « incontestablement l’un des grands enjeux de notre siècle ».
Quant aux royalistes de l’Action française, ils ébauchent dans un ouvrage les contours d’une « écologie intégrale » qui serait fondée autour du triptyque enracinement, terroirs et décroissance, quand d’autres militants appellent à la création de « zones identitaires à défendre ».
Une énième preuve, selon Antoine Dubiau, « que l’extrême droite, ce n’est pas juste des crânes rasés qui veulent se battre dans la rue, mais des franges intellectuelles qui investissent le champ de l’écologie, des territoires et de l’enracinement pour justifier une hiérarchie raciale ».
Après cet article
Enquête — Culture
Enquête sur l’écofascisme : comment l’extrême droite veut récupérer l’écologie
Webinaire Tiers Lieux et Gouvernances Partagées - 5 sept. 2024 / Université Du Nous
1,43 k abonnés - 8+ - 347 vues - 2 commentaires
Bénéfices et écueils des Gouvernances Partagées dans différents Tiers lieux, Retour sur une recherche action de 3 ans et témoignage des différentes acteurices clés des Tiers lieux en Nouvelle Aquitaine et Bourgogne Franche Comté.
Tr.: ...
Laurent Burget
...
Cendrine de Action Locale?
Contexte de la recherche-action :
-
horizontalité des rapports sociaux, complexité (Morin, 2016)
-
crise de légitimité de nos institutions
-
impasse sociale et écologique (patriarcat, capitalisme)
-
période avec 2 phénomènes concommitents : à la fois une concentration des richesses et des pouvoir dont les GAFAM peuvent être une illustration
et puis à la fois, on assiste à l'émergence d'un secteur qui se dit tiers et qui lui, cherche à composer et proposer davantage basé sur des logiques de solidarité et de commun en vue d'aller vers une finalité plus durable. -
émergence d'un secteur dit tiers (Scaillerez, Tremblay 2017)
-
émergence de modes de gouvernance plus horizontaux
-
Solidarité et le communs impensés en Sciences de Gestion (Eynaud, França Filho, 2019)
La fin est dans les moyens comme l'arbre est dans la semence (Gandhi, 2000)
Lien entre tiers-lieux et GP ?
- Tiers-lieux :
. Dynamique collective
. Parcours d'émancipation individuelle
. Démarche motivée par l'intérêt général - GP = décentraliser la décision auprès de ceux qui font :
. Verticalité
. Horizontalité
. Profondeur (caractéristiques propres à l'individu, ses besoins)
Préoccupation partagée : recherche équilibre chemin / résultat (tension)
Approche faire ensemble basée sur 3 dimensions
...
Terrain et questions de recherche :
projet de coopération entre tiers-lieux d'un territoire en GP
5 tiers-lieux, collectif La Belle Équipe, cherchent à coopérer sur un territoire
Constat : pas de savoir-faire coopérer
Montage du pj Projet.Gouv avec 2 axes :
- projet cœur
. Former à la GP pendant 3 ans
. Définir leurs axes de coopération chemin faisant - projet de déploiement
. chaque année, une nouvelle promotion de TL
Cas : le collectif de tiers-lieux La Belle Équipe, le réseau étendu de tiers-lieux (promo 1 & 2).
Bénéfices - Écueils
- Effets bénéfiques une forme de robustesse
. Plus de clarté sur son positionnement individuel
Favoriser l'écoute et l'expression de son ressenti
Favoriser des expressions individuelles plus authentiques
. individu Enrichi, aventure commune : la pratique, humain, spirituellement, philosophiquement, prendre du recul
. 5 TL LBE (intra)
Favoriser :
enrichissement personnel
expression des tensions
écoute, fluidité, notion de rôle (souplesse, réactivité)
Embarquer plus de personnes
Installer le rôle de facilitation
Outils d'animation de réunion
Constitution de groupes autonomes (pas besoin d'être tout-tes là et tous-tes ok) - Écueils
. individu
Pas fait assez ! Pas assez produit
Pression forte sur les individus, tension du temps
. 5 TL LBE (intra)
Créer des conflits, incompréhension et des départs
Désintérêt (pas concerné)
...
