Publié Il y a 1 jour • 21 vues
Une guerre de longue durée aura-t-elle lieu à court ou moyen terme entre d’une part Israël et son allié américain, et d’autre part la République islamique d’Iran et ses fameux proxys ? Au moment où nous tournons, en tout cas, une sorte d’accalmie fragile semble s’être imposée, et il est temps pour toutes les parties de compter les points. Qui a gagné ? Qui a perdu ? Qui s’est renforcé sur sa scène intérieure ? Qui s’est a contrario affaibli ? Quelles leçons tirer de cette guerre de 12 jours, et de la “chorégraphie” trumpienne, le président américain ayant donné l’impression de voler au secours de Benjamin Netanyahou pour mieux le contraindre à une forme de retenue ? Pourquoi Trump tient-il tant à acter en interne une victoire qu’il exagère manifestement ? Quels sont les enjeux de politique intérieure ? La guerre des nerfs entre l’Iran et les monarchies du Golfe est-elle relancée ? Et Benjamin Netanyahou dans tout ça. Quel est le bilan de cette épreuve de force pour lui ? Que devient le concept de droit international, avec la banalisation du concept de guerre préventive ?
Bertrand Badie, politiste, professeur émérite à Sciences Po, auteur de nombreux ouvrages dont “L’Art de la paix” paru chez Flammarion, répond à ces questions. C’est l’heure du “Monde n’a pas de centre”, sa chronique internationale. Sur Le Média.
Visibilité Publique
Publié originellement 28/06/2025
Catégorie Inconnu
Langue Français
Étiquettes
Durée 35min 3sec
Commentaires désactivés
Tr.: ...
/droit international : nous sommes dans un temps où la parole du droit existe ... /sommet de l'OTAN à La Haye appeler "papa" d.Trump ...
Publié il y a 10 min • 0 vues
Le Sénégal se lance dans un bras de fer avec le plus important exploitant pétrolier du pays, l’australien Woodside Energy. “L’administration fiscale réclame 62,5 millions d’euros au groupe australien, qui exploite le champ de Sangomar. Contestant tout arriéré d’impôt, celui-ci a lancé une procédure d’arbitrage international.” explique Le Monde. Le journal ajoute que “Le cœur du litige serait dû à des évolutions dans le régime fiscal sénégalais. Le groupe pétrolier considère que les exigences sénégalaises contreviennent à des clauses contractuelles censées protéger les investisseurs en cas de changements fiscaux ou légaux. Or entre la signature du contrat de Sangomar, en 2004, qui s’appuyait sur le code pétrolier de 1998, et les revendications des contrôleurs d’impôts, le texte régissant le secteur des hydrocarbures a changé, en 2019.” Souvent, nous avons parlé dans l’Instant Porcher de ces grands groupes qui exploitent les ressources dans les pays africains. De cette relation d’interdépendance mais aussi de la mainmise de l’Occident sur le continent africain.
La procédure lancée par le groupe pétrolier peut durer des années. Et Le Monde rappelle : “l’Etat (sénégalais) est engagé dans une course contre la montre. Surendettement, note souveraine dégradée, gel du financement du Fonds monétaire international (FMI) à hauteur de 1,8 milliard de dollars ayant pour effet de suspendre d’autres financements comme ceux de l’Union européenne (UE)… Les marges de manœuvre du Sénégal, extrêmement limitées, contraignent les autorités à multiplier audits et redressements. Du français Eiffage au turc Summa, beaucoup de grands groupes passent sous les fourches caudines des inspecteurs des impôts.” Cela démontre dans quel étau l’Occident a placé les pays africains avec des ressources.
Le fameux “conclave” sur la réforme des retraites par François Bayrou a fini sur un échec… assez prévisible me direz vous. On l’avait dit ici. Le Premier Ministre voulaient laisser syndicats et patronat discuter, mais a mis des contours : ne pas revenir sur les 62 ans par exemple. La CGT comme d’autres avaient alors quitté la table des négociations. En dernière ligne, les “partenaires sociaux” restants ne se sont pas mis d’accord sur la pénibilité. François Bayrou a tenté de sauver les restes, et avance que le “travail s’est déroulé dans un climat de coopération”.
Lisa Lap et Thomas Porcher décryptent tout cela, c’est l’Instant Porcher !
Visibilité Publique
Publié originellement 30/06/2025
Catégorie Inconnu
Langue Français Étiquettes
Durée 19min 52sec
Aucun commentaire
Tr.: ...
la CFDT a lâché sur l'âge ... c'est une mascarade ...
