L’Atelier Soudé est une association loi 1901, créée fin 2015 ayant pour objet la lutte contre l’obsolescence programmée, les déchets électroniques et milite en faveur de la réappropriation de nos appareils électroniques.
Initialement localisé dans un garage pour proposer des ateliers de réparations électroniques participatifs, nous sommes désormais présents sur plusieurs lieux et proposons différentes activités autour de ces thématiques.
...
D’abord installée à Villeurbanne dans les locaux de la MYNE, l’association s’est rapidement développée et à ouvert d’autres ateliers sur le territoire de la métropole de Lyon. Plus de 300 ateliers sont réalisés chaque années depuis 2017 réunissant à chaque fois une dizaine de participants.
...
Pour en savoir plus sur cette initiative citoyenne mobilisant un collectif engagé pour la lutte contre la production de déchet au travers de la pratique de réparation, nous vous proposons de lire le mémoire réalisé par Cyrille Martinet dans la cadre de son master II parcours Socio-Anthropologies Appliquées au Développement Local, en 2018 à UFR de Sociologie, Université Lumière Lyon II.
Atelier Soudé : quand, aux frontières du déchet , la réparation et le réemploi produisent sens et liens sociaux
Enquête socio-anthropologique sur les profils et motivations des participants et sur l’essaimage de l’activité de co-réparation
1,43 k abonnés - 4+ - 146 vues - 0 commentaire
Tr.: ...
Guide de la participation en faveur de l'égalité de genre
...
7 701 signatures vérifiées
Le problème
Du 16 au 22 juin 2025, l’aéroport du Bourget, situé au nord-est de Paris, accueillera la 55e édition du Salon International de l’Air et de l’Espace (SIAE), aussi connu sous les noms de Salon du Bourget ou de Paris Air Show. Organisé par le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales), le salon du Bourget est l’un des plus grands évènements mondiaux de l’industrie aéronautique et spatiale.
...
l’Élysée précisait que la participation israélienne « pourrait être favorablement examinée, en conséquence du cessez-le-feu à Gaza et au Liban. »
Le cessez-le-feu en question a été continuellement violé par l’armée israélienne, qui pendant la durée de la trêve a fait plus de 150 morts à Gaza et a étendu son offensive en Cisjordanie. Dans la nuit du 17 au 18 mars 2025, Israël a repris les bombardements sur Gaza, ajoutant en 48h plus de 500 victimes à l’estimation basse de 48 000 morts décomptés dans les 16 mois précédents.
Au 8 avril, au moins 9 exposants israéliens sont annoncés sur le site officiel du SIAE 2025. Parmi eux, des géants de l’industrie d’armement israélienne, tels que Rafael Advanced Systems, Israel Aerospace Industries et Elbit Systems, mais aussi le ministère des armées israélien. À ceux-ci s’ajoutent de nombreuses entreprises françaises et internationales connues pour vendre des armes à Israël, telles que Lockheed-Martin, BAE Systems, Leonardo ou encore Thales.
La France et les organisateurs du Salon s’apprêtent donc à offrir à un État accusé de génocide l’opportunité d’acheter les armes qui alimenteront ses offensives en cours et à venir, mais également de vendre ses propres produits « testés au combat » sur les populations civiles palestiniennes lors de l’offensive meurtrière qui continue aujourd’hui.
Autoriser Israël à participer à la 55e édition du salon du Bourget, c’est continuer d’alimenter la machine de guerre, mais aussi légitimer et récompenser les exactions commises par l’armée israélienne à Gaza, en Cisjordanie, au Liban et ailleurs.
La France doit cesser de favoriser le commerce d’armement avec Israël, sous quelque forme que ce soit.
...
Appel signé par plus de 145 organisations, collectifs, partis politiques et syndicats, dont :
AFPS – Association France Palestine Solidarité
ATTAC
Campagne BDS France
CGT 93
CGT Airbus Defence&Space Région Parisienne et Toulouse
CGT Thales
Coordination féministe
Émancipation Tendance Intersyndicale
FSU
La France Insoumise
LDH – Ligue des Droits de l’Homme
Les Inverti.e.s
Les Soulèvements de la Terre
Stop Arming Israel France
Tsedek ! Collectif juif décolonial
UJFP – Union Juive Française pour la Paix
Union Communiste Libertaire
Union Syndicale Solidaires
Urgence Palestine
Connu / https://www.facebook.com/julie.chabaud.14/posts/pfbid0hhYpBJxwutS48Zw922CBQgTxC6RmYc3dHc89jDLNzdMpWQNMFq4qr4sYW6PL7Gpal
"
Comment ringardiser la performance pour une vie bonne ? / Julie Chabaud
Petite planche pour proposer d'hybrider la notion de robustesse (Olivier Hamant) avec celle de furtivité (Charte de Verstohlen Cynthia Fleury-Perkins Antoine Fenoglio, Les furtifs d'Alain Damasio, L'autobiographie d'un poulpe de Vinciane Despret).
J'ai eu la chance de vivre début juin 5 journées magiques de formation en Belgique sur la robustesse, inspirée des principes du vivant, animées par le malicieux duo Gatien Bataille et Laurent Marseault ⏚ avec Olivier Hamant ( 🙏 CRIE-Mouscron et Région wallonne) et des invitées surprise. Tout est documenté en CCbySA 4.0 et accessible sur le généreux wiki https://larobustesse.org
J'offrirai mi-octobre une journée d'initiation à LaBase - Laboratoire d'innovation publique territoriale en Gironde (Bordeaux).
