Proposition envoyée par France Travail
Offre d'emploi
Offre n°195BYLX
Médiateur (H/F)
16 - ANGOULEME
Publié le 10 juillet 2025
Logélia assure les missions de construction, réhabilitation et gestion de plus de 8 000 logements sociaux.
Nous recherchons un(e) Médiateur(trice) afin d'intégrer l'Agence de l'Angoumois. Rattaché(e) à la Directrice d'Agence, il (elle) intervient afin d'assurer la médiation avec les locataires. Il (Elle) participe à la politique qualité de service de l'Office.
VOS MISSIONS
- Apporter son expertise aux équipes de proximité en les conseillant sur la façon d'appréhender des relations conflictuelles
- Intervenir dès lors qu'un locataire refuse tout contact avec Logélia afin de tenter une mobilisation de sa part avant une judiciarisation du dossier
- Participer à la définition, à l'élaboration et au suivi des politiques concernant la gestion des troubles et incivilités pour des publics spécifiques en intégrant et participant à l'animation du réseau de partenaires
- Mener à bien des enquêtes de voisinages et intervenir à domicile en appliquant les méthodes d'intervention adéquates et en mobilisant si besoin le(s) partenaire(s) pour une approche globale de la situation
- Réaliser de la médiation entre locataires pour réguler les tensions et renouer le dialogue
- Superviser les réponses aux pétitions et aux réclamations faisant état d'un différend entre locataires
- Créer et animer des relations étroites avec l'ensemble des partenaires institutionnels et associatifs engagés en matière de prévention, médiation et tranquillité résidentielle pour résoudre les difficultés rencontrées par les locataires
- Intervenir auprès de locataires présentant des troubles de comportement en lien avec les tuteurs et les curateurs
- Créer des conditions de dialogue entre les habitants et les institutions pour faciliter les concertations entre locataires et institutions
- Lancer et suivre les procédures d'expulsion en matière de troubles du voisinage
VOTRE PROFIL
- Formation supérieure (dès niveau Bac+3) en métiers de la cohésion sociale, ou équivalent
- Expérience : A partir de 5 ans sur un poste similaire
- Bonne capacité rédactionnelle
- Bon relationnel avec les équipes, les prestataires et les locataires
- Capacités d'observation, d'analyse et de préconisations relatives aux situations rencontrées dans son activité (veille sociale, diagnostic de situation, .)
- Adapter son mode relationnel au public concerné et savoir communiquer dans un contexte d'interculturalité
- Maitrise des outils informatiques
NOS CONDITIONS DE TRAVAIL
- 13ème mois
- Titres Restaurant
- Mutuelle
- Prévoyance
- Transports
- Télétravail possible à partir d'un an d'ancienneté
Type de contrat CDI Contrat travail
Durée de travail 39H/semaine Travail en journée
Salaire Salaire brut : Mensuel de 2100.0 Euros sur 12.0 mois Chèque repas Mutuelle
Profil souhaité
Expérience 5 An(s)Cette expérience est indispensable
Compétences
- Entrer en contact avec la population et promouvoir les initiatives (réunions de concertation, consultations, …) Cette compétence est indispensable
- Organiser une médiation sociale Cette compétence est indispensable
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Location de logements
Employeur
LOGELIA CHARENTE
Ndlr : le médiateur est une fonction de non-pouvoir afin de garantir l'impartialité. Comment lui demander de sanctionner en lançant les procédures d'expulsion ? Dénoncer ACT
Du vendredi 23 mai 2025 14:00 au dimanche 28 septembre 2025 18:00
- 63 Boulevard Besson Bey Angoulême
Le Frac Poitou-Charentes et l'Instituto Tomie Ohtake présentent l'exposition collective « Eaux souterraines : récits en confluence », qui s’inscrit dans la programmation de la saison Brésil-France 2025.
L'exposition propose une multiplicité de regards d’artistes contemporains autour des cours d’eau douce et les récits culturels, historiques et environnementaux qui les traversent.