COMMENT LES TRAVAILLEURS PEUVENT ENFIN GAGNER : CE QU'UNE VIE DE LUTTES M'A APPRIS | J.-L. DUPRIEZ
Publié Il y a 1 jour • 2 vues
Le Média
Par lemediatv
Comprendre le monde capitalisme pour en sortir et Construire un monde non capitaliste : ce sont les titres des deux ouvrages récemment publiés par l'invité de ce numéro d'On s'Autorise à Penser (OSAP), Jean-Luc Dupriez.
J.-L. Dupriez, ingénieur spécialisé en informatique de gestion, a participé tout au long de sa carrière aux luttes sociales en entreprise et poursuit aujourd'hui encore, après sa retraite, des activités syndicales. Les enseignements de son expérience, sur laquelle il réfléchit à la lumière de ses lectures autour de la tradition ouvrière socialiste et dans le domaine de la sociologie, sont tirés dans ses deux livres. Il en parle avec #JulienThéry, en soulignant ces deux points essentiels : c'est le combat de classe dans le monde du travail qui doit être au coeur de l'action politique, autrement dit la lutte syndicale, d'une part, et, d'autre part, les organisation doivent toujours viser à l'union, donc renoncer à l'hégémonie et accepter le pluralisme au sein du mouvement des travailleurs.
Visibilité Publique
Publié originellement 29/06/2025
Catégorie Actualité & Politique
LicenceInconnu Langue Français Étiquettes
Durée 45min 19sec
Tr.: ... Deleuze, Derrida, Foucault ... post-modernisme, pensée de la différence ... pas de pj commun qui permettrait de fédérer. Montée du fascisme, combat de classe négligé ... mettre la question de classe, articulation, domination de classe, traverse les questions (féminisme, etc) ... est militant à la CGT, reprendre les combats féministes, écologistes, etc ... bilan de Hollande, le mariage homosexuel, ... agir sur la base de leur situation sociale, défendre un projet socialiste de masse ... travaillait dans une PME de la métallurgie ... écouter d'abord ... l'action collective, moteur de l'émancipation ... quel que soit l'expérience militante, on a une dualité : salarié dominé a des insatisfactions permanentes des salariés ... transformer ces motivations individuelles en un mouvement collectif commun ... il faut une adhésion commune ... une démocratie directe ... être au service du collectif pour progresser ensemble ... du collectif ... en russie divorce avec les soviets, a débouché sur le stalinisme ... / conscience, prise de conscience, dialectique entre combat de classe et combat politique ... aujourd'hui, au moment d'une rupture sociale, construire une société ...
aujourd'hui : structurer démocratiquement les luttes de classes, les animer ... à côté, combat politique ...ex juin 2024 : alliance des partis de gauche ...
au milieu ? TERMINER ACT
1,31 M d’abonnés - 715+ - 9 902 vues - 59 commentaires
Connu / TG le 3/02/25 à 8:18
Tr.: avec Radio Parleur ... NDDL ... ni ici ni ailleurs = NINA ...
17:00 terminer ACT
Publié Il y a 3 jours • 21 vues - 5+
Visibilité Publique
Publié originellement 19/05/2025
Catégorie Inconnu
Licence Attribution - Utilisation non commerciale - Pas d’œuvre dérivée
Langue Français Durée 26min 8sec
https://www.youtube.com/watch?v=Ty531sY3qCY
"
1,3 M d’abonnés - 2,4k+ - 53 894 vues - 180 commentaires
Plus de 3h d’interview pour tenter de convaincre les français : Emmanuel Macron était sur TF1 mardi 13 mai pour évoquer tous les sujets. Face à lui, tous types d’interlocuteurs : journalistes, syndicalistes, extrême droite, influenceur… De la fin de vie à Gaza, le Président de la République a aussi évoqué les questions économiques. Finances publiques, TVA sociale, Arcelor Mittal…
Thomas Porcher décrit une interview où le Président n’a rien annoncé mais tente de défendre un bilan, qui se révèle mauvais.
Sans surprise, Emmanuel Macron veut entamer une réflexion sur le financement du modèle social français.
Le chef de l’Etat a été interrogé sur la réforme des retraites. Répondant à Sophie Binet, le Président affirme qu’elle "est beaucoup plus juste que vous le dites", qui avance les carrières longues ou les "dispositifs pour les personnes en situation de handicap", en évoquant l’augmentation des petites retraites.
