/ Lionel SOUBEYRAN 16 février 2018
...
j’appartiens à telle association de médiateurs, pourquoi devrais-je adhérer au syndicat professionnel ? Pour y répondre, nous avons interrogé Lionel Soubeyran, spécialiste du syndicalisme professionnel et co-fondateur du Syndicat Professionnel des Médiateurs SYME.
...
Le thème de la table ronde était: la médiation s'organiser ou non?
Intervention de Catherine Vourc’h au 11ème Rendez-Vous d’Automne de l’ANM, 4 novembre 2011, au Palais Bourbon
Liée à la question de l’organisation il y a ces deux autres questions : « Peut-on garantir une bonne médiation, un bon médiateur ? ». Et : « Peut-on garantir un accès à la médiation ? »
...
Se former c’est se préparer à soutenir une position de médiateur. Et soutenir une position de médiateur c’est placer l’éthique de la médiation et celle du médiateur au cœur de la formation. L’éthique ne fixe pas des règles (ce en quoi elle se distingue de la déontologie), elle s’énonce sous la forme de principes qui sont mis à l’épreuve de la pratique, et de pratiques questionnées à l’aune des principes : une rencontre libre, une égalité des places entre des sujets responsables, un échange confidentiel, un tiers neutre, impartial, indépendant et confiant dans la capacité de chacun à parler, à entendre, à bouger, à décider…
...
penser les conditions rendant possible la médiation, c’est à dire le lien avec nos interlocuteurs non médiateurs.
Pourquoi est-ce important ? Parce que nous avons aussi à nous situer au regard de ce que
les non médiateurs attendent de la médiation, en particulier les institutions ou les organisations. Ces attentes sont du côté de la régulation (re créer du lien social, prévenir un risque, calmer un désordre…).
Ces attentes nous sont adressées lorsqu’une médiation singulière nous est demandée, ou
lorsque se construit un accès à la médiation sur un territoire ou dans une organisation. Le
médiateur engage alors un dialogue avec ses interlocuteurs non médiateurs (un maire, un
DRH, un tribunal, un juge, la CAF). Et dans ce dialogue il lui revient de faire entendre que la
médiation vient toujours suspendre l'injonction d'une régulation quelconque (sociale, managériale, familiale…), bien que cette régulation ait sa légitimité et puisse être travaillée en médiation.
...
Se former c’est aussi questionner, avec l’aide de la recherche, les enjeux qui accompagnent
aujourd’hui le développement de la médiation, en identifiant ses champs d’applications, ses perspectives, ses impasses, ses effets. Nous avons à nous ouvrir à la recherche, à des enseignements qui viennent d'autres disciplines ... ce que J. Faget appelle la construction sociopolitique et normative de la médiation ... Jacques Commaille, sociologue, directeur de recherche de l’ENS Cachan : « qui sont les médiateurs, quels sont leurs parcours et leurs visions du monde ? »
...
Autre question furieusement d’actualité (via la CNAF par exemple) : l’évaluation.
Comment penser une évaluation qui ne soit pas une prescription normative de faire comme ci ou comme ça ? Qui questionne au contraire, aide à réfléchir sa place et celle de la médiation ? Qui donne la parole aux sujets (médiés, médiateurs, mandants… )
...
En guise de conclusion, deux bonnes nouvelles.
La bonne nouvelle c’est que, quoique fasse le médiateur au cours d’une médiation, le mal-
entendu ne sera jamais levé complètement.
...
Il nous reste à inventer d’une médiation à l’autre. L’invention a toujours à voir avec le bricolage fragile
...
nous impose d’en prendre le plus grand soin.
Une seconde bonne nouvelle : les médiateurs n’ont pas le monopole de la médiation. La médiation opère dès lors que le symbolique, c’est à dire le langage, opère. Alors, quand
tout va à peu près bien, on s’entend à mi-mot, on se mal-entend de manière acceptable, on s’explique, on se reconnaît dans des valeurs communes, on se mobilise pour la république par exemple, ou pour … la médiation. La médiation peut se produire au détour d’un couloir, même au détour d’un dépôt de plainte, d’un guichet de mairie, d’un trajet de bus… Médiation innomée diront Vincent de Briant et Yves Palau en 1999 mais qui, chaque fois, suspend un
temps l’injonction, l’interprétation, la norme et accueille une situation et une parole singulières.
