Connu / TG le 11/07/25 à 12:45
Communiqué de Nous sommes toutes des malfaiteurs ! du 6 juin 2025
...
Zéro charge retenue, zéro coupable : relaxe générale pour les 3 derniers prévenus de cette « lamentable épopée judiciaire »
...
CE JUGEMENT EST UNE VICTOIRE COLLECTIVE
Jeudi 5 juin 2025, en début d’après-midi, nous avons en effet pris connaissance de notre jugement suite à ce second passage devant la Cour d’Appel de Nancy, le 24 avril dernier (après que la Cour de Cassation a annulé le premier jugement en appel) dans le cadre de l’affaire qui nous préoccupe depuis bien trop longtemps. Une fois n’est pas coutume, ce jugement est très clair : c’est une relaxe générale, pour l’ensemble des prévenus, sur l’ensemble des accusations qui pesaient encore sur elle et eux.
...
8 ANNÉES D’UNE PROCÉDURE POLITIQUE
...
Dans une étonnante coïncidence, c’est la veille de notre jugement, le 4 juin 2025, que la Cour des comptes a rendu un rapport sur le sujet : "Cette sécurisation représente une charge financière importante pour l’Andra, de l’ordre de 10 M€ / an depuis 2018, liés à la présence permanente sur place des gendarmes et à la location de bungalows ; auxquels pourrait s’ajouter un investissement supplémentaire de 11 M€ sur la période (2023 – 2028) pour améliorer les locaux d’accueil des gendarmes".
Et encore, doit-on ajouter que ceci ne prend pas en compte le million d’euros que l’instruction de notre affaire a coûté ? -> https://reporterre.net/L-Etat-a-depense-un-million-d-euros-contre-les-antinucleaires-de-Bure
...
libéré·es de ce poids indu ... nous allons lutter, de toutes nos forces, avec notre joie et notre créativité – avec notre colère aussi – contre ce monde de ruines et de contamination que prépare l’industrie nucléaire ... Rendez-vous est d’ores et déjà pris dès le 20 septembre pour réunir la lutte d’hier, d’aujourd’hui et de demain à Bure dans une large manifestation d’opposition au projet Cigéo >>https://manifbure.fr
Contact : noussommestousdesmalfaiteurs@riseup.net
Le Comité Centrales est un petit collectif d’enquête et de production de contenus, qui jusqu’ici n’avait produit que deux articles sur le nucléaire : Des terres, pas du nucléaire et Viser l’occlusion.
En 2021 nous avons décidé de nous lancer dans la création d’un film. Nous avons pris notre bâton de pèlerin pour retracer les histoires oubliées de la lutte contre les déchets nucléaires.
Nous espérons que Notre Terre Mourra Proprement sera une pièce à charge dans les débats en cours et à venir sur la relance du nucléaire. Comment ne pas prendre en compte le refus généralisé des déchets nucléaires par les populations sur tout le territoire au cours des quarante dernières années ? Comment ne pas reparler des méthodes coloniales passées et présentes de l’ANDRA qui, à l’image de l’industrie nucléaire depuis ses débuts, ne recule devant rien quand il s’agit de corrompre pour oeuvrer à l’acceptabilité sociale de ses projets ?
Ce premier film a été réalisé avec les moyens du bord et grâce à l’accueil vibrant des vieux fourneaux des luttes des quarante dernières années. Il sera diffusé et visible gratuitement en ligne à partir du 9 Novembre 2022.
Nous avons d’autres projets pour prendre soin du passé, du présent et du futur de la lutte antinucléaire et des luttes écologistes et décoloniales en général. Si vous souhaitez nous soutenir nous avons besoin d’acheter du matériel et de financer nos déplacements
...
contact : comite_centrales[arobase]riseup.net
https://www.helloasso.com/associations/comite-centrales
*Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?8oTBdA
Connu / TG le 13/05/25 à 10:10
"
Infos CRIIRAD
"
24 min Dernier jour Émission du 23/10/2021 Version française Sciences En bref Documentaires et reportages
Longtemps considérée comme propre et peu onéreuse, l’énergie nucléaire soulève un problème de taille : les déchets radioactifs ultimes. Ils doivent en effet être enfouis sous terre au minimum un million d’années, soit une éternité ! Comment alerter nos descendants du risque qu’ils représentent ? Quels pictogrammes pourraient les mettre en garde contre le cadeau toxique que nous leur léguons ?