Sur le recul de l'âge légal de départ, je le cite : "Si on ne le réformait pas, on accumulait les déficits" et cela "permettra de dégager environ 17 milliards d'euros".
Thomas Porcher démonte une nouvelle fois ces arguments et décrit la façon dont les retraites sont ciblés tout en rappelant les cadeaux aux plus riches et grandes entreprises.
Est relancée l’idée d’une “TVA sociale”. Même s’il n’a pas employé ce terme, lundi 13 mai sur TF1, durant l’émission « Les Défis de la France », le président de la République a implicitement plaidé en faveur d’un tel projet, raconte Le Monde, qui s’est procuré un document de travail, où le Haut Conseil du financement de la protection sociale examine l’idée de baisser les cotisations sur les salaires et de remplacer celles-ci par un surcroît de taxe sur les consommateurs pour les biens et services achetés.
Une manœuvre qui fera payer les français, de manière très inégale.
Thomas Porcher s’inquiète aussi des referendum, avec un débat biaisé.
Lisa Lap et Thomas Porcher décryptent tout cela, c’est l’Instant Porcher !
"
"MACRON EST UN COMPLOTISTE ISLAMOPHOBE" (LOUIS BOYARD)
Publié Il y a 1 heure • 8 vues
Le Média
Par lemediatv
début à 04:50
Émission exceptionnelle de la Contre-Matinale, aujourd’hui diffusée ici sur la chaîne du Média TV ! L’occasion parfaite de découvrir ce que vous ratez si vous ne suivez pas encore Le Média 24/7 (https://www.youtube.com/@LeMédia24-7).
Au programme : #Gaza, Ukraine, droit international bafoué… et surtout, un entretien sans détour avec le député Louis #Boyard, à propos des violences à l’école, du rapport édulcoré sur Stanislas, et de la diversion islamophobe orchestrée autour des Frères musulmans.
Boyard dénonce une Macronie complice d’un glissement autoritaire et interpelle la gauche sur l'impasse stratégique d'une union à tous prix. #islamophobie #macron
À voir absolument.
#LouisBoyard #ViolencesScolaires #Gaza #FrèresMusulmans #Stanislas #Macronie #Islamophobie #CommissionEnquête #UnionDeLaGauche #LeMedia #ContreMatinale #Boyard #PrimaireGauche #Retraites #Macron #Retailleau #RN #ExtrêmeDroite
Visibilité Publique
Publié originellement 22/05/2025
CatégorieInconnu LicenceAttribution - Utilisation non commerciale - Pas d’œuvre dérivée
Langue Français Étiquettes Durée 43min 32sec
1 Comment
Tr.: ...
Mr Retailleau vient de l'extrême droite et cherche la convergence avec la macronie et la division du peuple ... a une réthorique coloniale ... raciste notoire ... radicalisation de la droite ... ya encore des contre-pouvoirs ... le coeur, bolloré et stérin ... la fr n'est pas tout à fait une démocratie ... on a gagné les dernières élections ... gj ... ya la réaction ... peur chez les puissants ... nous sommes forts, ne pas baisser la tête ... dynamique de rupture, pas primaire avec Hollande, on n'a pas le temps ... ce peuple attend la rupture ... on a déjà dépassé 1,5°C de réchauffement climatique, ya le fascisme, les guerres ... rester du côté de la cohérence ... question de programme de rupture ... obstruction du RN et de la droite ... débat de fond, choisir la fin de sa vie ... Gaza sidération honte, ridicule de la France ... pj colonial de Mr Trump sanction économique, embargo sur les armes, Carrefour, il faut des sanctions ... / génocide caractérisé, ya une intention le pdt de rép manque de courage ... "animaux humains" ...l'école a appris le droit international, les génocides ... continuer les mobs ... ne pas baisser les yeux, la tête ... la démocratie fr se fait détruire /médias /mobs popul non reconnues /assos dissoutes ... le peuple est en désaccord ... marche vers l'autoritarisme ... unité du mvt social ... 6ème république, justice sociale, justice écologique ...
Publié Il y a 22 heures • 16 vues
Le Média Par lemediatv
Le député picard revient sur le devant de la scène avec une proposition : une primaire de la gauche, qu’il qualifie de « geyser », censée faire jaillir une nouvelle dynamique.
Mais au fond, que propose vraiment Ruffin ?
