Samedi 12 juillet 2025 / Le Courrier de l'Ouest
Clés : Accueil Environnement Pesticides
VIDÉO. "Pas de phyto dans mon verre d'eau" : une usine de pesticides bloquée en Anjou
Plusieurs collectifs de défense de l'environnement et des agriculteurs bloquent le site Phyteurop, situé à Montreuil-Bellay, près de Saumur (Maine-et-Loire). Cette usine élabore des produits phytosanitaires.
Courrier de l'Ouest
Yvan GEORGET, Camille RIVIECCIO
Publié le 27/06/2025 à 11h05
Newsletter La Matinale
Chaque matin, l’actualité du jour sélectionnée par Ouest-France
Tôt ce vendredi 27 juin, une centaine de personnes ont mis en place un blocus de l'entreprise Phyteurop. L'usine située à Montreuil-Bellay est spécialisée dans la formulation et le conditionnement de produits agrochimiques.
Contre la loi Duplomb
Cette action vise à protester contre la loi Duplomb qui prévoit notamment la réintroduction d'un néonicotinoïde interdit depuis 2018. Sont présents des victimes et proches de victimes de pesticides, Extinction Rebellion les Soulèvements de la Terre ou encore la Confédération Paysanne.
À LIRE AUSSI : Rejet de la loi Duplomb : « Une vision réactionnaire de l’agriculture » dénonce le sénateur Blanc
En fin de matinée, les autorités tentaient d'évacuer le site mais les militants ont prévu de bloquer le site toute la journée.
Clés : Pesticides Écologie Agriculture Agriculture biologique Saumur Manifestation Industrie Montreuil-Bellay
Plus de vidéos de Pesticides
- Article avec vidéo 3:41
VIDÉO. Le procès des « fleurs de la mort », qui ont fauché la vie d'Emmy, au tribunal de Rennes
09/10 - 11 k vues
Article avec vidéo
1:41
Article avec vidéo
Manifestation de soutien un salarié de Triskalia
30/09/2019
1 k vues
Plus de vidéos de Pesticides
Article avec vidéo
3:41
Article avec vidéo
VIDÉO. Le procès des « fleurs de la mort », qui ont fauché la vie d'Emmy, au tribunal de Rennes
09/10
11 k vues
Article avec vidéo
4:13
Article avec vidéo
VIDÉO. Le déclin des oiseaux de jardins se confirme en France
25/01/2023
113 k vues
Article avec vidéo
Article avec vidéo
VIDÉO. Éleveur de porc en Bretagne, Denis travaille sans pesticides
21/03/2022
Article avec vidéo
1:55
Article avec vidéo
VIDÉO. La question des pesticides s'invite au conseil régional de Bretagne
16/12/2021
20 k vues
Article avec vidéo
3:35
Article avec vidéo
VIDÉO. Dans les coulisses de la pomme de terre de demain
13/12/2021
Article avec vidéo
1:04
Article avec vidéo
Des pesticides et des perturbateurs endocriniens dans l’eau du robinet ?
17/06/2020
86 k vues
logo illustration
Un morceau d'Histoire à conserver pour toujours
Les Unes historiques Ouest-France : trouvez la vôtre !
En continu
Une
Pesticides
11/07
Loi Duplomb : pourquoi Erwan Balanant a voté contre
11/07
Vote de la loi Duplomb sur l’agriculture : la réaction des syndicats agricoles en Mayenne
11/07
Un herbicide interdit depuis 30 ans retrouvé ces derniers mois dans les rivières en Côtes-d’Armor
10/07
A la chimie, ils préfèrent la biodiversité : comment ces arboriculteurs bio ont contenu le puceron
09/07
Loi Duplomb : pour ou contre, les députés du Calvados expliquent leur vote sur ce texte controversé
...
Connu / TG le 13/07/25 à 11:34
C’est une véritable bataille d’influence qui se joue en coulisse. La FNSEA ne veut pas des nouvelles règles visant ...
Connu / TG le 9/07/25 à 14:32
Ndlr : parfaite illustration du rapport GP (et de comment la FNSEA cherche à peser sur les CLE : confirmé par l'équipe GP le 21/7/25
"
Dans le cadre d'une consultation conduite par la CLE auprès des 500 élu-es locaux du territoire, des courriers ont été envoyés par la FNSEA et leurs alliés pour dézinguer les propositions du SAGE.
Un contre-mouvement s'est mis en place, conduit par des orgas locales (Conf 35, Eau & Rivières de Bretagne, Bretagne Vivante, plusieurs FNE locaux, le Collectif sans pesticides, etc.), afin de soutenir la CLE et ses propositions. Des "contre-courriers" ont ainsi été rédigés et diffusés auprès des élus locaux.