Joséphine Damidot
La GP, un moyen de soutenir le projet politique des tiers-lieux et de mettre en action des principes tels que :
- la coopération et libre-constribution
- l'ouverture et la convivialité
- le prendre soin
- l'expérimentation
- la documentation (donner à voir, montrer...)
Points d'attention :
- Facteurs humains :
. niveaux de disponibilité variables
. surmobilisation pouvant conduire à un essoufflement
. renouvellement des membres
. enjeux de formation - Facteurs externes :
contexte financier pouvant fragiliser le faire ensemble.
...
Université de Pau et des Pays de l'Adour
...
Cendrine de Action Locale?
...
Coopérative des Tiers-Lieux
...
Marie Altot ... La Belle ...
...
UNIPOP
...
Renaud Anzieu
...
Il y a peu de temps, un partenariat avec Éducation et Formation s'est construit dans le cadre de l'appel à projets DEFFINOV Tiers-Lieux. Le projet se nomme "Métiers en filature" : ensemble, nous avons conçu des modules de formation basés sur des techniques d'apprentissage par l'expérimentation.
Pensés pour découvrir les bases d'un métier au savoir-faire précieux et précis, nos modules de 2 jours sont principalement destinés aux personnes éloignées de l'emploi, mais aussi pour toute autre personne souhaitant s'initier à de nouvelles pratiques.
Sur la base de notre historique artisanal, spécialisé dans les métiers du spectacle vivant, de l'audiovisuel et engagé sur les questions liées à l'éco-conception, nos formations sont assurées par des professionnel.le.s engagé.e.s.
Au total, ce sont 5 modules se déroulant en simultané que nous avons décidé de vous présenter.
Le but ? Construire un projet collectif.
Les apprenant.e.s orienté.e.s par Éducation et Formation ont pu, il y a quelques semaines, rencontrer nos formateurs et formatrice et découvrir les modules, lors d'une journée baptisée "Effervescence".
Si vous souhaitez rejoindre les apprenant.e.s d'Éducation et Formation dans l'aventure effervescente de Métiers en Filature, c'est possible !
Notre idée est de faire bénéficier de ce projet au plus grand nombre.
Pour l'heure, 2 sessions sont prévues.
- Session 1 - Vendredis 11 et 18 avril 2025
- Session 2 - Mardis 24 juin et 1er juillet 2025
SCIC-SAS LES NOUVELLES COORDONNÉES
1084 TER Route de Serquigny, 27470, Fontaine-l'Abbé.
9 décembre 2024
Clés : Communs Expérimentations
Auteurs Camille ARNODIN Consultante en étude qualitative et recherche-action
Relecteurs Aurélien DENAES Coordinateur d'A+ c'est mieux !
Les références à la coopération comme modèle (d’organisation, de gouvernance…) ne se comptent plus. De plus en plus de politiques publiques s’y réfèrent et les incitations visant à la promouvoir se multiplient. Ce concept de coopération dans l’air du temps occupe ainsi une place croissante dans les appels à projets. Il était également au cœur de la rencontre Faire Tiers-Lieux organisée à Toulouse en octobre 2024 consacrée au « faire ensemble » et… à la coopération. Mais suffit-il d’en faire un critère ou un objectif pour qu’elle se déploie sur les territoires et parmi les acteurs les animant ?
Publié le mercredi 1 janvier 2025 (première diffusion le vendredi 11 octobre 2024)
...
Tr.: ... messages d'auditeurs : tiers-lieu l'usine végétale ...
transmission d'un tiers lieu dans le 36
28 octobre 2019 à 18:09
Expérimenter des modes de vie adaptés à l'anthropocène / holistique + holomidal etc
Accueil des émotions, accompagnement de toute problématique, notamment sur les urgences écologiques, climatique, politique, risques (suicidaire etc).