Un calendrier, un système (100 000 parrainages citoyens, 250 maires) et surtout une conviction : cette primaire aura lieu et il la gagnera.
Dans Libération, Ruffin parle d’un moment de « débordement », d’« envie d’avoir envie », et s’imagine en sourcier de la colère populaire. Mais ce récit masque une réalité : les autres forces de gauche ne l’attendaient pas forcément comme messie. Et l’idée d’une grande union populaire a déjà été tentée… avec les limites que l’on connaît.
À gauche, on s’interroge : est-ce une tentative d’union ou une stratégie de contournement ? Et que vaut cette « offre Ruffin » face au scénario (de plus en plus probable) d’une candidature de Mélenchon sans passer par la case primaire ?
Dans cet épisode d’Au cœur de l’actu, Paul Elek revient sur le retour médiatique calibré de Ruffin, ses angles morts, ses points de rupture avec le reste de la gauche… et sur ce que cette énième relance du débat sur la primaire dit de l’état d’épuisement stratégique du camp de gauche.
Visibilité Publique
Publié originellement 22/05/2025
Catégorie Actualité & Politique
LicenceInconnu LangueFrançais Étiquettes Durée 19min 13sec
1 Comment
- Simritchi Simritchi@mastodon.social Il y a 20 heures
@lemediatv gauche et Hollande ... j'hésite entre 🤮 et 🤡 Une primaire à gauche, ça sous-entendrait déjà de définir un minimum ce qu'est la gauche. Le PS avec ces protomacronistes est-il réellement de gauche ou juste avec une étiquette de gauche ?
Tr. ...
moyen de surmonter l'obstacle de sa solitude ... la primaire enferme, donne des options molles ... le NFP, renoncement / NUPES ... porte ouverte à un ramollissement ... hypocrisie ... Lucie Castets ... Mme Autain ... pas calés sur un programme ... esquiver le fond ... moyen de contourner la difficulté d'avoir un programme ... petite bourgeoisie ... changement radical (prendre à la racine) ... la force va à la force à commencer par les forces populaires ... quelle est la dynamique ? la gauche gagne sur des idées ... deux stratégies ... réponse à des attentes, mobiliser ... ça se joue sur le fond ... méthode d'autoconviction ...
• 7 vues
Le lycée privé Averroès, situé dans l’académie de Lille, a fait couler beaucoup d’encre depuis décembre 2023, quand le préfet a décidé de résilier le contrat d’association qui le liait à l’État. Cet établissement musulman emblématique, fondé il y a plus de vingt ans, était accusé de "dysfonctionnements administratifs majeurs" liés à des financements perçus entre 2011 et 2014 de la part de la fondation Qatar Charity. Il n’en fallait pas plus pour que la droite et l’extrême droite crient à l’entrisme islamiste. Ce fut le point de départ d’un bras de fer politico-médiatique, marqué par une récupération sans gêne, notamment de la part du ministre de l’Intérieur d’alors, Gérald Darmanin, et teinté d’islamophobie.
Près d’un an et demi plus tard, la justice a tranché, rétablissant le contrat d’association du lycée ce mercredi 23 avril. Mais c’était sans compter sur la ténacité du gouvernement, bien silencieux face au scandale de l’établissement catholique Bétharram, et qui, par la voix d’Élisabeth Borne, envisage de faire appel. Bruno Retailleau, lui, en rajoute une couche.
Alors, le cas Averroès révèle-t-il une islamophobie politique de plus en plus décomplexée ? Où en est-on vraiment en France, alors que le ministère de l’Intérieur a recensé plus de 173 actes antimusulmans en 2024 ? Pour en parler, notre invitée : Sabrina Sebaihi, députée écologiste des Hauts-de-Seine et co-rapporteure d’un texte sur l’islamophobie débattu à l’Assemblée fin mars.
Visibilité Publique
CatégorieInconnu LicenceAttribution - Utilisation non commerciale - Pas d’œuvre dérivée
Langue Français Étiquettes Durée 39min 40sec
Aucun commentaire
• 4 vues
Des magasins déserts, des salariés abandonnés, impayés depuis des mois, et des centaines de milliers d’euros disparus…Partout en France, d’anciens Leader Price et Spar, appartenant au groupe Casino ou à ses franchisés, ferment les uns après les autres dans des circonstances similaires.
