21 Mai 2025
Le lundi 12 mai avait lieu une rencontre en visio-conférence organisée par l’Agence régionale de Santé de Nouvelle Aquitaine et le Préfet de Région à propos du « Pacte de Lutte contre les déserts médicaux » proposé par le premier ministre François Bayrou le 25 avril 2025.
...
2-Quelques chiffres pour comprendre l’ampleur du problème :
– En 2024, six millions de Français n’avaient pas de médecin traitant et 87 % du territoire était classé en désert médical soit 8 millions de français.
– la densité de médecins généralistes diminue depuis 2010 : elle était de 161 médecins généralistes pour 100 000 habitants, ce n’était plus que 147 en 2023.
– La part de la population française en affections de longue durée (ALD) a progressé de 34 % entre 2010 et 2020
– 31 % des médecins sont âgés de plus de 60 ans. Nous savons d’ores et déjà que le niveau du nombre de médecins atteint en 2021 ne sera retrouvé, au mieux, qu’en 2035.
– Le nombre de médecins en activité régulière par habitant en Creuse a ainsi diminué de 31 %, quand il augmentait de 16 % dans les Hautes Alpes.
3- Agir sérieusement contre les déserts médicaux - deux axes :
. 1- Face au manque de médecin, agir pour former plus de médecin
. 2- Face à la mauvaise répartition des médecins sur le territoire national, agir sur la régulation de l’installation des médecins
...
4- La situation dans la région Nouvelle Aquitaine
Un indice de vulnérabilité a été mis en place par l’ARS , prenant en compte 5 indicateurs :
– l’âge des médecins
– le nombre de consultations en moyenne par an par personne
– la proportion d’infections longue durée
– le temps d’accès routier aux soins
– et le niveau de vie
Les départements à fort indice de vulnérabilité sont la Creuse et la Dordogne, mais tous les départements de la région connaissent au moins une communauté de commune impactée par un fort indice de vulnérabilité, sauf la Gironde, les Pyrénées Atlantiques et la Charente Maritime.
5- La situation en Charente
La Charente est un département particulièrement touché par un taux élevé de patients sans médecin traitant : https://www.info.gouv.fr/actualite/former-plus-principe-de-solidarite-le-plan-du-gouvernement-face-aux-deserts-medicaux
Pour autant, selon l’ARS, dans le département de la Charente, la Communauté de Commune de Charente Limousine est l’unique intercommunalité à fort indice de vulnérabilité. Pour pouvoir bénéficier du « pacte de lutte contre les déserts médicaux », cette intercommunalité devra s’engager dans le cadre d’un contrat local de santé afin d’accompagner le dispositif.
– – – – – – – – – – – – – – – – – –
Pour aller plus loin, retrouvez ici le programme Santé porté par la France Insoumise :
Santé : soigner le système de santé pour notre bien commun
https://programme.lafranceinsoumise.fr/livrets/sante/
Anthony Brondel
Ndlr :
- semble contenir des propositions intéressantes. À la hauteur des enjeux ? Approfondir avec les professionnels ACT
- dommage pour les fautes d'orthographe :-(
Le projet de Mc Do verrait le jour à deux pas de Leclerc Lunesse.
Photo Renaud Joubert
Par Julie Pasquier, publié le 7 mai 2025 à 11h50, modifié à11h53 - 60 Commentaires
Le parti du député René Pilato appellera à la mobilisation si le projet est validé par la mairie.
...
sur un axe stratégique entre la zone industrielle n°3, qui concentre de nombreux emplois, et la cité scolaire Marguerite-de-Valois, comptant 1600 élèves. Le permis de construire a été déposé. Il est en cours d’instruction.
...
décision irresponsable en matière de santé publique », juge LFI, qui interroge : « Est-ce rendre service au tissu économique local et à l’emploi, que d’étendre une zone commerciale en laissant s’installer un fast-food d’une multinationale états-unienne ? Voulons-nous vraiment conserver nos commerces et nos restaurants de proximité ? Voulons-nous vraiment promouvoir une alimentation standardisée, saturée en gras, sucre et sel plutôt qu’une nourriture produite localement et de saison ? »
LFI, qui planche sur un projet en vue des municipales de 2026, « appellera à la mobilisation des habitants, des commerçants et des parents d’élèves » si le projet est accepté.
