Nous tenons à réagir avec gravité et fermeté aux propos tenus par M. Bize dans son article de La Nouvelle République, prétendument journalistique, publié ce 5 mai, dans lequel Julien Le Guet est dépeint de manière mensongère et dangereusement calomniante. Face à l'inacceptable, une réaction s'impose.
...
Connu / TG le 5/05/25 à 19:34
Accusé de diffamation, le porte-parole de « Bassines non merci », Julien Le Guet, relaxé / Ouest-France
Poursuivi pour diffamation, Julien Le Guet a été relaxé ce jeudi 17 avril par le tribunal correctionnel de Niort dans son procès pour « diffamation envers un corps constitué ».
...
Connu / TG le 17/04/25 à 15:07
◦ Bassines - Deux-Sèvres
Par RÉDACTION Publié le 17/04/2025 à 13:13 mis à jour le 17/04/2025 à 19:57
Julien Le Guet, porte-parole de Bassines non merci, de retour au tribunal ce jeudi 17 avril 2025. © (Photo NR, Sébastien Kerouanton)
Le délibéré dans le procès en diffamation contre Julien Le Guet a été rendu ce jeudi 17 avril 2025. Le tribunal judiciaire de Niort a accordé la relaxe au porte-parole de Bassines non merci, faute d’avoir pu identifier l’auteur du tag incriminé.
....
🤩💥 Aujourd’hui, Julien Le Guet (co-porte parole du Collectif BNM) était en direct sur Le Média TV !
🎬 Un reportage et un entretien spécial consacrés à notre évènement "2 ans après Sainte-Soline : on va tout fêter ! ».
À regarder et à diffuser largement !
👉 https://youtu.be/raTptcjRJdE
- 0 à 6'59 : Reportage retraçant la mobilisation de Sainte-Soline de mars 2023
- 6'59 à la fin : Entretien spécial de Julien qui revient sur les évènements de Sainte-Soline, ce qui s'est passé pendant ces deux ans et où nous en sommes aujourd'hui.
...
...
Pour en débattre, seront présent-e-s Florence Habets (directrice de recherche au CNRS et professeure attachée au Laboratoire de géologie de l’ENS), Bill François (biophysicien, naturaliste et écrivain) et Julien Le Guet co-porte parole du Collectif BNM (qui connaît certes très bien le sujet des méga-bassines mais n'est ni 'conseiller', ni 'spécialiste' comme la description le laisse entendre 😉)
...
Connu / TG le 19/02/25 à 12:55
BNM TV N°72 : Procès de Julien Le Guet poursuivi pour diffamation pour un tag - 07/02/25 à Niort - 8 févr. 2025 / Collectif Bassines Non Merci
4,73 k abonnés - 9+ - 283 vues - Commentaires désactivés
🔥 CP 07/02/25 : Procès pour diffamation : une atteinte à la liberté d'expression et à la lutte pour la justice environnementale
Aujourd’hui s’est ouvert un énième procès à l'encontre de Julien Le Guet, co-porte parole du Collectif Bassines Non Merci, faisant suite à la plainte du Colonel Ludovic Vestieu, déposée le 31 mai 2023 pour diffamation. Cette plainte concernait un tag inscrit le 1er mai 2023, devant la gendarmerie de Niort, lors de la manifestation de la Journée internationale des travailleurs et dans un contexte de forte mobilisation contre la réforme des retraites.
Le message inscrit à la bombe de chantier bleue portait la mention : "Pour Serge et les 200 blessés de Sainte-Soline, Dubée, Vestieu, Darmanin en prison". Ce tag, nettoyé en quelques heures, avait pour vocation d’interpeller sur les violences policières commises lors des manifestations de Sainte-Soline et de rappeler la nécessité que les responsables rendent des comptes devant la justice.
Certes, Julien Le Guet était bien présent sur place ce jour-là en tant que co-porte parole du collectif citoyen "Bassines Non Merci", aux côtés de 3000 autres personnes. Il a en effet pris la parole devant la gendarmerie pour dénoncer ces violences et porter la voix de tout un mouvement, bien légitime, de défense de l'eau et du vivant. Cela faisait-il pour autant de lui l'auteur de ce tag ? Ne nous ressentons-nous pas tou.te.s solidaires aux revendications de justice portées par ce tag ?
Nous dénonçons avec force le caractère absurde de cette poursuite judiciaire, qui s’inscrit dans une stratégie plus large d’acharnement à l’encontre de Julien. Une fois de plus, nous faisons face aux mêmes procédés répressifs : ce procès vise à faire taire Julien en lui faisant porter seul le poids de la répression judiciaire, et, à travers lui, à intimider tout un mouvement. Pourtant, rien ne nous fera taire ni renoncer de nous insurger face à l’injustice.