Conçue comme un dialogue imaginaire entre le fleuve Charente et les rivières de São Paulo comme le Tietê
...
À l’ère du changement climatique, les oeuvres présentées explorent les thèmes de la pénurie d’eau, de la relation de l’eau avec les histoires coloniales et extractivistes, des questions d’infrastructure et des futurs possibles. « Eaux souterraines : récits en confluence » donne à voir des pratiques artistiques qui reconnaissent les cours d’eau comme des êtres vivants dotés de droits intrinsèques, mais aussi en tant que témoins ancestraux, participants de l’histoire humaine, porteurs de transformations et de rencontres.
...
VISITES ACCOMPAGNÉES DE L’EXPOSITION LES PREMIERS DIMANCHES DU MOIS : 6 JUILLET / 3 AOÛT / 7 SEPTEMBRE
Le premier dimanche de chaque mois, nous vous donnons rendez-vous à 16h au Frac pour une découverte de l’exposition en cours accompagnée d’un·e médiateur·ice.
Gratuit et sans inscription.
28 abonnés - 8+ - 45 vues - 0 commentaire
🗣 Pendant de nombreux mois, la France insoumise s'est opposée fermement au projet d'incinérateur que Calitom (le syndicat de déchets de Charente) portait sur la friche de la poudrerie à Angoulême. Elle a rencontré les collectifs (COCIP, VSE16), s'est formée sur le sujet, a organisé des actions pour partager cette connaissance avec un maximum d'habitant-es pour porter la contradiction à un projet qui semblait ne pas pouvoir dévier.
Il y a peu, le projet tel que présenté au départ a été suspendu. Mais des travaux sont en cours à Calitom pour trouver un autre lieu d'implantation.
"Il n'y a pas d'alternative" nous dit-on. Vraiment ?
🐌On fait le point dans l'épisode #2 de La cagouille insoumise.
Connue / https://angoulemeinsoumise.fr/refusons-le-projet-dincinerateur-a-angouleme
Tr.: ...
180 ha ... collectif de citoyens indignés COCIP ... convoquer des réunions techniques avec des scientifiques ... une manifestation ... risques sanitaires et environnementaux ... 30% de mâchefers toxiques ... émissions aériennes ... veille santé environnementale -> des PFAS créés ... effet cockail ... /utilité d'un projet appel d'air aux déchets ? ... projet inadapté, hors du temps ... incinérateur de La Couronne capacité 32 000 tonnes manque de déchets, le projet de 120 000 tonnes.
enfouissement obsolète ... le ruisseau pollué ... ça produit du carbone ... dette écologique et économique ... amasser des connaissances pour se sentir légitimes, transmettre de l'information ... quel autre modèle de société ?
... légiférer pour une gestion intelligente des déchets ... planification nationale privilégier la prévention et la réduction des déchets ... les mâchefers polluent les nappes phréatiques ... ya 117 incinérateurs en Fr qu'ils brûlent à 1400 °C ... arrêter ceux à 900°C pour régler le pb des PFAS ...
Le projet de Mc Do verrait le jour à deux pas de Leclerc Lunesse.
Photo Renaud Joubert
Par Julie Pasquier, publié le 7 mai 2025 à 11h50, modifié à11h53 - 60 Commentaires
Le parti du député René Pilato appellera à la mobilisation si le projet est validé par la mairie.
...
sur un axe stratégique entre la zone industrielle n°3, qui concentre de nombreux emplois, et la cité scolaire Marguerite-de-Valois, comptant 1600 élèves. Le permis de construire a été déposé. Il est en cours d’instruction.
...
décision irresponsable en matière de santé publique », juge LFI, qui interroge : « Est-ce rendre service au tissu économique local et à l’emploi, que d’étendre une zone commerciale en laissant s’installer un fast-food d’une multinationale états-unienne ? Voulons-nous vraiment conserver nos commerces et nos restaurants de proximité ? Voulons-nous vraiment promouvoir une alimentation standardisée, saturée en gras, sucre et sel plutôt qu’une nourriture produite localement et de saison ? »
LFI, qui planche sur un projet en vue des municipales de 2026, « appellera à la mobilisation des habitants, des commerçants et des parents d’élèves » si le projet est accepté.
