François Ruffin, invité de la Matinale de France Inter ©Radio France - Grégoire Nicolet
vidéo
François Ruffin, député Debout ! de la 1ʳᵉ circonscription de la Somme, était l'invité de France Inter ce mercredi pour évoquer le budget, la loi Duplomb et le renvoi en correctionnelle de Rachida Dati.
Avec François Ruffin, homme politique français
"Le rôle du gouvernement est de protéger les agriculteurs contre le dumping, mais surtout de protéger la santé des Français", estime ce mercredi sur France Inter le député de la Somme François Ruffin, interrogé sur le débat suscité par la loi Duplomb, qui réintroduit sous conditions l'acétamipride. Cet insecticide de la famille des néonicotinoïdes est utilisé notamment pour la culture de la betterave.
Pour François Ruffin, plusieurs problématiques se retrouvent dans ce débat, à commencer par le revenu des agriculteurs. "L'Union européenne a dérégulé complètement le secteur de la betterave. Elle a fait exploser les quotas de production et d'importation", regrette le député Debout! de la Somme, dénonçant un "dumping". François Ruffin dit aussi comprendre les agriculteurs français qui dénoncent une concurrence déloyale avec l'interdiction de l'acétamipride en France et pas dans les autres pays européens. "Mais quelle doit être notre attitude à nous ? Elle ne doit pas être une attitude de venir baisser les normes environnementales, les normes de protection de la santé des Français. Ça doit être de tout faire pour qu'en Europe, on relève ces normes", observe le député.
À écouter
Loi Duplomb : les études sur l'acétamipride "s'accumulent" et montrent des "toxicités chroniques très importantes"
L'invité de 8h20 : le grand entretien
21 min
"Ce dont on parle, c'est de la santé des gens. Quel est le rôle d'un gouvernement ? C'est de protéger. De protéger les agriculteurs contre le dumping, mais surtout de protéger la santé des Français", insiste-t-il.
Il appelle aussi à "protéger la démocratie". Sur la loi Duplomb, "on a quand même eu, dans un premier temps, un vote sans débat. Là, ce qu'on nous promet pour la rentrée, c'est un débat sans vote. C'est pas possible que ça fonctionne comme ça !", dénonce François Ruffin. Ainsi, évoquant les signataires de la pétition contre la loi Duplomb, il dit souhaiter que "quand il y a un million de personnes qui prennent leur carte d'identité, qui font cet effort-là en ligne, il doit y avoir un référendum d'initiative citoyenne".
Par ailleurs, face aux économies annoncées par le gouvernement dans le prochain budget et notamment la suppression de jours fériés, et face au débat suscité par la loi Duplomb, François Ruffin appelle à une "censure populaire". "Il y a un désaccord avec l'orientation choisie pour notre pays, et moi ce que je souhaite, c'est qu'avant une censure parlementaire, il y ait une censure populaire, il y ait les gens qui viennent exprimer dans la rue leur colère", lance-t-il.
"Quand on va avoir un passage pour corruption devant le tribunal correctionnel, la décence voudrait qu'on se mette en retrait de la vie publique"
Interrogé également sur le renvoi en correctionnelle de la ministre de la Culture Rachida Dati pour corruption dans l'affaire Carlos Ghosn, François Ruffin estime que "la décence voudrait qu'elle se mette en retrait de la vie publique". La ministre a fait appel de cette décision.
"Il y a un grand souci de rapport des gens à la politique et quand il y a une mise en cause judiciaire, cela participe à la désagrégation du lien avec les politiques", regrette le député Debout! de la Somme, anciennement à LFI. "Irréprochable, personne ne l'est. Mais quand on est ministre, on a une responsabilité particulière, on représente une partie du pays et des citoyens et à ce titre-là, quand on est mis en cause, mis en examen, quand on va avoir un passage pour corruption devant le tribunal correctionnel, la décence voudrait qu'on se mette en retrait de la vie publique pendant ce temps-là", affirme François Ruffin.
Rachida Dati a indiqué mardi soir sur LCI qu'elle ne "renoncerait sur rien", ni à son poste de ministre, ni à ses ambitions pour la mairie de Paris. Elle a reçu le soutien du ministre de la Justice, Gérald Darmanin, et va rester au gouvernement, a indiqué l'entourage d'Emmanuel Macron.