Réaction de Claire Denis
Si je devais moi-même faire un choix, j’irai du côté de la philosophie et de la psychanalyse pour étayer une formation.
...
une formation de médiateurs, je proposerais une première étape de travail philosophique, du côté de l’éthique de la pratique de médiation et du médiateur ; du côté de la portée sociale et politique de la médiation, du côté de la parole et du langage.
...
et à diverses disciplines (philosophie, psychologie, psychosociologie, sociologie, droit, anthropologie, ethnologie…)
...
cadre et processus et sur leur articulation
...
Connu + mis à jour par le dernier communiqué de presse de la CP / https://mcinformactions.net/la-confederation-paysanne-remporte-deux-chambres-d-agriculture-et-est-le-1er initialement https://confederationpaysanne.fr/rp_article.php?id=15447
"
#agriculture #ConfederationPaysanne SYNDICATS
Article mis en ligne le 10.02.2025
La Confédération paysanne fait mieux que résister en gagnant du terrain, dans un contexte de crise agricole, politique et médiatique, marqué par le populisme et les idées d’extrême droite. Selon les dernières estimations, la Confédération paysanne consolide son score au niveau national autour de 20,67% contre 20,04% en 2019. Un·e paysan·ne sur cinq considère bien que la Confédération paysanne est la véritable alternative au modèle agricole qui fait disparaître les paysan·nes.
...
taux de participation encore trop faible, accentué par la très mauvaise organisation du scrutin par le Ministère de l’agriculture qui a empêché des paysan·nes d’exercer leur droit de vote. Ce désengagement pour garantir la bonne tenue des élections témoigne d’un mépris pour la démocratie au sein du monde agricole.
A l’issue du dépouillement de 90 des 92 scrutins aux chambres d’agriculture, la Confédération paysanne remporte le collège 1 en Ardèche et en Guyane. Ces deux présidences s’ajoutent à celle de Mayotte, en attendant le scrutin reporté d’un an à cause du cyclone Chido.
La Confédération paysanne est le premier syndicat agricole dans 15 départements* : Martinique, La Réunion, Guyane, Mayotte, Ardèche, Ariège, Alpes-de-Haute-Provence, Jura, Pyrénées-Orientales, Pyrénées-Atlantiques, Drôme, Isère, Rhône, Mayenne, Loire-Atlantique.
Elle gagne en nombre d’élu·esdans les chambres d’agriculture, atteignant aujourd’hui 182 élu·es dans le collège 1 des chef·fes d’exploitation, contre 176 en 2019.
On observe plusieurs dynamiques de progression notable
On observe plusieurs dynamiques de progression notable : dans les DROM, en Rhône-Alpes, dans les Pyrénées et en PACA. En Bretagne et dans les Pays-de-la-Loire, la Confédération paysanne progresse. Partout ailleurs, les équipes ont mené admirablement campagne en portant haut et fort les valeurs de l’agriculture paysanne.
Autre bonne nouvelle du scrutin, la Confédération paysanne gagne la représentativité en Ile-de-France, dans l’Allier et dans le Lot-et-Garonne. Passer la barre des 10% permet en effet de siéger dans toutes les instances agricoles.
La progression de la Coordination rurale s’est faite en prenant des voix à la FNSEA, sans proposition concrète. Elle a instrumentalisé la colère et la détresse en créant des bouc-émissaires, dans la lignée de la notion d’agribashing montée de toutes pièces par la FNSEA. Le projet de ces deux syndicats perpétue en fait le système agro-industriel et libéral, au détriment des paysan·nes et de l’intérêt général.
Ces élections actent aussi un recul de l’hégémonie du duo FNSEA-JA. Ces résultats doivent enfin permettre le respect du pluralisme syndical à tous les échelons.
...
"