Le réseau des communes et collectifs participatifs
7èmes Rencontres Nationales des Listes Citoyennes et participatives – Poitiers du 21 au 24 août 2025
Mai 28, 2025
LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES !
A VOS AGENDAS !
Participez aux 7èmes Rencontres Nationales des Listes Citoyennes à Poitiers, organisées par Actions Communes et cette année par Poitiers Collectif
À l’approche des élections municipales 2026, le réseau Actions Communes, en partenariat avec l’association Poitiers Collectif, organise son événement de l’année d’autant plus crucial avant 2026 : les 7èmes Rencontres Nationales des Listes Citoyennes à Poitiers, du 21 au 24 août 2025. Cet événement majeur se tiendra au Parc et aux Salons de Blossac, un lieu emblématique de la ville de Poitiers.
Objectifs des Rencontres Nationales à Poitiers
L’objectif principal de ces rencontres est de permettre à un maximum de listes citoyennes, qu’elles soient déjà constituées ou en cours de formation, de se doter des outils nécessaires pour réussir leur campagne municipale et instaurer une gouvernance partagée au sein de leur commune.
La France, avec ses 35 000 communes et plus de 500 000 élus locaux bénévoles, offre un terrain exceptionnel pour le développement de la démocratie participative et des mouvements municipalistes. Ces Rencontres Nationales sont une occasion unique de valoriser cette spécificité française et de renforcer l’engagement citoyen à l’échelle locale.
Programme des Rencontres : Ateliers, Plénières et Retours d’Expérience
Durant quatre jours, les participants pourront assister à une cinquantaine d’ateliers pratiques, centrés sur des outils concrets pour organiser une campagne électorale efficace, mais aussi sur la démocratie participative, la gouvernance partagée et le retour d’expérience des listes citoyennes participatives. Des plénières ouvertes au public mettront en lumière la diversité des initiatives locales, nationales et internationales en faveur de la réappropriation du pouvoir politique par les citoyens.
Le programme inclura :
- Une boîte à outils pour organiser sa campagne municipale (constitution de la liste, gestion budgétaire, facilitation, entre-deux-tours…)
- Des ateliers dédiés aux petites communes, quartiers populaires et intercommunalités
- Des temps d’échange sur la lutte contre les oppressions systémiques et le bien-être des membres des collectifs
- Des parcours spécifiques selon la taille et la réalité géographique des communes
- Des retours d’expériences et un bilan de listes citoyennes participatives (LCP) élues en 2020
- Des temps de travail par région pour favoriser le maillage territorial
- Sans oublier bien sur des temps festifs et d’interconnaissance
Un événement ouvert, inclusif et engagé pour la démocratie locale
Cette édition 2025 des Rencontres Nationales à Poitiers mettra également l’accent sur l’accueil de nombreux partenaires associatifs et citoyens, afin de montrer la richesse et la diversité de l’engagement citoyen hors des partis politiques traditionnels.
Face à la montée des discours de haine et à la polarisation de la société, les communes participatives incarnent l’espoir d’une démocratie locale vivante, inclusive et respectueuse de toutes les voix. Ces rencontres visent à renforcer le débat public et la confiance entre citoyens, tout en promouvant des solutions concrètes pour une gouvernance municipale partagée.
Rejoignez-nous à Poitiers du 21 au 24 août 2025 pour construire ensemble la démocratie locale de demain !
rencontres.nationales@actionscommunes.org
INSCRIVEZ-VOUS !
Projet Collectivités Financement public
24 juin 2025
La méthode pour construire son plan pluriannuel d’investissement (PPI) aligné climat est un outil innovant, au service des collectivités, pour garantir la cohérence entre la stratégie financière et la stratégie climatique.
Elle s’adresse aux collectivités volontaires qui souhaitent s’assurer que leur stratégie climat dispose de moyens financiers suffisants pour être mise en œuvre tout en respectant la soutenabilité financière de la collectivité.
Une méthode pour définir combien coûte la stratégie climat pour la collectivité et comment assurer son financement
...
permet à la collectivité de définir ses besoins d’investissement climat à partir de ses objectifs et de les intégrer à son PPI afin de garantir la réalisation des projets tout en assurant l’équilibre financier.
...
Sont disponibles à ce jour :
- La synthèse pour décideurs, présentant les intérêts de la méthodologie, ses objectifs et les démarches à mettre en place dans la collectivité
- Le guide méthodologique pour réaliser son PPI aligné climat, détaillant le processus et les facteurs de réussite.
-
Le cahier atténuation, composé de fiches méthodologiques de chiffrage par action climat, sur les compétences du bloc local
Sont aussi à paraitre :
- une annexe technique (format tableur) pour faciliter la prise en main du cahier atténuation ;
- un jeu sérieux pour sensibiliser aux enjeux du PPI aligné climat dans les collectivités ;
- des wébinaires explicatifs, en partenariat avec des associations d’agents, d’élus et de collectivités.
...
Ce travail part de deux constats :
- Le mandat municipal et intercommunal 2026-2032 revêt une importance historique qui doit consacrer la montée en puissance de l’action publique locale de décarbonation, dans un contexte où l’ensemble des collectivités métropolitaines doivent doubler leurs efforts d’investissement climat d’ici 2030.
- Le deuxième constat est l’absence de communication systématique entre stratégies climatique et financière. Ainsi, les stratégies climat ne sont à ce jour presque jamais adossées à un véritable plan de financement permettant leur mise en œuvre exhaustive sur une base pluriannuelle.