- pour découvrir la notion de robustesse, ses liens avec les vulnérabilités et la résilience territoriale
- pour questionner nos logiques de pensées et essayer un nouveau regard sur l’addiction à la performance
- pour vous initier à faire passer des tests de robustesse à vos idées, projets, stratégies ou intentions
Welcome !
En savoir plus : https://larobustesse.org/?InitiationALaRobustesse33
Inscriptions à la rentrée.
J'en profite pour vous partager quelques photos de cette formation, c'était fabuleux ! Juste, sur Bordeaux en octobre, je ne garantis pas les vaches 😉
"
retrouvé à https://framateam.org/adaptation-radicale/pl/aizxzwqkfb813jru57mrkr1azo
"
julienlecaille 3:52 PM le 16/6/25
Message de Olivier Hamant :
Des décennies et même des siècles d'abondance matérielle - révolution agricole, plantations, mécanisation, extractions diverses (charbon, pétrole, métaux) - ont installé une culture de la performance et de la compétition. La solution clé-en-main performante reste prévalente aujourd'hui, alors même que le monde VUCA devrait disqualifier l'hyper-spécialisation, la suroptimisation ou l'organisation pyramidale au profit de la coopération et de la robustesse. Le succès actuel des autocraties (49% de la population mondiale vivait en autocratie en 2004, c'est 72% en 2024 (1)) illustre cette dynamique contreproductive: toutes les autocraties vantent et vendent l'efficacité politique, soit parce que leurs dirigeants ignorent le compromis performance/robustesse, soit parce qu'ils l'instrumentalisent: l'autoritarisme demande un peuple aliéné, et non émancipé. Que faire alors face à cette vague qui parait insurmontable?
D'abord comprendre que l'autocratie reste coincée dans un dogme obsolète, celui de la performance nécessairement positive, qui n'est plus viable: les fluctuations qui viennent nous dépassent très largement, autocrates ou pas. Mieux, les autocrates ont tendance a amplifier les fluctuations qui rendent leur dogme canalisant toujours plus obsolète. Il suffit de voir à quelle vitesse Elon Musk est tombé de son piédestal, après seulement quelques discours glorifiant l'AFD allemande et un remake de Dr Folamour en mondiovision.
Ensuite, comprendre que le pouvoir et la chute des autocrates va faire beaucoup de casse collatérale (sociale, économique, écologique). Lutter contre eux va de soi, mais le "comment" est encore plus pertinent: on ne voudrait pas les conforter dans une posture de protecteur contre les agitateurs.
Une alternative: investir son énergie dans des projets qui sont déjà dans le monde d'après, en ignorant les ultra-performants et le délire qui les anime. Dans ces projets-là, il n'est plus tellement question d'efficacité politique grâce à des experts ou des solutions clé-en-main (qui prennent rarement racine dans le territoire). Il s'agit plutôt de former dès maintenant des communautés apprenantes, où robustesse et entraide s'alimentent l'une l'autre, et où le territoire se transforme silencieusement et dans la durée. Une école du monde d'après, en robustesse et en entraide, où les fluctuations nourrissent la coopération.
Un premier pas?
Rejoignez l'initiative lancée par Gatien Bataille et Laurent Marseault ⏚ sur larobustesse.org, une plateforme avec des outils, des méthodes, des écrits pour partager et démarrer votre communauté apprenante sur la robustesse dans votre territoire! Ou comment se réapproprier la notion de sécurité, grâce à la joie des interactions.
"
Ndlr : apprendre ACT
...
L’unité est prête à s’emparer d’une vaste gamme de thèmes liés à toutes les formes de médiations dans l’espace des sociétés. Le nom de l’unité renvoie aux formes les plus diverses et le plus larges des mises en relations. Par son étymologie même, il fait directement écho à tous les milieux et tous les environnements et à la place des femmes, des hommes et des sociétés.
...
La MÉDIANCE, le concept popularisé par Augustin Berque (emprunté au fûdosei de Tetsurô Watsuji) peut éventuellement être mobilisé. Il renvoie à l’idiosyncrasie d’un certain milieu, c’est-à-dire la relation d’une société à son environnement.
Les patrimoines, la patrimonialisation et les trajectoires patrimoniales, les paléoilieux et les environnements de l’anthropocène sont particulièrement étudiés. C’est aussi le cas des circuits productifs et distributifs, de l’alimentation et des MÉDIATIONS sociales et culturelles qui lui sont associées.
Les différentes formes de MÉDIATIONS et d’INTERMÉDIATIONS autant que les processus et les politiques de REMÉDIATION sont abordés de façon concrète et appliquée, notamment dans le contexte de l’urbanisation.
...
Des paléo-écosystèmes à ceux de l’anthropocène, de la géo-archéologie aux contextes actuels de l’urbanisation généralisée et des différentes formes de mondialisation, la fabrique des paysages s’inscrit dans des processus cumulatifs et dans des dynamiques complexes et en INTER-RELATIONS.
...
