Eisenia est une association lyonnaise créée en 2013, initialement pour promouvoir la pratique du lombricompostage, technique de valorisation des déchets organiques peu développée à l’époque, mais aussi pour défendre des valeurs environnementalistes reposant sur l’idée que chaque déchet, à condition qu’il soit trié à la source, est une matière à valoriser. Affinant au cours des années ses pratiques et côtoyant au quotidien des acteurs très variés (habitants, bailleurs et travailleurs sociaux, collectivités territoriales, naturalistes, agriculteurs, acteurs du monde de la science et de l’éducation,…), l’association pose un regard particulier sur la gestion des déchets et œuvre pour une valorisation locale et à forte plus-value sociale et environnementale de ceux-ci.
L’association existe avant tout pour pratiquer une écologie sociale, concrète et tout terrain, c’est-à-dire proposer des solutions réalistes de collecte et de valorisation des biodéchets, associer les publics défavorisés à la transition écologique, créer des passerelles entre le monde du travail social et les associations environnementales ainsi qu’entre la ville et la campagne, lutter contre le gaspillage alimentaire et proposer de nouveaux modèles écologiques.
Outre de nombreux projets de compostage et lombricompostage, l’association organise des formations Guide et Maître composteurs, encadre une thèse et participe à un projet de recherche sur le vermicompostage. Elle mène en parallèle des projets, animations et formations sur d’autres sujets connexes : gestion et valorisation d’encombrants en pied d’immeuble, projet de reconditionnement d’ordinateurs, bricolage participatif. C’est la mutulisation de ce panel d’actions variées, mais toutes tournées vers l’agro-écologie et/ou la valorisation de déchets qui permet à Eisenia de créer des emplois complets, variés et ultra-locaux.
Eisenia est adhérente du Réseau Compost Citoyen et de la Maison de l’Environnement de la Métropole de Lyon.
L'équipe d'Eisenia en 2023, c'est :
Un conseil d’administration :
Benoît Barme, Leïla Brett, Lola Broyer, Christophe Chigot (trésorier), Victorine Delachaise, Nathalie Desfonds, Vincent Ducasse, Bénédicte Geslin (présidente), Muriel Gille, Thomas Le Gall (secrétaire), Hugues Mouret, Martin Munoz, Hugues Reynaud
Des salarié·es :
Lyon et partout : Aurore Cloez, Marko Nikaj, Cédric Poinsignon, Pierre Ulrich, Margot Van Kemenade / Givors : Toufik Bekkai, Florence Gilibert, Arthur Pucheu / Décines : Kamel Boukraa, Patrick Martin / Mermoz : Hedi Balghaji
Des volontaires en service civique et des stagiaires :
Jade Regnier, Léo Fackeur, Pierre Michaud
Une vingtaine de bénévoles, 250 adhérent·es et des partenaires varié·es.
Projet porté par Eisenia et l’Atelier Soudé, a pour vocation d’utilité publique face au rejet de nombreux ordinateurs, qui pourtant, avec de simples actions, pourraient réintégrer un foyer et être utilisé.
...
Activités
Retrouvez ici les différentes activités proposées sur cette plateforme
Atelier
- Réparation électronique collective
Apportez n'importe quel appareil électrique ou électronique: petit électroménager, informatique, téléphonie, audio, éclairage etc... Que …
Créé par L'Atelier Soude - Démonstration démontage
Démo de démontage d'ordinateurs
Créé par L'Atelier Soude - Atelier créatif
Atelier Création à partir de composants extraits d'appareils électiques et électroniques.
Matériel mis à disposition. …
Créé par L'Atelier Soude - Reconditionnement informatique
Permanence non ouverte au public, réservé au bénévole de l'Atelier Soudé (ou bénévoles en venir). …
Créé par Linux et Populus - Session dépouillage
Ouvrnos, cassons, dépiotons, déssoudons, triturons, analysons, coupons, trions...
nous nous engagons à mettre des appareils …
Créé par L'Atelier Soude - Réparation jouets / Créé par L'Atelier Soude
- Réparation vélo
Aide à la réparation de vélo
Créé par L'Atelier Soude - Réparation collective de machines à coudre
On perd vite la notion de plaisir en couture dès que notre machine devient capricieuse …
Créé par L'Atelier Soude - Fabrication en bois
Tu souhaites apprendre à utiliser tes mains et tes méninges pour fabriquer des créations en …
Créé par Bricologis - Fabrication en bois et cuir
Tu souhaites apprendre à mêler la fabrication du bois et du cuir ?