...
Contacts I4CE
- Marion FETET, Chercheuse – Collectivités, Finances locales, Budget vert
Email - François THOMAZEAU, Directeur de programme – Collectivités et Adaptation au changement climatique
...
Connu le 3/7/25 / webinaire du RAC via GPF
Connu / TG le 12/06/25 à 12:35
"
Le programme de « Poitiers Populaire » pour les prochaines élections municipales à Poitiers
A l’approche de son Forum de l’écologie populaire, samedi après midi à l’îlot Tison (ci-dessous), Poitiers Populaire publie une première version de son programme, en toute transparence…
"
Le projet de Mc Do verrait le jour à deux pas de Leclerc Lunesse.
Photo Renaud Joubert
Par Julie Pasquier, publié le 7 mai 2025 à 11h50, modifié à11h53 - 60 Commentaires
Le parti du député René Pilato appellera à la mobilisation si le projet est validé par la mairie.
...
sur un axe stratégique entre la zone industrielle n°3, qui concentre de nombreux emplois, et la cité scolaire Marguerite-de-Valois, comptant 1600 élèves. Le permis de construire a été déposé. Il est en cours d’instruction.
...
décision irresponsable en matière de santé publique », juge LFI, qui interroge : « Est-ce rendre service au tissu économique local et à l’emploi, que d’étendre une zone commerciale en laissant s’installer un fast-food d’une multinationale états-unienne ? Voulons-nous vraiment conserver nos commerces et nos restaurants de proximité ? Voulons-nous vraiment promouvoir une alimentation standardisée, saturée en gras, sucre et sel plutôt qu’une nourriture produite localement et de saison ? »
LFI, qui planche sur un projet en vue des municipales de 2026, « appellera à la mobilisation des habitants, des commerçants et des parents d’élèves » si le projet est accepté.
Les sujets associés Angoulême Commerce Politique Santé Environnement Élections Municipales Charente Grand-Angoulême Julie Pasquier Économie Élections
Ndlr : le communiqué de presse à https://angoulemeinsoumise.fr/lfi-appelle-a-rejeter-linstallation-dun-macdo-a-lunesse/
Participation citoyenne : des rencontres pour s’inspirer et préparer le prochain mandat - Publié le 14/03/2025 à 17h10 / Emilie Denetre
Sujets relatifs :
Citoyenneté, Démocratie locale, Elections municipales 2026
Brisez les chaînes dans vos esprits ! - 1 févr. 2025 / JEAN-LUC MÉLENCHON
1,17 M d’abonnés - 5,1k+ - 92 510 vues - 1 650 commentaires
Jean-Luc Mélenchon est intervenu à l'occasion de la 3e édition des Rencontres Nationales des Quartiers Populaires, à Toulouse le 1er février 2025.
Jean-Luc Mélenchon pointe le mépris et l’abandon ressentis par les habitants des quartiers populaires. Il affirme que les élites qui parlent d’ensauvagement sont ensauvagées elles mêmes. Il insiste sur le fait que la décivilisation commence par celles et ceux qui refusent aux autres leurs droits fondamentaux. Face à la nostalgie d’une soit disant France disparue, il appelle à accepter la société actuelle comme nouvelle patrie, celle où naîtront les générations futures. Il souligne l’angoisse du peuple face à son avenir, illustrée par la solitude des aînés et la marchandisation des relations humaines.
Il met en avant le rôle central des femmes dans cette nouvelle France, affirmant que, grâce aux luttes passées, elles revendiquent désormais l’égalité comme une évidence. Il critique la transmission de préjugés intergénérationnels et défend l’émancipation des nouvelles générations, tout en dénonçant l’impact du capitalisme sur les liens sociaux, notamment à travers l’éducation des enfants.
Il rappelle que les revendications entre villes en campagnes sont les mêmes en termes d’accès à la santé, aux services publics. Il indique également que la malnutrition dans les quartiers populaires découle de la précarité et non d’un choix.
Jean-Luc Mélenchon s’attaque à l’injustice sociale, refusant la culpabilisation des pauvres, des chômeurs, des malades. Il appelle à la révolte contre ces assignations et revendique l’égalité des droits pour tous. Il dénonce la ségrégation spatiale, illustrée par la répartition inégale des quartiers et l’omniprésence du bruit et de la lumière dans certains d’entre eux.
Il conclut en exhortant chacun à revendiquer son appartenance à cette Nouvelle France, qui doit réaliser la révolution citoyenne. Il affirme que ce pays appartient à tous et que l’égalité est non négociable face au mépris des puissants et des racistes.
Tr.: ... Municipales 2026 ... les communes ont fondé la démocratie ... le droit du sol ... condition des femmes ... des quartiers populaires pour y reléguer des populations ... Guyanne ... Seine-Saint-Denis, les mêmes difficultés de soins ... le sucre, conditionnés, le sel idem ... les droits de l'espèce, nous sommes des animaux ... des droits égaux, pas de maître ... la page de la conquête du pouvoir ... notre programme, transition après le capitalisme, société d'harmonie des êtres humains entre eux et avec la nature ... société de réseau ... propriétés collectives ou privées ... notre dépendance au réseau ... nous sommes le grand nombre ... le pouvoir par la commune ... besoin d'assemblées citoyennes pour exercer le pouvoir dans les quartiers, assemblées politiques ... ex. Marseille, eau du robinet jaune ... retirer le pouvoir à ceux qui l'ont ... il y a encore 70% d'abstentions ...