Informations générales
16380 Marthon
Catégories Lieux collaboratifs Création/Réparation Hacker space Coworking Engagement Citoyen
Respect à 100 % des cinq points de la charte https://transiscope.org/charte/
Horaires
Lieu de vie dont la vocation est d'être ouvert le plus largement possible.
Table-ronde : quel numérique éthique et responsable pour les Tiers-lieux ? - 5 octobre 2023 - Publié Il y a 11 mois • 127 vues
FramaConf
Par framasoft
Une table-ronde suivie d’échanges, pour partager autour du numérique responsable et éthique, ses limites, ses intérêts et sa mise en oeuvre concrète dans des structures comme les Tiers-lieux.
Animation par Guillaume Lung Tung
Intervenant⋅es :
- Yaël Benayoun, cofondatrice du Mouton numérique, co-autrice du livre Technologie partout, démocratie nulle part
Louis Derrac, consultant et militant alternumériste
Angie Gaudion, chargé⋅e de relations publiques chez Framasoft et coordinateur⋅ice du collectif CHATONS
Richard Hanna, Vagabond numérique, développeur, animateur du podcast Techologie
Marie-Charlotte Woëts, chargée de mission à l'Apes pour essaimer les plateformes coopératives et libres
Visibilité Publique
Catégorie Science & Technologie
Licence Attribution - Utilisation non commerciale - Pas d’œuvre dérivée
Langue Français
Étiquettes conférence ; éthique ; responsable ; table-ronde ; tiers-lieux
Durée 1h 32min 35s
Commentaires : aucun
37 abonnés - 6+ - 124 vues - 0 commentaire
Conférence-rencontre avec Hugues Bazin organisée par la Maison Phare et le réseau Tiers-lieux BFC (Bourgogne-Franche-Comté)
Comment valoriser les espaces intermédiaires de l’existence et dessiner une autre géographie sociale des lieux d’intermédiation, une manière de concevoir dans cette articulation spatiotemporelle des centralités populaires entre justice sociale (égalité des droits) et justice cognitive (droits des savoirs) où s’expriment un autre récit collectif et un autre imaginaire instituant de la société.
Connu / mel
"
Sujet : [recherche-action] Actualités du laboratoire social en recherche-action
Date : Wed, 17 Apr 2024 11:15:33 +0200
...
- Le rapport d’étude et de recherche-action réalisé dans le cadre de la Cité éducative de Limay (78) « École du commun, commun de l’école ». Il porte sur la question de la relation éducative et de la participation tout en expérimentant un laboratoire social dans un quartier populaire : https://recherche-action.fr/limay/download/Rapport.pdf
- Le second livret du FONJEP sur les « modèles socio-économiques des associations de jeunesse et d’éducation populaire » auquel a contribué le LISRA. Il conclut sept années de travail en regroupant connaissances et expériences : https://www.fonjep.org/sites/default/files/public/fonjep_ckeditor/LIVRET%20MSE%20JANVIER%202024_VERSION%20FINALE.pdf
- La captation d’une conférence sur les « tiers espaces » qui constituent la matrice du laboratoire social. Cette intervention à la Maison-Phare de Dijon entre en concordance avec ce lieu qui base son projet sur les principes de pédagogie sociale
...