Clés : Info Société Politique
Publié le dimanche 25 mai 2025 / Questions politiques
François Ruffin : la primaire à gauche "se fera", "l'union s'est faite à des moments où ça paraissait impossible"
François Ruffin était l'invité de Questions politiques sur France Inter, dimanche 25 mai. ©Radio France
François Ruffin : la primaire à gauche "se fera", "l'union s'est faite à des moments où ça paraissait impossible"
François Ruffin, député de la Somme, apparenté au groupe "Écologiste et Social", était l'invité de Questions politiques ce dimanche.
Invité ce dimanche de Questions politiques, François Ruffin continue de porter son idée de primaire à gauche en vue de l'élection présidentielle de 2027. Le député de la Somme, apparenté au groupe "Écologiste et Social", n'a pourtant pas eu d'autres réponses à sa proposition que le refus de Raphaël Glucksmann, leader du parti Place publique. Elle "se fera", assure-t-il, défendant "un outil intéressant" pour que les Français retrouvent de l'espoir.
Aujourd'hui, "on a une gauche qui joue en deuxième division à cause de ses divisions internes. Si on veut jouer la Ligue des champions, est-ce qu'on croit qu'on va y arriver en étant déchirés ?", souligne-t-il. François Ruffin assure d'ailleurs voir des points de convergences et estime que le programme du Nouveau Front populaire peut servir "non pas de Bible mais de base". Par ailleurs, "l'union s'est faite à des moments où ça paraissait le plus impossible", rappelle le député, citant notamment les dernières élections législatives et le Programme commun des années 1970.
À écouter
Congrès du PS : on connaît désormais l'affiche du match
L'édito politique
3 min
Alerte sur les moyens alloués aux soins palliatifs
Interrogé sur le projet de loi sur l’aide à mourir, sur lequel les députés doivent se prononcer mardi, François Ruffin indique : "Je le voterai, mais je mets une alerte sur les soins palliatifs." Il pointe un écart entre les intentions et la réalité du terrain : "Le principe est déclaré, il y aurait un accès aux soins palliatifs sur tout le territoire, pour tous les citoyens. Très bien, c’est la déclaration. Mais moi, j’ai un gros doute sur les moyens parce que, aujourd’hui, c’est un malade sur deux qui n’accède pas aux soins palliatifs."
Il s’inquiète du peu de moyens mis sur la table par le gouvernement, soit 1,1 milliard d’euros sur 10 ans. "Ça ne comble pas ne serait-ce que les besoins d’aujourd’hui. Entre-temps, il va y avoir plus 20% de malades qui en auront besoin avec le vieillissement démographique", prévoit-il. "Je crains que d’ici dix ans, on se retrouve grosso modo dans la même situation avec un malade sur deux qui n’a pas accès aux soins palliatifs."
À écouter
Fin de vie : quand la mort est clandestine
Interception
47 min
Le député salue toutefois le climat des débats à l’Assemblée nationale. "Il y a d’abord eu un débat respectueux parce que toutes les positions en la matière sont respectables", dit-il. Il juge le texte "équilibré", avec "un certain nombre de garde-fous".
François Ruffin appelle à des "sanctions" contre Israël
Face à la situation humanitaire catastrophique et aux frappes à Gaza, le député de la Somme appelle à des "sanctions" visant Israël. "La France pourrait avoir une résolution aux Nations unies pour demander un cessez-le-feu immédiat et la fin des colonies en Cisjordanie mais elle pourrait aussi mener un embargo sur Israël, comme on l'a fait pour l'Afrique du Sud du temps de l'Apartheid", estime François Ruffin.
"On peut aussi refuser des visas. Quand des amis de Benjamin Netanyahu demandent de venir, il faut dire non", assure le député, qui rappelle qu'il s'est lui-même vu refuser son entrée en Israël mi-avril.
À écouter
Le cri d'alarme d'un haut responsable de l'ONU et des habitants dans "l'enfer" de Gaza
L'info de France Inter
2 min
Clés : Politique François Ruffin Fin de vie Bande de Gaza
Tr.: ...
ma prime rénov divisée par deux ...