La notion de MÉDIATIONS est de fait omniprésente. Les individus autant que les sociétés, les regroupements familiaux autant que les collectifs (fondés sur des appartenances territoriales, des métiers et des savoir-faire, ou encore le partage d’une ou de plusieurs ressources) assurent des transactions entre eux et avec leurs environnements ; ils évoluent ensemble et avec eux. Milieux et environnements sont
ainsi co-construits.
...
coprésence dans un lieu (sociabilité de la pratique collective) ... La prégnance des internets et des réseaux sociaux vient complexifier en dotant les individus d’une projection continue dans de multiples lieux faisant passer du régime de double absence à celui des présences multiples et venant fortement renouveler le débat sur la participation effective à ce qu’est la vie en société.
...
L’INTÉGRATION DE l’UNITÉ DE RECHERCHE MÉDIATIONS
DANS LE PROJET DE L’ÉTABLISSEMENT SORBONNE UNIVERSITÉ
ET DE LA FACULTÉ DES LETTRES
... objectif d’être au coeur ... Parce qu’elle est par définition une science à l’interface de plusieurs disciplines, la Géographie ... construction d'une société post-COP21 ... futur Institut de la Mer. ...
La Gouvernance de l’Unité
...
LE LABORATOIRE JUNIOR DE MÉDIATIONS
...
Durée de lecture : 7 minutes - Séries d’été Quotidien
Prendre part à un chantier collectif quand on n’a aucune compétence de bricolage, est-ce vraiment possible ? Notre journaliste a tenté l’expérience, et a été agréablement surprise. [SÉRIE 2/4]
Vous lisez la seconde partie de notre série « Le chemin de l’autonomie ». La première est ici https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?0nNeVA, la troisième ici https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?wvwQEg et la dernière là https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?e93PxQ.
Au programme : du bricolage entre femmes, un chantier participatif, une cueillette sauvage et l’éloge de la lenteur.
...
il existe des chantiers partout en France https://fr.twiza.org/, qu’ils sont gratuits, et qu’un hébergement est souvent mis à disposition des bénévoles. Cet été, un « appel pour des reprises de savoirs » a même été lancé https://www.reprisesdesavoirs.org/lappel/ par des activistes, des chercheurs et des enseignants (entre autres) pour organiser un maximum de chantiers collectifs et retrouver « une autonomie politique et matérielle »
...
Frédéric, architecte et animateur du chantier participatif, m’accueille et m’emmène dans le quartier des docks découvrir le fameux Hangar Zéro [1]. Là, le grand entrepôt aux briques rouges fait face au canal. Quelques goélands le survolent.
Frédéric m’explique qu’en 2016, des habitants se sont réunis pour fonder l’association LH-Ø (devenue une coopérative en 2019) et investir cet ancien hangar de stockage. Le but : le transformer en un lieu ouvert à tous, « un laboratoire citoyen de la rupture écologique ». « À terme, il y aura une ressourcerie, des ateliers partagés pour aider les gens à réparer leurs objets du quotidien », développe Frédéric. Ainsi qu’un potager, une salle de documentation, un restaurant, une boutique et des bureaux. « On veut que les gens du quartier s’approprient le lieu, on ne veut pas faire un truc de bobos hors-sol », précise Brice, ingénieur impliqué dans le projet.
...
Notes
[1] Pour Hangar « zéro déchet, zéro énergie carbonée et zéro exclusion ».
[2] Avec du polystyrène et des dalles de faux plafond de réemploi, recouvertes de toiles de jute enduites de terre.
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?1rIA-g
Connu / TG le 29/03/23 à 09:35
"
Avec l'association Terres de Luttes et les collectifs du Larzac (Conf paysanne Aveyron, habitantes et habitants, ...) nous sommes heureuses et heureux de vous annoncer que nous préparons l'événement
Les Résistantes - 2023
Rencontres des luttes locales et globales du 3 au 6 août 2023
Pendant 4 jours, nous invitons toutes les composantes des luttes contre des projets destructeurs et pour le vivant à se retrouver sur le plateau du Larzac !
Sont ainsi invitées les 577 luttes locales identifiées sur la carte de Reporterre, mais aussi des organisations paysannes, syndicales, associatives, des mouvements sociaux, climat, féministes et bien d'autres avec un objectif : se retrouver et s'organiser ensemble pour renforcer et globaliser nos luttes.
Ce temps sera bien sur une grande fête, qui montrera la vivacité et la diversité des parties prenantes de nos combats, à l’image des rassemblements qui ont rythmé tant de luttes historiques à Notre-Dame-des-Landes, Bure ou au Larzac bien sûr : ce sera d'ailleurs l'occasion de célébrer sur place les 50 ans du rassemblement du Rajal del Gorp et les 20 ans de celui contre le sommet de l'OMC, deux événements historiques massifs qui ont renforcé tout le mouvement altermondialiste.
Concrètement, ces 4 jours seront l'occasion d’inviter de nouvelles personnes à rejoindre nos luttes, de préparer des perspectives de mobilisation ensemble, de se former, de célébrer nos victoires, de voir comment s'entraider et de renforcer les coalitions de luttes géographiques ou thématiques qui se montent un peu partout. Quelques milliers de personnes sont ainsi attendues pour ça, mettre les luttes locales à l'agenda et visibiliser l'ampleur et la force de nos alliances !