Hugues Bazin – chercheur en sciences sociales - LISRA
"
Tr.: fédération des tiers-lieux de Bourgogne-Franche-Compté ... HB : ... où sont les espaces-temps où on puisse se rencontrer, ... qui fait sens ? ... logique concurrentielle ... tiers-espaces, la rue, créativité populaire, culture urbaine, hiphop ... espaces de formation et d'expérience ... construction humaine, sociale, manière de faire société, de produire du savoir ... on est mal-finis, on a besoin de construire ... des familles de substitution ...histoire des traditions, patrimoine populaire immatériel, a plus de sens que des vieilles pierres ... le mur, support d'expression ... idem danse, rapport au sol, tradition africaine ... le soir dans les veillées, ... esclavage ... gospel, interstices spécifiques se créent les conditions de résistance ... conscience socio-ethnique, créer des logiques ... créativité culturelle ... tech ... innovation ... relier, articuler justice sociale et justice cognitive ... espace de réflexivité pour les travailleurs sociaux ... agence de médias ... forme de lutte, réintroduire du récit dans les luttes ... ex zad écoterroristes, islamogauchistes des dominants ... les peuples créent leur récit ex Le Média ... domination sociale ... groupes de parole ... dépolitisé ... droit d'accès au savoir, être reconnu dans sa position de savoir ... Le Parcours, aller d'espaces en espaces ... s'approprier l'espace public ... négociation de l'espace ... les gens définissent leurs espaces ... qu'est-ce que la cité ... statuts mixtes, semi-privé, semi-public ... aventure ... journées interstices, friches urbaines, la ville vivante ... friches, squatts, lieux improbables ... répartir autrement la parole, expérimenter ... mobilité spatiale, mentale, ? ... bousculer pour réfléchir autrement, provoquer décalages ... diversité ... mobilité ... richesse... le tiers-espace interroge les lieux ... / MSH dans quartier populaire ... lieux de médiation ... institution, logiques de pouvoir, casser pour que se crée de la diversité ... l'autre, complexité, se rapprocher du vivant qui est complexe ... tiers-paysage ... intersection ... lieux qui échappent à l'emprise productiviste, normative, imposée par la logique économique ... cartographie ... science du décalage et du détour ... aménagement public, enjeu politique.
Autre ex à Bordeaux, rive gauche, anciens camps esclavagistes, choc culturel, De l'autre côté de l'eau ... frontière qui sépare, qui relie ... Autre, en pleine campagne, relier rural et culture vers Niort ... Limousin, espaces traditions de luttes, coopératives ... renverser la logique économique, métropoles, autre polarité, centralité populaire ex Nantes, ville gentrifiée, le contre-nourrissons ...inverser la logique touristique ... marché populaire solidaire à partir des poubelles ... formes collectives d'organisation ... ya pas de chef, pas d'orga, pas de violence ... la sncf a embauché des médiateurs ... montée de la précarité, seule réponse, sécuritaire ... créer des espaces de production de savoirs, faire changer le rapport au politique ... les institutions peuvent apprendre de ces gens là ... trouver des réponses en commun ... économie populaire, la solution sur le terrain, travailler autrement ... économie de proximité, une socialité de proximité ... aux jeunes d'être insérés, coûte monins cher ... marchés solidaires ... friches, normes construites à partir des espaces ... Aubervilliers ... recherche collaborative ... inverser la logique technicienne ... agent de développement local ... contrat citoyen, convention pour l'utilisation de l'espace-public ... on a prouvé que ça marche ... lieu d'accueil inconditionnel, de la diversité, contraire à la logique technicienne, logique de projet (prouver à l'avance). Là c'est partir du processus ... passer du lieu au milieu, lieu de ressources et de développement ... 2- croisement des savoirs ... les mettre dans un pot commun, dans une interdépendance ... expérienciel ... des perspectives de production de savoirs diffusables ... et partageables, comment ils se croisent ... logique égalitaire ... pouvoir sur le processus ... autosaisissement ... les habitants se missionnent, produisent des études, une expertise ... un contre-savoir, autosaisine ... forme de dév différente ... éducation populaire, lieu d'autoformation réciproque ... comment négocier ces espaces ? éviterait les émeutes urbaines ... nouvelle géénration d'architectes ... espaces temporaires à partir de la demande des habitants ... Champs disciplinaires ou cultures hacker ? La recherche-action est indisciplinée ... Cité éducative de Limay? préconfig de centre social, parcours d'expériences d'habitants ... espace de parole, ateliers de recherche-action pour créer du savoir ... difficile avec l'Éducation Nationale ... économie de proximité ... expérimenter, partager un savoir ... atelier, groupe de paroles, économie, culture, scolarité, dév local, etc ... écrits ... interpeller les professionnels, les institutions ... Emmaüs ... espaces intermédiaires, négocier jardin partagé ... restitution avec les parents en présence de la préfecture, la mairie ... les habitants invitent les institution, on a renversé la logique participative ... créer des tiers-espaces, intermédiation, tiers-lieux ... expérimenter, diffuser ... lieu de transversalité, réflexivité ... approche systémique ... pédagogie sociale, réflexivité, interroger le pj éduc ... au sein de l'école ou en dehors de l'école ...