Publié Il y a 22 heures • 16 vues
Le Média Par lemediatv
Le député picard revient sur le devant de la scène avec une proposition : une primaire de la gauche, qu’il qualifie de « geyser », censée faire jaillir une nouvelle dynamique.
Mais au fond, que propose vraiment Ruffin ?
Un calendrier, un système (100 000 parrainages citoyens, 250 maires) et surtout une conviction : cette primaire aura lieu et il la gagnera.
Dans Libération, Ruffin parle d’un moment de « débordement », d’« envie d’avoir envie », et s’imagine en sourcier de la colère populaire. Mais ce récit masque une réalité : les autres forces de gauche ne l’attendaient pas forcément comme messie. Et l’idée d’une grande union populaire a déjà été tentée… avec les limites que l’on connaît.
À gauche, on s’interroge : est-ce une tentative d’union ou une stratégie de contournement ? Et que vaut cette « offre Ruffin » face au scénario (de plus en plus probable) d’une candidature de Mélenchon sans passer par la case primaire ?
Dans cet épisode d’Au cœur de l’actu, Paul Elek revient sur le retour médiatique calibré de Ruffin, ses angles morts, ses points de rupture avec le reste de la gauche… et sur ce que cette énième relance du débat sur la primaire dit de l’état d’épuisement stratégique du camp de gauche.
Visibilité Publique
Publié originellement 22/05/2025
Catégorie Actualité & Politique
LicenceInconnu LangueFrançais Étiquettes Durée 19min 13sec
1 Comment
- Simritchi Simritchi@mastodon.social Il y a 20 heures
@lemediatv gauche et Hollande ... j'hésite entre 🤮 et 🤡 Une primaire à gauche, ça sous-entendrait déjà de définir un minimum ce qu'est la gauche. Le PS avec ces protomacronistes est-il réellement de gauche ou juste avec une étiquette de gauche ?
Tr. ...
moyen de surmonter l'obstacle de sa solitude ... la primaire enferme, donne des options molles ... le NFP, renoncement / NUPES ... porte ouverte à un ramollissement ... hypocrisie ... Lucie Castets ... Mme Autain ... pas calés sur un programme ... esquiver le fond ... moyen de contourner la difficulté d'avoir un programme ... petite bourgeoisie ... changement radical (prendre à la racine) ... la force va à la force à commencer par les forces populaires ... quelle est la dynamique ? la gauche gagne sur des idées ... deux stratégies ... réponse à des attentes, mobiliser ... ça se joue sur le fond ... méthode d'autoconviction ...
Publié par Jacques Tiberi dans Extrait du mag n°10 le 18/05/2025 à 19:08
benjmain brice low-tech
Benjamin Brice est docteur en science politique et essayiste. Il est notamment l'auteur de L’impasse de la compétitivité et de La sobriété gagnante, dont la parole a capté l'attention de BFM Business comme de François Ruffin. On lui a demandé ce que lui inspirent quelques concepts économiques chers à la communauté low-tech.
LTJ : Dans tes livres, tu parles de sobriété, de relocalisation de la production, de planification... des mots qu'on retrouve dans la bouche des lautéqueurs lorsqu'ils parlent d'économie. Mais que penses-tu de leurs propositions d'instaurer une économie circulaire et de la fonctionnalité, d'installer des usines distribuées ou de déposer des brevets open source ?
Benjamin Brice : Je pense que c’est une boîte à outils dans laquelle piocher des initiatives intéressantes pour réduire notre consommation de produits importés, sans mettre à mal tout notre équilibre économique.
...
l’enjeu est de revoir nos modes de consommation pour baisser notre consommation en volume matériel, mais pas en valeur ... acheter deux paires de chaussettes à 12 €, mais fabriquées en France, plutôt que d'en acheter 6 pour le même prix, made in China.
...
défendre la sobriété made in France et accélérer les relocalisations. Par exemple des aides à la revitalisation des bassins d’emploi, des réglementations sur l’obsolescence accélérée, des lois contre les distorsions de concurrence ou un étiquetage environnemental, et même des taxes-carbone sur des produits importés.
...