Car il s'agit bien de toute une mobilisation citoyenne qui réclame justice pour les blessés de Sainte-Soline et une véritable réflexion sur la gestion des ressources en eau. Loin d’être un acte de diffamation, ce message se voulait un hommage aux victimes et un appel à la responsabilité des décideurs.
Nous rappelons que la justice administrative a récemment reconnu l'illégalité de la bassine de Sainte-Soline, confirmant ainsi les alertes portées par les militant.e.s depuis des années. Malheureusement, au lieu d'ouvrir un dialogue sur la préservation de nos ressources naturelles, l'État continue de réprimer celleux qui défendent les biens communs.
La justice doit maintenant décider si ce simple acte d’expression constitue un délit ou s’il s’inscrit dans la liberté fondamentale de s'exprimer, de manifester et de questionner les actions de l’État et de ses représentants. Le verdict sera rendu le 17 avril.
Nous tenons à remercier chaleureusement la centaine de personnes ayant bravé le froid et la pluie pour venir soutenir Julien et toutes celleux qui ont marqué leur solidarité de mille manières.
Nous appelons les citoyens, les associations et toutes les organisations engagées pour l’environnement et la liberté d’expression à poursuivre nos actions, à renforcer notre mobilisation et à continuer de soutenir toutes les personnes mobilisées pour un avenir plus juste et respectueux du vivant, comme il en sera cas lundi 10 février. Nous vous donnons rendez-vous à partir de 13H devant le tribunal de Niort - 2 Rue du palais
La solidarité a toujours été notre plus grande force !
On est ensemble !
NO BASSARAN
L'intégralité de la déclaration de Julien est à retrouver ici : https://www.bassinesnonmerci.fr/wp-content/uploads/2025/02/DECLARATION-JULIEN-LE-GUET-07-02-2025.pdf
Depuis 12 h 30, plusieurs dizaines d'anti-bassines sont rassemblés devant le palais de justice de Niort ce vendredi 7 février en soutien à Julien Le Guet. Le porte-parole de "Bassines non merci!" est de nouveau convoqué à la barre du tribunal correctionnel pour « diffamation envers une juridiction, une administration publique, un corps constitué ou l’armée, par parole, écrit, image ou moyen de communication au public par voie électronique » à la suite de faits commis le 1er mai 2023. Ce jour-là, le père de famille de 48 ans avait écrit sur le bitume devant la caserne de gendarmerie de Niort : "Pour Serge et les 200 blessés de Sainte-Soline : Dubée, Vestieu et Darmanin en prison". C'est l'ancien patron des gendarmes des Deux-Sèvres de 2021 à 2024, le colonel Ludovic Vestieu qui est à l'origine de la plainte. Il est présent à l'audience, défendu par Rodolphe Bosselut, l’avocat et ami de Marine Le Pen.
Clés : Niort Deux-Sèvres Méga bassine Sainte-Soline
8 janvier 2024
Le but de cette journée est de permettre la rencontre entre spécialistes sur la question climatique, agriculteurs et la société civile. Nous voulons permettre aux uns et aux autres de comprendre les enjeux qui s’imposent à nous tous pour voir comment chacun peut y répondre.
L’eau est un sujet de tension dans de nombreux territoires, il est nécessaire de prendre le temps d’un échange réel pour comprendre les enjeux à relever.
La matinée sera un moment de présentation, l’après-midi sera un moment de débat avec quelques témoignages.
DISPONIBILITÉ - STOCKAGE - USAGES
Interventions de :
- Jean-François Berthoumieu, climatologue, Président de Eau & Climat
- Jean-Louis Durand, directeur de recherche à l'INRAE Poitiers
- Julien Le Guet, porte-parole de Bassines Non Merci
...
106 abonnés - 7+ - 275 vues - Commentaires désactivés
Un CONVOI DE L'EAU qui restera dans nos mémoires !!
Nous n'avons pu le suivre malheureusement que 2 journées : la seconde étape, celle de Migné... et la journée du vendredi 25 Août à Orléans devant l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne.
Un Convoi de l'eau porteur d'une gigantesque émotion et d'un inébranlable espoir. Avec des interventions remarquables à Migné et à Orléans : Nicolas Fortin, Léonore Moncond'huy, Laurence Marandola, Julien Le Guet, Jean-Jacques Guillet, etc...
Quelques images sur ces 2 journées inoubliables.
Entre violences policières, répression administrative, gardes à vue, interdictions de territoire, surveillance, la vie de militants anti-bassines peut totalement basculer face au mur du pouvoir et des lobbies agro-industrielles.
...
Manifestation de Sainte-Soline : Julien le Guet et Benoît Jaunet, porte-parole de la Confédération Paysanne, placés en garde à vue à Niort
Plusieurs militants écologistes ou syndicaux devaient être entendus par la gendarmerie dans le ...