Les sujets associés Angoulême Commerce Politique Santé Environnement Élections Municipales Charente Grand-Angoulême Julie Pasquier Économie Élections
Ndlr : le communiqué de presse à https://angoulemeinsoumise.fr/lfi-appelle-a-rejeter-linstallation-dun-macdo-a-lunesse/
Ndlr : Signée par Pilato ? ACT
Point politique du 20 octobre 2024
...
Ndlr : de nombreuses fautes d'orthographe, manques de mots, etc.
Sur le fond, intéressant compte-rendu de mandat local.
Discours sur la dette et les conséquences désastreuses de la politique austéritaire voulue par Michel Barnier. Le 14 octobre 2024.
...
Ndlr : transcription sous la vidéo
Élections Législatives
Législatives (1e circo) : le débat Pilato-Mesnier pour Charente Libre (vidéo)
67
publié le 3 juillet 2024 à 13h17, modifié à14h51.
Le député sortant et candidat du Nouveau Front populaire et son adversaire de la majorité présidentielle ont débattu ce mercredi dans le studio de CL TV.
Trois finalistes dimanche pour le deuxième tour dans la troisième circonscription de la Charente, celle d’Angoulême, qui regroupe 22 communes de l’agglomération.
legislatives 2024
Législatives en Charente : Marion Latus, candidate Rassemblement national, préfère déclarer forfait au débat Charente Libre
Alors que l’horaire du débat avait été fixé pour tenir compte de ses contraintes, Marion Latus, candidate RN, a annulé sa participation au débat d’entre-deux-tours organisé par Charente Libre. René Pilato et Thomas Mesnier débattront donc seuls.
Député sortant, René Pilato (Nouveau Front populaire) est arrivé en tête avec 32,80 des suffrages. Il devance Thomas Mesnier (30,30 %), le candidat de la majorité présidentielle dont il avait pris le fauteuil de député il y a 16 mois. Thomas Mesnier n’a devancé que de 23 voix la candidate Marion Latus, du Rassemblement national. Mais celle-ci a déclaré forfait pour notre débat organisé ce mercredi dans le studio de CL TV.
Retrouvez ici les échanges entre René Pilato et Thomas Mesnier, qui répondent aux questions de Julie Pasquier, cheffe de l’agence CL à Angoulême, et Armel Le NY, rédacteur en chef.
17 abonnés - 5+ - 228 vues - 1 commentaire
ASSEMBLÉE NATIONALE - PALAIS BOURBON
"La loi dont nous allons débattre va garantir l'ultime liberté, celle de regarder sa souffrance en face et de lui dire : tu ne vaincras pas"
Le 27 mai 2024 à l'Assemblée Nationale dans le cadre des débats sur le projet de loi relatif à l'accompagnement des malades et à la fin de vie.
Rendez-vous d'actualités
La gestion de l'eau au cœur de la mission parlementaire menée par René Pilato député LFI de la Charente
Mercredi 24 mai 2023 à 7:45 - Mis à jour le mercredi 24 mai 2023 à 10:58
Par France Bleu La Rochelle
L'été approche et le risque de sécheresse est toujours aussi élevé en Charente. Et dans ce contexte toujours tendu, malgré des pluies importantes en avril, le député charentais René Pilato mène une mission parlementaire sur la gestion de l'eau pour les activités économiques en France.
René Pilato, député LFI de la 1ère circonscription de la Charente © Radio France - Pierre Marsat
Il a bien plu ces dernières semaines dans un département comme la Charente, davantage même en ce printemps qu'en temps normal, mais ce ne sera pas suffisant. Les nappes phréatiques comme dans 68% des départements français restent très basses. La seule bonne nouvelle, relative, c'est que ces pluies ont rechargé les lacs de Haute-Charente qui assurent le niveau estival du fleuve Charente.