Alors viens, …
Créé par Bricologis
... - Conférence sur les enjeux de la co-réparation
C'est une conférence contre l'obsolescence de nos appareils !
L'obsolescence est une technique très en …
Créé par L'Atelier Soude - Vente d'appareils électroniques
C'est l'occasion de faire de la place dans nos stockages en re-vendant les appareils réparés …
Créé par L'Atelier Soude - Création à base de composants de récup'
Nous créons des objets à base de composants et de pièces électroniques de récupération : …
Créé par L'Atelier Soude - Marché de Noël
Stand de vente à l'occasion d'un marché de Noël.
Créé par L'Atelier Soude
Illustration : Pancaketom.
La troisième ville de France ne veut plus de peinture anti-chaleur pour atténuer les problèmes d’îlots de chaleur urbains. C’est en tout cas ce qu’a annoncé le président de la métropole après une expérimentation de 2 ans, en demi-teinte. La municipalité semble plutôt vouloir se tourner vers une végétalisation accrue afin de mieux rafraîchir l’air de la ville.
...
les plantes participent au rafraîchissement de l’air de plusieurs manières. D’abord, par un phénomène d’évapotranspiration, ces îlots de végétation participent à augmenter le taux d’humidité de l’air, faisant baisser la température réelle et ressentie. De plus, la création de zones végétalisées permet de désimperméabiliser le sol. Lorsqu’il pleut, l’eau est ainsi en partie stockée dans ces îlots, limitant ainsi le ruissellement vers le réseau d’évacuation des eaux pluviales. C’est cette direction qu’a choisi de prendre la métropole de Lyon, plantant notamment 25 000 arbres durant l’hiver dernier, contre 5 000 arbres les années précédentes.
Conférence de l'association Les Greniers d'Abondance à l'occasion de la journée "Qui veille au grain ? La résilience alimentaire au cœur des territoires", le 17 mai 2022 à Lyon. Les membres de l'association présentent les défaillances actuelles du système alimentaire, ses vulnérabilités, les grandes transformations à mener, les obstacles et certaines actions à mettre en œuvre. Retrouvez ces éléments plus détaillés dans le rapport "Qui veille au grain ?" disponible sur le site des Greniers d'Abondance [lien]
Connu / TG le 8/01/24 à 18:45
1,45 M d’abonnés - 10k+ - 259 978 vues - 1 119 commentaires
#Santé #Lyon #Véran
C’est un homme méconnu du grand public. Le docteur Jean-Yves Grall, cardiologue de formation, a régné d’une main de fer sur les différentes Agences régionales de santé (ARS) qu’il a dirigées. Un homme très proche du pouvoir, qui est considéré comme un père spirituel par Olivier Véran. Mais depuis le mois de février 2023, Jean-Yves Grall et ses deux plus proches collaborateurs ont un gros souci. Le parquet national financier a été saisi pour prise illégale d'intérêts à l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes. Jean-Yves Grall et ses amis sont accusés d’avoir enrichi des cliniques privées avec de l’argent public. Enquête sur celui qu'on surnomme : "le vrai ministre de la Santé".
Journaliste : Yanis Mhamdi, Xavier Monnier
Connu / TG le 9/11/23 à 6:00
"
La privatisation du système participe à la désertification
"
Tr.: ... Jean-Yves Grall ... Jean-Charles Favre-Pierret, lanceur d'alerte, directeur du centre hospitalier de St-Cyr-au-Mt-d'Or (2012-2022) ...
dirigeante d’une entreprise qui accompagne des personnes inscrites à Pôle Emploi.
tR.: ... entreprise Soleris Lyon ...
Ndlr : coupler individuel et collectif a en effet fait ses preuves. Par contre, j'entends beaucoup d'idéologie derrrière l'affirmation "tout le monde a en soi une solution"... Dénoncer ACT
Ndlr : Lyon / PFAS : Très belle victoire après un vote décisif jeudi à l'Assemblée Nationale
Connu / TG avec "Stratégie de Transition Écologique du Patrimoine (STEP) pour voir la place occupée par les écoles"
À la suite d’une bagarre survenue lors d’une manifestation anti-pass à l'été 2021, sept militants antifascistes lyonnais ont été accusés de violences en réunion. La procédure judiciaire s’est achevée le 4 novembre 2021. En regardant le dossier de plus près, certains y voient une dérive inquiétante…
Connu / gdn le 5/11/24
Samedi 19 Octobre 2024 à 16h38
Certains habitants de Givors ont encore les pieds dans la boue, à faire le deuil de ce qu'ils possédaient.
