Depuis la création de Canopée, l’un de nos principaux objectifs est de faire changer le code forestier.
Nos priorités : obtenir l’encadrement des coupes rases et des mesures pour favoriser la sylviculture mélangée à couvert continu. Mais dans cette campagne, nous avons un adversaire de taille : les lobbies qui veulent que rien ne change.
25 juin 2025 : Canopée appuie sur l'accélérateur
Une pétition demandant une loi d'urgence est publiée et relayée par Camille Etienne
En coulisses, le travail avance. Le nouveau groupe transpartisan constitué de Hendrik Davi (L’ Après), Sophie Panonacle (Renaissance), Bérenger Cernon (LFI), Chantal Jourdan (PS), Hubert Ott (MoDem), Anne-Cécile Violland (Horizons) et Marie Pochon (EELV) échange et travaille sur un nouveau texte.
Mais les efforts de Canopée en faveur d’une loi pour les forêts ont débuté il y a plus de 2 ans, et il est temps que la procédure accélère.
Canopée réclame le dépôt d’un texte commun et ambitieux le plus rapidement possible. Une pétition est mise en ligne pour demander aux députés de déposer ce texte : Une loi pour des forêts vivantes – Canopée
L’activiste Camille Etienne, qui compte plus de 500 000 abonnées et abonnés sur Instagram, relaie notre pétition et démarre une campagne en faveur de l’encadrement des coupes rases.
...
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?zOOgeg
Entretien — Agriculture
La loi d'orientation agricole sera désormais débattue dans une commission mixte paritaire entre députés et sénateurs. - Pixabay / CC
Mis à jour le 19 février 2025 à 15h01 - Durée de lecture : 5 minutes
La loi d’orientation agricole adoptée par le Sénat représente un recul majeur de la législation environnementale. La députée écologiste Marie Pochon dénonce une « vision productiviste de l’agriculture ».
...
1 - Les Écologistes n’ont pas de représentant disposant du droit de vote au sein de la CMP.
Agriculture Politique
Connu / TG le 19/02/25 à 12:57
Fête de l’Humanité 2024
Clés : Agoras de l'humanité ; Fête de l'Humanité 2024 ; francois ruffin ; Gauche en débat
Comment unir les classes populaires ? Le débat organisé entre François Ruffin, Raphaël Arnault, Marie Pochon et Nicolas Sansu à l’Agora de la Fête de l’Humanité a créé beaucoup de remous. Le plus souvent à partir de courts extraits partagés sur les réseaux sociaux qui ne reflètent pas la qualité des débats. Si les échanges ont été vifs, les quatre députés se sont échinés à « tout mettre sur la table » pour répondre à cette question vitale pour la gauche. Le débat n’a malheureusement pas été capté en vidéo, mais nous vous proposons l’intégralité des échanges en audio, pour vous faire votre propre opinion sur la teneur de la discussion : ferme, sans faux-semblant, mais constructive.
Sur le même thème
« Unir les classes populaires » : à la fête de l’Huma, Raphaël Arnault et François Ruffin clarifient leurs désaccords
Face à l’extrême droite, ne rien lâcher !
C’est pied à pied, argument contre argument qu’il faut combattre l’extrême droite. C’est ce que nous tentons de faire chaque jour dans l’Humanité.
Face aux attaques incessantes des racistes et des porteurs de haine : soutenez-nous ! Ensemble, faisons porter une autre voix dans ce débat public toujours plus nauséabond.
Tr.: ... nous avons obtenu un sursis ni plus ni moins ... droitisation par le haut, notamment les médias ... Ruffin : la violence de la parole fait perdre des voix ... décence, bon sens ... il nous fait des lieux pour poser ces débats ...
Ndlr : N. Sansu est maire et membre du PCF.