Angers, pj culturel territorial ... 3, sortir de la logique binaire ... relativisme, univesalisme, décolonial, wokisme ... néocolonialisme ...complexité, dispositifs qui répondent ... centralité populaire, tiers-état, 3 lieux : - espaces réflexif - lieux d'intermédiation - espace culture ...
1:04:39 questions
Mme /accompagnement à la parentalité ... sortir de ces lieux ... c'est ce qu'on fait en collaboration ... créer les conditions pour que les gens s'outillent, comment pérenniser ? On ne peut pas se baser sur le volontariat ... créer des intermédiaires entre école et territoire ... je suis un électron libre ... s'appuyer sur un rapport social ... trouver une stratégie collective ... dans l'éducation nationale, pour que les institutions bougent.
... Mr /milieu rural Limousin ... on n'a pas la pression de projets territoriaux ... lieux de déprise c'est plus facile mais c'est temporaire ... q de la mobilité qui complique ... temporaire mais pas précaire ... ex gilets jaunes ... structurant, n'ont pas trouvé traduction politique ... amener d'autres lunettes ... changer le regard ... tous n'ont pas envie d'être visibles ... risque de récupération ... tiers-lieux espaces libéraux ... fablabs par qui et à quoi ça sert ? idem pour éduc pop il faut d'autres critères de visibilité, d'évaluation ... labels, cahier des charges ...
Mr /rapport au travail, emploi, syndicats ... rapport d'assujétissement idem travailleurs sociaux ... c'est compliqué ... laïcité, rapport au travail, manipulation, chômeurs fainéants ... comment redéfinir ce rapport au travail ... salaire à vie, économie contributive ... bien commun ... ESS libérale ! ... new public management ... rien n'y échappe ... créatifs mais précaires ! ... faire entrer ces dispositifs dans des fin de droit commun ...
Mme : école populaire ... déposséder les acteurs, circuits courts, AMAP, alimentation, osmose, proximité, capillarité ... Mille vaches ... dépasser le stade îlot, archipel ... validé par l'institution ...
Mr /rapport à la rue ... tiers-espace, mais vu comme un lieu à pacifier, autonomie vue comme un danger ... critères dominants, capitalistes, pas d'alternative, on a détruit le milieu ouvrier ... se méfier des étiquettes, pas le label, la manière, c'est ça qui est politique ...
écologie populaire, Jean-Philippe Pierron, écologie naturelle, mercredi prochain à 18h30
Bâtiments ; Économie circulaire / Déchets ; Société / Politiques publiques
Installé dans un ancien entrepôt portuaire, le Hangar Zéro est un laboratoire de la transition écologique et citoyenne. La coopérative expérimente en effet de nouveaux modes de production, de consommation et de vivre ensemble. Il se veut aussi le fer de lance d’une architecture plus circulaire.
...
« 65 % des matériaux utilisés pour les travaux sont de récupération. C’est le plus gros chantier de réemploi en France ! se félicite Katy Miesiaczek, coordinatrice administrative et financière ... structurer et professionnaliser toute une filière régionale autour du réemploi des matériaux de construction.