Les sujets associés Angoulême Commerce Politique Santé Environnement Élections Municipales Charente Grand-Angoulême Julie Pasquier Économie Élections
Ndlr : le communiqué de presse à https://angoulemeinsoumise.fr/lfi-appelle-a-rejeter-linstallation-dun-macdo-a-lunesse/
Des auteurs et professionnels du secteur de la bande-dessinée ont signé une pétition menaçant de boycotter à la prochaine édition du festival d'Angoulême.
Article rédigé par franceinfo - Radio France Publié le 18/04/2025 22:33
Marguerite Abouet, à Angoulême, en 2023. (JULIE DESBOIS / MAXPPP)
À lire aussi : Festival de la BD d'Angoulême : le ministère de la Culture s'inquiète de "dysfonctionnements"
Sous l'impulsion de deux collectifs d'auteurs, le Syndicat des travailleurs artistes et auteurs (STAA) et le collectif Metoo BD, le texte vise à demander à l'association propriétaire du festival de mettre un terme à son contrat avec 9e Art +, la société privée qui l'organise. Ils dénoncent un management toxique, une opacité comptable, des soupçons de népotisme et des dérives mercantiles.
...
16 abonnés - 25+ - 227 vues - 6 commentaires
Le 22 mars dernier, une vidéo a circulé sur les réseaux sociaux et jusqu'aux médias : les manifestant-es d'Angoulême auraient scandé un slogan antisémite. Trois polémiques plus tard, nous prenons le temps de revenir sur cet exemple frappant de fake news lancée par l'extrême droite et sur la fascisation de la société à laquelle elle participe.
Nouvel épisode de La cagouille insoumise.
Le site : https://angoulemeinsoumise.fr/
Facebook : / Les Jeunes Insoumis - Charente 16
Twitter : / @Jeunesinsoum16
Instagram : / jeunes_insoumis.es_charente
Tiktok : / radio_insoumise
...
Le collectif 8 mars organise une Carnav'elles
...
collectif Femmes en campagne ... Montbron
...
Famili'Bulle ...
La future cité scolaire sera située sur l’emprise actuelle des écoles Jean-Macet et George-Sand.
Repro Philippe Madec
3
publié le 23 décembre 2021 à 19h43.
La municipalité va débloquer deux millions d’euros de plus pour le projet de l’ensemble scolaire de La Grand-Font. La somme pourra servir à un système de chauffage plus écologique.
La rédaction vous conseille
Angoulême : l’architecte Philippe Madec dévoile son école à La Grand-Font
L’architecte, pionnier de l’écoresponsabilité, a été retenu pour rénover l’établissement. Une réunion publique est...
Il vous reste 90% de cet article à lire
Les sujets associés Angoulême La Grand-Font Bel Air Grand-Angoulême Charente Société
3 Commentaires
Etre comme le verbe, l’être comme l’humain, égale au féminin. Avoir les mêmes droits, les mêmes chances et opportunités, sans stéréotype, sans violence, sans discrimination ouverte ou biais larvé parce que nous sommes fille, femme. Savoir identifier et revendiquer l’égalité, agir collectivement. Pouvoir d’être égale à soi-même, aux autres.
Créée fin 2012, L’être égale est une association de loi française 1901. Elle accompagne toute organisation (collectivité, centre de recherche ou de ressources, établissement scolaire et universitaire, association de femmes et/ou de développement etc.) soucieuse de mettre en oeuvre des politiques, des programmes et des projets qui rendent les femmes et les hommes plus égaux en droits, réduisent les inégalités de genre et contribuent de fait à revaloriser la place des femmes dans la société.
...
Cheffe de projet Claudy Vouhé
...
Localement, L’être égale est active dans le Collectif 8 mars Angoulême-Charente, un regroupement féministe militant qui se mobilise sur différentes actions et interpellations.