En pleine crise majeure, Casino vend des fonds de commerces en mauvais état et très endettés par lots à prix cassés, à des repreneurs censés trouver d'autres enseignes et réseaux de fournitures pour exploiter les magasins. Mais dans les faits, en quelques mois seulement tous les magasins ferment leurs portes et les racheteurs disparaissent avec l’argent de la vente des stocks. Au moins 800 000 euros auraient été détournés. Les salariés, eux, sont abandonnés, sans paie, dans des magasins déserts.
Ces commerces ont-ils été sciemment vendus pour être liquidés ?
Nous sommes partis en caméra cachée à la recherche des entrepreneurs partis avec l’argent, mais aussi confronter Casino. Enquête sur ces faillites suspectes qui ont enrichis certains tout en permettant au géant de la grande distribution et ses alliés, de se débarrasser de magasins gênants et de se dédouaner des licenciements en les faisant faire par quelqu’un d’autre.
⚠️ L'enquête complète de Pauline Gensel à retrouver sur : https://www.lemediatv.fr/articles/2025/supermarches-fermes-salaries-abandonnes-le-groupe-casino-au-coeur-du-scandale-JOQgs4jTQlGMQwJx8FREhA/eyJwYXlsb2FkIjp7fX0.aBJDxw.bLvd0VsfTBzH5nJCbrM7v-GklDA/
Visibilité Publique Publié originellement 01/05/2025
Catégorie Actualité & Politique
LicenceInconnu LangueFrançais Étiquettes Durée 22min 38sec
Aucun commentaire
• 6 vues
Visibilité Publique
CatégorieInconnu LangueFrançais Étiquettes Durée 52min 53sec
Commentaires désactivés.
Tr.: ...
on a un service public d'extrême droite comme Complément d'enquête ... Paul Nizan, chien de garde ... la critique des médias lutte contre le fascisme ... critiquer la société commence par la critique des médias ...
L’ANALYSE DE THOMAS PORCHER SANS CONCESSION : CE QUE BAYROU VA SACRIFIER POUR LE BUDGET 2026
Publié Il y a 1 jour • 32 vues / Le Média
Budget 2026 : 40 milliards d’économies, mais à quel prix ?
François Bayrou a fixé un cap clair : 40 milliards d’euros d’économies pour 2026, sans hausse d’impôts. En ligne de mire : un pays qui “ne produit et ne travaille pas assez”. Le haut-commissaire au Plan évoque la réindustrialisation et cite même Trotski pour souligner l’urgence d’un réveil national. La dette est également au cœur du discours, alors que Thomas Porcher rappelle qu’il n’y a aucun danger. Bayrou avance la balance commerciale reste déficitaire de 100 milliards, et les taux d’emploi des jeunes et des seniors sont en berne. Côté dépenses, Bayrou propose de tailler dans les “doublons” administratifs, révélant un projet politique plus qu’économique. Enfin, alors que la fraude fiscale pourrait atteindre 100 milliards, Pierre Moscovici préfère pointer la fraude sociale, pourtant bien moindre. Une vision partielle qui interroge sur les véritables priorités du gouvernement.
Visibilité Publique
Publié originellement 21/04/2025
Catégorie Actualité & Politique
LicenceInconnu LangueFrançais Étiquettes Durée 26min 13sec
• 27 vues
Pour ce nouveau numéro de “Au cœur de l’actu”, nous avons choisi de vous faire découvrir, peut-être, un conflit qui ne fait jamais la une des journaux, Et pourtant deux ans, jour pour jour, après son déclenchement plusieurs dizaine de milliers de personnes sont mortes. Près de 13 millions d’autres sont déplacées, et 30 millions de personnes se retrouvent dans une situation d’urgence humanitaire, soit plus de la moitié de la population totale. C’est bien un conflit actuel, une guerre sanglante qui agite le Soudan, pays de la corne de l’Afrique, englué dans le face à face entre une armée officielle et de puissants paramilitaires, englué aussi dans les convoitises de grandes puissances mondiales qui y voient des intérêts stratégiques, économiques et géopolitiques. Et malgré tout cela, cette guerre se retrouve éclipsée, notamment par la vaste couverture médiatique dont bénéficie la guerre en Ukraine ou par la couverture sélective et pro-Israélienne des massacres à Gaza. Alors comment l’expliquer et comprendre les tenants et aboutissants de cette guerre ? Pourquoi cette guerre qui oppose l’armée du général Abdel Fattah al-Burhane, qui s’est emparé du pouvoir en 2021, lors d'un putsch, et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), affiliées à son ancien adjoint, Mohamed Hamdan Daglo, pourquoi cette guerre continue t-elle depuis deux ans ? Eléments de réponse dans cette émission avec notre invité, Marc Lavergne, Docteur en géographie et Spécialiste de la Corne de l’Afrique.