Cet événement a vocation à être vraiment participatif et laisser de la place afin que chaque composante de nos luttes puisse être représentée et participer aux discussions. Que ce soit sur un thème particulier, une compétence que vous voudriez partager, une animation, un spectacle, une formation, une conférence, ... : merci de remplir ce formulaire pour proposer une activité pendant ces 4 jours.
(vous pouvez d'ailleurs le remplir plusieurs fois si vous avez plein d'idées ;) )
Le groupe programmation vous recontactera ensuite rapidement pour vous proposer des moments, et dans l'idéal de mutualiser vos temps avec d'autres collectifs aux propositions similaires pour croiser au maximum nos expériences.
Nous restons donc à votre disposition pour voir ensemble comment faire de cet événement une réussite collective,
Bonne journée et on l'espère à bientôt pour en parler !
"
->
proposition https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?u2kfxg
Qui sommes-nous ? Un environnement encourageant, apprenant et rassurant
Soutenir et accompagner
Tout savoir sur notre projet
L’ambition d’Archi Possible est de proposer aux familles et personnes qui souhaitent construire, modifier leur habitat, leur jardin de :
- Se mettre en lien entre-elles (pour échanger des astuces, des savoirs, des outils, du temps et plus si affinité !)
- Se former sur les chantiers des uns et des autres avec ou sans intervenants professionnels
- Bénéficier d’un accompagnement professionnel sur mesure et rassurant : notice de construction pour faire soi-même tout en étant encouragé et soutenu dans cette démarche
... structure coopérative visant à soutenir et accompagner les personnes, les familles, les groupes d’amis ou d’intérêt, dans leur projet de conception, construction ou de modification de leur habitat.
... leur propose de rejoindre une communauté encourageante et apprenante, de se former sur chantiers et d’utiliser des outils personnalisés pour accélérer leur projet.
... Selon la situation, l’accompagnement se situe "devant", "à côté" ou "derrière" l’autoconstructeur. C’est donc une histoire d’écoute, de tact et d’adaptation.
"Ne vous laissez pas enfermer dans des cases : réalisez le projet que vous désirez vraiment et faites-le de la manière qui vous convient. Soyez les maîtres de votre projet !", tel est le leitmotiv d’Archi Possible !
Archi Possible considère l’acte d'autoconstruire comme un chemin vers soi, une manière de s’autonomiser par le projet. ...faire émerger et développer la créativité des autoconstructeurs, leur permettre de s'autoriser à construire quelque chose de fou (s’ils le souhaitent !) et les pousser (en douceur !) à dépasser les présupposés et les assignations sur leur façon d'habiter la terre.
AUTRES
... coopérative qu'on a commencé à monter en 2016
HISTORIQUE
... né de belles rencontres, sur un projet de chantier participatif public, à Arpajon dans l’Essonne : la requalification des Ateliers du 29 rue Dauvilliers, au cours des années 2014-2015-2016.
Franck Mathieu, habitant et chargé du projet par la municipalité, Jean-Pierre Bocquel, entrepreneur-pédagogue-artisan-artiste ainsi qu'avec l'architecte missionné sur ce projet, ont pu mener un travail participatif de "programmation" avec les usagers du lieu, en coopération avec la mairie.
De ce long travail toujours en cours est née l’envie de créer une structure innovante permettant de développer des projets au sein desquels les habitants participeraient aux travaux et s'impliqueraient concrètement dans le devenir de lieux "habitables" et vivants.
Pour cela, nous créons une structure coopérative mettant autour de la table, avec leurs intérêts propres et à égalité, des autoconstructeurs, des professionnels du bâtiment (artisans, formateurs, architectes) et des collectivités.
De cette mise en commun d'intérêts, nous voulons faire éclore de nouvelles méthodes d’accompagnement à l'autoconstruction, de valorisation des savoir-faire des autoconstructeurs et réconcilier des milieux qui parfois ne se comprennent pas (par exemple ceux qui savent et ceux qui ne savent pas, les manuels et les intellos… ).
... développer progressivement sur le territoire national de petits groupes d’autoconstructeurs créatifs, de faire émerger des communautés apprenantes réunissant autoconstructeurs, professionnels du bâtiment et amis bienveillants… pour faire exister des chantiers qui n’émergeraient pas classiquement et les réussir pleinement. Mais aussi susciter de l’amitié, de l’entraide, de la joie, de l’art, de la vie, de l’intelligence, de la liberté et de nouvelles habitudes de construction.
Comment ça marche ?
3 Formules au choix
1 - Annuelle “Projet…de rêve ! / Super stage” ... accompagnement personnalisé ...
2 - Annuelle “simple”...
3 - “Pratique” ... accéder à un vrai chantier d’entraînement ...
Contact Archi Possible
84, Grande Rue 91290 Arpajon - Tél. : +33 (0)6 45 54 54 12 - Mail : contact@archipossible.fr
Mentions légales
- Editeur du site web Association APPRENDRE, PARTICIPER, INVENTER (A.P.I)
84, Grande Rue 91290 Arpajon
SCIC ARCHI POSSIBLE idem - Hébergeur du site web SiteGround Spain S.L. Madrid, Spain
- Directeur de la publication Monsieur Franck Mathieu
- Première mise en ligne le Mercredi 17 Janvier 2018
- Immatriculation
APPRENDRE, PARTICIPER, INVENTER (A.P.I) Numéro de SIRET : 823 562 111 00018
SCIC ARCHI POSSIBLE Numéro de SIRET : 85175077800017 - Logo et illustrations MEGAN LESOEUR VIDY
- Webdesign et développement KROMAWEB
«Équilibre» ?