Festival féministe à Angoulême
Collectif (Re)Présent·e·s
Un rendez vous pluriculturel pour s'informer, réfléchir et militer en faveur de la représentation des femmes dans les médias, la culture, l'histoire, la politique... La 4ème édition du festival s'est déroulée du 30 août au 1er septembre, sur la place du Palet à Angoulême.
Un rendez vous pluriculturel pour s'informer, réfléchir et militer en faveur de la représentation des femmes dans les médias, la culture, l'histoire, la politique... La 4ème édition du festival s'est déroulée du 30 août au 1er septembre, sur la place du Palet à Angoulême.
3 journées féministes ont été organisées à Angoulême.
Ce festival est le fruit du travail collectif de la Drôle d’épicerie, de la librairie indépendante Lilosimages, de la bibliothèque militante du Pavé, de l’association de valorisation du matrimoine Artnestine, de l’association En voix des Mots et de Zaïzaï Radio.
- Rencontre littéraire proposée par la librairie indépendante Lilosimages (Angoulême).
Invité·e·s:
Fatima Ouassak, politologue, cofondatrice du Front de mère, essayiste, conférencière
Karine Parrot, professeure de droit à l'Université de Cergy, autrice
Franck Lao, créateur du compte Instagram Décolonisons-Nous, auteur
Animation: Manon Picot
Publié le 03/09/2024 à 20:16 par Collectif (Re)Présent·e·s
Racisme ordinaire dans la musique
Télécharger ( 110 Mo )
Pour la 4ème édition du festival (Re)Présent·e·s, 3 journées féministes ont été organisées à Angoulême.
Ce festival est le fruit du travail collectif de la Drôle d’épicerie, de la librairie indépendante Lilosimages, de la bibliothèque militante du Pavé, de l’association de valorisation du matrimoine Artnestine, de l’association En voix des Mots et de Zaïzaï Radio.
«Racisme ordinaire dans la musique, ce que vivent les femmes»
(émission enregistrée le jeudi 30 août et diffusée le dimanche 1er septembre 2024)
Invité.es:
Dyonne, musicienne chanteuse soul
Laëtitia Perrot, directrice adjointe culture et patrimoine à la Région Nouvelle-Aquitaine
Insert message Luce, musicienne violoniste et Dylanie, musicienne
Animation: Typhaine Pinville/Chronique cinéma: Isabel Bichet Delgado, stagiaire Zaïzaï/Technique: Kriss/Réalisation: Léa Grange
Ressources documentaires:
Articles de presse
AUBRY, Arnaud (2021), « Aya Nakamura, Booba, Nicki Minaj… Ces artistes boudés par les jurys occidentaux », Jeune Afrique, 19 février.
IRIBARNEGARAY, Léa, (2024) Zahia Ziouani, cheffe d’orchestre : « L’excellence a aussi sa place dans un quartier populaire », Le Monde, 30 mars.
PIQUET, Samuel (2020), « Aya Nakamura, nouveau prodige de la langue française? », Marianne, 24 novembre.
VALLÉE, Louise (2024), « Le choix d’Aya Nakamura pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 soulève des enjeux politiques qui la dépassent » - Entretien avec Marie Sonnede-Manouguian et Karim Hammou », Le Monde, samedi 9 mars.
Médias Internet:
FANEN, Sophie, Racisme dans la musique : la révolte branche le son, Les Jours, 16 juillet 2020.
hdps://lesjours.fr/obsessions/musique-racisme/ep1-industrie-musique-racisme/
LE FANF’, La scène électronique, un milieu sexiste et patriarcal ?, Guettapen, 6 février 2022.
https://www.guettapen.com/2022/02/06/la-scene-electronique-un-milieu-sexiste-et-
patriarcal/
RANNER LUXIN, Lisa-Marie, Les noirs et la musique classique : l’histoire oubliée d’un racisme bien orchestré, 2020.
https://blacknews.fr/les-noirs-et-la-musique-classique-lhistoire-oubliee-dun-racisme-bien-orchestre/
Émissions de télévision:
La musique d’un point de vue féministe, Arte, 2022.