Ce sont les catégories populaires qui subissent le plus le coût des énergies fossiles pour se chauffer et se déplacer. La première chose à faire est d´orienter toutes les politiques d’énergies renouvelables et de transports publics vers les catégories populaires. Or, aujourd’hui, l’État fait le contraire : il finance la transition des riches en subventionnant les rénovations thermiques des ménages les plus aisés et les véhicules électriques haut de gamme ! De plus, il nous manque des produits d’entrée de gamme made in france. C’est l’angle oublié du made in france. Et c’est là que des initiatives comme la Jugaad (l'innovation frugale) entrent en jeu.
...
valoriser la qualité et la durée de vie, exige un réapprentissage de la population. Mais quelques réglementations ou normes permettraient de mettre hors marché beaucoup de produits dont la valeur d’usage est très faible. ... démontrer que ces outils ne sont pas que bons pour l'environnement, mais, surtout, bons pour la société, pour l’égalité sociale et pour l’emploi.
...
le discours écologique ne suffit pas ... prendre en compte les autres facettes de la réalité : la question sociale, l'économie et la géopolitique ... on n’émet que 1 % des gaz à effet de serre ... Sobriété et relocalisations auront un impact écologique. Mais aussi un impact socio-économique avec de l'emploi, du financement des services publics, etc.
...
Les entreprises devront bifurquer rapidement, et devraient déjà commencer, notamment grâce à l’intraprenariat. Les entreprises qui ont les moyens de préparer l’avenir sans remettre en cause tout leur business devraient s’y mettre dès maintenant pour gagner en résilience. En misant notamment sur l’économie de la fonctionnalité. Je pense, d'ailleurs, que les réseaux d’entrepreneurs et d’investisseurs ont intérêt à soutenir ces initiatives pour forger un tissu industriel français moins vulnérable et plus adapté à un avenir sous contraintes.
Mots clés : frugalité, low-tech, sobriété, économie, énergie
2,38 M d’abonnés -5,5k+ - 248 870 vues - 1 038 commentaires
Merci à François Ruffin d’être venu dans le studio de Legend. François Ruffin est un journaliste et homme politique français. Il a crée le journal Fakir en 1999 et il est député de la première circonscription de la Somme depuis 2017. Il a aussi réalisé des documentaires comme « Merci Patron ! » qui a reçu un césar en 2017 ou « Au boulot ! » sortie cette année.
CRÉDITS :
Producteur : Guillaume PLEY
Directeur de Publication : Guillaume PLEY
13,3 k abonnés - 4,6k+ - 116 515 vues - 921 commentaires PARIS
Entretien réalisé le 25 mars 2024.
Questions et interview : Pierre Girier-Timsit
Captation et montage : Léopold Gautier
Geoffroy de Lagasnerie est sociologue et philosophe, il a publié de nombreux ouvrages dont le court et stimulant Sortir de notre impuissance politique qui constitue un essai stratégique pour les forces de gauche.
Sommaire :
00:00 : Intro
01:51 : Langage confrontationnel ADN de la gauche
08:03 : Stratégie de connivence, rupture ou confrontation
12:46 : Le test police et le choix populiste
20:41 : Démocratie, Etat et parti
28:54 : Punitivisme et humanisme, l'affaire Quatennens
38:12 : JLM et Ruffin, multiplicité et monisme
44:54 : Hypothèse de la victoire électorale et redéfinition institutionnelle
50:45 : Révolution durable et spontanéité réactionnaire, l'amitié contre la famille
Connue / https://mastodon.top/@ZeSeb29/113772145299467703
"
18 h Sébastien @ZeSeb29
Quand #Ruffin est amené à prendre des positions sur des sujets qui ne sont pas les siens,
il a tendance à prendre des positions réactionnaires.
(et à s'excuser ensuite, parce qu'on l'a "mal compris".)
"
A la une
L’influent Bernard Arnault, enquête sur l’homme le plus puissant de France
Depuis la dissolution, le président de LVMH a utilisé tout son pouvoir, ses réseaux et sa relation avec Emmanuel Macron pour tenter d’éviter au pays un gouvernement de gauche et des hausses d’impôts. Enquête sur le poids politique du patron le plus puissant de France et sur son bras de fer avec la justice.