Dans un monde aux ressources limitées, nous recherchons un équilibre stable:
- entre liberté individuelle et besoins de la collectivité;
- et entre consommation et renouvellement des ressources naturelles.
Qui est Équilibre ?
Ce sont des citoyens d’âges et de milieux différents souhaitant participer ensemble à un projet d’habitat qui associe qualité de vie et pérennité, en tenant compte des besoins de chacun, ici et ailleurs, aujourd’hui et demain qui forme la coopérative Équilibre.
Principes
- contribuer au développement d’un habitat où il fait bon vivre, aujourd’hui comme demain;
- que les loyers reflètent les coûts réels de la construction et du terrain en dehors du marché spéculatif;
- développer un habitat où densification du territoire rime avec qualité de vie;
- rechercher l’équilibre stipulé dans l’article 73 de la Constitution fédérale de la Confédération suisse!
Régulièrement de nouveaux membres sont accueillis, ils doivent adhérer à la Charte éthique et aux Statuts de la coopérative. http://www.cooperative-equilibre.ch/presentation/charte/
Équilibre, une coopérative participative
Participer tous ensemble en restant en adéquation avec notre Charte éthique et dans le respect de nos statuts explicitement sans but lucratif et distants de toute spéculation sur les parts sociales:
- à la réflexion pour développer un habitat respectueux des personnes et de l’environnement;
- aux assemblées décisionnelles;
- à la gestion des espaces communs;
Un autre regard sur l’habitat
En tant que coopérative participative, Équilibre permet à ses membres de:
- participer à la conception d’un projet;
- planifier sa gestion;
- favoriser les relations entre habitants et futurs habitants;
- créer des liens entre les générations;
- s’enrichir des différences de chacun;
- privilégier verdure et lumière;
- promouvoir les énergies renouvelables;
- préserver l’environnement.
...
Historique
La création d’un groupe de réflexion sur le logement date du début 2005 ... version électronique du livre des 10 ans ! http://www.cooperative-equilibre.ch/wp/wp-content/uploads/2016/09/EQ_LIVRE_10ans_BD.pdf
Avancement projet projet abouti
Groupe : groupe d'habitants
Foncier : foncier acquis
Localisation Commune : Angoulême Département : 16 - Charente
Contexte : Urbain
Le collectif
Année de création du groupe : 2015
Année d'entrée dans les lieux (réelle ou estimée) : 2018
Descriptif court :
Deux couples s'installent à Angoulême pour la retraite.
Nous cherchons des personnes ayant envie de partager avec nous des moments de vie, et si possible d’engagement solidaire. Nous accueillons en permanence deux mineurs isolés étrangers.
Structure juridique
Structure juridique principale : Société Civile Immobilière (SCI)
Accession sociale : Non
Locatif social : Non
Architecture et construction
Type de chantier (neuf, réhabilitation) : Mixte neuf et réhabilitation
Autoconstruction : Non
Type d'architecture : Maisons de ville, maisons en bande (mitoyennes)
Espaces mutualisés envisagées ou réalisées : Salle de réunion / salle polyvalente Chambre(s) d'amis Buanderie Atelier(s) Cuisine Jardin / espaces verts Potager Terrasse / cour commune
Réalisations écologiques et environnementales : Performance énergétique au-delà de la réglementation en vigueur Energies renouvelables (solaire, éolien, puit canadien,...) Compostage Plantations d'arbres
Partenariat et ouverture
Partenariat avec les collectivités locales : Non
Aménageur lié au projet : Non
Partenariat avec un organisme HLM : Non
Groupe/projet accompagné : Pas du tout
Accueil et ouverture au public : Non
Autres activités
Hébergements en accueil (autre que chambres d'amis pour amis ou famille) : Oui
Type d'hébergement : Accueil de publics fragiles
Nombre de place d'hébergement : 2
Présentation libre
Intentions, objectifs, valeurs du groupe, gouvernance :
Descriptif_projet.odt (14.1kB)
Présentation
Les Pas-Sages est une équipe de personnes engagées qui ont fait le choix du vivant, d’un monde dans lequel nos actions visent à nous nourrir, nous loger, avoir des liens avec les autres sans épuiser la planète.
Mission
accompagner : réunir et activer l'ensemble des compétences nécessaires à la création et l'autonomie de lieux de vie participatifs, écologiques et solidaires.
Nous accompagnons ceux qui projettent de ... - Co-créer - Vivre - Privilégier - Transformer
Pour cela, la propriété coopérative en gouvernance partagée
est un modèle reconnu dont nous avons l’expérience.
Histoire
A l’origine, des problématiques sociétales :
- impact environnemental de l’habitat : développement des zones pavillonnaires, gros poste de consommation énergétique, artificialisation des sols, perte du foncier agricole,
- difficultés économiques des villes et des territoires (lien entre économie et politique du logement dans les villes et les territoires),
- manque de mixité sociale et renforcement des inégalités,
- isolement des seniors, des foyers parentaux et monoparentaux,
- manque de lien social, de convivialité de proximité et au quotidien,
- primauté de l’argent, qui est devenu un but en soi, sur la richesse humaine et la production pour satisfaire les réels besoins humains.
