Published: 26 avril 2025 (2 semaines ago)
Category : Communiqués
Communiqué de presse :
Depuis quelques semaines, des travaux sont en cours sur les deux bassines de Vivonne qui sont en friche depuis 2005 afin d’y installer des parcs photovoltaïques.
La Confédération Paysanne de la Vienne tient à rappeler que la construction de bassines engendre la destruction de terres agricoles, ici c’est plus de 13 hectares de terre qui ont été détruits pour construire deux cratères qui, de plus, n’ont jamais pu être utilisés.
Nous tenons aussi à rappeler que c’est bien la chambre d’agriculture de la Vienne, donc l’ensemble des agriculteurs et des propriétaires de terres agricoles qui ont financé l’ensemble de ce sinistre soit plus de 1 500 000 € aux alentours des années 2010.
Les irrigants qui souhaitaient bénéficier de ces ouvrages ont engagé, à leur profit, la chambre d’agriculture dans la maîtrise d’ouvrage, tâche qui était bien au-delà de ses capacités. Ils ont ensuite fait supporter l’ensemble du coût du sinistre à la chambre d’agriculture.
L’ASA du Clain Moyen, structure porteuse du projet, et les entreprises qui ont réalisé les travaux avaient pourtant eux aussi de grosses responsabilités dans ce fiasco.
Nous rappelons aussi :
– Que le stockage de tels volumes d’eau dans les bassines comporte des risques qui sont souvent négligés.
– Que différentes études consécutives à cet accident ont conclu que les deux bassines n’étaient pas réparables et qu’il était trop risqué de construire ce type d’ouvrage dans des sols karstiques. Hors l’ensemble du bassin du Clain est en zone karstique et de nombreuses bassines y sont encore en projet.
Tous les projets de construction soumis à autorisation, comme les bassines, sont soumis à l’obligation de remise en état du terrain à la fin de leur usage. Or ici l’autorisation des deux parcs photovoltaïques dispense les propriétaires des bassines d’une coûteuse remise en état du terrain. L’artificialisation des terres agricoles est malheureusement le plus souvent irréversible.
Le photovoltaïque au sol permet une rente foncière importante or ici ce sont bien les propriétaires du terrain qui vont en bénéficier et rien ne reviendra à la chambre d’agriculture alors que c’est elle qui a injustement supporté le sinistre.
Contacts :
Pierre Jean Clerc : 06 15 40 09 67
Nicolas Fortin : 06 85 65 75 92
Courriel : confederationpaysanne86@gmail.com
L'association locale, CLE (Charente-Limousine Environnement) se bat depuis des années contre le projet éolien de NEOEN, société cotée en Bourse, partie de la holding Impala et propriété du milliardaire Jacques VEYRAT. Puisqu'on vous dit que c'est pour sauver la planète !!! L'asso a malheureusement perdu ses recours en CAA et Conseil d'Etat, non sans insister sur le caractère essentiellement karstique du terrain et les risques d'effondrement d'éoliennes, mais les juges ...
Rapports d'appui / guides https://www.ineris.fr/sites/ineris.fr/files/contribution/Documents/DRS-19-179206-03140A-RAP-DRS06-impact_CC_val_orleans_fusion_v8_finale-unique.pdf
Description
Le Val d’Orléans possède un substratum calcaire fortement karstifié surmonté d’un recouvrement alluvial meuble.
Depuis la fin du 19e siècle, 651 fontis y ont été signalés. Dans ce contexte dit de « karst couvert », la bibliographie internationale montre que des fontis peuvent apparaître à l’occasion de variations importantes de la charge hydraulique, induites par des évènements hydroclimatiques ou anthropiques extrêmes tels que des épisodes pluvieux intenses, un fort rabattement piézométrique ou des crues exceptionnelles. ...