Réalisation Boris Geiger
Pays Allemagne
Année 2021
Tr.: ...
raisonner en millions d'années ... Charles Gautier, université de Paris ... la céramique, matériau le plus durable créé par l'homme ...
126 000 fûts de déchets nucléaires menacés d’inondation en Allemagne / Reporterre
Des infiltrations d’eau menacent un important site de stockage de déchets nucléaires en Basse-Saxe. Malgré des risques de pollution, les autorités peinent à mettre en place un plan d’évacuation des fûts radioactifs. Berlin (Allemagne), correspondance La mine d’Asse II, site de stockage de déchets nucléaires à scandales en Allemagne, fait à nouveau parler d’elle. Du fait de la structure géologique de la mine, ses parois s’effondrent sur elles-mêmes et l’eau des nappes phréatiques et des fleuves (...)
L'audience est en ligne
J'aime tellement entendre le nom de toutes ces organisations et, de ces habitants qui ont osé aller en justice contre Cigéo, quelle fierté d'entendre leur nom là, dans le conseil constitutionnel mais
surtout celui de l'assoc' Tomate 🤣🤣🤣😍😍😍😍
Quel plaisir aussi d'entendre l'Andra être obligée de nier le droit des générations futures, leur existence même...alors qu'elle prétend justement les protéger ! Leur avocat qui dit que que la fermeture définitive de Cigéo n'est pas irréversible et qui compare ça à vider et monter un mur de parpaings aux fenêtres et à la porte de la salle d'audience du Conseil constitutionnel .... 😳.....😂
Association Meuse nature environnement et autres [Stockage en couche géologique profonde des déchets radioactifs] Date de rendu de de la décision : 26 octobre 2023
france-2 Décryptage & investigation 1 h 10 min Français tous publics Vidéo sous-titré - Disponible jusqu'au 12/10/2024
A l'heure où Emmanuel Macron a fait de la relance du nucléaire le grand chantier de son second quinquennat, enquête sur une des zones d'ombre des centrales : les déchets radioactifs. Qu'en est-il de ce mythe du recyclage à l'infini que l'industrie de l'atome met en avant depuis 50 ans ? Comment la Russie de Poutine s'est-elle immiscée dans le circuit de recyclage des déchets nucléaires ? Comment expliquer qu'à la Hague, les fameuses "piscines" de combustible usé sont aujourd'hui pleines à 97% ? En cas de saturation, il faudrait arrêter les centrales, cesser la production d'électricité :un scénario noir de l'Autorité de Sûreté Nucléaire. Qu'est donc devenu le nucléaire français, autrefois fierté nationale ?
Connu / TG le 15/03/24 à 15:39
"
Lobby des GDO du secteur nucléaire ou Le miracle de l'atome... comment l'U recyclé ne vient pas directement de La Hague mais fait un petit détour par Tenex en Russie. Tellement décarboné, tout ça 😡🤬
"
Le gouvernement vient de confirmer qu'il poursuivrait sur la voie du retraitement des combustibles usés, bien qu'il soit ...
Connu / TG le 14/03/24 à 9:40
Un projet de recyclage de déchets radioactifs près de l’ancienne centrale de Fessenheim se concrétise. La France, adepte du stockage, n’a en effet plus assez de place pour les restes d’installations
...