https://www.arte.tv/fr/videos/107342-034-A/la-musique-d-un-point-de-vue-feministe/
Rapport Mission diversité à l’Opéra de Paris.
hdps://www.operadeparis.fr/apropos/insFtuFon/la-mission-diversite-de-lopera-de-paris
NDIAYE, Pap, RIVIÈRE, Constance, Rapport sur la diversité Opéra de Paris, Pap Ndiaye, Constance Rivière, janvier 2021.
hdps://res.cloudinary.com/opera-naFonal-de-paris/image/upload/v1612862089/pdf/q8admqhaczygb1jm2uls.pdf
PINVILLE, Typhaine, Les Drôlesses Musiciennes, Étude autour des parcours des musiciennes en Charente, La Nef, Angoulême, Juin 2022.
PRAT, Reine, Pour l'égal accès des femmes et des hommes aux postes de responsabilité, aux lieux de décision, à la maîtrise de la représentaLon, rapport n°1, Ministère de la Culture et de la CommunicaFon, Paris, mai 2006.
PRAT, Reine, Arts du spectacle - Pour l'égal accès des femmes et des hommes aux postes de responsabilité, aux lieux de décision, aux moyens de producLon, aux réseaux de diffusion, à la visibilité médiaLque - 2 - De l'interdit à l'empêchement, rapport n°2, Ministère de la Culture et de la CommunicaFon, Paris, mai 2009.
Podcast:
TUAILLON, Victoire, Les Couilles sur la table, « En musique les hommes donnent le la », 31 octobre 2019.
hdps://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/en-musique-les-hommes-donnent-le-la
DIALLO, Rokhaya, LY, Grace, Kiffe Ta Race, « Les quesFons raciales entrent dans la danse », mars 2021.
hdps://www.binge.audio/podcast/kiffetarace/les-quesFons-raciales-entrent-dans-la-danse
Articles et ouvrages universitaires:
BUSCATTO, Marie, « Tenter, rentrer, rester : les trois défis des femmes instrumentistes de jazz », Travail, genre et sociétés, vol. 19, no. 1, 2008, pp. 87-108, p. 93.
BUSCATTO, Marie, Femmes du jazz. Musicalités, féminités, marginalités, Paris, Biblis/CNRS Édition, 2018, 2007.
OCTOBRE, Sylvie, Les loisirs culturels des 6-14 ans, Paris, Ministère de la Culture, 2004.
OCTOBRE, Sylvie, PATUREAU, Frédérique (dir), Sexe et genre des mondes culturels, Lyon, ENS Éditions, 2020, 265 p.
RAVET, Hyacinthe, Musiciennes. Enquête sur les femmes et la musique, Éditions autrement, Paris, 2011.
Ouvrages:
COSTE, Annie, Les femmes musiciennes sont dangereuses, Paris, Flammarion, 2023.
KÉBÉ, Diariatou, BOURGOIN, Marjorie, Les puissantes : 26 femmes noires francophones qui ont fait, font ou feront l'Histoire, Paris, Les Insolentes, 2023.
PRAT, Reine, Exploser le plafond, Précis de féminisme à l'usage du monde de la culture, Rue de l'échiquier, Paris, 2021.
Références Musicales:
PRICE Florence,
Chevalier Saint-Georges
Aya Nakamura, Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques
Axelle Saint-Cirel Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques
Alice Coltrane
Nina Simone
Dyonne
Zahia Ziouani
Voir l'article
Publié le 03/09/2024 à 16:36 par Collectif (Re)Présent·e·s
Racisme ordinaire et sexisme en cuisine
Télécharger ( 110 Mo )
Pour la 4ème édition du festival (Re)Présent·e·s, 3 journées féministes ont été organisées à Angoulême.
Ce festival est le fruit du travail collectif de la Drôle d’épicerie, de la librairie indépendante Lilosimages, de la bibliothèque militante du Pavé, de l’association de valorisation du matrimoine Artnestine, de l’association En voix des Mots et de Zaïzaï Radio.