Publié le 30 octobre 2024 à 18h15, mis à jour le 30 octobre 2024 à 18h21
La une du « Nouvel Obs » du 31 octobre
L'édition de la semaine
Le kiosque du Nouvel Obs Lisez l'édition numérique du magazine et découvrez nos archives
Dans ce dossier
Le 21 septembre 2021, lors de l’inauguration de l’exposition « la Collection Morozov » à la Fondation Vuitton.
Enquête Bernard Arnault l’influent, enquête sur l’homme le plus puissant de France
Depuis la dissolution, le président de LVMH a utilisé tout son pouvoir, ses réseaux et sa relation avec Emmanuel Macron pour tenter …
Abonné
Bernard Arnault, PDG du groupe LVMH, lors de la présentation des LVMH Innovation Award a Vivatech 2024.
Enquête Comment Bernard Arnault a échappé à une mise en examen
Convoqué pour un délit d’initié dans le dossier Hermès, le patron de LVMH est parvenu à échapper à toute poursuite en 2014. Révélations …
Abonné
Vincent Bolloré en mars 2024 et Bernard Arnault en mai 2024.
Récit Bolloré, Arnault, de Villiers… Leur visite secrète au Puy du Fou
Les deux milliardaires – qui viennent de conclure les négociations pour la vente de « Paris Match » – ont visité ensemble, en toute …
Abonné
Nicolas Barré (2ᵉ en partant de la droite) lors d’une conférence de rédaction des « Echos », en décembre.
Décryptage « L’actionnaire n’est pas d’accord » : Bernard Arnault met sa presse sous pression
En 2007, Bernard Arnault rachetait « les Echos » en promettant l’indépendance à ses équipes. En 2023, il renvoie son directeur et met …
Abonné
Bernard Arnault, PDG de LVMH lors de la présentation des résultats du groupe de luxe, à Paris, le 29 janvier 2019.
Récit « Média Crash » : quand François Ruffin semait la panique dans le groupe de Bernard Arnault
Le documentaire « Média Crash. Qui a tué le débat public ? » vient de sortir dans les salles de cinéma. Il raconte en détail la panique …
Abonné
Bernard Arnault lors de son audition par la commission d’enquête parlementaire sur la concentration des médias, au Sénat, le 20 janvier 2022.
Récit Bernard Arnault : « Si demain “les Echos” défendaient l’économie marxiste, je serais extrêmement gêné »
Le PDG de LVMH, qui possède notamment « les Echos » et « le Parisien », était entendu ce jeudi par la commission d’enquête sénatoriale …
Abonné
François Ruffin, en novembre 2018.
Affaire LVMH : François Ruffin, Bernard Squarcini et les barbouzes
Depuis octobre 2019, la justice enquête sur de possibles vols commis au détriment du député « insoumis » et du journal « Fakir ». Leur …
Abonné
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?H4o4mg
Thomas Porcher, économiste, signataire du manifeste des Économistes atterrés, et auteur de nombreux essais dont « Les Délaissés » et « Traité d’économie hérétique » débunke chaque semaine, sur le plateau du Média, les fausses évidences des gardiens du temple néolibéral. À l'occasion, d'autres économistes et praticiens de l'économie viennent répondre aux questions du Média dans le cadre de ce module.
Aujourd'hui au programme, Bruno Le Maire a quitté son navire et on parle d'électorat rural et de stratégie à gauche.
L'histoire de L'instant Porcher prend un vrai tournant. Car ça y est, Bruno Le Maire a quitté Bercy. L'ancien ministre de l’Économie est resté sept ans aux manettes aux côtés de Macron. Il déclare "Contre la valse des impôts, nous avons fait le choix de la stabilité fiscale contre le déclassement des classes moyennes. Nous avons revalorisé le travail contre les délocalisations de masse, nous avons engagé la réindustrialisation des territoires contre le french bashing. Nous avons fait de la France la nation la plus attractive en Europe." Thomas Porcher revient sur ces propos qu'il conteste.
Thomas Porcher voulait aussi débriefer la petite polémique autour de Ruffin et Mélenchon. Parce qu'il y a un vrai débat de fond sur ce qui a été dit. C'est la stratégie de la gauche autour du fameux électorat rural.
Tr.: ... le patrimoine de la france est un actif pour les français, la dette n'est donc pas un pb ... la dette privée est plus élevée que celle de l'état ... nous avons inventé des mécanismes fiscaux qui favorisent les grandes entreprises ... bénéfice mondial consolidé ... la politique, volonté de changer les choses ...