Les premier aventuriers, explorateurs de notre conception, ont été les habitant-e-s d' Ecoravie à Dieulefit il y a une dizaine d’années. Ils ont pétri les obstacles et ont créé un lieu qui continue aujourd’hui d'être le creuset de projets communs et qui permet l’émergence d’initiatives plus personnelles soutenues par le collectif. Il est dynamique, vivant, évolutif avec un équilibre permanent entre l’intérêt de la coopérative et chacun-e.
Aujourd'hui, devant le nombre croissant de demandes de conseil et d'informations émanant de personnes animées par ce même désir, certains d''entre eux ont créé l’association Les Pas-Sages pour répondre de façon plus dynamique : activer l'ensemble des compétences nécessaires à la création d'un lieu de vie participatif écologique et solidaire, et favoriser l’émergence d’un réseau de personnes motrices du changement sociétal.
Vision
L'idéal de société :
- Sortir et se libérer de modes de vie destructeurs et fragiles, pour co-créer des mondes libérateurs, y participer, les installer aujourd’hui pour mieux vivre demain, dans la propriété collective, la mutualisation des équipements, la sobriété énergétique heureuse.
- Faire le choix du vivant, un monde ancré vs l’investissement immobilier spéculatif, un monde où ce qui a été investi est là pour nous nourrir, nous loger, avoir des liens avec les autres.
- Les habitants de tels lieux sont animés par l’intention de vivre ensemble : entraide, convivialité intergénérationnelle au quotidien, projets collectifs. Ils sont co-créateurs du lieu et le gèrent ensemble dans le respect de chacun-e.
- Et puis.... Contribuer à un réseau d’organisations partageant les mêmes préoccupations, notamment en matière de gouvernance partagée, propriété coopérative, gestion participative, construction écologique, micro-économie locale, permaculture, etc.
Actions
- Conseil pour la création d’habitats coopératifs
- Mise en place de la gouvernance partagée et du fonctionnement dynamique du groupe
- Accompagnement au montage de dossier immobilier, juridique, financier,
- Mise en relation pour la constitution des groupes
L'équipe
- Cécile Cubizol, Autrefois accompagnante à la création de start-ups et dans la gestion de projets ... les liens ... j’ai passé 7 ans dans la coopérative du Village Vertical (Villeurbanne 69).
- Dominique Giral, Ancien chef d'entreprises puis animateur de stages de développement personnel, co-créateur d'Ecoravie (www.ecoravie.org) et de l'association les Pas-sages, aujourd'hui je contribue à un changement de paradigme de notre société - HP Ecoravie (Dieulefit 26)
- Jean-Michel Elzéard alias Mika, Juriste, promoteur de bâtiment à énergie positive, accompagnateur d’habitat participatif, membre de l’association Oasis Paradis, j’ai fait le choix d’une nouvelle vie - HP domaine d’Argoumbat (Beaumont de Lomagne 82).
- Jérôme Thierry, Passionné de permaculture et de gouvernance démocratique, j’ai co-créé et vécu 3 ans à l’Écovillage de Pourgues. Depuis, j’accompagne collectifs et individus - HP Aerium (Arrigas 30)
- Simon Reina Cordoba dit "Sirco", Chanteur multi facettes, animé par l’envie d’une société au cœur humain, transparent et coopératif : co-fondateur en 2012 de Chant Pour Tous ; Créateur en 2019 du jeu de société KANTIKO, jeux coopératifs de voix, je viens de me lancer dans l'aventure coopérative avec "Le Moulin de Got" (St Genis Laval 69).
- Christophe Fullenwarth, Autrefois entrepreneur, consultant international en éco-tourisme, puis co-fondateur du journal Silence, d’un restaurant bio S.C.O.P. La Sarrazine, d’une épicerie associative, auto-constructeur en bio-matériaux, aujourd'hui je m'épanouis dans la SAS Cooperative - Terre à l'Oeuvre (TAO) à Caudeval (11).
Contact Association les Pas-Sages
Jérôme 07 54 37 09 41 Cécile 06 84 73 51 79 contact@les-pas-sages.org
Mentions légales Site
- Propriétaire : Association Les Pas-Sages Enregistrée à Nyons W262007153
5 Chemin des Demoiselles 26220 Dieulefit - Conception et production C-Claire Le Beilloux - 63220 BEURIERES
- Hébergement / 1&1 Ionos SARL 57200 SARREGUEMINES
Connu / mel du 21/11/2021, 16:19
Durée de lecture : 8 minutes
Culture et idées Luttes
L’ex-porte-parole d’Attac Aurélie Trouvé attise l’idée d’une coalition arc-en-ciel mêlant action directe, création d’alternatives et participation aux institutions politiques. Une vision stratégique pour la gauche qui se veut inclusive, mais conserve l’État comme acteur politique central et sa conquête comme objectif.
...
l’acceptation par une partie des organisations associatives, syndicales, voire politiques, sous l’autoritarisme présidentiel et les gaz lacrymogènes, de l’idée de la diversité des tactiques.