...
compte-tenu "de la responsabilité indéniable des entreprises pétro-gazières" dans ce dernier, il apparaît logique pour Greenpeace que ces groupes "doivent contribuer à financer la réparation des dommages causés".
Pour Michaël Gremaud, militant au groupe local Greenpeace Lyon : "Puisque les évènements climatiques extrêmes, comme les inondations que subissent aujourd’hui les Françaises et les Français, sont amené à se multiplier et s'intensifier du fait du réchauffement climatique, les entreprises dont c’est le fonds de commerce doivent prendre leurs responsabilités et payer pour les dégâts qu’elles ont causés".
Et de citer notamment TotalEnergies, qui a fait 19,9 milliards d'euros de résultat net en 2023, alors que dans le même temps "les catastrophes climatiques ont coûté 6,5 milliards aux assureurs".
Durée de lecture : 1 minute
Pollutions
...
redémarrer son nouvel atelier dit de « pre-compound », émetteur de PFAS, à Oullins Pierre-Bénite, près de Lyon.
La préfecture du Rhône a autorisé
...
il fallait pour cela une autorisation d’exploitation, et pas seulement une autorisation d’extension.
...
« Pour nous conformer aux exigences de l’État, nous avons installé des filtres dits “absolus”, qui utilisent des filtres Hepa H14 (filtration de très haute efficacité). Ces derniers, fournis par AAF une filiale de Daikin, réduisent de façon drastique nos émissions de poussières à 1 à 2 grammes par an », a expliqué Gaël Marseille, président de Daikin Chemical France, dans l’Usine nouvelle.
...
Des collectifs de riverains ont annoncé leur intention d’attaquer l’arrêté ...
L’activité gym, accessible aux enfants dès 12 mois, développe la confiance en soi et le plaisir d’agir en sécurité, en socialisant en collectivité. - Association Los Sautaprats
- Cette association de Nay, dans le Béarn, organise des séances de gym pour les jeunes enfants, ouvertes en particulier aux familles précaires. Egalement au programme des Carnets du jour : RecyCordes, dispositif de lutte contre le gaspillage de cordes de guitares, contrebasse, piano et autres.
Los Sautaprats : activité physique pour les très jeunes enfants
L'activité physique est essentielle pour être en bonne santé, rien de nouveau. Ce que l'on sait moins, c'est qu'il faut commencer à bouger dès le plus jeune âge. L’association Los Sautaprats à Nay, propose de la gym pour les bébés et accompagne aussi des personnes en situation de handicap.
Patricia Vignau, cofondatrice de Los Sautaprats (qui signifie les sauterelles en occitan), est à notre micro.
► L’association Los Sautaprats est soutenue par la Fondation de France. - RecyCordes : ne jetez plus vos cordes de guitare, violon, contrebasse, etc !
Les instruments à cordes ont une particularité : ils ont besoin, régulièrement, qu'on leur change les cordes. Et que deviennent-elles, ces cordes une fois remplacées ? Elles sont incinérées comme le contenu des poubelles. Le projet RecyCordes lutte contre ce gaspillage.
Jérôme Rabetaud, fondateur d’Atlanta Formation, consacré aux métiers de la musique a mis en place une poubelle de recylcage de cordes mis à disposition des luthiers, magasins de musique ou encore écoles de musique. Il est à notre micro.
► Le luthier Jonathan Berg, situé à Pontoise, a créé une marque de guitares électriques éco-conçues et made in France : Berg Guitares.
L'équipe Dorothée Barba Production Sophie Hoffmann Attaché(e) de production
Tr.: ... Lyon ...
Ndlr : mettre ce pj de recyclage en portefeuille ACT
Guillaume Faburel défend la thèse d'une nécessaire "fin des villes", au sens des métropoles tentaculaires que nous connaissons aujourd'hui et dont la subsistance quotidienne n'est possible que par la dépendance avec les espaces environnants qu'elles vident de leurs ressources.
Avec Guillaume Faburel Professeur à l'Institut d'Urbanisme de Lyon - Université Lumière Lyon 2
Guillaume Faburel est géographe et professeur à l'Université Lyon 2, il défend la thèse d'une nécessaire "fin des villes", au sens des métropoles tentaculaires que nous connaissons aujourd'hui et dont la subsistance quotidienne n'est possible que par la dépendance avec les espaces environnants qu'elles vident de leurs ressources.