Connu / TG le 25/09/23 à 16:29
Durée de la vidéo : 70 min - Article rédigé par France 2 - France Télévisions
"Complément d’enquête" se penche sur une zone d’ombre de nos centrales : les déchets radioactifs. Qu'en est-il du recyclage à l’infini que l’industrie de l’atome met en avant depuis cinquante ans ? Comment la Russie de Poutine s’est-elle immiscée dans ce circuit de recyclage ? Comment expliquer qu’à La Hague, les "piscines" de combustible usé sont aujourd’hui pleines à 97% ? Qu’est devenu le nucléaire français, autrefois fierté nationale ?
Port de Dunkerque, novembre 2022, 4 heures du matin. Un cargo russe s’approche du quai, scruté à la jumelle par trois militants de Greenpeace "tuyautés" par un informateur. A son bord, plusieurs dizaines de fûts d’uranium de retraitement ré-enrichi par les Russes… du combustible usé qu’EDF a envoyé en Russie et qui revient en France pour alimenter une centrale nucléaire. En toute discrétion et en pleine guerre d’Ukraine…
A l’heure où Emmanuel Macron a fait de la relance du nucléaire le grand chantier de son second quinquennat, "Complément d’enquête" se penche sur une des zones d’ombre de nos chères centrales : les déchets radioactifs. Qu'en est-il de ce mythe du recyclage à l’infini que l’industrie de l’atome met en avant depuis cinquante ans ?
Le "scénario noir" de l'ASN
Comment la Russie de Poutine s’est-elle immiscée dans le circuit de recyclage de nos déchets nucléaires ? Comment expliquer qu’à La Hague, les fameuses "piscines" de combustible usé sont aujourd’hui pleines à 97% ? En cas de saturation, il faudrait arrêter les centrales, cesser la production d'électricité… Un scénario noir de l’Autorité de sûreté nucléaire qui angoisse tout le monde.
Rapports caviardés, opérations d’intox, Orano (ex-Areva) et EDF ont-ils tout fait pour camoufler leur retard ? Qu’est donc devenu le nucléaire français, autrefois fierté nationale ? "Complément d’enquête" sur ces déchets nucléaires qui nous embarrassent.
Une enquête de Nathalie Sapena, Justine Weyl et Mikael Bozo.
Direction Tahiti pour les fauteuils rouges : avec Hinamoeura Cross, représentante du Tāvini à l'Assemblée de la Polynésie française, Tristan Waleckx parlera des essais nucléaires français dans le Pacifique et de leurs conséquences longtemps cachées sur la santé des Polynésiens.
La rédaction de "Complément d'enquête" vous invite à commenter l'émission sur Facebook ou sur X avec le hashtag #ComplementDenquete.
Parmi nos sources
- Le projet de piscine centralisée d’EDF.
- Le rapport de l’IRSN qui a été "décaviardé" suite à une procédure devant la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA).
- L’inventaire 2022 de l'Andra des déchets nucléaires, mis à jour tous les cinq ans.
- Le communiqué de presse de Rosatom au moment de la signature du contrat avec EDF en 2018 (en anglais).
- La résolution des députés européens demandant des sanctions contre le nucléaire, et l'interdiction d'exporter et de stocker à l'étranger de l'uranium de retraitement.
- L'audition de Bernard Doroszczuk devant le Sénat le 7 avril 2021, qui tance les exploitants nucléaires à cause de leur manque d’anticipation sur la construction d’une nouvelle piscine (à partir de 12’40).
- Le communiqué de l’ASN qui met en garde sur le fait de conserver de l’uranium de retraitement sans perspective de réutilisation à une échéance raisonnable – 30 ans.
Liste non exhaustive.