... le gouvernement d’Emmanuel Macron a été violent ... des échecs riches d’enseignements — la loi Travail, ses cortèges de tête et Nuit Debout en 2016, les communes étudiantes et la longue grève des cheminots en 2018 —, des demi-succès — le report sine die de la réforme des retraites en 2020 —, mais aussi de vraies victoires : l’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes ou le retrait de la taxe carbone sous la pression des Gilets jaunes.
...
Convergence des luttes
Une première ébauche ... Covid-19 ... collectif Plus jamais ça ! ... défense de la papeterie La Chapelle-Darblay associant ouvriers et écologistes ... thèse du politologue marxiste étasunien Erik Olin Wright, qui, envisageant les stratégies anticapitalistes possibles pour le XXIᵉ siècle, en distinguait trois sortes : une stratégie de rupture et de confrontation brutale à l’ordre dominant — les Gilets jaunes — ; une autre, « interstitielle », de fissures à l’intérieur du système — les Amap et autres coopératives — ; et la dernière, « symbiotique », de participation critique aux institutions — les partis politiques de gauche. Wright avançait qu’une lutte réussie jouait sur les trois tableaux. Trouvé souscrit pleinement à cette thèse, qu’elle résume elle-même à grands traits, lorsqu’elle écrit « Hors et dans les institutions : c’est ainsi que nous pourrons réancrer la justice partout ».
...
comme Frédéric Lordon qu’elle cite abondamment, « la conquête du pouvoir ». Or, cette stratégie d’apparence léniniste pose question ... Jérôme Baschet dans son essai Basculements ... , rien ne garantit la neutralité de l’État ; celui-ci, même avec un gouvernement de gauche, peut toujours servir le capitalisme, à tout le moins une économie productiviste.
...
« Planifier, relocaliser, socialiser » ... par l’État social ... Les « archipels de résistance au capitalisme » qu’évoquent Alain Damasio et Hervé Kempf [1] sont survolés au détour d’une phrase, les Zad rapidement balayées la page suivante. Quant aux travaux de Jérôme Baschet ou aux fédérations politiques des zapatistes au Chiapas et des combattants et combattantes kurdes au Rojava, il n’est jamais question.
...
Le bloc arc-en-ciel. Pour une stratégie politique radicale et inclusive, d’Aurélie Trouvé, aux éditions La Découverte, collection « Petits cahiers libres », septembre 2021, 168 p., 13 €.
Notes
[1] Dans Que crève le capitalisme (Seuil, 2020).
Ndlr : lui suggérer d'inclure l'approche médiation ACT
... né au sein du Gis Démocratie et Participation pour « recenser » les mots à travers lesquels on définit, on pratique et l’on théorise la participation. Il ne s’agissait pas de mettre à plat les termes d’un débat, ni de faire surgir un langage commun, mais plutôt de proposer une analyse de la participation par une entrée inédite : celle des mots qui définissent ce champ. Un dictionnaire est une forme de réflexion et un outil d’analyse lorsqu’il ne fige pas une définition, mais lorsqu’il explore les usages, il ouvre des pistes, il propose des critiques.
...
Le Comité de pilotage s’est réuni le 12 avril 2018 pour procéder à la sélection des projets à financer dans le cadre du programme Cit'in. Pour chacun des 22 projets présélectionnés par le Copil ... Chacun des 21 projets déposés (une équipe présélectionnée n'a pas déposé de projet) a fait l’objet de trois rapports d’évaluation, l’un par un·e évaluateur·trice externe ... Compte tenu de l’enveloppe globale du programme, soit 350.000 euros maximum pour le financement des projets ... onze des vingt-et-un projets sélectionnés.
Nom du porteur - Labo porteur et équipes associées au porteur - Nom du projet
- Akermann Gregori, Chiffoleau Yuna et autres - UMR Innovation-Inra - REALISTE - Reconnexion Agriculture-aLimentation : l’Innovation Sociale comme levier pour la Transition vers des pratiques alimentaires plus Ecologiques ? Une approche interdisciplinaire de systèmes « mixtes »
- Ballet Jérôme et Anne Goudot - GREThA (Univ. Bordeaux) - MSHA Écopiste - Contribution des expérimentations citoyennes à la transition écologique : étude comparative et pluridisciplinaire d'écovillages
- Bocquet Bertrand et équipes du GDR Parcs, Brossaud Claire, David Vallat et Alain Mille - HT2S Cnam, CERAPS, CEFE et LIRDEF, EVS-LAURE, Triangle, LIRIS, Coexiscience, coll. « Lyon en communs » - ACTE : Appropriation et communs de la transition énergétique par la recherche action participative
- Bucolo Elisabetta - LISE (UMR 3320-CNAM) - Les zones de gratuité : des expérimentations citoyennes de réemploi et de partage pour agir en faveur de la transition écologique et démocratique
- Candau Jacqueline et Ludovic Ginelli - ETBX-Irstea et Epicène (Université de Bordeaux-Inserm) - CITTEP : Capacités d’initiative et d’expression des travailleurs agricoles sur la transition écologique relative aux pesticides
- Eliçabe Rémi, Amandine Guilbert, Yannis Lemery - GRAC - Explorer la dimension infra politique de la TEE. Trois modalités d'expérimentations démocratiques en milieu urbain