Visibilité Publique
Publié originellement 16/04/2025
Catégorie Actualité & Politique
LicenceInconnu LangueFrançais Étiquettes Durée 36min 24sec
Aucun commentaire.
Tr.: ...
30 millions de personnes en extrême difficulté
...
cette guerre n'intéresse personne ... Darfour ... Sahel ... compétition pour les richesses ... massacres invraissemblables ... camps au Tchad ... la Turquie soutient l'armée ... l'arabie Saoudite et Doubay en compétition ... les médias ne parlent pas de cette guerre ...
• 36 vues
Visibilité Publique
Publié originellement 16/04/2025 Catégorie Actualité & Politique
LicenceInconnu LangueFrançais Étiquettes
Durée 41min 3sec
1 Comment
Tr.: ...
Stalman journaliste / Ruffin ...
• 51 vues
Bruno Retailleau ose : Marine Le Pen serait « très à gauche ». Une punchline taillée pour faire le buzz sur CNews, mais révélatrice d’une stratégie. En attaquant le RN sur le terrain social, il cherche à séduire l’électorat le plus à droite : zemmouristes, conservateurs radicaux, droite dure en quête d’autorité. Evidemment, sur le fond, l’accusation ne tient pas. Le programme économique du RN reste ultralibéral : selon deux économistes, il creuserait les inégalités, augmentant les revenus des plus riches de 10 % et faisant chuter ceux des plus pauvres de 30 %. Le vernis social n’est qu’un leurre électoral.
Retailleau, lui, assume une ligne dure : austérité, moins de droits sociaux, plus de contrôle. Il instrumentalise la question du RSA ou des retraites pour se positionner comme le vrai défenseur d’une droite de l’effort, face à un RN jugé trop flou, trop tiède. Et ce recentrage brutal s’observe aussi au Sénat, où la majorité LR enchaîne les textes d’inspiration réactionnaire : immigration, mariage des étrangers, réduction des aides sociales…
En 2025, la droite "républicaine" ne veut plus courir derrière Le Pen : elle veut la doubler. Retailleau en est le moteur. Pour peser, il ne suffit plus d’imiter l’extrême-droite — il faut devenir sa version assumée.
Visibilité Publique Publié originellement 16/04/2025
Catégorie Actualité & Politique
LicenceInconnu LangueFrançais Étiquettes Durée 14min 58sec
Aucun commentaire.
• 16 vues
Ce 16 avril après-midi, un rassemblement se tient à Paris, devant l’Opéra Garnier, en soutien à ces journalistes palestiniens. Plus de 140 d’entre eux ont été tués depuis le 7 octobre. Des reporters, des photographes, des fixeurs, des voix, des regards qui ne demandaient qu’à témoigner, à faire leur travail. Ce rassemblement est aussi une interpellation : celle d’un monde médiatique qui peine, parfois, à nommer les choses, à affirmer une position, à sortir de la neutralité confortable quand le droit international est piétiné.
Certaines rédactions françaises ont signé une tribune pour dénoncer les violences contre les journalistes palestiniens, et c’est un premier pas. Mais pourquoi ce réveil si tardif ? Pourquoi ce silence pendant tant de mois ? Pourquoi si peu d’articles, si peu d’éditos, si peu de débats dans les grands médias, alors que le bilan humain, les destructions, les violations du droit se succédaient chaque jour ?
Et dans une deuxième partie, nous nous pencherons sur les négociations en cours pour une trêve. Que se joue-t-il réellement dans les discussions entre Israël, le Hamas, les États-Unis, l’Égypte et le Qatar ? Quels sont les enjeux humanitaires, géopolitiques, mais aussi médiatiques de cette possible trêve ? Où en est la situation sur le terrain ? Quelles sont les dernières évolutions diplomatiques, et comment les interpréter ? On en parlera avc Paul Elek, chroniqueur au Média, et Amine Snoussi, co-fondateur du collectif Hagrah contre le racisme en politique.
Visibilité Publique Publié originellement 17/04/2025
Catégorie Actualité & Politique
LicenceInconnu LangueFrançais Étiquettes Durée 56min 32sec
Aucun commentaire.