Connu / TG le 28/06/23 à 15:11
726 k abonnés - 1,4k+ - 43 344 vues - 230 commentaires
/DAV DUF
Connu / TG le 26/03/23 à 05:09
Tr.: ... maladaptation ...
30 000 personnes ont manifesté contre les projets de « Méga-bassines » à Sainte-Soline. Une mobilisation historique confrontée à un dispositif policier très offensif ...Reportage.
20 000 à 30 000 personnes ont manifesté contre les projets de « mega-bassines » à Sainte Soline, dans les Deux-Sèvres ce samedi 25 mars. A l’appel de la confédération paysanne, les soulèvements de la terre et bassines non merci, cette manifestation est la plus grande depuis le début de la contestation contre ces projets, il y a deux ans.
Les manifestants luttent contre le projet de créer des bassines plastifiées de plusieurs hectares (8 en moyenne) où l’on pompe l’eau dans les nappes phréatiques en hiver pour la stocker et que 5 à 6% des agriculteurs l’utilisent l’été. Ces projets sont fortement critiqués car, financés en grande partie par de l’argent public, ils sont considérés comme accaparant l’eau et renforçant les problèmes de sécheresse.
Malgré les demandes de moratoires et de débats, ces projets se poursuivent. C’est la troisième grosse manifestation. Les opposants sont très diversifiés : syndicats, élus de gauches, associations et ong, citoyens, paysans… mais ce samedi 25 mars a été le théâtre d’une violence et d’une répression énormes contre les manifestants. Ils n’ont pas pu approcher la bassine, empêchés par des tirs de grenades lacrymogènes et désencerclantes par les forces de police. Les soulèvements de la terre dressent un bilan comptant 200 blessés, une quarantaine avec des plaies profondes, une dizaine transférés à l’hôpital dont un coma avec pronostic vital engagé dû à un traumatisme crânien et deux pronostics fonctionnels engagés.
Retour sur une journée qui a excité médias, pouvoir et Darmanin ; et voyons qui se cachent vraiment derrière ces tant fantasmés et fustigés « casseurs ».
Reportage : Lisa Lap Montage : Berenice Sevestre
Tr.: ... on est là pour défendre le vivant, pas pour casser des policiers ...
Julien Le Guet est placé sous contrôle judiciaire. Le porte-parole de Bassines Non Merci est ressorti avec une convocation ...
Connu / TG le 17/03/23 à 19:17
À une semaine du grand rassemblement des opposants aux réserves de substitution, le ...
Connu / TG le 17/03/23 à 13:36
21 min 27 s
Tr : ... Julien LeGuet placé sous contrôle judiciaire et interdit de manifester à Sainte-Soline ou Mauzé-sur-le-Mignon ... plus de cent personnes ont manifesté jusuqu'à sa sortie ...
313 abonnés - 4+ - 64 vues - 0 commentaire
851 k abonnés - 444+ - 2 373 vues - 49 commentaires
Son garagiste a dû s'étonner, en découvrant une balise GPS cachée sous la voiture de son client. Julien Le Guet, porte-parole du collectif Bassines non merci, fait l'objet d'une surveillance quotidienne, en témoigne le traceur GPS repéré dans son véhicule. C'est la deuxième fois, que le militant poitevin décèle un dispositif de surveillance à son encontre. En mars 2022, une caméra de vidéo-surveillance est trouvée au domicile de son père. Le matériel est à moitié enterrée et recouvert d'un filet de camouflage et de feuilles. Julien Le Guet dénonce depuis « un watergate du marais poitevin » et des méthodes de « barbouzes » qui s'inscrivent dans une campagne de surveillance et de criminalisation à l'encontre du mouvement contre les bassines. Plusieurs enquêtes journalistiques révélées dans différents médias documentent le suivi dont font l'objet, notamment, les acteurs du mouvement des soulèvements de la terre qui réunit les différents collectifs mobilisés et qui coordonne la mobilisation contre l'accaparement de l'eau. Le 30 octobre 2022, au lendemain d'une manifestation à Sainte-Soline, Gérald Darmanin, ministre de l'intérieur, les qualifiaient « d'écoterroristes ».
Au Média, Julien Le Guet revient sur la surveillance et la répression dont il fait l'objet et appelle à « la défense de l'eau », les 25 et 26 mars lors de la prochaine manifestation dans le Poitou. Son mot d'ordre, « pas une bassine de plus ! »
Durée de lecture : 9 minutes - Luttes Mégabassines
Julien Le Guet est porte-parole du collectif Bassines non merci. Amoureux du marais poitevin depuis l’enfance, il est engagé corps et âme dans la lutte contre ces immenses réservoirs et pour la préservation de l’eau. [5/5]
Dans les forêts du Morvan, dans le marais poitevin, à l’Assemblée nationale… Reporterre met en avant cinq personnalités qui ont fait 2022.