->
https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?7GtfVA
"
L’EPR de Flamanville (Manche) a redémarré dans la soirée de ce samedi 19 avril 2025 après deux mois d’arrêt. Des aléas techniques et des opérations de maintenance ont reporté à plusieurs reprises son redémarrage au cours de ces dernières semaines. EDF entend toujours atteindre la pleine puissance de son réacteur à l’été 2025.
Le cœur du réacteur de l’EPR de Flamanville va être totalement recomposé d’ici à 2 ans. | OUEST FRANCE
Modifié le 20/04/2025 à 11h21
...
détection d’une baisse des performances d’un circuit de refroidissement, conçu pour être utilisé uniquement en cas de situations exceptionnelles.
...
Dans la foulée, EDF en a profité pour remédier à un autre problème, identifié en juillet dernier : un risque de fuite sur des sondes de température du circuit primaire. « Ensuite, nous avons décidé d’anticiper une autre opération de maintenance et de procéder à des réglages du groupe turbo alternateur. C’est quelque chose qu’on avait prévu de faire, assure l’électricien, et on a profité que les conditions soient réunies pour mener cette opération. »
...
encore d’autres opérations de maintenance s’étaient ajoutées au calendrier, repoussant toujours la remise en route du réacteur le plus puissant au monde. Selon EDF, rien d’anormal. « Il ne faut pas oublier qu’on est toujours en phase d’essais
...
Parce qu’en effet, cette technologie est d’une extrême complexité. En attestent les 12 ans de retard du chantier. Avant que ne soit atteinte la pleine puissance du réacteur, prévue cet été, plus de 1 500 critères doivent être vérifiés. Contre 300 à 400 sur des réacteurs classiques.
...
Connu / TG le 20/04/25 à 19:14
Accusé de diffamation, le porte-parole de « Bassines non merci », Julien Le Guet, relaxé / Ouest-France
Poursuivi pour diffamation, Julien Le Guet a été relaxé ce jeudi 17 avril par le tribunal correctionnel de Niort dans son procès pour « diffamation envers un corps constitué ».
...
Connu / TG le 17/04/25 à 15:07
Article premium, Réservé aux abonnés
Le Royaume-Uni renationalise ses chemins de fer… trente ans après avoir démantelé le British Rail - Publié le 11/12/2024 à 06h30 / Ouest-France De notre correspondante à Londres, Juliette DEMAS
Promesse de campagne rapidement devenue loi, la renationalisation des compagnies ferroviaires britanniques va commencer en 2025, un contrat à la fois.
La gare de King’s Cross, à Londres, en 2020. | DAN KITWOOD / GETTY IMAGES VIA AFP
Trente ans après la privatisation des chemins de fer et le démantèlement du British Rail, le gouvernement travailliste de Keir Starmer, au Royaume-Uni, s’apprête à lancer le mouvement inverse.
Pourquoi ce mouvement inverse ?
Depuis 1994, la majeure partie des lignes britanniques sont exploitées par des opérateurs privés, pour des résultats inégaux : en Grande-Bretagne, les retards ont acquis un statut presque légendaire. Selon les chiffres du gouvernement, seulement 67 % des trains sont arrivés à l’heure entre mars 2022 et mars 2023, et près de 350 000 plaintes étaient enregistrées à...
...
Autoroute ferroviaire Cherbourg-Bayonne :la Brittany Ferries signe un contrat pour l’achat de wagons - Publié le 20/01/2023 à 16h58 / Ouest-France Julia TOUSSAINT
La Brittany Ferries et l’industriel alsacien Lohr sont désormais liés dans le projet d’autoroute ferroviaire reliant Cherbourg à Bayonne. Jean-Marc Roué, président de la compagnie maritime, s’est rendu en Alsace ce vendredi 20 janvier 2023, pour signer un contrat de fourniture de wagons et de terminaux, en présence du ministre des Transports Clément Beaune.
...
étape supplémentaire vers la concrétisation du projet de ferroutage
...
SNCF Réseau s’est engagé à financer des travaux à hauteur de 30 millions d’euros, notamment pour adapter quatre tunnels sur l’ancienne ligne TGV entre Bordeaux et Angoulême, d’ici à 2027. En attendant, la rame empruntera un itinéraire bis via Niort et Saintes. Le sillon final sera électrifié à 80 %.
...