...
"Des tiers-lieux, il y en a plein. Mais peu sont aussi engagés sur la sobriété."
Chloé Saint-Martin, ingénieure économie circulaire à l’ADEME
...
les habitants sont invités à investir l’agora ou les jardins ouvriers et les écoles à venir visiter la ferme aquaponique. Les entreprises peuvent louer des bureaux, les artisans utiliser l’atelier de menuiserie. Tout cela doit contribuer à dessiner un avenir plus durable, respectueux de la planète et des humains.
Communication Consciente module 1 – le lien à soi
27 avril : 8h00 – 28 avril : 17h00
Avec Mathilde Lepeu, association ALUNA
...
nous proposons à la fois:
- des apports théoriques sur les bases de la Communication NonViolente,
- des exercices pratiques intégrant les apports théoriques visant à assimiler peu à peu des habitudes de communication menant à un dialogue plus satisfaisant (plutôt que de provoquer une attitude offensive, défensive, de silence ou de retrait chez l’autre, ou à réagir soi-même de la sorte).
- des jeux de rôle et exercices à partir de situations vécues, permettant d’apprécier comment celles-ci auraient pu être menées différemment à l’aide de la CNV (expression intègre et écoute bienveillante).
Tous ces modules sont vivants, participatifs ... dans un cadre sécurisant où chacun ose s’exprimer. - 200€ par module
Connu / Le Crieur crieur-annonces-commerciales Compilation du mar., 02 avril 2024
Des Tiers-Lieux Libres et Open Source vers des politiques des communs
11 nov. 2019 • 4 j'aime•2 314 vues 110 pages / Sylvia Fredriksson
Présentation de Sylvia Fredriksson dans le cadre du Diplôme Universitaire "Espaces communs", Université Paris-Est-Marne-la-Vallée et Yes We Camp. 5 novembre 2019. CC BY NC SA Sylvia Fredriksson.
Sources :
- Panorama des communs : https://docs.google.com/presentation/d/1xlcCtuRlFg4nYWrqDfXCfMGbt2W4KGfawtsqnCj4c9M/edit?usp=sharing
- Soutien public aux communs : https://docs.google.com/presentation/d/15HGAW5kj9f-_B5IGQ3CMYNkRTYrJamDBWmRoxJTA3_s/edit#slide=id.p
- Communs et Action publique : par Simon Sarazin et Pauline Denissel
- https://fr.wikibooks.org/wiki/Construire_des_communs/
- https://contributivecommons.org/
- Rapport La comptabilité P2P pour la survie planétaire – Vers une infrastructure P2P pour une société circulaire socialement juste, P2P Foundation, Guerrilla Foundation et Schoepflin Foundation
- Les licences à réciprocité, c’est quoi ? Assemblée francophone des communs : https://docs.google.com/presentation/d/16mpBxoKHkU-lnzJ6YqJre3puOHjC56YLy2mLHn8eXyc/
FranceTiersLieux @frtierslieux · 1h
En réponse à @frtierslieux
https://charentelibre.fr/charente/grand-angouleme/les-espaces-de-coworking-fleurissent-a-grand-angouleme-18831168.php
Source : @charentelibre
Les espaces de coworking fleurissent à Angoulême
Un nouvel espace de travail partagé vient d’ouvrir dans la zone des Avenauds, à Gond-Pontouvre. Le deuxième en deux mois dans l’agglo d’Angoulême. Un troisième devrait s’implanter l’année prochaine.
Ndlr : amélioration ? Q ACT
" ARC-EN-CIEL DEVELOPPEMENT " fêtera cette année ses 10 ans. Dix ans d'un ardent labeur pour permettre à chacun de trouver sa place. Dix années au cours desquelles des bénévoles ont offert leur temps, leurs connaissances et leur volonté. Une décennie qui a permis l'élaboration d'un concept nouveau de tiers-lieu : la Maison des Humanités.