«Racisme ordinaire et sexisme en cuisine, ce que vivent les femmes»
(émission enregistrée en public et en direct le vendredi 31 août 2024)
Invité.es:
Nora Bouazzouni, journaliste, écrivaine, spécialiste des questions qui font se croiser alimentation, féminisme, luttes sociales et pop culture.
Tahar Zerari, président de l’association SOS Racisme Charente
Joanne Pegourie Nkengsa, conseillère bancaire, futur cheffe d’ateliers cuisine à la Drôle d’épicerie
Journaliste: Myriam Hassoun/Chronique cinéma: Isabel Bichet Delgado, stagiaire Zaïzaï/Technique: Adrien Havas/Réalisation: Léa Grange
Ressources documentaires:
https://www.diversite-europe.eu/fr/news/inegalites-salariales-en-france-les-femmes-ont-commence-travailler-gratuitement-le-6-novembre
https://www.binge.audio/podcast/kiffetarace/le-cout-mental-du-racisme/
https://rackykapsy.com/2020/01/27/podcast-kiffe-ta-race-le-cout-mental-du-racisme/
https://louiemedia.com/manger
https://www.nouriturfu.com/
https://www.indigikitchen.com/
https://www.foodandwine.com/
https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2019/12/15/samin-nosrat-une-cheffe-haute-en-saveurs_6022909_4500055.html
https://www.letroisiemeoeil.net/indispensable-r%C3%A9indig%C3%A9nisation-syst%C3%A8me-alimentaire
https://www.youtube.com/watch?v=vogQl4hxUt0
Les infos de la chronique cinéma d'Isabel:
A la recherche des femmes chefs
https://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/documentaires/a-la-recherche-des-femmes-chefs-voyage-au-pays-des-grandes-cuisinieres_3290459.html
https://www.unifrance.org/film/41562/a-la-recherche-des-femmes-chefs
Femmes noires en cuisine, ressources :
https://www.nouvelobs.com/food/20190307.OBS1337/on-a-efface-les-femmes-de-l-histoire-de-la-gastronomie.html
https://www.nytimes.com/fr/2021/01/11/dining/cuisine-noire-femme-restaurants.html
https://guide.michelin.com/fr/fr/article/people/france-2024-femmes-cheffes-gastronomie
https://www.leshardis.com/2021/09/la-gastronomie-au-cinema-notre-selection-de-films/
The Chef (Boiling Point)
https://www.gqmagazine.fr/article/the-bear-the-chef-the-menu-pourquoi-et-comment-la-cuisine-fait-recette-au-cinema
• Scène racisme ordinaire
https://www.telerama.fr/cinema/the-chef-c-est-le-premier-film-sur-la-cuisine-aussi-realiste-7008368.php
• Premier film de cuisine aussi réaliste
◦ Violences
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/cinema-week-end/the-chef-une-soiree-infernale-en-une-seule-scene_4908181.html
https://www.20minutes.fr/arts-stars/cinema/3216799-20220118-the-chef-coup-feu-temps-reel-plan-sequence-restaurant-londonie
Voir l'article
Publié le 31/08/2024 à 13:05 par Collectif (Re)Présent·e·s
© Collectif (Re)Présent·e·s 2024
Propulsé par podCloud
4 abonnés - 0+ - 32 vues il y a 2 semaines - 0 commentaire
Colloque sur les pesticides - Angoulême - 23 Mars 2024 - Partie 3 - Les leviers politiques / Mickael P
Tr.: ...
Mme Mathilde Miseau?
Mme Nicole Bonnefois conseillère départementale, sénatrice
Mr Stéphane ??leti??