Chaque rame comportera 21 wagons, pouvant chacun transporter deux semi-remorques, soit 42 semi-remorques par voyage sur cette voie ferrée de 970 km, en correspondance directe avec les ferries opérant vers et depuis Poole, Portsmouth (Angleterre) et Rosslare (Irlande), et à destination de Cherbourg.
« Le concept de chargement horizontal est un vrai gain de temps », souligne Christophe Mathieu, président du directoire de la Brittany Ferries. En effet, les rames seront chargées et déchargées par roulage vers le wagon à poche double, sans besoin de levage.
...
doubler la part du transport de marchandises via le ferroviaire, en la faisant passer de 9 % en 2019 à 18 % en 2030.
...
calcul économique raisonnable. À terme, le report vers le rail d’une partie du fret doit permettre à la Brittany Ferries de se séparer d’un de ses onze navires, le Pelican, qui opère entre Poole et Bilbao, et est le seul à ne transporter que du fret (environ 14 000 remorques par an, mais aucun passager).
...
Un bémol, les Britanniques et les Irlandais sont plus friands de marchandises espagnoles que l’inverse : « le ratio est d’environ 60/40 », précise Christophe Mathieu. La compagnie devrait appliquer un « tarif spécial » pour les retours à vide.
...
prévu pour l’été 2024
...
Ndlr : fait ? ACT
ENTRETIEN. « Comment bifurquer » : ils proposent un modèle pour répondre à l’urgence climatique
Razmig Keucheyan, sociologue et coauteur avec Cédric Durand du livre « Comment bifurquer - Les principes de la ...
Installée jeudi 21 mars 2024, cette micro-turbine doit produire 50 000 kW par an en utilisant le débit de restitution du captage de Ribou, à Cholet (Maine-et-Loire). Une première en France dans une usine d’eau potable, signée par une entreprise vendéenne.
Connu / TG le 30/03/24 à 16:27
Connu / TG le 27/03/24 à 11:10
"
Un article intéressant sur le coût des événements climatiques extrêmes en France en 2023 :
6,5 milliards d’euros en 2023 : les assureurs inquiets devant le coût des catastrophes climatiques
En 2023, les catastrophes climatiques en France ont coûté 6,5 milliards d’euros aux assureurs. Ils s’inquiètent du « changement d’échelle » et de l’accélération de ces événements dévastateurs.
"
« Zéro Déchet, zéro Gaspillage », tel est l’un des programmes de la Communauté d’agglomération havraise sur son territoire. Un lieu où donner une deuxième vie aux objets usagés a ouvert, mercredi 21 novembre 2018.
Patrick Dzah pour « Web Solidarité », Philippe Osmont pour « Médoco LCF », Céline Cazuc pour « La Roue Libre » et Pascal Pain qui représentait Vincent Canel pour « Le Grenier ».
...
Quatre associations, La Roue Libre, Web Solidarité Le Havre, Le Grenier, et Médico LCF réceptionnent les objets convenant à leur activité et se chargent, dans leurs locaux, de les reconditionner. « Au-delà de l’aspect zéro gâchis, il y a la mise en lumière du monde associatif qui œuvre pour l’insertion dans la vie active. »
La Recyclerie, centre de recyclage Le Havre-Nord, 25, rue du Capuchet ; ouverture mercredi et vendredi de 14 h 30 à 18 h et samedi de 9 h à 12 h et de 14 h 30 à 18 h. Tél. 02 77 61 68 25.
Ndlr : intégré dans https://fr.wikipedia.org/wiki/Recyclerie : accepté ? ATT Vérifier ACT
Amélioration ? peu d'horaires d'ouverture ? ACT
Tourmente judiciaire pour l’EPR de Flamanville : sa mise en route va-t-elle encore être retardée ? / Ouest-France
Dix instructions judiciaires en cours pour fraudes. Le double de dossiers à l’étude à l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire ...
Connu / TG le 23/02/24 à 19:37
Elle dirigera l’institut citoyen de recherche et de prévention en santé environnementale inauguré il y a quelques semaines ...
Connu / TG le 15/02/24 à 10:11
L’Académie de médecine plaide en faveur d’un « Giec des pollutions chimiques » / Ouest-France
L’impact global de l’environnement sur la santé doit devenir une priorité, selon la fondation de l’Académie de médecine.
Connu / TG le 31/01/24 à 17:25
Les essais de requalification d’ensemble, dernière étape avant le chargement du réacteur de l’EPR de Flamanville (Manche), ont été passés
...
Connu / TG le 26/12/23 à 2:19
La Chambre régionale des comptes des Pays de la Loire s’interroge sur la destination des cultures irriguées par les retenues ...