30:00 terminer ACT
• 32 vues
Dans ce nouveau numéro de “Au Cœur de l’Actu”, On parle d’une affaire qui embarrasse le gouvernement Bayrou. Trois ministres dans la tourmente ! Élisabeth Borne, Catherine Vautrin et Yannick Neuder, respectivement ministres de l’éducation nationale, ministres de la santé, et ministre délégué à la santé et à l'accès aux soins; Tous les trois sont directement visés par une plainte déposée devant la Cour de justice de la République pour « harcèlement moral » et « homicides involontaires ». Cette action en justice a été collectivement lancée par 19 personnes, des soignants, des directeurs d’hôpitaux, des familles de soignants à l'hôpital public, dont certains, victimes de harcèlement, ont mis fin à leurs jours. C’est une véritable “épidémie” de suicides que dénoncent ces personnes et aussi une gestion politique propice à poursuivre la casse d’un système, une politique d’austérité du gouvernement qui continue de briser l'Hôpital public dans un contexte post-Covid déjà catastrophique. Il n’y a pas de statistiques officielles sur les suicides à l’hôpital, mais en 2022, l'association SPS, Soins aux Professionnels de Santé, estimait qu'environ trois professionnels de santé se suicident tous les deux jours, soit environ 550 par an… Des chiffres qui pourraient même être sous-estimés. On en parle tout de suite avec nos invités : l’avocate Christelle Mazza, qui a porté cette plainte collective devant la Cour de Justice de la République, et le médecin urgentiste et Conseiller régional Christophe Prudhomme.
Visibilité Publique Publié originellement 18/04/2025
Catégorie Actualité & Politique
LicenceInconnu LangueFrançais Étiquettes Durée 57min 15sec
Aucun commentaire.
Tr.:
... néolibéralisme ... on a transformé l'hôpital en entreprise ... on ment au citoyen ... médecine de classe ... déserts médicaux ... suicides chez les pompiers ... désastre absolu ... médiatiser, faire des actions judiciaires ... trahison du service public comme France Telecom ... monter un collectif intraprofessionnel ... groupe ensan? famille Bettencourt ... on n'a pas besoin des complémentaires, la vie nous a donné raison : la santé, l'école pour nos enfants ... retour d'expérience ... pb de moyens et d'organisation pas de dette ... Caen, signalement par défaut de moyens ... pb systémique ... on exploite le dévouement des soignants ... et souffrance des magistrats ... on ne peut pas être maltraités ainsi par les politiques, la colère est là ... redonner de l'espoir aux gens ... qui aurait imaginé en 1944 qu'on aurait la sécu en 1945 ? ... combattre le désespoir, ne pas lâcher.
• 27 vues
“Les Indiscrets”, c’est votre rendez-vous hebdomadaire sur Le Média, animé par Nils Wilcke. Chaque semaine, nous décortiquons pour vous tous les aspects de la politique française, notamment grâce aux sources de Nils, dans les partis et coalitions. Au sommaire de ce nouveau numéro : Au secours, les milliardaires veulent s’engager en politique. C’est déjà le cas de Rodolphe Saadé ou encore de Vincent Bolloré, mais aussi désormais de Bernard Arnault. Nils va nous expliquer les dessous de ses ambitions politiques. François Bayrou, quel son secret pour durer ? Le Premier ministre s’est livré à une conférence de l’étrange, mardi dernier, pour annoncer le pire aux Français sur la situation budgétaire. D’après le président du MoDem, la France « manque de moyens » pour financer ses politiques parce « qu’elle ne produit pas assez et ne travaille pas assez ». Mais aucune annonce forte n’a été faite, en dépit du ton solennel et de la présence de plusieurs autres ministres. Une conférence de presse qui a fait un gros flop chez les syndicats et les organisations patronales. Mais le chef du gouvernement a d’autres nuages qui s’amoncellent à l’horizon. Nils nous racontera cela. Et enfin, Yaël Braun-Pivet, en marche pour 2027, avec le soutien inconditionnel de la presse et des médias ? La présidente de l’Assemblée est partout à la télé, à la radio et dans la presse nationale et régionale. Officiellement pour vendre son autobiographie mais aussi pour peaufiner sa candidature à la présidentielle. Nils a enquêté.
Visibilité Publique
Publié originellement 18/04/2025
Catégorie Actualité & Politique
LicenceInconnu LangueFrançais Étiquettes Durée 33min 20sec
Aucun commentaire.