élu d'une commune de charente maritime, conseiller régional ... mon groupe "écologistes et citoyens" a proposé un conservatoire régional des terres nourricières ... cranter du foncier agricole ... idem conservatoire des espaces naturel, donner du foncier à des porteurs de projets agroécologie qui tend vers la bio. 2- la commande publique : lycées, flécher vers de la bio et du local ... feuille de route néoterra sortir des pesticides cmr 1 et 2 : échéancier 2025 sortie du glyphosate (zéro aides) 2030 pour les cmr ; la SSA : une aide aux citoyens à dégressivité /revenus accéder à des produits à santé humaine et écosystèmes, prop pas passée à 2 voix près ... à Bordeaux ... PAT Saintonge mardi ... le sol : motion sol votée protéger les sols sur 30 cm ... les PFAS : polluants éternels, avec Nicolas Thierry ... protéger les lanceurs d'alerte ... régionalisation de la PAC ... Jérôme Leroy élu creuse ...
Benoit Biteau : manier carotte et bâton ... une ICE / interdiction glyphosate ... recours en annulation de secrets toxiques / Franck ... on va le gagner ... /crise agricole écolos resp de tout ... ça n'a rien à voir ... ne pas renoncer à la transition écologique, on a besoin d'être accompagnés ... que 15% refusent de changer de pratiques ... continuer le bras de fer ... rdv avec l'histoire /chgt clim, effondr biodiv .. 38% du budget UE dédié à l'agriculture, perfusion du modèle productiviste .. disciple de Gandhi montrer l'exemple ... un autre chemin est possible ... enfants meurent de cancer, fin de la récré. ... élu, servir l'intérêt commun ... plus 1€, que pour accompagner la transition, plus besoin de chercher à convaincre /externalités et dim nationale réparer dégâts ex eau 6 à 9 fois la PAC ! c'est nos impôts !
On passe du curatif au préventif ... revenus filet de sécurité ... le bio trop cher n'existe plus car on applique le principe pollueur payeur la salade non bio à 17 à 27 €!
Pas que par l'économie de marché, par la vision à long terme (climat, santé, etc) Le bio sera seul accessible.
59:45 q
Mme de Génération future /prévention, former les élus, des parents ex chu d'Amiens, quelle est la mission de l'ars ? /alimentation jouets etc
Benoit Biteau, député européen :
supprimer les élus qui écoutent les lobbyistes
Mr Stéphane ?? avoir approche systémique : le droit du vivant répond à ces enjeux ; droit du fleuve CHarente ... droits de la nature
Nicole Bonnefois : aller voter, besoin de la société civile, des citoyens, des associations ... autre façon de faire de la politique ... accompagner, soutenir ; besoin des médias
Mme ?? comment informer ? former ? à un fait scientifique, la base ; dt écoles du ministère de l'agri ... contraindre le monde agricole à changer.
1 - Conséquences des pesticides sur la santé - Colloque sur les pesticides - Angoulême - 23 Mars 2024 - il y a 13 jours / Mickael P
4 abonnés - 2+ - 14 vues - 0 commentaire
Tr.: ... chlorothalonil ... ineris ... effet cocktail ... perturbateurs endocriniens ... penser hormones, c'est penser doses infinitésimales ... PFAS ... rôle des coformulants associés changent l'effet ... secrets texiques ... Jacqky Bonnet, maire adjoint sur une commune, La Couronne, réseau crèches ... alimentation, plastiques, produits d'entretien, cosmétiques, peinture, ... nécessite approche systémique ... former les élus
...
Hélène, a renc 50 exploitants viticulture, a vu trop de malades. Comment le vérifier ? Les médecins ?
ya pas de registres nationaux cancer, parkinson, etc. Les gestionnaires santé se complaisent dans l'ignorance ... ya un registre chez les enfants ... géocat conduit sur 6 régions viticoles ... il faut de grands nombres pour avoir des données significatives, et pour comprendre, manque publi des données utilisées à la parcelle comme en Californie ... À La Rochelle, les collectivités ont un rôle à jouer. Expertise de l'ORS (observ. région.Santé) on a le type de pathologie ... Le fleuve Charente le plus pollué de Fr, top 3 /glyphosate et ? ... cancer du rein 1er de sa famille, faire rech génétique au CHU de Poitiers. Facteurs de risque exposition : aucun recueil de données.