...
Découvrez nos visages de l’écologie en 2022 :
- Lulu du Morvan, qui tient tête aux ministres pour défendre les forêts
- Victoria Berni, qui a quitté sa position d’ingénieure pour documenter les luttes écologistes
- Léa et Mila qui s’attaquent au lobby de la chasse après la mort de leur ami
- Cyrielle Chatelain, l’écolo qui secoue l’Assemblée
Notes
[1] L’audition libre permet d’interroger une personne soupçonnée d’avoir commis une infraction sans la mettre en garde à vue.
[2] Très gourmande en eau, cette culture est en partie responsable de l’assèchement du marais.
1,39 k abonnés - 41+ - 808 vues - 0 commentaire
Jeudi 15 décembre, + de 200 personnes se sont rassemblées devant le siège de l'agence de l'eau où une délégation de 7 personnes (Benoit Biteau Euro-député EELV, Daniel Salmon sénateur EELV, Nicolas Fortin de la Confédération Paysanne, Fanny Lancelin de BNM Berry, Sylvain Robin attaché parlementaire de Lisa Belluco pour BNM 86, Julien le Guet et Marion Vigot pour BNM 79) sont venues apporter des éléments importants concernant les bassines du Clain et de la Sèvre aux quelques membres présents du CA de l'AELB.
Pendant que la délégation était à l'intérieur, plusieurs prises de parole des différentes organisations se sont succédées (Greenpeace, la conf, Attac, EELV, FI, Luttes locales, soutien des camarades inculpés avec annonce des 5 et 6 janvier, chansons,...).
À la sortie de la délégation : prise de parole de Benoît Biteau. Les membres du CA ont écouté (de là à être entendus c'est une autre affaire.. ). Ils ont rappelé des choses importantes sur le fait que les recours n'étaient pas statués et que l'AELB ne pouvait pas financer sans connaissance de la décision finale de la justice .
Les membres de BNM ont exposé les points principaux : denonciation de la nullité des protocole Clain (déni de démocratie et protocole imposé par le préfet) et 79 ( volet agricole du protocole 79, engagements fantoches, aucune visibilité sur les mesures concrètes). Remise en question du protocole qui n'est juridiquement pas légitime. Ce n'est pas un PTGE. HMUC pas finalisé, recours juridiques en cours. Enjeux Biodiversité, Outarde canepetière, pas d'avis du CNPN, côte de remplissage avec seuils très bas qui donnent le droit à la Préfète d'autoriser le remplissage de la Bassine de Mauzé alors que, les rivières et les nappes sont en train de crever !
Des niveaux d'eau extrêmement bas sur Mauzé, techniquement, il est possible de remplir la bassine SEV 17 alors que le mignon est à sec. Les milieux ne sont donc pas préservés....
La délégation a demandé à ce qu'une synthèse complète soit réalisée, qu'une autre entrevue doit realisée avec l'ensemble du CA, la gestion de l'eau doit prendre en compte tous les usages et la ressource disponible.
En outre, sur le programme des 16 bassines des Deux-Sèvres, nous demandons à l’Agence de l’eau qu’elle exige un avis technique sur les côtes de remplissage de la SEV 17 et des autres et qu’elle saisisse le CNPN pour avis.
Sur le programme envisagé par le préfet de la Vienne, nous demandons que l’AELB s’engage à ne pas financer ces méga-bassines sans réel PTGE et étude HMUC.
Et enfin, si nous demandons à ce que tous les projets de mégabassines soient soumis à un avis conforme du conseil de gestion du Parc Naturel Marin.
- A la lumière de toutes les limites juridiques, économiques et sociales de ce programme de construction, nous demandons un moratoire sur les bassines.
- Nous demandons également un arrêt des poursuites contre les manifestants de Sainte Soline.
Enfin, le Collectif Bassines Nonmerci a dénoncé haut et fort le parti pris des membres présents du CA de l'agence de l'eau (proFNSEA) et que cela allait être une prochaine action de dénonciation à mener.
Que nous reviendrons occuper l'AELB si elle venait à financer les bassines du Clain ou autres. En gros on ne lâche rien et encore moins la pression citoyenne !
Un grand merci à tou.te.s et notamment celleux qui ont préparé des soupes, des plats chauds, tartes et autres, pour tout notre petit monde !
L'ambiance était des plus chaleureuse malgré le froid ! NO BASSARAN MAS
Tr.: ... pb de la gouvernance de cette agence de l'eau, FNSEA sur-représentée, en alliance avec l'État, donne des subventions en profondeur ...