Publié le 12 décembre 2024
... en lien avec leur participation à une activité de sensibilisation sur le thème de l’eau en tant que bien commun.
Au terme de l’audience, la juge a considéré que leur convocation n’expliquait pas ce qui leur était reproché ...
Ces deux militants étaient convoqués après s’être vu reprocher d’avoir pris une photo devant la mairie de Tours, en tenant une affiche sur laquelle était inscrit « Nous sommes l’eau qui se défend », en août 2023.
...
Pour Apolline Cagnat, responsable juridique chez Greenpeace France : « Cette procédure totalement disproportionnée s’inscrit dans un mouvement général d’augmentation de la répression des défenseurs de l’environnement, qui tend à les dissuader de faire usage de leur droit à la liberté d’expression. Ici, le ministère public n’a même pas précisé quels faits il reprochait aux militants. Nous nous réjouissons que le tribunal ait fait application de la loi en censurant cette poursuite. »
Greenpeace salue cette décision et continuera à se mobiliser pour lutter contre la répression des militants partout où cela sera nécessaire.
83 772 signatures
Partout en Europe, des puissants tentent d’intimider les critiques par des poursuites judiciaires. Les forêts tropicales de Papouasie sont détruites : ce n’est pas la société Korindo mais Sauvons la forêt qui est attaqué devant le tribunal d’instance de Hambourg. Nous avons besoin d’une protection de l’UE contre les poursuites-bâillons.
Appel
À la vice-présidente de la Commission européenne Věra Jourová et au Commissaire européen Didier Reynders
“Protégez la démocratie, maintenant : stop aux poursuites abusives”