- Granchamp Laurence, Claire Lamine, Karim Berthomé, Emmanuelle Sultan - DynamE (UMR 7367-Univ. Strasbourg), Écodev-Inra, ISIVE (AgroParisTech), CRESCO-MNHN - EXCIPIENT : EXpérimentations CItoyennes, Passeurs d’Initiatives, et ENgagements dans la Transition agricole et alimentaire
- Hourcade Renaud, Wokuri Pierre, Patrice Diatta - CRAPE/ARENES (UMR 6051-IEP de Rennes) - Démocratiser la transition énergétique ? Sobriété et précarité énergétiques dans les initiatives de transition : Émergence, diffusion et impact des expériences citoyennes dans trois pays européens (France, Espagne, Royaume-Uni)
- Lamarche Thomas, Noémie de Grenier (Coopaname) ; Geneviève Fontaine et Nathalie Lazaric - Ladyss (UMR 7533-Univ. Paris Ouest-Nanterre), Manufacture coopérative, SCIC TETRIS, SCIC MES, Institut Godin, UMR-GREDEG - Formes de travail et de coopération, une citoyenneté économique pour la transition écologique
- Mabi Clément et autres - Costech-UTC et coopérative de recherche (Fing, THC, Datactivits, Eclectic Experience) - NUMACTT : Numérique, acteurs publics et Transition(s)
- Villalba Bruno, Caroline Lejeune, Vincent Boutry - Université Populaire et Citoyenne de Roubaix, Ceraps-Lille 2 et Unil - Transition écologique et quartiers populaires
- Girard Sabine, Prune Missoffe - Mairie de Saillans et UMR-GEAU (Irstéa) - Planification urbaine, participation et transition écologique. Enseignements du suivi-évaluation de la révision du Plan Local d’Urbanisme de Saillans.
Ndlr : TEE ? ACT
Expérimentations démocratiques pour la transition écologique
Un programme confié par le ministère de la transition écologique et solidaire au Gis Démocratie et Participation
MSH Paris Nord
20, av. George Sand 93210 La Plaine Saint-Denis. 01 55 93 93 00
1 974 vues - 332 - 5 - 56,6 k abonnés - 78 commentaires
Chaque mardi à 18h30, retrouvez une nouvelle vidéo des formations insoumises. Cette semaine, Jill Maud Royer, responsable des outils numériques et Alexandre Schon, co-animateur du groupe thématique numérique, nous présentent la formation "Participation citoyenne, démocratie numérique et 6ème République."
Pour accéder à toutes les formations insoumises : https://lafranceinsoumise.fr/comment-ca-marche/espace-du-programme/formations-insoumises/
Tr.: ... logiciels libres, linux, que les états, les peuples mettent la main à la pâte pour ces biens communs et ne les laissent pas aux GAFAM ... 2 livrets sur les éléments numériques
13 457 vues - 1,3 k - 60 - 487 k abonnés
Le 27 janvier 2021, Jean-Luc Mélenchon présentait en conférence de presse le processus programmatique de sa campagne présidentielle et le lancement des «Cahiers de L'Avenir en commun» dont la première revue consacrée à la 6e République sort en librairie et dans les relais presse (https://noussommespour.fr/programme/). Il était accompagné de Clémence Guetté, en charge du programme et de Bastien Lachaud, en charge des évènements de campagne.
Le député insoumis a décrit la situation politique du pays où le Covid-19 et la gestion de la crise sanitaire au jour le jour occupent l'essentiel du débat public. Il a appelé à sortir de cette logique et à remettre du débat politique dans tout, y compris dans la gestion de la crise sanitaire elle-même dont la logique autoritaire s'impose sans aucun débat ni aucune discussion démocratique.
Jean-Luc Mélenchon a donc proposé de prendre sa part dans cet objectif et a expliqué que le lancement de la revue programmatique sur la 6e République ainsi que la réalisation d'une émission en réalité augmentée autour du programme visait à remettre de la politique dans le débat public. Il s'est dit prêt à confronter les idées dans des débats avec celles et ceux qui voudraient y participer. Il a aussi expliqué que l'émission en réalité augmentée permettrait de susciter du débat politique en permettant à des gens de se transformer en hologramme pour poser des questions de fond lors de l'émission en réalité augmentée prévue le 7 février 2021.
Le candidat à l'élection présidentielle a aussi mis en cause certaines décisions politiques du gouvernement, notamment sur le mauvais usage de l'argent public alors que Sanofi n'a toujours pas trouvé de vaccin ou encore sur le rapport des gouvernants français au vaccin russe dont on voit qu'il est principalement idéologique au moment où l'Allemagne discute avec la Russie pour produire ce vaccin.
Jean-Luc Mélenchon a, enfin, rappelé que son objectif était de proposer un programme chiffré et applicable dans son ensemble et a montré comment une mesure comme le 100% bio dans les cantines amenait des questions en chaînes traitées dans le programme «L'Avenir en commun». Il a aussi expliqué que cette démarche visait à proposer un horizon positif pour le peuple français qui fasse reculer la résignation et l'abstention.
Cette conférence de presse est également disponible dans une version version accessible aux sourds et malentendants : https://youtu.be/SI7V2mjZ2S0
483 commentaires