...
6 - SCHÉMA DIRECTEUR DE MÉDIATION
...
... vers les documentations et ressources liées au sujet de l'immobilier et du foncier des tiers-lieux. ...
"Un tiers lieu ne se définit pas par ce que l'on en dit, mais par ce que l'on en fait"
Cette page est une documentation explicative
Ces dernières décennies le processus d’innovation a été radicalement transformé avec l’apparition de la mondialisation, de la dérégulation, Internet, les nouvelles technologies et la raréfaction des ressources. L’innovation est un axe majeur pour rester compétitif, anticiper les tendances et futurs besoins et utiliser de façon optimale les nouvelles technologies. Pour garder un rythme suffisant dans leur développement et la proposition de nouvelles offres, les entreprises ne peuvent plus désormais compter uniquement sur leurs ressources internes pour innover. Elles doivent pour survivre créer un écosystème collaboratif dédié aux idées innovantes. Ce phénomène transforme les stratégies d’entreprise et leurs modèles économiques vers davantage d’ouverture. En parallèle, de nouveaux défis émergent et la limite entre compétition et collaboration se fait plus ténue. Comment équilibrer partage des ressources (intellectuelles, matérielles) et domination du marché ?
D'autre part, dans le contexte actuel, les entreprises se retrouvent dans l’obligation d’innover alors qu'il est difficile de créer de la valeur:
- Pour créer quelque chose nouveau, il est nécessaire de croiser les connaissances de différents domaines. Les organisations actuelles sont-elles prêtes à croiser les connaissances ? Ce phénomène met en lumière la nécessité d’ouverture, de transparence et d’échange d’information et de connaissance.
-
Les entreprises font face à un dilemme social : « The tragedy of the commons ». Comment créer de la valeur sans détruire l’environnement tout en ayant une activité rentable.
1 Co-création et innovation
2 Témoignages
3 L'économie contributive
4 L’intelligence collective
5 Co-créer avec les employés
6 Co-créer avec les clients
7 Co-créer avec les fournisseurs
8 Co-créer avec les étudiants
9 Les Living Lab et tiers-lieux
10 En résumé
11 Références
12 Pages liées
13 Autres ressources
14 Sources et références
...
Ndlr : dépouiller TERMINER ACT
cocréation(s)-co-création(s)
Situé à Commes, dans le Calvados, l'Arbre se définit comme un tiers-lieu "agriculturel" ©Radio France - Cécile Bidault / France Inter
... dans le Bessin, non loin des plages du débarquement, ... installé depuis trois ans. Endroit de partage ouverts à tous, il multiplie les initiatives locales, rurales et culturelles. En un mot : humaines.
C’est à Commes, village de 450 habitants, que l’Arbre a pris racine en 2020, dans une ancienne ferme du XVIIe siècle. Sur le bâtiment principal est dessiné un arbre coloré. Aurélien Marie, 31 ans, coordinateur de l'association, est attaché à ce symbole : "un arbre, c'est tout un écosystème. Avec les racines, le tronc, les branches, les feuilles, on peut décliner un monde vertueux. En terme d'écologie, c'est un symbole : il capte du CO2, il nourrit, rassemble les gens".
Le logo du tiers-lieu : un arbre coloré, symbole de l'écosystème vertueux mis en place ici Le logo du tiers-lieu : un arbre coloré, symbole de l'écosystème vertueux mis en place ici © Radio France - Cécile Bidault / France Inter
Les branches de l’Arbre sont nombreuses : gîte participatif pour les visiteurs de passage, colocation, camping, magasin-paysan, et en fonction des idées et des envies, des projets multiples. En ce moment une friperie éphémère, et bientôt une objethèque. L’Arbre tient au principe de gouvernance partagée : toutes les décisions sont prises collectivement, avec la centaine d’adhérents de l’association.