/Ruffin-Mélenchon dichotomie rural/urbain : livre lesgilets jaune en 2019 ... tous victimes de l'austérité ! ... rassembler autour de la mondialisation, modèle économique néolibéral, voilà le sujet.
Fête de l’Humanité 2024
Clés : Agoras de l'humanité ; Fête de l'Humanité 2024 ; francois ruffin ; Gauche en débat
Comment unir les classes populaires ? Le débat organisé entre François Ruffin, Raphaël Arnault, Marie Pochon et Nicolas Sansu à l’Agora de la Fête de l’Humanité a créé beaucoup de remous. Le plus souvent à partir de courts extraits partagés sur les réseaux sociaux qui ne reflètent pas la qualité des débats. Si les échanges ont été vifs, les quatre députés se sont échinés à « tout mettre sur la table » pour répondre à cette question vitale pour la gauche. Le débat n’a malheureusement pas été capté en vidéo, mais nous vous proposons l’intégralité des échanges en audio, pour vous faire votre propre opinion sur la teneur de la discussion : ferme, sans faux-semblant, mais constructive.
Sur le même thème
« Unir les classes populaires » : à la fête de l’Huma, Raphaël Arnault et François Ruffin clarifient leurs désaccords
Face à l’extrême droite, ne rien lâcher !
C’est pied à pied, argument contre argument qu’il faut combattre l’extrême droite. C’est ce que nous tentons de faire chaque jour dans l’Humanité.
Face aux attaques incessantes des racistes et des porteurs de haine : soutenez-nous ! Ensemble, faisons porter une autre voix dans ce débat public toujours plus nauséabond.
Tr.: ... nous avons obtenu un sursis ni plus ni moins ... droitisation par le haut, notamment les médias ... Ruffin : la violence de la parole fait perdre des voix ... décence, bon sens ... il nous fait des lieux pour poser ces débats ...
Ndlr : N. Sansu est maire et membre du PCF.
FRANÇOIS RUFFIN : ABCÈS CREVÉ - SOLDE DE TOUT COMPTE ! - 15 juil. 2024 / Michelle Tirone
24,5 k abonnés - 3,9k+ - 73 393 vues - 1 502 commentaires FRANCE
Il fallait que je vide mon sac sur Ruffin, lequel je n'ai absolument jamais apprécié dans sa démarche politique vis-à-vis de la FI même s'il a des qualités indéniables de metteur en scène.
Maintenant, pour moi ce sujet sera clos à moins que ce monsieur ne revienne encore nous insulter.
Mon canal Telegram : https://t.me/MichelleTirone
Mon blog : http://michelle-tirone.over-blog.com/
Mon compte FaceBook : / michelle.tirone
Mon compte Twitter : / lyyubatirone
Autres canaux Telegram
Jean-Luc Mélenchon : https://t.me/JLMelenchon
Manuel Bompard : https://t.me/manuelbompard
Mathilde Panot : https://t.me/mathildepanot
Adrien Quatennens : https://t.me/AQuatennens
- Chaine Youtube de Jean-Luc Mélenchon : / placeaupeuple
- Le blog : http://melenchon.fr
- Facebook : / jlmelenchon
- Twitter : / jlmelenchon
- Le site de la France insoumise : https://lafranceinsoumise.fr/
- La France Insoumise (Youtube) : / @franceinsoumise-off
- La France Insoumise, groupe parlementaire : / @franceinsoumisean
Tr.: ... vidéo de Geoffroy de la Gasnerie ...
Ndlr : est du Limousin
Ndlr : dénoncer l'attitude de Ruffin ACT
259 k abonnés - 18 852 vues - 304 commentaires
Retrouvez la prise de parole de François Ruffin, en direct de Flixecourt, pour les élections législatives 2024 !
Éditeur : Picardie debout !, 40 rue Rohaut, 80000 Amiens
Siret : 85167537100039
Représentant légal et Directeur de la publication : Guillaume Ancelet
Contact : numerique[at]avecruffin.fr
Hébergé par la société : Octopuce
@Francois_Ruffin
On a un pyromane à la tête de l'Etat. Face au Rassemblement national, il ne reste que la gauche. Je viens dire : il n'y a pas de fatalité. La gauche, unie, sous la bannière du Front populaire peut gagner.