Connu / TG le 20/07/23 à 15:43
La Terre a connu, entre le lundi 3 et le jeudi 6 juillet 2023, ses journées les plus chaudes jamais enregistrées par les météorologues. Si la température moyenne du globe inquiétait déjà en début de semaine lorsqu’elle avait atteint 17,01 °C, elle a battu tous les records quatre jours après avec 17,23 °C. Mais à quoi sont dues ces hausses qui n’en finissent plus ? Serge Zaka, agroclimatologue, nous aide à y voir plus clair.
Photo Un garçon s'arrose pendant une vague de chaleur à Chennai, au mois de mai 2023 en Inde. | EPA/MAXPPP
Quatre fois. En une semaine, du lundi 3 au jeudi 6 juillet 2023, le record de température moyenne sur notre planète a été battu à quatre reprises. La barre des 17,01 °C atteinte lundi n’était qu’un avant-goût puisque depuis un nouveau record a été battu : 17,18 °C mardi, et mercredi et 17,23 °C le jeudi 6 juillet. Une augmentation impressionnante qui interpelle fortement la communauté scientifique, d’autant que les conséquences sont pour le moment imprévisibles. Les causes sont en revanche, elles, très bien connues comme nous l’explique l’agroclimatologue Serge Zaka.
Comment s’expliquent ces tristes records ?
Tout d’abord, on a un contexte de fond celui du réchauffement de la planète, qui même sans autres facteurs, fait qu’on a tendance à battre des records régulièrement.
Vient ensuite s’ajouter le phénomène météorologique El Niño. C’est inquiétant car il vient juste de commencer. Autrement dit, on a de très fortes probabilités de battre des records de températures planétaires au moins jusqu’au printemps prochain.
...
possible début d’emballement
... Il y a une dizaine de points de non-retour qu’il ne faut pas dépasser car il pourrait emballer le changement climatique. Il est possible qu’on en atteigne certains cette année, mais on ne peut rien valider sans des études rétrospectives.
Nous sommes de plus en plus à alerter sur ces hausses de températures mais de moins en moins à se prononcer sur les conséquences. On est tellement loin qu’on est dans l’inconnu. La science n’ayant pas encore observé ce type de phénomène sur la planète, c’est très difficile de prédire ce qu’il va se passer. On est dans l’inconnu et le questionnement le plus total.
Accueil Nouvelle Aquitaine Sainte-Soline
Le 10 juillet 2023, lors d’une conférence de presse à son siège parisien, la Ligue des Droits de l’Homme reviendra sur les événements qui ont émaillé la manifestation de Sainte-Soline le 25 mars.
Dix-huit observateurs de la Ligue des droits de l’homme étaient sur le terrain le 25 mars 2023. | ARCHIVES CO – MARIE DELAGE Le Courrier de l'Ouest Le Courrier de l’Ouest
...
la LDH avait dépêché 18 observateurs indépendants venus de toute la France pour documenter le maintien de l’ordre lors des manifestations. " A l’annonce de leur présence, les préfectures de la Vienne et des Deux-Sèvres ont tenté d’empêcher les observateurs de réaliser leur mission en refusant d’appliquer les règles de protection due aux observateurs de la LDH (Ligue des droits de l’Homme) mais la Ligue a engagé un recours en annulation de ces décisions devant le juge administratif ", explique l’association.
Dès le 26 mars, les observateurs publiaient une première synthèse de leurs observations, " constatant un usage immodéré et indiscriminé de la force sur l’ensemble des personnes ".
« Réécriture factuellement fausse des événements »
Depuis, l’association affirme que " les observateurs et la LDH ont fait l’objet d’intimidations, de disqualifications, d’attaques par les autorités ".
...
" Ce rapport remet largement en cause la version officielle présentée par les autorités, qui se sont livrées de manière alarmante à une réécriture factuellement fausse des évènements ".
Clés :* Sainte-Soline Deux-Sèvres Niort Pénurie d'eau Eau
Dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 juin 2023, le capteur installé sur la plage de l’Hôtellerie à Hillion (Côtes-d’Armor) a affiché un taux ...
Connu / TG le 10/06/23 à 20:45
Les équipes qui vont devoir mettre en service l’EPR de Flamanville et assurer sa maintenance ne devraient pas disposer à temps d’une documentation suffisante. C’est ce que vient de relever l’Autorité ...
Connu / TG le 17/06/23 à 10:36
En 2022, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a mené trois inspections sur le site de la centrale nucléaire de Brennilis et ...
Connu / TG le 08/06/23 à 19:26