PRISE LA MAIN DANS LE SAC ! COMMENT MARINE LE PEN A « VOLÉ » LES ÉLÉMENTS DE DÉFENSE DE SARKOZY - Publié Il y a 3 heures / Le Média
• 6 vues
Dans cet épisode de la VAR politique sur Le Média, Nabil Touati interroge la cohérence des propos de Marine Le Pen suite à sa condamnation, en première instance, à deux ans de prison ferme et cinq ans d'inéligibilité pour détournement de fonds publics.
La chronique dévoile d'abord les fortes similitudes entre sa défense médiatique et celle de Nicolas Sarkozy, avec des formulations quasi identiques. S'inspirer des éléments de langage d’une personne condamnée définitivement par la justice est-ce un aveu de faiblesse ? Un aveu de culpabilité ?
Non seulement Le Pen prône l'inéligibilité à vie en cas de délits financiers mais elle impose aussi à son parti de se “débarrasser” des mis en cause… sans attendre qu’“une décision définitive de justice intervienne”, comme le montre une archive embarrassante exhumée par la VAR politique.
La cheffe de file du RN adopte la stratégie qu'elle dénonçait chez les autres : nier, minimiser, banaliser les faits.
L'émission rappelle également l'abandon de son slogan "tête haute et mains propres" et sa demande soudaine de respect de la présomption d'innocence, alors qu'elle l'a régulièrement piétinée pour ses adversaires politiques.
Visibilité Publique
Publié originellement 19/04/2025
Catégorie Actualité & Politique
LicenceInconnu LangueFrançais Étiquettes Durée 22min 43sec
Aucun commentaire.
Dans cet épisode de "La VAR politique", Nabil Touati relève les paradoxes du Rassemblement National à l’occasion du procès des assistants parlementaires européens dont le jugement est attendu fin mars.
Dans cet épisode de "La VAR politique" sur Le Média, Nabil Touati relève les paradoxes du Rassemblement National à l’occasion du procès des assistants parlementaires européens dont le jugement est attendu fin mars. Les archives montrent que le FN, devenu RN, se présentait autrefois comme le champion de la probité en surfant sur les scandales politico-financiers. Mais le parti se retrouve aujourd'hui… sur le banc des accusés pour des emplois fictifs présumés.
Marine Le Pen aimait se présenter comme irréprochable, pourtant les pratiques du RN mises en lumière lors du procès ternissent cette image. Alors qu'elle appelait à rendre inéligibles à vie les politiques condamnés pour détournement de fonds publics, la cheffe de file du RN pourrait elle-même être frappée d'inéligibilité pour les mêmes raisons. Marion Maréchal a radicalement changé de discours, passant d'une position ferme sur la moralisation de la vie publique à une défense inconditionnelle de sa tante.
La petite-fille de Jean-Marie Le Pen se prononce contre l’inéligibilité à vie des politiques… qu’elle prônait jadis. Le RN a mis de côté sa posture "anti-système". Marine Le Pen a notamment effacé de son programme présidentiel la question de la morale publique.
Nouvel épisode des Indiscrets, votre rendez-vous hebdomadaire sur Le Média, porté par Nils Wilcke. Grâce à son carnet d’adresses long comme un jour sans pain, et à sa connaissance fine des acteurs politiques de tous bords, Nils nous permet d’arpenter chaque semaine les dédales de la politique intérieure française.
Au sommaire :
Emmanuel Macron-Cyril Hanouna : la drôle de guerre… Au lendemain de la révélation par Mediapart d’une enquête explosive sur les pratiques ultra-violentes de la “machine Hanouna”, voici que Paris-Match publie des photos chocs dévoilant une idylle gênante. Celle qu’entretiendrait l’animateur et producteur controversé qui rêve peut-être de reconversion politique et Tiphaine Auzière, la belle-fille du président. C’est quoi cette histoire ? Et pourquoi derrière la mise en scène d’une love story atypique, peut-on lire quelque chose de plus conflictuel entre l’Élysée et l’homme de télé ? Nils décode tout ça pour nous.
Nous parlerons également de François Bayrou et de sa nouvelle obsession : les femmes voilées. Et si tout cela était un contre-feu pour se sortir de l’affaire de Bétharam ? Et s’il était tout simplement incapable de confronter les factions les plus droitières de son gouvernement ? Et enfin l’humiliation de Bruno Retailleau à l’Assemblée la nuit dernière. Non seulement système de vote du Palais-Bourbon est tombé en panne mais en plus les députés ont rejeté un amendement très controversé contre la levée de la confidentialité des messageries cryptées.