Lieu "agriculturel"
L’Arbre se définit comme un lieu "agriculturel", ses deux piliers sont l’agriculture et la culture. Côté culture, l'ancienne grange est devenue salle de spectacle après des chantiers de rénovation participatifs et écologiques. "Sur les murs, c'est un enduit terre-chanvre" précise Aurélien Marie, "avec la terre de nos champs. Le bois vient de scieries locales également. Ca fait 80 mètres carrés, largement de quoi accueillir des troupes en résidence".
L'ancienne grange, éco-rénovée, est devenue salle de spectacles et de conférences - Tiers lieu l'Arbre
"Le collectif, c'est toute la puissance de ce lieu"
Côté agriculture, l’association travaille en étroite collaboration avec les fermes voisines, dont elle vend production, locale et bio. Les fruits et légumes, mais aussi les produits transformés sur place, conserves, petite épicerie, et bientôt du fromage, du beurre et de la crème fabriqués à la ferme laitière, conditionnés dans des bocaux consignés. Inès Forquin est à l'origine de cette nouvelle branche : "ce projet aurait pu rester seulement celui de la ferme, alors que là, c'est super, on a des synergies communes. C'est toute la puissance de ce lieu, le collectif nous porte plus loin".
Autre projet en cours : la création d’un nouveau magasin dans les anciennes écuries. Pour Aurélien Marie, le coordinateur, "l'Arbre pousse plutôt bien. C'est toujours chouette de voir un engouement collectif autour de ce projet. Une fois qu'on aura terminé ce qu'on a entamé, on va prendre le temps de bien utiliser nos bâtiment et nos activités, pour créer ce lien social si cher".
Clés : Économie Économie sociale et solidaire Initiatives citoyennes Campagne – Ruralité Agriculture biologique Paysans - Agriculteurs
L'équipe Cécile Bidault Autre
La rue "Amitié", de Castelmoron-d'Albret, en Gironde
Ma Caucas'Ri d'Albret : le premier tiers-lieu intercommunal de France - Vendredi 10 novembre 2023 / Carnets de campagne
Jamais marre des tiers lieus ! Nous parlons régulièrement de ces endroits hybrides, espaces de vie et de travail. La particularité de celui d'aujourd'hui, c'est qu'il est installé sur plusieurs communes. "Ma Caucase'Ri" a investi quatre villages de Gironde, notamment le plus petit de France.
Ma Caucas'Ri d'Albret : il se passe plein de choses à la campagne !
Encore un tiers lieu ? Oui, mais celui là est vraiment particulier ! Installé sur plusieurs communes, Ma Caucas'Ri a investi quatre villages de l'arrière pays bordelais, l'entre-deux mers, et notamment le plus petit village de France, Castelmoron d'Albret.
Des ateliers d'artisans, un espace de coworking, une maison du pain et un lieu de festival, voici tout ce que vous allez trouver à Ma Caucas'RI, rien que ça. Et la meilleure nouvelle c'est que ce projet, porté par une association dynamique (les Gens d'Albret) et des maires énergiques, accueille de nouvelles personnes.
Qu'il s'agisse d'un ou une artisan dans l'atelier ou de personnes intéressés par l'espace de travail partagé, n'hésitez pas, c'est par ici -> https://macaucasri.fr/
Société
L'équipe Dorothée Barba, Production Sophie Hoffmann, Attaché(e) de production
Les brèves des Carnets :
- L'association Kouzumain, à Libourne : revalorisation textile.
- Le collectif Colombes, à Bordeaux : troupe de théâtre.
Ndlr : degré de médiation et d'intelligence collective obtenu ? ACT
... une maison qui héberge 14 personnes, venues de toute l’Europe, avec comme point commun l’envie de vivre à plusieurs, de partager...
...
rubriques Allemagne | Lieux collectifs | Lieux en instance