Auteur de Indécence urbaine - Pour un nouveau pacte avec le vivant (Climats – essai), pour lui les grandes villes sont responsables des crises majeures de notre temps. Elles imposent des rapports consuméristes et productivistes au monde sans offrir en retour une écologie à la hauteur de la dévastation orchestrée par l’idéologie urbaine. Pour enrayer ce mouvement mortifère, il ne s’agit pas seulement de changer de civilisation, mais de changer ce qu’est la civilisation, de développer la recherche d’autonomie comme mode de vie, dans ce qu’elle recrée de proximité et de solidarités, en faisant le choix d’une autre abondance, celle de la vie. Le monde d’après est là.
Co-organisateur et participant aux états généraux du post-urbain, de la Fondation de l’Écologie Politique, il participera aux rencontres de l'An III qui se tient les 14, 15 et 16 juin. Ces rencontres accompagnent le travail sur les perspectives du post-urbain et poursuivront le travail engagé depuis maintenant quatre années autour d’une géographie alternative, désurbanisée et réempaysannée, déconcentrée et poly-centralisée, démarchandisée et relocalisée, avec un peu de décroissance à la clef, proposant une autre façon d’habiter, autonome et écologique cette fois-ci, affrontant toutes les oppressions, toutes les dominations.
La ville comme moteur du changement ?
...
Pendant les états généraux du post urbain qui commence le 14 juin 2024, Guillaume Faburel co-organise notamment un atelier Se soigner avec la nature ou comment préserver les savoirs grâce aux herboristes.
...
tr.: ... bifurcation écologique ... les résultats de européennes étaient attendues ... depuis 50 ans de métropolisation ... enjeu de retisser du lien ... l'avenir de l'humanité se joue dans la ruralité ... réunir, mettre en partage ...
115 k abonnés - 1k+ - 9 029 vues - 67 commentaires
Ce jeudi 6 juin, rendez-vous à 19h pour un meeting de l'#UnionPopulaire à Lyon avec Jean-Luc Mélenchon et Manon Aubry !
#UnionPopulaire #FranceInsoumise #européennes2024 #politique #France
Ndlr :
JLM à partir de https://www.youtube.com/live/9e4mOZE_cpM?t=996
Manon à https://youtu.be/9e4mOZE_cpM?t=3381
L’association DECLIC - CNV & EDUCATION a pour objet de contribuer à une éducation et un accompagnement conscients et respectueux de l’enfant, dans les familles et dans les structures accueillant des enfants et des jeunes.
A cet effet, elle promeut la Communication NonViolente (CNV) ... Les Systèmes et Cercles restauratifs ... tension ou de conflit ... « Ce qui rend le conflit dangereux, c’est de s’en éloigner » (D. Barter) ... L'éducation, un axe central pour un changement social ...
Nos valeurs et notre mission
- Eduquer avec conscience et respect
- Ecouter et prendre en compte les besoins de chacun
- Etre des adultes inspirants
- Vivre concrètement ses intentions éducatives :
- transmettre par sa manière d'être dans la relation, car l'enfant apprend en vivant
- Prévenir plutôt que guérir
- ACCOMPAGNER LES ADULTES QUI ACCOMPAGNENT LES ENFANTS ET LES JEUNES
Historique
... Entre 2002 et 2006, une commission éducation, initiée par Caroline Ader Lamy ... Vilma Costetti, la créatrice des éditions Esserci ... En 2008, Catherine Schmider ... En 2010, l’ACNV qui a fait le choix de faire de l’éducation un axe prioritaire, soutient le projet éducation, et confie à Catherine Schmider une mission de coordination CNV et éducation. ... En juillet 2013, le Cercle France (structure liée à la gouvernance sociocratique : Conseil d'Administration de l'ACNV élargi) vote le projet de création d’une structure spécifique pour porter le projet CNV et éducation.
Catherine Schmider et l'équipe investie dans le projet CNV et éducation s'occupent de sa mise en oeuvre.
Fin décembre 2014, l’assemblée constitutive de Déclic a lieu.
Les statuts sont déposés en janvier 2015, avec une parution au Journal Officiel le 7 février 2015.
... l'une des structures composant le réseau CNV France ... L'ACNV, Association pour la Communication NonViolente, créée en 1991 ...
Mentions légales
Siège social Déclic CNV & Education 2 place Sathonay 69001 Lyon
Contact contact@declic-cnveducation.org
Représentant légal Caroline ADER LAMY : Présidente
Coordination Nationale : Aurélie Capgras
Immatriculation SIRET : 809 498 538 00036 - APE : 8559B
Numéro organisme de formation : 82 73 01745 73
Hébergeur du site Let's co
Crédit photos Adobe Stock, Fotolia, ww.freepik.fr