Mme ? ancienne élue, pro de santé, formatrice en santé environnementale, médecins submergés, élus concernés peu nombreux, le services attendent la cde politique, peu de gens viennent en formation. Le grand public concerné, en entreprise, ya de bonnes volontés, petites interventions locales, manque coordination de ces bonnes volontés ... culture scientifique des députés inférieure à celle de la population générale. Ils ont donc besoin d'être formés.
...
À Chateauneuf, action de 1 an, audition des acteurs, recueil, 2ème recueil jamais porté à l'ass nat !
Ne pas négliger /pesticides, résistances locales gigantesques, le pdt de la ch d'agri influents, proches des élus, ya des connivences locales, c'est un lobbyiste. /Médecins ? ... trav en commun secrets toxiques, 75 asso, trav hebdo avec les politiques, trav mené sur un sujet ... méthode pertinente
15h30
2 q : Mr participe à lutte contre incinération, réu avec médecins, ya création de molécules et micro-molécules à la suite de l'incinération ... pb statistique pour lutter contre ...
Mr ancien agri, détérioration des sols, quelle vie dans le sol, stagnation des produits utilisés, des années pour percoler dans les nappes phréatiques.
Exp ville de Munich a fait passer en bio : en quelques années baisse des taux de pesticides.
/incinérateurs : nouveau pb dt charente n'avait pas besoin, aux portes d'angoulême, vents d'ouest, métabolites perturbateurs endocriniens.
La Rochelle a acheté 18Ha autour captage, mais insuffisant !
- AUBUSSON - Samedi 6 avril À 18H30
- Le 09 avril 2024, à 18h30 36000 Châteauroux
- Le 10 avril 2024, à 18h30 Espace Franquin 1 boulevard Berthelot 16000 Angoulême
- ÉVREUX - Mercredi 2 octobre
- CHARTRES - Jeudi 3 octobre
- LE TEIL - Mardi 5 novembre
- MONTPELLIER - Mercredi 6 novembre
- MANOSQUE - Jeudi 7 novembre
- RODEZ - Vendredi 8 novembre
Avec la crise, les égoïsmes reviennent. C’est une idée reçue ! Non seulement ce sont les égoïsmes qui sont à la racine des problèmes, mais c’est plutôt l’entraide qui émerge en temps de catastrophe ! Pourquoi ? Comment ? De quelle entraide parlons-nous ? Et comment est-elle la clé pour traverser les tempêtes ? Une conférence pour nous faire changer de regard, pour retrouver puissance, résilience et espérance.
AVEC L’INTERVENTION DE
Pablo Servigne, ancien chercheur en éthologie. Depuis 2008, il se consacre à l’éducation populaire, à travers des livres, des conférences et des formations. Il est notamment le co créateur du concept de collapsologie (l’étude des effondrements) et il a coécrit avec Gauthier Chapelle L’Entraide, l’autre loi de la jungle (LLL, 2017).
...
Mots-clés : Solidarités, Conférences, Partage de la connaissance
Publié le 25/04/2016 à 16h38 - Écrit par Bernard Dussol
Mis à jour le 11/06/2020 à 09h20
L'accueil des femmes victimes de violences conjugales est pris très au sérieux par le CHRS d'Angoulême. Anne Lorient a relaté ses années passées dans les rue de Paris dans "Mes années barbares". Elle est venue à Angoulême pour rencontrer plusieurs femmes qui s'en sont sorties grâce à ce dispositif.
...
Nom Association de Soutien aux Victimes d'Actes de Délinquance
Villes de permanence Angoulême, Angouleme
E-mail francevictimes16@gmail.com
Horaires matinée 8h30 - 12h30
Horaires après-midi 13h30 - 17h
Accès handicapé Non
- 2 rue de Beaulieu 16000 Angoulême Téléphone 0545928940
- Place Francis Louvel 16000 Angouleme Téléphone 0545371111
Bureau d'aide aux victimes TGI : Angoulème - Place Francis Louvel 16000 Angoulème
Dernière mise à jour 08/09/2017