21 Mai 2025
Le lundi 12 mai avait lieu une rencontre en visio-conférence organisée par l’Agence régionale de Santé de Nouvelle Aquitaine et le Préfet de Région à propos du « Pacte de Lutte contre les déserts médicaux » proposé par le premier ministre François Bayrou le 25 avril 2025.
...
2-Quelques chiffres pour comprendre l’ampleur du problème :
– En 2024, six millions de Français n’avaient pas de médecin traitant et 87 % du territoire était classé en désert médical soit 8 millions de français.
– la densité de médecins généralistes diminue depuis 2010 : elle était de 161 médecins généralistes pour 100 000 habitants, ce n’était plus que 147 en 2023.
– La part de la population française en affections de longue durée (ALD) a progressé de 34 % entre 2010 et 2020
– 31 % des médecins sont âgés de plus de 60 ans. Nous savons d’ores et déjà que le niveau du nombre de médecins atteint en 2021 ne sera retrouvé, au mieux, qu’en 2035.
– Le nombre de médecins en activité régulière par habitant en Creuse a ainsi diminué de 31 %, quand il augmentait de 16 % dans les Hautes Alpes.
3- Agir sérieusement contre les déserts médicaux - deux axes :
. 1- Face au manque de médecin, agir pour former plus de médecin
. 2- Face à la mauvaise répartition des médecins sur le territoire national, agir sur la régulation de l’installation des médecins
...
4- La situation dans la région Nouvelle Aquitaine
Un indice de vulnérabilité a été mis en place par l’ARS , prenant en compte 5 indicateurs :
– l’âge des médecins
– le nombre de consultations en moyenne par an par personne
– la proportion d’infections longue durée
– le temps d’accès routier aux soins
– et le niveau de vie
Les départements à fort indice de vulnérabilité sont la Creuse et la Dordogne, mais tous les départements de la région connaissent au moins une communauté de commune impactée par un fort indice de vulnérabilité, sauf la Gironde, les Pyrénées Atlantiques et la Charente Maritime.
5- La situation en Charente
La Charente est un département particulièrement touché par un taux élevé de patients sans médecin traitant : https://www.info.gouv.fr/actualite/former-plus-principe-de-solidarite-le-plan-du-gouvernement-face-aux-deserts-medicaux
Pour autant, selon l’ARS, dans le département de la Charente, la Communauté de Commune de Charente Limousine est l’unique intercommunalité à fort indice de vulnérabilité. Pour pouvoir bénéficier du « pacte de lutte contre les déserts médicaux », cette intercommunalité devra s’engager dans le cadre d’un contrat local de santé afin d’accompagner le dispositif.
– – – – – – – – – – – – – – – – – –
Pour aller plus loin, retrouvez ici le programme Santé porté par la France Insoumise :
Santé : soigner le système de santé pour notre bien commun
https://programme.lafranceinsoumise.fr/livrets/sante/
Anthony Brondel
Ndlr :
- semble contenir des propositions intéressantes. À la hauteur des enjeux ? Approfondir avec les professionnels ACT
- dommage pour les fautes d'orthographe :-(