Et c'est sur fond de crise de l'eau que René Pilato, député LFI de la première circonscription de la Charente, mène avec son collègue député du parti présidentiel Renaissance dans la Nièvre Patrice Perrot une mission d'information sur l'eau pour les activités économiques. 4 thématiques sont retenues : l'énergie, l'agriculture, l'industrie et le tourisme.
Le rapport de la mission parlementaire sur la gestion de l'eau sera rendu au mois de juin 2023.
Connu / TG le 24/05/23 à 16:10
René Pilato, député charentais, est co-rapporteur avec Patrice Perrot, député de ...
Connu / TG le 24/05/23 à 07:09
Samedi aux bassines de Sainte-Soline l’industrie agricole gorgée de subventions a bénéficié d’une présence policière hors de prix. Il ne se serait rien passé de violent, si Darmanin n’avait pas déployé 3000 policiers et gendarmes pour « protéger » un trou dans la terre et un tuyau. Une marche dans les champs s’est donc transformée en un exercice de répression policière aveugle, ultra violente. Pour 6000 présents d’après la préfecture, 4000 grenades ont été tirées, soit plus d’une par manifestant en moyenne. Résultat hélas, plusieurs blessés entre la vie et la mort et des dizaines de blessés à la clef ! Depuis Paris, Darmanin poussait au pire en dénonçant « l’ultra gauche et l’extrême gauche » accusation gratuite destinée à banaliser son incapacité à apprécier les situations au foot, dans les rues de manifs comme dans les champs. A moins qu’une fois de plus il s’agisse de cibler les huit députés insoumis en écharpe, présents sur place : Gabriel Amard, Ségolène Amiot, Clémence Guetté, Murielle Lepvraud, Marianne Maximi, Manon Meunier, René Pilato, Loïc Prud’homme, Anne Stambach-Terrenoir ! La veille déjà, Darmanin avait glapi pour « condamner l’extrême-gauche et les factieux ». Sa campagne présidentielle de 2027 est commencée.
Pourtant, selon le site « Rue89 », il semblerait par exemple que l’incendie de la mairie de Bordeaux soit le fait de l’extrême droite ...
Connu / TG le 26/03/23 à 13:48
René Pilato, Sandra Marsaud et Caroline Colombier étaient à l’Assemblée jeudi quand Elisabeth Borne ...
Connu / TG le 19/03/23 à 20:59
Le professeur de mathématiques de 60 ans est devenu, depuis le dernier dimanche ...
Connu / TG le 05/02/23 à 07:34
Connu / TG le 30/018/23 à 19:51
BFMTV Politique Parlement
Le député sortant de la 1ère circonscription de Charente Thomas Mesnier a été battu ce dimanche par René Pilato, candidat Nupes, alors que l'opposition à la réforme des retraites ne cesse de progresser ces derniers jours.
"Il y a eu un effet 'retraites' les derniers jours..." Thomas Mesnier est lucide: l'élection législative partielle à laquelle il était candidat à sa réélection "tombait dans un bien mauvais moment pour un député de la majorité." Élu de 2017 à 2023, il a été battu de peu (474 voix d'écart) par René Pilato, candidat insoumis de la Nouvelle union populaire écologique et sociale.
"Cette élection était un référendum sur la réforme des retraites", analyse le nouveau député de la 1ère circonscription de Charente au micro de BFMTV. "Et apparemment, ici, c'est contre!"
"Un député insoumis de plus à l’Assemblée pour batailler contre l’infâme réforme des retraites …et un macroniste en moins pour casser les droits des travailleurs", s'est félicitée la présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale, Mathilde Panot.
"Le contexte était difficile"
"Il y a eu un effet retraites sur les derniers jours. Des gens sont venus voter au second tour alors qu'il n'étaient pas venu au premier", reconnaît aussi au micro de BFMTV Thomas Mesnier, qui a eu Élisabeth Borne et Édouard Philippe au téléphone peu après l'annonce de sa défaite.