Les temps forts de l’émission
- A Bure, plongée au cœur du laboratoire d'enfouissement des déchets nucléaires "ultimes" avec "Complément d'enquête" (COMPLEMENT D'ENQUETE / FRANCE 2) video
- VIDEO. A Bure, dans la Meuse, plongée au cœur du laboratoire d'enfouissement des déchets nucléaires "ultimes" avec "Complément d'enquête" Diffusé le 20/10/2023
- Déchets nucléaires : le scénario noir de l'arrêt des centrales EDF (COMPLEMENT D'ENQUETE / FRANCE 2) video
- VIDEO. Déchets nucléaires : le scénario noir de l'arrêt des centrales EDF Diffusé le 20/10/2023
- Déchets nucléaires : les dessous du contrat qui lie la France à la Russie malgré la guerre en Ukraine (COMPLÉMENT D'ENQUÊTE / FRANCE 2) video
- VIDEO. Déchets nucléaires : les dessous du contrat qui lie la France à la Russie malgré la guerre en Ukraine Diffusé le 20/10/2023
Connu / TG le 12/10/23 à 22:52
Durant plus de 40 ans, la Cominak, filiale nigérienne d'Orano (ex Areva) a exploité une mine d'uranium à Arlit, en plein Sahara. Le site a fermé il y a deux ans mais les déchets radioactifs sont restés là, à l'air libre, avec un risque bien réel pour les populations et l'environnement.
...
Connu / TG le 19/04/23 à 08:15
C’est une problématique méconnue à laquelle sont confrontés les éboueurs : la radioactivité accidentelle. Alors ...
Connu / TG le 07/04/23 à 17:04
Jusqu’au début des années 1980, des pays européens dont la France, se sont débarrassés ...
Connu / TG le 18/03/23 à 21:01
Les déchets issus de la filière nucléaire s’entassent en attendant l’ouverture du site Cigéo de Bure, dans la Meuse. À la Hague, dans la Manche, Orano envisage maintenant de stocker à sec.
De nombreux pays comme la Suisse, ou ici les Pays-Bas, ont opté pour le stockage à sec de leurs déchets nucléaires. | ORANO
La question de la gestion des déchets de l’industrie nucléaire est déterminante pour l’avenir de la filière. « La poubelle s’agrandit », tacle d’entrée Guy Vastel, pour l’Association de contrôle de la radioactivité dans l’Ouest, à l’assemblée générale de la Commission locale d’information (CLI) d’Orano la Hague, mercredi 8 mars 2023. « Un équilibre précaire s’installe », insiste l’ex-expert nucléaire de Greenpeace Yannick Rousselet. Gaëtan Lafforgue-Marmet, chef de division...
Il vous reste 80% de cet article à lire. Ce contenu est réservé aux abonnés
Connu / TG le 09/03/23 à 19:50
Cent Mille Ans - Cent Mille Luttes - Cent Mille espoirs à Bure
Le 3 juin 2023, APPEL à un grand rassemblement à BURE (Meuse-France)
Cigéo, le nucléaire ET SON MONDE, STOP !
...
Connu / TG le 07/03/23 à 01:04
6:05 VALENCE 3,75 k abonnés - 183+ - 2 425 vues - 24 commentaires
Julien Syren, ingénieur géologue au laboratoire de la CRIIRAD, apporte réponses et éclairages suite à la diffusion de l'émission "Le Téléphone Sonne" sur France Inter du lundi 16 janvier 2023 ayant pour thème "Crise énergétique : le retour en grâce du nucléaire ?".
00:00:18:22 "Les déchets sont en Normandie"
00:02:26:44 "De l'eau [...] pas polluée"
00:03:55:00 "Impact négligeable sur les fleuves"
00:05:43:22 Conclusion
Crédits
Script : Julien Syren
Montage : Elodie Weber
Images : Martin Boudot, Fēng Zhī Qīng Yáng, André Paris, CRIIRAD
Musique : Benjamin Tissot - www.bensound.com
© CRIIRAD 2023
Sources
EDF, « Synthèse de l’étude thermique du Rhône », mai 2016 : https://www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr/sites/sierm/files/content/migrate_documents/EtudeThermiqueRhone-Plaquette-Mai2016.pdf
Lin J. & al., « Quantitative estimation of sea surface temperature increases resulting from the thermal discharge of coastal power plants in China », Marine Pollution Bulletin 164 (2010) 112020