#FrontPopulaire
10:48 PM · 9 juin 2024 · 205,5 k vues
...
Lolo Lolo @LoloPpg une union intelligente et pérenne vous avez raison il faut balayer les égaux et faire de cette situation une opportunité 👍
1,17 M d’abonnés - 144+ - 3990 vues - 52 commentaires
À 8h20, un Grand Entretien spécial consacré aux résultats des élections Européennes 2024, avec Olivier Faure, premier secrétaire du PS. Il appelle à un "front populaire contre l'extrême droite". Il répond également à François Ruffin, député LFI de la Somme. Plus d'info : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-du-lundi-10-juin-2024-1701767
ndlr : Ruffin sait mieux s'adapter à son public (ici sur FI ou là sur BFM populo). De plus, il prend mieux en compte la psychologie en politique. Deux conditions pour gagner dans trois semaines? Valoriser ACT
François Ruffin: "On a un taré à la tête de l'État" - 9 juin 2024 / BFMTV
1,97 M d’abonnés - 2,4k+ - 165 900 vues - 2 181 commentaires
Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale ce soir, après la défaite de la liste de sa majorité, arrivée loin derrière celle du Rassemblement national. François Ruffin, député la France insoumise de la Somme, était en direct sur BFMTV.
252 k abonnés - 1,1k+ - 15 741 vues - 119 commentaires
C'est parti pour le dernier mois de campagne, lancé à Amiens ! Avec vos députés de combat, Manon Aubry, Anthony Smith et Marina Mesure !
Contre l'Europe du tout marché, qui laisse se gaver de profits les géants de l'énergie, du numérique, de l'industrie : rendez-vous le 13 mai.
🔴 Megacité, lundi 13 mai à 19h !
Reporterre a réuni François Ruffin et Camille Etienne lors d’un dialogue exceptionnel pour imaginer le monde souhaitable. Un moment fort, enregistré le 2 mai au Ground Control, à Paris, et que vous pouvez lire ci-dessous, ou écouter ici ou sur une plateforme d’écoute de votre choix.
Reporterre — Quel monde souhaitez-vous pour 2050 ?
Camille Étienne — Le monde que je souhaite se crée et se vit tous les jours. L’espoir que j’ai pour demain s’incarne dans le fait de montrer qu’il est possible de sortir de notre impuissance. Le plus fondamental pour 2050 est que nous nous sentions libres d’être puissants et que nous n’ayions plus la sensation de n’avoir aucune prise sur ce qui se déroule. Dans le monde que je souhaite, les gens seront en capacité de décider de leur existence et pas victimes de choix écrasants pris pour eux.
François Ruffin — Il y a un profond désir d’autre chose dans le pays. On vit un moment de détachement de l’idéologie dominante. Les grands mots tels que concurrence, croissance, mondialisation, compétitivité, marché ne font plus envie. Ils inquiètent et dégoûtent. Les gens ont massivement le désir de remplacer la concurrence par de l’entraide et du partage, la mondialisation par de la protection. Mon espérance est placée dans ce geyser d’énergie dont l’endroit est à trouver pour y planter le bâton et que cela jaillisse.
C’est une bataille à mener, armé du pessimisme de la lucidité et de l’optimisme de la volonté. Pour remporter cette bataille, l’imaginaire doit s’ancrer dans le réel. Les gens ne veulent pas de l’utopie mais la transformation du réel. Pour reprendre un concept de Bernard Friot, il existe aujourd’hui beaucoup de « déjà-là » du monde qu’on veut.
Au-delà des valeurs et des principes, à quoi ressemblera ce monde ?
François Ruffin — Le changement passera par plus de liens, de temps libre et par la sortie du carcan…
La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Hervé Kempf
Vous n’existez plus - Publié le 20 mars 2024 - François Ruffin
"La loi Grand Âge arrive." On a failli vous croire, par naïveté. Il ne fallait pas. Il ne faut jamais vous croire. Vous trahissez sept années de promesses. Vos mots ne valent plus rien. Vos phrases sont du vent. Plus personne ne vous croit. Vous n'existez plus.
...