"Je crois que le contexte était difficile. J'avais parlé d'une campagne vent de face. Dans les derniers jours c'était plutôt vent de face par tempête!" dit-il.
Car la réforme portée par l'exécutif et soutenue par l'ancien député Horizons est plus impopulaire que jamais. Selon notre dernier sondage Elabe pour BFMTV, 72% des Français rejettent le projet gouvernemental.
Mais "ce n'est pas un député insoumis de plus qui fera changer le sort de cette réforme", promet Thomas Mesnier.
Car si La France insoumise et la Nupes gagnent un siège contre la majorité présidentielle, cette dernière en gagne aussi un contre le Rassemblement national. Les effectifs des soutiens et opposants à la réforme des retraites restent donc stables numériquement.
Surtout que le gouvernement compte passer cette réforme des retraites quoi qu'il en coûte. Le report de l'âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans, contesté par les syndicats et l'essentiel des oppositions, "n'est plus négociable", a affirmé Élisabeth Borne ce dimanche, à la veille du début de l'examen du projet en commission à l'Assemblée.
dossier : Réforme des retraites
Connu / TG le 30/018/23 à 01:45
René Pilato a fêté son élection avec ses militants dimanche soir à Gond-Pontouvre.
Photo Julie Desbois
33
Par Lénaëlle SIMON - l.simon@charentelibre.fr, publié le 29 janvier 2023 à 23h27, modifié le30 janvier 2023.
Thomas Mesnier a été battu hier soir Une victoire nette pour la Nupes qui y voit un signe de rejet de la politique “autoritaire” du gouvernement Le sortant encaisse et dit poursuivre son engagement.
Hier prof de maths à Angoulême, aujourd’hui député. Ce dimanche, René Pilato a été élu député de la première circonscription de la Charente. En juin, Thomas Mesnier avait été élu de 24 voix. René Pilato l’a cette fois balayé de 474 bulletins. « Une forme de justice réparée », « une victoire nette » salue-t-il et une vie qui bascule en un jour mais derrière, ce sont des semaines d’une campagne intense et des années de mobilisation. « Quand on a commencé...
Clés : Élections Législatives Charente Élections Actualité ...
Il vous reste 90% de cet article à lire
65 Commentaires
Connu / TG le 30/018/23 à 01:45
Photo d’archives Renaud Joubert
89
publié le 29 janvier 2023 à 18h45, modifié à21h27.
2e tour de l’élection législative de la première circonscription de la Charente. Les résultats commune par commune.
Mise à jour à 21h00
René Pilato (LFI) remporte l’élection législative partielle de la première circonscription de Charente. Selon la préfecture, il l’emporte avec 12 200 voix contre 11 726 pour Thomas Mesnier. Soit 50,99% des suffrages et 474 voix d’avance pour le candidat de la Nupes.
Le taux de participation est de 30,21 % (soit 25 362 votants) contre 28,77% la semaine dernière pour le premier tour. Pour rappel, en juin 2022, le taux de participation définitif pour le deuxième tour de la première circonscription était de 48,69%.
Politique
CL a accueilli ce matin le face-à-face Thomas Mesnier, ex député majorité présidentielle, et René Pilato, candidat Nupes.
Temps fort de cette dernière ligne droite de la législative partielle sur la première circonscription de la Charente, le débat d’entre deux tours de Charente Libre a réuni ce matin Thomas Mesnier, candidat Horizons et majorité présidentielle, et René Pilato, candidat Nupes membre de LFI.
Les deux candidats sont arrivés dans un mouchoir de poche au soir du premier tour, séparés de 42 voix. Thomas Mesnier a viré en tête avec 35.54 % des voix, et René Pilato 35.35 %.
Retraite, pouvoir d’achat, redistribution des richesses, mais aussi difficultés pour rassembler à droite pour l’un, à gauche pour l’autre : les deux candidats n’ont rien esquivé. Dimanche, 83.000 électeurs devront les départager.
Clés : Politique Élections Législatives Angoulême Emissions CL TV Élections Grand-Angoulême Charente Actualité
Connu / TG le 20/01/23 à 22:17